Amplification (38)

7 years ago

FRFR, ampli guitare ? Amplifier Axe FX, Pod HD et autres logiciels de modélisation

L’utilisation des Axe FX, Pod HD, VG99, Kemper et autres logiciels simulant des amplis, baffles et effets guitares type TH2 ou Amplitube nous amènent à nous interroger très sérieusement sur le moyen le plus efficace de les amplifier. Comment mettre le mieux en valeur toutes leurs qualités et en exploiter tout le potentiel ? La solution de l’utilisation d’un système FRFR (Full Range Flat Response) défrisera plus d’un guitariste, moi le premier je l’avoue humblement… Il m’aura en effet fallu un certain temps pour me résoudre à rompre avec les habitudes du gratteux de hard rock et son mur de Marshall à tubes. Le pas « pyschologique » franchi, il faut bien admettre que les résultats obtenus avec des enceintes de sono, actives ou passives sont éloquents et ont de quoi séduire même le chevelu le plus teigneux. Voyons les avantages et inconvénients de ces systèmes d’amplification d’un genre nouveau pour les guitaristes habitués à leur Stack.
Read More
7 years ago

« The History of Marshall , The first Fifty Years », l'incontournable bible des Marshall addicts...

Il y a de ces noms illustres qui marquent à jamais un univers et une époque ou plusieurs… Etre guitariste électrique, c’est forcément, à un moment ou à un autre croiser la route de Marshall. Et que l’on apprécie ou non le « son » Marshall, aucun adepte de la six cordes ne peut être indifférent à ce monument du rock dont l’empreinte est définitivement fixée dans la cire et animera encore longtemps les œuvres aujourd’hui numériques de bon nombre des groupes que nous écoutons tous les jours. Mais le son Marshall, c’est quoi au juste ? Entre Pete Townshend, Hendrix, Clapton, Jimmy Page, Gary Moore, Slash, Kerry King, Malmsteen, Angus Young ou Satriani, et tous les autres (la liste n’est même pas envisageable tant ils sont nombreux), ce sont autant de styles musicaux, de nuances, de couleurs, de titles qui se bousculent et n’en finissent pas d’enrichir notre galaxie musicale. Alors pour ceux, dont je fais partie, qui veulent tout connaître de Marshall, depuis la création de la marque en 1962 jusqu’à nos jour, voici la bible obligatoire ! A défaut de psaumes ou de banales prières, je ne peux que vous inviter à vous recueillir devant « The History of Marshall , The first Fifty Years» de Michael Doyle et Nick Bowcott, humblement, et à expier honteusement les pêchés dont vous vous rendez chaque jour coupable en ne jouant pas sur un Marshall...
Read More
7 years ago

Line 6 remet le couvert avec l'Amplifi...

Line 6 a présenté aujourd’hui l’AMPLIFi au NAMM, un amplificateur de guitare d’un nouveau genre. En combinant un ampli de guitare haute performance, un système de haut-parleurs Bluetooth® pour streaming et une application iOS révolutionnaire dans un seul et même dispositif, l’AMPLIFi propose aux guitaristes une toute autre façon de jouer et d’écouter de la musique...
Read More
7 years ago

Du blues, du blues, du blues, Joe Bonamassa explore le Marshall DSL 40C...

C'est marrant ce qu'on peut trouver au détour du net... ça ne nous fait pas toujours devenir meilleurs, mais ça peut modifier nos habitudes et bon nombre de nos idées préconçues. Moi qui m'emm.... royalement quand j'essaie d'écouter du blues, je tombe sur cette video de Joe Bonamassa (dont par ailleurs je ne suis pas fan...) et je me surprends à trouver ça génial, simplement. Un Marshall, une vieille Gibson, un câble, un.... Bonamassa et hop ! On oublie tout ce qu'on avait appris avant..... et même quand on est formaté Axe FX comme c'est mon cas (et pas depuis hier), on est pris de cette irrésistible envie de jouer "roots", comme au tout début... N'empêche, il a l'air vachement top cet ampli......... G.A.S :°
Read More
7 years ago

Nouvelle série d'amplis Orange, "Simple is better"

Annoncés lors du dernier Musik Messe à Frankfort, les nouveaux CR60C, CR120C et le CR120H viennent d'arriver.Ces deux combos de 60 et 120 watts et la tête de 120 watts tout transistor sont conçus sur le principe du «simple is better». Plutôt que de proposer une multitude de fonctions souvent inutiles, Orange s'est focalisé sur le son et la qualité des composants et uniquement cela.En termes de look et de fonctionnalités, ces amplis s'inspirent de la série Rockerverb dont ils reprennent le panneau de contrôle.
Read More
8 years ago

Je ne l'ai pas fait, eux si ! (....suite du comparatif baffles FRFR, en VIDEO !)

Voici une video fort intéressante qui vient "à point" compléter [lien url=/335-comparatif-frfr-rcf-nx12-sma-jbl-512-et-612-prx-qsc-k12-bose-l1]le comparatif "baffles FRFR"[/lien] que je vous ai proposé il y a quelques jours... Si j'ai personnellement eu la possibilité de tester plusieurs systèmes en parallèle avec l'Axe FX, ces jeunes gens en ont testé beaucoup plus et ont fait le suprême effort d'enregistrer le résultat !
Qu'ils en soient remerciés, d'autant plus qu'ils ont gentiment accepté la publication de leur travail sur le site. Excellent !
Read More
8 years ago

Comparatif FRFR, RCF NX12 SMA/JBL 512 et 612 PRX/QSC K12/Bose L1

Bon alors voilà un petit moment que je vous avais parlé de ça… Il ne s’agit pas là d’amplis guitares nous sommes bien d’accord mais d’une amplification réservée à ceux d’entre nous qui utilisent abondamment le FRFR (Full Range Flat response) et sont donc également utilisateurs de modélisation d’amplis et de baffles… Le présent comparatif n’a d’autre objectif que « d’éclairer » un peu la lanterne de ceux qui comme moi, ont cherché un bon moment avant de se fixer sur un matériel précis car il faut bien le reconnaître, là où il est encore quelquefois envisageable d’essayer un ampli guitare en magasin ou de se pointer « chez le marchand » avec son iPod à la main pour écouter ce que ça peut donner avec de la musique enregistrée, essayer une paire de wedges actifs avec sa gratte…… et son Axe FX relève carrément de l’héroïsme…..
Read More