2 months ago

Chapman ML1 Pro, le super test en photo et en video

Rencontre inattendue avec cette guitare de grande qualité et surtout une marque que je ne connaissais que de nom… Je ne vous présenterai pas Rob Chapman, que vous identifiez forcément s’il vous est un jour arrivé de rechercher des infos sur du matos guitare en pianotant sur votre MacBook. Sachez qu’en dehors de ses multiples tests et videos très instructives pour le compte de l’enseigne Andertons Music Co, Rob Chapman est depuis 2009 et en plus des différents groupes dans lesquels il joue, à l’origine de sa propre marque de guitares... 

Read More
5 months ago

IK Multimedia Modo Bass, le super test !!!

On ne présente plus IK Multimedia… La marque s’est forgée une solide réputation sur le marché des soft dévolus au home studio, synthés virtuels en particulier et aussi pour ce qui nous concerne, le fameux Amplitube que nombre d’entre vous connaissent et utilisent déjà depuis longtemps. Je proposerai d’ailleurs dans les prochains jours un super test d’Amplitube 5 « MAX », dernière version ultime hyper complète de ce logiciel extraordinaire. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir le fabuleux « Modo Bass » dans sa toute dernière livrée, notamment enrichie de deux nouveaux modèles de basse qui ne manqueront pas de piquer au vifs les métalleux…

Read More
6 months ago

Super test de la Schecter Apocalypse, "metal" mais pas que...

Lorsqu’on se retrouve face à une cinquantaine d’exemplaires au rayon « pelles » de Guitar Center (Lyon), et qu’en plus on est terrassier… On est inévitablement attiré, voire « hypnotisé » par la Schecter « Apocalypse ». Elle sort du lot, c’est simple, on ne voit qu’elle ! C’est une très belle guitare, très travaillée esthétiquement même si elle ne bouleverse pas les codes. Savant mélange de lumière mystique et de sobriété, elle distille un subtil parfum de fin du monde qui s’accorde à merveille avec sa dénomination et colle parfaitement au public auquel elle est sensée s’adresser… Bref, elle donne irrémédiablement envie de la toucher !

Read More
2 years ago

Music Man Majesty, le super test...

Quand on est un fan démesuré de Dream Theater, de John Petrucci et de Music Man, on ne peut que s’émouvoir lorsqu’arrive sur le marché finalement assez standardisé de la gratte fumante une nouveauté qui réunit ces « ingrédients » pour le moins « musclés ». Magnifique, dessinée comme jamais, sculptée dans le vif d’un sujet toujours aussi brulant, la Majesty n’est pas une guitare de jazz. Elle réunit l’essentiel de ce que peut attendre le soldat du metal : gros son pour l’essentiel mais également humbuckers splittables et surtout piezzo débridé pour des échappées acoustiques dignes d’une Martin (mais sans les cloques au bout des doigts)… Bref, une guitare bien née, à l’image de celui qui la signe, sans le moindre poil qui dépasse (enfin presque…), moderne et imperturbable. On décline tout ça dans ce qui suit, avec, pour je l’espère nombre d’entre vous, un plaisir non dissimulé à la lecture de cet article attendu depuis plus d’un an… Fret-Time reprend du service, enfin !!!!!
Read More
4 years ago

Vigier Excalibur Ultra, le super test !!!!

Ce qui frappe toujours chez Vigier, c’est la qualité et la beauté des instruments… Aucune attente, dès qu’on ouvre l’étui, on prend la baffe « et pis voilà ! » (c’est mémée…). Il faut dire que la mienne se pare d’une table en érable ondé au dessin boisé naturellement architectural, fondu dans une couleur assez indéfinissable qui passe du ciel bleu au gris nuageux absolument magnifique, c’est ce que Patrice appelle le « saphire blue », bien trouvé ! La guitare change littéralement de couleur suivant l’éclairage et la luminosité ambiante au point qu’il est très délicat de la photographier, le mieux est évidemment de la voir (et encore mieux de l’avoir…) en vrai ! Chaque Excalibur (j’oserais presque dire chaque Vigier) est unique, chacun a la sienne, aucune ne ressemble aux autres sauf évidemment à choisir une couleur opaque, un autre « délire » qui a aussi ses adeptes et un certain charme si j’en juge par la toute dernière A/P (active/passive) présentée en piano black. Dans la gamme Excalibur, l’Ultra et l’Ultra Blues ont cette particularité de ne pas proposer de pickguard, ce qui « révèle » le veinage du bois. C’est une des raisons qui me font les préférer à toutes les autres. C’est sans doute un peu plus fragile, mais ça vaut la peine…
Read More
4 years ago

Zeal Mercury, rock'n roll attitude ! Le super test video...

Le super test que je vous propose aujourd’hui n’est pas banal puisqu’il a pour objet la Zeal Mercury, une guitare haut de gamme qui m’avait fait forte impression au dernier MusikMesse, une guitare dont vous n’avez probablement jamais entendu parler et que vous n’aviez sans doute jamais vu avant et pour cause… Zeal est une toute nouvelle marque de six cordes teutonne et ce n’est pas pour rien si elle passe par Fret-Time aujourd’hui !
Read More
7 years ago

Fishman Triple Play, le méga super test video et audio !!!!

Je le reconnais humblement, j’ai pris mon temps… Mais c’était évidemment pour la bonne cause puisque je vous propose aujourd’hui un super test d’envergure pour tous les pratiquants de cette religion peu orthodoxe qu’est la guitare synthé, thème centra l de Fret-Time depuis la première heure. Le Fishman Triple Play est en quelque sorte la réponse de Fishman à Roland sur ce terrain un peu miné, un terrain sur lequel peu de constructeurs d’instruments de musique, même les plus talentueux ont osé s’aventurer… Il est vrai que les « pratiquants » en question ne sont pas non plus des millions puisqu’il doit se vendre un GR55 tous les…. 500 amplis Marshall, ceci expliquant peut-être aussi cela... Pour le coup, Fishman envoie le bois avec un outil innovant et très performant, un outil qui, même s’il peut de prime abord rappeler « physiquement » un capteur GK3 s’avère sensiblement différent dans l’esprit, et dans les usages. C’est parti, en video, et en audio comme d’hab !
Read More
7 years ago

FRFR, ampli guitare ? Amplifier Axe FX, Pod HD et autres logiciels de modélisation

L’utilisation des Axe FX, Pod HD, VG99, Kemper et autres logiciels simulant des amplis, baffles et effets guitares type TH2 ou Amplitube nous amènent à nous interroger très sérieusement sur le moyen le plus efficace de les amplifier. Comment mettre le mieux en valeur toutes leurs qualités et en exploiter tout le potentiel ? La solution de l’utilisation d’un système FRFR (Full Range Flat Response) défrisera plus d’un guitariste, moi le premier je l’avoue humblement… Il m’aura en effet fallu un certain temps pour me résoudre à rompre avec les habitudes du gratteux de hard rock et son mur de Marshall à tubes. Le pas « pyschologique » franchi, il faut bien admettre que les résultats obtenus avec des enceintes de sono, actives ou passives sont éloquents et ont de quoi séduire même le chevelu le plus teigneux. Voyons les avantages et inconvénients de ces systèmes d’amplification d’un genre nouveau pour les guitaristes habitués à leur Stack.
Read More
7 years ago

« The History of Marshall , The first Fifty Years », l'incontournable bible des Marshall addicts...

Il y a de ces noms illustres qui marquent à jamais un univers et une époque ou plusieurs… Etre guitariste électrique, c’est forcément, à un moment ou à un autre croiser la route de Marshall. Et que l’on apprécie ou non le « son » Marshall, aucun adepte de la six cordes ne peut être indifférent à ce monument du rock dont l’empreinte est définitivement fixée dans la cire et animera encore longtemps les œuvres aujourd’hui numériques de bon nombre des groupes que nous écoutons tous les jours. Mais le son Marshall, c’est quoi au juste ? Entre Pete Townshend, Hendrix, Clapton, Jimmy Page, Gary Moore, Slash, Kerry King, Malmsteen, Angus Young ou Satriani, et tous les autres (la liste n’est même pas envisageable tant ils sont nombreux), ce sont autant de styles musicaux, de nuances, de couleurs, de titles qui se bousculent et n’en finissent pas d’enrichir notre galaxie musicale. Alors pour ceux, dont je fais partie, qui veulent tout connaître de Marshall, depuis la création de la marque en 1962 jusqu’à nos jour, voici la bible obligatoire ! A défaut de psaumes ou de banales prières, je ne peux que vous inviter à vous recueillir devant « The History of Marshall , The first Fifty Years» de Michael Doyle et Nick Bowcott, humblement, et à expier honteusement les pêchés dont vous vous rendez chaque jour coupable en ne jouant pas sur un Marshall...
Read More