7 years ago

FRFR, ampli guitare ? Amplifier Axe FX, Pod HD et autres logiciels de modélisation

L’utilisation des Axe FX, Pod HD, VG99, Kemper et autres logiciels simulant des amplis, baffles et effets guitares type TH2 ou Amplitube nous amènent à nous interroger très sérieusement sur le moyen le plus efficace de les amplifier. Comment mettre le mieux en valeur toutes leurs qualités et en exploiter tout le potentiel ? La solution de l’utilisation d’un système FRFR (Full Range Flat Response) défrisera plus d’un guitariste, moi le premier je l’avoue humblement… Il m’aura en effet fallu un certain temps pour me résoudre à rompre avec les habitudes du gratteux de hard rock et son mur de Marshall à tubes. Le pas « pyschologique » franchi, il faut bien admettre que les résultats obtenus avec des enceintes de sono, actives ou passives sont éloquents et ont de quoi séduire même le chevelu le plus teigneux. Voyons les avantages et inconvénients de ces systèmes d’amplification d’un genre nouveau pour les guitaristes habitués à leur Stack.

imageArticle


Cet état des lieux constitue un préalable à ce qui suivra très rapidement sur le site, à savoir, des tests d’enceintes, comparatifs et autres de ce type de matériel.
FRFR et ampli guitare « classique », différences :
Tout d’abord dit mémée :

imageArticle


« Faut être bin clair, brancher sa pelle en direct sur une enceinte de sono, et bin ça se fait pas ! »
... et j’ajouterais : de même, brancher son Axe FX sur un ampli guitare…… pas interdit mais c’est pas top ! Pourquoi ? A chacun son rôle et ses spécificités… Là où un baffle sono devra pouvoir répondre présent face à une multitude de fréquences qui s’étendent des hyper basses aux à archi aigues et accueillir tout le monde… un HP guitare aura un spectre sonore beaucoup plus limité correspondant au seul guitariste… Sans entrer dans les détails techniques, les questions d’impédance etc, « Brancher sa pelle en direct sur une enceinte de sono » supposera que vous ayez placé entre les deux un simulateur de HP « guitare » qui aura entre autres choses pour effet de transformer le son brut en un produit « fini », circonstancié et « acceptable » pour le baffle en question. Sans cet indispensable outil, vous vous retrouverez inévitablement avec un son nasillard, bourré d’aigus et sans véritable « content ». Dans certains rares cas du reste, ce type de son (guitare branchée en direct dans une table) pourra vous plaire et même vous impressionner si vous restez en « clean », Steve Vai en est un grand adepte pour ses arpèges torturés qui vous attaquent le cerveau et vous empêchent régulièrement de dormir mais ne vous aventurez pas à tripoter le bouton « drive » car là, c’est l’acouphène assuré…
L’intérêt d’utiliser un simulateur de HP est grand… Et ouais… car la plupart du temps, il n’y a pas qu’un seul modèle de baffle dans la boite mais tout un arsenal, et suivant la qualité de la boite en question, les simulations peuvent être excellentes, comprendre un nombre conséquent de paramètres de réglages permettant de réellement donner l’illusion de jouer tour à tour sur du Mesa, du Marshall, de l’Orange ou autre. Les possibilités sonores sont alors décuplées… « Brancher son Axe FX sur un ampli guitare…… pas interdit mais c’est pas top », et non, parce que du coup, il faudra se passer des simulations de HP pour ne pas « SURsimuler » un HP qui existe déjà dans l’ampli. On restera donc avec l’unique HP de son ampli et on se privera de l’éventail de possibilités dont je parlais plus haut… Dans ce cas, l’Axe (ou autre) se limitera donc souvent à un « simple » multi effets, preamp ou non (puisqu’on pourra aussi se servir du preamp de l’ampli lui même), ce qui peut tout à fait s’entendre d’ailleurs, même s’il s’avèrera dommage de ne pas exploiter tout le potentiel de ce genre de rack et les modèles de baffles super calibrés qu’il vous offre…

imageArticle


En toute logique, un rack ou pédalier (ou logiciel) preamp/effects/cabs à modélisation devrait s’utiliser dans un système d’amplification le plus transparent et neutre possible puisque c’est au final à ce rack que reviendra le rôle majeur de traiter intégralement le son et cela d’un bout à l’autre de la chaine. C’est là que la dénomination FRFR prendra tout son sens… et que l’on se mettra en quête des « plus belles » enceintes sono possibles en lieu et place de l’habituel ampli guitare.

imageArticle


Pas simple lorsqu’on est guitariste de se rendre dans un magasin de sono et d’expliquer ce que l’on cherche ; il suffit de voir les grands yeux écarquillés des vendeurs, qui pour seulement rester polis, ne vous font pas l’affront de vous demander si vous n’êtes pas un peu cinglé…. Un gratteux dans un mag de sono ? le FRFR ? Personne ne sait exactement ce que ça veut dire apparemment, j’ai tenté l’expérience dans divers lieux, c’est magique…… Il est déjà complexe d’essayer dans le calme un ampli guitare dans un magasin de zik, imaginez ce qui se passe quand vous demandez à essayer un baffle JBL avec votre gratte et votre Axe sous le bras……. « Bin oui passe ke même en FRFR, y a bâf et bâf hein !!!! » rappelle mémée tout à fait justement. En effet, même si paradoxalement on est dans l’univers du plus « flat » possible, tous les baffles sono ne sonnent pas de la même façon et aucun n’est finalement totalement « Flat response ». C’est un peu comme lorsqu’on se cherche les meilleures écoutes de studio, donc les plus neutres possibles… chaque ingé son a ses préférences, preuve qu’elles colorent toutes au moins un petit minimum le son… Dans le monde de la sono, de la même façon que lorsqu’on erre dans le fantomatique milieux de l’ampli guitare, il y a à manger et à boire. Je me suis personnellement concentré sur ce qui me semblait être le plus proche du format guitare, c’est à dire des baffles "actifs" pourvus d’un boomer de 12 pouces, 10 me semblant un peu short (bien qu’il semble que certains sonnent plutôt bien dans ce format) et 15 un peu too much dans les basses…
FRFR et ampli guitare classique, avantages et inconvénients :
Jouer « FRFR », les + :
-Un truc vraiment énorme à mon sens, c’est la possibilité de créer chez soi des patches utilisables partout ailleurs, en direct sur la sono du coin, aussi bien qu’au casque ou en direct dans une carte son pour l’enregistrement. Le son que vous entendez sur votre système FRFR, celui avec lequel vous répétez, sera strictement celui que vous « passerez » au sonorisateur qui, sans prise de tête, le balancera droit sur sa table, en direction d’un public qui entendra exactement ce que vous entendez… Pas de micros à positionner plus ou moins habilement, pas de galère de matos pourri, et ainsi pas de surprise. Même si votre sound man du moment bouge ses potards avec des moufles et a des oreilles en plâtre, votre son risque d’être nickel chrome sur scène, où vous pourrez éventuellement utiliser votre propre système en retour et devant, pour vos fans…
-Si vous utilisez des synthés guitares ou des modélisations de guitares acoustiques issues d’un GR55, d’un VG99 ou de votre James Tyler Variax, les baffles de sono seront de toute façon indispensables. Pour le coup, vous balancerez tout sur le même système d’amplification, sons de guitare électriques clairs comme saturés, sons d’acoustique et synthé, et avec deux baffles en stéréo, ooooouuuuufffff, frisson assuré !
-l’utilisation de baffles sono supposera aussi que vous puissiez aussi les utiliser pour tout type de matos, une basse par exemple, ou du chant….. ou des backing tracks…. Et pas uniquement de la guitare…
-Si vous optez pour deux baffles type RCF NX12 par exemple (on en reparle très bientôt), ou encore JBL PRX 12, le poids sera limité (16 kilos pour les RCF…) ainsi que l’encombrement, pour une puissance et une clarté sonore monstrueuses. Vous aurez de plus la possibilité de les positionner en « wedges » pour répéter at home pour un confort d’écoute maximum du même type que celui que vous retrouverez sur une grosse scène en retour…
FRFR, les - :
-Utilisation obligatoire d’une simulation de HP pour les sons de guitare...
-Il manquera peut être un certain « amp feel » et l’absence des potards dorés et du beau logo blanc commençant par M et finissant par L pourra gêner… Certains utilisateurs déploreront un certaine manque d’authenticité du son, compareront avec le son de guitare qui sort de leur ampli à lampes et affirmeront que « ça ne sonne pas pareil », ce qui est sans doute vrai mais comme dirait l’autre : « si vous voulez un ampli à côté de vous, et bien achetez un ampli et mettez le à côté de vous ! »
-Il restera très difficile d’essayer les différents modèles d’enceintes existant sur le marché avec votre config guitare…
Ampli guitare, les + (il est entendu que nous parlons toujours de modélisation…) :
-Il est clair qu’un Axe FX en multi effets avec une bonne tête ENGL Powerball (en test bientôt sur Fret-Time) et deux 4x12, ça le fait bien aussi. Vous pourrez tout à fait préférer une config classique et repiquer le son de votre ampli avec un ou des micros...
-Si vous n’utilisez pas 50 sons différents et si vous aimez le son de votre ampli, pas la peine d’aller chercher midi à quatorze heures… Il n’est pas noté dans le manuel de l’Axe qu’il soit absolument nécessaire de se servir des simul HP…
-Un certain « amp feel » sera bien présent…
Ampli guitare, les - :
-vous vous priverez des simul HP et donc d’une multitude de possibilités et variations sonores…
-Pas sûr du résultat sur scène suivant le sound man, son expérience de la prise de son guitare et son parc micros…
-Impossible d’envoyer vos sons de synthé guitare dans votre Rivera… pas plus que vos BTs ou vos sons acoustiques…
-Au niveau home studio, il sera beaucoup plus compliqué d’obtenir des prises de son guitare de haute volée, sauf si vous utilisez un Torpedo en simul HP mais là votre banquier ne vous dira pas merci…
-Deux bons combo lampes, ça fait combien de kilos ça ? Et deux têtes + deux 4x12 ? hum…….
Pour terminer, je vous laisse commenter ce propos et faire part de votre propre expérience de ces différents systèmes. En terme de modèles de baffles actifs pour une utilisation de type FRFR, j’ai répertorié les suivants, qui semblent recueillir les faveurs du plus grand nombre avec toutes les nuances que l’on imagine d’un utilisateur à l’autre :
-RCF NX 12 SMA

imageArticle


-JBL PRX 512 et 612

imageArticle


-QSC K 12

imageArticle


-Mackie HD1521

imageArticle


-DB Technologies M 12

imageArticle


Au delà de ces modèles, reste le Bose L1,

imageArticle


.....un système « à part » dont nous reparlerons dans le prochain comparatif, puisque je l’ai associé aux RCF et JBL… Vous pouvez par ailleurs retrouver [lien url=/article-16.html]le banc d’essai du L1 ici même,[/lien] test réalisé il y a déjà plus d’un an « Qu’est ce que ça passe hein » ajoute mémée !
C'est sûr, ça a moins de gueule que ça :

imageArticle


....mais.......
Pourquoi des baffles « actifs » plutôt que des passifs + ampli de puissance ? Les deux sont envisageables. Je vois dans les baffles actifs plusieurs avantages conséquents : tout est dedans, pas de fils ni de branchements et surtout, on peut penser que les amplis intégrés ont été prévus pour tirer le meilleur parti des HPs qui y sont liés…. Il est vrai que le récent test du Matrix GT800 prouve aussi qu’un ampli de puissance bien choisi peut apporter beaucoup avec aussi l’idée de pouvoir changer de baffles sans changer d’amplis ou réciproquement donc……
Les autre articles qui pourraient vous intéresser :
[lien url=/150-pod-hd-pro-super-test-absolument-tous-les-sons-de-guitare-pour-le-studio-et-le-live]Pod HD Pro, le super test[/lien]
[lien url=/281-les-meilleurs-logiciels-pour-guitaristes-du-moment-petit-tour-d-horizon]Les meilleurs logiciels pour guitaristes du moment, petit tour d'horizon...[/lien]
[lien url=/220-fractal-audio-axe-fx-ii-le-super-mega-test]Fractal Audio Axe FX II, le super mega test[/lien]
[lien url=/279-un-retour-de-sc-ne-mieux-que-votre-ampli-guitare-super-test-du-rcf-nx-12-sma]Un retour de scène mieux que votre ampli guitare, test du RCF NX 12 SMA[/lien]

Comments

  • Erreur, il faut essayer avant de causer, j'étais comme toi au départ.... D'autant plus que j'ai cru comprendre que tu as investi dans l'Eleven rack.... même profil que l'Axe FX, il donnera sûrement son maximum sur du FRFR...

  • C'est sûr, difficile de détruire une partie de son image guitaristique. L'ampli en plus de notre guitare fait parti de la panoplie du gratteux. J'ai investi il y a un an et demi dans un 11rack, toutes mes parties guitare ont été faites avec lui dans mon dernier album. Il y a un mois, j'ai reçu mon axe fx 2 et bien c'est simple j'ai revendu ma tête koch, mes baffles, toutes mes pédales et même mon Eventide H3000.
    Le son, on l'a tout de suite que l'on soit en studio ou sur scène. Il n'y a pas de souffle ou de grésillements. Des gens comme Hendrix jouaient avec du matériel récent à leur époque. Un pote ingé-son m'a demandé de venir avec mon fractal dans son studio et bien il m'en reparle encore et ne se projette plus d'acheter une tête bogner et une tête diezel. C'est un gain de temps considérable et un budget accessible aux vues des prestations qu'il offre.
    C'est juste mon avis, ma vision des choses. ????

  • C'est sûr, difficile de détruire une partie de son image guitaristique. L'ampli en plus de notre guitare fait parti de la panoplie du gratteux. J'ai investi il y a un an et demi dans un 11rack, toutes mes parties guitare ont été faites avec lui dans mon dernier album. Il y a un mois, j'ai reçu mon axe fx 2 et bien c'est simple j'ai revendu ma tête koch, mes baffles, toutes mes pédales et même mon Eventide H3000.
    Le son, on l'a tout de suite que l'on soit en studio ou sur scène. Il n'y a pas de souffle ou de grésillements. Des gens comme Hendrix jouaient avec du matériel récent à leur époque. Un pote ingé-son m'a demandé de venir avec mon fractal dans son studio et bien il m'en reparle encore et ne se projette plus d'acheter une tête bogner et une tête diezel. C'est un gain de temps considérable et un budget accessible aux vues des prestations qu'il offre.
    C'est juste mon avis, ma vision des choses. ????

  • Etonnant, déjà entendu parler mais jamais essayer. Les modèles dont tu parles ne sont pas donnés, j'ai regardé les prix sur le web. Est ce que tu as sélectionné ces modèles pour leur qualité ou est ce qu'on peut utiliser les modèles moins cher genre Behringer par exemple. L'idée me tente bien, d'autant que les conseils que tu m'as donné récemment se sont tout de suite révélés très utiles et ont même changé ma façon de voir les choses question guitare. Je n'ai pas le budget actuellement pour m'offrir des JBL ou Mackie (les autres connais pas...). Merci un nouvelle fois pour tes conseils.

  • Suite aux conseils de Dominik, j'ai acheté il y a deux ans une bose L1 modèle 2 avec deux caissons basses, je branche le fractal là-dedans et c'est génial. Lorsque l'on bouge sur scène, on arrive à peu près avoir le même son sur 180 degrés alors que sur un 4x12 ou des enceintes normales, c'est beaucoup plus directif.

  • KarlossEtonnant, déjà entendu parler mais jamais essayer. Les modèles dont tu parles ne sont pas donnés, j'ai regardé les prix sur le web. Est ce que tu as sélectionné ces modèles pour leur qualité ou est ce qu'on peut utiliser les modèles moins cher genre Behringer par exemple. L'idée me tente bien, d'autant que les conseils que tu m'as donné récemment se sont tout de suite révélés très utiles et ont même changé ma façon de voir les choses question guitare. Je n'ai pas le budget actuellement pour m'offrir des JBL ou Mackie (les autres connais pas...). Merci un nouvelle fois pour tes conseils.

    C'est vrai que les modèles dont je parle ne sont pas les moins chers du marché... Difficile de dire si ça sonnerait aussi bien sur du matériel moins cher type Behringer car je n'ai pas vraiment tenté le coup. Je me suis basé sur les baffles utilisés par les adeptes anglo saxons du FRFR, les RCF NX 12, JBL PRX, QSC K12 et Mackie HD sont les plus plébiscités et je ne pense pas que ce soit un hasard... Ils avoisinent tous le prix d'un ampli guitare à lampes moyenne gamme, ce qui en fait aussi un point de comparaison intéressant. Il y a un truc très important dans les baffles, au delà de l'électronique "active" qu'ils ont dans le ventre (lorsqu'ils embarquent un ampli dédié) c'est le type de construction... Je ne pense pas que Behringer propose autre chose que des baffles en plastique moulé ABS et ça, ça ne sonne pas du tout pareil qu'une "enveloppe" bois type RCF... Il y a peut être aussi à prendre en considération le paramètre "puissance" qui a aussi son importance et influence forcément le prix, les modèles dont je parle sont tous autour de 700 watts, et on peut sans doute faire un son sympa avec moins. Dans ce cas, il faut lorgner du côté de Db Technologies qui propose des produits très convenables, certes moins puissants mais de bonne facture, à un tarif nettement plus abordable...
    BomanSuite aux conseils de Dominik, j'ai acheté il y a deux ans une bose L1 modèle 2 avec deux caissons basses, je branche le fractal là-dedans et c'est génial. Lorsque l'on bouge sur scène, on arrive à peu près avoir le même son sur 180 degrés alors que sur un 4x12 ou des enceintes normales, c'est beaucoup plus directif.

    Comme je le disais, le L1 reste un produit un peu à part. La diffusion sonore est en effet un vrai +, d'ailleurs très "copié" par d'autres marques. Le - est qu'il n'est pas stéréo et que cela est quand même un peu gênant quelquefois. Personnellement j'ai en ce moment un L1 M2 couplé à un baffle RCF NX12 SMA et le résultat est franchement excellent avec l'Axe FX, puissant, super clean mais effectivement un peu cher.....

  • Il paraît que c'est pas terrible pourtant, son rikiki.... mais c'est sûr que c'est pas le même budget non plus et le problème c'est comme souvent sur ces trucs là : comment on fait pour essayer ?

  • Il y a quelques années, j'avais deux power engine l'un sur l'autre avec le PSA1.
    C'est sûr, je récupérais du corps mais difficile de comparer ceci à une enceinte de sono. Là-dedans, il n'y a pas de tweeter. La version que j'avais disposait d'un Hp 12" celestion seventy 80. C'était un ampli très neutre qui avait une équalisation basse, médium et aigue pour corriger si on le souhaitait. De là à dire, c'est rikiki, faut pas trop exagérer non plus lol. Il faut toujours se méfier de ce qui est petit ;). Le problème, c'est que ça reste directif même par rapport à une enceinte de sono. Le volume est largement suffisant même sur scène.

  • Dans le même style, j'ai vu qu'il y aussi les Atomic Reactor, pas donnés non plus mais qui ont l'air vraiment adaptés à l'utilisation avec un rack genre Axe FX ou Pod HD, qu'en penses tu Dominik ?

  • Contrairement a certains ca ne me choque pas du tout, peut etre parceque je n'ai pas beaucoup d'experience. Mais depuis que j'ai vu les test de l'axe fx en frfr je n'envisage plus d'achat ampli classique. ;)
    Meme si un test en reel serait mieux ;)

  • Dominik, as-tu eu l'occasion d'essayer le petit cube Roland CM30 ? Je sais qu'il était assez pratique, on pouvait brancher ce que l'on voulait dessus et malgré sa faible puissance (30 watts) il avait de la pêche à un prix très abordable.

  • Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'un avis concernant un choix. Afin d'amplifier mon futur Axe-Fx Ultra que pensez vous de ce choix :
    Fractal Ultra + Rocktron velocity 300 + cab marshal 1936 ( 2x12 )
    Vos commentaires sur le Rocktron qui est un ampli de puissance instruments (guitare, basse ....)
    Merci pour vos avis, sachant que mon choix peut se faire sur le Matrix GT800FX.

  • Le Rocktron reste un très bon choix mais date sans doute un peu par rapport au Matrix plus récent et qui offre vraiment une patate surprenante en regard de son poids et de son prix... Personnellement j'opterais sans trop hésiter pour le Matrix.
    Les Cabs 1936 Marshall sont sympas mais pour exploiter toutes les qualités de l'Axe, il faut nécessairement en mettre deux, stéréo oblige. En plus petit et en vachement bien aussi, je ne sais pas si tu connais les 1x12 Orange, très bon choix également.

  • Dominik HardyLe Rocktron reste un très bon choix mais date sans doute un peu par rapport au Matrix plus récent et qui offre vraiment une patate surprenante en regard de son poids et de son prix... Personnellement j'opterais sans trop hésiter pour le Matrix.
    Les Cabs 1936 Marshall sont sympas mais pour exploiter toutes les qualités de l'Axe, il faut nécessairement en mettre deux, stéréo oblige. En plus petit et en vachement bien aussi, je ne sais pas si tu connais les 1x12 Orange, très bon choix également.

    Bonjour Dominik
    Un grand merci à toi pour cette réponse.
    Et bravo quant aux tests, à la qualité du site, au temps consacré.
    Enfin, un site digne de ce nom, avec une vraie qualité rédactionnelle et d'échanges d'informations.
    Bravo !!!

  • Bonjour Dominik
    Un grand merci à toi pour cette réponse.
    Et bravo quant aux tests, à la qualité du site, au temps consacré.
    Enfin, un site digne de ce nom, avec une vraie qualité rédactionnelle et d'échanges d'informations.
    Bravo !!![/citation]
    Je souscrit complètement!
    Je ne connais pas le Matrix même si j'ai évidemment lu le test de Dominik, par contre je connais bien le Rocktron que j'ai eu et regretté d'avoir revendu pour revenir à un système classique combo + pédales. Je l'ai utilisé à l'époque avec un Prophesy II que j'ai aussi connement refourgué. Bon on est d'accord maintenant il y a mieux sur le marché mais tu peux y aller aussi concernant le Rocktron, c'est du bon, fiable et je pense qu'on peut le trouver d'occase à des prix très intéressants.

  • Aniconda Luke56Impossible, je pourrai jamais jouer là dessus
    Pareil...

    Je ne vois pas pourquoi refuser ça a priori, il faut d'abord écouter et ensuite on se fait un avis et on prend une décision... La preuve que les habitudes ont la vie dure, essayez quand même les gars, j'ai fait cet "effort" et franchement, ça vaut la peine, belle surprise à la clé, et beaucoup plus de possibilités lorsqu'on utilise aussi autre chose que des sons de guitare, merci Dom!

  • Un peu destabilisant mais je pense comme toi, je crois qu'il faut essayer pour voir si ça correspond vraiment à un son qu'on a envie d'entendre parce que par contre, pour avoir déjà un peu regardé tout ça, ça ne sonne quand même pas exactement comme un ampli. Je suis sûr qu'audelà de ce qu'on peut imaginer, il y a des gens qui ne pourront pas jouer là dessus seulement parce que c'est pas les mêmes "vibes" que ce qu'ils ont l'habitude d'entendre. C'est vrai par contre qu'avec un objet de luxe comme l'axe fx, ça peut avoir pas mal d'intérêt et simplifier beaucoup de choses, là pas de questions à se poser, c'est l'axe fx qui fait tout le boulot, je médite moi aussi ;) ;) ;)

  • Je pense que le soucis majeur d'un préamp et de son utilisateur, c'est de trouver le système d'amplification le plus adéquate possible (pour ses oreilles et son utilisation) et vu tous les messages à ce sujet sur le net, c'est pas une mince affaire..

  • Salut Dominik,
    Merci pour ce test. Mais pour ma maison , je vais quand même pas prendre une sono de 700w.
    J'ai un Kemper et un GR55, jusqu'à présent ça sortait sur du KRK Rootkit 6. Pour le GR55 ça faisait la blague, mais pour le Kemper, c'est , comment dire .... tout pourrrrri.
    Je viens d'essayer des HS80M , c'est mieux pour les sons clairs mais pas encore ça pour les crunch et les satus.
    J'ai testé dans le return de mon ampli la c'est pas mal, mais je by-pass les sinus de HP.
    Alors si quelqu'un à trouvé une conf (qui coupe pas un bras) et qui le fait, je suis preneur.
    Merci
    Denis

  • Salut Dominik,
    Merci pour ta réponse. Z'étaient peut être trop près du mur mes HS, je vais essayer de les repositionner correctement.

  • Salut !
    Très bien fait tous ces test !
    Pour mon expérience perso, ça fait un moment que je tourne avec des modélisateurs, pod xt live changé par un hd500 il y a peu et j'ai testé à peu près tout...
    J'ai longtemps joué sur sono, mais c'est surtout parce que j'avais besoin d'amplifier des playback car depuis que je n'ai que la guitare à faire passer, je passe par le return de mon ampli lampe, un monumental... Valbee ! Sur un 212 tout de même, équipé de v30 pour le rendement.
    Je préfère dix fois ça que sur ma sono qui pourtant n'est pas du tout de la même gamme que mon valbee, a savoir Crown mt600 sur enceintes yorkville en 12' pour les connaisseurs. Le son à juste plus de vie, plus de relief de patate et d'harmonique, c'est bien plus plaisant à jouer avec une vrai sensation de lampe. Il m'est arrivé d'essayer d'autre amplis lampe avec moins de réussite, le valbee s'en sort très bien sans aucune relation avec son prix, je crois que c'est la 6l6 qui convient parfaitement pour ce genre de situation... mais c'est juste mon ressenti.
    Mon seul projet matos est un autre valbee, donc un par hp de mon 212 pour la stéréo et un peu plus de puissance.

  • J'ai déjà fait l'expérience moi aussi de jouer sur sono et je suis un peu comme toi crash test, je trouve qu'il n'y a pas la même "patate". En même temps, c'est peut être parce que je n'ai pas cette chance (ni les moyens) de jouer un Axe FX car c'est vrai que j'ai entendu récemment un gars qui jouait avec ça dans un troquet de Lille et le son était vraiment énorme, et il avait aucun ampli guitare donc, à relativiser quand même. Dominik est ce que tu as testé le Pod HD sur tes enceintes actives ?

  • Bonjour,
    J'ai repassé mon dimanche à tester les HS80 avec toutes les options et réglages possibles. Ca c'est amélioré, mais c'est pas encore ça, il manque un petit coté agressif au son, genre medium/medium aigu qui serait peut être là avec un 3eme HP.
    Demain je vais voir mon magasin préféré pour tester plusieurs solutions (Sono/monitoring) et faire découvrir le Kemper aux talibans de la lampe.

  • pour ceux qui cherchent a amplifier leur pod,axe ou kemper , j'ai trouvé ceci
    http://www.youtube.com/watch?v=mbtabQqcCMw&list=UUkv7-6ZYHo09uNuNEhpcDJg&index=1&feature=plcp
    un peu cher mais efficace

  • bonjour
    personne n'a encore essayé les db technologies flexys fm 12 ?
    peut etre bientot un essai de wedges frfr sur fret time ,
    merci

  • Bonsoir, J'aurais aimé savoir si c'est compatible d'utiliser des pédales analogiques (type overdrive, distos, delay, phaser...) avec une amplification FRFR ? par compatible, j'entend quelque chose qui sonne :). Ou est ce qu'il faut y préférer des effets numériques ?

  • sendmeBonsoir, J'aurais aimé savoir si c'est compatible d'utiliser des pédales analogiques (type overdrive, distos, delay, phaser...) avec une amplification FRFR ? par compatible, j'entend quelque chose qui sonne . Ou est ce qu'il faut y préférer des effets numériques ?

    Ta question n'est pas complète.
    Il se peut que tu n'ai pas compris une partie de l'intérêt du FRFR, aussi, pour pouvoir te répondre, il faut s'assurer que tu as bien compris que ce type d'amplification ne trouve son intérêt que par le fait qu'on y connecte un simulateur d'amplis, et donc, un simulateur de haut-parleurs.
    C'est très important, car sans cela, le son sera très similaire, en saturé, à celui d'un nid d'abeilles.
    Dès lors, si tu utilise bien un simulateur de ce genre, tu peux à loisir, effectivement, utiliser n'importe quelle pédale que ce soit entre ta guitare et ton simulateur, ou entre ton simulateur et ton FRFR.

  • En faite ma question était mal formulée. J'ai bien compris qu'il faut une simulation d'ampli et de HP. Du coup tu m'as répondu :) merci !

  • he bien ,je suis heureux ,je joue en FRFR depuis pret de 25 ans ,effectivement la tete des inge son live quand tu leurs dit "j'ai pas de baffle ,tu me branche direct sur la console a la sortie du multi effets " il n y croiyait pas ,rigolant parfois ,mais une fois brancher et en jouant le son etait bien la la surprise aussi pour eux ,voila ,je continue toujours en FRFR avec un boss GTPRO

  • le Kemper j 'y pense (pour sa simplicité ) , l'Axe fx j'ai ecouté ,j'ai testé ,et je connais beaucoup mieux mon boss GT PRO et en suis entierement satisfait ,pour moi ,l'Axe FX et le GTPRO sont du même niveau ,je sais..... ,je fais me faire pourri......r ,mais je donne quand même mon avis , on sait bien que pour tout les multi effet en rack ,les possibilée de reglage sont énorme ,et amene avec le temps a bien connaitre sont materiel pour en tirer le meilleur ,et j ai tellement entendu d'Axe FX ou les gars ne savait rien en faire.......

  • D'abord bravo pour tous ces tests si utiles.
    A la recherche d'une solution FRFR pour un usage domestique, je me demande quelle enceintes actives utiliser (pas besoin de 800W) pour avoir LE son sans la puissance et sans passer par l'ordinateur ?

  • patrick lauricle Kemper j 'y pense (pour sa simplicité ) , l'Axe fx j'ai ecouté ,j'ai testé ,et je connais beaucoup mieux mon boss GT PRO et en suis entierement satisfait ,pour moi ,l'Axe FX et le GTPRO sont du même niveau ,je sais..... ,je fais me faire pourri......r ,mais je donne quand même mon avis , on sait bien que pour tout les multi effet en rack ,les possibilée de reglage sont énorme ,et amene avec le temps a bien connaitre sont materiel pour en tirer le meilleur ,et j ai tellement entendu d'Axe FX ou les gars ne savait rien en faire.......

    Ce que tu dis n'est pas faux mais j'ai possédé un GT-8 qui est à peu près de la même génération qu'un GT PRO au niveau des algorithmes de simulations et ben je suis désolé mais je trouve qu'il y a un monde d'écart entre ce que BOSS produit et ce que fait faire le Fractal, y compris actuellement d'ailleurs.
    Bien sûr qu'un GT peut sonner mais j'ai souvenir d'avoir passer des heures à régler des présets sans jamais avoir obtenu réellement satisfaction. Pareil chez Line 6 où j'ai eu aussi toute la panoplie.
    Je te parle même pas quand il s'agissait de jouer en groupe, on m'entendait jamais, yavait trop de ci, pas assez de ça et l'homogénéité entre les presets était un véritable casse-tête. Soit tu flinguais les oreilles de tout le monde, soit tu disparaissais purement et simplement.
    Avec l'Axe, tu obtiens un bon son tout de suite, et tu sens que l'ensemble de ton matos respire le professionnalisme, au sens noble du terme, y compris dans le SAV, ce qui est à souligner pour ce genre de machine.
    Je ne parle même pas des effets qui sont au moins au niveau des meilleures pédales que j'ai eu (Eventide, Xotic et compagnie). Tout est revendu et j'ai jamais eu envie d'en reprendre.
    Alors si tu as l'habitude d'un BOSS et que tu sais maitriser ce genre de machine, non seulement tu vas prendre une grosse claque si tu essayes un Axe mais en plus tu vas trouver ça hyper simple à régler.

  • alors ,j'ai eu entre les mains un GT8, et même si tu as raison sur la similitude entre GT8 et GT PRO ,il manque l'essentiel sur un GT8 le nombre de frequence des EQ ,et c'est la ou un sont te permet de "sortir" du groupe en live ou repet, je resterais sur mon GT PRO ,car je le connais par coeur ,je l'ai depuis sa sortie ,dans les 1er en france avec Spawn X (on en a échange des idées et avis sur un autre forum )si j'avais a essayé un Axe fx ,il faudrais que j'en essai un dont le proprietaire a deja des patch performant ,car on le sait..... les patches usine quel que soit l'appareil sont plus que moyen , mais tant que le GT PRO fonctionne l idee ne meffeure pas de la remplacer par un axe FX , un Kempler .........c'est autre chose (surtout en version rack amplifier ou non )

  • Bon ,comme je suis curieux de nouveauté ,j'ai ete voir un peu partout les avis sur l'axe fx (des + des - comme partout ) ,j'ai ete ecouté les videos audio ,dont celle de ce site qui sont excellentes ,je me laisserais bien tenté par un axe fx ,si je suis decu ,apparement ca se revend bien (sans perte d'argent ) entre 1800 et 2000 le bout ,j'ai de la chance ,ou plutot, un bon salaire ,donc vas vas aller ,si entre temps je pourrais en ecouter un vrai en live ,je suis a ozoir la ferriere ,a coté de disney ,si une ame rock n rollienne pouvais me faire ecouter une demo,ce serais cool .......

  • Très intéressant tout ça. Jouant dans un cover band, je dois avouer que la modélisation est très pratique. J'utilise présentement un Fender Mustang III et j'aimerais bien améliorer mon son et mes possibilités. Je pense me diriger vers un POD HD 500 que je brancherais dans la sono de mon groupe, (Console Behringer 24 entrée + 2 HP amplifiés Behringer 15 pouces 550 watts) pour la maison j'ai un ampli de clavier Peavey KB3 qui possède un entrée Monitor qui bypasse le preamp mais qui possède quand-même son propre niveau. Tout ça pour demander si le changement vaut la peine?
    J'ai un Pod studio UX2 que j'ai essayé dans cet ampli de clavier. Certaines modélisation d'ampli étaient pas mal d'autres excellentes. Les cleans parcontre ont trop de basses avec certains ampli. Une autre inquiétude, c'est la peur d'endommager mon ampli de clavier parce "qu'il faut un ampli de guitare électrique pour une guitare électrique", disait mémé ;)

  • scriptorUne autre inquiétude, c'est la peur d'endommager mon ampli de clavier parce "qu'il faut un ampli de guitare électrique pour une guitare électrique", disait mémé

    Aucune inquiétude à avoir. Le content spectral et sonore d'un signal ne peut pas avoir d'influence sur ton ampli, à moins de t'amuser avec un synthé capable d'envoyer des signaux extrêmement graves ou aigues aucune risques. Ce qui sort d'un préamp (les POD et autres simulateurs/modélisateurs en sont), c'est un signal audio dont le niveau électrique est de type "ligne" exactement comme ton clavier. C'est parfaitement adapté.

  • Bonjour,
    Quelqu'un connait-il un système tel que ceux décris mais pour une utilisation domestique, c'est-à-dire dans le salon pendant que les enfants dorment? Je déteste jouer au casque, donc je rejette cette possibilité.
    Bien à vous;

  • Tu as les monitors de studio, il en existe dans de nombreuses marques à tous les prix et toutes les puissances et taille... C'est parfait pour s'éviter le casque et ça peut servir à plein d'autres choses que l'unique pratique musicale ou le monitoring...

  • Très intéressant pour ceux qui aiment changer de son à tout va et avoir un max de possibilités enfermées dans un seul engin, avoir le même son au casque que sur scène etc.
    Par contre Pour la scène j'aurai tendance à ne pas trop me fier à la sono, c'est pas rare de jouer dans des endroits où la sono ne tient pas la route quand on est pas un gros groupe. Et même parfois pire pour le bassiste il n'y a même pas de retour de prévu !
    Après un truc qui me questionne quand même, comme c'est lié à l'informatique et à l'électronique "fine" est-ce que dans 5 ou 10 ces préamps vaudront toujours quelque chose en prix et en qualité ? Est-ce-qu'il ne va pas y avoir le même effet de désuetude que pour les ordinateurs par exemple, avec effondrement catastrophique du prix de revente sur le long terme, et de performances dépassées ?

  • Côté "sono" de scène, de toute façon dans les deux cas c'est idem : si tu as un ingé son pourri et une sono pourrie, la prise de son de ton ampli par micro sera à l'avenant même si au départ le son est correct. Du coup donc, peut-être vaut-il mieux avoir un son à peu près "calibré" à l'avance sur sono d'où l'intérêt du FRFR. Cela permet de le balancer tel quel sur le matos que tu trouves sur place en demandant deux voies au sonorisateur avec tous les potards à midi... le risque n'est pas totalement éliminé mais.... il me semble moindre.
    Pour ce qui concerne le reste, je suppose que tu parles des Pod , Axe and co.... Oui effectivement, les choses évoluent toujours et bien sûr à une vitesse de plus en plus grande mais il faut faire avec... En même temps, quand tu "investis" dans un truc cher et un peu en avance sur son temps comme l'Axe FX par exemple, si tu aimes les sons qu'il te propose, il y a des chances que tu puisses le garder un certain nombre d'années sans trop souffrir car à la différence d'un ordinateur, un rack preamp/effets reste un outil pour se fabriquer des sons de guitare et un son de guitare, ça n'évolue pas tous les jours.... Cela peut donc être intelligent quelque part de faire une grosse dépense à un moment donné et d'investir dans un matos de qualité sur ce plan pour s'éviter l'achat successif de plein de petits trucs moins chers mais qui ne te satisfont qu'à moitié et que du coup tu vas revendre douze fois... pour finalement ne peut-être jamais trouver le son que tu cherches... peut-être qu'un ampli se démode moins, encore que... tu connais beaucoup de gratteux qui ne changent pas d'ampli tous les ans ?
    @+

  • Je plussoie.
    10 mois que j'ai l'Axe et je n'ai jamais dépensé aussi peu en matériel à côté.
    Pas acheté une seule pédale ni un seul ampli ni un seul câble. Rien.

  • Pour la question par rapport aux réglages de la sono, un simulateur de HP type CAB de two notes au cul du DI de l'ampli pourrait peut-être être une bonne alternative.
    Après l'avantage d'avoir son ampli sur scène c'est qu'a priori il y a toujours moyen de s'entendre peut importe la qualité des retours (quand on en a). Ne pas s'entendre parce-que la sono est pourrie c'est frustrant et ça se voit, on est moins à l'aise et plus concentré sur ce qu'on joue donc on perd en jeu de scène et ça c'est pas cool aussi pour le public qui c'est quand même déplacé pour voir un concert et pas juste écouter ça comme un CD. J'aime bien communiquer mon envie de jouer au public.

  • ...Pas faux effectivement. Cela étant, avec l'Axe FX, j'ai pris l'habitude de me faire deux lignes (sans mauvais jeu de mot...) d'amps/effects différentes, l'une est envoyée en FRFR sur sono et l'autre sur power amp and cabs, ce qui fait que sur scène si j'utilise la sono sur place, il me reste mes cabs (donc la même chose qu'un ampli) dont je peux régler le volume manuellement et qui me permettent d'avoir un vrai retour au cas où... :°

  • Je fais sensiblement la même chose avec mon POD HD 500, je sors en XLR sur la sono et je traine mon Peavey KB3, je branche le retour de la sono dedans et mon POD en sortie jack. J'ai donc le contrôle sur la puissance du retour de la sono et sur mon propre son :°

  • Bonjour,
    Je suis à deux doigts d’acheter le Kemper version rack non amplifié. Après une lecture sur divers forum ou sites (dont celui-ci qui est de qualité très appréciable :)), je me pose encore deux, trois questions.
    Je suis parti vers cette config :
    - Guitare / Kemper / Sono Power works (système amplifié avec caisson de basse et deux satellites).
    D’ici quelques mois je vais investir une nouvelle fois (en attendant de ré-économiser ^^) vers un cab FRFR DB Technologie Flexys FM 12 soit à la place de la sono ou couplé avec.
    Je suis à peu près sur de la réponse mais mon Kemper représente le pré ampli, la sono est amplifié donc pas besoin d’ampli de puissance du genre Matrix pour se brancher sur cette sono Power Works ?
    J’ai pu lire que le but d’un système de sonorisation était d’être neutre. Donc si je branche mon Kemper directement sur la table de mixage de la sono ça sonnera ? Même si c’est pour l’instant provisoire (projet d’acheter un cab DB Technologie).
    Enfin dernière question derrière le kemper il y a deux sorties qui permettent de brancher un cab FRFR ou une sono (main output left et right). Dois-je prendre deux pistes sur ma table de mixage ? Et le branchement se fait bien avec des câbles XLR ? La table que j’utilise est une Yamaha MG124C.
    Un grand merci d’avance pour vos réponses qui soulageront mon esprit de toutes ces questions ! :)
    Sono power works : http://www.sonolens.fr/systemes-amplifies/9794-spo-powosystem--4039373008067.html?gclid=CLWU3uW6_r0CFVLItAodUXwAcA
    Cab DB Technologie : http://www.thomann.de/fr/db_technologies_flexsys_fm12.htm
    Table de mixage : http://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_124_c.htm

  • Jo.bBonjour,
    Je suis à peu près sur de la réponse mais mon Kemper représente le pré ampli, la sono est amplifié donc pas besoin d’ampli de puissance du genre Matrix pour se brancher sur cette sono Power Works ?

    Ben non pas besoin +1
    Jo.b
    J’ai pu lire que le but d’un système de sonorisation était d’être neutre. Donc si je branche mon Kemper directement sur la table de mixage de la sono ça sonnera ?

    ...Moyen parce que tu vas récupérer la coloration de la table même si tous les potards sont à midi... Mais c'est évidemment faisable en attendant mieux...
    Jo.b
    Enfin dernière question derrière le kemper il y a deux sorties qui permettent de brancher un cab FRFR ou une sono (main output left et right). Dois-je prendre deux pistes sur ma table de mixage ? Et le branchement se fait bien avec des câbles XLR ? La table que j’utilise est une Yamaha MG124C.

    Tu prends deux entrées sur ta table et tu mets les balances à fond Right d'un côté et left de l'autre pour bénéficier de la stéréo des effets du Kemper.
    Et pis woalaaaa !

  • Merci d'avoir répondu aussi vite ! :)
    Pour le fait de brancher le kemper sur la sono, je ne comprend pas pourquoi ça colore le son si c'est censé être neutre comparé à un cab guitare :/
    J'ai pu voir qu'on pouvait brancher le Kemper sur un cab actif type retour de scène, puis de brancher également le cab vers la console pour sonoriser en façade. Donc en résumé lorsque je vais me faire sonoriser sur scène je vais pouvoir brancher directement mon Kemper sur la console. Le son sera aussi coloré par la console de l'ingé son?

  • Hi,
    J'ai un soucis tout bête avec mon Kemper....En mode perform (Scene),je n'arrive pas à organiser mes sons....Je n'arrive pas à les sauvegarder où je veux....Quelqu'un à une réponse???? Merci....Hytrez.

  • Jo.bMerci d'avoir répondu aussi vite !
    Pour le fait de brancher le kemper sur la sono, je ne comprend pas pourquoi ça colore le son si c'est censé être neutre comparé à un cab guitare :/
    J'ai pu voir qu'on pouvait brancher le Kemper sur un cab actif type retour de scène, puis de brancher également le cab vers la console pour sonoriser en façade. Donc en résumé lorsque je vais me faire sonoriser sur scène je vais pouvoir brancher directement mon Kemper sur la console. Le son sera aussi coloré par la console de l'ingé son?

    Oui, te prends pas la tête. La coloration induite par la table sera sans doute présente mais pas forcément plus que celle induite par les enceintes elles m^m.
    Dans le m^m ordre d'idée, n'importe quelle enceinte, m^m haut-de-gamme va forcément avoir sa propre identité sonore plus ou moins marquée comparativement à une autre. Quand on parle de FRFR, ça reste très relatif puisque le pur FRFR n'existe pas vraiment en ce bas monde. Suffit d'écouter différentes paires d'enceintes de monitoring destinées au studio (donc, censées être le plus neutre possible) pour se rendre compte qu'effectivement, aucune n'est finalement parfaitement transparente. Il s'agit donc non pas de trouver celle qui EST LA PLUS NEUTRE, mais CELLE QUI TE CONVIENT.
    Ensuite, sono, retours, monitoring, c'est le m^m combat finalement...
    Jo.bEnfin dernière question derrière le kemper il y a deux sorties qui permettent de brancher un cab FRFR ou une sono (main output left et right). Dois-je prendre deux pistes sur ma table de mixage ? Et le branchement se fait bien avec des câbles XLR ?

    S'il y a 2 sorties, c'est tout simplement parce que certains effets induisent de la stéréo dans le son.
    Donc, oui, tu branche sur deux tranche de la console, ou sur les deux entrées d'une tranche stéréo si ta table en dispose.
    Pour le cas du retour dB Technologies, c'est pareil, sauf qu'il est mono, donc, si tu veux conserver les avantages de la stéréo, tu devras investir non pas dans un mais dans deux dB Technologies.
    Si tu opte pour cette solution, dis toi qu'une fois que tu auras goûté aux avantages des WEDGES (retours), tu revendras certainement ta sono si elle ne te sert qu'à amplifier ton Kemper. ;)
    HytrezHi,
    J'ai un soucis tout bête avec mon Kemper....En mode perform (Scene),je n'arrive pas à organiser mes sons....Je n'arrive pas à les sauvegarder où je veux....Quelqu'un à une réponse???? Merci....Hytrez.

    C'est pas vraiment dans le sujet. Tu devrais plutôt poser ta question dans le forum adapté plutôt que dans cette zone de commentaire d'un article plus généraliste que ce qui t'intéresse.

  • Merci pour la réponse SpawX. C'est rassurant et instructif ! :) Pour la sono elle est également utilisée pour le chant. C'est pour ça que je veux plus tard partir sur du frfr wedge. Comme ça je reste branché sur la sono tout en baissant le volume pour accorder plus de place au chant. Et je peux pousser le Wedge pour avoir le volume souhaité. Après j'me dit qu'en situation de scène tout les instru sont repiqués et tout va bien même si les systèmes de sonorisation sont plus puissant et la plupart du temps de meilleurs qualité. Donc si je rajoute une guitare sur la sono ça devrait le faire étant donné la puissance et la qualité (plutôt correcte) de cette dernière.

  • ...Avec toujours le doute que le mec à la sono soit légèrement manchot et ignare en guitare... d'où l'intérêt d'avoir son propre mix et de la balancer tout craché au sonorisateur, comme ça pas de lézard :°

  • gardez en mémoire que le sonorisateur doit aussi jouer avec un paramètre sur lequel il ne peur pas agir : l'acoustique de la salle, paramètre qui lui aussi intervient sur le mix des retour et le son globale de la scène.
    Le même matos dans deux salles différentes peut être merveilleux dans une et "à chier" dans l'autre :°
    De toute façon, comme vous régler votre son en fonction de votre amplification personnelle, toute sonorisation demande réglage et essais qu'il est difficile à effectuer le jour même d'une prestation, donc si vous en avez la possibilité, faire une répéte pour organiser et régler les problématiques liées à la sonorisation n'est pas un luxe :°

    Aniconda...Avoir son propre mix et de la balancer tout craché au sonorisateur, comme ça pas de lézard
    ça aussi c'est une solution qui facilite les rapport humains lol Le clavier procède de la sorte depuis des années pourquoi le gratteux ne le ferait pas ???

  • Salut Dominik !
    Tes articles sont toujours très instructifs, ils m'ont même amenés à acquérir une Variax JTV et un Pod HD500.
    Je les utilise actuellement avec un ampli Hugues & Kettner Tube 50 que j'aimerai remplacé.
    D'ou ma question; as tu testé la version Full Range du Dream Rig, c'est à dire avec une enceinte Stagesource L2t ou L2m ?
    Si oui, quelle est ta préference entre DT50 et Stagesource ?
    Si non, un test est il prévu ?
    Merci encore pour tous ce que tu fais !

  • Salut, oui j'ai essayé les deux... Si tu veux exploiter le Dream Rig à fond, je te conseillerais plutôt deux DT 50 ou 25 pour exploiter la stéréo des effets et bénéficier d'un vrai son lampes. L'intérêt est la "fusion" DT/Pod HD/Variax qui donne vraiment des résultats intéressants surtout si tu utilises beaucoup de sons différents. Les Stagesources fonctionneront aussi mais te donneront inévitablement un son plus "synthétique" en disco car le Pod HD n'est pas l'Axe FX et ne va pas aussi loin à tous niveaux. Il me semble donc préférable de rester clairement dans l'univers "guitare" avec de vrais amplis, pilotables en direct via le Pod...
    Je dois toujours écrire un article sur les Stagesource mais je suis tellement booké que je ne trouve pas toujours le temps de "produire" sur le site comme je le souhaiterais donc... patience.

  • Bonsoir,
    J'envisage l'achat d'un Boss GP-10 et ma problématique reste bien sûr de savoir sur quelle configuration en sortir les sonorités. Je consulte de temps à autre votre site (chapeau soit dit en passant) et il me parait évident que la solution de l'ampli guitare 'traditionnel' est à abandonner.
    L'autre souci est que je ne dispose pas de beaucoup de place chez moi, ni d'un budget très élastique .
    Je lorgne sur ces deux modèles et mon GP-10:
    http://www.thomann.de/fr/kustom_ksc10mp.htm
    http://www.thomann.de/fr/kustom_ksc12mp.htm
    Si vous avez quelques minutes, quelques idéeset quelques suggestions pour le newbie que je suis côté matériel, je suis preneur.
    En vous remerciant,

  • ...Pourquoi pas une solution logicielle : Overloud [lien url=/93-logiciel-overloud-th2-les-guitares-chaud-devant]TH2[/lien] et deux gamelles de studio genre : http://www.thomann.de/fr/krk_rp5_rokit_g3.htm X 2 pour la stéréo bien sûr...
    Tu auras un bien meilleur son qu'avec un Boss et tout dans l'ordinateur prêt pour les maquettes quasiment sans fils...
    PS : si tu passes commande chez Overloud, créé toi un profil sur Fret-Time et dis leur que tu viens de chez nous, ils te proposeront surement un bon plan...

  • Dominik, je pense que Sebastien fait le choix du GP-10 pour certaines fonctions que n'offre pas les logiciels comme par exemple, la modélisation de guitares, le guitar-to-midi, la carte son, les accordage alternatifs, etc... Ou alors j'ai pas tout compris à ce qu'offre le GP-10. :°

  • C'est exactement pour cela que je m'oriente vers un GP-10. Plus la possibilité deconnecter mes anciennes (une ProCo Rat de belle epoque, une Zvex Fuzz Factory et une pedale de volume Ernie Ball)
    De plus c'est une solution 'hardware' qui m'interesse. Mais le choix de la sonorisation est compliquée.
    Merci de vos reponses et si cous avez une idee ( le GP-10 doit se 'sonoriser' comme le GR-55)

  • Salut Dominik,
    je suis un guitariste convaincu de l'amplification FRFR depuis un bout de temps. En effet je n'ai quasiment jamais joué sur un "vrai" ampli guitare de ma vie et je tourne avec un Marshall JMP1 + TC Gmajor, le tout branché en direct dans la sono depuis plus de 6 ans maintenant. En revanche j'en ai marre d'être dépendant des retours qui change à chaque scène. J'ai récemment investi dans un AXE FX 2 et je compte bien l'utiliser lors de notre prochaine tournée à la place de mon ancienne config. Du coup je me pose aussi la question d'acheter mes propres retours. Le truc c'est qu'en plus de mon son de guitare j'ai besoin aussi de prendre les backing tracks (machine drum + bass + synths) des autres membres de mon groupe. Notre musique étant, en toute objectivité, assez energique, et souvent généreuse dans les graves, est ce que les retours que tu as selectionné ci-dessus sont capables d'encaisser le tout ? (backing tracks + guitare). Je demande ça parce que le plus souvent les retours qu'on retrouve sur scène (martin, db, L acoustics, etc…) sont souvent passifs et bcp plus rarement actifs.

  • Salut,
    Les RCF sont très polyvalentes et encaissent bien comme il faut. A volume conséquent, tu n'as pas de souci à te faire. C'est même une des caractéristiques qui fait de ces enceintes un must par rapport à la concurrence, et leur prix aussi malheureusement mais quand on veut la qualité... Tu peux pousser fort, ça reste clean et particulièrement défini. Dans les basses, ça marche aussi parfaitement, ça remue bien les tripes sans pour autant saturer.
    L'autre avantage c'est leur compacité pour le transport... Par rapport à plus gros, ça sonne souvent nettement mieux. Il est extrêmement difficile de réunir toutes ces qualités sur un même matos (si tu fais de la scène tu es bien payé pour le savoir...). En dehors de cela, elles restent parfaitement utilisables à volume "convenable" pour les répètes ou même pour bosser at home. Pour moi elles ont toutes les qualités. +1

  • Bonjour
    Récent possesseur d'un Axe Fx II, je cherche un système frfr de type wedge, mais je n'ai pas besoin de 700watts, c'est juste en retour perso ( stéréo donc x 2 ) car je passe direct en sono, que me conseillez-vous, j'ai vu des retours type The Box, qui sont très abordables, mais voilà, c'est un peu nouveau pour moi, la plage de réponse est identique à des RCF ou autres mais moins puissant.
    Merci de votre réponse.

  • Bonjour,
    Je recherche aussi comme moyen d'amplifier un POD HD 500x ? Warmothcaster as tu fait un choix ? J'ai vue aussi les The box qui ont de bon commentaires mais j'aimerai avoir aussi l'avis de spécialiste.
    J'espère que le site n'est pas mort car j'ai peu de réponse sur mes questionnements...
    Dominique un avis de 2015 sur ce sujet ? (merci si oui ) +1

  • Salut à tous, je me permet de relancer le sujet également, car ayant fait l'acquisition ressente d'un Kemper non amplifié, je recherche un retour actif avec une excellent rapport qualité / prix, malheureusement trop de choix tue le choix et je ne sais pas vers quelle solution m'orienter.
    Tout comme Bil j'ai vu les The box, hyper abordables, mais je ne sais pas ce que cela donne ...
    Merci d'avance pour votre retour.
    Jo

  • C'est pas pour dire mais ce serait dommage d'avoir investi dans un KPA pour se rabattre sur les The Box à la fin. C'est comme tout, si tu veux la qualité, il faut y mettre le prix sinon tu va avoir la misère dès que tu vas monter le volume et "ruiner" ton Kemper qui mérite le top... Il y a toujours la solution de Thman qui permet le renvoi si non satisfait mais bon , bonjour la galère. Perso j'ai suivi les conseils de Dom et j'ai directement opté pour deux RCF, pas déçu, c'est vraiment balaise. Acheté en occase (bon j'avoue j'ai eu le méchant coup de bol mais ça se trouve). Enfin c'est mon avis ou alors revend ton KPA et achète un Pod HD...

  • Pardon d'insister, mais deux choses:
    - Le post original date un peu maintenant, d'où la question qui est relative à ce que l'on trouve aujourd'hui en bon rapport/qualité/prix (cf jojo) ?
    - de plus, si les RCF semblent être (encore ?) le TOP, pour une utilisation domestique ou a faible volume, n'y a t-il pas du plus abordable en stéréo ? (enceinte de monitoring, autres ?, ...)
    Merci pour vos retours d'expériences.

  • JeanFiC'est pas pour dire mais ce serait dommage d'avoir investi dans un KPA pour se rabattre sur les The Box à la fin. C'est comme tout, si tu veux la qualité, il faut y mettre le prix sinon tu va avoir la misère dès que tu vas monter le volume et "ruiner" ton Kemper qui mérite le top... Il y a toujours la solution de Thman qui permet le renvoi si non satisfait mais bon , bonjour la galère. Perso j'ai suivi les conseils de Dom et j'ai directement opté pour deux RCF, pas déçu, c'est vraiment balaise. Acheté en occase (bon j'avoue j'ai eu le méchant coup de bol mais ça se trouve). Enfin c'est mon avis ou alors revend ton KPA et achète un Pod HD...

    Salut Jeanfi,
    Merci pour ta réponse. En fait, dans ma situation, je dispose déjà d'une sono, et je suis amené à jouer avec très rarement car bien souvent les bars ou scènes sur lesquels nous jouons sont déjà équipés, donc je cherche un retour dans un budget raisonnable ( exit les modèles à 1000€... )qui pourra me dépanner dans le cas où nous devons utiliser notre sono, et donc nos retours. Quel modèle possède tu chez RCF ?

  • Pour info, j'ai acquis une paire de LD Systems Mon 101A G2, en retour scène et répétition avec mon Axe Fx II, je suis en direct sono pour le live, franchement, rien à dire...
    Le Axe Fx II sonne vraiment très bien, dans toutes les configurations, SPDIF, sorties audio, USB...
    Faudrait être difficile, sourd, ou amnésique, pour ne pas se rendre compte de la qualité du matériel que nous avons à disposition sur le marché, j'ai mis du temps moi même avant de passer à la modélisation, le doute de ce côté qui dit au guitariste si t'as pas de lampe ta fin est proche ;-)
    Je me souvient d'une époque où le ME5 Boss et une Red Box donnaient l'impression d'avoir un son !!!
    Mais à cette époque on avait pas besoin d'un tutoriel pour tourner un bouton, ni de discuter pendant des heures, sur le fait de savoir si X ou Y pense que c'est bien de faire comme ci ou comme ça, on se servait des deux radars que nous avons de greffés au crâne, pour les amnésiques ça s'appelle les oreilles.
    Chapeau à SpawnX et Dominik pour votre patience car l'important n'est-il pas de jouer et de se faire plaisir en fin de compte avec le ou les sons que nous avons envie d'entendre et d'avoir dans la tête et dans les mains.
    Passez de bonnes fêtes.

  • T'as raison : trop de sources d'info sur les réseaux sociaux tue l'expérimentation et le sens de la démerde personnelle +1
    Une bonne lecture de A à Z du manuelle puis une découverte pas à pas en le relisant suffisent pour maîtriser à 40 % les machines ensuite il faut essayer expérimenter, tenter des trucs et on trouve rapidement son bonheur pour que ça marche . Et la pratique affine le tout oui

  • Salut Fullbazar et Bil
    Pour Bil Pour info, j'ai acquis une paire de LD Systems Mon 101A G2, c'est pas mal du tout rapport qualité prix honnête chez Thomann, c'est du 10" mais ça reproduit bien ce que tu programmes la dispersion est bonne, le régal des effets stéréo, delays ping pong ou type 2290 TC, les reverbs n'en parlons pas, on sent la différence entre small, médium ou autre, même le mono spring, du régal et surtout ça fait du bien de ne pas être constamment au casque ????
    Le poids quel bonheur
    Confort de jeu, tu t'entends sans bourriner en volume, car quand tu te prends rien que 40watts en pleine poire qui viennent du sol c'est énorme.
    Puis honnêtement c'est en lisant un commentaire de Spawnx qui utilise ou utilisait du 10" que je me suis décidé à essayer.
    Je suis allé chez mon revendeur favori et ai demandé à essayer des retours avec mon Axe FX, que du 10" et là la claque... car on découvre que le FRFR est très subjectif en terme de fréquences...
    Alors certains vont rire mais tant pis...
    Je suis retourné avec mon ancien système qui comprenait en partie 1 Rocktron Prophesy II et 1 TC electronics G-Force et 2 Palmer Junction 1 ampli VHT Black Beauty 2x50 2 enceintes VHT Gamelles Eminence, connaissant le rendu de ce matos en direct je n'ai pas eu de mal à trouver les retours qui à mes oreilles reproduisaient ce que je connaissais... 12 ans avec cette configuration...
    Voilà pas compliqué, basique, mais efficace...????
    Mais je le redis c'est affaire de goût, de jeu, de morphologie, on sait très bien que 2 guitaristes équipés du même matériel paramétré de façon identique ne sonneront pas pareil, numérique, ou analogique, modélisé ou non...
    S'il y avait une configuration ultime ou un ampli, une enceinte, et bien on serait tous avec le même matériel, un fabricant, par article...????
    Merci à Fullbazar, pour le commentaire réaliste, c'est clair qu'il faut les jouer ces bébêtes pour en extraire quelque chose, ça rejoint un commentaire de Dominik qui disait une fois sur le Pod HD Pro ( il me semble ) que ce ne sont pas des racks à essayer en 10 mn, faut tourner des boutons comme dans la vraie vie...pas de mystère.
    Joyeux Noël à tous et finissez bien l'année.

  • Heureux d'avoir pu t'être utile ;)...
    Je joue toujours avec ma paire de dB Technologies M10-2 PLUS, sauf que depuis 2 ans, fautes de moyens financiers en raison d'un énorme changement de vie professionnelle contre mon gré, j'ai dû me résoudre à me contenter d'un VG-99 seul en attendant des jours meilleurs pour m'offrir un Axe-FX II.
    Mes projets musicaux ayant changé à la m^m époque, j'ai pu dégraisser un peu côté matos et je me retrouve maintenant avec un système beaucoup plus simple, m^m s'il contient encore et toujours mon joujou favori, le Nord Modular G2 Engine et l'Axon AX100MKII.
    En revanche, j'ai dû me séparer du Switchblade GL à grand regret, mais ce n'était pas raisonnable de le garder dans la seule optique de lui faire reprendre du service plus tard alors que je ne sais pas quand sera ce "plus tard".
    Reste que j'ai récemment rebranché mon vieux POD2SL (série limitée chromée) devenu invendable sans y perdre des plumes, directement sur les M10-2 PLUS, et si ses défauts intrinsèques sont toujours bien présents, je dois malgré tout admettre que ses sonorités m'ont plus qu'agréablement surpris au travers de mes enceintes. Comme quoi, soit le POD2 est arrivé trop tôt eu égard au fait que les guitaristes ne juraient tous à l'époque que par les caissons à base de Vintage 30 et autres "babioles" à la plage de fréquences charcutée, soit on a tous la mémoire courte sur ce qu'on a eu à portée de doigts dès la fin des 90's...
    Le FRFR, c'est la vie!!!

  • Merci SpawnX pour ce commentaire, et toujours cette objectivité qui te caractérise ;)
    Pour la petite histoire.
    Avant d'acquérir le Axe FX II, j'ai d'abord eu l'occasion d'essayer un Pod "haricot" par le biais de mon frère ( bassiste de talent, mais qui fait ses parties guitares, et tout le reste d'ailleurs ), qui lui, joue en modélisation depuis une vingtaine d'années, et là, ben il faut avouer j'ai pris une claque simplement parce que il obtenait les bases des grains d'amplis que moi je cherchais à grand coup d'équalizer dans mon système préamp/effets multi et multiples, entre autre, TC G-Force, Rocktron Voodu Valve, JMP 1 Marshall, Prophesy, Intellifex, les divers simulation de HP / ampli de puissance Marshall ou VHT / enceintes, autant dire que quand on a pas de local fixe bonjour le déménagement :-)))
    Je me suis vite rendu compte que tout ce matériel pouvait être allègrement remplacé par le Fractal, et par chance, une relation de travail ( parce que je ne suis pas musicien pro ) m'a fait essayer le Axe Ultra sur des écoutes de studio, pendant 4h00 tu as le temps de te faire une idée, ou la surdité gagne !!!
    Bref, quand j'ai entendu le rendu, et sur mes différentes guitares, le grain était respecté, j'ai revendu tout ce beau monde, et j'ai eu la chance d'acquérir l'Axe FX II en occasion avec le MFC101, pour le prix de l'Axe seul... What else ;)alors c'est vrai que c'est difficile de se séparer de ces bébêtes qui nous ont procuré tant de joie auditive...
    En fait, si on réfléchit 2 minutes, ce que nous entendons en CD et autres productions live sont des guitaristes avec certes du matériel monstrueux, mais tout cela est réduit aux enceintes de chaînes hifi, casques, lecteurs MP3, etc... et on se régale du son de X ou Y guitariste...
    Alors si ce que l'on entend qui sort sur nos écoutes de studio 5", sonne, on est en direct sur un ordinateur, avec peu importe quel système modélisé ou non, l'essentiel est là... se faire plaisir, et faire confiance à nos oreilles
    Donc merci à Fret Time, Dominik pour ses démos où enfin il n'y a pas que du gros son saturé car on voit beaucoup de démo pour Pod et autres qui sont axées sur ce type de sons alors que de beaux sons clairs bien pleins font partie du jeu de guitare ( Dire Straits, Shadows, Spotnicks, Steve Farris et autres Mickael Landau... ) , SpawnX, Fullbazar et autres qui simplement nous font part de leur expérience sans dire " je fais ça, j'ai raison" , cool et constructif quoi !!!
    Je n'encombrerai pas plus longtemps cette page, musicalement...

  • Bonjour , avez vous la solution, j'ai une Ibanez js24 ,un pédalier hélix line 6,et une enceinte Yamaha dbr12,ettt
    quand je joue sur scène ,direct avec un peu de volume sur sono, j'ai un son très aigu, sur mes presets ???donc pas agréable . :@

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.