Guitare midi (37)

8 months ago

Graphtech Ghost Hexpander et Music Man Luke, mariage arrangé pour le meilleur, en photos et en vidéo !

Ce n’est pas nouveau, ce n’est pas révolutionnaire, ça demande un peu de temps, beaucoup de patience et c’est un peu plus cher qu’un capteur GK3 mais à la fin, quel bonheur ! La pose du Graphtech Ghost Hexpander sur ma Music Man Luke fut en effet l’occasion pour moi de redécouvrir le Roland GR55 dont je ne me servais plus guère depuis mon passage au Fishman Triple Play. Grave erreur car ce GR reste une bien belle machine. Le Capitaine Boulier avait raison, il y a de quoi repousser très loin l’heure de la sieste…
Read More
8 months ago

Opération Roland Corned-beef, épisode 2 : le graal amélioré...

De nombreuses heures ont passé. Cette saloperie de corona trucmuche aidant, le Capitaine Boulier, confiné au plus profond de son bunker, a le bout des doigts tout émoustillé à force de triturer son manche de long en large… Il faut dire que les journées sont longues : plus aucun appel du ministère (si ça se trouve, à force de serrer des pognes à tous les coins de rue, ils ont tous été contaminés…), Jean Pierre Pernaut s’est barré (le traitre !!!), Dieu est mort, et les gilets jaunes ont viré au vert... Heureusement, lorsqu’on a découvert le trésor le plus précieux du monde au détour d’un super site de guitare administré par le petit gars que vous savez, il n’y a plus qu’à s’en servir, et ça prend du temps, beaucoup de temps…
Read More
1 year ago

Opération Roland Corned Beef, épisode 1 : la découverte du Graal...

Au plus profond de cette nuit froide d’avril, une silhouette élancée traversa le parc du château plongé dans un épais brouillard. La lourde porte de chêne ne résista pas longtemps à l’expertise du « Squale », qui connaissait parfaitement les lieux. Passée cette première barrière « trop facile », le capitaine Boulier s’avança méthodiquement en direction de la Music Man Luke II divinement suspendue au mur du grand salon… Un détail attira immédiatement son attention. La bestiole était affublée d’une prothèse en plastoc disgracieuse sur laquelle était gravé un message codé : « Roland GK3 »…
Read More
4 years ago

Fishman Triple Play + Music Man Majesty, j'ai osé...

Le Fishman Triple Play vous connaissez ? Forcément puisque vous êtes ici ! Et la Majesty ?...… Peut-être moins, mais le super test ne saurait tarder…. Pendant que certains se compromettaient de la manière la plus illusoire qui soit dans les urnes ce dernier dimanche d’avril, j’utilisais mon précieux temps pour me poser les vraies questions… En voici une dont la réponse ne manquera pas d’inspirer certains aficionados de la pêche à la ligne : comment « coller » le pavé numérique du Triple Play sur cette beauté inégalée qu’est la Music Man Majesty ? J’ai très vite repensé au « montage » que j’avais déjà réalisé sur mon Ibanez JS2400 avec le capteur Roland GK3 il y a de ça… quelques années (peut-être bien le dimanche 22 avril 2012, allez savoir…). Cela suppose quelques compromis et ne conviendra pas à tous mais pour ce qui me concerne compte tenu de l’utilisation très « calibrée » que je fais du Fishman, c’est vraiment le top… Et pour ceux qui n’ont pas encore la Majesty… La manip fonctionne potentiellement sur de nombreux modèles de guitares. Les images, et les mots…
Read More
6 years ago

Fishman Triple Play, le méga super test video et audio !!!!

Je le reconnais humblement, j’ai pris mon temps… Mais c’était évidemment pour la bonne cause puisque je vous propose aujourd’hui un super test d’envergure pour tous les pratiquants de cette religion peu orthodoxe qu’est la guitare synthé, thème centra l de Fret-Time depuis la première heure. Le Fishman Triple Play est en quelque sorte la réponse de Fishman à Roland sur ce terrain un peu miné, un terrain sur lequel peu de constructeurs d’instruments de musique, même les plus talentueux ont osé s’aventurer… Il est vrai que les « pratiquants » en question ne sont pas non plus des millions puisqu’il doit se vendre un GR55 tous les…. 500 amplis Marshall, ceci expliquant peut-être aussi cela... Pour le coup, Fishman envoie le bois avec un outil innovant et très performant, un outil qui, même s’il peut de prime abord rappeler « physiquement » un capteur GK3 s’avère sensiblement différent dans l’esprit, et dans les usages. C’est parti, en video, et en audio comme d’hab !
Read More
8 years ago

Installation du Roland GK Kit, mission à hauts risques ?

Laurent (dreamlp) est un habitué de Fret-Time. Il nous fait aujourd'hui profiter de son expérience concernant l'installation d'un GK kit sur une guitare en construction, un travail délicat qui demande beaucoup de précision, de patience et un certain savoir faire. Nous sommes nombreux à envisager très sérieusement cet effort car une fois réalisé, ce montage change la vie : plus de contraintes liées au placement, ajustement du "paquet" capteur/boutons/fils, une intégration bien comme il faut dans la guitare qui a aussi son intérêt côté esthétique... Le revers de la médaille : à moins de tomber sur un addict de la guitare synthé, vous risquez de ne plus pouvoir revendre votre instrument car une fois le GK kit installé, impossible de faire marche arrière... Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer même si l'opération se révèle évidemment très tentante, je n'ai personnellement pas encore osé franchir ce cap... Si un bienfaiteur adepte de Fret-Time a une vieille Luke à me refiler gratos, je m'y mets dès demain :)
Merci à Laurent pour cet excellent reportage qui profitera à tout le monde !
Read More
8 years ago

Capteur Roland GK-3 : le même… à l’envers !

Nécessaire pour qui veut accéder au monde de la guitare Midi, le capteur Roland GK3 et son look « 80's » demeure encore aujourd’hui la solution la moins onéreuse… mais aussi un défi lors de l'installation ! :-/
Voici une petite variante utilisable avec le GR55 ( et le VG99 me semble t-il ) pour ceux qui, comme moi, peuvent trouver le fil du capteur un peu gênant à l’usage pour la main droite !
Read More
8 years ago

Le manuel d'utilisation de la librarian du VG99 traduit en Français...

Un big merci à Ducat 31 pour ce travail qui servira forcément à plus d'un utilisateur ici bas... La mutualisation du savoir, des idées et des compétences de chacun, voilà une des fonctionnalités majeures de Fret-Time, bravo Ducat 31 ! Si vous aussi vous avez des choses en magasin qui pourraient servir à la communauté... vous savez ce qui vous reste à faire :°
Ce document est aussi téléchargeable directement sur le site dans la rubrique fichiers & patches...
Read More