9 years ago

Capteur Roland GK-3 : le même… à l’envers !

Nécessaire pour qui veut accéder au monde de la guitare Midi, le capteur Roland GK3 et son look « 80's » demeure encore aujourd’hui la solution la moins onéreuse… mais aussi un défi lors de l'installation ! :-/
Voici une petite variante utilisable avec le GR55 ( et le VG99 me semble t-il ) pour ceux qui, comme moi, peuvent trouver le fil du capteur un peu gênant à l’usage pour la main droite !

imageArticle


Ayant acquis une Ibanez RG Prestige 3120, je souhaitais pouvoir y installer mon GK3 en position « reverse ». Pas de découpage de pickguard sur ce modèle de RG, mais le GK3 ne passe pas entre l’arrière du vibrato et l’attache – courroie de ma RG. Le switch « Guitar Mix GK » touche inévitablement les fine tuners de mon vibrato.
J’insère donc une petite cale en mousse à l’arrière pour « grapiller » les quelques millimètres nécessaires. Voici la cale en question faite avec trois épaisseurs de mousse. Cette forme évitera au bloc de bouger légèrement après montage :

imageArticle


Je vous laisse retrouver les articles consacrés au montage "standard" du GK3 sur Fret-Time et le web. J'insite sur la nécessité d’installer un capteur sur une guitare bien réglée, avec des cordes neuves pour des résultats futurs optimums ! ;)
Pour ne pas risquer d'abimer le magnifique vernis de cette guitare, j'ai placé un scotch type « industriel » en téflon sur la table, qui se décolle très facilement et ne laisse aucunes traces. Cela évitera tout éclat dans le vernis ( ou le bois ! ), cette cloison située entre le micro chevalet et la défonce pour le vibrato étant particulièrement fine :

imageArticle


On voit que le capteur passe « pile- poil » au ras du bouton de volume de ma RG, tout en étant bien centré sous chaque corde :

imageArticle


Maintenant occupons nous du pavé du Gk3 ( toujours aussi moche, je comprends pourquoi Dominik l’a planqué :) ). Je prévois la longueur de fil nécessaire, et je place ma cale en mousse entre le content de la guitare et la platine du Gk3 : voilà le résultat après montage :

imageArticle


Après avoir collé le capteur et fixé le bloc du Gk3, j’en profite pour bien caler le fil dans le fond de la défonce du vibrato :

imageArticle


Vibrato remonté, cordes changées, il ne reste qu’à modifier les paramètres dans le GR55 :
EDIT > SYSTEM > GK SETTING > PU Direction en mode « reverse », et le tour est joué ! +1
En espérant que ce petit tuto' vous aura plu, je vous dis la prochaine !

Comments

  • Pas mal, je n'avais jamais pensé à monter le capteur à l'envers. Est ce que tu n'as pas le problème du fil coincé dans le vibrato quand tu joues avec ? Est ce que ça ne risque pas de couper le fil ou de l'abimer ? Tu l'as collé au fond de la cavité ou il tient juste tout seul ?

  • Bonne idée pour la cale...et tout !
    Mais ne pas oublier de passer en "reverse"
    Bruno
    PS : le bouton de volume est un peu stressé et le cable sous le Floyd passe au 1/10 em
    Collé ? normal!

  • Salut,
    Non aucun problème avec le fil : il ne gêne pas du tout l'usage du floyd, c'était un point important pour moi : je lui ai donné la forme adéquate en le tordant légèrement lors du montage, en sachant qu'il a déjà tendance à vriller (car enroulé dans le dos du capteur ).
    Le bouton de volume est effectivement "limite". Mais comme le bouton du potentiomètre est légèrement au dessus de la table, il n'est pas en contact avec le bord du capteur.
    Ceci étant, j'utilise principalement une pédale de volume pour des effets... de volume ;)

  • Moi aussi je n'aime pas le fil en haut donc sur ma guitare fait maison j'ai inversé le gk. Sur ma version, il n'y a plus de fil mais la barrette est plus longue d'un côté (côté fil) que de l'autre.

    imageArticle


    Mise en place approximative pour apercevoir le résultat final

  • Merci pour cet article Vincejack, c'est ce genre d'expériences et d'exemples que j'ai toujours voulu voir "fleurir" sur Fret-Time, avis aux amateurs ! +1 +1 +1 +1

  • Je viens de retrouver ça, si vous voulez passer un gkit à l'envers en physique (sans le mode reverse), il faut faire ça:

    imageArticle

  • +1
    Pas mal l'article. Je vois qu'il y a des passionnés pour pouvoir monter "comme il se doit" un capteur synthé. Pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi les Ingénieurs ont à chaque fois mis le fil en haut (coté paume de la main) alors qu'ils savaient pertinemment que toutes les mains des guitaristes du monde poseraient leurs mains sur ce petit câble. Le pire: c'est qu'il n'ont rien changé depuis plus de 20 ans.
    Selon mon REX (Retour d'EXpérience), à force de jouer avec un capteur et malgré avoir "scotcher" (chatertonner!!) le câble sur la table de ma guitoune, j'ai dû le faire réparer car les fins câbles se sont brisés à l'intérieur: plus de captation!! Donc, mon ami VinceJack: Fait gaffe et attention!!
    Sinon, j'ai abandonné cette histoire de mettre un GK2A ou GK3 sur la table. Je préfère de loin mettre un GUITAR KIT GK à l'intérieur de la guitare. Non seulement c'est plus esthétique mais ça fonctionne hyper bien. Je reconnais à être passer chez le luthier pour faire cette adaptation. Voyez le résultat sur les photos jointes.
    [image][/image]
    [image][/image]

  • Mon ami AXOOL,
    Tu vas me prendre pour un vieux débris mais: c'est quoi des liens en MP?????
    Tu sais, moi et l'informatique!!!....
    Phil :-/
    je vais essayer cela:
    [image][/file:///D:/AMMELOOT%20Phil/Matos%20Musique/PHIL/DSC_0052.jpg]
    [image][/file:///D:/AMMELOOT%20Phil/Matos%20Musique/PHIL/DSC_0047.jpg]

  • Phil AMMELOOT
    [image][/file:///D:/AMMELOOT%20Phil/Matos%20Musique/PHIL/DSC_0052.jpg]
    [image][/file:///D:/AMMELOOT%20Phil/Matos%20Musique/PHIL/DSC_0047.jpg]

    tes liens sont ceux de leur stockage sur ton disque dur, c'est logique qu'elle ne s'affiche pas
    Place tes images sur imageshack ou un autre hébergeur d'image et tu auras des liens qui seront lu par les intégrateur d'image dans les messages
    sinon, bel article vincejack +1

  • cyrilJe viens de retrouver ça, si vous voulez passer un gkit à l'envers en physique (sans le mode reverse), il faut faire ça:

    Bonjour Cyril,
    Je suis à la recherche du schéma eletronique du kit GK3,
    VVotre schéma lui ressemble étrangement, pourriez vous m'indiquer ou
    Je peux me le procurer, éventuellement, accepteriez v us de m'en faire parvenir une copie.
    Merci pour votre réponse. Cordialement.
    [email protected]

  • Je veux installer un micro hexa gk3 sur ma Kramer , et je m'aperçois que la hauteur du micro ne passe pas sous les cordes à coté du floyd rose ça devient compliqué ou impossible ?merci

  • Il y a effectivement certains modèles de guitares, à la marge, sur lesquels le montage du capteur est impossible. Ton capteur est neuf ou d'occase ? Car j'ai déjà eu le cas d'un Fret-Timien qui avait acheté un GK d'occasion dont la cale fournie par Roland pour réhausser le pickup était restée collée dessus (ou dessous plutôt...), ce qui l'empêchait de l'installer sur sa guitare qui elle ne nécessitait pas de réhausse du pickup...

  • Bonjour,
    Pour en avoir monté pas mal:
    1) Soit il s'agit du micro aigu (côté vibrato) dont le ring est très proche du vibrato. Dans ce cas : 2 possibilité => Soit il faut couper le ring, soit il fait apporter chez un luthier et déplacer le micro aigu de la guitare.
    2) Soit ta guitare possède des cordes très très proche de la table... Ce qui me paraît bizarre, car il y a toujours une limite qui n'est jamais dépassé par les concepteurs de guitare (Fender, Gibson, Ibanez etc... etc... - Pour Kramer, je ne connais absolument pas.
    Voici un montage de capteur Roland qui a été réalisé par un luthier digne de confiance. Et je peux te dire que mes cordes sont très proches de la table. Tout a été intégré et c'est hyper jolie et agréable... sans aucune vérue Rolandienne...
    [image][/image]
    Love à Tous
    Phil ;) ;)

  • Il n'y aurait pas un ami guitariste qui pourrait m'expliquer comment joindre des photos, musiques, vidéos sur mes messages ici dans Fret Time?
    Car je galère un max!!
    Par avance, je remercie.
    Phil :°

  • Tuto image

    imageArticle


    Tu sélectionnes l'icône image ( la 6ième en partant de la gauche)
    [image][/image]
    et entre les deux tu place l'adresse internet de l'image, si c'est une adresse sur ton ordi ça ne marche pas, il faut que ton image soit accueillie sur un site de dépôt ( Genre ImageShack ou autres )

  • Donc suite à mon post sur micro GK3 sur Kramer équipé floyd rose : je suis allé chez un luthier , donc faire une rigole le long du bloc vibrato pour que le capteur soit à bonne hauteur des cordes car même en enlevant les cales collées sous la barette c'est tjrs pas assez bas , raboter le cache micro en plastique et il y a juste la place , cout d el'operation dans les 150€ !!!!! Pas d'autres possibilités , ça m'enerve , je pensais qu'avec le capteur le gp 10S et le cable dans les 350€ , j eme retrouve à 500e ....

  • Belle bête et belle réalisation, Phil AMMELOOT , j'ai eu ma récompense :)
    @Leroy : j'ai vu des montages entre le micro central et le micro cordier, regarde si ça passe ( je ne garantie en rien que ça marche mieux ou moins bien, je n'en sais rien en fait)

  • Bonjour,
    Pour les montages entre le micros central et le micro aigu (côté cordier/tremolo) je ne sais si cela est efficace car Roland stipule des distance limite à ne pas dépasser du cordier/trémolo.
    Sinon, mais on revient toujours au problème financier qui est assez cher, c'est de mettre un tremolo (si M. LEROY en possède un sur sa guitare et en est adepte) c'est d'investir sur le Floyd Rose Graphtech où il n'y a plus de GK3 et les capteurs sont directement sur les plots de chaque corde du trémolo.
    A voir.
    Phil AMMELOOT

  • Merci du conseil ???? mais j'ai fait appel à un luthier je vais récupérer ma guitare dans la semaine et je mettrai qques photos si j arrive à les inserer

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.