4 years ago

Opération Roland Corned-beef, épisode 2 : le graal amélioré...

De nombreuses heures ont passé. Cette saloperie de corona trucmuche aidant, le Capitaine Boulier, confiné au plus profond de son bunker, a le bout des doigts tout émoustillé à force de triturer son manche de long en large… Il faut dire que les journées sont longues : plus aucun appel du ministère (si ça se trouve, à force de serrer des pognes à tous les coins de rue, ils ont tous été contaminés…), Jean Pierre Pernaut s’est barré (le traitre !!!), Dieu est mort, et les gilets jaunes ont viré au vert... Heureusement, lorsqu’on a découvert le trésor le plus précieux du monde au détour d’un super site de guitare administré par le petit gars que vous savez, il n’y a plus qu’à s’en servir, et ça prend du temps, beaucoup de temps…
Logic Pro 10 tourne en continu dans le labo du Capitaine. Impossible de se concentrer sur autre chose que l’orchestre qui l’appelle et l’ensorcelle… Les compos défilent, de Boulier à Mozart, il n’y a plus qu’un «tout petit » pas, ça sonne, ça booste, ça prend aux tripes ! Le télé travail, ça a du bon…
Mais tout à coup………..
Au détour d’un palm mute mal négocié, vlatipas que ce put’… de truc bidule scotché au double face sur la coquille de la Luke se fait la valise, et pas celle en carton de Linda... Il pendouille malignement au bout de son fil encore attaché à son support lui-même vissé tarabiscotement à l’attache courroie de la bestiole, qui redevient du même coup ce qu’elle n’avait jamais complètement cessé d’être : une simple pelle avec deux ou trois sons à peine différents les uns des autres, bref, un instrument de l’ère glaciaire juste bon à déterrer quelques vieux souvenirs rock’n rollesques…
De volumineuses gouttes de sueur perlent délicatement au sommet des sourcils de Boulier… ça lui rappelle cette nuit de panique où il avait dû parcourir la route des trolls à toute berzingue au volant d’une Aixam volée au commandant Cousteau pour échapper au gang des trilobites masqués… Ni une ni deux, il se précipite sur le nouvel iPhone 27 que lui a offert le père noël (ba oui hein, pas con le Boulier, l’avait quand même pas oublié de vidanger le conduit de la cheminée du bunker…)…
« Merde c’est quoi ce bordel !!! »
Évidemment, ce jouet pour filles n’est pas du tout étudié pour des paluches de bûcheron… Ca patine, ça dérape, ça colle aux basques, bref ON FAIT COMMENT POUR TÉLÉPHONER AVEC CE BOUZIN ????? Pas le choix, Boulier balance Apple dans les chiottes, enfourche sa 103 SP et met les gaz direction Vailly (c’est là que crèche le boss…). ‘Tain… que c’est haut ! Et c’est quoi ce pays ? Neige, grêlons, vent, sangliers, mammouths… Mais la 103 reste fidèle à sa réputation, indéboulonnable, les kilomètres s’additionnent en même temps que les hémorroïdes.
Enfin devant la cabane, Boulier à bout de souffle, frappe à la grande porte illuminée de la grande guirlande de noël qui ne consomme quasiment rien car mémé a dit que « c’était des leds »… Il est quatre heures du mat’, le boss s’est endormi sur sa JEM. Craignant toujours l’invasion des berbères de l’est, mémé surgit de la remise, armée, mais pas d’un simple gourdin comme à son habitude…

imageArticle


« Tu nous fais quoi là gamin !!! Je lâche le grain tout de suite ou tu te casses en courant avant que je me fâche ? »
Boulier lève les mains en l’air…
« Ne tirez pas, ne tirez pas…… Je suis, je suis…….. le Capitaine Boulier…… Un ami de Dom, il faut absolument que je lui parle !!!!!
-Si c’est pour le service militaire, il a été réformé P4, et ça fait une paye de ça… Quant aux croisades, c’était il y a longtemps aussi pas vrai ?
-Oui Madame, bien sûr Madame… Réformé P4 vous êtes sûre ?
-Plus que sûre, c’est moi qui lui ai écrit sa lettre, j’étais psychologiste à l’époque… C’est même pour ça qu’il est devenu musicien !
-Tant mieux pour nous alors… »
Sur ce, le boss, qui a l’ouïe fine, descend précipitamment de son nuage…
« Laisse mémé, c’est le Capitaine Boulier, un ami de longue created_at ! C’est un espion qui travaille pour la France…
-…Fallait pas le dire !!!
-Ouais enfin sauf votre respect Capitaine… un mec en uniforme qui débarque de la légion en plein milieu de la nuit en plein blizzard au fin fond du Chablais grimpé sur une 103 et armé d’une Luke 2, ça ne peut être qu’un espion qui bosse pour la France non ?
-………………. ».
Le capitaine pose la pelle sur la table et ouvre la housse…
« Je suis désespéré !!!
-Je vous avais prévenu Capitaine… faut y aller molo avec tout ça, c’est du matériel de précision, pas un AMX 30 !!! Et, au fait, y a pas un couvre-feu en ce moment ?
-‘M’en fous ! Rien ne peut plus m’arrêter maintenant que j’ai découvert ce jouet, c’est comme une drogue ! Je suis prêt à payer très cher !
-Et vous n’avez encore rien vu… Bientôt, je vais recevoir le SY1000 et là……….. Vous allez pleurer !!!
-SY 1000, c’est quoi ça ?
-……………………. Le nouveau synthé guitare de Roland !
-Roland, encore lui ?
-Oui enfin…… C’est du Boss mais c’est la même chose…
-Boss, mais….. Je n’y comprends plus rien, c’est toi le boss non ?
-Euh……. Alors disons que ce sont deux Boss un peu différents…
-Quoi ??? Dis-moi petit cachotin…. (Il pince l’oreille gauche du boss…)
-…Cachotier mon Capitaine…
-Oui bon, ne jouons pas sur les mots, je suis un militaire moi, j’ai arrêté l’école à 12 ans !
-……………………..
-Est-ce que………. Est-ce que je dois comprendre que………. Dom c’est………..
-………………………
-Un pseudo c’est ça ? Ce Roland là………. Le véritable Roland……… Il n’habite pas Osaka n’est-ce pas ?
-……………………..
-Je le savais !!! Je l’ai toujours su ! En même temps, fallait être con n’est-ce pas ? « Roland »… Osaka… C’est comme si ma tante avait appelé ma cousine Fatima au lieu de l’appeler Lucette, alors qu’elle crèche au fin fond de la Creuse ! (Il envoie une brassée dans le dos de Dom qui éructe son Banania…)
-Non Capitaine, ce n’est pas du tout ce que vous croyez… Moi c’est Dom ! Roland/Boss, c’est……. Enfin bref… L’essentiel c’est que…… Je crois que j’ai la solution à votre problème…
-Dieu soit loué…
-Voilà :…………………. (Dom montre l’ensemble Graphtech Ghost + pontets adaptés au cordier/vibrato de la Luke II)
-C’est quoi ça ?
-C’est ce qui va remplacer le capteur GK3 et les potards qui vont avec…
-Et……
-Vous allez retrouver vos sons synthèse et les modélisations de guitare Cosm qui vous font frissonner de plaisir !
-Et ça va me coûter combien ?
-Rien c’est cadeau de la part de Graphtech pour Fret-Time, il me faudra juste un peu de temps pour l’installation…»
Boulier enserre Dom dans ses bras !!!
« Oh Put…. J’adore Fret-Time !!!!!!!!! »
La suite ne fut qu’embrassades (en tout bien tout honneur bien sûr…) remerciements et larmes de joie ! Et voilà ce que ça donne, en quelques images…
Le kit Graphtech Ghost :

imageArticle


Les pontets Graphtech adaptés au bloc vibrato de la Luke :

imageArticle


La Luke montée et équipée du système et des pontets :

imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


La suite « bis » en vidéo pour très bientôt avec des sons du GR55 mais pas que…….. Et oui, et oui… A tous ceux qui ont rempli ma boite mail avec des « C’est pour quand le test du SY 1000…….. » Je réponds… C’était long mais ça valait la peine. Je n’en dis pas davantage, vous verrez bientôt mais une chose est absolument certaine, vous pouvez commencer à économiser……….
A Tchao !!! Merci au Capitaine Boulier pour sa participation plutôt inattendue. Même P4, j’aime toujours le corned-beef ! Il faut croire que le camping dans la neige et les marches commandos de 30 bornes en tongs m’ont finalement manqué…

Comments

  • Je voulais te contacter à propos des problèmes de tracking que je connais avec mon GR55. Impossible d’obtenir un jeu naturel, ça bouge de partout, quand je joue une note ça en joue 3, quand je touche le sol ça déclenche des notes sur les autres cordes alors que je ne les touche pas. Bref, je suis pas Alan Holdsworth mais j’ai un jeu pas trop dégueu et j’aimerais vraiment pouvoir utiliser ce genre de pédalier qui correspond à mes attentes au niveau des sons. Bref, c’est super frustrant.

  • Tu trouveras pas mal d’infos sur le site concernant ces problèmes qui sont très récurrents si j’en crois le nombre de mails que je reçois sur le sujet. Je pense que je vais finir par faire un tutoriel video pour régler les paramètres du GR55 (ou ceux des synthés guitares Roland en règle générale). Je reste convaincu que ces problèmes sont particulièrement liés au paramétrage des GR, quelquefois aussi au montage du capteur et aux réglages de la guitare elle même. Je vois des choses science fictionnesques assez régulièrement, des gens qui m’apportent des instruments complètement « à l’ouest », des GR avec des réglages faits à la « va-vite », qui forcément donnent des résultats très aléatoires.Si je fais un parallèle avec les multi effets guitares plus classiques ou même simplement avec des pédales d’effets, il faut aussi « un temps » pour « rentrer » dans la machine, régler les paramètres, les associer aux amplis et aux guitares utilisées avant d’en sortir du positif et de « l’utilisable »...
    Je t’inviterais donc à « revoir » le paramétrage de ton GR. Une bonne méthode consiste à régler la sensibilité corde par corde, en incrémentant de 5 en 5 chaque corde l’une après l’autre. Ca prend beaucoup de temps c’est sûr mais une fois faits, ces réglages sont immuables et tu n’es plus embêté... La même chose sur la vélocité et les « nuances » et ça va rouler... Après je ne connais pas ta guitare donc difficile d’aborder ce sujet pour l’instant...
    Essaie déjà ça et relance moi si les problèmes perdurent.
    @+

  • Merci pour ta réponse rapide. Je découvre ce site, j’y suis depuis cette nuit et je ne m’en lasse pas, une vraie mine d’infos. Jusqu’à maintenant j’allais sur Vguitar forum mais en anglais, pas super évident. J’ai une autre question tant qu’on y est. D’après ce que je lis, tu fais des réglages perso si on t’amène le matos ? Je serais super intéressé, même quite à me déplacer de loin, enfin pas si loin que ça, je suis à Lyon et d’après ton article tu es en Haute Savoie c’est ça ?

  • ...ça peut s’envisager mais attention, je ne suis pas luthier... Contacte moi via la messagerie du site.

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.