9 years ago

Je ne l'ai pas fait, eux si ! (....suite du comparatif baffles FRFR, en VIDEO !)

Voici une video fort intéressante qui vient "à point" compléter [lien url=/335-comparatif-frfr-rcf-nx12-sma-jbl-512-et-612-prx-qsc-k12-bose-l1]le comparatif "baffles FRFR"[/lien] que je vous ai proposé il y a quelques jours... Si j'ai personnellement eu la possibilité de tester plusieurs systèmes en parallèle avec l'Axe FX, ces jeunes gens en ont testé beaucoup plus et ont fait le suprême effort d'enregistrer le résultat !
Qu'ils en soient remerciés, d'autant plus qu'ils ont gentiment accepté la publication de leur travail sur le site. Excellent !

imageArticle


Les prises de son ont été réalisées avec deux micros AKG C414, sympa, à partir d'un unique patch émanant de l'Axe FX 2. La comparaison "baffle" est ainsi possible et particulièrement intéressante. Bizarrement, le modèle RCF NX12 ne fait pas partie de l'échantillon mais c'est uniquement parce que nos acteurs n'en disposaient pas au moment de l'enregistrement. Pour un résultat optimal, il est bien sûr nécessaire d'écouter tout ça au casque et "d'oublier" les HPs pourris de votre portable, sur lesquels il sera probablement difficile d'entendre des nuances ou différences d'un baffle à l'autre...
Bonne écoute !

Comments

  • Slt. Dom,
    Je pense que tu t'es trompé dans le lien. Je ne trouve pas le test frfr.
    Bonne journée.
    Michel.

  • Hello,
    Et, chez moi, la vidéo reste désespérément "blanche" :° (çà vient ptet de moi...qqun confirme ? )

  • tubalaSlt. Dom,
    Je pense que tu t'es trompé dans le lien. Je ne trouve pas le test frfr.
    Bonne journée.
    Michel.

    MeliokHello,
    Et, chez moi, la vidéo reste désespérément "blanche" (çà vient ptet de moi...qqun confirme ? )

    A priori no problemo, bug de passage peut-être... n'hésitez pas à signaler de nouveau si ça ne fonctionne pas..., @ +

  • MeliokBon, effectivement, çà sent le bug de passage. La vidéo fonctionne à présent

    Le lien de la vidéo était erroné, mais c'est effectivement réparé maintenant +1 .

  • Je vais encore passer pour mon chieur de service, mais la logique de test me pose problème pour plusieurs raisons.
    1°) Le jeu du guitariste évolue énormément qu'un cab à l'autre, d'une part parce que le test à pris un certain temps et que de ce fait il n'a pas joué la m^m chose tout du long, et d'autre par parce que l’identité sonore de chaque modèle apporte parfois une couleur qui l'incite visiblement à jouer plus ou moins tel ou tel type de phrase. On le vois par exemple à un moment jouer dans les aiguës une phrase qui ressemble d'ailleurs pas mal à du E.Johnson et on sent clairement que c'est la couleur sonore du baffle testé à ce moment là qui l'y incite. La solution pourtant simple à mettre en œuvre aurait-été de placer un bloc Delay en mode Looper en début de chaine du patch Cliffs of Dover, puis de s'en servir pour enregistrer une phrase complète avec du power-chord, du lead dans différentes tessitures, et jouer un peu sur le potard de volume. De cette manière, la phrase aurait été TOUJOURS la m^m et permettrait d'avoir un vrai point de comparaison. Au passage, c'est de cette manière que je fait moi m^m les réglages de mes patchs lorsque j'hésite entre différents modèles d'ampli/cab. C'est très efficace!!! J'ai rien inventé, c'est le principe enfantin du reamping.
    2°) Le mode de prise de son. Si le choix du modèle de micro n'est certes pas dégeux, le placement semble en revanche assez illogique. J'aurais préféré un placement à 90° plein centre d'axe de l'image stéréo. Ça me semble d'ailleurs d'autant plus logique que le test s'est déroulé guitare only.
    3°) Ce test n'est certes pas inutile, mais il risque d'inciter chacun à faire un choix en fonction d'une empreinte sonore entendu dans le test au détriment d'un comparatif avec une autre écoute totalement neutre telle que, par exemple, avec un bon casque ou une paire de moniteur de studio. Or, l'enjeu de ce genre de choix est en partie qu'il est utile de choisir son cab de manière à avoir le moins d'écarts possibles entre son utilisation et l'utilisation en direct DAW ou direct casque. L'idée étant par exemple de pouvoir limiter au maximum les pertes de temps lors des réglages de patchs at home qui ne réagissent plus de la m^m manière une fois en conditions de live. J'aurais donc aimé que ce test comprenne au minimum une prise direct AXE>CONSOLE, quitte, pourquoi pas, à alterner chaque prise de baffles avec cette prise DI. Là, on aurait eu une vraie base de comparaison possible.
    Bref, my 2 cents...

  • En parlant de reamping, j'en profite pour saluer l'initiative de l'équipe d'Audiofanzine qui a justement mis en place une procédure de test basée sur une série de samples en DI de différentes guitares. Ils ressortent ainsi ces quelques samples dès que le besoin s'en fait sentir. Par exemple, test d'ampli, de pédales, ou de multi-fx, etc. L'initiative est réellement excellente à mes yeux.

  • SpawnXEn parlant de reamping, j'en profite pour saluer l'initiative de l'équipe d'Audiofanzine qui a justement mis en place une procédure de test basée sur une série de samples en DI de différentes guitares. Ils ressortent ainsi ces quelques samples dès que le besoin s'en fait sentir. Par exemple, test d'ampli, de pédales, ou de multi-fx, etc. L'initiative est réellement excellente à mes yeux.

    Pas con du tout en effet, ça donne des idées, 'sont bien chez Audiofanzine ! +1
    Pour le reste et la procédure de tests, c'est sûr, ce n'est pas parfait mais ça a le mérite de donner un bon aperçu du rendu de certains modèles. Au casque, les nuances sont quand même assez perceptibles et peut être que justement, certains modèles correspondent davantage à certains types de sons (et de jeu), ce qui peut aussi être un paramètre de choix important.
    Bon, encore une fois et comme c'est le cas pour l'ensemble des tests effectués, qu'il s'agisse de guitares, d'amplis, ou de baffles, rien ne remplace un essai perso et une mise en relation de ses propres attentes et du son recherché avec le matériel lui même d'autant plus qu'il y un grand nombre de paramètres qui interfèrent dans la prise de son elle même, comme tu le faisais remarquer : le placement des micros, le lieux, l'esprit dans lequel c'est fait, le style de jeu du mec qui teste, on pourrait même aller jusqu'à la qualité des câbles utilisés, le réglage de la gratte, le temps qu'il fait et la forme physique du testeur le jour de l'essai suivant qu'il sort de cuite ou qu'il a pioncé ses 14 heures sans faire de cauchemars, etc... Bref, toutes ces infos sont juste des infos, qu'il faut donc relativiser et adapter son propre besoin, sans + :°
    Continue à "faire ton chieur" Spawn, ça ne pose aucun problème étant donné que c'est toujours très constructif et instructif, tes interventions sont au top !
    @+

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.