10 years ago

Ibanez JEM 70V, Oh lallalala, super test...

Il y a toujours un doute lorsqu’on se retrouve avec un instrument… Indonésien dans les mains. C’est comme ça, inutile de le nier. S’agissant de la Jem, l’hésitation est d’autant plus grande que cette guitare est mythique… Proposée à un tarif particulièrement attractif puisque quasiment trois fois inférieur à celui de l’originale Japonaise Prestige, la Jem 70V Premium a de quoi séduire, surtout les fans de Steve Vai qui n’ont pas les moyens de s’offrir la 7V du maître. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Ibanez n’a pas hésité à la proposer dans un coloris unique très original Sea Foam Green façon Chevrolet des années 50, magnifique !

imageArticle


Vous connaissez tous l’histoire de la JEM… Elle est le résultat d’un travail collaboratif très rapproché entre Steve Vai et Ibanez depuis un peu plus de 25 ans, produite dans différentes version et dans des finitions et coloris pour le moins originaux. Ce travail a même été copieusement célébré l’année dernière avec la mise sur le marché (en même temps que notre 70V) d’une toute petite centaine de modèles EVO strictement identiques à la guitare du maître, en reprenant le moindre « poc » et le plus infime éclat de vernis, évidemment à un prix même pas avouable…

imageArticle


La « stratégie » commerciale Ibanez de ces dernières années est loin d’être stupide, la marque continue de proposer des modèles « signature » dans la série Premium, qui ne sont donc pas fabriqués au Japon. C’est aujourd’hui le cas de la JS (Satriani) ou encore d’une certaine AT (Andy Timmons) certes peut-être un peu moins « prestigieux » dans l’esprit mais qui, comme nous allons le voir avec cette 70V valent réellement le détour.


Qu’est ce qu’une JEM ? Esthétiquement, La JEM, c’est d’abord le « Monkey grip », cette poignée bien visible qui n’est pas qu’une figure de style mais s’avère très pratique pour « balader » la guitare autrement qu’en la tenant par le manche. Difficile de passer à côté, c’est un peu la marque de fabrique de ce modèle, là-dessus, Steve Vai ne s’est pas trompé : au premier coup d’œil, on identifie la guitare… On peut penser qu’il l’a aussi voulue ainsi pour s’amuser sur scène comme on peut facilement le voir sur les nombreuses vidéos qui le montrent en plein exercice de ses fonctions dans des shows aux chorégraphies vraiment très personnelles… Le Monkey grip, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles vous n’achèterez peut-être jamais cette guitare, certains aiment, d’autres n’arrivent pas à s’y faire, « un trou dans la caisse ! » (sans mauvais jeu de mot…), un peu de la même façon d’ailleurs qu’on adhère à la Vai Music and philosophy of life ou pas du tout… La JEM, c’est aussi la défonce très particulière sous le bloc vibrato façon « griffe de lion », un truc également voulu par Steve Vai qui l’avait d’ailleurs déjà réalisé sur certaines de ses guitares bien avant de signer chez Ibanez et qui permet de tirer (ou « d’arracher »…) le machin dans tous les sens et même bien davantage… Enfin, sur le plan ergonomie, la JEM c’est aussi un manche 24 cases super fin avec des touches scalloppées (sur le modèle Prestige ne tous cas) tout en haut et une découpe nette du talon autorisant une accessibilité maximum aux notes les plus aigües… Bref une vraie gratte de jazz !

imageArticle


En dehors de toute considération financière, avant de faire le gros dos à l’idée d’acquérir un instrument Indonésien, je ne peux que vous conseiller de poser les mains dessus… Les récentes productions d’Ibanez en Premium (mais aussi d’autres marques…) sont d’une qualité vraiment bluffante, ce que nous avions déjà indiqué lors du test de la S970 Premium. A croire que les usines de fabrication « installées » là bas ne sont pas du tout « à la rue » et qu’on y fait vraiment du bon boulot !

imageArticle


Pour avoir eu plusieurs fois entre les mains une JEM7 « Prestige », j’avoue que c’est quand même avec une petite appréhension que j’ai agrippé la 70V Premium… une petite seulement car comme je l’ai déjà dit, les Premium que j’ai eu l’occasion d’essayer m’ont toujours paru d’excellents instruments. Force est de constater que cette petite JEM n’a pas à « rougir » de la comparaison (Mémée affirme d’ailleurs que « c’est pour ça qu’elle est verte… »). Encore une fois, la finition est superbe, le vernis semble d’une qualité excellente et je cherche l’erreur…
S’il faut absolument trouver du « négatif », trois « détails » m’apparaissent :
-L’arbre de vie fait un peu kitch par rapport à l’originale mais il faut dire que je ne suis pas fan de ce genre de déco quoiqu’il en soit donc… à relativiser.
-Il manque les touches scaloppées de la Prestige mais il fallait bien « marquer » d’une certaine façon quelques différences… et ce n’est probablement ce qui de toute manière vous fera choisir ce modèle plutôt qu’un autre…
-A l’usage on « sent » très très très légèrement les deux couches/traits de noyer au milieu du manche érable qui est donc composé de 5 couches, ce qui n’est pas le cas sur la Prestige (du moins je ne m’en souviens pas…)
Voilà, passés ces « détails », on se retrouve avec une guitare super agréable et facile à jouer avec un manche très fin mais au profil plus rond que celui de la RG et qui sera donc moins déroutant au départ. L’accessibilité aux aigües est très bon, on pourra donc aisément tirer profit des 24 cases sans s’exploser le poignet… Il est possible de régler l’action des cordes très basse, ce qui ravira les utilisateurs potentiels de cette guitare évidemment très typés shred…


Pour le reste, il est indéniable que l’un des principaux attraits de cette JEM Premium est qu’elle conserve les micros d’origine du modèle Prestige, à savoir le set complet de Di Marzio Evolution de Steve Vai… On n’a pas là des micros « Ibanez » comme c’est le cas sur la S970 par exemple (encore que même ces micros sont plutôt très sympas aussi…). Inutile de vous dire que ça dépote en disto et que les deux humbuckers sont « pleins » jusqu’à la gu…. De quoi s’aventurer dans les contrées sonores les plus diverses, de metal à blues rock en passant par tous les styles de musique qui font appel à des guitares saturées. Les harmoniques sortent de partout, ce qui est proprement « énorme » compte tenu du prix de la guitare et de ce que l’on croit pouvoir en attendre. En son clair, pour des arpèges à la Scorpions ou des ambiances plus funkisantes en direct dans la console à la…….. Steve Vai, le simple bobinage central prendra sans complexe le relais et permettra, suivant qu’on le joue seul ou mixé avec l’un des deux humbuckers, de retrouver des côtés « Strat » évidemment très utiles.

imageArticle


La JEM70V ne se résumera donc absolument pas à l’univers un peu exclusif de maître Vai mais pourra très bien trouver sa place dans une jungle très différente dès lors qu’on reste dans le champ « rock ». Sur le plan strictement « son », elle affiche au contraire une grande polyvalence et sera capable d’envoyer le bois avec une grosse disto sans jamais fermer la porte au super clean.


En conclusion… Les fans de Steve Vai l’achèteront les yeux fermés et ils ne seront pas déçus. Ceux qui ont déjà la 7V ne manqueront pas de s’auto flageller à raison sauf s’ils aiment grimper à l’arbre de vie original et n’envisagent pas cette vie sans une signature « Prestige »… Tous les autres, à compter que l’esthétique « marquée » ne les rebute pas, doivent absolument essayer cette gratte avant d’investir leurs 1200 boules dans autre chose : qualité perçue, jouabilité, accessoires (je pense à l’excellent vibrato), son(s), tout est réuni pour que la musique soit bonne. A ce prix, je ne vois aucun équivalent sur le marché du rock !
Les articles qui vous intéresseront aussi :
[lien url=/422-the-ibanez-electric-guitar-book-pour-les-guitaristes-qui-n-ont-pas-lu-la-bible]The Ibanez electric guitar book, pour les guitaristes qui n'ont pas lu la bible...[/lien]
[lien url=/316-ibanez-s970-premium-les-japonaises-n-ont-qu-bien-se-tenir-super-test-vid-o]Ibanez S970 premium, les japonaises n'ont qu'à bien se tenir[/lien]
[lien url=/316-ibanez-s970-premium-les-japonaises-n-ont-qu-bien-se-tenir-super-test-vid-o]Super test Ibanez JS 2400, Crystal planet and much more[/lien]

Comments

  • Tu nous mets encore la pression juste avant noel, le père fouettard te le rendra :@ J'aime pas trop la couleur mais par contre le son !!!!!! +1 Super démos comme d'hab, on sent bien certaines influences qui collent bien avec la guitare :°

  • Effectivement il fallait oser la couleur mais ça a le mérite de sortir du lot même si la guitare n'est pas nouvelle. J'aime bien la 7V mais son principal défaut c'est son prix, j'aurai toujours du mal à mettre 3000 € dans une Ibanez alors du coup je me tâterais bien pour essayer celle là...

  • Je l'ai depuis 3 mois, je ne m'en sépare plus, je confirme ce qui a été dit dans l'article, la qualité est excellente et il me semble complètement inutile de mettre 2000€ de plus dans la Prestige. Enfin je suis très content de cette guitare, il est vrai que j'ai toujours eu des Ibanez et que je n'ai jamais été déçu !

  • Les premium sont certes excellentes, sans défaut, et largement suffisante pour jouer, bosser, etc.. Guitares justes, bien faites, rien à dire.
    Mais quand on passe d'une Jem Premium à une Japonaise, c'est quand même pas pareil, ce ne sont pas les mêmes guitares.

  • Je l'ai eut cette premium et j'ai eut tout loisir de comparer avec mes Japan.
    Une guitare c'est avant tout du bois, un peu de métal et des micros, la base étant le bois, et je peux te dire que l'érable du manche de la premium, c'est pas du tout la même qualité que l'érable et aussi le palissandre de la touche de la Japan, rien à voir, deux mondes différents.
    C'est pareil pour le corps, tu joues les guitares à vide, la projection sonore de la Japan est beaucoup plus agréables.
    Par ailleurs, le profil manche de la premium n'est pas le même que celui de la JEM japon.
    Sur les premium, elles ont toutes les mêmes profils, toutes les solid boyd premium, manche identique, on a pas le "vrai" profil des Jem.
    Et puis la qualité de l'éléctronique, du sélecteur, du jack tube femelle de la guitare...
    C'est une qualité plutôt... médiocre, voir mauvaise, le sélecteur de ma premium a lâché très vite, rien de grave, ça se change, mais bon, quand on fait le tour de la guitare, qu'on ajoute tous ces détails les uns les autres, je trouve qu'on a plus les mêmes guitares.
    En plus, branché, dans l'ampli, la premium est un peu molle, on voit d'évidence que c'est pas la même lutherie.
    Je dis pas que c'est mauvais, c'est même excellent pour le prix.

  • Ce que tu dis est marrant parce que je suis allé essayer les deux le même jour la semaine dernière et j'ai pas du tout ressenti ça. Il y a peut-être une différence de finition, je serais assez incapable de le dire comme ça. Ce que je peux dire par contre c'est que j'ai moi aussi été impressionné par la 70v, à ce prix, c'est carrément inespéré. Franchement, la pretium dans la main gauche et la prestige dans la droite… je n'ai rien vu de différent et la premium sonne super bien sans être branchée, preuve que les bois sont pas mauvais du tout. Je suis en négo pour la 70v, de toute façon je n'ai actuellement pas la tune pour acheter la prestige...

  • Il ne faut pas lire de travers, je n'ai pas dit que ces 70 V n'étaient pas excellentes, j'ai perçu un écart avec une Japon, un écart qui n'est pas forcément à décharge, ça se trouve que tu peux préférer une premium, elle a sa personnalité.
    Ceci étant, la gamme Premium d'Ibanez est une réussite, et elle ne vaut pas deux moins qu'une Japon, l'écart n'est pas du tout en rapport du prix.
    Effectivement, une Jem à ce prix, oui c'est inespéré, tu as quand même une lutherie de très bonne facture avec tout le reste qui est intégralement ce qu'on a sur une Japon, micros identiques, et surtout le même floyd qui est excellent, tout ce qui est essentiel est bien au rendez vous, donc, pas de soucis, super choix !
    Et moi perso, si je trouve un plus, c'est la couleur, j'adore la couleur de cette premium, on est vraiment dans le style Vai.. donc super ! +1

  • ça vaut pas les Musicman, c'est sur, ce n'est pas la même gamme d'instruments.
    mais ça vaut largement son prix, cette série premium d'Ibanez est fantastique, le rapport qualité prix est super.

  • Bonjour Dominik, Pourrais tu stp me faire parvenir la tablature de ton tapping fort efficace ?
    Merci par avance

  • Désolé mais les tabs, c'est pas trop mon truc, et vu le peu de temps dont je dispose en ce moment, ce ne sera malheureusement pas possible… Bon promis, si je trouve trois minutes trente ces prochains jours, je te fais ça... :°

  • Merci pour cet excellent test, je me la suis offerte avant hier et que du bonheur, et pour rebondir sur le post précédent, je serai aussi intéressé par la tablature du plan tapping :° Est-ce que tu donnes des cours sinon ? Je suis de Rouen et près à me déplacer jusqu'au Havre, je crois que c'est là que tu es ? Merci pour ta réponse.

  • Dominik HardyDésolé mais les tabs, c'est pas trop mon truc, et vu le peu de temps dont je dispose en ce moment, ce ne sera malheureusement pas possible… Bon promis, si je trouve trois minutes trente ces prochains jours, je te fais ça...

    Bonne nouvelle !
    En espérant sincèrement que tu trouveras ces 3 minutes trente très prochainement ^^
    Aussi, je tenais à te remercier pour la qualité des tes critiques et des thèmes abordés.
    Au top Dominik merci +1

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.