Music Man Luke II BFR True Gold super test, la perfection existe !
Si vous suivez les tests matos de Fret-Time, vous l’avez déjà vue et entendue et je me suis même laissé dire que certains d’entre vous avaient bien flashé dessus (mais elle n’est pas à vendre…). La Luke BFR True Gold sur laquelle j’ai l’immense plaisir de jouer tous les jours est une guitare fabuleuse à tous points de vue, à l’image de celui dont elle porte le nom… Les Music Man « Ball Family Reserve » sont déjà des instruments extraordinaires en eux mêmes mais cette True Gold met la barre encore plus haut… L’actualité voudrait peut être que je vous parle plutôt de la Luke III qui vient de sortir et qui par certains de ses attributs (le manche notamment) lui ressemble beaucoup (un test est d’ailleurs prévu aussi pour très bientôt, merci Steve…) mais il m’a semblé intéressant de vous brosser le portrait de celle ci, ne serait ce que pour mettre vos sens en éveil au cas où vous en verriez une passer sur le marché de l’occasion (on peut toujours rêver)………. Un bon conseil si c’est le cas : ne réfléchissez pas, foncez, même s’il faut mettre votre belle mère en vente et toute la porcelaine des familles qui va avec !
Evidemment tout le monde ici connaît et vénère Steve (et si c’est pas le cas, sortez immédiatement !!!!!!). La Luke BFR True Gold n’est rien de moins que la guitare posée à plat devant lui sur la pochette de son dernier album All’s well that ends well… Cette guitare est une édition limitée de la Luke BFR que seuls les plus « High end » revendeurs Music Man à travers le monde ont pu proposer à la vente. Ces revendeurs top niveau sont les seuls à disposer des instruments les plus rares, modèles spéciaux fabriqués en quantité ultra limitée également… La True Gold a donc été produite à 200 exemplaires pour le monde entier et chaque modèle porte la signature manuscrite du boss…
Le content de la guitare est en aulne recouvert d’un vernis polyester super épais qui au delà de la protection qu’il apporte fait ressortir la superbe finition et le coloris unique orange Gold. Le bloc vibrato reste le même que celui de la Luke II « classique », un modèle « flottant » à deux points de fixation associé à des mécaniques blocables Schaller contrairement au premier modèle « Luke I » qui disposait d’un Floyd avec blocage au sillet. Ce vibrato vintage est super simple mais ô combien ultra efficace et ultra agréable. Il permet de réaliser à peu près toute la panoplie d’effets que l’on peut attendre de ce genre d’accessoires, du très léger vibrato au dive bombing Van Halenien avec modération toutefois sur ce dernier point, suivant le tirant de cordes que vous utilisez.
Première très grande différence par rapport à la Luke II « normale », le manche est entièrement en palissandre, manche et touche, oui vous avez bien lu et en effet, ce n’est pas commun… avec un profil exactement semblable au modèle initial. C’est aussi l’option qui a été retenue sur la nouvelle Luke III dont nous reparlerons bientôt et on comprend bien pourquoi. C’est très simple, je n’ai jamais connu mieux, c’est à la fois soft, inattendu, rapide, chaud (bon et pas d’allusions à la c….. là hein !!!!!!). On est très loin d’un vernis brillant qui colle aux pattes et ce n’est pas non plus exactement le même feeling qu’avec la Luke classique, mais je peux vous l’assurer, c’est encore mieux… En fait le manche est enduit de cette huile magique dont seul Ernie Ball a le secret et qui fait d’ailleurs une grande partie du succès de la marque quelque soit le modèle. Difficile de revenir à autre chose quand on a goûté à ce genre de plaisir. La tête elle même est en palissandre, vernis cette fois et finit de donner à la guitare cette classe inimitable qui rend inévitablement son propriétaire fier d’être guitariste… Le manche est un 22 cases, comme la Luke II habituelle.
La deuxième différence par rapport à la Luke II réside dans le choix des micros, toujours des EMG « actifs » mais d’un modèle spécial : EMG « X »… On est toujours en HSS avec un humbucker EMG 85 « X » donc en bridge et 2 SLV « X » custom. Ces micros nécessitent une alimentation en 9 volts, la pile se trouve dans un compartiment séparé du reste de l’électronique au dos de la guitare et tout le reste est intégralement protégé et blindé grâce à une résine spéciale, le tout étant « bouclé » sous un capot en alu dans la caisse de la guitare. Si les EMG sont connus pour ne générer aucun bruit parasite, toutes les précautions ont ici été prises pour isoler définitivement tous les composants électroniques de la guitare, on est dans le haut de gamme absolu.
C’est bien connu, la Luke est une guitare très facile à jouer, c’est même souvent pour ça qu’on ne veut plus la lâcher lorsqu’on commence à jouer dessus. Sur cette BFR, la sensation est décuplée, tout incite à ne plus s’en décrocher, la jouabilité est maximum. La résonnances est exceptionnelle, il faut imaginer le soin avec lequel les bois sont stockés, séchés et choisis pour parvenir à un tel résultat, il n’y a qu’à la jouer débranchée pour s’en apercevoir… et c’est en permanence l’invitation au délire lorsqu’on la relie à l’ampli. Il devient alors « plus facile » de faire « sonner » l’instrument, j’oserais presque dire, de le faire « chanter » et cela quelque soit le type de son utilisé, clean ou disto… En fin de compte, cette True Gold a une voix !
Une petite video quand même, les autres sont sur ma chaine Youtube...
Et pi allez, une autre, c'est mémée qui m'oblige...
Il n’est jamais évident de « décrire un son »… Vous en trouverez un maximum sur ma chaine Youtube (accessible directement depuis cet article en cliquant en haut à droite de ce dernier…) et il y en aura d’autres dans les prochaines semaines…. Les EMG « X » sont moins « pêchus » que la monte d’origine de la Luke II, le niveau de sortie est moins élevé et l’on se retrouve moins dans le registre « chirurgical » des EMG classiques, ce qui plaira à beaucoup. Ce qui est assez extra, c’est qu’à l’intérieur de cette caisse de haute volée, les EMG « X » ont tendance à plus ressembler à ce que l’on obtiendrait avec des micros passifs et perdent le semblant de « froideur » que l’on pourrait quelquefois leur reprocher. Pour obtenir des sons très High gain, il faudra donc un peu plus titiller le gain de l’ampli qu’avec le modèle de base mais on obtiendra toujours des sons saturés monstrueux avec une précision unique à mon sens. Le côté boueux d’un Di Marzio (qui peut tout à fait beaucoup me plaire aussi, nous sommes bien d’accord…) est ici totalement absent et dans cet esprit, on récupère bien la logique EMG mais avec une autre tendance qui permet une expressivité à mon avis encore supérieure. Les harmoniques sortent de partout même sans forcer et encore une fois quel que soit le matos qu’il y a derrière. En accords, on a le sentiment de « faire le plein » à chaque fois avec une régularité et une netteté vraiment appréciables, il n’y a jamais ce « doute » qu’une corde « sonne » un peu moins qu’une autre…
Petit ajout pour les midi guitar users, j’avais déjà dit que le GK3 s’adaptait parfaitement à la Luke II, c’est une nouvelle fois vérifié avec ce modèle sur lequel j’ai bien sûr monté le capteur pour pouvoir jouer tous mes sons de synthé et les acoustiques qui vont avec… D’une part il y a tout à fait la place pour positionner cet accessoire sans aucun besoin de détruire quelque chose sur la guitare, d’autre part ça sonne direct, sans chercher des heures un réglage adéquat… Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment expliquer cela mais c’est un fait, et je l’ai souvent remarqué, le GK3 se marie très bien avec les très bonnes guitares, beaucoup moins bien avec des guitares de qualité moyenne… comme quoi, l’électronique ne fait pas tout même quand on parle de GK3…
En résumé, je crois toujours que la Luke est vraiment LA guitare du siècle. Simple, belle, sans fioritures mais d’un niveau de finition sans compromis, cette version BFR « limited » ne fait qu’enfoncer davantage un clou déjà planté pour des siècles. Il me semble qu’on peut tout jouer avec cette guitare et qu’elle excelle toujours, sans aucun point faible et quelle que soit sa déclinaison (on verra si le rêve se poursuit avec la version III…). Quand on a d’autres guitares même de grande qualité, c’est toujours vers elle que l’on revient et cela que l’on aime le rock, le blues, la fusion, le progressif ou le shred, il doit y avoir un petit bout d’âme de Steve quand même à l’intérieur, lui qui est tous ces styles de musiques à la fois !!!!!! Pour finir, si vous ne l’avez pas encore essayée, ne vous privez surtout pas de le faire un jour, le plus tôt possible. La BFR True Gold restera certes difficile à « attraper » car j’imagine que ceux comme moi qui ont la chance d’en avoir une ne la laisseront pas partir facilement. Mais la Luke II classique n’en reste pas moins un vrai choix, hyper polyvalent, toujours d’actualité, et même si la III pointe gaillardement le bout de son nez, ça m’étonnerait que vous soyez déçus par la II… Vous l’avez compris, ce test avait aussi pour but de reparler un peu d’elle, mais je suis certain que vous ne l’aviez pas oubliée…….
Evidemment tout le monde ici connaît et vénère Steve (et si c’est pas le cas, sortez immédiatement !!!!!!). La Luke BFR True Gold n’est rien de moins que la guitare posée à plat devant lui sur la pochette de son dernier album All’s well that ends well… Cette guitare est une édition limitée de la Luke BFR que seuls les plus « High end » revendeurs Music Man à travers le monde ont pu proposer à la vente. Ces revendeurs top niveau sont les seuls à disposer des instruments les plus rares, modèles spéciaux fabriqués en quantité ultra limitée également… La True Gold a donc été produite à 200 exemplaires pour le monde entier et chaque modèle porte la signature manuscrite du boss…
Le content de la guitare est en aulne recouvert d’un vernis polyester super épais qui au delà de la protection qu’il apporte fait ressortir la superbe finition et le coloris unique orange Gold. Le bloc vibrato reste le même que celui de la Luke II « classique », un modèle « flottant » à deux points de fixation associé à des mécaniques blocables Schaller contrairement au premier modèle « Luke I » qui disposait d’un Floyd avec blocage au sillet. Ce vibrato vintage est super simple mais ô combien ultra efficace et ultra agréable. Il permet de réaliser à peu près toute la panoplie d’effets que l’on peut attendre de ce genre d’accessoires, du très léger vibrato au dive bombing Van Halenien avec modération toutefois sur ce dernier point, suivant le tirant de cordes que vous utilisez.
Première très grande différence par rapport à la Luke II « normale », le manche est entièrement en palissandre, manche et touche, oui vous avez bien lu et en effet, ce n’est pas commun… avec un profil exactement semblable au modèle initial. C’est aussi l’option qui a été retenue sur la nouvelle Luke III dont nous reparlerons bientôt et on comprend bien pourquoi. C’est très simple, je n’ai jamais connu mieux, c’est à la fois soft, inattendu, rapide, chaud (bon et pas d’allusions à la c….. là hein !!!!!!). On est très loin d’un vernis brillant qui colle aux pattes et ce n’est pas non plus exactement le même feeling qu’avec la Luke classique, mais je peux vous l’assurer, c’est encore mieux… En fait le manche est enduit de cette huile magique dont seul Ernie Ball a le secret et qui fait d’ailleurs une grande partie du succès de la marque quelque soit le modèle. Difficile de revenir à autre chose quand on a goûté à ce genre de plaisir. La tête elle même est en palissandre, vernis cette fois et finit de donner à la guitare cette classe inimitable qui rend inévitablement son propriétaire fier d’être guitariste… Le manche est un 22 cases, comme la Luke II habituelle.
La deuxième différence par rapport à la Luke II réside dans le choix des micros, toujours des EMG « actifs » mais d’un modèle spécial : EMG « X »… On est toujours en HSS avec un humbucker EMG 85 « X » donc en bridge et 2 SLV « X » custom. Ces micros nécessitent une alimentation en 9 volts, la pile se trouve dans un compartiment séparé du reste de l’électronique au dos de la guitare et tout le reste est intégralement protégé et blindé grâce à une résine spéciale, le tout étant « bouclé » sous un capot en alu dans la caisse de la guitare. Si les EMG sont connus pour ne générer aucun bruit parasite, toutes les précautions ont ici été prises pour isoler définitivement tous les composants électroniques de la guitare, on est dans le haut de gamme absolu.
C’est bien connu, la Luke est une guitare très facile à jouer, c’est même souvent pour ça qu’on ne veut plus la lâcher lorsqu’on commence à jouer dessus. Sur cette BFR, la sensation est décuplée, tout incite à ne plus s’en décrocher, la jouabilité est maximum. La résonnances est exceptionnelle, il faut imaginer le soin avec lequel les bois sont stockés, séchés et choisis pour parvenir à un tel résultat, il n’y a qu’à la jouer débranchée pour s’en apercevoir… et c’est en permanence l’invitation au délire lorsqu’on la relie à l’ampli. Il devient alors « plus facile » de faire « sonner » l’instrument, j’oserais presque dire, de le faire « chanter » et cela quelque soit le type de son utilisé, clean ou disto… En fin de compte, cette True Gold a une voix !
Une petite video quand même, les autres sont sur ma chaine Youtube...
Et pi allez, une autre, c'est mémée qui m'oblige...
Il n’est jamais évident de « décrire un son »… Vous en trouverez un maximum sur ma chaine Youtube (accessible directement depuis cet article en cliquant en haut à droite de ce dernier…) et il y en aura d’autres dans les prochaines semaines…. Les EMG « X » sont moins « pêchus » que la monte d’origine de la Luke II, le niveau de sortie est moins élevé et l’on se retrouve moins dans le registre « chirurgical » des EMG classiques, ce qui plaira à beaucoup. Ce qui est assez extra, c’est qu’à l’intérieur de cette caisse de haute volée, les EMG « X » ont tendance à plus ressembler à ce que l’on obtiendrait avec des micros passifs et perdent le semblant de « froideur » que l’on pourrait quelquefois leur reprocher. Pour obtenir des sons très High gain, il faudra donc un peu plus titiller le gain de l’ampli qu’avec le modèle de base mais on obtiendra toujours des sons saturés monstrueux avec une précision unique à mon sens. Le côté boueux d’un Di Marzio (qui peut tout à fait beaucoup me plaire aussi, nous sommes bien d’accord…) est ici totalement absent et dans cet esprit, on récupère bien la logique EMG mais avec une autre tendance qui permet une expressivité à mon avis encore supérieure. Les harmoniques sortent de partout même sans forcer et encore une fois quel que soit le matos qu’il y a derrière. En accords, on a le sentiment de « faire le plein » à chaque fois avec une régularité et une netteté vraiment appréciables, il n’y a jamais ce « doute » qu’une corde « sonne » un peu moins qu’une autre…
Petit ajout pour les midi guitar users, j’avais déjà dit que le GK3 s’adaptait parfaitement à la Luke II, c’est une nouvelle fois vérifié avec ce modèle sur lequel j’ai bien sûr monté le capteur pour pouvoir jouer tous mes sons de synthé et les acoustiques qui vont avec… D’une part il y a tout à fait la place pour positionner cet accessoire sans aucun besoin de détruire quelque chose sur la guitare, d’autre part ça sonne direct, sans chercher des heures un réglage adéquat… Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment expliquer cela mais c’est un fait, et je l’ai souvent remarqué, le GK3 se marie très bien avec les très bonnes guitares, beaucoup moins bien avec des guitares de qualité moyenne… comme quoi, l’électronique ne fait pas tout même quand on parle de GK3…
En résumé, je crois toujours que la Luke est vraiment LA guitare du siècle. Simple, belle, sans fioritures mais d’un niveau de finition sans compromis, cette version BFR « limited » ne fait qu’enfoncer davantage un clou déjà planté pour des siècles. Il me semble qu’on peut tout jouer avec cette guitare et qu’elle excelle toujours, sans aucun point faible et quelle que soit sa déclinaison (on verra si le rêve se poursuit avec la version III…). Quand on a d’autres guitares même de grande qualité, c’est toujours vers elle que l’on revient et cela que l’on aime le rock, le blues, la fusion, le progressif ou le shred, il doit y avoir un petit bout d’âme de Steve quand même à l’intérieur, lui qui est tous ces styles de musiques à la fois !!!!!! Pour finir, si vous ne l’avez pas encore essayée, ne vous privez surtout pas de le faire un jour, le plus tôt possible. La BFR True Gold restera certes difficile à « attraper » car j’imagine que ceux comme moi qui ont la chance d’en avoir une ne la laisseront pas partir facilement. Mais la Luke II classique n’en reste pas moins un vrai choix, hyper polyvalent, toujours d’actualité, et même si la III pointe gaillardement le bout de son nez, ça m’étonnerait que vous soyez déçus par la II… Vous l’avez compris, ce test avait aussi pour but de reparler un peu d’elle, mais je suis certain que vous ne l’aviez pas oubliée…….
Merci dom de nous faire rêver un fois de plus comme tu dis, je vais p'te bien refourguer ma belle mère et tout le toutim
Si c'est une belle mère "BFR", ça va peut être marcher sans procblème...
Ecoute Dom, si tu insistes, je te la vends....ma belle mère ou un échange contre ta Luke tu perds pas au change...je t'assure
On peut tenter mais je veux voir avant, t'as des photos ?
Gourmand
salut à tous, avant que je n'acquière deux guitares de luxe (parker mojo midi et music man jpx bfr j'avais fait l'acquisition d'une luke 1 de série que j'ai revendue car je ne m'y suis jamais fait
la luke III aura t'elle le manche particulier de la 1 ? ou D plat comme la jpx qui est vraiment top pour moi ?
les frettes sont elles médiums ou jumbo ? tu vois t'as pas tout dit mais tu nous aide à penser alors !
Pour la Luke III le manche est le même que l'actuelle, donc en V, quant aux fretttes... sais pas mais pourquoi tu n'achètes pas une jpx si c'est ce qui te convient ?
Et tontontaine, l'est cool ta b. mère
J'ai oublié, la BFR est too much..... A propos c'est quoi le prix ?
merci Jeanfi! A vendre t'es interessé? faut j'machète une Luke
C'est vrai qu'elle est magnifique...
Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur le choix suivant : Luke ou Fender Strat US highway ? J'avoue j'étais vraiment parti sur une Fender dont je rêve depuis longtemps mais en lisant vos articles et en écoutant vos demos, je me demande si je ne devrai pas plutôt voir pour une MusicMan ? Merci pour votre réponse, elle est importante pour moi et constituera un élément de poid dans mon choix final. Un site passionnant par ailleurs!
......Mon avis risque de ne pas être super objectif....... Je crois que l'article ci dessus en dit long sur mon sentiment concernant la Luke même si celle ci n'est pas une version tout à fait comme les autres. Quant à la comparer à une Fender..... Là je ne m'y risque même pas.
Mais comme toujours, pour l'achat d'une guitare de cette catégorie, lire les tests c'est super, ça aide bien mais le mieux reste quand même un essai perso car il se peut très bien que l'une ou l'autre ne vous convienne pas (ou que ni l'une ni l'autre ne vous convienne....). Bien sûr il y a le son, le style, le look, les couleurs et l'idée qu'on peut s'en faire mais c'est quand même mieux d'être certain que le manche convient aussi et qu'on est parfaitement à l'aise pour jouer.... "L'esprit" Fender n'est pas le même que ce que l'on trouve chez MM, attention encore une fois, pour moi, une guitare ne se choisit pas sur catalogue....
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. En fait j'ai déjà essayé des Fender et ça me plait pas mal mais c'est vrai qu'à ce niveau de prix, il y a du choix et donc des hésitations. et de ce point de vue, je m'intéresse beaucoup à MusicMan qui est aussi une marque Américaine mais comme vous dites, pas dans le même "esprit". Les sons que vous avez avec sont vraiment très motivants et c'est ce qui m'a fait m'intéresser à la Luke. Le problème c'est que par chez moi il n'y a pas vraiment possibilité d'essayer car personne n'a ce genre de matériel. A part des Fender, un peu de Gibson et beaucoup d'Ibanez et de Cort, point de salut. Comment faire ?
Je ne vois que deux solutions, aller faire un tour à Paris ou trouver un gentil guitariste dans votre région qui pourrait vous proposer un essai... Bon courage!
salut à tous, cette luke true gold est une très belle guitare que j'ai possédé, mais pour ceux qui seraient intéressé par une occasion...je l'ai revendu 6 mois plus tard, je n'y ai pas trouvé mon compte, encore trop de froideur au niveau des micros, qui ont un niveau de sortie très mais alors très faible, la lutherie était très bonne (ce qui n'est pas une règle absolue chez music man en ce moment...) mais la standard d'un ami m'a semblé tellement plus vivante et pêchue que la mienne... elle a rapidement trouvé preneur sur le marché de "l'occase" à Nice, n'oubliez donc pas de vous faire un avis objectif selon vos propres goûts
Hello Allanvr, marrant ce que tu dis, j'ai les deux modèles, BFR True Gold en EMG X et Luke II standard, il y a effectivement moins de niveau de sortie sur les EMG X mais je trouve que c'est très "compensé" par un côté "passif" très agréable et que ça donne justement une "couleur" différente à la Luke. De plus, on peut très facilement retrouver (au besoin) une patate bien présente en modifiant simplement les réglages de l'ampli ou du preamp utilisé. Les deux modèles se complètent très bien, l'une offrant ce que l'autre ne possède pas, d'un côté un son droit sans bavure très pêchu mais un peu "chirurgical" et de l'autre un son moins "EMG" tout aussi intéressant....
Dis moi si tu trouves que ça manque de qqchose :
Salut Dominik,
tout est question de goût comme je le disais précédemment, et pour moi c'est lors d'un essai prolongé et objectif que l'on peut apprécier ou pas les qualités d'un instrument (pas évident s'il s'agit d'une "belle guitare" ou d'une marque prestigieuse) et pas en l'écoutant sur le net. Au niveau sensations et plaisir de jeu, je maintiens que je n'y trouvais pas mon compte, on pourra me dire que Steve Lukather n'est pas un manchot et que lui, ça lui convient... certes mais, chacun ses propres sensations, et je préfère Luke quand il joue sur sa Les Paul . à l'écoute de ta vidéo, je ne suis pas choqué mais je retrouve ce son un peu fermé et nasal qui m'a fait la vendre, disons que je préfère les passifs qui sont restent tellement plus vivants et fins, sales aussi, mais avec du grain, c'est un choix... c'est une guitare qui étaient aussi très mal adaptée au jeu direct sur mon ampli (marshall YJM) et le dernier point, c'est que je ne prenais vraiment pas plaisir à jouer avec cette gratte physiquement, je luttais, alors que les réglages, action etc... étaient parfaits. ce qui ne m'empêche pas d'attendre avec impatience la Luke III, un essai s'impose
Je suis complètement d'accord avec toi, chaque gratte est différente et chaque gratteux aussi, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains adorent les Strats et d'autre la Les Paul.... Je conçois tout à fait que la Luke ne convienne pas à tout le monde, ainsi que l'usage des EMG d'ailleurs. Tous les goûts sont dans la nature, heureusement et je suis comme toi, j'ai très hâte d'avoir ma Luke III, déjà essayée sommairement mais pas de manière assez approfondie pour en causer ici...
Que procure le manche tout palissandre par rapport à l'érable classique ?
Rien du tout, c'est juste une histoire de marketting pour faire vendre de la Luke améliorée
salut dominik,
je suis un heureux possesseur d'une musicman true gold ltd depuis peu ... j'avoue que c'est une pure tuerie ( je fais grace des autres superlatifs et test, vu que le tient est parfait ) .. je dirais meme que cela tient de l'orfevrerie musicale ... tout simplement hallucinant !!!
j'aurais des questions par contre a te demander :
- au niveau du nettoyage , comment faire pour ne pas abimer la belle et son vernis ? chiffon jaune type gibson avec son polish ou aurais tu une autres soluce ?
- modele tiré a 200 exemplaires dans le monde , comment savoir le numero de la sienne ?
... vu que je l'ai depuis 2 jours je vois pas d autres questions pour l'instant ... elle est tellement exceptionnelle que je n ose pas la touché de peur de lui faire mal .. en fait il m en faudrait 2
merci par avance , à tres bientot, jimboom.
ps/ si t as d autres conseils sur la bete suis plus que preneur ...
Salut Dominik, nous parlions de la Luke III il y a qq mois... j'en profite donc pour poster un ptit bout d'essai avec l'axe fx et la pedale echorec de catalinbread, enjoyssez donc :-)
http://www.youtube.com/watch?v=PnSjfLWjX1g
et une autre dans un style différent, si c pas polyvalent c't engin ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=ICqi9qgrNn0
Sympatoche, comment j'ai trop hâte de brancher ma Vigier là dedans !