Nouvelle Musicman Luke 3 ?????

Luke56
Luke56 In Guitares | Posted 12 years ago
Dominik a vaguement évoqué la nouvelle Luke sortie aux states apparamment. Je suis intéressé évidemment pour en savoir plus sur cette guitare donc si certains en ont vu ou entendu parler et si vous avez des photos ?
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
Pour l'instant, perso j'ai rein de bien concret sur cette guitare si ce n'est des "il paraît", ça fait déjà un moment qu'on en parle et que Music Man, tellement que la Luke II me semble indépassable, je me dit qu'il leur faudra un sacré tour de magie pour faire mieux ! En tout cas si de mon côté je capte des infos, je viens en parler ici.
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Des news "fiables" pour bientôt, dès que Patrice (Vigier, importateur de Music Man en France) sera de retour du Namm...
@+
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
On peut voir des photos en provenance du NAMM, il en circule sur le net, mais en fait rien de bien visible en terme de nouveauté sur la nouvelle Luke,
les formes du corps sont reprises mais agrandit de 3%, Music Man et SL trouvaient leur guitare un peu petite aux mains de personnes corpulentes, comme il y en a de plus en plus des corpulents :) il semble normal qu'ils donnent une cure d’embonpoint à cette guitare, cela dit mis à part les Luke'users au regard averti, ce "grossissement" de 3% ne va pas modifier au tant que ça l'aspect cosmétique de la guitare.
En revanche, ce qui n'est pas visible mais beaucoup plus sérieux comme changement, c'est le remplacement du légendaire kit micros EMG par des DiMarzio.
Personnellement, au regard de ma toute petite expérience car je suis un tout récent utilisateur Luke, je trouve ce changement à la fois risqué et intéressant, risqué parce que c'est ce kit micros EMG qui m'enchante et pas que moi, j'adore les sonorités de ma Luke, à conséquence de quoi, on peut être dubitatif pour un changement aussi important, en revanche ce qui est intéressant, c'est d' apporter de vrais changements comme ça pour une nouvelle mouture, une telle nouveauté va nécessairement attisé la curiosité voir convertir des nouveaux utilisateurs si ça plaît, reste que je suis à peu prés certains que les Luke II vont prendre de la côte, comme auparavant les I, les guitaristes sont souvent conservateurs et comme toujours les moutures précédentes qui sont remplacées par des nouvelles prennent de la côte, je pense au changement récent de micros sur une autre signature, la Fender Stratocaster Malmsteen, ou là ce sont les DiMarzio qui ont été remplacés par des Seymour Duncan, et dans une quasi unanimité tous les utilisateurs de cette guitare (fantastique) déplorent ce changement et regrettent les DiMarzio tant et si bien que l'argus des anciennes remontent !! A conséquence de quoi, toutes ces nouveautés présentent que des avantages.
(Quant au grossissement de 3%, c'est le chiffre que j'ai pu voir, ça reste à confirmer, en revanche l'abandon des micros actifs pour des passifs DiMarzio semblent certain)
Dominik Hardy
Dominik Hardy Posted 12 years ago
Ben voilà.....
[lien url=/article-193.html]Des news officielles de la Luke III...[/lien]
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
J'ai lu la petite présentation, donc confirmation de l'embonpoint de 3%, c'est minime, en revanche manche tout palissandre et micros DiMarzio, c'est sur que c'est plus la même guitare.
Je m'avancerai pas à dire que c'est meilleur mais tout simplement différent.
La plupart du temps, à chaque nouveauté, j'ai été déçu, de toutes façons, même si elle gratifié de Luke III, les Luke ont connu de tels variantes, BFR de toutes sortes, manche palissnadre, roasted, machin et tutti quanti, que si on compte toutes ses variantes, on pourrait en être à la Luke 24 :)
De toutes façons, je reste quand même convaincu que ce sera pas mal, mais j'ai tellement entendu dire que les micros EMG allaient comme un gant à la Luke, que les DiMarzio, je reste dubitatif,
et quand même DiMarzio... ça sonne toujours .. DiMarzio, et si il y a une marque qui depuis longtemps a investit dans ces sonorités, c'est bien Ibanez,
à craindre que la nouvelle Luke perde une part de sa personnalité car encore une fois, ces EMG sont vraiment fantastiques et là aussi, il n'y a qu'EMG qui sonne EMG.
Qu'on le veuille ou non, il y a des batailles industrielles dans l'équipement de nos guitares, en ce moment chez toutes les marques de guitares, on assiste à des changements de micros, SD qui poussent DiMarzio qui poussent EMG.... ça bouge, la guerre fait rage.
Je crains qu'au final, ce sont plus des intérêts financiers dans la concurrence entre industriels qui déterminent les choix, plus que des soucis purement musicaux.
moleskin
moleskin Posted 12 years ago
Les micros EMG ne sonnent pas EMG, ne teintent en rien la guitare, le spectre phonique est d'une neutralité parfaite... Le choix du passage vers di marzio, outre economique, je te rejoins là dessus, ce fait sur le timbre choisit par l'artiste.... Enfin j'imagine
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
Oui ta raison concernant les micros EMG, j'avais connu une Lag Jet 1000 monté avec le kit emg de la Luke, tout en étant très correct, c'était quand même en dessous et de ce point de vue on voit l'impact de la lutherie. ;)
moleskin
moleskin Posted 12 years ago
Quelqu'un a des news concernant les bois utilisés? Je vois bien un tilleuil pour le je vois bien du tilleuil pour le corps... Madame Irma? C'est la porte d'à côté...
bruno
bruno Posted 12 years ago
Moi je suis content de ne pas avoir encore achete mon excalibur ultra ! On a une idée de la dispo ?
Sonata
Sonata Posted 12 years ago
Perso, j'ai acheté la Luke II, snif snif, espérons que la III soit moins bien :-( Je déconne, autrement elle est toujours en aulne, la disponibilité, l'importateur avec sa légendaire amabilité devrait nous informer lol