13 years ago

Musikmesse 2011, Line 6, retour vers le futur...

Ce n’est pas un hasard si j’ai décidé de commencer par Line 6… Le très chaleureux accueil et la grande disponibilité de l’équipe Line 6, (Henry Froelich, marketing manager en tête) m’ont permis de faire un vrai tour d’horizon du stand de la marque. Par ailleurs, le discours que j’ai entendu, tourné vers l’innovation et la recherche d’idées et de solutions nouvelles propres à faire évoluer notablement la planète guitare m’a vraiment séduit...
Chez Line 6, la proximité avec les utilisateurs que nous sommes tous n’est pas un vain mot et c’est certainement là qu’il faut rechercher les explications du franc succès de la marque dans tous les coins du monde… Ce n’est pas une nouveauté, Line 6 est passé maître dans l’art de décliner ses produits sous différentes formes, empruntant ici et là des éléments existants dans la gamme pour les intégrer dans de nouvelles machines sans jamais céder à la tentation de l’immobilisme technologique. Mon avis est que cette politique profite à tous car il y a pratiquement toujours un appareil qui « colle » aux besoins souvent très différents de chacun!

imageArticle


D’année en année, on découvre de nouvelles solutions intelligentes, souvent orientées « pratique » et simplicité d’utilisation, qui ont quelquefois dérangé le monde finalement très fermé et plutôt traditionnel de la guitare électrique. D’autant plus d‘ailleurs, que ces solutions se sont régulièrement révélées moins onéreuses que les produits qu’elles étaient censées concurrencer tout en ne faisant aucun compromis sur la qualité et en restant dans tous les cas très proches des attentes des guitaristes modernes.
Cette année c’est au tour du Pod, qui est sans doute LE produit Line 6 le plus connu, d’être revisité. En attendant l’essai live, vous trouverez un descriptif complet du Pod HD Desktop (c’est son nom) un peu plus loin sur Fret-Time. Line 6 propose aussi une toute nouvelle pédale d’effetS dérivée des M9 et M13 : la M5 inaugure un concept unique qui ne manque pas d’originalité et risque encore de faire de très nombreux adeptes (descriptif complet également sur Fret-Time).
Par ailleurs, j’ai été vraiment très impressionné par le récent DT50, un ampli à lampes 50 watts construit en collaboration avec Bogner, 4 canaux typés plutôt British ou plutôt US, high gain ou class A pour couvrir à peu près tous les besoins. Du SON, assurément !!!! Un ampli qui « travaille » et communique directement avec le Pod HD et les guitares Variax si vous en disposez (là c’est le top !), mais qui se suffit également à lui même si vous souhaitez conserver votre guitare favorite et vos effets persos… De nombreux Fret-Timiens m’ont déjà interrogé à de multiples reprises sur cet ampli, je comprends bien aujourd’hui pourquoi ! Un super test audio et vidéo pour très bientôt…

imageArticle


imageArticle


Line 6 élargit son champ d’action à d’autres secteurs, celui des micros de chant par exemple, avec la série XD, micros sans fils bien sûr et qui proposent, comme pour les amplis guitares, des modélisations des micros les plus utilisés sur terre… Et s’il y avait un jour la modélisation du SM 57… Vous voyez à quoi ça pourrait nous servir ?

imageArticle

Comments

  • Heureux possesseur d'un DT50, je dois saluer l'excellent travail effectué par Line6 sur ce produit. ça sonne grave et les possibilités sont énormes. L'intégration avec les PODs HD est à double tranchant, d'un coté tout est possible depuis l'interface mais d'un autre, il pourrait être intéressant de pouvoir se passer de la simu de HP des POD qui surcharge le son de l'ampli. Enfin à mon avis.
    Bonne journée

  • ...J'attends de recevoir le DT50 pour en parler en détails mais ce que j'ai entendu au Musikmesse m'a vraiment plu. Pour ce qui est du Pod HD, je ne crois pas me tromper en disant qu'on peut désactiver les simuls HP mais peut être dans ce cas faut-il aussi se passer des simuls amplis, comme ça sans avoir le matériel sous les yeux je ne sais plus... Quoiqu'il en soit, avec le DT 50, est-il vraiment nécessaire d'utiliser les modélisations d'ampli ? Dans ce cas, seule la partie "effets" du Pod est à utiliser et je crois qu'on doit déjà bien s'amuser avec ça, non ?

  • D'après ce que j'ai pu comprendre, le débrayage n'est possible qu'avec le pod hd500 et j'ai le 400. Peut qu'en utilisant l'entrée FX du POD, mais comme il faut passer par la connectique Line6 pour commande l'ampli, le son passe avec.Je pensais ne pas avoir besoin de tous les effets du 500. Donc pour avoir la possibilité de supprimer une fonction il va falloir que je prenne le modèle supérieur. J'ai du mal avec ce raisonnement ;-). Sinon je suis d'accord avec toi les modélisations ne viennent "qu'alourdir" le très bon son d'origine de cet ampli.
    Bon futur test

  • Tu es sûr que le 400 ne propose pas cette solution, ça m'étonne un peu ? As tu le soft pour programmer le Pod ? Car je pense que c'est peut être là que toutes les fonctions un peu "pointues" peuvent être clairement éditées ?

  • Malheureusement, presque. Il y a le mode FX Only que je vais explorer, mais cela désactive le contrôle du DT50 donc l'intérêt est limité. Je crois qu'il faut acquérir un POD HD500 pour avoir cette possibilité. C'est dommage.Je vais continuer à chercher mais là il faut aller bosser pour pouvoir acheter le 500 ;-)

  • J\'ai eu un peu de temps pour trainer sur les différents sujets abordant ce point chez Line6 (pas au taf bien sur ...), e t je pense vraiment que cette option n\'existe que pour le 500. Je reste bien évidement curieux de la réponse de Line6. Si tu as le temps , jette un coup d\'oeil sur ces forums , il y a des perles, notamment une comparaison 400/500.
    A bientôt

  • Mon contact chez Line 6 ne sera pas dispo avant le 18/4 donc...
    C'est vrai que dans l'éditeur du HD 400, il semble impossible de se passer des simus HPS au même titre que pour les simuls amplis d'ailleurs, un peu ennuyeux. Il resterait donc le choix de n'utiliser le HD 400 qu'en mode multi effets mais il serait alors impossible de bénéficier des modélisations d'ampli, ce qui hôte un certain nombre de possibilités... A suivre. Je te tiens au courant lorsque j'obtiens une réponse claire de Line 6.

  • Sur les forums de Line6 je n'ai plus le titre exact, je vais essayer de te trouver ça.
    Merci pour ton aide sur le HD400, on se tient au courant.

  • Comme promis, voici la réponse de Line 6 par rapport à ce que tu demandais :
    Question posée :
    Bonjour Henry, j'ai une question très pointue posée par un internaute sur Fret-Time et qui concerne l'utilisation du DT50 avec le Pod HD 400. Je lui ai conseillé de désactiver les simuls HP sur le Pod pour utiliser à plein le DT50 mais il me certifie que seul le Pod HD500 permet cette manip. Il semblerait que l'on ne puisse pas désactiver les simulations de hps sur le HD 400. Qu'en penses tu ?
    Réponse :
    Serge – Peut tu m’aider avec la question ci-dessous et mettre Dominik en copies s’il te plait.
    Merci beaucoup
    Henry
    Bonjour Dominik,
    C'est bien possible en utilisant le mode "FX only"
    comme décrit dans la page 5.6 du manuel avancé du HD400
    Utilisez le mode “effets uniquement” si vous préférez bypasser les modèles d’ampli,
    d’enceinte et de micro et n’utiliser que les effets avec un ampli guitare externe. Le mode
    d’effets uniquement fonctionne ainsi :
    • Pour activer le mode des “effets uniquement”, utilisez le contacteur FX ONLY, qui
    reste allumé lorsque le mode est actif.
    • Le mode des “effets uniquement” est “global”, et les modèles d’ampli, d’enceinte
    et de micro restent en Bypass lorsque le mode est actif, quel que soit l’état activé/
    désactivé du modèle d’ampliicateur sauvegardé avec les Presets.
    • Étant donné que le mode des “effets uniquement” bypasse l’ampli, cela signiie que les
    boutons de son/timbre sont désactivés. Par conséquent, lorsque l’ampli est désactivé,
    vous disposez d’un paramètre de volume en mode “Bypass” - voir «Volume en mode
    Bypass» en page 5•5.*
    • La réverbération reste disponible en mode “effets uniquement”, et totalement
    réglable avec le bouton REVERB, ou en mode d’édition - menu Reverb.
    * Remarquez que le traitement de l’ampli et de l’enceinte peuvent également être bypassés
    avec le contacteur au pied AMP, mais seul l’ampli du Preset courant est affecté.
    N'hésitez pas a me contacter si vous avez plus de questions
    bien cordialement
    Serge Bakker
    Line6 customer support Europe
    00 800 5463 6666 FR/UK/NL/DE

  • Merci à tous pour vos réponses,
    Mais, dites moi si je me trompe, en FX Only on perd le contrôle de l'ampli et les effets ne sont actifs que sur les réglages de l'ampli sélectionné. Impossible alors de choisir le mode I,I,III ou IV en changeant de preset ?
    Denis

  • ...Je crois malheureusement que tu ne te trompes pas... Je t'en dis plus dès que j'ai fait l'expérience moi même lorsque j'aurai reçu le DT50...
    @+

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.