Roland GR55, premières impressions, à chaud...
…Que de courriels par rapport au GR55 ! A croire que toute la planète guitare a décidé de se mettre au synthé… A défaut de vous proposer un « vrai » test complet avec vidéo et audio (ce qui ne manquera pas d’arriver dans les prochains jours), je m’en vais vous faire part de mes premières impressions, à chaud, après avoir déjà fait un bon tour d’horizon de ce nouveau synthé guitare Roland… bien que reçu il y a seulement quelques jours. Il y a deux niveaux dans ce que j’ai à vous dire… Mon propos sera à considérer de manière assez différente suivant que vous êtes un utilisateur du VG99 ou pas; car bien sûr, la comparaison de ces deux matériels est inévitables, c’est d’ailleurs un sujet qui préoccupe énormément, si j’en crois le contenu des messages/questions qui me sont régulièrement adressés.
Tout d’abord, côté guitare, on retrouve évidemment de très grandes similitudes avec le VG 99. Le GR55 affiche les mêmes modélisations de guitare électriques, acoustiques, sons GR300/500 et basses et les mêmes choix, plus limités en nombre, d’amplis, baffles, micros, effets. C'est le même « esprit » et le même grain de son avec quelques différences d’importance malgré tout. Les sons de guitares acoustiques « steel » sont toujours aussi saisissants, particulièrement en douze cordes et le fait de pouvoir garder un manche d’électrique tout en balançant la sauce en acoustique s’avère toujours aussi jouissif… Les simuls de guitare électrique sont aussi très réussies et, pour qui connaît les originaux, l’ensemble est plutôt convaincant. Pour aller au bout de la simulation, on peut toujours, de la même façon que sur le VG99, sélectionner le(s) micro(s) sur le(s)quel(s) on veut jouer, ce qui donne bien sûr des résultats différents au niveau du son et du résultat final obtenu tout comme lorsqu’on agit sur le sélecteur micro d’une vraie guitare. Par contre, la possibilité de « fabriquer » sa propre guitare et de placer les micros selon ses désirs a disparu; dommage, cela pouvait ouvrir des horizons nouveaux et permettre aux savants fous de réaliser une partie de leurs rêves…
Première différence « marquante » et très « ennuyeuse » par rapport au VG99 : le GR 55 ne permet pas de « superposer » deux modèles de « guitare ». Vous ne pourrez avoir qu’un seul son de guitare modélisée à la fois et pas deux comme c’est le cas sur le VG99. Mélanger une acoustique steel avec une Télécaster ou une Strat avec une Les Paul s’avèrera donc impossible (à moins de piocher du côté des sons synthés mais les résultats ne seront pas du même niveau). Pour ceux (comme moi) qui ont pris l’habitude d’utiliser ce luxueux mélange, c’est assurément décevant. Vous ne retrouverez pas exactement vos sons préférés, il faudra bidouiller pour s’en rapprocher sans jamais parvenir à les égaler vraiment, un peu frustrant.
Vous ne retrouverez pas non plus les effets D-Beam et autres Ribbon, moins grave sans doute, mais dommage quand même, car même s’ils n’étaient pas essentiels, ils pouvaient apporter de petits plus sympas et sur scène, le côté visuel aurait pu coller assez bien à l’image du GR55, côté « nouvelles technologies »…
Au niveau effets, j’ai retrouvé la même identité très colorée « Boss », un certain nombre de pédales ont disparu par rapport au VG99, dans tous les domaines et notamment au niveau des saturation/disto… les reverbs/delays ne m’inspirent toujours pas plus que ça mais beaucoup d’entre vous les jugeaient plutôt pas mal sur le VG99 donc, cela doit tenir à mes exigences très particulières dans ce domaine…
Bref, toujours en restant sur les sons de guitare et pas autre chose, en cherchant bien, on obtient tout de même une belle palette de sons très variés mais il m’a semblé que les résultats en sons saturés étaient moins bons qu’avec le VG99, un peu trop « numériques », quelquefois même assez nasillards… Il me faudra encore un peu de temps pour affiner l’affaire et je le rappelle, ce sont des impressions « à chaud » donc… elles valent ce qu’elles valent. Je doute que Roland ait jugé utile de modifier en profondeur les circuits secrets du GR55, on devrait donc normalement retrouver à peu de choses près le son du VG99, limité à une seule guitare au lieu de deux ensembles!
Premier constat côté sons de guitare pure : mention assez bien si on ne connaît pas le VG 99, mention nettement moins bien quand on a un VG99…
Deuxième différence mais il faut espérer que ça vienne un peu plus tard : le GR 55 n’est pas assorti d’un éditeur informatique. Il faut tout faire à partir du pédalier et de son écran certes assez grand mais quand même… Une interface du type de celle proposée avec le VG99 serait bien utile et surtout bien plus agréable compte tenu de la pléthore de paramètres à régler, tant en guitare qu’en synthé… cela n’empêche d’ailleurs pas le branchement de l’appareil en USB sur un ordinateur (ce qui est d’autant plus frustrant) pour s’enregistrer (ça fonctionne très bien j’ai testé…).
Troisième différence : la connectique disponible sur le GR55 est moins complète que celle du VG 99 mais il est vrai que ce dernier est plutôt bien pourvu dans ce domaine. De plus la notice d'utilisation étant fort mal conçue, j'ai d'abord cru qu'il ne serait jamais possible de "séparer" les sons de synthés des sons de guitare et que la seule solution était de tout envoyer sur un même système d’amplification. On sait bien que ces deux types de sons requièrent des systèmes d’amplification séparés et différents pour s’exprimer au mieux. Envoyer un son de flute dans un ampli guitare sonne toujours « bizarre »… Bref, après pas mal de manips et beaucoup de temps perdu à chercher une solution, j'ai fini par comprendre que la prise guitar out pouvait aussi bien véhiculer le son dry de la guitare (celui des micros d'origine) que celui des guitares modélisées. Mieux, on peut même faire un mix des deux. Du coup, les sorties stéréo serviront principalement pour les sons de synthé que l'on dirigera vers une sono et la sortie guitare out permettra d'utiliser un modèle de guitare, une Tele ou une Les Paul par exemple que l'on enverra ensuite dans un ampli de son choix (et ses propres effets). Assez sympa, car il devient envisageable de n'utiliser que les modèlisations de guitare, sans être obligé d'y ajouter les amplis et effets internes du GR55. Contre partie : a priori, les simulations d'amplis et effets "guitare" du GR55 ne sont utilisables que via les deux sorties stéréo également empruntées par les synthés... Là c'est un peu moins bien... A ce niveau, on ne peut dissocier les deux... Un choix assez limitatif qui oblige pratiquement à faire une croix sur ces simulations d'amplis guitares (volume à 0 obligatoire) dès lors qu'on se sert des synthés (ou l'inverse) à moins d'accepter que les deux parties sortent sur le même système d'amplification... Pas top...
Côté synthés, grands changement également mais là, dans le très positif. Si les sons en eux mêmes ne sont pas hyper originaux (c’est du Roland pur jus sans grande évolution depuis un paquet d’années), c’est le tracking (c’est ça que vous voulez surtout savoir n’est ce pas ?) qui a évolué de manière très significative. Un excellent point qui permet de jouer beaucoup plus naturellement, sans trop se limiter. Attention, tout n’est pas parfait et il serait faux de dire que les sons de synthé sont jouables sans plus aucune adaptation mais l’évolution est réellement très sensible. En grand progrès également, les bends deviennent désormais possibles sans pratiquement aucune restriction, très très cool. Par rapport à des outils plus anciens type GI20, GR20, GR33, et même VG99 (fonction guitar to midi), la différence est nette. Le choix des sons qui composent la bibliothèque interne du GR 55 n’y est sans doute pas étranger. Pas super originaux comme je disais plus haut mais ils « collent » dans l’ensemble très bien à l’utilisation que peut en espérer un guitariste. Les flutes (oui je sais je fais une fixette là dessus) sont parfaites, les violons également. Il y a aussi des choses très intéressantes dans les pianos, Rhodes notamment avec un rendu assez fidèle et en même temps très « guitaristique »… Difficile à expliquer. Par ailleurs, le fait de pouvoir mélanger deux sons de synthé différents dans un même patch donne accès à une vraie diversité sonore. Les sons ne sont pas figés, ils sont modifiables assez « simplement », et sans tomber dans l’usine à gaz genre Omnisphere, on peut ainsi multiplier ses créations et se « fabriquer » un bel univers musical bien à soi, exploitable à la six cordes…
Le GR55 peut aussi piloter des synthés externes en midi ou en USB mais là, les résultats sont nettement moins enthousiasmants. J’ai fait un essai avec Omnisphere juste pour voir… Pas terrible, on retrouve des décrochages permanents, rien de comparable avec les sons du module interne en tous cas. Je retenterai le coup très bientôt en effectuant tous les réglages qui s’imposent et on verra… Mais l’important était de dissiper le doute, le GR 55 agit bien dans ce cas comme un convertisseur midi au même title qu’un GI20…
L’idée d’avoir installé tout ça à l’intérieur d’un pédalier disposant de surcroit d’une pédale d’expression n’est pas mauvaise. Par contre, les seuls trois switches permettant les changements de banques et de sons risquent d’être assez vite limités et surtout pas super pratiques sur scène en cas de changements fréquents de presets… On est assez loin d’un FC 300.
L’ergonomie d’ensemble, la manière dont on triture les sons est correcte. On se fait assez vite à la chose, pourvu qu’on ait intégré la logique des différents menus à sélectionner pour modifier les paramètres souhaités.
Le GR 55 embarque également un looper auquel je ne me suis pour l’heure pas encore intéressé et un lecteur audio qui permettra de lire vos backing tracks à partir d’une clé USB, sympa… Cela fait une raison de plus pour préférer une sono à un ampli guitare pour la restitution.
Bien embêté pour donner un avis objectif dans l’immédiat… D’une certaine manière, le GR55 est un VG99 simplifié, dépouillé de certaines fonctions assez cruciales et dépourvu d’une connectique appropriée, ce qui est pour moi son principal défaut. A côté de ce constat gênant, il fait largement progresser les choses au niveau tracking et il propose une banque de sons synthés PCM très complète (à défaut d’être super originale). C’est assez bien vu sur le plan marketing de la part de Roland : le GR55 ne remplacera jamais complètement votre VG99… En même temps, il en propose beaucoup plus sur le plan synthé. L’idéal est donc d’avoir les deux ! … et d’utiliser ce qu’il y a de meilleur sur chacun : le VG 99 pour ses modélisations guitares avancées et le GR55 comme synthé guitare uniquement… Mais là, il y a un vrai souci… Comment faire, puisque les deux sont liés à l’utilisation d’un capteur GK (ou plus exactement d’une prise treize broches) ? Comment connecter un même capteur sur deux appareils distincts en même temps ?
Il y a surement encore beaucoup de choses qui m’échappent… C'était "un premier jet", pour vous faire patienter encore un peu. La suite, plus aboutie, au prochain épisode… Et pour les questions très techniques, une rubrique spécifique GR55 a été créée sur le forum!
Vos commentaires, et les idées que je n’ai pas eues sont les bienvenus, quant aux sons et à l’image, c’est promis, c’est pour bientôt.
Tout d’abord, côté guitare, on retrouve évidemment de très grandes similitudes avec le VG 99. Le GR55 affiche les mêmes modélisations de guitare électriques, acoustiques, sons GR300/500 et basses et les mêmes choix, plus limités en nombre, d’amplis, baffles, micros, effets. C'est le même « esprit » et le même grain de son avec quelques différences d’importance malgré tout. Les sons de guitares acoustiques « steel » sont toujours aussi saisissants, particulièrement en douze cordes et le fait de pouvoir garder un manche d’électrique tout en balançant la sauce en acoustique s’avère toujours aussi jouissif… Les simuls de guitare électrique sont aussi très réussies et, pour qui connaît les originaux, l’ensemble est plutôt convaincant. Pour aller au bout de la simulation, on peut toujours, de la même façon que sur le VG99, sélectionner le(s) micro(s) sur le(s)quel(s) on veut jouer, ce qui donne bien sûr des résultats différents au niveau du son et du résultat final obtenu tout comme lorsqu’on agit sur le sélecteur micro d’une vraie guitare. Par contre, la possibilité de « fabriquer » sa propre guitare et de placer les micros selon ses désirs a disparu; dommage, cela pouvait ouvrir des horizons nouveaux et permettre aux savants fous de réaliser une partie de leurs rêves…
Première différence « marquante » et très « ennuyeuse » par rapport au VG99 : le GR 55 ne permet pas de « superposer » deux modèles de « guitare ». Vous ne pourrez avoir qu’un seul son de guitare modélisée à la fois et pas deux comme c’est le cas sur le VG99. Mélanger une acoustique steel avec une Télécaster ou une Strat avec une Les Paul s’avèrera donc impossible (à moins de piocher du côté des sons synthés mais les résultats ne seront pas du même niveau). Pour ceux (comme moi) qui ont pris l’habitude d’utiliser ce luxueux mélange, c’est assurément décevant. Vous ne retrouverez pas exactement vos sons préférés, il faudra bidouiller pour s’en rapprocher sans jamais parvenir à les égaler vraiment, un peu frustrant.
Vous ne retrouverez pas non plus les effets D-Beam et autres Ribbon, moins grave sans doute, mais dommage quand même, car même s’ils n’étaient pas essentiels, ils pouvaient apporter de petits plus sympas et sur scène, le côté visuel aurait pu coller assez bien à l’image du GR55, côté « nouvelles technologies »…
Au niveau effets, j’ai retrouvé la même identité très colorée « Boss », un certain nombre de pédales ont disparu par rapport au VG99, dans tous les domaines et notamment au niveau des saturation/disto… les reverbs/delays ne m’inspirent toujours pas plus que ça mais beaucoup d’entre vous les jugeaient plutôt pas mal sur le VG99 donc, cela doit tenir à mes exigences très particulières dans ce domaine…
Bref, toujours en restant sur les sons de guitare et pas autre chose, en cherchant bien, on obtient tout de même une belle palette de sons très variés mais il m’a semblé que les résultats en sons saturés étaient moins bons qu’avec le VG99, un peu trop « numériques », quelquefois même assez nasillards… Il me faudra encore un peu de temps pour affiner l’affaire et je le rappelle, ce sont des impressions « à chaud » donc… elles valent ce qu’elles valent. Je doute que Roland ait jugé utile de modifier en profondeur les circuits secrets du GR55, on devrait donc normalement retrouver à peu de choses près le son du VG99, limité à une seule guitare au lieu de deux ensembles!
Premier constat côté sons de guitare pure : mention assez bien si on ne connaît pas le VG 99, mention nettement moins bien quand on a un VG99…
Deuxième différence mais il faut espérer que ça vienne un peu plus tard : le GR 55 n’est pas assorti d’un éditeur informatique. Il faut tout faire à partir du pédalier et de son écran certes assez grand mais quand même… Une interface du type de celle proposée avec le VG99 serait bien utile et surtout bien plus agréable compte tenu de la pléthore de paramètres à régler, tant en guitare qu’en synthé… cela n’empêche d’ailleurs pas le branchement de l’appareil en USB sur un ordinateur (ce qui est d’autant plus frustrant) pour s’enregistrer (ça fonctionne très bien j’ai testé…).
Troisième différence : la connectique disponible sur le GR55 est moins complète que celle du VG 99 mais il est vrai que ce dernier est plutôt bien pourvu dans ce domaine. De plus la notice d'utilisation étant fort mal conçue, j'ai d'abord cru qu'il ne serait jamais possible de "séparer" les sons de synthés des sons de guitare et que la seule solution était de tout envoyer sur un même système d’amplification. On sait bien que ces deux types de sons requièrent des systèmes d’amplification séparés et différents pour s’exprimer au mieux. Envoyer un son de flute dans un ampli guitare sonne toujours « bizarre »… Bref, après pas mal de manips et beaucoup de temps perdu à chercher une solution, j'ai fini par comprendre que la prise guitar out pouvait aussi bien véhiculer le son dry de la guitare (celui des micros d'origine) que celui des guitares modélisées. Mieux, on peut même faire un mix des deux. Du coup, les sorties stéréo serviront principalement pour les sons de synthé que l'on dirigera vers une sono et la sortie guitare out permettra d'utiliser un modèle de guitare, une Tele ou une Les Paul par exemple que l'on enverra ensuite dans un ampli de son choix (et ses propres effets). Assez sympa, car il devient envisageable de n'utiliser que les modèlisations de guitare, sans être obligé d'y ajouter les amplis et effets internes du GR55. Contre partie : a priori, les simulations d'amplis et effets "guitare" du GR55 ne sont utilisables que via les deux sorties stéréo également empruntées par les synthés... Là c'est un peu moins bien... A ce niveau, on ne peut dissocier les deux... Un choix assez limitatif qui oblige pratiquement à faire une croix sur ces simulations d'amplis guitares (volume à 0 obligatoire) dès lors qu'on se sert des synthés (ou l'inverse) à moins d'accepter que les deux parties sortent sur le même système d'amplification... Pas top...
Côté synthés, grands changement également mais là, dans le très positif. Si les sons en eux mêmes ne sont pas hyper originaux (c’est du Roland pur jus sans grande évolution depuis un paquet d’années), c’est le tracking (c’est ça que vous voulez surtout savoir n’est ce pas ?) qui a évolué de manière très significative. Un excellent point qui permet de jouer beaucoup plus naturellement, sans trop se limiter. Attention, tout n’est pas parfait et il serait faux de dire que les sons de synthé sont jouables sans plus aucune adaptation mais l’évolution est réellement très sensible. En grand progrès également, les bends deviennent désormais possibles sans pratiquement aucune restriction, très très cool. Par rapport à des outils plus anciens type GI20, GR20, GR33, et même VG99 (fonction guitar to midi), la différence est nette. Le choix des sons qui composent la bibliothèque interne du GR 55 n’y est sans doute pas étranger. Pas super originaux comme je disais plus haut mais ils « collent » dans l’ensemble très bien à l’utilisation que peut en espérer un guitariste. Les flutes (oui je sais je fais une fixette là dessus) sont parfaites, les violons également. Il y a aussi des choses très intéressantes dans les pianos, Rhodes notamment avec un rendu assez fidèle et en même temps très « guitaristique »… Difficile à expliquer. Par ailleurs, le fait de pouvoir mélanger deux sons de synthé différents dans un même patch donne accès à une vraie diversité sonore. Les sons ne sont pas figés, ils sont modifiables assez « simplement », et sans tomber dans l’usine à gaz genre Omnisphere, on peut ainsi multiplier ses créations et se « fabriquer » un bel univers musical bien à soi, exploitable à la six cordes…
Le GR55 peut aussi piloter des synthés externes en midi ou en USB mais là, les résultats sont nettement moins enthousiasmants. J’ai fait un essai avec Omnisphere juste pour voir… Pas terrible, on retrouve des décrochages permanents, rien de comparable avec les sons du module interne en tous cas. Je retenterai le coup très bientôt en effectuant tous les réglages qui s’imposent et on verra… Mais l’important était de dissiper le doute, le GR 55 agit bien dans ce cas comme un convertisseur midi au même title qu’un GI20…
L’idée d’avoir installé tout ça à l’intérieur d’un pédalier disposant de surcroit d’une pédale d’expression n’est pas mauvaise. Par contre, les seuls trois switches permettant les changements de banques et de sons risquent d’être assez vite limités et surtout pas super pratiques sur scène en cas de changements fréquents de presets… On est assez loin d’un FC 300.
L’ergonomie d’ensemble, la manière dont on triture les sons est correcte. On se fait assez vite à la chose, pourvu qu’on ait intégré la logique des différents menus à sélectionner pour modifier les paramètres souhaités.
Le GR 55 embarque également un looper auquel je ne me suis pour l’heure pas encore intéressé et un lecteur audio qui permettra de lire vos backing tracks à partir d’une clé USB, sympa… Cela fait une raison de plus pour préférer une sono à un ampli guitare pour la restitution.
Bien embêté pour donner un avis objectif dans l’immédiat… D’une certaine manière, le GR55 est un VG99 simplifié, dépouillé de certaines fonctions assez cruciales et dépourvu d’une connectique appropriée, ce qui est pour moi son principal défaut. A côté de ce constat gênant, il fait largement progresser les choses au niveau tracking et il propose une banque de sons synthés PCM très complète (à défaut d’être super originale). C’est assez bien vu sur le plan marketing de la part de Roland : le GR55 ne remplacera jamais complètement votre VG99… En même temps, il en propose beaucoup plus sur le plan synthé. L’idéal est donc d’avoir les deux ! … et d’utiliser ce qu’il y a de meilleur sur chacun : le VG 99 pour ses modélisations guitares avancées et le GR55 comme synthé guitare uniquement… Mais là, il y a un vrai souci… Comment faire, puisque les deux sont liés à l’utilisation d’un capteur GK (ou plus exactement d’une prise treize broches) ? Comment connecter un même capteur sur deux appareils distincts en même temps ?
Il y a surement encore beaucoup de choses qui m’échappent… C'était "un premier jet", pour vous faire patienter encore un peu. La suite, plus aboutie, au prochain épisode… Et pour les questions très techniques, une rubrique spécifique GR55 a été créée sur le forum!
Vos commentaires, et les idées que je n’ai pas eues sont les bienvenus, quant aux sons et à l’image, c’est promis, c’est pour bientôt.
Bon, apparemment, c'est pas encore l'outil rêvé pour les joueurs de Stick, hein ;-)
Salut Grozeil, difficile de te répondre là dessus car mon Stick n'est pas équipé midi et de toute façon mon niveau sur cet instrument ne permettrait sans doute pas de tirer des conclusions très objectives. Tout ce que je peux te dire c'est que le tracking du GR55 a bien évolué et que cela risque d'être aussi ressenti avec le Stick. Si je me souviens bien , tu utilisais un GR 20... Là pas de pb, ce n'est pas comparable et même si les sons restent du "Roland intégral", ils sont quand même nettement plus "actuels" dans les timbres et sonneront beaucoup moins vieillots que ceux du GR20. De même, je ne sais pas ce que pourraient donner les simuls guitares sur le Stick. Peut être y a-t-il des Stickistes qui utilisent le VG99... ça m'intéresserait de connaître leur sentiment là dessus d'ailleurs et aussi de réunir la communauté Stick ici!!!! passe leur le mot, et au plaisir de vous revoir tous un de ces jours.
Dominik
Article très intéressant et qui me semble sans partie pris.
Merci!
Nicolas
Bonjour, j'ai eu un GR20 il y a pas mal d'années de cela. C'était moyen voire moins. On ne pouvait vraiment pas jouer proprement avec, ça buggait d'un peu partout, la seule chose qui sortait pas mal c'était les accords. Vous dites que c'est beaucoup mieux sur le GR55, est ce qu'on peut réellement jouer en solo avec ? Je pense principalement à un doublage du son de la guitare pour donner du corps au son, possible ou non ?
Sinon, très beau site et une mine d'infos introuvables ailleurs, bravo!
GR20 = histoire ancienne donc....
Dominik, est ce que le fait de ne disposer que d'une seule simul guitare est super gênant puisque si j'ai bien tout compris, on peut quand même le doubler avec un son de synthé ?
Pour répondre à Ron "dit the wood"... Oui on peut jouer autre chose que des accords avec le gr55 et de manière bien plus fluide qu'avec un GR20. Il y notamment des violons et des instruments à vent qui sonnent réellement bien et peuvent être joués sans grande modification de la technique guitare habituelle.
Pour ce qui est d'un "doublage" du son de guitare il n'y a aucun souci non plus, on peut même superposer deux sons de synthé différents au(x) son(s) de guitare. En fait en allant au bout de l'affaire, on peut avoir jusqu'à 4 sons superposés : deux sons de synthé, le son de guitare modélisé et le son dry (micros d'origine) de la guitare. Ensuite, le problème se pose plus au niveau du système d'amplification utilisé car comme expliqué dans l'article, il n'y a pas trente six sorties distinctes...
Pour répondre à Johndo.... Question difficile! Si tu as un VG99, il faudra te "déshabituer" et remanier tes sons en fonction de cette limitation du GR55. Ce n'est pas la cata non plus. Comme je l'ai signalé dans l'article, on arrive quand même à créer de très beaux patches même sans avoir ces deux simuls de guitare en parallèle (VG99). Il y a peut être aussi à "creuser" un peu du côté de l'utilisation du son dry de la guitare qu'on a quelquefois tendance à "oublier" sur ce genre de matos où tout peut seulement passer par le GK3... Il y a vraiment de supers ambiances à construire en mélangeant GK3 (donc simuls guitares sur sono) et son dry (micros de la guitare elle même sur un ampli guitare). Après, il est vrai que l'ensemble peut rapidement devenir assez complexe et "usine à gaz" et du coup.... pas forcément top... Mais bon, en étant bien organisé, méthodique et surtout si on en a le temps, les résultats sont assurés! De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusions, le GR55 fait partie de ces matériels qui demandent un investissement en temps certains et ne "s'apprivoisent" pas d'emblée, on est assez loin du système basique guitare/jack/ampli. Pour revenir à ta question, je pense qu'on peut se passer sans trop de dommage du "doublage" des simuls guitares du VG99, simplement en utilisant davantage la possibilité de mélanger son dry et simul, ce qui finalement, revient un peu au même...
Est-ce qu'on peu utiliser le GR55 (partie effet) sans GK3 ?
merci pour tout et vivement le test grandeure nature avec les sons
Non, impossible d'utiliser le GR55 sans le capteur GK ou une guitare équipée d'une prise 13 broches type Godin (Graphtech), il n'y a pas d'entrée guitare en jack...
Les sons vont arriver, je suis totalement overbooké en ce moment mais je travaille assidument là dessus.
@+
J'attend sa avec impatience!
Donc ? GR55 ou VG99 ?
Bon je vais faire une réponse courte pour une fois... Je dirais, si c'est plutôt pour les sons "guitares", VG99... Si c'est plutôt pour une utilisation guitare synthé midi, et d'autant plus si tu n'as pas d'expandeur ou de synthé virtuel ou non, GR55...
bonjour !! petite info aux utilisateurs de produits a prises 13 broches
il existe une pedale pas tres connue en fait qui divise le signal du gk3 en 3 sorties
( je ne fais pas de pub mais c\'est la que je l\'ai trouvé )
http://www.touched-by-sound.com/en/?q=sgus
je l\'ai chez moi et c\'est tres efficace cela fonctionne on peu donc brancher en meme temps par expl un vg 99 un vg 8 et un gr 55 !!
cool nan ?
bonne zique a tous
Très interssant Jean Claude, je connaissais les gkp4 Roland mais pas ce système. Une info très cool, je vais contacter le revendeur rapidement et je ferai une revue de ce boitier. Si tu as envie d'en parler et de décrire ton set et comment tu l'utilise, n'hésite pas a nous envoyer un article avec des photos si possible.
@ + et merci encore pour ton intervention
Saluit Dominik
je te l'avais dit c'est pas tres connu !
pour le moment je ne l'utilise qu'avec un vg 8 et un vg 99 sur des sons modelises donc
car je suis en attente d'un gr 55 en fin de moi j'espere
tout ce que je peu dire c'est qu'avec mes 2 appareils de branchés cela fonctionne tres bien avec trois modelisations sur un son de guitare c'est deja impressionnant ( le vg 8 est loin d'etre un appareil depassé meme si le vg 99 est plus complet )
j'ose a peine immaginer ce que cela donnera avec un gr 55 en plus ce qui fera en tout
2 sons de synthe + 4 sons modelises + la sortie directe guitare sur un effet !!! haha pour un peu que tu aies une guitare Godin avec sortie " accoustique" en plus comme sur les xtsa !!!!!
bon sans doute beaucoup trop sur scene mais....qui peu le plus peu le moins !
pour l'instant pas possible d'envoyer des photos ou autre car je suis ultra virussé sur mon ordi perso ....la je suis sur l'ordi du boulot ..... mais quand j'aurai mon gr 55 et mon ordi en etat pas de probleme
au fait merci pour tes impressions sur le gr 55 et bravo pour tes videos !!
a plus quant a mes impressions losrque j'aurai le gr 55
bonne journée a tous ....de la Lozere !
jc
Salut le Club !
ça y est je me suis fendu aussi !
J'ai commandé le GR55 !
Et là je cherche le GKP4 !
Mais je vois que le produit signalé par "14 jean-claude (Visiteur)" pourrait très bien faire l'affaire car en fait je n'ai pas envie de me séparer de mon VG99 nouvellement acheté.
Donc je me retrouverai avec 3 appareils sous prise 13 broches: L'AXON, le VG99 et bientôt le GR55.
Le GKP4 restant introuvable ( quelqu'un en connait il la raison ? )
Dominik as tu contacté ce fournisseur ? http://www.touched-by-sound.com/en/?q=sgus
Je vais y jeter un oeil !
Sinon pour le GKP4 j'ai trouvé un site prétendant l'avoir à son catalogue: Il s'agit d'un site italien:
Voyez vous même !
http://www.erretimusica.it/index.php?main_page=product_info&cPath=7_125&products_id=1326
J'ai téléphoné mais ils ne causent qu'italien !
Et j'y suis allé avec Google Maps voir à quoi ça ressemble en vrai et j'ai vu ça :
http://maps.google.fr/maps?q=Erreti+Musica+Srl+Via+Pallotta,+Perugia,+Italia&hl=fr&ll=43.09764,12.375884&spn=0.000905,0.001467&sll=46.75984,1.738281&sspn=6.955455,12.019043&t=h&z=19&layer=c&cbll=43.097519,12.38861&panoid=URdGG1EBxpgEZ52VaDE-ig&cbp=12,78.39,,1,5.92
J'ai même commandé le GKP-4 maisils ont refusé le paiement en cash pour l'étranger.
Alors j'hésite ! parce que mêmele prix semble interessant moins de 100€ !
Tidom
Salut le Club !
ça y est je me suis fendu aussi !
J'ai commandé le GR55 !
Et là je cherche le GKP4 !
Mais je vois que le produit signalé par "14 jean-claude (Visiteur)" pourrait très bien faire l'affaire car en fait je n'ai pas envie de me séparer de mon VG99 nouvellement acheté.
Donc je me retrouverai avec 3 appareils sous prise 13 broches: L'AXON, le VG99 et bientôt le GR55.
Le GKP4 restant introuvable ( quelqu'un en connait il la raison ? )
Dominik as tu contacté ce fournisseur ? http://www.touched-by-sound.com/en/?q=sgus
Je vais y jeter un oeil !
Sinon pour le GKP4 j'ai trouvé un site prétendant l'avoir à son catalogue: Il s'agit d'un site italien:
Voyez vous même !
http://www.erretimusica.it/index.php?main_page=product_info&cPath=7_125&products_id=1326
J'ai téléphoné mais ils ne causent qu'italien !
Et j'y suis allé avec Google Maps voir à quoi ça ressemble en vrai et j'ai vu ça :
http://maps.google.fr/maps?q=Erreti+Musica+Srl+Via+Pallotta,+Perugia,+Italia&hl=fr&ll=43.09764,12.375884&spn=0.000905,0.001467&sll=46.75984,1.738281&sspn=6.955455,12.019043&t=h&z=19&layer=c&cbll=43.097519,12.38861&panoid=URdGG1EBxpgEZ52VaDE-ig&cbp=12,78.39,,1,5.92
J'ai même commandé le GKP-4 maisils ont refusé le paiement en cash pour l'étranger.
Alors j'hésite ! parce que mêmele prix semble interessant moins de 100€ !
Tidom
Bonjour Dominik,
Petite question: est-il possible d'utiliser le GR55 Roland pour piloter un V synth XT Roland? J'ai peur du décrochage (disont la latence) étant donné que j'ai un jeu très fluide (pour exemple à écouter The Most sur mon site).
Je te remercie d'avance.
Sinon, toute mon estime pour ton site et la qualité de tes articles.
Phil
www.philammeloot.com
Certes, la démo de D Hardy est super. Il a du beaucoup passer de temps la dessus et c'est un très bon. Je suis beaucoup moins convaincu depuis que j'ai cet engin. Les sons en banque sont presque tous moches. J'en ai retenu moins de 1 sur 10 ... en étant indulgent. Tous les sons de guitare saturée attaquent sur une percussion horrible, à jeter ! Le Gr 55 étant fait pour des guitaristes, tous les sons de guitare n'ont d'ailleurs aucun intérêt, on fait mieux avec nos grattes, nos effets habituels et nos amplis. Tous les effets, on les a déjà sur une pédale, sur un ampli, une console ou notre logiciel d'enregistrement. De plus, il faut passer beaucoup de temps pour trouver les modifs et le temps ça manque ! Le pire : tous les sons associés ... très difficile de trouver un son pur sans une nappe parasite qui vient tout gâcher et le rend inutilisable. Il y a plus de sons chouettes dans un GR20, sax et voix entre autres ! Seule qualité du 55, il joue (à peu près) en temps réel, mais les parasites intempestifs sont les mêmes que sur le GR20. On sent que cette machine a été conçue par des ingénieurs qui se sont bien amusés, ils auraient du s'entourer d'un musicien pragmatique qui préfère utiliser son temps pour composer au lieu de passer des heures à chercher un son d'orgue clean. Il y a, en plus, un tas de gadgets inutiles qui ne servent à rien mais que vous payez assez cher. Je me serai contenté de 30 sons bien choisis et 4 boutons de réglage accessibles pour l'attaque, le sustain, et si on veut, une réverb correcte et un délai. Je ne le conseille pas, vous risquez d'être déçus comme moi. Serge de Boseband1
Salut et merci pour ton commentaire et ta contrib, on se rend clairement compte que tu n'as pas apprécié la bestiole...
Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui concerne les sons d'usine qui sont très "quelconques" comme d'ailleurs sur tous les racks d'effets, pédaliers et autres machins programmables que j'ai pu avoir entre les mains jusqu'à aujourd'hui (excepté l'Axe FX II que j'ai depuis une quinzaine de jours). Pour profiter pleinement du GR55, il me semble absolument clair qu'il est indispensable de "fabriquer" ses propres sons, qu'il s'agisse de sons purement "guitare" ou des synthés... Mais je fais ce comment' à chaque fois que je parle d'effets programmables je crois... Si tu plonges un peu au coeur de la machine, tu t'apercevras qu'il y a pas mal de choses à découvrir et un potentiel créatif (notamment avec les modélisations de guitares aussi bien électriques qu'acoustiques) assez important... De plus, il me semble, comme je le dis dans le test que l'ergonomie du GR55 a été "pensée" très "guitaristiquement", en tenant compte du fait que de nombreux guitaristes ne connaissent rien à la programmation, aux synthés, au midi, etc... C'est sans doute la raison pour laquelle il n'y a pas des dizaines de paramètres à triturer et je trouve personnellement que c'est plutôt une bonne chose.
Le fait de pouvoir superposer des sons synthé/guitare me semble plutôt être une excellente idée, d'autant plus qu'il est possible de les mixer très finement et donc d'obtenir des choses très "persos" en fonction de tes goûts et de tes besoins immédiats. En cela, le GR55 est très largement supérieur au GR20. Il est vrai que les sons synthé ressemblent beaucoup à ce qu'il y avait dans un GR20 et que sur ce point, surtout connaissant le potentiel de Roland en la matière, les "ingénieurs" dont tu parles auraient pu nous proposer des univers un peu plus modernes et chiadés, j'en conviens... cela dit, il ne faut pas occulter le prix de vente du GR55 qui n'est pas super élevé compte tenu de ce qu'il permet de faire, surtout comparé à un seul et unique synthé (clavier) même assez bas de gamme... Et puis, rien ne t'empêche de compléter l'affaire avec un synthé logiciel de grande envergure..... un petit Spectrasonics par exemple ou avec un expandeur plus pro ou un sampler......
Pour ce qui est des sons saturés, on est dans l'univers Boss..... La technologie COSM et ce qu'elle suppose plait à beaucoup, pas à tous (je ne suis pas super fan personnellement) mais il faut admettre (toujours en partant du principe que l'on se "fabrique" ses propres sons), que certaines distos ne sonnent pas si mal, surtout lorsqu'on utilise les simuls HPs avec et qu'on balance le tout sur une sono (plutôt que sur un ampli guitare). Cela dit, si tu regardes l'article sur lequel je décris ma config perso, tu verras que je mélange beaucoup de choses et que j'utilise notamment, en plus du GR55 branché sur sono (Bose d'ailleurs...) de vrais amplis utilisant les micros guitares classiques (et pas seulement le GK....)
Voilà, encore merci pour ta participation et n'hésite évidemment pas à continuer à venir ici discuter et faire part de tes impressions.....
@+
Dominik
bonjour
j ai acheté un gr55....je ne comprends vraiment pas grand chose.....de plus impossible de le connecter a mon ordi....le floorboard reste deconnecter.
la notice est vraiment nulle.....je ne trouve pas les sons guitare.....enfin bref la panade
Merci pour le test le forum et les infos..j'ai acheté le gr55 la strat cg1 et le rc 300 et une dtx extreme en occaz après 10 ans de coupure musique...j'ai toujours pas de voiture du coup...mais le futur ça tue mdr!