Evènement! GR 55, le nouveau synthé guitare de Roland...
Le Namm apporte toujours son lot de nouveautés... L'année 2011 ne fait pas exception à la règle et pour nous, "midi guitaristes", la sortie d'un nouveau synthé guitare est forcément un vrai évènement. C'est pourquoi je n'ai pas résisté, bien que ne l'ayant pas moi même testé, à vous présenter le GR55, au moins sur le papier... m'appuyant sur les infos que j'ai pu glaner à droite et à gauche, sur le net (et qui sont pour l'instant exclusivement en Anglais... Qu'est ce qu'on dit ?.....), et en utilisant mes bons contacts chez Roland... Un peu de patience, il débarquera en France sous peu. Dommage que le produit n'ait pas fait l'objet d'une présentation au Music & you, par ailleurs bien triste cette année mais......
Dans les valises du constructeur Nippon, se trouvait donc ce tout nouveau synthé guitare GR 55, digne héritier des appareils de ce type, que seul Roland (ou presque) continue de promouvoir.
Contrairement au VG99, qui comprend un convertisseur midi permettant d'attaquer des synthés externes mais ne comprend pas de sons de synthés internes, en tous cas pas tel qu'on les conçoit quand on parle "synthé", le GR 55 propose pas moins de deux modules synthés séparés qui comprennent chacun 900 sons (synthèse PCM) empruntés à la gamme Roland. Strings, organs, flutes, bells, voices, etc... Bref, il y a apparemment de quoi faire, d'autant qu'il est possible d'en empiler deux l'un sur l'autre, sympa.
Roland annonce une vitesse de tracking améliorée et une détection de pitch (bends) au top. Impossible pour l'instant de vérifier cela dans les faits mais J'attends le moment où il sera ""essayable pour vous en dire davantage à ce sujet, vous connaissez mon apétit pour ce genre de boiboite magique...
Au delà de ce dont nous venons de parler, le GR55 est aussi outil à "modéliser" bien sûr (technologie COSM : composite object sound modeling) qui propose le même genre de possibilités cette fois que le VG99, c'est à dire des guitares et basses modélisées ainsi que des amplis, baffles et effets variés. Le GR55 est donc capable d'émuler des guitares acoustiques, électriques, des basses et tout ce que l'on connait déjà sur le VG 99...
Cela fait donc trois modules séparés, deux synthés et un COSM... Balaise! Et ce n'est pas fini, on peut ajouter à ces trois modules le son de la guitare (issu de la prise jack). Ce qui finit par nous faire au total ? .......... J'ai pas entendu la réponse....... 4 sons séparés jouables simultanément sans ajout d'un quelqonque module, expandeur ou autre... Hyper balaise!
Un multi effets autonome s'ajoute encore à cette longue liste, ainsi que des effets "globaux" ; reverb, chorus, delay et égaliseur permettant de "sculpter" le son suivant vos aspirations les plus profondes.
Tout cela peut sembler bien complexe mais Roland, très conscient de s'adresser à un public plutôt réfractaire à toute prise de tête (allez ce n'est pas vous qui me direz le contraire... et je n'ai pas dit qu'un gratteux est par définition un gros fainéant!) insiste beaucoup sur le côté plug and play du GR55, que l'on peut bien sûr se contenter d'utiliser avec les presets d'usine et qui, a priori "sonne" tel quel... Vous connaissez aussii mon sentiment à ce sujet, ce serait bien la première fois que les sons d'usine sont exploitables sans un minimum de bidouilles mais encore une fois, difficile de s'exprimer sur le sujet sans avoir expérimenté la chose "en vrai"...
L'organisation des presets reprend le principe des "catégories" du VG99 et permet de retrouver ses petits sans trop d'efforts, à condition de s'astreindre au départ à "gérer" ses sons avec un minimum d'application. Il semble également possible d'exploiter ce classement par "styles".
Présenté sous la forme d'un pédalier proche du Boss GT 10 (en plus petit), le GR 55 est pourvu d'un magnifique et très grand écran de controle, ce qui permettra son utilisation sur scène sans difficultés. Il intègre également un lopper, utilisable avec tous les sons embarqués, en overdub et à la volée... ainsi que, très novateur, un emplacement permettant le branchement d'une clé USB sur laquelle vous aurez préalablement enregistré vos backing tracks que vous pourrez dès lors enclencher au pied via l'une des pédales présentes sur l'appareil, cool..
Pas fini... Le GR55 fera aussi office d'interface audio/midi en USB et vous pourrez le connecter à votre ordinateur sans souci pour l'utiliser avec votre Daw favorite. Cette possibilité vous offrira aussi l'accès à vos synthés virtuels, que le GR55 pourra piloter comme le ferait un GI20 ou le VG99, il sera donc possible d'en "remettre une couche", au cas où les sons embarqués ne vous suffiraient pas.
N'oublions pas l'essentiel, le GR55 ne sera exploitable à son maximum qu'en utilisant le branchement en prise 13 broches et par conséquent le capteur hexaphonique GK3 que vous connaissez déjà très bien. Il sera aussi envisageable de l'utiliser sans GK mais il faudra alors se contenter de le voir comme un simple multi effets, un peu "réducteur" compte tenu des fonctions dont il est pourvu.
Pour résumer, il semble que Roland ait voulu réunir en une seule et même unité, un synthé guitare aux sons actualisés et dont le tracking a été retravaillé, une unité de modélisation comme il en pleut des dizaines depuis quelques années intégrant la modèlisation des guitares type VG99, un multi effets genre GT10, un looper, un lecteur de sons Wave et une interface audio/midi... ça fait beaucoup!
A l'heure qu'il est, difficile de situer le GR55 par rapport au VG99, mieux ? Moins bien ? Différent c'est certain puisque intégrant un certain nombre de fonctions dont le VG ne dispose pas... Espérons que cet ensemble particulièrement complet ne sera pas un tout en un un peu cheap et que cette amoncèlement de fonctions ne se fera au détriment de la qualité (par rapport au VG99 par exemple...). Les démos du net ne m'ont pas emballé et ne m'ont surtout pas semblé très différentes sur le plan "son" de ce que je connaissais sur des "outils" beaucoup plus anciens tels le GR20 ou le GR33 mais il faudra bien sûr regarder ça de plus près très bientôt. Seules les videos où apparaît Steve Stevens donnent à penser que le GR55 ne sera pas seulement un mix de tout ce dont nous venons de parler et que le résultat sonore est plutôt convaincant, au moins pour ce qui est du module synthétiseur. Quoiqu'il en soit, l'idée de pouvoir disposer de ces sons synthés embarqués avec tout le reste au sein d'une seule et même entité est très alléchante...
Quant au tarif, aucune indication sur ce point pour le moment, encore une fois plus ou moins cher qu'un VG99 ? Mystère... Il semble que le GR55 sera ou pourra étre proposé d'emblée avec le GK3.
Test sur Fret-time dès que ce sera "matériellement" possible en France, à moins que j'aie l'occasion de me rendre aux States rapidement, ce qui, compte tenu de mes activités actuelles, n'est pas exclus...
Dans les valises du constructeur Nippon, se trouvait donc ce tout nouveau synthé guitare GR 55, digne héritier des appareils de ce type, que seul Roland (ou presque) continue de promouvoir.
Contrairement au VG99, qui comprend un convertisseur midi permettant d'attaquer des synthés externes mais ne comprend pas de sons de synthés internes, en tous cas pas tel qu'on les conçoit quand on parle "synthé", le GR 55 propose pas moins de deux modules synthés séparés qui comprennent chacun 900 sons (synthèse PCM) empruntés à la gamme Roland. Strings, organs, flutes, bells, voices, etc... Bref, il y a apparemment de quoi faire, d'autant qu'il est possible d'en empiler deux l'un sur l'autre, sympa.
Roland annonce une vitesse de tracking améliorée et une détection de pitch (bends) au top. Impossible pour l'instant de vérifier cela dans les faits mais J'attends le moment où il sera ""essayable pour vous en dire davantage à ce sujet, vous connaissez mon apétit pour ce genre de boiboite magique...
Au delà de ce dont nous venons de parler, le GR55 est aussi outil à "modéliser" bien sûr (technologie COSM : composite object sound modeling) qui propose le même genre de possibilités cette fois que le VG99, c'est à dire des guitares et basses modélisées ainsi que des amplis, baffles et effets variés. Le GR55 est donc capable d'émuler des guitares acoustiques, électriques, des basses et tout ce que l'on connait déjà sur le VG 99...
Cela fait donc trois modules séparés, deux synthés et un COSM... Balaise! Et ce n'est pas fini, on peut ajouter à ces trois modules le son de la guitare (issu de la prise jack). Ce qui finit par nous faire au total ? .......... J'ai pas entendu la réponse....... 4 sons séparés jouables simultanément sans ajout d'un quelqonque module, expandeur ou autre... Hyper balaise!
Un multi effets autonome s'ajoute encore à cette longue liste, ainsi que des effets "globaux" ; reverb, chorus, delay et égaliseur permettant de "sculpter" le son suivant vos aspirations les plus profondes.
Tout cela peut sembler bien complexe mais Roland, très conscient de s'adresser à un public plutôt réfractaire à toute prise de tête (allez ce n'est pas vous qui me direz le contraire... et je n'ai pas dit qu'un gratteux est par définition un gros fainéant!) insiste beaucoup sur le côté plug and play du GR55, que l'on peut bien sûr se contenter d'utiliser avec les presets d'usine et qui, a priori "sonne" tel quel... Vous connaissez aussii mon sentiment à ce sujet, ce serait bien la première fois que les sons d'usine sont exploitables sans un minimum de bidouilles mais encore une fois, difficile de s'exprimer sur le sujet sans avoir expérimenté la chose "en vrai"...
L'organisation des presets reprend le principe des "catégories" du VG99 et permet de retrouver ses petits sans trop d'efforts, à condition de s'astreindre au départ à "gérer" ses sons avec un minimum d'application. Il semble également possible d'exploiter ce classement par "styles".
Présenté sous la forme d'un pédalier proche du Boss GT 10 (en plus petit), le GR 55 est pourvu d'un magnifique et très grand écran de controle, ce qui permettra son utilisation sur scène sans difficultés. Il intègre également un lopper, utilisable avec tous les sons embarqués, en overdub et à la volée... ainsi que, très novateur, un emplacement permettant le branchement d'une clé USB sur laquelle vous aurez préalablement enregistré vos backing tracks que vous pourrez dès lors enclencher au pied via l'une des pédales présentes sur l'appareil, cool..
Pas fini... Le GR55 fera aussi office d'interface audio/midi en USB et vous pourrez le connecter à votre ordinateur sans souci pour l'utiliser avec votre Daw favorite. Cette possibilité vous offrira aussi l'accès à vos synthés virtuels, que le GR55 pourra piloter comme le ferait un GI20 ou le VG99, il sera donc possible d'en "remettre une couche", au cas où les sons embarqués ne vous suffiraient pas.
N'oublions pas l'essentiel, le GR55 ne sera exploitable à son maximum qu'en utilisant le branchement en prise 13 broches et par conséquent le capteur hexaphonique GK3 que vous connaissez déjà très bien. Il sera aussi envisageable de l'utiliser sans GK mais il faudra alors se contenter de le voir comme un simple multi effets, un peu "réducteur" compte tenu des fonctions dont il est pourvu.
Pour résumer, il semble que Roland ait voulu réunir en une seule et même unité, un synthé guitare aux sons actualisés et dont le tracking a été retravaillé, une unité de modélisation comme il en pleut des dizaines depuis quelques années intégrant la modèlisation des guitares type VG99, un multi effets genre GT10, un looper, un lecteur de sons Wave et une interface audio/midi... ça fait beaucoup!
A l'heure qu'il est, difficile de situer le GR55 par rapport au VG99, mieux ? Moins bien ? Différent c'est certain puisque intégrant un certain nombre de fonctions dont le VG ne dispose pas... Espérons que cet ensemble particulièrement complet ne sera pas un tout en un un peu cheap et que cette amoncèlement de fonctions ne se fera au détriment de la qualité (par rapport au VG99 par exemple...). Les démos du net ne m'ont pas emballé et ne m'ont surtout pas semblé très différentes sur le plan "son" de ce que je connaissais sur des "outils" beaucoup plus anciens tels le GR20 ou le GR33 mais il faudra bien sûr regarder ça de plus près très bientôt. Seules les videos où apparaît Steve Stevens donnent à penser que le GR55 ne sera pas seulement un mix de tout ce dont nous venons de parler et que le résultat sonore est plutôt convaincant, au moins pour ce qui est du module synthétiseur. Quoiqu'il en soit, l'idée de pouvoir disposer de ces sons synthés embarqués avec tout le reste au sein d'une seule et même entité est très alléchante...
Quant au tarif, aucune indication sur ce point pour le moment, encore une fois plus ou moins cher qu'un VG99 ? Mystère... Il semble que le GR55 sera ou pourra étre proposé d'emblée avec le GK3.
Test sur Fret-time dès que ce sera "matériellement" possible en France, à moins que j'aie l'occasion de me rendre aux States rapidement, ce qui, compte tenu de mes activités actuelles, n'est pas exclus...
merci pour ces explication j'hésite entre le vg99 et le gr55.... les videos sur youtube ne 'mont pas convaincu sur le gr55 j'espere que mr hardy va nous eclairer sur ce synthé midi.....
en ce qui concerne le role du GR55 en temps qu'interface midi y a t il de la latance si on le branche sur ordi pour piloter par exemple un logiciel comme reason?
c vrai que le prix du gr55 Parrait plus attrayant que celui du vg99 mais reste a voire la qualité du produit.
Bienvenue! ...
Il va le faire dès qu'il aura réceptionné le GR55 qui n'est pour l'instant pas encore dispo en France.
Il y a des chances que Roland ait bien sûr tout calculé pour que le VG99 reste d'actualité, ne serait-ce qu'au niveau des modélisations d'instruments et d'amplis/effets qui risquent d'être plus limitées (en nombre) sur le GR55. Maintenant, il faut réellement avoir ce matériel entre les mains pour pouvoir le dire.
Lorsque tu dis "latence" je suppose que tu veux plutôt parler du rôle du GR55 en tant qu'interface "audio" à moins que tu causes de "tracking midi"... En ce qui concerne l'utilisation du GR55 en tant qu'interface auido, il y a fort à parier que ce produit sera largement au point car équipé des mêmes composants que le VG99 à ce niveau, donc du simple mais du bon. Pour ce qui est du tracking midi, Roland annonce une hausse de qualité sur le GR 55 et davantage de "rapidité" pour attaquer les sons synthés, on reparle de tout ça très bientôt... Et je m'en vais d'ailleurs ajouter une rubrique GR55 sur le forum...
@+ et à bientôt sur Fret-Time.com
Dominik
Vous allez réussir à me convaincre d'essayer ces machins d'une autre galaxie, moi qui ait déjà des problèmes pour me faire un simple son disto et jouer comme il faut dès lors que le son n'est plus "clair". ça vaut combien ce beau jouet ?
Dans les 600 euros je crois mais pour ce prix, on peut trouver du VG99 en occase, ce qui fait vraiment réfléchir car si j'ai bien tout compris, le VG99 garde quand même pas mal de fonctions intéressantes, comme la possibilité de gérer deux sons de gratte différents en parallèle comme sur le GT Pro. A côté de ça, le GR 55 a des sons synthé en boite donc... Les vidéos actuelles du GR55 sur Youtube sont vraiement très pourries et ne donnent pas envie... Dominik, as tu prévu de réparer ce manque bientôt avec des tests pro du GR55 ?
J'attends que Roland m'envoie la chose, que je ne manquerai évidemment pas de tester et de détailler sans attendre...
Si vous pouviez arrêter de parler de synthé-guitar-MIDI, pour un appareil qui ne converti pas en MIDI, ce serait peut-être mieux quand m^m. ;)
Serait pas un petit peu procédurier le garçon ?
Non, juste un peu énervé envers Rolboss qui continue désespérément à s'endormir sur ses lauriers au lieu de reprendre la barre de l'innovation comme ils savaient pourtant si bien le faire voici plus d'une décennie. ;)
comment ça,,,,????ça ne converti pas en midi???? tu veux dire qu'on ne peut pas s'en servir comme un GI20????
Tout juste auguste. Ou alors, on m'a menti...
Convertir en midi non mais piloter d'autres synthés ou expandeurs oui, en utilisant la prise midi Out.
Euh, pour piloter d'autres synthés/expandeurs/samplers via la prise MIDI Out, il faut bien qu'il y ait conversion MIDI, tu ne crois pas? ;)
A moins que tu ne parle que de changer de presets sur les machines connectées. Là, oui, ok, mais pas pour le reste. A moins, encore une fois, qu'on nous ait menti ;)...
Bon, alors il parait qu'en fait, le GR55 converti bien en MIDI. Je sais plus quoi penser là...
attends voir la demo de mister hardy ça va déménager!!!! on le felicite pour son site et son travail de passionné
Salut à tous ....!!
Ma femme viens de me faire un tres joli cadeau qui es le GR 55
Je crois que ce n'est pas fait pour moi donc je le vend , j'ai du l'allumer 3 fois
bon elle vas me faire la gueule mais tanpis ....
je pense le ceder à 400 euros sans gk si vous etes interréssé
contact.... [email protected]
pardon [email protected]
Salut Eddy, tu devrais le mettre en annonce dans la rubrique correspondante, ce serait peut être plus visible qu'ici... Je pense que tu vas vite trouver preneur. J'aurais pu être intéressé moi même mais on va m'en fournir un gratuitement à la fin du mois donc...
@+
oui exact pardon !!!! c'est fait merci Dominik
slt eddy je suis interréssé pour ton gr 55 jte laisse mon adress mail:
[email protected]
a+ MERCI
GR 55 vendu sur le site, bien vu Eddy. Je viens de recevoir le mien, essai détaillé très prochainement sur le site. Quelques mots quand même, cela me semble très proche du VG99 sur le plan des modélisations de guitares avec un peu moins de choix mais l'essentiel y est, les sons synthés intégrés semblent très "classiques" mais coller parfaitement à l'utilisation que peut en faire un guitariste. Le tout dans la même boite, pédalier compris avec le looper en prime et la lecture audio... Roland fait encore très fort sur le plan "compromis", reste à bien "expérimenter" le tracking sur les sons synthé qui, comme ça, me semble légèrement amélioré par rapport au VG99... sans que ce soit hyper flagrant! Je vous en dis plus très bientôt sur le site!
Dominik
"Compromis" ???
Aïe!! J'aime pas ce mot là quand on parle de matos...
Si tu veux Alix, alors disons plutôt "mélange"; dans mon esprit, le mot "compromis" n'avait pas ici de connotation négative, c'était même plutôt le contraire... D'autant plus que je viens de repasser un petit moment sur le bestiô, assez sympa au demeurant, je m'aperçois que côté tracking, les choses ont quand même bien évolué... Du son ici very soon!
Bon, j'attends ça avec impatience.
De toute façon, rien ne remplace le test by myself ;)...
Ma politique en matière de matos: J'achète pour tester le temps qu'il me faut, et je garde ce qui est bon.
J'y perds forcément un peu de blé au passage, mais au moins, je me fais une idée précise et circonstanciée sur les machines qui m'intéressent.
C'est clair, ta solution est la meilleure car chacun a ses critères perso correspondant à ses besoins perso... Cela dit, tout le monde n'a pas forcément cette possibilité, au moins sur le plan strictement financier et le fait de pouvoir échanger, écouter et faire un tour d'horizon du matériel en question sans avoir à tout acheter (ou avant de se lancer...) reste quand même un moyen sympa pour se faire une première idée. C'est un des objectifs de ce site mais je comprends très bien ta position.
le gr 55 je l ai depuis hier c\\\' est fantastique !!!
je jouais electroacoustique + gr 20, ça n\\\'a rien à voir ,le tracking est + rapide et précis ,je modélise à mort : résultat j ai un son de gibson 45 en plus de ma godin nylon + un son de banjo ++++
Ca risque d\\\'être long de faire mes patchs \\\"user\\\" mais ça vaut la peine
J'ai un GR33 qui rame sur tous les sons attaqués: basses, guitares, percs; La latence, la latence.
Peut -on imaginer que le problème est réglé sur le GR 55?
Je me tiens à l'affût de l'essai.
Merci
Premières impressions sur le GR55, nouvel article sur le site today...