Tu commenceras par l'acoustique mon fils!
Faut-il obligatoirement commencer par la guitare sèche avant de « toucher » une électrique ? C’est une question fréquente, que j’entends presque chaque fois que je reçois un nouvel élève… C’est apparemment le discours « convenu » de nombreux profs, comme si l’électrique était un « sous » instrument, considéré comme « facile » ou en tous cas plus facile à jouer que l’acoustique... Il y aurait une sorte de passage obligé, un rite d’initiation sans lesquels les pires problèmes seraient à prévoir….
A la base, affirmer qu’apprendre la guitare électrique est plus facile que jouer de l’acoustique n’a pas de sens. On se fait certes un peu moins mal aux doigts mais d’autres apprentissages sont nécessaires : gérer le son par exemple … « fabriquer » un son saturé, un crunch, s’apprend, tout comme jouer une gamme ou un picking… Et une fois le son trouvé, il faudra le maîtriser et cela relève aussi de techniques qu’il faut apprendre... Plus facile donc ? Pas sûr… Techniquement, les virtuoses se trouvent autant dans un camp que dans l’autre. Pourrait-on affirmer qu’un Django est meilleur guitariste qu’un Steve Vai, ou l’inverse? Pas grand-chose à voir, on évolue dans deux mondes différents, et cette comparaison n’aurait aucun sens non plus…
Et puis, même si c’était le cas, pourquoi faudrait-il absolument commencer par ce qu’il y a de plus compliqué ? Si vous avez parcouru les autres articles, vous connaissez ma philosophie : on apprend bien que ce qu’on a plaisir à apprendre, ça je le vérifie chaque jour... Ne vous laissez pas influencer et commencez donc par l’instrument qui « vous fait le plus envie » !
Vous l’avez compris, je ne vois pas de contre indication majeure à faire ses premières armes sur une électrique. Il est d’ailleurs possible que seule l’électrique vous inspire et que vous ne souhaitiez pas entendre parler d’autre chose... ça par contre, c’est peut être un peu dommage! D’une manière générale, quel que soit votre choix de départ, et même si vous êtes axé « trash metal », il peut être intéressant de savoir se débrouiller sur les deux… Acoustique et électrique sont très complémentaires et si tout n’est pas strictement transposable de l’une à l’autre, ce que vous apprendrez sur l’une vous servira sur l’autre, indéniablement. Si vous en avez la possibilité, commencer les deux en même temps peut réellement être un plus car les deux ont leurs spécificités, qui amènent à travailler certain points et techniques précises. Et si vous n’en avez pas la possibilité, ou l’envie immédiatement, pas grave… il y a fort à parier qu’un jour ou l’autre, vous serez attiré vers celle que vous avez ignoré au départ, ne serait ce que « pour voir »…
Et pour votre apprentissage, au-delà du type d’instrument que vous choisirez, ne vous cantonnez pas dans un style de musique (le vôtre) et un seul, ouvrez les portes, les oreilles, respirez, expérimentez et n’oubliez pas l’essentiel : écouter, d’autres instruments aussi...
Je reste personnellement convaincu que l’essentiel du talent dont vous ferez preuve émanera en partie de votre capacité à « écouter » l’univers musical qui vous entoure…
Et n’oubliez pas, avant de vous jeter sur la première guitare venue, demandez conseil à votre prof (sauf si c’est un intégriste… mais dans ce cas, trouvez en un autre !), qui vous évitera un achat inconsidéré et vous fera peut être en plus faire d’utiles économies…
Allez maintenant, allumes ton ampli et chante!
Bonjour ! Je suis prof de guitare et effectivement, je conseille à mes élèves de commencer par la guitare acoustique avant de se lancer dans l'aventure électrique mais pas du tout pour la raison annoncée plus haut ! Bien au contraire, je leur dis que la guitare électrique demande plus de "maîtrise" et qu'il serait bienvenu de commencer par jouer sur un instrument qui permet d'avoir une main accords plus "ferme" et une main rythmique plus sûre.
Je connais quelques très bons gratteux électriques qui n'ont jamais joué sur une acoustique (par snobisme peut-être !!!) et qui se révèlent de piètres instrumentistes sur une "folk" dès lors que la saturation et/ou autres effets se sont tus, avec un registre d'accords assez pauvre et des gammes qui sonnent à l'agonie.
Un accord de quinte peut suffire au bonheur mais il peut le limiter !
Il n'est pas question de savoir qui est le meilleur ! En général, c'est celui que l'on préfère d'ailleurs ! Par contre, il me parait évident de faire en sorte de donner de solides bases à mes élèves et la guitare "western" est l'instrument qui a donné raison à ma méthode.
Quoi qu'il en soit et comme on dit, tous les goûts sont dans la nature !
Je pense comme dominik que les choses se font naturellement, par envie ou accidentellement, ou ne se font pas . On ne fait pas sur l'une ce que l'on fait sur l'autre avec le même bonheur, mais passer de l'une à l'autre est un enrichissement pour les deux
Chez moi, c'est l'inverse. Une folk et une électrique sont de toute façon deux choses différentes au m^m titre qu'un VTT et un vélo de course ou encore qu'un 4x4 et une berline. Ce sont bien deux vélos avec 2 roues et deux pédales, ou deux voitures avec 4 roues et un volant, mais on ne les utilise absolument pas de la m^m manière.
Les parents qui viennent me voir avec leur enfant en les bridant direct au motif que l'enfant veut faire de l'électrique et que "non mon fils, tu dois d'abord commencer par l'acoustique", je me fais un malin plaisir et un devoir de les remettre gentiment (toujours, très important) à leur place en leur expliquant que leur enfant ne progressera que sur un instrument dont il a envie et que l'obliger à commencer par l'acoustique est le plus sûr moyen de le dégouter de la guitare quel qu’en soit le type. Bien souvent, l'argument du prix est alors mis en avant par les parents qui pense faire une meilleure affaire si l'enfant commence par l'acoustique sachant qu'il risque finalement d'arrêter. L'argument tombe rapidement à l'eau quand je leur montre les tarifs des packs électrique débutants et que je leur annonce qu'en prime, en tant que partenaire privilégié d'un magasin local, il peuvent bénéficier des m^m tarifs, mais pour un pack sur mesure avec un instrument et un ampli sélectionné selon MES spécifications.
L'apprentissage de la guitare chez l'enfant ou le pré-ado reste et doit rester une affaire de loisir et de rêves. Je récupère tant d'élèves issus du conservatoire qui, dégoutés par leur système d'enseignement à la naphtaline sont à deux doigts de tout laisser tomber que je me fais un devoir de faire prendre du plaisir à mes élèves. Et si ça doit passer par l'acoustique parce que c'est la règle, ça n'a aucun intérêt. La plupart commencent donc par l'électrique et je me fais ensuite un devoir de leur montrer ce qui est à leur portée avec une acoustique, mais plus tard. Et bien souvent, je constate que les élèves qui ont commencé par l'électrique en y prenant un véritable plaisir finissent par prendre une acoustique en plus et y prennent également du plaisir.
Rien ne doit être imposé, mais simplement suggéré... Seuls les parents doivent être un peu "malmenés" au départ, mais au final, ce sont bien souvent eux qui m'envoie leurs remerciements en constatant l'épanouissement de leur progéniture. Surtout lorsque la dite progéniture vient s'éclater avec nous sur scène le 21 Juin.
Après, si le môme vient et exprime clairement être plus attiré par l'acoustique, aucun problème, c'est par là que je lui conseille de commencer. Une seule règle, écouter l'envie de chacun!!!
ha les prof avec leur marottes moi le premier que j'ai pris ( je n'en ai eu que deux en tout et pour tout ) était en plein trip jazz manouche quand j'ai pris le premier cours avec lui. Je suis arrivé avec mon électrique et mon ampli de poche et j'ai du repasser à l'acoustique et faire des titres à la Django qui n'étaient pas vraiment de mon gout. A un moment, genre la 6° séance, j'ai dis que ça me gonflais et que je proposerait les titres à l'avenir en restant à l'acoustique tout de même au moins pendant les cours, sinon j'arrêtais . Il a capté le message et on a continué comme ça deux ans et on est devenu pote. Mais bon on avais le même âge, je ne sais pas si avec un décalage générationnel, j'aurai eut cette démarche.
Il y a pire : au conservatoire du Havre par exemple, les parents se présentent avec leur mioche sous le bras et c'est le premier arrivé qui gagne... Je m'explique... Il y a au départ des envies de piano, de guitare, de violon, et les gamins se retrouvent à apprendre le cor ou le basson simplement parce que les listes piano, guitare sont complètes et qu'il n'y a plus de place. Au conservatoire on ne parle pas d'instruments mais de Musique avec un grand M... Je trouve ça scandaleux, c'est comme à l'école, "même pas le droit" de sécher les cours de maths ! Quand je parle du cor, ce n'est pas simplement une image, j'ai l'exemple dans mon entourage... 12 ans, envie de se mettre une Strat en bandoulière et un cor de chasse à dépuceler, merci papa ! Je suis pour la liberté, de choisir, de penser, de piétiner les cors, même dès 12 ans, Adam si tu m'entends
Ah oui là c'est clair que le fonctionnement d'offrir des classes près établies en nombre de places limitées qu'il faut compléter quelle que soit la demande est des plus anachronique. mais "eux" ils savent , c'est le conservatoire mais dans ce cas ils ne servent à rien , et ils restent con. Après, c'est aussi la position parentale qui entretient les choses en l'état : Si le concessionnaire auto leur refile une berline alors qu'ils voulaient un 4X4 , ils auraient tôt fait de râler
Pour ce qui est de l'école et des cours de math , ça fait partie du package et c'est à fort coefficient en général, donc si on aime pas, on limite la casse et on s'oriente vers une filière où il y en a moins