12 years ago

[MàJ] Franck Claise Luthier, des guitares à découvrir d'urgence

Franck Claise est installé à Camphin-en-Pévèle (près de Lille). Il fabrique des guitares acoustiques et électriques sur commande et propose également plusieurs modèles originaux dont vous trouverez quelques exemplaires dans cet article.
Le modèle Lily par exemple, proposé en prix de base à 1500 euros comprend quand même, excusez du peu, un content en acajou d'Afrique sur lequel vient se coller une table en érable absolument magnifique. Le manche "huilé" est également en acajou et la touche est en palissandre de Madagascar, ornée de filets en ébène... Sur modèle présenté en photo, le chevalet est un Tune-o-matic et les mécaniques sont des Schaller à blocage mais vous aurez le choix de l'équiper d'un vibrato au besoin. Côté micros, Franck a choisi Benedetti, pour le coup ce sont des SP 90 qui ont été retenus (dont je ne vous ferais pas l'affront de vous demander à quel genre de micros ils vous font penser...). A propos, il faut rappeler que, même si elle reste moins connue que Seymour Duncan ou Di Marzio, cette marque, Benedetti avait également été retenue (et on ne s'en plaindra pas...) par Patrice Vigier à une certaine époque pour équiper les premiers modèles de sa gamme (Arpège et Passion)... Un signe, allez savoir ?
En tous cas, voilà quelqu'un qui a délibérément fait le choix de la qualité et il n'y a qu'à admirer le modèle "Lily" pour s'apercevoir qu'au delà du choix des bois, de l'acastillage et de l'électronique, Franck a assurément un certain sens de l'esthétique et n'est pas tombé dans les "clichés" habituels des formes purement Stratoïdes. De plus, vous avez toujours la possibilité,comme je l'évoquais précédemment, ce qui est un avantage indéniable, de préciser à la commande les accessoires dont vous souhaitez pouvoir équiper votre instrument, un vibrato par exemple ou des micros spécifiques. Votre guitare sera dès lors un peu plus "la vôtre"... et vous vous démarquerez du commun des gratteux qui sévissent sur Ibanez ou autre, sans forcément devoir dépenser des sommes folles.
Un test très bientôt sur Fret-time, dès que j'aurai la possibilité de "naviguer" vers Lille, c'est avec un plaisir non dissimulé que je franchirai la porte de ce luthier sympa (ce qui ne gâte rien...) et plutôt inventif.
Dominik Hardy

imageArticle


imageArticle


imageArticle



Un autre modèle :

imageArticle


imageArticle


imageArticle


Modèle "Lily" :
-content et manche en acajou
-table en érable "spalted"
-touche en palissandre de madagascar
-micros Benedetti: "Rock" en chevalet et "Blues" en manche
-boost emg
-split
-finition vernis cellulosique
-mecanique Gotoh 510
Le site web : www.claise-guitares.com

Comments

  • Merci Franck, magnifique! La table est de toute beauté. Personnellement j'aime beaucoup les bois naturels apparents, on est en plein dedans... Est ce que tu peux nous en dire davantage sur la fabrication de cette guitare ? Comment s'appelle-t-elle ? Les bois que tu utilises ? Les micros, etc... Super appétissant en tous cas, où peut-on l'essayer ? La proposes tu avec vibrato ?

  • Sympa effectivement ! Mais ça aurait été encore mieux si on avait pu avoir quelques infos sur les étapes de sa fabrication comme le dit Dominik. Ou même peut-être une petite présentation de toi et de tes autres guitares ;-) .

  • ....Tout est écrit à la fin de la video, désolé, elle n'était pas encore sur le site lorsque j'ai vu les photos... Il n'empêche, tu peux quand même nous en dire un peu plus. Est-ce que tu fais dans le "sur mesure" ou est ce que tu travailles uniquement tes propres modèles ?

  • Oui bien sur!
    C'est un modèle que j'ai nommé "Lily"
    Le corps et le manche (collé) sont en acajou, la table est en érable figuré et la touche en palissandre de Madagascar.
    Elle est équipée d'un chevalet tune-o-matic et d'un système de cordier spécial.
    Les micros avec un sélecteur rotatif 3 positions sont des Benedetti Sp90 (des P90 au format humbucker) qui ont une dynamique assez impressionnante!
    Pour ce qui est vibrato c'est tout a fait faisable.
    Ce modèle est en essai à l'atelier.
    http://claiseguitares.free.fr/contact.htm

  • Malheureusement je n'ai pas pris beaucoup de photos pendant la fabrication mais voici celles que j'ai:
    http://claiseguitares.free.fr/guit/41.JPG
    http://claiseguitares.free.fr/guit/42.JPG
    http://claiseguitares.free.fr/guit/43.JPG

  • Très beau en effet, esthétiquement très réussi, après, la video nous laisse un peu sur notre faim, il aurait été bon de voir ce que ça peut donner en gros son. Sinon ça a l'air d'être assez typé Gibson, au moins dans la configuration micros, et cordier. Bennedetti, c'est ce qui était monté sur les vieilles Vigier je crois... Dans quelle région es tu ?

  • Tu parles de vibrato "possible". Comment ça se passe, on choisit le modèle qu'on veut ? Moi je suis plutôt Floyd et gros son... Et c'est quoi le prix ?

  • Je dois refaire quelques vidéo j'en profiterai pour faire des demos "Gros son", mais sur cette guitare ce sont de P90 donc pas spécialement destiné au métal.
    C'est tout a fait ça, on choisi le modèle, les options (bois, finition, largueur/épaisseur de manche, électronique.....) le prix de base pour ce modèle est de 1500€.
    Je suis installé près de Lille.

  • Avec une touche en ébène sans repère, ce serait top classe !
    En tant qu'adepte des Benedetti, je dois dire que ça sonne et aussi bien en clair qu'en disto.....

  • bonjour à tous,
    je suis allé chez Franck Claise il y a plus d'un an pour installer un split sur ma musicman axis et aussi assurer un réglage parfait du manche. ça vaut le détour, le service est impeccable, quand on entre on découvre toutes ses réalisations : guitares electriques avec un "vrai manche", des folks et autres ampli à lampes et ces pédales que l'on voit sur la vidéo.
    C'est l'atelier de Gepetto derrière, un peu en contre bas, félicitations Franck.
    Pascal

  • bonjour à tous,
    je suis allé chez Franck Claise il y a plus d\\\'un an pour installer un split sur ma musicman axis et aussi assurer un réglage parfait du manche. ça vaut le détour, le service est impeccable, quand on entre on découvre toutes ses réalisations : guitares electriques avec un \\\"vrai manche\\\", des folks et autres ampli à lampes et ces pédales que l\\\'on voit sur la vidéo.
    C\\\'est l\\\'atelier de Gepetto derrière, un peu en contre bas, félicitations Franck.
    Pascal

  • Je connaissais pas ces guitares, très belles, mais le pb avec les guitares de luthier comme ça c'est le jour de la revente. Un copain avait acheté une Hervé Prudent (enfin il me semble me souvenir que c'était ce nom là), il a voulu s'en séparer pour reprendre une Fender, il n'a jamais réussi à trouver preneur donc pour moi, la limite se situe là même si les modéles présentés ici semblent effectivement bien sympa.

  • Est ce que Franck Claise fait aussi des "customisations" de guitares existantes, genre, installer un Floyd sur une Strat ?

  • Bonjour,
    Oui bien sur je fais ce genre de customisations.
    N'hesitez pas a me contacter pour tout renseignement.
    Musicalement,
    Franck Claise
    Luthier Guitares
    49 grande rue
    59780 Camphin en Pévèle
    06.74.14.80.06

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.