14 years ago

Overloud TH1, rester naturel....

Les logiciels dévolus à la guitare ne sont pas si nombreux. Le TH1 d'Overloud n'est certes pas le plus connu mais il vaut le détour. Pour les amateurs, sachez qu'il est actuellement en promo sur le site d'Overloud au tarif de 119 euros au lieu de 199 soit 40% de réduction, une bonne occasion de troquer votre vieil ampli crasseux contre une solution plus moderne.

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Pour ceux qui connaissent Guitar Rig, il n'y aura pas de grosse surprise avec le TH1. Le principe est exactement le même : plusieurs types d'amplis, une panoplie complète d'effets en pédales et en racks, un choix d'enceintes et de micros... Bref une config d'enregistrement complète simulant un véritable studio... pour guitariste.
Le TH1 s'utilise en plug'in dans votre logiciel d'enregistrement audio préféré ou en stand alone. L'ergonomie est très épurée, le design des différents éléments est assez travaillé sans toutefois égaler les meilleurs du genre. Le choix d'amplis et d'univers sonores est tout de même nettement moins conséquent que celui que propose Native Instruments avec GR4 ou IK Multimedia avec Amplitube. Côté manipulation, c'est très simple, vous déplacez les éléments de la chaine à votre guise, à la souris, vous pouvez en supprimer ou en rajouter et surtout choisir l'ordre dans lequel vous allez les placer. Overloud a pris le parti de faire "light" mais super efficace. Pour les micros par exemple, on les manipule carrément en direct pour les éloigner ou les rapprocher du centre des HPs et on entend le son changer au fur et à mesure, très bien vu! La barre inférieure reprend les commandes les plus utilisées (que l'on choisit) et permet ainsi d'agir très rapidement sur certains paramètres sans devoir "retourner" fouiner dans les effets ou les amplis en profondeur, pas mal non plus.

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L'objectif de ce genre de matériel est toujours de rivaliser avec le hardware en proposant une qualité de son la plus proche possible des vrais amplis/effets. Dans le cas de TH1, cet objectif me semble atteint pour les sons clairs qui sont particulièrement bien définis, assez "ventrus"; couplés à un compresseur et avec une pointe de reverb, ils sont vraiment très sympas et n'ont rien à envier à ce que l'on peut trouver sur de vrais amplis (même des Fender...). En blues crunch, lorsqu'on ajoute un overdrive, c'est pas mal non plus. Le "content" du son clair est toujours bien présent et avec un ampli "Darface" par exemple, on obtient des sons Claptoniens assez flatteurs.
Il faut être particulièrement vigilant sur le niveau d'entrée guitare de la carte son utilisée car on arrive très vite à saturer l'affaire....
Les sons saturés que j'affectionne et que j'obtiens sans grande difficulté avec GR4 se révèlent ici un peu plus compliqués à créer. On arrive à un résultat acceptable à force de tâtonner mais le résultat me semble d'un niveau nettement inférieur. A force de vouloir absolument retrouver cette "couleur" naturelle des lampes d'un vrai ampli, j'ai l'impression qu'on en est arrivé à quelque chose d'un peu hybride qui finalement est un peu à la ramasse sur les deux plans, dommage. La différence de sons entre les pédales "overdrive", "distorsion" et "fuzz" est très anecdotique et n'offre pas vraiment la possibilité de jouer sur des registres bien distincts. Les sons "metal" restent nasillards et impressionnent peu... Les essais que j'ai pu faire sur des sons plus heavy rock manquent de chaleur et on perçoit clairement le côté numérique que justement, on cherche souvent à "gommer". Pour résumer, je n'ai pas trouvé les sons saturés géniaux même s'ils sont utilisables malgré tout, la prochaine version TH2 (qui va sortir bientôt) fera peut être mieux dans ce domaine, à suivre....
Par contre, j'ai trouvé la reverb et les delays très plaisants à utiliser. Toujours dans l'esprit du logiciel, il n'y a pas de prise de tête, c'est très simple à gérer et pour une fois (par rapport à GR4 et même au VG99), ça sonne! Pour moi les effets de retard sont le point fort de ce soft. Ils sont "clairs", précis et pas du tout envahissant (reverb), ils ne "mangent pas le son de base, restent en retrait tout en les enjolivant vraiment. Un grand bravo sur ce plan. Overloud commercialise également deux reverb "seules" : Springage et Breverb que je ne vais pas tarder à aller télécharger pour écouter un peu de quoi k' ça cause.....

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Bon, il reste que pour 119 euros actuellement, l'Overloud TH1 reste un produit intéressant, d'autant que les acquéreurs bénéficieront gratuitement de l'upcreated_at TH2... A réfléchir donc si vous n'avez pas, comme c'est mon cas, déjà craqué pour GR4...

Comments

  • Personnellement, je trouve le TH1 beaucoup plus proche de la réalité que Guitar Rig. Le son est plus naturel comme tu dis et je trouve les sats bien aussi. As tu essayé le Peavey Revalver ?

  • Oui j'ai eu l'occasion de télécharger la version de démo de Revalver et je n'ai pas trouvé ça géant même si j'ai pu noter que beaucoup le trouvent "supérieur" à GR4... Je crois que le problème réside plus dans la manière dont on "se plonge" dans ce genre de logiciel qu'aux caractéristiques et au son lui même. Pour ma part, j'ai pas mal "investi" Guitar Rig et je n'ai jamais retrouvé l'équivalent ailleurs. Quand on va au fond des choses avec GR4, je crois pouvoir affirmer qu'on arrive à des résultats excellents et que le son n'est pas du tout froid ou moins réaliste qu'avec le Peavey par exemple. Un essai du Revalver très prochainement sur Fret-Time...

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