13 years ago

Joan Jett "I love rock'n roll", solo niveau 1 (débutant)


Je vous propose un exercice que j'ai imaginé à partir du title "I love rock'n roll" de Joan Jett. Une bonne approche du solo rock, simple accessible au niveau débutant puisque le phrasé est assez "droit", très classique et ne présente pas de difficulté majeure en terme d'expressivité. Vous n'aurez aucun mal à "replacer" ce solo sur des accords liés à la gamme de MI.
L'idée peut être également de le travailler à différents endroits du manche afin de se familiariser avec les différents espaces/largeurs de cases... Cela peut sembler sans intérêt mais vous verrez qu'il est assez déroutant de transposer une même gamme à différents endroits du manche car les repères changent et il est bon de s'y habituer.
Vous pouvez jouer ce solo avec le son que vous voulez, l'idéal étant un son assez saturé, agrémenté d'un léger delay en fond (comme sur la video).
N'utilisez la tablature que si vous ne parvenez pas à retrouver le solo d'oreille. Le dechiffrage fait à mon sens aussi partie de l'exercice...
Bon amusement... Et une fois que ce premier chorus sera "digéré", vous pourrez envisager l'étape suivante, le solo niveau 2, légèrement plus technique et rapide...


La tablature :

imageArticle

Comments

  • Perso, je suis des cours (pas de guitare), mais je suis content d'avoir appris à lire. Par contre, peux tu m'expliquer ta manière d'improviser? (En harmonie classique, on ne l'apprend pas) :-((

  • Il faut d'abord une bonne connaissance des notes sur le manche de la guitare et prendre beaucoup de repères. Pour cela, la pratique basique, je dirais presque "mécanique" des gammes est indispensable. On peut commencer par la pentatonique et complexifier l'affaire progressivement. Cela ne se fait pas en un jour bien évidemment. Ensuite il y a à mémoriser un certain nombre de phrasés "types" qui permettent d'intervenir rapidement sans se poser de questions. Le plus difficile reste de bien "coller" à la musique sur laquelle on doit jouer. Sur ce point, c'est vraiment l'expérience qui entre en ligne de compte car il faut en fait être capable de se jouer la mélodie souhaitée intérieurement avant, ou plutôt presque en même temps qu'on la joue sur la guitare... Pour travailler là dessus, un exercice intéressant peut être de chanter les notes en les jouant. Ne me demande pas si c'est alors la voix qui suit les notes jouées sur le manche ou si c'est plutôt l'inverse mais c'est vraiment une clé pour débloquer pas mal de choses... On ne parle plus alors vraiment de "notes" mais plutôt de "sons" que l'on s'habitue à entendre à certains endroits du manche. C'est encore une fois une approche très musicale de la chose mais je n'en vois pas vraiment d'autres pour obtenir un résultat suffisamment expressif pour que les têtes se tournent...

  • ok, tout d'oreille alors....
    Perso, je bloque pas mal : les cours classiques sont assez "rigides", tout est théorisé et rien n'est laissé au hasard, il y a des rapports entre accord et note de chant,....bref, faut 20ans avant de pondre un truc ;-). Suite à des conseils, je suis en train de bosser les arpèges avec 7è dans toutes les positions et tonalités, les pentatoniques majeur et mineur, et un peu les modes (Dorien, phrygien, lydien,....) et bien sûr l'harmonie avec mes cours (8ans que ça dure), serait temps...

  • Je suis assez d'accord avec toi Dominik. il faut apprendre à écouter, c'est le plus important et le plus difficile aussi car tout le monde est capable d'apprendre le manche par coeur. Mais il y aussi une question de feeling, et ça je suis pas sûr que ça s'apprenne, on l'a ou on l'a pas.... A propos, j'aime beaucoup ton feeling à toi, je vais déjà essayer de jouer ce solo qui a l'air assez simple comme ça mais jusque là, je n'arrive pas trop à le rendre comme tu le fais. de mon côté c'est très...mécanique. Des conseils ?

  • Non ce solo n\'est pas difficile, il faut essayer de bien lier les notes, c\'est à dire qu\'il n\'y ait pas de \"trous\" entre les notes. Ensuite il faut faire de légers \"vibratos\" à la main gauche dès qu\'une note se prolonge pour donner vie à la chose. Ensuite, fais attention au son que tu utilises, ça peut avoir une vrai incidence sur le rendu final....
    Bon courage, ça va le faire!

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.