7 years ago

« Fredamp » … le son de guitare sur mesures made in France !

Nous sommes tous d'accord, le monde du guitariste est plongé dans un brouillard de plus en plus dense, perdu au beau milieu d'un univers exponentiel de matériels en tous genres. Les amplis et preamp (c’est d’eux qu’il s’agira aujourd’hui) sont de toutes les formes : petits, gros, lourds, moches voir terrifiants, (bouhhh !), 1, 2, 3 content, en rack, tête, combo, sous forme de grille-pain, de juke-box, de cube, de toutes les couleurs, noir, vert, rouge, bleu, orange, parfois même violet ! Allez voir chez Vox, Fender, Laney ! A transistors ou hybrides...
Un matos de plus en plus perfectionné qui, de part sa technologie en perpétuelle évolution répond ou prétend répondre aux besoins grandissants des "gratouilleux" experts ou non que nous sommes. Le numérique a fait depuis quelques années des pas de géant dans le domaine de l’amplification et du preamp. Pour ne citer que quelques exemples bien connus ici, j’ai nommé Line 6, Fractal, Kemper, Vox etc... Il n’y a que l’embarras du choix, et pourtant… on coure toujours après son idéal à soi…
Justement, ne tirons pas trop vite un trait sur cette bonne vieille technologie "à lampes" que finalement nous adorons, me dit Mémée ! (heuu, hé oui, j'en ai une aussi! hum, bref !) et qui continue d’équiper bon nombre de nos amplificateurs, ceux que nous chérissons par dessus tout et qui nous procurent toujours d'horribles crises de GAS ! oui
Dans un petit village Gaulois, non loin de Nîmes, Fred, un artisan de génie résiste encore
à l'envahisseur numérique et propose des produits hors normes.... Notre bonne vieille technologie "tout lampe" n’est pas morte loin s’en faut… Ce Druide de l'électronique est depuis quelques années au service de passionnés noyés dans l'immensité commerciale, qui recherchent le Saint Grâal en matière de son(s) de guitare! Pour ces derniers, l'ampli parfait, complètement adapté à leurs besoins ne se trouve dans aucun magasin de musique, c’est juste celui qui est dans leur tête !
Laissez moi vous présenter ce qu’il y avait dans la mienne…

imageArticle


…Un ampli/préampli sous forme de pédalier qui respecterait à la lettre un cahier des charges unique : le mien… et disposerait de fonctionnalités très précises suivant MES besoins... Fred, le magicien, s’est mit au travail...

imageArticle


imageArticle


imageArticle


imageArticle


Mon souhait ou plutôt « mes » souhaits : un ampli/préampli à lampes avec plusieurs "preamps", un grain typé "british" ou plutôt typé "ricain" avec choix de canaux multiples, pas simple !
Une fonction spéciale unique autorisant un fonctionnement au choix, uniquement en mode"préampli" simple comme une pédale de saturation à l'entrée d'un ampli en son clair, ou un fonctionnement indépendant de sa section de puissance de 15w en EL84 activable par interrupteur !

imageArticle


Toutes les fonctions de cette réalisation :
Châssis aluminium (-de 5 kg ampli poids total)
2 canaux vox AC30 TB/
2 canaux Marshall 1959/
1 canal Bogner exctasy blue/ équalisation par inter 3 positions
1 canal Bogner exctasy red/ équalisation par inter 3 positions
1 canal vox clean
Master 1/2 pour solo
Fonction mute
2 loop pré et post préamp activable par switch
Standby
Sorties HP 4/8/16 ohms
Fonction bypass pour contourner le préamp et attaquer un ampli direct

imageArticle


Le rêve éveillé est possible ! Merci donc, à Fred pour cette réalisation extraterrestre sur mesure, de grande qualité de part sa construction et sa qualité de son !!

imageArticle


Pour sortir des chemins battus et réaliser une envie, une idée, une folie ou une modification d'ampli !!
www.fredamp.aisentreprise.fr

Comments

  • Salut,
    alors on reviens aux sources...des lampes
    La froideur du numérique de l'Axe t'en as assez lol
    A+

  • Saluche !
    Bah en fait, je n'ai jamais eu d'Axe fx donc difficile de revenir là où je ne suis jamais partit lol
    peut être un jour viendra ! ^^

  • Bah,désolé!
    J'avais pas vu le nom du rédacteur :p
    Je croyais que c'etait le boss Dominik
    Pour info ca tourne à combien le prix?
    A+

  • Pour le prix, ça varie énormément tout dépend de ce que tu veux dans l'ampli, la taille, les composants, la puissance etc ... à voir avec Fred directement !

  • C'est juste impressionnant sur le plan visuel et qualité perçue. On sent le vrai feeling de pro là dedans, tu n'aurais pas quelques enregistrements faits avec ce matos à nous faire écouter ? Bravo pour ton article en tous cas qui nous a permis de découvrir ce gaulois qui vaut le détour +1

  • Tu le bouge avec un Manitou?
    OK, le châssis pèse moins de 5kg. Mais avec tout ce qu'il y a dedans, sans compter les diverses pédales que tu dois certainement poser dessus (parce que je doute que la forme soit prévue pour faire panneau solaire), j'espère que t'as un abonnement chez un ostéopathe au moins ;)...

  • Pourquoi faire un Manitou? tu as la un ampli complet qui est assez puissant pour assurer en toute circonstance en alu qui pèse en tout 5kg, tu prends ça sous le bras, un cab, ta gratte et point barre, c'est encore mon Line 6 M13 le plus chiant à trimballer pour les effets...pas plus gros qu'un Behringer 1010 (pour un ampli complet multi préamp, je crois que ça le fait... ) c'est justement parce que je suis handicapé des jambes de naissance et que je ne peux pas porter de charges que j'ai voulu ce genre de matos, légé, complet, des fonctionnalités spécifiques...mais bon, t'auras toujours des casses couilles pour venir la ramener parce que c'est pas estampillé Fractal ou machin dessus et que c'est pas à la mode, mais ça j'ai l’habitude, n'empêche que comme j'ai dis dans l'article, c'est du sur mesure, à ma convenance, tout est permis en terme de construction et ça sonne !!
    Dom: J'ai pas de matos de qualité pour enregistrer mais, dès que j'ai la possibilité, je ferais des vidéos

  • C'est pas vilain comme concept, est ce que tu as des effets là dedans ou c'est seulement un ampli et preamp ?

  • tontontainePourquoi faire un Manitou? (...) pèse en tout 5kg (...) mais bon, t'auras toujours des casses couilles pour venir la ramener parce que c'est pas estampillé Fractal ou machin dessus et que c'est pas à la mode, mais ça j'ai l’habitude (...)

    Oulaaa, du calme Rex, pas la peine de mordre et encore moins d'être insultant.*
    Je vois pas le rapport avec Fractal. J'en ai pas parlé, et du reste, je suis suffisament objectif pour savoir faire la distinction entre du matos sur mesure comme le tiens ou dans l'esprit, et du fabriqué en usine pour le plaisir du plus grand nombre de moutons. Alors t'es gentil, je te pose une question par curiosité, si tu veux pas répondre, c'est ton droit, mais j'ai rien fais qui t'autorise à me répondre sur ce ton.
    Je t'ai posé cette question pour la simple raison que d'une part les photos montrent certes un objet très aguicheur, mais dont l'apparence semble assez lourde, et d'autre part parce que ton papier laisse planer le doute vu que tu ne parle, si jeune ma buse, QUE du poids du châssis et non de l'appareil assemblé. J'ai pas envie de relire tout l'article, mais c'est bien ce que j'ai cru comprendre à la première lecture.
    J'en ai donc, logiquement, déduis que le poids de l'ensemble une fois assemblé avec le transfo et tout le tintouin devait forcément dépasser ce chiffre de 5kg que tu précisais. Par ailleurs, l'une de tes photos montre que le plateau supérieur est visiblement destiné à supporter des pédales d'effets. Ma question était donc uniquement de savoir quel poids final tu devais déplacer. Rien d'autre.
    Maintenant, j'accepte tes excuses parce que tu es un gars bien d'après ce que j'ai pu lire ici de ta plume ;):° ...
    Bizaleuil ma couille. ^^

  • Bon bah voila, vu que tu fais les questions et les réponses, te voila renseigné ;)
    Allez, sans rancune ma grosse poulette lol

  • alors ça , ça me parle ! (j'ai le vtwin et le Koch pedaltone, tous deux au format pédalier), ah oui, vu la taille des composants et le transfo, ça doit le faire ! sinon, pour faire genre "je coupe les cheveux en 4", j'aurais disposé les potards plus séparés, les jacks en metal type swichcraft (ceux en plastique de mon pedaltone sont un beu abîmés) et lampes apparentes. Mais bon c'est du détail.

  • Est-ce que ce gars fait aussi des réparations sur des vieux amplis. J'ai un Dynacord reference 502 assez complexe car il a des mémoires de sons et personne ne sait le remettre en marche...

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.