Variax HD, Line 6 remet ça !
Vous vous souvenez ? C'était le 24 mai 2011... Forcément ! Vous avez été plus de 18000 à lire [lien url107-james-tyler-variax-le-super-test]le test de la James Tyler Variax[/lien]. Line 6 propose aujourd'hui une mise à jour majeure et passe les Variax à la moulinette HD ainsi que le logiciel workbench... Pour ne pas vous faire attendre, voici brut de décoffrage le communiqué de presse de Line 6... En prime, test très bientôt de la toute nouvelle Variax équipée Floyd Rose, je viens de la recevoir...
Avec une collection de sons de guitares HD incroyablement détaillés, la possibilité de personnaliser les instruments et bien d’autres fonctions encore, la James Tyler Variax est une guitare de rêve en studio
Rugby, Grande Bretagne — 16 août 2013—Line 6, Inc. le fabricant par excellence de produits innovants pour musiciens, propose la mise à jour Variax® HD et le logiciel «Workbench HD». Cette mise à jour gratuite dote cette guitare exceptionnelle d’une collection entière d’instruments HD fabuleux… ainsi que de nouvelles façons de personnaliser vos guitares et de créer des sonorités uniques.
Mise à jour Variax HD
Cette mise à jour gratuite propose une série de guitares HD qui, grâce à la nouvelle technologie de modélisation Line 6, délivrent des sonorités encore plus authentiques. L’extrême précision de la restitution sonore ne laisse rien au hasard et garantit une expérience de jeu d’un naturel inégalé. Des guitares électriques vintage aux instruments acoustiques comme les guitares classiques ou le sitar, chaque instrument HD propose une articulation parfaite et des sensations authentiques – des conditions idéales pour de superbes enregistrements.
«Les guitaristes de studio disposent désormais d’une immense palette de sons de guitare», explique Max Gutnik, le vice-président en charge des produits de Line 6. «Nous avons pris les guitares les plus convoitées au monde puis exploité toute notre expertise pour les reconstituer minutieusement en HD. Nous avons restitué les plus infimes nuances de ces instruments vénérés pour proposer des sons ciselés, d’une qualité et d’une flexibilité sans pareilles. Bref, la technologie Variax HD est aux guitares ce que la technologie POD HD est aux amplis: de l’authenticité à l’état pur.»
Logiciel Workbench HD
Le nouveau logiciel «Workbench HD» permet de réaliser des guitares uniques en leur genre en assemblant différents types de content HD, de micros HD et d’autres composants. Disposant d’une interface simple et intuitive, le logiciel «Workbench HD» offre un contrôle intégral sur de nombreux aspects de l’instrument comme l’accordage des cordes, leur action, la position des micros etc. «Workbench HD» permet aussi d’utiliser le content de la James Tyler Variax comme base de résonance pour n’importe quel modèle de micro Variax. Vous pouvez également mélanger le signal Variax HD avec les micros magnétiques pour créer des instruments hybrides.
Une guitare hors pair en studio
Les guitaristes de studio ont toujours été confrontés à des problèmes de prise de son acoustique, d’accordage et de réaccordage, de bruits de micro etc. Les guitares James Tyler Variax éliminent ces problèmes et permettent enfin aux musiciens de se concentrer sur leur jeu.
• Enregistrements sans problèmes de guitares acoustiques. Les guitares James Tyler Variax proposent 10 modèles HD de guitares et d’autres instruments acoustiques de toute beauté que vous pouvez envoyer directement à la console.
• Changement instantané d’accordage. Avec 11 accordages en mémoire plus un capodastre virtuel, vous pouvez changer d’accordage en un clin d’œil, sans toucher aux mécaniques.
• Ne lâchez rien. Avec une James Tyler Variax, vous ne perdez plus le fil de votre inspiration en changeant d’instrument, en l’accordant puis en le prenant en main: vous pouvez non seulement changer de modèle de guitare HD mais aussi d’accordage et continuer à jouer tant que vous êtes chaud.
• Finis les bruits de micros. Les modèles HD des guitares James Tyler Variax sont dépourvus de bruits ou de bourdonnements de micros et garantissent des prises irréprochables.
La mise à jour Variax HD et le logiciel «Workbench HD» sont disponibles immédiatement et compatibles avec toutes les guitares James Tyler Variax. Pour télécharger les mises à jour, utilisez l’application Line 6 Monkey
Avec une collection de sons de guitares HD incroyablement détaillés, la possibilité de personnaliser les instruments et bien d’autres fonctions encore, la James Tyler Variax est une guitare de rêve en studio
Rugby, Grande Bretagne — 16 août 2013—Line 6, Inc. le fabricant par excellence de produits innovants pour musiciens, propose la mise à jour Variax® HD et le logiciel «Workbench HD». Cette mise à jour gratuite dote cette guitare exceptionnelle d’une collection entière d’instruments HD fabuleux… ainsi que de nouvelles façons de personnaliser vos guitares et de créer des sonorités uniques.
Mise à jour Variax HD
Cette mise à jour gratuite propose une série de guitares HD qui, grâce à la nouvelle technologie de modélisation Line 6, délivrent des sonorités encore plus authentiques. L’extrême précision de la restitution sonore ne laisse rien au hasard et garantit une expérience de jeu d’un naturel inégalé. Des guitares électriques vintage aux instruments acoustiques comme les guitares classiques ou le sitar, chaque instrument HD propose une articulation parfaite et des sensations authentiques – des conditions idéales pour de superbes enregistrements.
«Les guitaristes de studio disposent désormais d’une immense palette de sons de guitare», explique Max Gutnik, le vice-président en charge des produits de Line 6. «Nous avons pris les guitares les plus convoitées au monde puis exploité toute notre expertise pour les reconstituer minutieusement en HD. Nous avons restitué les plus infimes nuances de ces instruments vénérés pour proposer des sons ciselés, d’une qualité et d’une flexibilité sans pareilles. Bref, la technologie Variax HD est aux guitares ce que la technologie POD HD est aux amplis: de l’authenticité à l’état pur.»
Logiciel Workbench HD
Le nouveau logiciel «Workbench HD» permet de réaliser des guitares uniques en leur genre en assemblant différents types de content HD, de micros HD et d’autres composants. Disposant d’une interface simple et intuitive, le logiciel «Workbench HD» offre un contrôle intégral sur de nombreux aspects de l’instrument comme l’accordage des cordes, leur action, la position des micros etc. «Workbench HD» permet aussi d’utiliser le content de la James Tyler Variax comme base de résonance pour n’importe quel modèle de micro Variax. Vous pouvez également mélanger le signal Variax HD avec les micros magnétiques pour créer des instruments hybrides.
Une guitare hors pair en studio
Les guitaristes de studio ont toujours été confrontés à des problèmes de prise de son acoustique, d’accordage et de réaccordage, de bruits de micro etc. Les guitares James Tyler Variax éliminent ces problèmes et permettent enfin aux musiciens de se concentrer sur leur jeu.
• Enregistrements sans problèmes de guitares acoustiques. Les guitares James Tyler Variax proposent 10 modèles HD de guitares et d’autres instruments acoustiques de toute beauté que vous pouvez envoyer directement à la console.
• Changement instantané d’accordage. Avec 11 accordages en mémoire plus un capodastre virtuel, vous pouvez changer d’accordage en un clin d’œil, sans toucher aux mécaniques.
• Ne lâchez rien. Avec une James Tyler Variax, vous ne perdez plus le fil de votre inspiration en changeant d’instrument, en l’accordant puis en le prenant en main: vous pouvez non seulement changer de modèle de guitare HD mais aussi d’accordage et continuer à jouer tant que vous êtes chaud.
• Finis les bruits de micros. Les modèles HD des guitares James Tyler Variax sont dépourvus de bruits ou de bourdonnements de micros et garantissent des prises irréprochables.
La mise à jour Variax HD et le logiciel «Workbench HD» sont disponibles immédiatement et compatibles avec toutes les guitares James Tyler Variax. Pour télécharger les mises à jour, utilisez l’application Line 6 Monkey
J'espère que la modélisation Hd, va permettre d'améliorer le claquant, autrement dit l'attaque des cordes un peu molle sur les variax. J'ai la variax 500, qui d'ailleurs est en panne, (faute à une qualité de fabrication approximative) et une Lag the beast californian.
Au début j'ai adoré la variété des sons sur la variax, j'ai joué uniquement dessus pendant 2 ans puis finalement je suis revenu sur la Lag, quand j'ai découvert qu'il était impossible sur la variax d'avoir le même claquant que sur ma Lag. Voici une petite comparaison ici sur la Jtv ou je constate toujours le même problème bien que moins présent que sur la variax 500 : https://www.youtube.com/watch?v=G3q1vnfiPKY
Je pense que je serai très intéressé par la variax jtv 89f, si il y a plus de claquant et d'authenticité en version Hd. en plus le Floyd de ma Lag commence à vieillir et les changement de cordes sont insupportables
Cruel dilemme de choisir entre le concept Line6 Variax et le concept Roland GR-55 : j'ai versé du côté du second par opportunité, mais je reste intéressé par le premier : coupler les eux serait-elle une idée folle ???
Voici la comparaison entre la version jtv 1.9 et la hd 2.0: https://www.youtube.com/watch?v=aNDgvQvl7uY
Je pense que niveau claquant cette fois, ça y est enfin ! on a l'impression de s'être débouché les oreilles !
Vivement que j'ai la jtv 89f entre les mains
Et les palm mutes, ca va mieux ? Parceque c'était un peu le point faible des Variax...
Pour les palm mutes il y a déjà eu un correctif dans l'avant dernier firmware 1.9, il me semble, en tout cas j'ai entendu une démo ou ça sonnait légèrement mieux et je suppose qu'il ont du encore améliorer avec la version Hd.
Enfin le palm mute sur la variax ne m'a jamais vraiment choqué
Tu peux toujours te tourner vers le concept RackVax. En gros, un fondu d'électronique à eu l'idée de déporter l'électronique d'une Variax dans un rack d'1U, d'interfacer ce dernier en MIDI pour pouvoir le piloter via pédalier, et d'y ajouter une sortie GK pour pouvoir ensuite attaquer d'autres appareils tels, justement, le GR-55. ;)...
C'est pas ici qu'ça s'passe: http://www.rackvax.com/
Ca fait un bail que j'y suis pas passé faire coucou, mais au dernières news, il me semble que le rack pouvait intégrer sans problème l'électronique de la JTV. Donc, par extension, la version HD doit pouvoir suivre la m^m voie...
Avantage de la solution, point besoin de s'offrir un JTV dont la lutherie est certes de bonne qualité, mais dont les mensurations et / ou l'équipement peut ne pas te convenir si tant est que ta guitare actuelle, équipée d'un GK, te convienne parfaitement. Là, tu attaque simplement l'électronique Variax depuis le GK3 ou assimilé présent sur ta guitare. Évidemment, le RackVax peut se connecter Workbench de la m^m manière qu'une Variax normale. ;)
L'est pas belle la vie?
Bon, après, perso, j'ai longtemps lorgné sur le RackVax à une époque où je possédais moi m^m un Variax 500 et où je n'avais pas encore découvert le VG-99.
Depuis, j'ai eu un VG, et du coup, j'ai revendu ma Variax. Du coup, maintenant, j'en viens à espérer que Roland ait la bonne idée de fabriquer un RackCosmGuitar sur le m^m principe que le RackVax, mais, donc, avec les modélisations de guitares issues du moteur du VG-99. Le jour où il sorte un truc comme ça, je suis le plus heureux et guitaristes...
haaaaaa , c'est très intéressant ce que tu me contes là : j'ai une pulsion de GAZ du coup
Mais il y a un petit soucis : il ne parle pas de sortie mais d'entrée GK13 alors, il sort bien un 13 Broche GK de la GC1 mais pour commander le GR55 et Le RackVax, il faut doubler la sortie ? dans un boitier répartiteur peut-être ??
ou alors j'ai mal lu : le rosbeef , pour moi c'est saignant
GAS, pas GAZ, sinon, c'est dangereux ;)...
C'est surtout qu'à 3 heures du mat', t'avais plus les yeux en face des trous.
Y'a bien une entrée GK ET une sortie.
http://www.rackvax.com/products/rackmount/rackvax-electric
Sur cette page, clique sur Front & Back dans la colonne de gauche.
Hypothèse validée
Ok merci, et désolé pour le dérangement, j'aurai du plus bosser l'anglais à l'école :-/
Le Rackvax il a l'electronique d'une jtv?
J'ai pas vraiment l'impression à la visite du site, sinon ça pourrait être pas mal effectivement !
au vu de la vidéo , ça éclaire déjà pas mal même si on ne pige pas exactement tout
mais il y a une réserve que je poserais mais dont la solution se trouve peut être dans le midi ou dans les commandes du GK :
le fait d'être en rack hors de la guitare propose une alternative intéressante certes, principalement en enregistrement où on peut tout faire l'un a près l'autre en Re-re mais prive du contrôle direct sur la guitare pour par exemple changer de modèle de guitare à la volée.
Après le truc qui va tout de suite calmer les ambitions et les envies c'est le prix :
$1,199.00 ce qui donne au tarif de change d’aujourd’hui 892.779 EUR :-/ , en ajoutant les frais de port on est proche d'une Variax JTV HD chez thotho avec la livraison gratuite
Après ce constat, il y a une autre possibilité à soulever c'est prendre le problème dans l'autre sens : le capteur des Variax fonctionnant au final comme le capteur hexaphonique du GK , il transmet six informations au "moteur" de la partie informatique de la line6, ne serait-il pas possible de détourner et de convertir ces données vers une sortie 13 Broches style GK?? et est-ce que cela à déjà été tenté /réalisé/proposé ??
Je conçois bien que le montage d'un GK3 sur une Variax remplirait évidemment cette fonctionnalité mais cela ferait double emploi ( et la prothèse visible pas très "smart" à l'oeil )
je sais, je suis un peu chiant ( quand j'ai les yeux en face des trous c'est même pire aux dires de mon entourage ) veuillez m'en escuser :-/
Oui, il peut avoir l'une ou l'autre des deux électroniques au choix. D'ailleurs, RackVax LCC propose une autre alternative "moins coûteuse" si je puis dire. Si vous disposez déjà d'une Variax, LCC propose d'en récupérer pour vous l'électronique pour la monter dans votre futur rack. C'était une alternative intéressante à une époque pour ceux qui possédaient une Variax 300 à la lutherie "discutable". Deux possibilités dans ce cas. Soit vous démontez vous m^m l'électronique et la leur envoyez, soit vous leur expédiez votre Variax, ils se chargent du transfert de composants, puis, vous renvoie votre nouveau Rack accompagné de la "carcasse" de votre Variax. Le prix du rack étant dans ce cas bien moindre.
Tu donne toi m^m la réponse. Les switchs S1/S2 du GK servent justement à changer de "micro/mémoire" dans le moteur Variax.
Ca va m^m plus loin puisque l'inventeur de RackVax a implémenté des fonctions supplémentaires via la pression longue sur les switchs S1/S2, ou la pression simultanée des deux.
Via MIDI, c'est aussi possible. Il devient par exemple possible d'assigner une pédale d'expression au changements de micros virtuels.
Mais surtout, le plus gros avantage, c'est qu'il n'est plus nécessaire de disposer d'un POD pour permettre l’interaction de la Variax lors des changements de patchs d'un multi-FX. Vous savez, cette fameuse fonction de Line 6 qui, via un cable DVI entre la Variax et le POD permet de mémoriser le sont sélectionné sur la Variax directement dans le preset du POD de manière que la Variax switch directement sur CE son à la sélection du preset sur le POD.
Bref, RackVax, pour moi, rajoute à la Variax tout ce qui lui manquait en matière d'interactivité avec du matos non-Line6.
Ce qui est intéressant pour nous, sur Fret-Time, c'est qu'à priori, nous sommes tous inscrits ici en grande partie à cause de la guitare Synthé/MIDI. Or, nous sommes nombreux dans ce cas là à utiliser des guitares déjà équipées d'usine de capteurs GK intégrés. Godin, Ibanez, Fender, Parker, etc... Là, on a la chance du coup d'utiliser la guitare qui NOUS CONVIENT sur le plan lutherie, ergonomie etc... Avec la JTV, si le manche ne nous plait pas, c'est mort, on doit faire avec.
Sans compter que perso, mais RG1520GK Prestige, je la troquerais pour rien au monde vu son manche et son confort.
M'fin bref, c'est pas vraiment le m^m type d'utilisation, et pour quelqu'un qui est déjà partiellement ou totalement racké, le RackVax est une alternative de choix.
Tu constate mal. Le RackVax utilise en effet la connection DIN13B du système GK pour les traitement Variax, mais il en profite pour ressortir directement les signaux "GK" via son GK THRU. Il suffit donc de connecter cette sortie directement à ton système habituel de guitare Synthé/MIDI. En calir, ce que tu voudrais essayer d'implémenter à RackVax existe déjà par défaut. ;)
T'inquiètes, on a vu pire... D'ailleurs, tu es en train de le lire ;)...
Tout ce que tu dis est très intéressant et répond aux questions posées, voire anticipe sur des pans qui, dans mon esprit, n'était pas envisagés, mes compétences en anglais limitant ma perception fine et ma vison dans l'approche et la visualisation de cette machine. De plus, et de ce fait, j'en suis encore très loin dans cette approche si bien que j'émets des hypothèses qui sont déjà réglées et mes consta sont fausé par le fait, merci de m'amener plus près et de corrigé mes points de vue quelque peu désordonnés .
Maintenant, je n'interviens pas depuis longtemps non plus sur ce forum, il est donc nécessaire que je me fasse mieux connaître, si ce n'est physiquement, au moins plus précisément sur mon parcous et mes attentes face à la guitare Midi. Si,comme je l'ai écris par ailleurs, je suis, au sens suivre, le monde de la guitare synthé/midi et autre planche à cordes utilisant des technologies informatico-électronique depuis la gr707, je ne suis réellement possesseur d'un GR55 que depuis Novembre dernier, acheté quand l’opportunité s'est présentée d'en toucher un d'occase, accompagné d'une Fender GC1, afin d'entrée dans ce pan parfois sous estimé (à tord) de la guitare pour enrichir ma palette de son dans mes travaux de home studio et de scène où je me produit seul , jouant et chantant accompagné de BT . Donc, n'étant pas et de loin un virtuose de la guitare et ne me considérant pas vraiment comme guitariste , mais plus comme chanteur s'accompagnant à la guitare, je n'ai pas exactement la même démarche que le guitariste que tu es ou que beaucoup ici sont , avec des attentes de confort, de qualité de lutherie et de précision des micros très pointues. Ça ne m’empêche pas de vous lire avec attention car si c'est la curiosité qui m'a amené à lorgné vers vous et vos "machines de dingues" (pour les autres gratteux que je fréquente), cette curiosité est toujours aussi vive .
Cela étant précisé, j'en revient à ce qui nous amène ici et sur ce que tu as précisé.
Donc le GK, par ses S1 et S2 permet de commander le RackVax, le midi aussi et c'est très bien, mais peut-on choisir d'utiliser l'une ou l'autre de façon exclusive ?? Il semble que les commandes sur le RackVax soient limitées à celles disposées sur une Variax, et qu'aucun accès à l'interface de commande informatique ne soit possible ( pas d'écran avec des menus et sous menus dons nos machines sont si souvent pourvues à la grande surprise des néo-guitariste-informaticiens ) . Mon objectif étant d'associer un RackVax avec un GR55, les S2 et S2 étant déjà accaparées par le GR, pour le moment au changement de banque, il me semble plus judicieux de joindre un pédalier Midi au RackVax et d’empêcher le RackVax de réagir aux variations des deux inter du GK. Mais est-ce possible ??
dans l'autre Hypothèse, celle d'avoir une Variax comme seconde guitare à ma GC1, si j'ai bien compris entre les lignes , il n'est pas encore possible de commander un GR55 avec une Variax sans GK , aucune interface entre la sortie des signaux de la Variax, celle-là même qui permet d'entrer et sortir en GK13 dans le RackVax, n'étant à l'heure actuelle disponible sur le marché. c'est bien ça ??
je vais faire de petits dessins pour illustrer un peu mes propos compliqués
:-/
Donc voilà ma situation de départ
01 Fender GC1+GR55
Voilà celle présentée dans la vidéo : contrôle d'un RakVAx par une guitare équipé d'un capteur GK3
02 Fender GC1+RakVax
[img]http://i75.servimg.com/u/f75/15/54/23/85/02_fen10.jpg[/img]
Jusque là , ça marche, c'est vérifié et étudié pour...
ensuite on pase aux tentative de couplage des deux technologie
celle que j'imagine en première hypothèse, celle que SpawnX suggérait
03 Fender GC1+RakVax+FC50+GR55
[img]http://i75.servimg.com/u/f75/15/54/23/85/03_fen10.jpg[/img]
là ,ça devrait marcher mais j'ai peur que les commandes S1 et S2 du GK soit interprétées simultanément par les deux appareils et que ça foutent un peut le brun
Enfin l'option de ma seconde hypothèse : la Variax comme seconde guitare commandant le GR55 , pour laquelle il manquerait, sauf erreur, la connectique matérielle, mis à part celle de placer un GK3 sur la Variax ( cette solution existant, personne ne se lançant dans la recherche et la production d'une interface
04 Line6 Variax+GR55
[img]http://i75.servimg.com/u/f75/15/54/23/85/04_lin11.jpg[/img]
Mais, cela soulève tout de même une nouvelle problématique d'avoir deux guitares sur un GR 55, et qui plus est deux guitares aux capteurs différents : les réglages de sensibilités seront-ils les mêmes ?? sans vérifier je pense, compte tenu de la précision que ça nécessite, qu'on a plus de chance que la réponse soit négative qu'affirmative. La solution d'avoir deux réglages différente n'est possible je crois qu'en ayant deux sauvegardes de système différents sur deux clés USB , une par guitare, ça ne va pas faciliter les changements de guitare en cours de prestation scénique .
Qu'en pensez-vous ??
mince les balises images sont fausses une option prévisualiser ou une autre éditer seraient bien utile
je redonne les images non affichées plus haut et si Dominik peut régler le problème je l'en remercie d'avance
02 Fender GC1+RakVax
03 Fender GC1+RakVax+FC50+GR55
04 Line6 Variax+GR55
En effet, je ne m'étais pas posé la question car mon approche est un peu différente. En ce qui me concerne, les S1/S2 sont réservés au changement de micros virtuels de mon VG-99. L'achat éventuel d'un RackVax aurait donc, chez moi, utilisé la m^m affectation. Mais de mon côté, je suis plutôt adepte des gros pédaliers MIDI style FX1 Axess Electronics ou Liquid Foot Pro. Du coup, avec de telles machines de guerre, il n'existe plus grand chose qui ne puisse être déclenché, piloté, torturé, trituré, à distance et ce sur jusqu'à 16 machines en parallèle.
Il faudrait donc prendre le temps de décortiquer le manuel de RackVax pour voir ce qu'il est possible de faire ou non. Mais je doute que son concepteur n'ait pas pensé à ça car il semble être assez allumé lui aussi et si j'en juge par le nombre de photos d'utilisateurs de RackVax que j'ai vu, et qui, pour la plupart utilisent un nombre certain d'autres machines MIDI en plus du RV, j'imagine que ce doit être possible.
Le manuel est librement consultable via le site du concepteur et il ne contient pas plus de 20 pages.
http://issuu.com/rackvax/docs/rackvax_electric_manual/1
Je viens de consulter rapidement le lien pour voir, et effectivement, la page 13 donne pas mal d'option pour définir comment RackVax va interpréter les control GK.
C'est bien ça. Et c'est justement en cela que le RackVax est intéressant puisqu'il permet justement de bénéficier de l’électronique Variax à laquelle vient de greffer un sortie GK.
Avant de revendre ma Variax 500 et de m'offrir un VG-99, j'utilisais moi m^m un GK-3 monté sur le Variax pour pouvoir piloter mon AXON AX100MKII. Mais quelle galère. Obligé de tourner avec deux jeux de piles rechargeables pour utiliser les sons de la Variax et si la situation m'interdisais l’utilisation de ces piles, j'étais alors obligé de faire reprendre du service au boitier d'alimentation Variax (il s'agissait du modèle avec sortie XLR pour router les simul d'acoustique vers la sono par exemple), je me retrouvais alors avec DEUX câbles en m^m temps. Celui du GK, déjà relativement épais et rigide, PLUS le câble stéréo de la Variax. Comme, hélas, j'utilisais presque tout le temps ce système en cours (7 H/jrs), ça finissait par me gaver sévère...
Et puis un jour, j'ai eu l'occasion d'essayer un VG-99, et là, j'ai compris!!! Les simul de guitare COSM m'ont sauté à la tronche tant leur réalisme était de loin supérieur au simul Line 6!!!
Maintenant, j'avoue que RackVax me refait de l'oeil vu que Line 6 vient d'annoncer la mise à jour du moteur audio des JTV et que ce que j'ai pu en entendre me semble sacrément meilleur que sur la Variax V1...
C'est le risque en effet, mais encore une fois, je suis quasi-certain que le concepteur de RackVax à pensé à ce cas de figure.
Et puis en plus, si jeune ma buse, ton utilisation des S1/S2 pour changer de banque sur le GR-55 ne se fait qu'en interne du GR-55. Les switch S1/S2 ne génèrent pas de signaux MIDI d'eux m^m. Je pense donc qu'il suffit de configurer chaque machine une à une pour lui dire comment elles doivent interpréter la chose.
Là par contre, pas possible sans un GK-3 sur la Variax. Ou un RackVax ;)...
Mais bon, sincèrement, ces questions, je me les suis posé moi aussi voici plusieurs années. Et au final, c'est ce qui m'a fait revendre la Variax et opter pour un VG-99 qui contient à la fois les modélisations de guitare (de qualité supérieure à celles de la Variax V1 de mon point de vue), les modélisations d'amplis/effets, les sons de synthé, et la conversion Guitar-To-MIDI... Ne manque au VG-99, selon moi, qu'une boucle d'effet stéréo et programmable, et une sortie GK Thru comme sur RackVax...
Euh, je n'ai eu le GR-55 entre les mains qu'un "gros" week end pour test, mais de mémoire, il offre la m^m fonction que le VG-99 à savoir la possibilité de mémoriser en interne les réglages pour plusieurs guitares (10 max pour le VG-99) et de les rappeler très rapidement. Il me semble m^m, si je ne dis pas de conneries, que les différentes guitares mémorisées peuvent être appelées directement par chaque preset.
En gros, si tu as deux guitares GKisées (en ce qui me concerne, j'en utilise 5 différentes dont une fretless), tu connecte la première, tu fais les réglages de sensibilité et tutti quanti, puis, tu enregistre ces réglages dans une mémoire GK SETTINGS ou un truc du genre. Tu fais ensuite la m^m chose pour la seconde guitare, etc... Il est m^m possible de donner un nom à chaque mémoire.
Ensuite, tu défini si le choix d'une mémoire de guitare doit s'effectuer pour toute la machine (mode SYSTEM), ou patch par patch (mode... euh... PATCH ;)...). Si tu choisi la seconde option, tu n'as plus alors qu'à programmer chaque patch avec la guitare de ton choix. Et évidemment penser à connecter la guitare correspondante. ;)...
Je ne me sert pas de ce second mode sur mon VG-99, mais il me semble bien que c'est comme ça que ça fonctionne également sur le GR-55...
[PETITE PARENTHÈSE WISHLIST TO ROLBOSS]
Il serait super simple d'implémenter dans les boitier GK3 et consort, un petit processeur chargé d'émettre un code d'identification unique et éventuellement paramétrable par l'utilisateur. L'intérêt du bidule?
Grâce à cette petite puce dédiée, le fait de connecter la guitare A, B ou Z à un appareil GK permettrait à ce dernier de l'identifier, et du coup, de charger automatiquement un profil spécifique avec les GK SETTINGS adéquats.
De cette manière, le fait de changer de guitare en cours de concert, par exemple, modifierait automatiquement les réglages correspondants dans nos appareils sans que l'on ait le moindre besoin d'aller modifier ça dans les divers menus/sous-menus/sous-sous-menus/etc...
Mais voila, RolBoss n'a plus innové depuis près de 20 ans dans quelques domaines que ce soit, alors on peut toujours de borsser pour voir un jour ce genre de chose apparaitre...
[/PETITE PARENTHÈSE WISHLIST TO ROLBOSS]
Merci pour tes précisions, il reste des choses à vérifier mais dans l'ensemble ça me convient comme réponses.
Je vérifierai la dernière : pas vu dans les entrailles logicielles du GR ce type de mémorisation mais j'ai pu le rater