12 years ago

Ibanez S420, le top pour débuter, mais pas seulement…

Elle a le look un peu metal mais pas trop, finition noire satinée assez fragile mais esthétiquement sympa. 24 cases, un content acajou et un manche Wizzard érable avec touche palissandre, un vibrato Ibanez Edge plus que convaincant. La série S est taillée pour la scène, légères, extra fines (comme les petits pois) et la bonne nouvelle, c’est que ces grattes ne coûte nt que 400 euros…
Le tout est d’excellente facture, surtout si on le rapproche du prix plus que contenu… Sur la S420, l’accessibilité aux aigus est totale et le confort de jeu optimal. De quoi déjà vraiment se faire plaisir. Le point faible de cette guitare reste sans aucun doute les micros dont elle est équipée. Ce sont des Ibanez sans grandes prétentions (mais on ne peut pas tout demander pour ce prix…). Le micro bridge manque un peu de mordant et de puissance, le son reste toutefois assez bien défini en saturation mais on est évidemment assez loin des Di Marzio d’une JS… Le micro grave est bien « grave » et n’autorise pas de vraies fantaisies. Les sons clairs ne sont pas le fort de cette belle Ibanez qui s’exprime mieux dans le domaine un peu metallique (parce que beaucoup de détails sont masqués par l’hyper distorsion…). Bref, ce qu’on peut lui reprocher, c’est en fait un manque de « personnalité » mais…
L’investissement dans un set de « vrais micros » peut s’avérer un excellent compromis car la base est vraiment bonne. Pour un peu plus de 500 euros, vous vous "fabriquez" alors une petite gratte au top qui fera un bon second rôle pour les concerts si vous avez déjà une Musicman ou une JS de la même marque… ou un super premier rôle pour débuter, bien plus efficace qu’une Fender bas de gamme dont le son ne vous ravira pas, dont le vibrato sera purement décoratif et qui vous en coûtera sans doute bien plus cher.
Côté acastillage, on n’en demandait pas tant. Le vibrato Edge est réglable dans tous les sens (même un peu complexe dans son fonctionnement si on en fait le tour). Blocable d’un peu partout, il tient parfaitement l’accord. Pour moi, il n’a pas grand-chose à envier à un Floyd et il est même dommage qu’Ibanez ne le propose pas en pièces détachées car il pourrait largement intéresser nombre de gratteux à la tignasse abondante et grasse… On peut le maltraiter mais pas uniquement, l’utiliser un peu plus « soft », à la Jeff Beck est également envisageable et très agréable. Un très bon point !
Ajoutez à cela qu’une Ibanez se revend sans grande difficulté si vous souhaitez passer à du haut de gamme un jour… On en trouve de plus assez facilement en occasion, et là, plus d'hésitations à avoir...
Vos comment's sur cette guitare si vous l'utilisez!!!!!!

Comments

  • Le vibrato est un zero resistance, non? il est avec un set de ressorts qui contre balancent du côté opposé, le tout sur roulement à billes il me semble....

  • Il y a un système assez complexe de contre balancement au niveau des ressorts du vibrato. Personnellement, je les ai démontés pour revenir à un système basique avec trois ressorts et c'est parfait. Je crois que le reste est pur marketing mais n'apporte pas de réel + par rapport à un système conventionnel....

  • jamais testé, mais entendu que beaucoup avaient viré les ressorts. Je pensais que c'était là l'intérêt du système. Je viens de recevoir le dernier catalogue de la marque et c'est vrai que là, le choix est impressionnant et le nombre de nouveaux modèles signature aussi :-)
    Celà dit, je crois que le série S est intéressante grâce à l'emploi de l'acajou. Je possède une Rg en tilleul et ç'est très très neutre.

  • ...Surtout intéressantes sur le plan ergonomique car elles sont super plates et très légères. Pour qui voyage beaucoup, c'est quand même mieux qu'une Gibson... Etonnant que d'autres marques n'aient pas été un peu plus dans ce sens... Je ne sais pas si la différence tilleul/acajou est très perceptible au niveau du son. Je n'ai pas remarqué de différence "sonore" fondamentale quant à l'épaisseur du corps justement. On pourrait croire que le son est aussi moins "épais"...
    Par contre j'ai remplacé le micro aigu Ibanez par un Di Marzio Air Norton... Le son est vraiment "présent" et la patate est là, une vraie guitare quoi...

  • j'ai une deuxième rg Ibanez rgt en acajou/table érable, je t'assure que la différence est flagrante, j'avais tenté le montage des mêmes micros sur ces guitares. Ca sonne bien mieux sur celle en acajou.

  • J'ai une RG 370, pas très chère comme guitare, un peu le même prix que celle ci et j'en suis très satisfait également, lutherie impeccable, sons pas mal du tout, bref Ibanez est très fort dans cette gamme de prix, pas vraiment d'équivalent. J'ai découvert la Peavey HP ici ç a me tente bien!

  • Bonjour,
    je me permets deux petites questions tardives sur la s420 :
    - Vous parlez des micros un peu faiblards : quels micros conseilleriez-vous ?
    - Quel est le jeu de cordes d'origine (je n'arrive pas à trouver cette info sur le net) ?
    Merci !

  • Salut, difficile de conseiller des micros sans connaître le style de son que vous souhaitez obtenir... Dans quels style de musique jouez vous, quelles sont vos attentes, plutôt son clair, plutôt saturé, metal ? Il y a un article sur le choix des micros sur le site : "quels micros pour quels types de sons" dans la rubrique "tutoriels"... Cela peut déjà donner quelques idées...
    Le jeu de cordes d'origine ? Je ne sais pas du tout, mais de toute façon il est souhaitable de remplacer le jeu de cordes d'origine (souvent d'une qualité très moyenne) par un jeu de cordes neuf et de régler l'instrument en fonction du tirant que VOUS utilisez et sur lequel vous êtes le plus à l'aise...
    @+

  • Merci pour la réponse,
    Le style de musique c'est entre Foo Fighters et White Stripes. Je vais regarder l'article, sur les micros, mais ma question sur les cordes, c'était pour ne pas changer de tirant afin de ne pas avoir à devoir tout régler (je suis juste un amateur)

  • Vous pouvez vous orienter vers du Seymour Duncan SH2 et SH4, ce qui restera assez polyvalent pour jouer ce qui vous intéresse (et d'autres choses aussi) mais cela dépend aussi beaucoup de l'amplification utilisée et des effets qui vont avec...
    Pour ce qui est du tirant des cordes, ne rien changer n'est sans doute pas une bonne idée. Il vaut mieux apprendre à régler la guitare (il y a aussi pas mal de conseils sur le site pour ça...) ou bien se faire aider par un pote qui pratique depuis un peu plus longtemps, voire même un luthier dans le cas où vous n'auriez pas sous la main le "pote" en question... Jouer avec un tirant de cordes qui vous convient me semble assez essentiel...
    @+

  • Merci pour tous ces conseils. Sur le site d'Ibanez, il est écrit que toutes les guitares ont un tirant 9/42 par défaut. Je vais déjà essayer une bonne marque pour remplacer celles d'origine et me faire une idée.

  • Salut,
    Je possède cette guitare en gaucher, elle est top! Par contre je vous signale une petite erreur dans l'article concernant le changement de micros où vous recommandez des Seymour Duncan SH2 et SH4 comme exemple, c'est pas SH4 mais TB4 pour le chevalet, c'est le même que le SH4 mais un tout petit peu plus large car les cordes au cvevalet sont légèrement plus écartées à cause du vibrato! Si vous souhaitez changer les micros, prenez un micro de taille standard au manche et un micro plus large pour le chevalet (comme ceux d'origines d'ailleurs ;)).

  • En début d'année j'ai fait l'acquisition d'une Ibanez S570, qui s'avère être le même modèle que la S420 mais avec une config HSH au lieu de HH. J'ai remplacé les micro d'origine par des DiMarzio Evolution et l'instrument a été transfiguré !
    Evidemment, j'obtiens un timbre très "Vaiyen" (dont je suis fan) et ne suis absolument pas déçu.
    Il y a un reproche tout de même que je pourrais lui faire : la touche palissandre n'est pas d'une grande qualité. On sent que le bois employé n'est pas parmi les meilleurs, il accroche un peu les doigts, se salit très vite et sa couleur est sombre et terne, malgré un entretien régulier à l'huile de citron. Comparé au palissandre de ma Strat US il ne fait franchement pas le poids.
    En dehors de ça, c'est carton plein, Vibrato excellent, confort extrême, accastillage de qualité et tenue d'accord irréprochable. Elle sonne vraiment bien, avec un sustain très correct (quelques death notes mais rien de méchant) et on peut vraiment jouer des heures sans fatigue. Le manche Wizard 3 pièces est légèrement plus rond que les manches RG japonais des années 90 et du coup est encore plus confortable et autoroutier. Simple, considérant que les meilleurs manches au mondes sont ceux des Vigier Excalibur, celui-ci s'en rapproche considérablement point de vue confort.
    Des guitares à ne pas négliger et qui enterrent la concurrence à ce niveau de prix. Elles méritent un upgrade micro sans problème selon moi.
    Voilà. ;)

  • OlivierSalut, ça m'intéresse aussi : c'est bien ce modèle chez Thomann ?
    Turbograf tu dis que c'est pour le chevalet, alors côté manche tu mettrais quoi?
    Olivier

    Oui c'est bien ce micro ! En micro manche tu mets un SH normal car c'est au niveau du chevalet qu'on a un écartement plus grand entre les cordes.
    Je parle en connaissance de cause car j'avais pris le SH4 et mon luthier m'a montrer le pourquoi du comment !
    J'attends de la récupérer avec ses nouveaux micros SH2 et TB4 en zebra.
    J'espère qu'elle enverra ce dont elle capable cette gratte !

  • OlivierPour le manche, c'est ce modèle SH2?

    Tu peux mettre ce que tu veux SH1 SH2 SH4 SH5 dimarzio air norton etc...
    Moi j'ai choisi le SH2 car il est écrit partout que c'est la combinaison la plus connu et recommandée par Seymour Duncan, c'est polyvalent et tranchant comme ce que je recherche.

  • Photo de mon ibanez fraichement récupérée! (SH2 en manche et TB4 en chevalet)
    Je vous donnerai mon avis sur le rendu du son des micros une fois que j'aurais passé quelques soirées à les tester ;-)

    imageArticle

  • Ca y est j'ai pu tester les micros SH2 et TB4, ils sont vraiment bon en clean comme en saturé ! Je pense qu'ils transmettent vraiment bien les raisonnances de la guitare (que je suis en train de redécouvrir) ils sont plus typé Hard que Metal, ce qui me parait normal quand on voit la qualité des sons blues qu'ils produisent, ils ont forcément leurs limites.. Je pense que si vous chercher des micros de top qualité, polyvalents, typés blues à rock hard/rock, vous pouvez foncer, par contre si vous voulez un maximum de saturation pour des rythmiques Metal bien lourdes, je ne vous les recommanderais pas en priorité. Pour les solos de guitare avec une disto je les trouvent excellents, il correspondent bien à ce que je recherchais même si j'ai été un peu surpris de la différence de son par rapport aux micros d'origines car au début c'était assez perturbant d'avoir l'impression d'entendre une autre guitare juste par le changement des micros :0 !!

  • Bonjour,
    merci bien pour le retour, je pense changer aussi mes micros : Pas de problème particulier pour le montage?
    Il y a une grosse différence de son apparemment, est-ce-que ça convient pour un style un peu roots, Jack White par exemple, ou pour de la saturation dans le genre Foo Fighters?
    Le son clair sur un Laney à lampe est déjà pas mal d'origine, il y a une grosse différence?

  • Salut,
    Utilisateur d'un SH4 JB (TB4 kif kif) depuis plus de 20 ans, je peux dire sans hésiter que ce micro est l'un des plus polyvalents qui soient, et que malgré ça, il garde un sacré caractère grâce à ses hauts médium superbes. Que ce soit pour le solo, les sons un peu roots, bluesy, hard et même jusqu'au métal, il passe très bien. Son gros point fort à mon sens est qu'il est excellent sur les solos.
    Ce micro n'usurpe pas sa réputation comme étant l'un des meilleurs du monde.
    Aucune mauvaise surprise à l'horizon.
    Par contre je ne recommande pas le TB5 qui est sans aucun caractère. Polyvalent certes mais tellement neutre qu'il en est insipide.
    Comme quoi le choix entre céramique et Alnico est assez important.
    Question céramique justement, je conseille vivement les DiMarzio Evolution, qui sont bien plus intéressants en son clair et hyper saturés que le Sh4, car plus transparents, plus droits, tout en ayant aussi un gros caractère. Ils envoient sévère niveau harmoniques et surtout ne bavent jamais.

  • Bonjour,
    le montage a été fait par un professionnel et il n'a pas eu de difficultés particulières hormis les soudures qui lui paraissait un peu trop bien "collées" et du coup un peu difficiles à enlever.Il a repris le même montage que les micros d'origine. Concernant le style roots dans le style Jack White pour moi ça dois bien le faire! Les seymour définnissent très bien les notes en son saturés et ça donnent du caractère à cette gratte qui n'en manque plus, c'est un son différent de Fender ou Gibson, presque un mélange des 2 ! Le TB4 en Chevalet à une grosse patate et le SH2 plus doux réchauffe le tout, j'adore la position du milieu qui sonne trop bien aussi, c'est vraiment polyvalent. Tu peux jouer sur les volumes et sur ton ampli pour compensé un manque de quelquechose si tu veux te rapproché au plus près des sonorités que tu recherches sans difficulté. Le son clair est beaucoup plus beau car beaucoup moins neutre, une vraie guitare comme on les aime en définitive ;)

  • Bonjour les gratteux,
    un petit test rapide des nouveau micros TB4 et SH2n sur l'IBANEZ S420 !
    http://youtu.be/FWhJraZyNdo
    Ca sonne plutôt pas mal non ?

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.