9 years ago

Devenez "actionnaire" avec la Gperc, ou guitare percu !!!!

Quand un gars du pays de Caux invente un nouvel instrument et double son invention d'une idée originale pour développer son concept, qu'est ce qu'on fait ?
"Ba on en cause sur Fret-Time !" dit mémée qui agite le drapeau viking en plein centre du poulailler...
Et ouais, d'autant plus que c'est notre pote Semi de Musicosphère/G.A.S à gogo, partenaire du projet, qui nous a alerté sur la question et sollicite notre aide à tous !
Qu'est-ce que la Gperc ?
Guitare Percussive... Guitare à Percussion... Guitare Percussion... Gperc !
La Gperc est une percussion adaptable à la guitare électrique... dit comme ça, on se demande un peu de KWÂ qu'on cause mais il suffit de visionner ça pour tout comprendre :



Impressionnant non ?
La Gperc tire profit des mouvements naturels de la main du guitariste pour agrémenter le jeu de guitare traditionnel de sons de percussion. Un concept musical novateur pour ce qui est quasiment un nouvel instrument de musique inventé par Frédéric Riedel, guitariste et professeur de guitare à Rouen.

imageArticle


imageArticle


Le son de la Gperc est complètement naturel. Il est produit par la vibration de la plaque de percussion captée par un capteur piézoélectrique. La Gperc n'implique aucune simulation, ni aucun sample de percussion.
Imaginez les horizons musicaux ouverts par la Gperc... Imaginez une Gperc en contexte guitare-voix au fond d'un bar... Imaginez le dialogue qui peut s'engager entre le guitariste Gperc et un percussionniste... Imaginez la source d'inspiration qu'apporte l'orchestration guitare et percussion dès la naissance de vos chansons...

imageArticle


imageArticle


La Petite Histoire de la Gperc... par Fédéric Riedel :
L'idée de la Gperc est née suite à un heureux hasard. Pour faciliter certaines position de jeu, j'avais fixé une plaque de résine sur ma guitare. C'est alors qu'en jouant de la guitare, la main frottant la plaque, je me suis arrêté plusieurs fois en me disant « C'est marrant, on dirait que quelqu'un joue des maracas avec moi ! »
L'idée Gperc venait de naître...
A partir de là, j'ai commencé à expérimenter différentes matières et formes avant d'aboutir à un prototype fonctionnel. Après l'avoir vu passer entre les mains de plusieurs guitaristes, j'en étais sûr : Gperc est une invention capable d'ouvrir de nouveaux horizons musicaux.
J'ai fait appel à Pascal Riedel, mon frère, qui m'a aidé à identifier et contacter les partenaires, industriels et artisans, nécessaires pour faire évoluer le projet Gperc d'une idée un peu folle vers un instrument viable.

Une Campagne de Financement Participatif pour mettre la Gperc sur les rails ?
Lancer un produit novateur est un véritable défi de nos jours alors les concepteurs ont pensé à faire appel aux amoureux de la chose guitaristique et de l'innovation. Le principe du financement participatif est simple. Les internautes sont appelés soutenir un projet créatif ou innovant en apportant leur participation suivant les 2 principes ci-dessous :
• Il n'y a pas de petite contribution, toute contribution est une pierre à l'édifice.
• Toute contribution mérite une rétribution, ici une contrepartie en nature.
Le but de cette collecte de fonds sur la plateforme ulule est de financer :
• La production d'une première série de Gperc.
• La recherche & développement pour des versions futures de la Gperc dont une version
adaptée à la guitare acoustique.
Si l'objectif n'est pas atteint à la fin de la campagne, les contributions financières sont intégralement reversées aux contributeurs.
Si l'objectif est atteint à l'issue de la campagne, le 2 Juillet 2013, alors la Gperc pourra naître, conquérir le monde et ouvrir de nouveaux horizons musicaux !
Informations à propos de la campagne Gperc sur Ulule :
Lien : http://fr.ulule.com/gperc/ - Objectif de la campagne : 10 000€ - Fin de la campagne : 02 Juillet 2013
Les contreparties disponibles pour les contributeurs :
La nature des contreparties augmente en fonction du niveau de contribution.
• Premiers paliers de contribution : Des goodies et accessoires.
• Paliers intermédiaires de contribution : Un kit Gperc pour guitare de type Stratocaster ou Telecaster (à
monter) et des cours via Skype avec Frédéric Riedel.
• Paliers supérieurs de contribution : Une guitare électrique équipée d'une Gperc montée par un luthier. (Les guitares équipée d'une Gperc sont : Une Cort G210 ou une Tom Launhardt TC61 -type Telecaster- ou une Tom Launhardt ST612 -type Stratocaster)
Si ça vous dit d'essayer, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire, à bon entendeur...
Pour tout savoir sur la Gperc, concept et fiancement : le site Gperc avec tous les détails

Comments

  • Va voir sur le site concerné, tout est expliqué. Au passage le concept est vraiment pas mal !

  • Bonjour à tous,

    Lion's WesPetite précision : ça veut dire qu'il y a plusieurs sorties sur la guitare ?

    oui la Gperc a une sortie séparée de celle de la guitare avec son propre contrôle de volume :)
    zara92Va voir sur le site concerné, tout est expliqué. Au passage le concept est vraiment pas mal !

    Merci, content que le concept plaise :)
    KarlossHum, je me vois pas trop percer ma PRS pour visser ça dessus

    Ça, je le comprends... Et c'est un des gros enjeux de cette levée de fonds sur Ulule. Je dois absolument trouver une fixation qui ne nécessite pas de perçage donc pas mal de recherche & développement à faire parce que beaucoup de contraintes.
    En tout cas toutes les contributions sont bienvenues... Même 5€ ! Il n'y a pas de petites contributions, chaque contribution est une pierre à l'édifice ! oui

  • Pas pour critiquer hein Frédéric mais tu penses pouvoir commercialiser un produit qui est en cours de développement et pas vraiment finalisé ?

  • KarlossPas pour critiquer hein Frédéric mais tu penses pouvoir commercialiser un produit qui est en cours de développement et pas vraiment finalisé ?

    Mais la première version de la Gperc est finalisée. oui Une partie de la levée de fond est destinée à m'aider à passer en production... C'est la suite qui est en cours de développement.
    On peut sortir une première série entièrement fonctionnelle dont la fixation se fait par inserts. Ça c'est pour ceux qui n'ont pas peur de percer leur guitare ou ceux qui ont une guitare à dédier à la Gperc. J'ai même déjà des demandes d'endorsement par des pros alors que le produit n'est pas encore commercialisé.
    Et dans un deuxième temps, pour ceux qui voudront pouvoir utiliser la Gperc sans y dédier une guitare on développera un système de fixation sans inserts... Comme ça, tout le monde pourra avoir sa Gperc. ;)
    Et puis dans un 3ème temps une Gperc pour la guitare acoustique... Puis après des variations sur la Gperc...

  • C'est génial, par contre il faut avoir une sacrée technique main droite !!! Je comprends bien pourquoi ça intéresse les professionnels de la musique. aller je part faire une petite donation pour encourager le créateur.

  • Bonjour Patricia, merci pour le soutien :)
    Petite précision par contre : Effectivement, l'idéal avec Gperc c'est de développer une technique main droite adaptée à l'engin. Par contre, il n'y a pas forcément besoin d'une technique de folie pour jouer de la Gperc. L'aller-retour au médiators suffit déjà à faire de la percussion qui agrémente le jeu. J'ai quelques vidéos qui devraient être bientôt dispo de gens qui jouent pour la première fois de la Gperc et c'est assez parlant. oui

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.