12 years ago

Comparatif FRFR, RCF NX12 SMA/JBL 512 et 612 PRX/QSC K12/Bose L1

Bon alors voilà un petit moment que je vous avais parlé de ça… Il ne s’agit pas là d’amplis guitares nous sommes bien d’accord mais d’une amplification réservée à ceux d’entre nous qui utilisent abondamment le FRFR (Full Range Flat response) et sont donc également utilisateurs de modélisation d’amplis et de baffles… Le présent comparatif n’a d’autre objectif que « d’éclairer » un peu la lanterne de ceux qui comme moi, ont cherché un bon moment avant de se fixer sur un matériel précis car il faut bien le reconnaître, là où il est encore quelquefois envisageable d’essayer un ampli guitare en magasin ou de se pointer « chez le marchand » avec son iPod à la main pour écouter ce que ça peut donner avec de la musique enregistrée, essayer une paire de wedges actifs avec sa gratte…… et son Axe FX relève carrément de l’héroïsme…..
Je ne prétends détenir aucune vérité absolue sur le vaste sujet et la guéguerre stérile de l’ampli à tubes contre la solution FRFR… [lien url=/228-frfr-ampli-guitare-amplifier-axe-fx-pod-hd-et-autres-logiciels-de-mod-lisation]Ce sujet a d’ailleurs déjà fait l’objet d’un article/débat ici même[/lien] et soulevé l’enthousiasme de pas mal de gratteux, que ce soit pour revendiquer clairement ce mode d’amplification d’un genre un peu nouveau ou au contraire pour le « démolir »… De plus, comme pour les guitares, effets et autres luxueux objets essayés et décrits sur le site, j’insiste une fois encore sur le fait que rien ne remplace vraiment un essai perso, dans le cas présent très « compliqué » à faire mais pas définitivement impossible ! Une solution peut exister : la location… car dans le domaine de la sono, c’est un sport assez pratiqué et qui peut s’avérer bien utile pour essayer un week end le matériel et ne pas se tromper lors de la concrétisation d’un projet d’achat… En fait, s’il y a une vérité que j’ai clairement intégrée depuis plusieurs mois de tests et d’articles publiés, c’est qu’il n’y a pas de solution unique mais finalement quasiment autant de solutions que de guitaristes, chacun ayant ses propres « attaches », ses goûts, des besoins particuliers, ses convictions et ses….. oreilles !
Voici donc MON avis sur les quatre Baffles/sonos essayées pour une utilisation « guitare » + modélisateur.
Rappelons d’abord qu’il est évidemment hors de question de « rentrer » directement sa guitare dans le baffle avec un simple jack comme s’il s’agissait d’un ampli guitare. Il est absolument indispensable de placer entre la guitare et le(s) baffle(s) un matériel de type « preamp » intégrant un module simulateur de HPs, Axe FX, Pod HD, Eleven Rack, etc... Dans le cas d’un matériel un peu plus « vintage » genre Rocktron Voodu Valve ou Marshall JMP1 (préamplis « guitare » qui ne sont pas des modélisateurs ou modéliseurs) ou encore si vous souhaitez utiliser de simples pédales d’effets, il faudra disposer d’un simulateur de baffles externe genre Torpedo VB 101 (excellentissime, on en reparle très bientôt…)…

imageArticle


Le simulateur HP permettra de recréer tout le processus de prise de son classique de l’enceinte normalement présente sur votre ampli guitare habituel par une simulation de cette prise de son intégrant un type de baffle guitare de votre choix, un type de micro de votre choix et tout un tas de paramètres comme le placement du micro et sa distance par rapport au HP, le type de pièce où la prise de sons s’effectue, etc… Alors et seulement alors, vous pourrez envoyer votre « son de gratte » dans votre baffle sono…

imageArticle


Allons-y direct….. [lien url=/279-un-retour-de-sc-ne-mieux-que-votre-ampli-guitare-super-test-du-rcf-nx-12-sma]Les RCF NX12 SMA[/lien] remportent la médaille d’or sur à peu près tous les tableaux ! Elles ont tout pour plaire, qualité de fabrication, poids, taille, mais surtout SON… En travaillant bien ses presets, on obtient des sons très proche de ce que l’on aurait avec un ampli guitare classique. Tous les réglages s’opèrent évidemment dans le preamp, que ce soit l’Axe FX ou autre chose puisqu’il n’y a (et c’est valable pour toutes les enceintes testées, excepté pour le Bose qui n’est pas qu’une enceinte) quasiment aucun réglage possible sur les baffles actifs eux mêmes. C’est sûr, les RCF NX 12 ne sont pas les moins chères (environ 1300 zzzz’euros le bétail !) mais on sait pourquoi, ce sont les enceintes les plus neutres de ce comparatif, elles ne « trahissent » pas le son de base et ne le colorent pas. Leur conception spécifique avec HP coaxial les rapproche sensiblement de l’univers « guitare », c’est du reste ce qui participe largement à augmenter l’addition finale…

imageArticle


Boomer et tweeter ne sont pas séparés, ce qui permettra le cas échéant de réaliser une prise micro sur scène comme on le ferait avec un ampli guitare. Ces baffles ont une « patate » phénoménale liée à une clarté sonore éblouissante qui permet de tout passer dessus sans distinction : sons distos, cleans, mais aussi pour ma part sons synthés, acoustiques et backing tracks…. C’est simple, quand on y a goûté, impossible de rejouer sur un autre système similaire, on vend la Porsche, la ferme ou la copine et on bayonne le banquier… mais on y passe, et inutile d’ajouter qu’avec des invités comme l’Axe FX et des synthés genre Omnisphere, la paire s’impose….. (et là mémée éternue grave !!!!!)
Les JBL PRX 512 sont réellement un cran en dessous… dans tous les domaines, et les 612 qui les remplacent aujourd’hui ne font pas mieux. La seule rivalité possible avec les RCF réside dans la « patate » en question, qui est aussi au rendez vous avec les JBL. Le problème, c’est qu’elle ne s’obtient pas avec le même brio… Là où les RCF restent claires, nettes et sans disto à volume très élevé, les JBL commencent à « frétiller » dans les aigus, le son est fort mais plus « brouillon », vibrant et rappelle vite le côté « sono » pas très apprécié des guitaristes, surtout les plus chatouilleux sur ce genre de matos… Evidemment, les JBL sont nettement plus abordables, on les trouve à moins de 800 euros l’unité, ce qui fait une réelle différence avec les RCF, surtout si on opte pour la paire : 1600 boules au lieux de 2700…… Elles font l’affaire, on peut s’en contenter, à condition de ne pas essayer les RCF en même temps…….

imageArticle


Les QSC K12 sont un peu dans le même trip que les JBL avec peut être un côté un peu plus « neutre » et un peu moins « sauvage » qui fait un peu illusion au début mais avec de la pratique, on se retrouve toujours (à mon sens) en retrait par rapport aux RCF sur le plan Son... Elles sont également très puissantes et peuvent décoller le papier peint sans problème mais elles se prêtent moins bien à une utilisation « guitare », le rendu est terne avec les sons clairs et vite imprécis et brouillon en disto. Je ne doute pas qu’elles satisfassent les amateurs de « boom boom » (il y a un bass boost du tonnerre dessus !) et pour sonoriser une soirée entre potes, elles constituent une offre de grande qualité mais je n’ai jamais réussi à obtenir le son de guitare que je voulais avec. Il y a comme quelque chose qui manque…..

imageArticle


Elles sont par contre aussi légères que les RCF et munies d’une connectique très intéressante qui permet de faire face à tout un tas de situations mais l’aspect brillant de la carrosserie fait un peu cheap et à l’usage, pas sûr que ça tienne si longtemps…. Evidemment, comme les JBL, elles sont « trouvables » dans les 800 euros pièce soit pas loin de la moitié du prix des RCF donc……
Le Bose L1 est un cas très particulier dont nous avons déjà parlé et certains jugeront qu’il n’a rien à faire dans ce comparo… Tout d’abord c’est un ensemble sono complet avec un caisson de basse (soft certes mais un caisson quand même…) et une micro table de mix (très chère pour ce qu’elle offre). Il colore pas mal le son, c’est du Bose, on aime ou pas… « N’empêche…. Ben on peut jouer de la guitare ‘lectrique eud’sus com’ même ! » rappelle mémée….. Et j’en parle pour une raison simple : j’apprécie toujours autant la diffusion sonore exceptionnelle de ce bousin là… En plein air, c’est assez monstrueux, pas stéréo, mais pas mono non plus, pas banal en fait mais tout le monde entend tout même ceux qui ne situent pas en face de vous, et même vous quand vous êtes à côté ou pas à côté….. On ne sait pas exactement combien il balance de watts car Bose est muet sur le sujet…. On parle de 700 watts, là je ne sais pas trop évaluer… Ce qui est certain, c’est que le L1 model II ne tient pas la distance par rapport aux wedges actifs sur le plan de la « patate » pure, il remue largement moins les tripes mais son mode de « diffusion » particulier du son autorise un volume sonore moins élevé qui permet de ne pas se « cramer » les oreilles et d’éviter les acouphènes… Avec la guitare et l’Axe FX, persiste un côté assez « digital » et assez « froid » qui déplaira à beaucoup. Ce n’est pas le meilleur système pour une utilisation FRFR car en fait ce n’est pas FRFR… mais les sons modélisés passent quand même bien dessus et il garde un sens pratique très appréciable pour qui transporte son matos tous les jours.
Petite parenthèse concernant le L1 : le mien est tombé en panne il y a un mois, ne s’allume plus sans raison apparente, fragile ? Et j’avoue que le SAV Bose France commence à me les bri…. Grave ! Toujours pas de solution à l’heure qu’il est, on m’envoie apporter l’engin chez un revendeur Bose du Havre, qui le prend puis finalement ne veut plus le prendre en charge car non acheté chez lui. Bose France s’en occupe a priori, puis non, on ne me rappelle pas, bref tout le monde s’en cogne et pour 3000 et quelques euros d’investissement, ça laisse vraiment rêveur !!!!!! Du coup j’aime un peu moins le L1 ces jours ci et il faut le savoir, le SAV ne tient pas la route, c’est une évidence……
Comme je le disais précédemment, à chaque guitariste son système…. Comme je suis un gars très compliqué, j’ai mélangé/mixé pas mal de choses pour arriver au setup très luxueux ci dessous. La solution que j’ai retenue, c’est finalement le mélange des genres : FRFR wedges actifs RCF, Bose L1 pour la diffusion du son et Matrix power amp + Cabs guitare. Et si je devais n’en garder qu’un parmi ces trois là ?........ J’opterai pour à coup sûr pour les RCF qui peuvent quand on est un gars moins compliqué, parfaitement suffire !!!!! Ensuite, il faut aussi voir l’utilisation qu’on a de ce genre de matos. S’il s’agit de jouer seul, en pub ou caf conç’ ou dans de petits lieux sympas, un système simple avec deux wedges suffisent et comme vous ne jouerez jamais super fort, peut-être qu’une paire de QSC suffira… Pour répéter en groupe, il y a des chances qu’un système Power amp + cabs guitare soit le mieux adapté… Et pour du « plus gros », particulièrement s’il s’agit d’un trip en plein air, la totale avec le L1 sera très aprréciable et il y a des chances que votre public soit scotché, au moins par le son voire bien plus si votre prestation le justifie !
Il existe d’autres systèmes et baffles qu’il me plairait d’essayer aussi… J’ai entendu causer des Alto, notamment en discutant avec Scott Peterson, grand adepte du FRFR et qui bosse depuis très longtemps avec Fractal Audio. Il y aussi les Mackie HD1221 et surtout le nouveau système StageScape de Line 6 que je vais recevoir au début de l’année 2013 et qui dispose d’une connectique particulière L6 link le mettant directement en relation avec les Pod HD…… Atomic, en lien direct avec Fractal Audio et Matrix proposent désormais des wedges amplifiés prévus exclusivement pour une utilisation guitare.....
N’hésitez bien sûr pas à parler de vos propres expériences et essais, de ce qui vous a plu ou déplu, ça nous fera tous beaucoup avancer !
Les articles qui vous intéresseront aussi :
[lien url=/228-frfr-ampli-guitare-amplifier-axe-fx-pod-hd-et-autres-logiciels-de-mod-lisation]FRFR, ampli guitare ? Amplifier Axe FX, Pod HD et autres logiciels de modélisation[/lien]
[lien url=/222-de-la-puissance-pour-votre-axe-fx-test-du-power-amp-matrix-gt800-fx]De la puissance pour votre Axe FX : test du power amp Matrix GT800 FX[/lien]

Comments

  • salut dom, .. tu l'as fait ton comparatif ! promesse tenue ..
    bon moi je joue seul ... dans 25 m2 avec le gr 55, l'axe fx 2 et le BOSE L1 première version.
    je n'ai pas essayé les autres enceintes et tu as raison de souligner la difficulté de les essayer, d'où l'intérêt de ton comparatif.
    le bose d'occasion avec 2 caissons de basse m'a couté 1700 euros, soit comme 2 enceintes jbl disons.
    je confirme la diffusion "enrobante" et veloutée qui permet de jouer sans la sensation de patate dérangeante dès qu'on monte un peu le volume. il faudrait voir en répétition avec une batterie. de toutes façon la réserve de puissance est largement suffisante, je joue à 2 sur 10. les nappes de synthé et délays sont très bien rendues. il faudrait voir cela couplé avec une rcf. je crois que tu as posté quelques démos dans cette config : magnifique ! . je reviendrais vers vous si j'amène tout cela au studio où j'ai mon bogner xtc et mes pédales analogiques qui m'attirent tout autant..encore merci pour ton comparatif.

  • Exceeeeeeeeellent article qui permet aux moins fortunés d'entre nous de se faire une idée sur du matériel assez high-tech et pas forcément envisageable (soit parce qu'on ne s'y connait pas assez, soit parce que le prix calme vite les ardeurs). Bref, tout à fait le genre d'article que j'aime lire car ca sort vraiment des sentiers battus +1

  • Très instructif, j'ai deux questions : il y a des baffles beaucoup moins chers comme par exemple les Behringer, est ce que ça peut faire l'affaire ou non ? J'ai un son pourri avec un Vox Tonelab dans des enceintes de sono, j'ai essayé une fois sur la Peavey d'un copain, est ce que je risquerai d'avoir un meilleur son avec mon Vox sur les baffles que vous expliquez dans le banc d'essais ? Merci
    Tanguy

  • dom, j'ajouterai que si tu étais aidé, tu pourrais nous jouer la même séquence, succéssivement sur les différentes enceintes, à volume égal. il est vrai comme tu l'as déjà dit que l'écoute web est réductrice. néanmoins, tes enregistrements sont tellement bons qu'on pourrait entendre les différences. mais tu as du y penser au moment délaborer cette comparaison et et ta décision a du prendre en compteles différents facteurs. dommage quand même..

  • GrooveTanguyTrès instructif, j'ai deux questions : il y a des baffles beaucoup moins chers comme par exemple les Behringer, est ce que ça peut faire l'affaire ou non ? J'ai un son pourri avec un Vox Tonelab dans des enceintes de sono, j'ai essayé une fois sur la Peavey d'un copain, est ce que je risquerai d'avoir un meilleur son avec mon Vox sur les baffles que vous expliquez dans le banc d'essais ? Merci
    Tanguy

    1/ Des baffles moins chers oui évidemment, il y en a beaucoup mais le résultat risque d'être en rapport. Pour faire le parallèle avec la sono dont u parles J'avais moi aussi par exemple un ensemble Peavey avec une tête d'ampli/table de mixage il y a encore pas si longtemps.... Au secours!!!!!! En fait il faut essayer de se rapprocher du format "guitare" donc des baffles équipés en 12". Après, je ne connais pas du tout les Behringer auxquelles tu fais allusion mais si c'est bien ce que je vois, ce sont des trucs à coques ABS qui ne sont pas du tout comparable. Encore une fois, on parle bien de FRFR et il faut donc vérifier la plage d'utilisation possible de ces baffles....
    nonorobotdom, j'ajouterai que si tu étais aidé, tu pourrais nous jouer la même séquence, succéssivement sur les différentes enceintes, à volume égal. il est vrai comme tu l'as déjà dit que l'écoute web est réductrice. néanmoins, tes enregistrements sont tellement bons qu'on pourrait entendre les différences. mais tu as du y penser au moment délaborer cette comparaison et et ta décision a du prendre en compteles différents facteurs. dommage quand même..
    Je ne l'ai pas fait volontairement car une prise micro ne donnerait aucun résultat significatif permettant de bien faire une différence "qualitative" d'une enceinte à l'autre.... On ne percevrait pas vraiment les différences qui sont pourtant assez importantes....

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.