8 years ago

Les expériences interdites : Roland GR55 + Axe FX 2 = Rolaxe FX 55 (en audio et en video)

Quand on est un bidouilleur, qu’on est guitariste, passionné par le son (ou plutôt LES sons…) et qu’on a sous la main le meilleur preamp modéliseur/multi effets du monde et le (quasi) seul synthé guitare présent sur le marché… qu’est-ce qu’on fait ? Ben on les « accoup’ » dit mémée, « pour voir à quoi qu’y vont ressembler les p’tit !» ………… ………………….. Plus sérieusement, posons l’opération en ligne et voyons ce que donne l’association savante Roland/Fractal Audio, en vidéo et en audio, à vos calculettes : GR55 + Axe FX 2 = …………………………… ??????????

imageArticle


Tout d’abord, rappelons que l’Axe FX comme le GR55 se suffisent à mêmes et peuvent évidemment très bien exister l’un sans l’autre. Ils se rejoignent sur un point : ils fonctionnent tous deux à base de modélisation. L’Axe FX est un concentré de tout ce qui se fait de mieux en matière d’amplis, effets, et cabs guitare. Il embarque quelques « blocks » d’effets permettant de créer des sons « bizarroïdes » s’apparentant à du synthé mais ce n’est pas à proprement parler un synthé guitare. Le GR55 est lui un « tout-en-un » archi complet qui propose à la fois, des modèles d’amplis et baffles, des effets (comme l’Axe), mais aussi un synthé guitare à part entière et aussi… des modélisations de guitares de toutes sortes, acoustiques, électriques, 12 cordes, etc ainsi que des fonctions d’accordages virtuels très intéressantes.
Pourquoi les brancher l’un dans l’autre ?
« Ben ça se dit tout seul » répond mémée… « ‘sont faits l’un pour l’autre ! »
La première raison est que quand on a goûté au headroom de l’Axe FX et à la qualité de ce qu’il dans le bide… il est très difficile de revenir à autre chose. Jamais un appareil à modélisation n’a approché d’aussi près le monde des « vrais » amplis. Quant aux effets, les Lexicon et autres Eventide n’ont qu’à bien se tenir… Le GR55 n’en démérite pas pour autant, les amplis et effets qu’il propose sont loin d’être à gerber et compte tenu de son prix (à peu près quatre fois moins cher que l’Axe FX), il constitue à mon sens une offre unique sur le marché.
La deuxième raison est que par rapport à l’Axe, le GR55 a pour lui ses modélisations de guitares et son accès direct à de vrais sons de synthés (les mêmes que ceux des claviers Roland les plus connus), ceux qu’il a dans son « bide » à lui mais aussi d’autres, les synthés virtuels dont vous disposez par exemple et qu’il peut piloter via la fonction « guitar to midi »…
La troisième raison tient dans les possibilité multiples de routages dont dispose l’Axe FX qui permettent de clairement différencier différents « chemins » pour sortir des sons « sélectionnés » sur des systèmes d’amplification distincts : un ampli de puissance et ses deux baffles + une sono par exemple, ou un ampli guitare et un retour actif (ou deux…), etc…
Pouvoir en même temps avoir la qualité du son de l’Axe FX, les guitares acoustiques et électriques et les synthés du GR55… c’est simplement réunir le meilleur de la technologie « guitare » actuelle et ouvrir des perspectives « sonores » absolument extra terrestres à l’humble gratteux que je suis, comme vous je crois… Imaginez le chemin parcouru depuis les amplis à deux canaux et la guitare unique au son typé Gibson OU Fender, je ne parle même pas de l’univers un peu « fermé » des guitares acoustiques, et encore moins bien sûr des samples et synthés… Tout cela accessible avec ma guitare… Je rêve ou quoi ? Et non, même pas…
Comment ça se passe, voilà ce que j’ai fait…
C’est encore une fois assez simple et je n’ai pas inventé grand chose… J’ai connecté les deux sorties stéréo du GR55 sur les deux entrées stéréo de l’Axe FX. La guitare dispose évidemment d’un capteur Roland GK (je ne reviens pas sur ce sujet déjà longuement abordé sur le site) permettant d’utiliser les modèlisations de guitares et les synthés. Je bypasse intégralement toute la section amps/effects du GR55 pour ne garder que les guitares et les sons synthé PCM. L’Axe FX s’occupe du reste, les amplis, effets et cabs, c’est lui et uniquement lui… A l’intérieur, il suffit de créer au minimum deux lignes distinctes depuis les entrées de l’Axe FX et de les router, suivant les sons choisis sur l’un ou l’autre couple de sorties elles mêmes reliées d’un côté à des wedges actifs et de l’autre côté à un power Amp et deux enceintes « gratte » (en fait c’est un peu plus compliqué que ça aujourd’hui puisque j’utilise en parallèle un power amp et deux cabs, un Bose L1 et deux retours RCF…) !
Mon rig actuel :

imageArticle


Le GR55 est relié en midi à l’Axe et les modèles de guitares sont automatiquement associés à un patch de l’Axe FX, quand je change les sons du GR55, l’Axe Suit…. En fait c’est un peu comme si je branchais tour à tour une Les Pauls, une Strat ou une Tele, puis une acoustique Guild ou Martin, en 6 ou 12 cordes, detunée ou non, etc… à la différence que là, je ne débranche rien, je ne désaccorde rien, et que je joue tout sur mes guitares préférées, que les sons soient acoustiques, électriques ou synthé. Ces guitares sont évidemment équipées GK (Luke et Ibanez RG). Il m’est aussi possible d’utiliser les EMG de mes Luke en lieu et place des guitares modélisées ou de mélanger les deux… Un luxe dont j’abuse d’ailleurs très souvent pour obtenir des « guitares » improbables comme par exemple une Luke (EMG) superposée à une Strat Vintage avec une combinaison de micros différente sur chacune : le humbucker (bridge) de la Luke + le simple bobinage « neck » de la Strat…… un « mix » impossible à obtenir « en vrai » sauf à enregistrer deux pistes l’une après l’autre avec deux guitares différentes, pas gagné……. et en live… c’est mort !

imageArticle


La qualité des effets de l’Axe FX étant ce qu’elle est, tous les sons prennent une dimension impressionnante, notamment les sons acoustiques, énormes avec les effets de retards de l’Axe et un « brin » de nappes derrière… Les égaliseurs multi bandes permettent de calibrer parfaitement le son en fonction du système d’amplification utilisé et de se fabriquer du perso de chez perso... Même chose pour les sons PCM qu’on reconnaît à peine une fois engloutis par la Fractal Machine… Bref, si le GR55 autorise déjà de très belles choses utilisé « seul », l’association des deux se révèle magique, quasi envoutante, et les idées fusent… Dommage que Roland n’ait pas pourvu le GR55 d’une sortie Spdif, on aurait touché la perfection…
Les sensations de jeu sont différentes…
Dans un précédent article sur ce thème, nous avons déjà abordé différentes techniques permettant de mieux gérer les décrochages sur les sons synthé du GR55 avec notamment un chapitre sur l’utilisation des effets sur certains sons, améliorant quelquefois très sensiblement les choses. Avec ceux de l’Axe FX, il y a forcément un certain nombre d’expériences à tenter et pas seulement du côté des effets justement… J’ai par exemple abondamment utilisé une simulation de Vox Ac 30 donnant des résultats assez intéressants sur des sons absolument pas pressentis pour ce genre d’ampli… « Ba ouais, c’est quand même assez rare de brancher un Jupiter sur un Vox… » fait très habilement remarquer mémée… En même temps, les possibilités de trifouillage intergalactiques de l’Axe sont telles que rien ne semble a priori exclu…
Concernant les sensations de jeu, le fait de pouvoir « travailler » les sons aussi bien dans le GR55 (paramètres strictement « synthé ») que sur « les centaines de boutons » dispos dans l’Axe ouvre des perspectives très intéressantes. Je suis loin d’avoir fait le tour de la question mais j’ai déjà clairement pu expérimenter quelques petites choses ENORMES !!!! Bien calibrés, les compresseurs de l’Axe permettent de jouer pas mal sur l’attaque des sons et si on ne gomme pas tous les problèmes, on parvient à améliorer nettement les choses. Je suis par exemple en train de travailler un son de Rhodes à la guitare… pas évident au départ de retrouver le « feeling clavier » de base de la bestiole mais ça vient… De la même façon, les effets de retards monstrueux de l’Axe FX « dopent » considérablement les sons même les plus basiques du GR55 et il me semble que cela permet de mieux jouer. On s’éclate vraiment sur certains patches et même s’il faut toujours « adapter » sa façon d’appréhender le jeu en fonction des sons utilisés (ce qui reste une règle de base) on se surprend quelquefois à l’écoute du résultat.
Je ne suis pas encore allé très loin avec les harmoniseurs de l’Axe FX mais ce que j’ai entrevu me transcende déjà…
Revers de la médaille (si j’ose dire…), il faut (toujours) être ultra précis dans ce qu’on joue car la clarté du son est telle que le moindre écart s’entend assez imparablement. Personnellement j’en fais une « force » qui m’oblige à travailler à mort pour (essayer de) jouer super « propre »… et quand Roland sortira le synthé guitare 0 latence dans 100 ans, j’aurai tellement progressé que je pourrai jouer de la flute à cordes les yeux fermés…


Les utilisateurs du VG99 obtiendront exactement le même résultat avec encore davantage de possibilités en « guitares » puisqu’il est capable d’en balancer deux différentes en parallèle, ce que le GR55 n’autorise pas…… Il faudra par contre recourir exclusivement à la fonction « Guitar to Midi » pour utiliser des sons de synthés, à moins de rester sur les simuls de synthés GR de la vieille époque, le VG99 n’étant pas un synthé guitare « pur » et ne disposant d’aucun son PCM en interne.
Les démos ci dessous donnent un bon aperçu des résultats que l’on est en droit d’attendre du couple Axe/GR, à écouter au casque bien sûr si vous voulez en profitez pleinement. La vidéo en est un condensé sous forme de plan complet, je ne sais pas si c’est « un vrai morceau », c’est plutôt une succession de plans à peu près structurée qui avait surtout pour objectif de mettre en avant le côté « son » et leur diversité… On y retrouve un peu de tout, guitares sèches, flutes, basse (jouée sur ma Luke…), sax, synthé, Strat saturée, etc… j’essaierai d’en faire d’autres bientôt, ma maison de disque me hurle de finaliser mon œuvre, ce que j’aimerais avoir le temps de faire, très souvent……… Si j’ai dû procéder à un montage du film vidéo (il m’est difficile de me « dédoubler… »), il n’y a absolument aucune bidouille sur le rendu sonore, je n’ai pas enregistré en midi mais en audio directement dans Logic en utilisant l’Axe FX comme carte son. Je n’ai rien corrigé à la souris après coup. Il n’y a aucun reamping ni aucun effets rajoutés dans Logic, tout est « brut » en sortie directe de l’Axe FX… Si je rejoue tout ça en live, pour peu que je sois en forme (c’est pas tous les jours…), il n’y aura aucune différence de son avec ce que vous avez là entre les oreilles, je n’ai même pas eu recours à mes écoutes studio, j’ai joué et enregistré « direct » depuis mes deux RCF (même pas pu allumer le Bose qui a rendu l’âme le week end dernier…….).
La video :


Les sons :
Guitare acoustique Guild :


Flute :


Piano + voix :


Sax :


Guitare acoustique Bossa :


Synhté + voix :


Solo guitare acoustique sur plan complet :


Classic Strat + Disto (Marshall JVM) sur micro single coils en position "neck" :


Vous noterez au passage « l’expressivité »… Les synthés guitares et autres modéliseurs ont la réputation de ne pas permettre le jeu « expressif » du guitariste. Je ne prétends aucunement être un modèle à suivre et je ne sais pas si ça s’entend dans la vidéo mais il me semble que beaucoup de nuances de jeu sont possibles qui rendent la chose encore plus jouissive. Le jeu à la guitare permet des choses qu’aucun autre instrument n’autorise et, comme je l’ai déjà longuement développé dans d’autres articles, c’est là un des intérêts majeurs de la guitare synthé justement parce qu’on ne pourra jamais faire sonner une flute à la guitare de la même façon qu’un flutiste et qu’il y a des tas de choses à expérimenter sur ce plan… Au passage, ça n’a rien à voir mais quel pied de pouvoir utiliser un vibrato sur des sons acoustiques……..
Conclusion :
Il y aura toujours des « gros vilains méchants » pour dire que le sax ne sonne pas comme un sax, que la basse manque de basses et que l’acoustique, ba ça vaut pas une vraie Takamine… N’empêche, je n’ai jamais autant revendiqué l’utilisation de ces outils qui, s’ils ne sont peut-être pas encore parfaits, nous donnent accès à des univers à peine imaginables et nous permettent de toucher, du bout des doigts tous les sons de la terre !
Les articles qui pourraient aussi vous intéresser :
[lien url=/105-roland-gr55-le-super-test-audio-et-video]Roland GR55 super test audio et video[/lien]
[lien url=/220-fractal-audio-axe-fx-ii-le-super-mega-test]Fractal Audio Axe FX 2, le super mega test audio et video !!!![/lien]
[lien url=/228-frfr-ampli-guitare-amplifier-axe-fx-pod-hd-et-autres-logiciels-de-mod-lisation]FRFR, ampli guitare ? Amplifier Axe FX, Pod HD et autres logiciels de modélisation[/lien]
[lien url=/194-synth-s-guitares-v-guitares-cosm-gk-tout-l-univers-roland-expliqu-simplement]Synthés guitares, V guitares, COSM, GK...... Tout l'univers Roland expliqué simplement ![/lien]

Comments

  • +1 BRAVO DOMINIK
    TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI
    IL Y A BIEN UNE VOIE (depuis le temps........)

  • Enorme ! ça y est ça me reprend, j'ai des G.A.S oui
    Bref, ça donne vraiment envie, les sons d'acoustiques sont carrément bluffants. Ton instrumental là est carrément original avec le plan "Brésil" au milieu, à garder assurément, c'est excellemment joué en plus, vraiment top !

  • .....Pour qui tu bosse en fait ? Roland ou Fractal ? Bon dans les deux cas, je pense qu'ils peuvent être fiers ! Super boulot, encore un très beau "plan" puisque pour toi si je comprends, bien, ça reste un "simple" plan...... +1
    Bonne idée le Rolaxe !

  • Karloss.....Pour qui tu bosse en fait ? Roland ou Fractal ? Bon dans les deux cas, je pense qu'ils peuvent être fiers ! Super boulot, encore un très beau "plan" puisque pour toi si je comprends, bien, ça reste un "simple" plan......
    Bonne idée le Rolaxe !

    Oui! tu vas parler!!?, tu bosses pour qui!!?? hummm?? tu auras des sandwichs et de la bière quand t'auras craché le morceau?? hummm?? si tu parles pas, on interrogera mémée! lol

  • Puréééééééééééée!!!! Les sons!!! +1 A te voir jouer comme ca, on n'a pas l'impression que tu luttes trop avec la guitare pour avoir des sons qui n'auraient pas trop de latence... J'avais eu un ROLAND GR33 dans le passé, mais la latence m'avait trop énervé malgré tous mes efforts de réglages et d'adaptation en terme de sensations de jeu. Y-a-t-il eu tellement d'évolution???

  • Ce "problème" de tracking existe toujours sur le GR55 mais ça se "corrige" assez bien avec les paramètres de chaque son justement et aussi avec les effets. J'ai aussi une grande habitude de jouer avec ça et j'arrive maintenant a pas trop mal contrôlé l'affaire. En dehors de ça il y a aussi beaucoup d'utilisateurs de GR qui ne prennent pas forcément le temps de parfaitement régler leur instrument et les paramètres de base à l'intérieur du synthé guitare parce que c'est super ch.... à faire. En même temps, c'est absolument essentiel et sans ce temps passé, il est illusoire de croire qu'on va pouvoir obtenir des résultats probants...
    Je ne dis pas qu'on est dans le "sans fautes" absolu mais la video montre simplement ce qu'on peut obtenir avec le GR55 (et l'Axe) et je trouve que c'est déjà très intéressant, surtout pour composer des morceaux complets de A à Z....

    tontontaine Karloss.....Pour qui tu bosse en fait ? Roland ou Fractal ? Bon dans les deux cas, je pense qu'ils peuvent être fiers ! Super boulot, encore un très beau "plan" puisque pour toi si je comprends, bien, ça reste un "simple" plan......
    Bonne idée le Rolaxe !
    Oui! tu vas parler!!?, tu bosses pour qui!!?? hummm?? tu auras des sandwichs et de la bière quand t'auras craché le morceau?? hummm?? si tu parles pas, on interrogera mémée!

    Je bosse pas "pour" mais "avec" Roland ET Fractal Audio... ça c'est seulement de temps en temps parce que le plus souvent, je bosse pour..... Mémée, et croyez moi, c'est pas évident ! :°

  • [Dommage que Roland n’ait pas pourvu le GR55 d’une sortie Spdif, on aurait touché la perfection… ]
    Bof, connaissant RolBoss, ils auraient encore eu la bonne idée de bloquer cette sortie sur 44.1 et nous priver ainsi du jumelage avec l'Axe qui est quant à lui bloqué en 48...

  • Bonjour Dominik, encore une bien cool video avec des sons de ouf +1 Moi qui ai investi dans le GR55 suite à la lecture de ton test d'il y a quelques mois maintenant je ne le regrette pas par contre c'est vrai que je suis pas un as pour modifier le son donc je reste surtout sur les sons d'usine et là tes sons sont d'enfer, est ce que tu pourrais les mettre en ligne parce que j'ai vu qu'il n'y a rien pour le GR55 dans les téléchargements ? merci d'avance et long live Fret-Time !

  • Je viens de découvrir votre site en tapant GR55 dans Google, vous êtes le premier de la liste et je comprend pourquoi. Je ne pensais pas trouver un site qui donne autant d'infos sur ce pédalier, je pense investir d'ici à ce week end, à tout hasard, savez vous où je peux le trouver au moins cher sur internet, je suis étudiant, j'ai un budget assez short, merci ? Je reviendrai sur le site quand j'aurais le matériel car j'imagine que j'aurai besoin de vos services, infos et conseils, impressionnant ce qu'on peut faire avec en tout cas.

  • salut dom, tu as pu envisager une réparation de ton bose L1 ? et déterminer l'origine de la panne ? tu sais pour m'avoir lu que j'en ai un aussi (le modèle 1 avec 4 entrées) et que pour moi c'est géant et j'attendais le comparatif annoncé entre les rcf, bose et autres .. viendra sans doute pas mais ...tu en fais déjà beaucoup !

  • Hello dominik, c est un dream rig que tu a monté. Etant passionné de matos en tout genre j ai imaginé le montage parfais, pour moi, et tu la fait lol
    Merci pour la démo, du coup j ai quelques sons a mettre sur mon imagination.

  • je complète ... avec le recul que tu as sur le résultat donné par les rcf, le matrix avec les marshall et le bose quelle appréciation qualitative pourrais tu donner pour ces 3 sonorisations ?
    à mon niveau par exemple vu les capacités de puissance et de volume du gr 55, de l'axe, et la fidélité de ce que je peux entendre en sortie sur le bose, je me demande si le matrix et les marshall ne sont pas une réminiscence "nostalgique" de l'ampli guitare (mais je peux me tromper !)
    je repense à spawn qui renvoyait sur des articles relatifs aux amplis à lampes et à leur démesure par rapport aux besoins des salles et aux capacités des oreilles des spectateurs..
    par exemple en quoi le matrix changerait il en mieux le grain des sons qui sortent des machines alors qu'on ne les utilise qu'au tiers maximum de leur volume
    par contre l'association bose/rcf me parait excellente et j'ai vu comment tu te servais de l 'octa de roland et à ce sujet je t'interroge sur un routage qui pourrait me servir à l'identique sans perte de qualité si tu as quelque idée ..

  • Alors donc.... oui je crois que j'ai une sorte de "dream rig" !!!!!
    J'aime beaucoup l'association des RCF avec le Bose parce que cela permet de donner une image stéréo à l'ensemble, le Bose n'étant ni stéréo ni vraiment complètement mono. De plus, les RCF ont un "coffre" que n'a pas le Bose, une "patate" qui remue bien les tripes... La stéréo est quasi indispensable avec les sons de synthé, le Bose diffuse de manière unique mais "aplatit" un peu les sons PCM. L'association des deux systèmes offre à la fois une diffusion énorme et la stéréo en complément, c'est très "beau"....
    Je n'ai pas encore réussi à avoir un contact précis avec le SAV de Bose qui commence à me faire ch..... Envoi d'un mail le 12/10, réponse le 24..... Quasi mission impossible de les avoir au téléphone et quand on les a il manque toujours qqchose, N° de série, N° de facture etc... Bref, pour un truc à plus de 3000 euros, le constat en SAV est consternant... Bose men, si vous m'entendez :°
    Pour ce qui concerne le Matrix, c'est vrai que c'est un peu du luxe mais en fait pas tant que ça, ça permet de donner un côté vraiment "guitare pure" avec l'utilisation de baffles "guitares" qui ont évidemment un rendu différent des HPs sonos. Le mélange de tout ça est assez jubilatoire d'autant que tous les volumes sont enregistrables dans l'Axe FX et qu'on peut vraiment faire un mix très pointu de chaque "ligne sonore" sur chaque patch.
    L'Octa Capture n'est pas obligatoire, on peut s'en passer grâce aux routages hyper complets de l'Axe FX mais le fait d'avoir ça en plus autorise le branchement d'autres sources sonores, un micro chant par exemple, une basse lorsqu'on joue à deux ou autre selon les besoins, un expandeur ou un synthé hardware si on utilise le "guitar to midi" du GR55 ou du VG99. On peut également utiliser les sorties de la carte pour envoyer tout le bousin dans des écoutes studio en parallèle du couple Bose/RCF sans avoir rien à débrancher, c'est quand même d'un confort ultra sympa, d'autant plus que cette interface audio est super top pour enregistrer, le meilleur produit qu'il m'ait été donné d'essayer dans cette gamme de prix...
    Le comparatif Bose/RCF/JBL va être publié bientôt, juste le temps de mettre le truc en forme et ça roule, un peu de patience oui :-(

  • Je te deconseille comme tu le fais sur ta video de faire transiter ton signal direct guitare par le gk3 , et ce pour 2 raisons : la 1ere c'est que le cable 13 broches , c'est des tres petits cables dedans donc ton son de guitare en patit, et en plus, dans le gk3/gk2 ils ont eu la mauvaise idée de mettre un buffer de qualité excecrable , n'ayont pas peur des mots.y'a pas mal de tentatives de mods à ce niveau sur le vg forum , pour ma part, j'ai 2 cables et le son y gagne largement...

  • Moi je suis complètement bluffé par les sons du gr 55! la flute, le piano, le sax! un truc de malade, va pas tarder à faire partie de mon arsenal ce machin! ^^

  • Une question pour Dominik sur ton rig : j'ai pas trop pigé comment tu fais pour avoir en parallèle un ampli de puissance et des retours, c'est le même son qui passe dedans ou tu as deux sons différents en parallèle ? Je ne vois pas de micro sur ton schéma, ça veut dire qu'il n'y a rien qui est repris par micro pour envoyer dans les retours..... Bref, un peu flou pour moi mais je suis très intéressé de savoir comment tu fais +1

  • stefherbuelJe te deconseille comme tu le fais sur ta video de faire transiter ton signal direct guitare par le gk3 , et ce pour 2 raisons : la 1ere c'est que le cable 13 broches , c'est des tres petits cables dedans donc ton son de guitare en patit, et en plus, dans le gk3/gk2 ils ont eu la mauvaise idée de mettre un buffer de qualité excecrable , n'ayont pas peur des mots.y'a pas mal de tentatives de mods à ce niveau sur le vg forum , pour ma part, j'ai 2 cables et le son y gagne largement...

    J'ai essayé ce que tu dis, pas convaincu du tout, je ne trouve aucune différence entre le son avec un cable en direct sur l'ampli et le son avec le jack branché dans le GK3 et c'est par contre très galère d'avoir deux fils séparés qui trainent partout :@

  • stefherbuelun peu de lecture :
    http://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=3644.0

    Très intéressant, merci Steph ! En fait ça fait longtemps que je suis au courant de ce problème. Pour la video en question je n'utilise que les sons Cosm donc...
    Avant je n'utilisais jamais le jack "mini" raccordé directement au GK et maintenant c'est vrai que j'ai tendance à faire comme ça pour "simplifier"... mais tu as raison, je vais retenter la chose "câblée" correctement. En même temps, pas sûr que ça marche car j'utilise déjà les deux entrées Rear de l'Axe FX (les deux sorties du GR55 sont branchées dedans) et je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser en même temps l'entrée Front, je pense que les unes vont "bouffer" le son de l'autre... J'essaie ça dès mon retour at home +1

  • Salut dominik
    pour la petite histoire j'avais deja separé gk et jack parce que quand j'utilisais un ampli ça créait des boucles de masse.
    et pour l'autre petite histoire un bassiste avec qui je bosse a acheté un vg99 et se plaignait d'un son un peu "bouffé" , j'lui ai conseillé cette astuce, (en passant dans le in du vg99 direct) il a retrouvé ce qui lui manquait....alors c'est ptet pas pour tous, mais c'est à prendre en consideration !
    pour le cas de ton matos, à ta place je cablerais comme ceci :
    ta guitare direct dans le input front : (ainsi du ne perds pas le choix d'impedance suivant l'ampli/ les pedales (parce que dans le rear input ce choix n'agit plus.
    le "guitar out" du gr55 dans le rear input "right" : ce guitar out tu peux faire en sorte qu'il ne sorte que les guitares virtuelles ..
    donc à lo'aide d'un bloc mixer panné à fond droite ou gauche, tu auras soit ta grattes direct soit les grattes virtuelles du gr55
    et ensuite les 2 sortie principales pour les son synthés tu les routes sur l'effect return de l'axe fx...(que , si j'ai bien compris ton schema , tu n'utilises pas donc c'est parfait)
    avec cette astuce tu gardes la pureté parfaite de ton signal gratte direct , tu as par le biais d'un clic la possibilité de passer en open tuning via la sortie guitar out du gr55 qui rentre dans le right rear du gr55 , et tu peux jouer les sons synthés en meme temps.
    :)

  • PS "à l'aide d'un bloc mixer panné à fond droite ou gauche, tu auras soit ta gratte direct soit les grattes virtuelles du gr55"
    ou les 2 en meme temps sur 2 amps differents !

  • Pas con du tout ça, à tester en tous cas, je te tiendrai au jus de ce que ça change/apporte par rapport au câblage que j'avais retenu jusqu'à maintenant... +1

  • si tu galeres pour la mise en oeuvre (routage, mixers etc) dans l'axe fx II (ça m'etonnerait mais bon) hesite pas à me dire, on a presque le meme rig :

    imageArticle


    ;)

  • Bonjour.
    A propos du routage GR55/AxeFX, on est d'accord que vous conseillez:
    - jack guitar normal -> AxeFx front (et donc pas de connexion jack guitar -> GK3)
    - GK3 13 pins -> GR55
    - GUITAR OUT du GR55 -> AxeFx rear input 1
    - OUTPUT du GR55 -> AxeFx rear input 2
    Ensuite on fait en sorte que par GUITAR OUT ne sorte que la partie modelisation du GR55.
    Mais la question est la suivante: par le OUTPUT du GR55, il va sortir les 2 synths PCM (ce qui est souhaite) ainsi que la modelisation qui est déjà contente dans le GUITAR OUT? La modelisation est reçue 2 fois par l'AxeFx??
    Merci pour l'info.

  • Mais la question est la suivante: par le OUTPUT du GR55, il va sortir les 2 synths PCM (ce qui est souhaite) ainsi que la modelisation qui est déjà contente dans le GUITAR OUT? La modelisation est reçue 2 fois par l'AxeFx??
    non il suffit de specifier à la machine qu'on veut que sur la sortie guitar out ce soit la modelisation de guitare qui sorte
    apres , meme si on la decoche sur la sortie principale pour n'entendre que le synthé , elle sort quand meme par la sortie guitar out, quoi qu'il arrive.

  • stefherbuelnon il suffit de specifier à la machine qu'on veut que sur la sortie guitar out ce soit la modelisation de guitare qui sorte
    apres , meme si on la decoche sur la sortie principale pour n'entendre que le synthé , elle sort quand meme par la sortie guitar out, quoi qu'il arrive.

    Ah très bien. Merci!

  • Salut Dominik
    Ton site est super, on y trouve beaucoup de reponses aux questions que l'on se pose mais j'ai quand même une question!. Je gratte sur une Godin acs slim nylon et je projette d'aquérir un GR 55 et une question me brule les levres. y-a-t-il des sons de harpe?
    Merci et bonne semaine
    Patrick

  • Rien ne l'interdit même si le Kemper est plus un outil purement guitare "électrique". Pour des ambiances s'appuyant sur des effets de retard ou des effets plus "particuliers" à base d'harmo ou pseudo synthés à utiliser en parallèle du GR55, l'Axe FX restera beaucoup plus efficace car sa section multi effets est à mon avis la meilleur de la planète. Par ailleurs, ses possibilités de routage sont énormes là le Kemper reste dans le "basique" donc... ce qui peut aussi être indispensable avec le GR55 que tu voudras obligatoirement faire sortir sur un système d'amplification qui lui sera propre ou dédié. Pour résumer, GR55 + Kemper oui c'est possible mais GR55 + Axe = le meilleure équation de la terre +1

  • Merci DOM ! Je vais esseyé de faire quelque test ! Je me suis procuré Kemper et je suis en étude face a ces nouveau processeur !!! Je suis épaté des sons que tu va chercher et de la qualité sonore!! Continue bravo!!

  • Bonjour
    C'est tout simplement fabuleux!
    quel appareil est mis en place pour l'accompagnement basse batterie ?
    merci de votre réponse

  • Bonjour à tous
    J'ai quelques questions sur ce type de configuration. En effet ça m'intéresse car je souhaite bientôt acheter un kemper afin de l'utiliser pour la partie guitare et utiliser le GR 55 uniquement pour le synthé. Oui mais voilà, apparemment d'après le forum Vguitar, la sortie guitare out est injouable (trop de bruits).
    J'aimerais savoir comment vous envisageriez le branchement des deux ensembles afin de profiter du meilleur des deux mondes? Je n'ai pas bien compris l'utilité du branchement en "send-return"... L'utilisation de deux câbles est il obligatoire dans mon cas?
    Etes vous au courant de la modification "7 pin" à faire sur le GR 55 pour avoir une "vrai" sortie guitar out sans altérations du signal et sans souffle (les photos ont disparues sur le forum vguitar...?
    Merci d'avance?

  • Je joue actuellement avec un Kemper et le GR 55. J’ai une guitare équipée en Graphtech et plus de GK Roland. Il n’y a aucun souci particulier à brancher la sortie du GR55 en direct sur l’entrée du Kemper, je n’ai pas de pb de « bruit » sur la sortie du GR. Dans la pratique, il faut juste créer un preset « blanc » sur le Kemper, sans amp ni baffle ni effets « pré » pour utiliser les patches synthé du GR55. Le GR55 pilote le Kemper en midi. Il y a un peu de programmation à faire mais cela permet d’utiliser les modélisations de guitare COSM Roland qui restent très efficientes bien que le GR55 ait déjà un peu de bouteille... Lorsqu’on utilise les sons de guitare COSM, on repasse le Kemper en mode classique comme si on branchait une guitare conventionnelle sur l’entrée principale.
    Sur les sons de synthétiseurs, on peut aussi utiliser les effets « post » du Kemper : delay, reverbs notamment, qui sont évidemment d’une bien meilleure qualité que ceux du GR55...

  • Ce routing a l'air intéressant. En effet vous avez fait le concept inverse de ce à quoi je pensais à l'origine, à savoir contrôler votre son et mix final avec le kemper, alors que je pensais plutôt envoyer mon signal au kemper via le GR dans le but de tout controler avec ce dernier. L'avantage de votre config est de pouvoir utiliser les effets du kemper ainsi que les guitares virtuelles du GR 55.
    Mais bon il a aussi l'inconvénient de devoir tout programmer en midi, ce qui en plus de la quantité de travail implique le fait de s'y connaitre en midi... Et du coup vous perdez la stéréo du GR 55 si j'ai bien compris (du moins la capacité de "paner" un synthé "PCM" à gauche et un à droite par exemple) puisqu'il y a qu'une entrée mono sur le kemper...
    Bref je vois qu'aucune solution n'est parfaite. Je pense que je vais essayer d'obtenir plus d'infos sur la modification du send/return sur le forum Vguitar, dans le but d'envoyer un signal "clean" à mon kemper et de le retourner (traité par le kemper) au GR 55 afin de pouvoir tout contrôler en interne via le GR (comme l'activation et le niveau des 4 sons). En plus c'est ce à quoi j'ai été habitué pendant des années et ça limitera de devoir me réapproprier une autre façon de faire et de gérer mes sons.
    Merci de la réponse en tout cas, c'est intéressant d'échanger sur les configs :)

  • Bonjour Dominik,
    Il y a un peu plus d'un mois vous m'aviez parlé de programmer et contrôler le kemper via le GR 55 en midi. Comment vous y prenez vous? En effet lorsque je branche mon câble midi en In sur le kemper et en out sur le gr 55, l'assignation est fixe en mode performance sur le kemper (le patch user 1-1du Gr 55 = 1-1 du kemper, le 1-2 du GR = 1-2 du kemper, etc). Y a t-il moyen d'assigner ça autrement dans un autre ordre? Car avec cette méthode je suis bloqué à seulement 25 banks sur le kemper (128 canaux midi), et l'ordre ne correspond pas forcément à mes sets en concert...
    Merci pour votre aide.

  • bonjour,je voudrais un petit conseille,j ai souvent des problèmes de note fantome avec le gr 55 surtout quand je joue des sons de piano synthé flute trompette violon et d autre, je sais qu il existe le RMC opt-01 une sorte de filtre à installer à l intérieur du gr 55 qu en pensez vous ,et est que vous l avez sur votre gr 55 ,merci

  • Bonjour Laurent,
    L'unité dont tu parles ne changera rien sur le plan du tracking... Le tracking est une des difficultés des synthés guitare, et cela quelque soit le modèle. Il faut donc adapter son jeu aux sons utilisés et c'est ce qui rebute nombre d'utilisateurs. Sur les sons avec une attaque très franche (piano acoustique par exemple), c'est particulièrement vrai. Sur les sons à l'attaque moins franche (flute, violon), c'est plus facile mais il est clair que pour "sortir" un résultat probant, il faut jouer super clean. Pour éviter les ghosts notes, il y a plusieurs réglages à opérer dans le GR55, notamment la sensibilité de chaque corde. Il faut trouver le bon compromis et cela varie énormément d'une guitare à l'autre et suivant l'installation du GK, à laquelle il faut également accorder la plus grande importance... Il y a une autre astuce, qui fonctionne assez bien, c'est l'ajout d'un compresseur sur les sons synthés, qui permet de mieux gérer l'attaque, et de supprimer un peu de latence par la voie logicielle... Il y a du temps à y passer mais c'est le prix à payer pour obtenir le résultat souhaité...

  • Bonjour, le axe fx 2xl, voicelive 3,roland gr55 et rocktron chameleon peuvent il avoir une interconnectivité fonctionnel?

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.