9 years ago

Roland GR55, tutoriel : utiliser la GR55 « librarian » pour uploader, sauvegarder, organiser vos patches…

Les « bibliothèques » sont des logiciels simples permettant la manipulation des patches à l’intérieur des différentes « machines » proposées par Roland. Leur fonctionnement est très souvent identique d’un matériel à l’autre. Pour exemple, les bases de fonctionnement développées dans l’article qui suit sont communes au GR55 et au VG99 mais aussi à beaucoup de synthés de la marque. Les différentes opérations qu’elles permettent de réaliser peuvent souvent se faire directement sur le GR55 mais quand on a pris l’habitude de les utiliser, les « librarians » deviennent rapidement indispensables car elles permettent de gagner un temps précieux et de faire les choses sereinement grâce à une « visibilité » totale.

imageArticle


Avant toute chose, il est bien évidemment nécessaire de télécharger la GR55 librarian ainsi que les drivers du GR55. Pour cela, cliquez ici
La « bibliothèque » du GR55 comporte deux fenêtres :
- la fenêtre principale sert à « échanger » des patches avec le GR55
- la fenêtre « librarian » contient les « collections » de patches que vous vous êtes confectionnées.
Il est possible de vous constituer différentes « bibliothèques » de patches organisés de la manière la plus perso qui soit. Vous pouvez par exemple décider de créer une « biblio » par type de sons : sons acoustiques, cuivres, strictement « guitare » sans synthé, etc… ou une librairie pour chaque groupe dans lequel vous jouez et correspondant au répertoire de chacun d’entre eux avec un ordre prédéfini pour pouvoir les déclencher via le pédalier du GR55… puis les charger tour à tour dans la machine. Là dessus, il y aura autant de solutions que d’utilisateurs…
Pour charger un patch ou un ensemble de patches issus de la bibliothèque dans le GR55, il faut d’abord et impérativement les copier dans la fenêtre principale du logiciel. Réciproquement, pour « ajouter » des patches à la bibliothèque, il faut les copier depuis la fenêtre principale.
Les fichiers issus de la fenêtre « librarian » ont une extension .g5l
Sauvegardez vos patches « User »… :
1/ Ouvrir la GR55 Librarian (le GR55 doit être connecté en USB à l’ordinateur)
2/ Dans le menu Setup, on doit « voir » le GR55. Si ce n’est pas le cas, il est probable que les drivers du GR55 ne sont pas installés sur l’ordinateur...
3/ Depuis la fenêtre principale, cliquer sur « Read > All » si vous voulez sauvegarder tous les patches « User » du GR55 ou sur « Read > Selected » après avoir cliqué sur le (les patches) désirés. Le logiciel va « lire » la mémoire « User » du GR55, cela peut prendre un peu de temps.
4/ Dans le menu « File », choisissez « Duplicate ». Le logiciel crée une nouvelle « bibliothèque » qui va contenir tous les patches sélectionnés dans la phase précédente. Cliquez ensuite sur « Save as », choisissez un endroit précis de votre disque dur pour stocker vos sons et donnez un nom approprié au fichier qui va être généré. Il peut être judicieux de faire figurer la created_at de la sauvegarde dans le nom du fichier… Le fichier ainsi créé est une sauvegarde intégrale de l’ensemble ou d’une partie de vos patches « User » suivant l’option choisie. Il pourra sans problème être rechargé dans le GR55. Vous pouvez « fermer » ce fichier de sauvegarde. Il ne doit vous rester que la fenêtre principale dans laquelle apparaissent les patches du GR55.
5/ Ce fichier n’est pas « figé », vous pourrez le rouvrir plus tard et y rajouter (ou supprimer) des patches en fonctions de vos besoins.

imageArticle


Réorganisez les patches selon vos besoins :
1/Dans le menu « File », choisissez « New ». Cela va permettre de réorganiser vos patches, de les placer dans un ordre qui correspondra mieux à vos besoins.
2/ Le GR55 Librarian ne supporte pas le « drag and drop », il faudra donc utiliser un copier coller classique, CTRL ou CMD + C puis CTRL ou CMD + V suivant que vous êtes sur PC ou Mac. Pour changer un patch de place, il suffit donc de le sélectionner à la souris puis de le copier. On peut faire une sélection multiple en utilisant la touche CTRL de l’ordinateur en même temps que l’on sélectionne les patches à la souris. Suivant ce que vous souhaitez faire ensuite, utiliser CTRL/CMD + V (coller en « insérant » le patch à une nouvelle place ») ou CTRL/CMD + R (coller en « remplaçant » le patch d’origine par le nouveau). Attention, si vous utilisez CTRL/CMD + V, tous les patches qui suivent celui (ceux) que vous déplacez vont être décalés d’autant…
3/ Une fois la nouvelle liste établie, vous pouvez la sauvegarder sous un nouveau nom avec « File > Save as ». Cela vous permet par exemple de vous constituer différents sets à recharger dans la machine suivant les différents groupes dans lesquels vous sévissez comme nous l’évoquions tout à l’heure…
Charger la liste de patches de la GR55 Librarian dans la machine :
1/ Pour charger les patches dans le GR55, ouvrez le fichier sauvegardé et faites CTRL/CMD + A pour sélectionner l’ensemble des patches puis CTRL/CMD + C pour les copier.
2/ Sélectionner le patch 1 : 1 (ou un autre suivant l’endroit précis à partir duquel vous souhaitez voir apparaître les nouveaux patches) dans la fenêtre principale et coller les patch sélectionnés (CTRL/CMD + V).
3/ Toujours dans la fenêtre principale, cliquez sur « Write > All » ou « Write > Selected » pour envoyer les patches choisis dans le GR55. Attention, ils vont remplacer les patches s’y trouvant actuellement…
D’une manière générale, prenez l’habitude de toujours faire une sauvegarde de l’existant avant de manipuler les patches dans la « librairie » du GR55, cela permettra de recharger une base « saine » dans la machine en cas de mauvaise manip…

imageArticle

Comments

  • Salut Dominik,
    En ce qui me concerne je n'avais pas trouvé mon bonheur avec Librarian, et du coup j'ai
    opté pour "GR55 Floorboard" pour gérer mon gr55 (organisation des patches, et surtout réglages directement à l'écran ). J'en suis très satisfait, et il me semble que c'est aussi un soft gratuit +1

  • ...J'entends bien et d'ailleurs : [lien url=/312-roland-gr55-cliquez-et-passez-l-cran-de-22-pouces-pour-diter-vos-sons]Roland GR55, cliquez, et passez à l’écran de 22 pouces pour éditer vos sons !!!!![/lien]... Marrant non ? :° :° :° :°

  • Bonjour,
    J'ai un petit problème : lorsque j'enregistre mon patch sur le gr, il ne garde pas les effets que je choisis sur les PCM 1 et 2. Comment cela se fait-il ?
    Merci si vous pouvez m'aider.
    Philippe Carpentier

  • Bonjour tout le monde,
    Je pense avoir trouvé d'où provient le problème : dans l'onglet "master", cela vient du contrôle gk/pédal. Il s'agit d'attribuer les effets synthé avec la pédale control ou avec la pédale d'expression ou sans ces deux options, de manière générale. Il y a le choix. Seulement, je n'arrive pas encore à comprendre toute la logique et à attribuer mes effets synthé avec ces 3 possibilités indépendamment. Je cherche encore... Pardonnez-moi si je ne suis pas très clair. Si quelqu'un comprend et a la solution : je suis preneur. Merci d'avance.

  • Il faut peut-être regarder au niveau du choix de la structure 1 ou 2 et à la position respectives des line select du routage des signaux : chaque module de son (les deux PCM , le Modeling tone et les Normal PU) peuvent être dispatchés pour passer par des chemins différents par rapport aux modules d'effets, principalement le Amp le Mod et le MFX ( se référer à la feuille GR-55_ROUTING2.jpg téléchargeable sur le site Roland et disponible aux pages 93 de la notice anglaise et 85 de la notice Française.)

  • Bonjour,
    Pour répondre à "Fullbazar", je vais aller voir son lien.
    Pour répondre à Dominik, je vais essayer d'être plus clair :
    Les sons synthés PCM 1 et 2 peuvent être commandés de plusieurs façons :
    Soit d'une manière générale : vous programmez vos PCM et en appuyant sur write, tout s'enregistre.
    Soit les PCM (d'après mes récentes déductions, j'ai quand même cherché un peu depuis mon 1er message) peuvent être commandés par la pédale control ou par la pédale d'expression.
    Et c'est là que cela paraît obscur. Je n'ai pas encore trouver le moyen d'assigner mes PCM soit à la pédale control soit à la pédale d'expression. Ce qui fait que, en "bidouillant " sur tous les boutons, mes PCM ne s'enregistraient pas lorsque j'appuyais sur le bouton write. Je suis même allé plus loin, j'ai réussi à faire en sorte que plus aucun effet ne sorte de la boîte magique. Me demande pas comment j'ai fait, je n'en sais rien. J'ai dû faire un reset. Depuis tout fonctionne. Mes PCM s'enregistrent mais je ne les commande pas avec mes pédales (ctrl et expression) comme je le voudrais. Or, ce serait génial si un son de synthé arrivait au dessus du son de ma guitare lorsque je decide d'appuyer sur l'une ou l'autre pédale ! oui
    Je vais regarder dans un des présets usine (il y en a qui offre cette possibilité)...
    Voilà, voilà, j'espère avoir été plus clair.
    Bonne journée.
    Bien cordialement

  • Ce que tu attends est possible , j'ai rencontré des presets des banques LEAD, RHYTHM & OTHER qui permettaient ce type de commande.
    Je pense, pour pouvoir le faire, qu'il faut explorer et expérimenter la page :
    Edit--> Master -->Pedal : GK ctl .
    Tu as alors l'affichage toutes les affectations possibles des commandes et du pédalier et du GK . Pour plus d'infos, les explications se trouvent page 54 à 57 de la version Française du manuel.
    Voilà c'est bien là mais il faut décider et programmer à quoi va te servir chacun des "leviers de commandes" disponibles. Ici, pour que ce soit la pédale CTL qui serve à commander la misse en action des différents sons, il faut être dans l'onglet CTL, et le second paramètre CTL FONCTION doit être en TONE SWITCH.
    Il t'est proposé alors 8 variables , deux par modules sonores ( Tone 1, Tone2 , MODELING TONE et normal PU ) un switch ON et un switch OFF . Suivant les validations ou invalidations de ces variables, tu peux faire apparaitre ou disparaître un son , les mixer ou passer d'un son à l'autre d'un simple appuis sur la pédale CTL et c'est normalement enregistrer dans le patch . ^^ Le CTL n'est qu'un des levier , en combinant celui là et les autre on peut imaginer avoir sur un seul patch plusieurs configurations sonores .
    Un tableau commençant page 55 rassemble toutes les possibilités et comment ça marche pour tous les "levier de Commande" à l'intérieur d'un patch.
    Ne fait qu'un changement après l'autre et vérifie ce que ça modifie et surtout prends des notes !!! sinon tu risque de tourner en rond sans pouvoir t'en sortir :
    c'est vraiment monstrueux ce que le GR 55 peut faire, mais il faut s'armer de curiosité et de rigueur dans la découverte pour en tirer partie

  • J'ai pas fini, j'ai appuyé sur une mauvaise touche.
    Je disais : un truc qui serait pas mal, ce serait d'organiser un stage "mode d'emploi du gr55".
    Organiser 3 ou 4 jours de stage pour apprendre le fonctionnement du gr55 en se référant à sa notice (il y a des tas de pages "obscures" là dedans). Le stage couterait entre 150 et 200 € hors frais d'hébergement par participant.
    10 à 12 participants du mardi au vendredi par exemple, éventuellement, ils pourraient planter leur tente dans le jardin (en été c'est possible) pour minimiser les coûts.
    Fullbazar, cela ne t'intéresserait pas ? Ou bien Dominik pourrait faire ça ?
    Je suis sûr qu'il y a des tas de gens qui gagnerait du temps. Ou alors des cours individuels mais là ça dépend de la situation géographique.
    Bon bon, je sais que je peux m'en sortir, je chercher simplement à gagner du temps (ça fait plus d'un an que j'ai le gr55 et je n'utilise que 35% de ces capacités... C'est dommage)
    Bonne journée à tout le monde. ;)

  • Oui ce serait intéressant , la difficulté résidant à trouver l'endroit d'accueil possible et suffisamment centralisé , un moment qui convienne à tous et d'arriver à motiver suffisamment de monde pour que ce soit "rentable" au niveau organisation....
    On est tous face à ces monstre de technologie à vouloir les utiliser au maximum et le partage d'expérience est une bonne piste pour diminuer le temps à passer dessus pour y arriver, c'est sur ce genre de site de rencontre discussions immatérielles que nous venons tous chercher la carte du Grââl mais parfois sur des objets ou de manip très denses comme l'est le GR 55 , il nous faut nous même initier le chemin qui y mène ou s'apercevoir que ce que l'on n'a en tête n'est pas possible comme dans labyrinthe on trouve des voies sans issue
    Je pense qu'il est plus facile, dans le sens plus efficace, de faire des Tutoriels dans style "pour les nuls" , doublée de fil de discussion pour les questions et réponses attenantes,qui feraient une relecture ponctuée d'expériences et d'expérimentation du mode d'emploi qui est , à mon goût un peu trop spartiate dans sa "visite" du GR 55, choix rédactionnel de Roland et de la plupart des constructeurs. Mais ces Tutos sont plus ou moins long à rédiger, j'en ai fait un sur le JamMan qui m'a fait "rencontrer" pas mal d'utilisateurs et qui est assez visité vu qu'il est référencé en tête de liste par Google si tu tape JamMan et Tuto ^^.
    Après je suis nouvellement inscrit ici suite à mon acquisition en novembre du GR 55 et la Fender CG1, j'ai un peu de mal à me faire à l'architecture de Fret-time.com, mais pourquoi pas , vu que écrire un tuto pour moi est devenu un passage naturel quand je découvre une machine un peu pointue, en faire un ici jumelé avec celui rédigé sur le forum dont j'ai les clés et que je connais mieux .
    Il faut voir ce qu'en pense Dominik, c'est lui le Maître du Château, et qui en détiens les clés
    voilà

  • Ben oui, je pense que la période estivale est la meilleure. Pour la rentabilité, 10 personnes est un minimum.
    Oui, les tutoriels, c'est bien mais cela reste des "modes d'emploi". J'ai toujours eu des difficultés avec ça. Par exemple, pendant des années, j'ai appris la guitare avec des méthodes + k7, des méthodes + cd, des méthodes + dvd et un jour, j'ai rencontré un prof. En 3 heures, il avait soulevé des choses qui n'apparaissaient dans aucune méthode et en 3 mois de temps, j'avais plus progressé qu'en 2 ans avec des méthodes papiers. Bon, mais encore une fois, ce n'est que mon avis... A mon avis, rien ne remplace le partage des connaissance de "bouche à oreille".
    Effectivement, voyons ce qu'en pense notre hôte.
    Bonne journée.

  • J'ai organisé plusieurs rencontres et même séjours d'internautes sur différents forums et, en plus des problèmes logistique dont je parlait plus haut, si l'ambition de venir de chacun à l'annonce de celles-ci était grande, elle était rongée par les obligations de chacun et réduisaient d'autant leur éventuelle participation : plus il y a de monde concerné et plus c'est complexe à finaliser. Par contre, des rencontres courtes, une journée ou une demie-journée entre membres de forums ayant les mêmes problématiques en un lieu proche de leur lieu d'habitation est plus facile à organiser, si tant est que l'on dispose d'un lieu avec du courant ici, qu'un rassemblement national ou régional. moi je suis résident Lorrain donc si l'un d'entre vous est dans le même cas , je suis ouvert à toute rencontre et prêt à me déplacer s'il le faut .

  • mince le copier coller n'a pas totalement fonctionné :o : vu que l'on ne peut éditer :-( , je reprends le début , il faudra lire ce message avant le précédent :-/
    Je suis d'accord avec toi, mais la lecture de tuto et de mode d'emploi reste , une fois qu'ils sont écrit, lisibles et re-visitables à loisir. Et donc à mon avis, ça reste la méthode la moins pire pour arriver à nos fins face à nos joujoux de dernière technologie

  • Oui, oui, moi je réside près de Calais. La Lorraine, ça fait un peu loin... Mais bon, rien n'est impossible. C'est vrai qu'en une journée, on peut faire pas mal de choses...
    Je connais bien Liffol le grand, Domremy et Neufchâteau en Lorraine. J'y ai fait un stage il y a quelques années.
    A voir... En tous cas, merci pour tes interventions...
    Heu... Dominik, t'habites où ???? :p

  • Oui pas mal l'idée des stages juste que géographiquement et financièrement ça ne conviendrait peut être pas à tout le monde.
    Le forum et les modes d'emploi bien écrits sont consultables à volonté je trouve que c'est mieux. Ah bien sur ça prend le temps d'écrire, de faire de belles saisies d'écran et surtout de se limiter au sujet sans y inclure autre chose que l'essentiel afin de ne pas se lasser de lire des trucs sans intérêt.
    Pour s'y retrouver il suffirait que celui qui a la réponse à une question fasse un copier/coller de cette dernière et l'inclut à sa réponse.
    Suite à ça on pourrait même faire un condensé de toutes les réponses pertinentes, le mettre en .PDF et le rendre téléchargeable et hop!!! ;)
    Perso j'ai beaucoup de temps libre et si vous voulez je pourrais m'occuper de faire une synthèse des réponses et d'éventuels trucs & astuces que vous aurez découvert à l'usage de votre magique boite. Ceci dit sans vouloir m'imposer ou quoi que ce soit du genre et si tout le monde est d'accord, bien évidement.
    Je débute moi aussi avec le GR-55 et il faut bien avouer que la doc "ne nous dit pas tout!" et nous c'est justement que qu'on veut de TOUT savoir... :°

  • bonjour
    je ne trouve pas le drivers pour le floorboard gr55 pour windows 8.1 merci d avance :-/

  • Bonjour à tous : un bel échange et partage sur cette bécane qui est une usine à gaz. En réponse pour la pédale CTRL. J'ai fait le choix de la conserver uniquement pour la durée du son. Effectivement pour une nappe de synthe et violon, cela rend bien service. En fait on en prend vite l'habitude comme la pédale d'un piano avec le pied droit. Si on se sert du Looper CTRL on est embêté ensuite pour changer de banque. Je pense que je vais essayer de parametrer la Pédale d'expression lorsqu'elle est sur SW ON ; pour affecter le changement de banque (si cela est possible) Pour info : je travaille sur un moment unique et spécial. Sur mon Ukulélé MDI.
    La GR 55 me rappelle mes premières années de galère sur des tables MIx Numériques et automatisées, ou encore l'expander Yamaha, ou encore les tables d'éclairage en DMX. C'est je pense le plaisir pour chacun de nous, de découvrir au fil des Mois toutes les possibilités que nous offrent cette Bête qu'est la GR 55. Là je pars sur le festival Ukulélé ce W.end : http://www.festiukulele.fr/
    Et je pense que je vais satisfaire bien des curieux.
    Bien à tous.

  • Oui, j'attends de bien Maîtriser mes changements de banque, puis je ferai une vidéo sur ma chaîne Youtube.

  • Hello,
    Normalement la pédale d'exp doit pouvoir être paramétrer comme cela sans problème via les fonctions "Assign".

  • Voici déjà pour les curieux mon ukulélé Unique in the world en Midi.
    Il a été fabriqué sur mesure par mon Luthier préféré.

    imageArticle

  • Non non : c'est un Ténor, mais j'ai fait construire avec deux frêtes en moins car ça me
    gênait pour ma façon de jouer. Puis les deux frêtes aiguës sur la Do et Sol, on n'y va jamais.
    Les concert sont très bien mais d'avantage utilisés pour l'accompagnement chant.
    Les ténor sont conseillés lorsque l'on veut jouer en Solo.

  • Bonjour à tous : voici la GR 55 surlaquelle un Ukulélé est branché.
    https://www.youtube.com/watch?v=g3iTDy1E62Y
    Concerto d' Aranjuez.

  • bonjour je vais être le futur acquéreur d'un gr 55 il y a une question que je me pose peut on attribuer un patch par pédale pour les utiliser dans le même morceaux merci d'avance

  • bonjour
    voila trois jours que je suis en possessions du gr 55 j'ai pris le temps de bien installer le gk 3 de faire les réglages divers je suis pour le moment mitiger sur certains son pour certains saxo ou trompette j'ai l'impression par instant qu'il sonne faux quand au guitare acoustique en pcm1 ou 2 je sais plus je trouve que le son n'est pas terrible l'impression d'un retard entre mon gratter et le son
    pourtant d’après les vidéos que j'ai pus voir le son était correct quelqu’un aurait t'il des conseille a me donner merci d'avance

  • bonsoir j'aurais voulus savoir qu'elle sont les réglages a faire pour obtenir un bon son de banjo sur le gr 55 merci d'avance

  • egan69bonsoir j'aurais voulus savoir qu'elle sont les réglages a faire pour obtenir un bon son de banjo sur le gr 55 merci d'avance

    C'est pas que personne ne souhaite te répondre mais les sons du GR et les réglages COSM sont sensiblement différents en fonction du matériel que tu vas utiliser pour l'amplifier, tes propres réglages de GK et même de la guitare que tu vas utiliser (je précise car avec un capteur hexa beaucoup pensent que la personnalité de la guitare n'entre pas en jeu).
    J'ai monté des GK sur plusieurs guitares différentes et avec les mêmes patchs, la même configuration d'écoute, les sons (simulation guitares COSM) étaient sensiblement différents.
    Le mieux est de prendre un son de référence avec une bonne écoute et de passer du temps à s'en approcher.
    Ce n'est peut-être pas la réponse que tu souhaitais mais c'est la meilleure que je puisse t'apporter.

  • Bonjour,
    J'ai acheté un GR55 (j'avais un GR1 mais il a cessé de fonctionner...).
    La doc m'indique qu'il n'est pas possible de faire jouer les sons du GR-55 via un séquenceur (midi ou midi-USB) (en l'occurrence je possède Cubase 10.5) et effectivement, je n'y parviens pas...
    Qu'en est-il ?
    Cela me paraît incroyable, les sons du GR-55 sont intéressants et je ne pourrais que m'en servir en live ou enregistrer l'audio et du coup ne rien pouvoir changer sans refaire une nouvelle prise ?
    Quelqu'un peut-il me répondre ou me donner une solution s'il en existe, car sincèrement si tel est le cas, je crains de devoir me séparer de l'engin.
    Merci d'avance.

  • Effectivement, le GR55 est fermé sur lui même, on ne peut pas utiliser ses sons depuis l’extérieur comme on le ferait avec un clavier synthé Roland. Dominik confirmera mais je pense que c’est ça :°

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.