9 years ago

Un retour de scène mieux que votre ampli guitare ? Super test du RCF NX 12 SMA

« Pourqwâ que tu provoques les gens comme châ d’entrée de jeu ? » bafouille mémée en me postillonnant allègrement ses restes de grippe en pleine face… Ce n’est pas de la provocation, c’est juste une question ou peut être une « remarque » car j’aurais pu aller encore plus loin, en oubliant volontairement le point d’interrogation à la fin, tout simplement….

imageArticle


En effet, le RCF NX 12 est un baffle de sono… a priori pas grand chose à voir avec votre guitare ?. Un tableau de bord plutôt épuré, aucun potard de gain ni même de Bass ou Treble, encore moins de boost ou de reverb... Les réglages se résument à un commutateur On/off, à un unique bouton de volume et à deux petits switches d’égalisation permettant d’ajuster le son à la position du baffle, suivant que vous l’utilisez plutôt en « retour », c’est à dire « allongé » sur le sol à l’horizontal ou debout…

imageArticle


Alors pourquoi ou plutôt comment brancher une guitare là dessus ? En fait, comme nous l’avons déjà longuement évoqué dans un précédent article qui a retenu toute votre attention : [lien url=/228-frfr-ampli-guitare-amplifier-axe-fx-pod-hd-et-autres-logiciels-de-mod-lisation]« FRFR, ampli guitare ? Amplifier Axe FX, Pod HD et autres logiciels de modélisation »[/lien], l’utilisation de ce type de matos correspond uniquement au branchement d’un rack d’effets ou d’un logiciel pourvu d’un simulateur de HP et non bien sûr au raccordement d’une guitare en direct. Nombreux sont les guitaristes qui rechignent à franchir ce cap un peu « contre nature » qui consiste à mettre au placard son Marshall pour investir dans ça… Je ne lance la pierre à personne, ayant moi même été un peu « long à la détente » car je concevais difficilement la chose, question d’habitude(s) ou de culture «guitare » tout simplement… Et pourtant ! Un essai d’une petite heure suffira à vous convaincre qu’il y a de quoi sérieusement se pencher sur la question, surtout si vous êtes un utilisateur obsédé de l’Axe FX ou du Kemper car le gros avantage d’un baffle sono sur un ampli guitare, c’est sa grande neutralité et une absence totale de coloration du son qui correspond exactement à ce dont nous avons besoin pour amplifier un rack « modélisateur »….. Tout se passe en effet dans la boite, du choix du modèle d’ampli aux effets puis au type de baffle que l’on va « simuler » et il est donc complètement logique de rechercher « à la sortie » de notre rack une solution d’amplification la plus transparente possible.
C’est le cas avec notre RCF… Plus neutre que ça tu meures… Mes premières expériences en matière de FRFR se sont faites sur ce que j’avais sous la main à l’époque, à savoir, un Bose L1 modèle II qui, a priori, vous en conviendrez, n’est pas le système le plus pourri du marché… Cela étant, le L1 est un matériel « à part » du fait de son système de diffusion du son très original et il correspond davantage à une utilisation plus « généraliste ». Après m’être pas mal documenté sur le sujet, notamment en parcourant les posts du forum de Fractal… j’en suis rapidement arrivé à la conclusion qu’il n’était peut être pas le meilleur pour envoyer le bois de mon Axe FX… gagné ! Le RCF NX 12 est arrivé puis d’autres derrière (il y aura un comparatif Bose/RCF/JBL dans un très prochain article…).

imageArticle


Tout d’abord, le RCF NX 12 tient le haut du pavé dans cette gamme de matériel. Son prix peut décourager car il avoisine les 1300 euros, ce qui pour un « simple » retour de scène, même s’il est amplifié, effraie pas mal… surtout qu’on ne peut évidemment manquer de faire un rapprochement direct avec… un ampli guitare ! A 1300 euros, on peut déjà s’offrir un truc sympa et on commence à avoir un petit choix intéressant de matériels dans des marques… respectables. Alors, un RCF ou un petit JVM 410 C ?
Cela rend le cap encore plus difficile à passer mais voilà, il faut vraiment se débarrasser de ses préjugés et dépasser ce sentiment de ne plus être un « vrai » gratteux si on n’a pas son Mesa… car le résultat au bout du chemin est bien là : Axe FX (ou Pod HD…) + RCF NX 12 = waow !!!!!!!! Le son est carrément énorme, et si vous en ajoutez un deuxième pour jouer en stéréo……. AAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH, ça déchire intergalactiquement ! Il y aura toujours le bon gars qui vous dira que « Ouais mais attend, rien à voir avec un son lampe ça ! » En effet, peut être, je ne sais pas, pourquoi pas mais en attendant moi je prends sans hésiter……

imageArticle


Une fois n’est pas coutume, je n’ai fait de vidéo ni de samples audio car une prise micro devant ce genre de matos ne rend absolument pas compte de ce que l’on peut faire avec… Je sais, c’est pas facile à réaliser mais pour constater le potentiel, il faut vraiment faire le test en live soi même et si possible avec son ampli guitare pas trop loin pour pouvoir comparer en direct…….

imageArticle


Il ne faut surtout pas se fier à la compacité du NX 12, c’est même là un de ses gros points forts : 55 x 42 x 32 cms et un poids plume de 16,5 kgs pour une banane absolue de 700 watts (et je peux vous dire qu’il y a largement de quoi faire tomber le plafond…). A ce niveau également, même si ce n’est peut être pas le plus important, faites la comparaison avec votre stack actuel…. Le tout avec une clarté de son incroyable, même à très fort volume, ça vous retourne très vite les tripes (moi j’aime bien ça……) et ça reste « nickel », pas de saturation, pas de gros brouillon dégueu, c’est clean de chez clean….

imageArticle


Il faut dire que ce retour est équipé des toutes dernières technologies en matière d’amplification numérique et d'un nouveau transducteur 12" coaxial à moteur néodyme qui garantissent une qualité et une définition sonores exceptionnelles. La qualité ultime pour coller aux c… de votre Axe ? J’ai bien peur que ce soit le cas et pour ce qui me concerne (mais je sais que cela intéressera nombre d’entre vous également…), le gros avantage reste qu’on peut tout envoyer dessus, guitare saturée, guitare en son clair, et surtout aussi tous les sons de synthé du GR55 qui prennent là tout leur sens. Et si comme c’est mon cas, vous vous produisez sur scène régulièrement « seul » avec vos backing tracks, et bien vous êtes au paradis du gratteux car avec deux baffles comme ceux là, vous pouvez allègrement « sonoriser » votre prestation sans complexes, et sans craindre de ne pas avoir la sauce suffisante pour arroser tout le monde…Car :
En dehors de la guitare + Axe, le NX 12 est évidemment utilisable comme système de sonorisation portable pour le mariage de la grande sœur…. On peut le monter sur pied au besoin, c’est prévu… et si vous jouez sur une scène d’importance où le sonorisateur est déjà présent, vous pourrez vous en servir pour vous comme retour et retrouver le son que vous avez l’habitude d’entendre… chez vous.
Alors plus de 1000 euros… on est d’accord, c’est pas donné, mais c’est comme toujours le prix du 0 compromis avec une qualité de fabrication au top. L'enceinte est réalisée en multipli de boulot de la Baltique recouvert d'une peinture extrêmement résistante capable de supporter les agressions de la vie sur les routes. Les HPs sont protégés par une « vraie » grille métallique de ouf et pour le transport, il y a même une poignée latérale très ergonomique intégrée au panneau de connexion.

imageArticle


imageArticle


Deux RCF + un Axe FX, un pédalier midi et une guitare, voilà votre panoplie pour aborder les scènes du coin (et d’ailleurs) sans envisager le lumbago, les prises de têtes et les lampes qui défaillent. Et en plus, ça rentre dans la Twingo ! Et si vous avez le GR55 en plus alors là……

imageArticle


J’insiste, le son est MONSTRUEUX, pas vraiment besoin d’autre chose, vos potes seront scotchés c’est absolument certain, faites l’essai, vous ne rallumerez plus jamais votre Marshall….. Joke ! Mais honnêtement, je ne suis pas loin d’être très sérieux…… Personnellement et parce que les routages multiples de l’Axe FX le permettent et que je suis vraiment un gros pervers, j’ajoute à tout cela le power amp Matrix et deux cabs 1x12 guitare, mais c’est juste parce que j’ai malgré tout encore besoin d’avoir un logo Marshall dans le dos…
Le NX 12 SMA est à l’heure actuelle le meilleur système d’amplification que j’ai trouvé pour ce que j’ai besoin de faire, un baffle du tonnerre de dieu qui peut aussi servir d’ampli basse… Et ouais, il sonne aussi mortellement avec une Music Man Stingray, demandez à Axool ce qu’il en pense !!!!! Quant au feeling, ba je sais pas, je joue sur sono mais il me semble que je suis toujours guitariste…….
RCF NX 12 SMA, spécifications techniques :
Bi-amplification numérique de 700 watts
Niveau SPL max. de 129 dB
Pavillon à directivité constante de 60° x 60°
Woofer 12" à forte puissance avec aimant néodyme et bobine mobile 2,5"
Moteur haute fréquence avec aimant néodyme et dôme en Kapton 1.7" et gorge 1"
Traitement par DSP, égaliseur boost, soft limiteur et protection
Entrée sur combo XLR/jack, sortie sur XLR
Les autres articles qui pourraient vous intéresser :
[lien url=/228-frfr-ampli-guitare-amplifier-axe-fx-pod-hd-et-autres-logiciels-de-mod-lisation]FRFR, ampli guitare ? Amplifier Axe FX, Pod HD et autres logiciels de modélisation[/lien]
[lien url=/222-de-la-puissance-pour-votre-axe-fx-test-du-power-amp-matrix-gt800-fx]De la puissance pour votre Axe FX, test du power amp Matrix GT800[/lien]
[lien url=/220-fractal-audio-axe-fx-ii-le-super-mega-test]Fractal audio Axe FX II, le super mega test[/lien]
[lien url=/218-micro-r-flexion-perso-sur-la-mod-lisation-en-g-n-ral-et-ce-qu-il-faut-en-attendre]Micro reflexion perso sur la modélisation et ce qu'il faut en attendre[/lien]
[lien url=/150-pod-hd-pro-super-test-absolument-tous-les-sons-de-guitare-pour-le-studio-et-le-live]Pod HD Pro super test[/lien]

Comments

  • agatzebluzAvec toutce matos, il va falloir songer à t'agrandir ou déménager Dominik ...

    Dom en tournée! 38 semi-remorques, un porte avion et deux sous-marins! lol lol
    sans plaisanter...merci une fois de plus, Dom pour tout ton travail... +1

  • Dominik HardyC'est un travail sans en être un... je m'éclate chaque jour plus grave!

    Tu m'étonnes !

  • Entre parenthèses, je suis très tenté par ce genre de baffle, est ce que tu crois qu'on peut trouver qqchose de sympa dans les 5 ou 600 euros ? J'ai pas la tune pour me prendre celui là :-(

  • Intéressant tout ça, j'avais jamais pensé à brancher mon Pod sur la sono. Je vais essayer ça dès demain, c'est une Peavey je sais plus quoi mais les baffles sont pas amplifiées, il y a un ampli de puissance, enfin c'est une tête d'ampli en fait, problème ou non ? Est ce qu'il faut obligatoirement avoir le type de baffle que tu as montré là ou pas ?

  • AnicondaEntre parenthèses, je suis très tenté par ce genre de baffle, est ce que tu crois qu'on peut trouver qqchose de sympa dans les 5 ou 600 euros ? J'ai pas la tune pour me prendre celui là

    Oui tu peux trouver moins cher, les JBL PRX 12 sont sympas aussi et tout de même un ton en dessous niveau tarif, on en parlera dans un prochain comparatif. Ensuite, il me semble que c'est Spawn X qui utilise des Db Technology qui sont encore beaucoup moins chères, je crois en dessous des 500 euros l'unité. Moi je ne connais pas bien cette marque mais il me semble que les composants sont en partie issus de chez RCF. Spawn confirmera... ou pas. Il y a aussi les Alto, dans les 300 euros la bête, même format que les RCF mais je ne connais pas non plus, il semble que ce soit pas mal du tout d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche... Dons tu vois, les alternatives sont nombreuses. Je pense que les RCF sont le top du top mais évidemment ça se paie oui
    LazizouilleIntéressant tout ça, j'avais jamais pensé à brancher mon Pod sur la sono. Je vais essayer ça dès demain, c'est une Peavey je sais plus quoi mais les baffles sont pas amplifiées, il y a un ampli de puissance, enfin c'est une tête d'ampli en fait, problème ou non ? Est ce qu'il faut obligatoirement avoir le type de baffle que tu as montré là ou pas ?

    Rien n'empêche d'essayer en effet mais ce n'est pas exactement le même genre de matos et si c'est le genre de tête à laquelle je pense, elles ne sont souvent pas stéréo et là, le résultat sera forcément différent par rapport à deux gamelles actives. De plus, il te faut un truc vraiment neutre (FRFR) si tu veux profiter à fond du potentiel "modélisation" du Pod... Sono Peavey avec tête d'ampli... Bof, à voir mais ça risque d'être un peu.... moyen.... Essaie et dis nous +1

  • Je confirme ce que dis Dom. J'utilise une paire de M10-2PLUS de chez dB Technologies. Pour les composant from RCF par contre, je confirme pas parce que j'en sais rien. Mais ce qui est sûr, c'est que cette paire de wedges (le nom ricain qui désigne les "bains de pieds") me donne entière satisfaction. Il existe évidemment plus neutre, mais ce modèle se défend déjà très bien (le test ultime pour se faire une idée est de connecter un baladeur ou un lecteur de CD dessus pour voir si la couleur sonore du modèle concerné vous convient ou non).
    Mon choix s'est porté sur ce modèle pour plusieurs raisons:
    Épitien, j'allais toutes les énumérer, mais ça fait pile poil 2 ans jour pour jour que j'ai posté un avis sur la chose sur Audiofanzine. Alors zou: http://fr.audiofanzine.com/enceinte-retour/db-technologies/M10-2-PLUS/avis/r.68927.html
    Bon, il faut savoir un truc, c'est que le format bain de pieds n'est pas une obligation. De nombreux utilisateurs d'Axe-FX sont équipés d'une paire de caissons de sono conventionnels sans le moindre problème. Seulement, le format WEDGE présente un avantage énorme sur le plan ergonomique sur scène. Il se place en effet au sol devant soit et permet donc d'avoir un rendu sonore idéal pour nous autre guitariste modélisés. Le truc avec ce placement, c'est que m^m si on peut écraser la couache, ça permet quand m^m un truc bien appréciable, à savoir qu'on baisse radicalement le niveau sonore sur scène. Depuis que je suis sur ce système, mon son n'a jamais été aussi bon et mes acouphènes ne se sont pourtant jamais faites aussi discrètes.
    John Petrucci lui m^m a mentionné cet état de fait. Disposer de ce genre de retours sur scène est un réel confort.
    Avec un stack conventionnel, je sais pas si vous vous en êtes déjà rendu compte, mais il est très difficile de rester pile dans l'axe de projection sonore du baffle. Le pire, c'est qu'un HP dédié à la guitare est extrêmement sensible sur ce point. Placez vous à 3 ou 4 m en face de votre baffle en le regardant droit dans le cône. Tout en jouant, amusez vous à vous déplacer de quelques pas sur la droite ou la gauche. Et jugez alors par vous m^m à quel point le son change. C'est radical!!! Avec des systèmes comme les retours ou plus généralement, comme les baffles de sono, le son est arrosé de manière beaucoup plus large. La dispersion sonore est telle que ce phénomène disparait ou s’amoindrit fortement. De fait, une paire de retours amplifiés comme mes MD10-2PLUS ou les RCF de Dom permettent justement de limiter ce besoin qu'on a de pousser le volume d'un ampli traditionnel, besoin qui vient à mon avis en grande partie de ce phénomène que je viens de décrire et qui s'additionne aux sons environnant provenant des autres musicien sur scène.
    De fait, il convient également de considérer deux points avec ce genre de wedges.
    Le RCF ici testé dispose de HP dits coaxiaux. Ca implique un truc un peu particulier.
    Avec un baffle sono ou un retour normal, la plupart du temps, on est en présence de matos dit "à 2 voies". Concrètement, ca se traduit par la présence simultanée dans le baffle d'un boomer qui s'occupe de restituer les graves et les medium, et d'un tweeter qui s'occupe généralement des aiguës, voir, des aiguës + une portion de haut medium selon la conception de modèle. Il existe, plus rarement, des modèles à 3 voies, mais là, on est dans le luxe total.
    En général, ce boomer et ce tweeter sont placés dans le coffret du baffle de manière à diffuser le son dans la m^m direction. Ça marche habituellement très bien et ça fait la blague pour notre utilisation de guitaristes modélisés. Seulement, il se passe un truc (que Dom à très légèrement suggéré dans son papier d'ailleurs). Nous autres guitaristes de la vieille école, avons été habitués dès le biberon à repiquer nos amplis guitare conventionnels via un micro (souvent un SM57) placé devant la grille de protection du HP selon une position plus ou moins savante. Or, ça fonctionnait bien avec nos ampli en raison du fait que m^m sur un Marchemal 3 corps, il suffisait de viser une seule gamelle du baffle avec le micro pour récupérer toutes l'alchimie du bousin. Garder nos habitude de reprises via micro pose alors un sérieux problème avec les baffles de sono sus-mentionnés. Bah voui, passque si vous avez bien suivi, on a un seul micro, mais dans chaque baffle, on a en fait 2 HP, le boomer ET le tweeter. Dès lors, il devient impossible de repiquer en sono le son de notre rack modélisateur favoris via ce type de caisson.
    Le RCF propose donc une alternative intéressante de ce point de vu puisque le principe d'un HP coaxial réside dan le fait que le fameux tweeter est monté DANS le boomer. En son centre. A la place du dôme centrale. De fait, les deux sources sonores se retrouvent enfin à nouveau sur le m^m axe de diffusion. Sympa non?
    Voui, sauf que ce genre de HP coaxial à la mauvaise idée d'être l'un des système les plus chers du marché. C'est ce qui explique ne partie le prix annoncé pour de RCF.
    Mais alors, on est donc condamné à ne pas pouvoir repiquer nos baffles/wedges à 2 voies?
    Bah nan, justement, on a une autre solution à dispo dont il convient de vérifier la présence sur le modèle que vous envisageriez éventuellement d'acquérir dans le cas d'une hypothétique hypothèse selon laquelle vous seriez tenté par ce genre de solution... (ouf...)
    Cette solution se nomme "sortie slave" et peut parfois porter d'autres noms tels "Sortie Link", ou encore "Direct Out". Quoiqu'est-ce? Très simple. En branchant votre super modélisateur sur votre splendide WEDGE aérodynamique, ce dernier va disposer d'un connecteur de sortie relié directement au connecteur d'entrée. Le réglage de volume du wedge/baffle actif se trouve alors uniquement agir sur le signal de l'entrée sans affecter celui de la sortie qui offre donc un clone parfait de ce qui sort de votre modélisateur.
    -Oui? Et donc?
    -Et ben c'est pourtant simple!!! Suffit de connecter la sortie Slave du baffle/wedge directement sur une entrée LINE de la console de façade que le sondier va gérer à sa guise.
    - :-/ ... Lapincompris...
    -Bah c'est pourtant simple. Ca signifie que quoi que puisse faire le sondier pour massacrer votre son de guitare à vous que vous avez, ben vous, sur scène, vous disposerez toujours du m^m son avec VOS réglages. Mais surtout, vous pourrez régler le volume d'écoute de votre guitare À VOTRE GUISE sans que cette modification sur scène n'ait la moindre incidence pour le sondier et sa façade. Il convient pour ce faire de ne régler le volume qu'à l'aide du potard idoine situé sur le wedge/baffle lui m^m sans jamais toucher au potard de niveau de sortie de votre modélisateur. :° D'où l'intérêt, au passage, des puissances relativement... puissantes, de ce genre de matos. 700W, certains peuvent se dire "M'ouais, avec mon stack 100w, j'ai jamais poussé le master au delà de 6 est j'étais déjà sourd...". Voui, mais ça n'a rien à voir. On va pas rentrer dans les détails, mais il convient d'une part de dissocier la puissance électrique annoncée sur un ampli de son rendement sonore (la pression acoustique exprimée en dB) qui n'ont que peu de liens l'un avec l'autre, et d'autre part, le fait que la puissance de ces baffles sono permet de garder une marge de confort en bossant largement sous le max. On évite ainsi justement de colorer par une saturation légère, mais on se garde par ailleurs un marge de puissance pour le cas où, par exemple en plein air, on ne s'entendrait finalement pas aussi bien qu'on l'espérait.
    Mes M10-2PLUS disposent à la base d'une puissance de 150W pour le boomer et 50W pour le tweeter. Ca peut sembler bien faible, mais pour l'instant, je n'ai jamais eu à pousser le potard au delà de la moitié de sa course pour une utilisation courante, et au 3/4 dans des conditions moins confortables. La puissance sonore de ce modèle étant estimée à 120dB/1m (c'est à dire qu'on atteint le seuil de la douleur en se plaçant à 1m de distance du HP), cette puissance électrique annoncée est largement suffisante dans 99% des cas.
    Bref, à vous de juger, mais un conseil, testez ça en magasin avec votre POD ou je ne sais quel modélisateur, si possible en stéréo (donc sur deux baffles/wedges identiques en m^m temps), et je suis prêt à parier que vous ne reviendrez que difficilement en arrière...

  • Désolé pour les fôtes. Me suis pas relu avant de cliquer sur Envoyer... :-(

  • Merde, du coup, tu viens de me mettre la puce à l'orteil, et en effet, il a dégagé du site constructeur. La série Opera dont faisait parti le M10 et le M12 semble effectivement avoir tiré sa révérence chez dB Technologies. Bah merde alors, y'a encore 3 semaine, il était dispo chez Thomann. :-(
    C'est quoi ces fabricants qui foutent la ouaille dans leur catalogue, franchement... :-/

  • Sans doute remplacé par une autre référence alors... et est ce que tu as entendu causer des Alto, vraiment pas chers et il paraît vraiment pas mal ?

  • Dominik HardySans doute remplacé par une autre référence alors...

    J'en ai bien l'impression, et vu les séries dispos sur le site, je pencherait pour un remplacement par la série MD. Les pecs semblent très proches de la série M.
    Dominik Hardyet est ce que tu as entendu causer des Alto, vraiment pas chers et il paraît vraiment pas mal ?

    Juste des bruits de couloir. Mais j'envisage d'en tester d'ici quelques semaines. Mon pote gérant de mag dans ma ville à prévu d'en rentrer pour Septembre.

  • sinon il y a aussi les QSC K12, par contre j'ai pas regardé le prix......
    petite video avec differentes enceintes :
    http://www.youtube.com/watch?v=nvyMFN4LX4g

  • Je crois que les K12 ne sont pas mal en effet mais pas eu entre les mains donc.... Ce qui est sympa je crois notamment ce sont les différentes entrées et sorties de ces enceintes et aussi leur prix par rapport aux RCF mais question son ???????

  • salut dominik et tous les membres, bon voilà dans mon groupe de blues où j'interviens comme soliste dans un local perso du bassiste, ce dernier trouve que je joue trop fort. or pour moi c'est le volume qu'il me faut pour m'entendre au dessus de la guitare rythmique et du batteur qui envoient. quand j'écoute le volume des solistes sur youtube j'enrage ..
    pour qu'on entende le chanteur, mon ampli doit rester sur mon côté et il se trouve que le bassiste est juste en face; bref :
    est il possible de brancher un retour de scène incliné sur une des deux entrées de ma tête bogner extazy et de ma le foutre sous le pif et baisser le volume général de mon ampli ?
    si oui comment éviter le larsen ?, retour actif ou passif ? large bande est ce bien utile vu que c'est que mon son qui sortira ? que le son ne soit pas décevant mais assez fidèle sans que ça me coûte un autre oeil (je suis déjà borgne avec le bogner, l'axe fx, le gr 55 et le bose L1 !)
    et enfin quel hom et puissance ?
    quel retour à conseiller ?
    merci à vous
    bruno

  • Tu veux dire sur la sortie de ton Bogner et pas en entrée ?
    J'ai déjà essayé d'envoyer le son de mon ampli dans une sono en direct c'est tout simplement pas possible à moins de changer ton Bogner en bourdon, ça va faire un son hyper aigu. Il faut un simulateur de hp pour envoyer la sauce dans ton baffle de sono.

  • merci aniconda, oui ça serait branché sur l'autre sortie de ma tête, la première étant occupée par un 2x12.mais je me dis que il me suffirait de mettre un 1X12 et non un retour !! merci pour vos avis.

  • j'affine mon propos ou mon questionnement en croisant les doigts pour que dominik et spawn me donnent leur avis d'experts, si si
    sur ma tête bogner à l'arrière j'ai aussi une sortie line out dont je ne me sers pas. comme je voudrais aussi le même son qui sort du 2x12 soit avec les effets branchés en line et return, cette sortie a t elle une utilité ? en branchant un DI palmer et en connectant à quoi ? et pour quel résultat ? et puis ce que je crains le plus c'est le larsen si je suis face au haut parleur.
    en résumé, retour actif ou passif ?, baffle gt 1X12 connecté à la seconde sortie HP ? quid pour la line out, oreillettes ? et oui je joue avec des viocs comme moi + de 50 et 60 et les oreilles fatiguent (pas les miennes, vive les beaux chorus bien audibles !).. merci

  • Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel investissement, tu gagnerais sans doute simplement à modifier l'organisation du local de répète afin que chacun s'y retrouve à peu près. En tous cas je serais à ta place, je ferais l'essai avant de finaliser ce genre d'achat car en line out dans une table de mix, tu risques fort de ne pas du tout retrouver le son auquel tu es habitué avec ton Bogner et son cab guitare. Les sorties émulées de têtes ou d'amplis combo sont souvent de qualité très moyenne.
    Et puis a priori, tu devrais plutôt envoyer ton son de gratte dans un retour au bassiste qui ne t'entend pas ou t'entend trop et garder (pour les répètes j'entends bien...) ton ampli derrière toi...
    Si tu tiens absolument à utiliser un truc de sono, tu as aussi la solution du Torpedo qui là te permettra de sortir un vrai son de guitare sur une sono en utilisant une sortie cab guitare sur ta tête mais là, j'espère que tu as gagné au loto.....
    L'idée d'un deuxième cab guitare ne résoudra à mon avis pas ton pb dans le sens où tu ne pourras pas régler un volume différent par rapport au baffle que tu utilises déjà....

  • Euh, Nono, attention quand m^m à ce que tu fais ou dis, car si je relis ton message, j'en déduis que tu envisage de connecter un retour actif (donc, autoamplifié) directement sur une sortie HP de ton Bogner. Alors gaffe mec, parce que tu te prépare le Weber idéal pour faire griller les dernières saucisses de la saison.
    Dans notre domaine, il convient d'être précis pour éviter tout risque matériel, mais aussi, et surtout, corporel.

  • merci dominik,
    plus j'y pense plus je crois que l'option la plus crédible est de rajouter un cabinet juste devant moi, donc de rester dans une config ampli gt, car ce que j'espère c'est que du fait d'avoir un HP sous le nez dans le sens opposé du bassiste me permettra de mieux distinguer ce que je fais et de baisser légèrement le volume général de la tête; en espérant que cette différence même légère suffira à me fondre d'avantage dans le "mix" pour le bassiste pour ce qu'il entend, alors que moi je m'entendrai mieux..
    reste le problème du larsen. comment le résoudre en jouant face au HP, à moins que du fait qu'il soit au sol il ne soit pas présent.
    à quoi tient la vie d'un groupe parfois !
    question : si à la place d'un baffle guitare, je mets une enceinte amplifiée comme une RCF par exemple, toujours depuis la sortie HP de la tête, que se passerait il ? est ce possible ? aurai je dans ce cas un second volume pour affiner celui-ci ? merci encore.bruno

  • Une solution alternative pour toi pourrait peut-être être l'utilisation d'un baffle actif avec une entrée micro préamplifiée à laquelle tu connecterait un SM57 ou autre micro que tu placerait devant le HP de ton ampli.
    De cette manière, tu pourrais baisser un peu le volume de ton ampli et placer ton retour au mieux pour que ce dernier n'arrose que ta position. C'est un peu capilotracté, mais ça pourrait fonctionner. Il s'agirait alors de d'une solution à utiliser dans les situations où tu n'as pas de sono+sondier pour gérer la chose. Parce que dans le cas où un sondier s'occupe de la sono, alors cette solution est inutile puisque c'est le sonorisateur lui m^m qui s'occupe de te renvoyer en retour le son qu'il capte depuis ton ampli. Dans ce cas, il suffit de régler le volume de ton ampli comme il faut pour ne pas gêner tes potes. Seulement, cela me fait cruellement penser que ton Bogner n'est sans doute pas adapté du tout à ton utilisation. Un ampli plus petit et de puissance plus réduite est de nos jours bien plus adapté dans 98% des situations. Santana joue dans des stades avec un 40w, et si on pousse le raisonnement, il est parfaitement possible de faire le Zenith avec un Micro-Cube pour peu que la sono soit à la hauteur et correctement gérée...
    Il ne me semble pas inutile de rappeler les liens de ces deux articles de Lalimace:
    http://www.guitarkatas.com/?article21/un-ampli-100-wwatts
    http://www.guitarkatas.com/?article22/un-ampli-a-lampes
    C'est pas forcément à prendre pour une vérité absolue, mais les pistes de réflexion y sont pour le moins importantes et intéressantes...

  • nonorobotmerci dominik,
    plus j'y pense plus je crois que l'option la plus crédible est de rajouter un cabinet juste devant moi, donc de rester dans une config ampli gt, car ce que j'espère c'est que du fait d'avoir un HP sous le nez dans le sens opposé du bassiste me permettra de mieux distinguer ce que je fais et de baisser légèrement le volume général de la tête; en espérant que cette différence même légère suffira à me fondre d'avantage dans le "mix" pour le bassiste pour ce qu'il entend, alors que moi je m'entendrai mieux..
    reste le problème du larsen. comment le résoudre en jouant face au HP, à moins que du fait qu'il soit au sol il ne soit pas présent.

    Alors, voui, mais non. Tu semble hélas manquer de quelques notions importantes qui te font penser de manière erronée...
    J'essplique pourquoi la solution que tu envisage va te mener droit dans le mur:
    1-Tous les baffles guitare n'offre pas la m^m sensibilité électrique ni le m^m rendement. En couplant comme tu veux le faire deux baffles guitare sur ton ampli, à savoir un modèle 1x12 et un autre de type 2x12 ou 4x12 (je ne sais pas ce que tu utilise pour l'instant), le résultat quasi-assuré, c'est que l'un des deux baffles sonnera toujours plus fort que l'autre. Le problème, c'est que tu ne disposeras d'aucun moyen simple de corriger ça. Tu peux donc d'ores et déjà oublier cette solution...
    2-Tu semble faire abstraction de la couleur sonore qu'apporte un baffle au son d'un ampli. Or, de mon point de vue, l'identité sonore sur le plan spectral d'un ampli provient pour au moins 80% du baffle et non de l’électronique ou des lampes. Le son final de ton ampli tient en fait pour 80% d'une combinaison très sensible entre le type de HP qui équipe ton baffle, le volume et la conception du caisson de ton baffle, l'épaisseur du bois de ton caisson, ainsi que la mise en œuvre pour assembler les éléments qui le composent. Ajouter un baffle 1x12 à celui que tu utilise déjà est parfaitement possible, mais tu dois t'attendre à ce que ce 1x12 sorte un son probablement très, voir, radicalement différent de ce que tu entends actuellement avec ton ampli et son baffle habituel. Or, tu dis toi m^m que le volume auquel tu joue ton ampli est pour une part importante dans ta façon de jouer. Pose toi alors la question de savoir quelle influence a ce volume spécifique sur le son de l'ampli et pourquoi il induit à ce point ta façon de jouer. Au risque de me répéter, tu vas à mon avis droit dans le mur (du son)...
    3-Tous les amplis ne réagissent pas de la m^m manière lors de l'utilisation d'un baffle additionnel. Tu peux donc en plus des deux précédents problèmes te retrouver avec un ampli qui ne sonne finalement plus du tout de la m^m manière en raison de problèmes d'impédances liés à l'ajout d'un nouveau HP dans le circuit. Ce problème n'est pas forcément garanti, mais il peut se présenter.
    4-TA SEULE ALTERNATIVE VIABLE est à mon avis de prendre un des produits proposés par Two Notes tels que le Torpedo mentionné par Dominik un peu plus haut. Si tu n'en connais ni le principe ni l'intérêt, je t'invite à t'y intéresser très sérieusement. Bon, il existe d'autres système ayant fait leurs preuves tels que ceux de chez Palmer, mais c'est pas forcément aussi souple ni aussi bon. Donc, autant partir direct sur ce qui se fait de mieux dans le domaine. Ton Bogner le mérite bien après tout...

  • nonorobotquestion : si à la place d'un baffle guitare, je mets une enceinte amplifiée comme une RCF par exemple, toujours depuis la sortie HP de la tête, que se passerait il ? est ce possible ? aurai je dans ce cas un second volume pour affiner celui-ci ? merci encore.bruno

    Oui, c'est possible sur le plan technique et ça ne pose aucun problème si tu respecte les impédances des uns et des autres. Mais sur le plan sonore, ce sera une catastrophe sonore. Pour tester ce que tu obtiendras, tu peux par exemple tenter de brancher ta guitare et une pédale de disto directement sur une chaine hi-fi. Ou bien, si tu dispose d'un casque hi-fi, le brancher directement à la sortie d'une pédale de disto. Le résultat obtenu sera très similaire à celui d'un nid de frelons.
    Comme je viens de le dire plus haut, le baffle d'un ampli guitare n'a pas que le seul et unique rôle d'amplifier le signal qui sort de l'ampli. Il joue un rôle bien plus important encore en matière de coloration sonore. Par opposition, essaie par exemple de connecter ton baladeur MP3 sur ton Bogner que tu auras pris soin de régler au préalable en son clean. Tu auras l'impression que ta musique favorite sort d'une boite à chaussures ou un truc du genre. Cela provient du fait que les HP pour ampli guitare ont une courbe fréquentielle extrêmement "pénalisante" sur le plan sonore. Je parle de "pénalisante" pour une utilisation hi-fi. En fait, une enceinte pour sono est radicalement opposée à un modèle pour ampli guitare. La version sono est dite FRFR (d'où l'intérêt de l'article auquel nous sommes en train d'ajouter nos commentaire). Ce terme de FRFR signifie en gros que le baffle est capable de restituer un maximum de fréquence avec la m^m puissance sonore. Il est donc proche de la réalité et est capable de restituer un son quel qu'il soit le plus fidèlement possible.
    A l'inverse, un baffle guitare est justement conçu pour "tordre" la spectre. La guitare électrique n'a par exemple pas besoin de tout ce qui se passe dans le très grave ou dans le très aiguë. Donc, ces baffle sont conçus pour ne pas restituer ces fréquences sonores. C'est ce qui induit ce son de boite à chaussures lors qu'on y fait passer de la musique mixée.
    Connecter un baffle pour sono sur ton ampli comme tu l'envisage revient donc à offrir justement ces fréquences à ton ampli et ta guitare alors que ces fréquences sont justement néfastes dans le son de la guitare. C'est pour cette raison précise qu'on utilise alors des simulateur d'ampli. Les simulateurs d'amplis ne sont pas une nouveautés récente. Les premiers exemplaires n'offraient en fait, justement, que des simulation de baffles. Sans eux, tu ne peux pas connecter un baffle sono sur ton ampli sans saigner des oreilles.
    Enfin, pour répondre à ta dernière question: Non, ajouter un tel baffle ne t'offrira pas de réglage de volume secondaire puisque, comme dit plus haut, tu sors d'un ampli de puissance en direction d'un baffle PASSIF (donc non autoamplifié).

  • merci pour vos réponses instructives.
    j'ai un son tellement bon étant donné les ingrédients sélectionnés pas à pas sur toute la chaine qu'il serait dommage en effet de le détériorer. un son recherché longtemps en solo après tant d'essais ça se jette pas au placard comme ça !!
    j'avais également une enceinte NOS que j'avais également fait remembraner US et ça donnait un excellent résultat avec mon cab 2X12 bogner sur ma tête xtc mais j'en ai un autre usage désormais et c'est pour cela que j'ai pensé à un 1X12.
    si l'impédence est ok et que c'est de bonne qualité, ça pourrait n'être pas trop mal, à essayer.
    si ça peut ne plus fâcher un musicien comme c'est le cas actuellement pour le volume et que je m'y retrouve ça sera mieux qu'un clash fatal entre nous. un groupe de blues avec des répètes l'après midi tout près et dans un local perso, ça se trouve pas tous les jours, il suffit de regarder les annonces de zikinf pour s'en convaincre ! alors on fait des efforts.. je vous dirai .. pour le torpedo je m'y étais interessé mais pas dans cette config. quant au lien je suis allé lire. trop tard j'ai le bogner ! (et tant mieux) par ailleurs je me régale avec le gr55 et l'axe fx 2 sur le bose L1, mais cela dom nous explique ça très bien dans ces topics. bruno

  • SpawnX nonorobotquestion : (..) Ce terme de FRFR signifie en gros que le baffle est capable de restituer un maximum de fréquence avec la m^m puissance sonore. Il est donc proche de la réalité et est capable de restituer un son quel qu'il soit le plus fidèlement possible

    Hello,
    merci pour ces explications, mais si je pousse le bouchon plus loin, par rapport à "le plus fidèlement possible", quelle est "la marge" entre FRFR et monitoring ? en effet, hormis pour un vrai home-studio, un guitariste peut-il se contenter d'une (ou deux oui ) enceinte FRFR pour jouer et réaliser quelques compos ? Ma question peut paraître à l'ouest, mais n'ayant ni l'une, ni l'autre (d'enceinte.. lol ), mon portefeuille s'invite dans la discussion...

  • Chriztof SpawnX nonorobotquestion : (..) Ce terme de FRFR signifie en gros que le baffle est capable de restituer un maximum de fréquence avec la m^m puissance sonore. Il est donc proche de la réalité et est capable de restituer un son quel qu'il soit le plus fidèlement possible
    Hello,
    merci pour ces explications, mais si je pousse le bouchon plus loin, par rapport à "le plus fidèlement possible", quelle est "la marge" entre FRFR et monitoring ? en effet, hormis pour un vrai home-studio, un guitariste peut-il se contenter d'une (ou deux ) enceinte FRFR pour jouer et réaliser quelques compos ? Ma question peut paraître à l'ouest, mais n'ayant ni l'une, ni l'autre (d'enceinte.. ), mon portefeuille s'invite dans la discussion...

    Je suis pas sûr d'avoir bien pigé la question, mais à priori, FRFR / Monitoring de HS = m^m combat mais conception différente.
    Le Monitoring est conçu pour une utilisation en grande proximité. Disons que l'utilisateur est placé à une distance d'entre 1 et 3m.
    En FRFR, c'est censé être la m^m neutralité spectrale (bien que dans les fait, toutes les enceintes sonnent différemment qu'il s'agisse de HS ou de FRFR), mais ces enceintes sont cette fois conçues pour être utilisées en situation live, donc, arroser du public à distance respectable, ou, arroser des musiciens sur scène (cas des wedges ou "bains de pieds"...).
    Ce qui est certain, c'est que ces deux types d'écoutes sont en opposition avec d'une part les enceintes à destination hi-fi (dont chacun sait qu'en réalité elles sont tout sauf neutres si ce n'est dans le matos audiophile haut-de-gamme), et encore plus, d'autre part, avec les enceintes d'ampli guitare.

  • bonlour a tous, je cherche toujours a amplifier mon pod hd et je voudrais savoir si qq a essayé
    les db technologies flexys fm 12.
    elles sont au prix de 570 € environ et ont un hp coaxial type rcf nx12.
    je suis egalement impatient de lire l'article de dom sur la comparaison de tous ces wedges en qualitée de sons

  • Salut,
    @scal74 : Si de ton côté tu fais des essais, tiens-moi au jus, je suis preneur d'info...
    En attente aussi ;)d'un comparo wedges...
    @'

  • Salut,
    Dites voir, le axefx vous le branchez directement dans l'enceinte frfr ou bien vous passez par une console ?
    Non parceque moi je tente de brancher un tonelab le direct dans une QSC k12 et c'est pourri genre aigrelet, tres aigus et nid d'abeille (j'ai utilisé toutes les possibilités de sortie)
    merci
    Olivier

  • Salut, je n'ai pas encore fait le test, mais il faut que tu utilises 1 des 10 modèles d'enceintes modélisées. De mémoire, il y a aussi un paramètre Ampli/Line et sur le Tonalb SE, c'est dans le Output settings, AP/Ln.
    Je ferai un test dès que j'aurai mes enceintes de monitoring lol
    @+

  • ChriztofSalut, je n'ai pas encore fait le test, mais il faut que tu utilises 1 des 10 modèles d'enceintes modélisées. De mémoire, il y a aussi un paramètre Ampli/Line et sur le Tonalb SE, c'est dans le Output settings, AP/Ln.
    Je ferai un test dès que j'aurai mes enceintes de monitoring
    @+

    Merci,
    mais j'ai déjà tenté toutes les options de sorties line 1 et 2 et amp, aucun n'est convaincant, le son et vraiment pérave.

  • Pourrais-tu nous faire un petit sample, m^m avec ton téléphone portable par exemple?
    Ce que tu décris est typique de l'absence de simulateur de haut-parleur. Es-tu vraiment certain que cette section est activée dans ton patch?
    Certain simulateur d'ampli permettent d'utiliser une simulation d'ampli SANS simulation de haut-parleur.
    Par exemple, chez Boss/Roland, de nombreuses machines n'active le simulateur de HP QUE LORSQUE LA SORTIE EST CONFIGURÉE sur LINE/PHONE. Je n'ai jamais possédé de Tonlab, mais j'en ai testé un une fois avec un de mes élèves qui voulait comprendre son fonctionnement, et il me semble me souvenir que c'était justement ce qu'il fallait faire.
    Si c'est bien le cas, cela signifie qu'il faut te pencher sur plusieurs choses:
    1°) Assure toi que ton Tonelab est bien configuré en Line/Phone pour sa sortie. Les autres options de config de sortie ne sont de toute manière pas adaptées à du FRFR.
    2°) Assure toi que ton patch sélectionné dispose bien lui aussi d'un module de simulation de HP actif. Le cas échéant, active le, et sélectionnes-y un cabinet de type 4x12" pour être sûr d'entendre le résultat.
    3°) Il est possible que le menu SYSTEM ou GLOBAL ou quelque chose de similaire de ton Tonelab contienne une section particulière qui permet de choisir comment le HP-Sim est activé ou non. Exemple, il se peut que tu puisse d'un seul coup désactiver le HP-Sim pour l'ensemble de la machine ce qui dans ce cas agit sur la totalité des patch sans qu'il soit nécessaire d'aller les modifier un à un. Dans ce cas, il est fort probable que cette option prenne l'ascendant sur la configuration de sortie ce qui signifie que le choix Line/Phone ne suffit pas pour activer automatiquement le HP-Sim.
    Bref, comme tu peux la voir, il y a peut-être quelques notions de base sur le fonctionnement et la configuration de ton Tonelab qui t'échappent. Mon conseil, c'est de sérieusement te pencher sur le manuel pour être sûr de ne pas rater un truc. En tout cas, il est certain que ça vient de là, car j'ai plusieurs élèves qui utilisent, sur mes conseils, une config à base de Tonelab + FRFR, et je n'ai jamais rencontré le moindre problème qui ne vienne pas, comme c'est ton cas, d'un soucis de config.

  • Bonjour
    Heureux possesseur d'un kemper, ce rcf me plaît bien mais est ce que le nx 10 ne ferait pas aussi bien en qualité étant tt de même bien moins cher
    Merci de votre avis

  • Le KPA branché sur les NX12 donne des résultats époustouflants... Je n'ai jamais testé les NX10 mais je serais à ta place, je resterais sur les 12 pouces qui correspondent mieux à l'utilisation "guitare" "classique". Même si cela n'est pas directement comparable, pratiquement tous les cabs guitare sont en 12", tu trouveras donc une meilleure cohérence entre les simulations de baffles du Kemper et le type de HP permettant leur reproduction sonore... A ce niveau là, les "compromis" sont souvent de mauvaise augure et on regrette souvent de ne pas avoir investi les quelques (dizaines d') euros qui nous sépare du Graal.......

  • Et à la maison à bas niveau, c'est meilleur que des enceintes de monitoring sur le Kpa ?
    Actuellement il est sur des yamaha hs 50

  • Hello tout le monde,
    J'arrive un peu après la bataille, l'article date un peu mais je peux peut-être apporter une contribution.
    D'abord bravo à Dominik pour l'intégralité de ce qui est proposé sur le site, c'est au top +1
    Je suis nouveau possesseur de l'Axe-fx II depuis début 2013 et évidemment, la question de l'amplification s'est rapidement posée...J'ai lu avec attention ce sujet mais, même si je suis convaincu que cela peut sonner avec ces RCF, yavait une chose qui n'était pas possible pour moi : le budget!
    J'ai dû revendre l'intégralité de mon matos (je ne le regrette pas une seconde...) pour me payer l'Axe et malheureusement, le porte monnaie n'est pas extensible.
    J'ai donc cherché une solution type RCF : un HP de 12 pouces et qui, en plus, soit coaxial mais à un prix abordable (j'ai bien compris tout l'intérêt de ce genre de chose pour sonner "type" guitare...). Et vous savez quoi? J'ai trouvé!
    Bien sûr, je ne peux en aucun cas établir de comparaison avec cette RCF puisque je ne l'ai jamais entendu mais j'ai quand même 2 oreilles et je connais quelques sonos.
    Allez zou, je lâche le morceau : il s'agit du wedge amplifié Db Technologies Flexsys FM12.
    Je l'ai payé chez Thomann 529 euros livré chez moi en 48h et j'en suis RA-VI!!
    La qualité de fabrication est nickel, elle est légère, peu encombrante : elle est coaxiale, pas chère et elle sonne. Pour moi, c’est ni plus ni moins que la RCF SMA version light. D'ailleurs il me semble avoir lu jenesaisplusoù que RCF avait quelques accointances avec Db Technologies, ceci explique sans doute cela.
    On trouve quelques vidéos de la bête ici :


    Dissection complète, allez comprendre ce qui leur a pris...
    Présentation de la bête là :


    =17&tx_amdbt_pi1[product]=688]Fiche constructeur ici.
    Comme j'ai des Mackie MR8 en stéréo chez moi, je n'en ai pris qu'une pour l'instant mais j'ai bien l'intention de m'en payer une deuxième, ce qui me fera un ensemble stéréo pour même pas le prix d'une seule RCF.
    En attendant de me les payer ces RCF, je pense avoir trouvé un système plutôt équivalent et économique.

  • Merci pour cette contrib, oui tu as complètement raison, les Db sont excellentes compte tenu de leur prix qui n'a rien à voir avec les RCF. Tu as donc fait un choix optimal à mon avis, il ne faut jamais occulter le côté "dollars" qui conditionne forcément pas mal de trucs...
    En comparaison, les RCF sont beaucoup plus chères, pas BEAUCOUP mieux mais mieux quand même... Beaucoup plus de marge vu leur puissance, ce qui fait qu'elles restent hyper claires même à TRES fort volume et il y a ce petit truc qui fait que quand on les a eu entre les mains une fois, on ne veut plus entendre causer d'autre chose... Les artificiers de la gratte moderne me comprendront :@

  • J'ai bien l'intention d'arriver à m'en payer une de RCF ;)
    En attendant, je trouve le rapport Q/P de la Flexsys juste extra.

  • Bonjour et félicitations pour votre site !
    je souhaite acheter un RCF NX 12 SMA pour pouvoir le coupler avec mon POD HD 500 mais comme je souhaite etre repris en facade sono pouvez vous me dire comment brancher tout cela sachant que je ne pense pas mettre de micro devant l'enceinte. Bon la guitare dans le input du POD HD, sortie mono de mon Pod HD sur RCF mais ensuite pour envoyer le son sur la table de mixage ?? Merci pour votre aide !

  • Bonjour et félicitations pour votre site !
    je souhaite acheter un RCF NX 12 SMA pour pouvoir le coupler avec mon POD HD 500 mais comme je souhaite etre repris en facade sono pouvez vous me dire comment brancher tout cela sachant que je ne pense pas mettre de micro devant l'enceinte. Bon la guitare dans le input du POD HD, sortie mono de mon Pod HD sur RCF mais ensuite pour envoyer le son sur la table de mixage ?? Merci pour votre aide !

  • Les retours de scène comme la RCF sont équipés d'une sortie qui permet de renvoyer le signal sur une table de mix avec un volume constant, ce qui signifie que tu peux régler le volume de ton retour tout en conservant un signal plus fort pour la façade.
    Par contre, il serait quand même dommage de se priver de la stéréo! Dans ce cas, il faudrait d'une part sortir un signal stéréo du POD que tu enverrais dans la console, et d'autre part un signal mono qui irait dans ton retour. Je sais que l'Axe est capable de le faire, jsuis plus sceptique pour le Line 6. Ou alors faut utiliser 2 retours...
    Enfin, petit commentaire qui n'engage que moi : je ne vois pas trop l'intérêt d'investir 1300 euros dans un retour haut de gamme pour un...POD. Je connais très bien Line 6 car j'ai eu quasiment tous leur produit entre les mains et notamment le PoD HD500 justement. Et bien je peux te dire que par rapport à un Axe, c'est tout simplement un autre monde. Et je pense personnellement qu'un retour ou qu'une enceinte de sono milieu de gamme suffirait amplement, ce qui à la rigueur te permettrait justement de t'en payer 2!

  • ayant testé un aer ag8, sur mon kemper, le son est bien plus agréable que sur les monitor yamaha hsm 50.
    Donc je pense que le bond en avant avec la RCF en 12" doit être conséquent
    Merci de lever un dernier doute avant de craquer ;) , la rcf dans une maison, vu la puissance, c'est utilisable à bas volume et ce en gardant la même qualité ?
    Merci

  • mortimusayant testé un aer ag8, sur mon kemper, le son est bien plus agréable que sur les monitor yamaha hsm 50.
    Donc je pense que le bond en avant avec la RCF en 12" doit être conséquent
    Merci de lever un dernier doute avant de craquer , la rcf dans une maison, vu la puissance, c'est utilisable à bas volume et ce en gardant la même qualité ?
    Merci
    mortimusayant testé un aer ag8, sur mon kemper, le son est bien plus agréable que sur les monitor yamaha hsm 50.
    Donc je pense que le bond en avant avec la RCF en 12" doit être conséquent
    Merci de lever un dernier doute avant de craquer , la rcf dans une maison, vu la puissance, c'est utilisable à bas volume et ce en gardant la même qualité ?
    Merci

  • Oui, c'est justement ce qui fait la grande qualité du FRFR par rapport à des amplis lampes... C'est qu'on a le son même à bas volume. En ce qui concerne les rcf nx12, qui peut le plus peu le moins, leur supériorité réside dans leur capacité à encaisser des puissances à peine avouables en restant super claires à très fort volume. Si tu joues en appart avec ça tu auras un son super clean et un résultat bien meilleur qu'avec un vrai ampli si tu utilises l'axe fx ou le kemper... Et le jour où tu sors de chez toi, tu récupéres le même son... En plus fort !
    :°

  • Hey Dominique! Puisqu'on parle du FRFR régulièrement, j'ai découvert le (pas très nouveau, certes) ampli TECH 21 Power Engine conçu exprès pour les pédaliers proposant des simu d'ampli.... As-tu déjà pu tester l'engin? A priori, on partirait sur la même philosophie non?

  • jesussavesHey Dominique! Puisqu'on parle du FRFR régulièrement, j'ai découvert le (pas très nouveau, certes) ampli TECH 21 Power Engine conçu exprès pour les pédaliers proposant des simu d'ampli.... As-tu déjà pu tester l'engin? A priori, on partirait sur la même philosophie non?

    Le Power Engine fait parti des pionniers du genre, mais il est malheureusement totalement à la ramasse. A éviter si on cherche vraiment la neutralité et la rendu dynamique.

  • Grand merci pour ce post
    J'ai reçu mon nx 12 aujourd'hui
    Branchement sur le kemper et là : grosse grosse baffe
    Je ne décroche plus
    Merci de m'avoir fait découvrir cette merveille

  • Bonjour Mortimus
    Peux tu me dire quelle est la référence de ton Kemper et si on peut le trouver chez un distributeur en France ! Merci

  • Annoncé à 1300 euros en début d'article, je viens de voir passer cette RCF NX à 990 euros sur le net.
    Ça commence à être fort intéressant à ce prix la...
    En fait, vu que j'envisage d'acheter un second retour, j'ai une grosse hésitation entre cette RCF justement ou le nouveau Matrix Q12, les 2 sont exactement au même prix.
    Un vrai casse tête!

  • @vogue music
    hello, revendeur à Besançon, dans le doubs : DATA MUSIC
    Sinon dispo aussi chez thomann
    Kemper profiling amplifier

  • Bonjour,
    Bon je viens de recevoir mon AXE-FX2 je l'ai branché sur le casque pour le soir bien pratique autrement pour l'instant il est branché sur un iMac et il est branché sur les sorties OUTPUT 1 sur des FOCAL CMS 40 pour le moment le son est bon sans plus. J'ai testé en le branchant sur le HIWATT 50 Watt GILMOUR qui est branché sur un CAB 4X12 RoadKing mais j'aime pas le son. Je vais donc prendre soit un RCF NX 12 SMA ou le Q12A le nouveau Matrix que un pour le moment. Vous pensez quoi du Matrix Q12A la plus part du temps c'est pour jouer chez moi. Je pose la question vu la différence de prix Thomann 1359€ pour le RCF NX 12 SMA et 1000€ pour le Q12 che G66.

  • Bonjour,
    Je suis très intéressé par ce type de config, par contre je n'ai pas d'AxeFX mais j'utilise un soft de simulation (type Guitar Rig).
    Je suppose que ça ne pose pas de soucis?
    En revanche, le RCF est trop cher pour moi, je lorgne donc vers le Db Technologies Flexsys FM12 préconisé par Suhmo.
    Seul toute petite interrogation: elles sont donnée pour démarrer à 62Hz, donc nickel pour la guitare, mais pour les playback derrière c'est pas un poil juste?
    Merci!

  • Ca ne descend pas très bas en effet, mais pour savoir si ça va poser problème ou non, il faudrait que tu nous précise dans quel contexte du compte utiliser tout ça.
    Est-ce pour travailler à la maison?
    Pour jouer sur scène?
    En solo?

  • C'est vrai, important le contexte
    Donc ma première utilisation serait à la maison: jouer de la guitare par dessus des playbacks.
    Pour la guitare j'utilise donc Guitar Rig ainsi qu'une carte presonus scarlett 2i4.
    Ensuite j'envisage aussi de l'utiliser occasionnellement pour des répétitions, toujours avec le même setup, à la place de mon ampli (un SCXD).
    Pas de scène à l'horizon pour l'instant.
    Merci pour la rapidité de ta réponse en tout cas :) :)

  • Salut,
    Pour ma part j'avais étudié la question il y a quelques mois, ayant pour objectif d'utiliser TH2 .
    J'étais bien branché par les Flexsys fm12 mais je n'ai pu les essayer. Ceci étant le vendeur m'avait alors fortement déconseillé un "wedge" pour cet usage, surtout à cause de la directivité du son. Par contre j'ai pu essayé des Frfr ( les K12 de chez QSC ) et le résultat était vraiment très bon ( puissance, rendu sonore ).
    Du coup, je me demande si tu ne devrais pas aller vers une enceinte frfr du type des QSC : il peut aussi fonctionner au sol comme un wedge, mais aussi comme enceinte "normale" plus en hauteur.

  • Ma question avait un but précis.
    Si tu compte en effet n'utiliser ce système que ou principalement pour la maison, il faut que tu t'assure que la limite inférieure du spectre n’entame pas trop le son.
    Si tu m'avais dis vouloir l'utiliser surtout pour du live, la question de cette limite aurait été bien moindre car dans ce cas, les WEDGES sont plus utilisés comme retours perso, mais la façade reçoit généralement le signal direct. Du coup, cette limite, dans ce cadre d'utilisation, n'est plus forcément un problème.
    Par exemple, la plupart des WEDGES amplifiés actuels disposent d'une sortie "Link" qui n'est en fait rien d'autre qu'un connecteur directement relié à l'entrée. Si bien que tout ce qui entre dans le WEDGE ressort aussitôt sans le moindre traitement. L'avantage, c'est que cette sortie Link évite du câblage superflu tout en permettant au musicien de régler à sa guise le volume d'écoute du WEDGE sans influencer celui de la sortie Link.
    En revanche, sur une utilisation plus casanière comme la tienne, une paire de moniteurs type studio serait peut-être plus adaptés.
    Pour tes répètes occasionnelles, j'imagine que ton groupe dispose d'une sono. Du coup, la question ne se pose probablement plus, au moins jusqu'à ton premier test in-situ.

  • Argh, après les enceintes monitoring, sono, retour, voici les Frfr!
    Je commence à être un peu paumé :p
    Si le son sur ces QSC Frfr est ok pour la guitare, ça passe aussi pour les playback que je compte y adjoindre?
    En tout cas, se vais jeter un oeil, merci du conseil!

  • Merci pour les précision SpawnX.
    Cependant certaines choses m'échappent toujours: l'article laisse à penser qu'une WEDGE était le mieux pour ce que je voulais faire.
    En plus j'aime bien le concept enceinte posé par terre façon ampli. Avec une seule enceinte de monitoring ça passe, c'est pas trop directif? Je voudrais vraiment éviter la peine d'enceinte et les pieds...
    Sinon oui pour les répétitions il y a une sono, c'est vrai qu'il faut que j'essaye...

  • harzoglupsSi le son sur ces QSC Frfr est ok pour la guitare, ça passe aussi pour les playback que je compte y adjoindre?

    Euh, ben non, justement, c'est ce que je disais plus haut. La guitare n'a pas besoin d'une bande passante aussi large que la musique mixée. Donc, si c'est pour une utilisation at home, tu risque d'être déçu pour la partie backing tracks qui risquent de manquer cruellement de bas dans le spectre.
    harzoglupsCependant certaines choses m'échappent toujours: l'article laisse à penser qu'une WEDGE était le mieux pour ce que je voulais faire.

    Malheureusement, il n'y a pas de solution PARFAITE pour telle ou telle utilisation. Il y a d'abord et avant tout des préférences personnelles liées à une utilisation spécifique et des habitudes particulières.
    La solution WEDGES est celles que J'AI adopté mais elle ne convient pas forcément à mon voisin qui préfèrera peut-être un power amp + cab guitare.
    Perso, j'ai opté pour cette solution entre autre parce que j'utilise autant des sons de guitares électriques, que d'acoustiques, et de sons de synthés. Mais j'utilise également souvent des backing tracks ou assimilés, et là, il est évident qu'une bande passante la plus large et neutre possible est un atout. En revanche, une fois de plus, pour le live, si mes WEDGES manquaient de grave, ce ne serait pas vraiment un problème puisque mes signaux audio ne feraient que transiter par ces bains de pieds pour mon retour perso avant de partir directement en façade où, cette fois, le spectre est bien plus ample.
    L'utilisation que tu compte faire n'interdit pas de prendre des WEDGES, c'est pas ce que j'ai dis. Juste, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus pratique pour toi.
    Si en revanche tu décide de faire beaucoup plus de scène, là, tu seras bien content d'avoir choisi cette option.

  • Comme je l'ai dis plus haut, j'utilise le wedge FM12 en retour mono ou lorsque je veux jouer sans me prendre la tête. C'est léger, suffisamment puissant pour devenir sourd et faire des répètes. En gros j'ai un rack 2u et mon wedge, ce qui équivaut à un bon combo ultra polyvalent, léger et pratique.
    Ensuite, grâce à la deuxième sortie indépendante de l'axe, j'envoie une copie du signal en stéréo cette fois soit sur mes enceintes de monitoring si je suis chez moi ou sur la sono en live/répète.
    À noter que le wedge peut se positionner aussi sur le côté, de telle sorte que la diffusion soit projetée plus vers l'avant (notamment en position debout) et ça c'est cool (si je retourne un schéma pour expliquer je mettrai un lien car jsuis pas sur d'être bien clair là...)

  • http://www.soundbasemegastore.com/active-pa-speakers/31073-db-technologies-flexsys-fm8-coax-active-8-1-monitor-100w-rms.html
    Sur ce lien (4ème photo), on voit bien qu'on peut poser le wedge sur sa tranche et on comprend tout l'intérêt qu'il y a dans la diffusion du son face à soi ou à un public si, comme moi, vous utilez le wedge comme une enceinte de sono classique parfois. À noter que certains wedges (comme le fm12 d'ailleurs) sont dotés de trous pour les insérer sur des pieds surélevés.

  • C'est vrai que finalement, même si j'apprécie le classique, mes backing track seront quasi exclusivement du blues/rock, donc avec des instruments qui ne descendent pas sous les 60Hz.
    Je me dis qu'avec 50Hz, je serais bien.
    Du coup j'hésite entre par exemple une RCF Art 310A qui a l'air d'avoir bonne presse et me permettrais de m'approcher de mon objectif initial (utilisation casanière avec playbacks, enceinte au sol+répète) et une enceinte monitoring....
    Le critère déterminant serait: à faible volume, une Art 310A ou du même type, ça passe?
    Après je vais essayer les enceintes sono du studio de répète, touiller/mélanger tout ça, laisser reposer et je verrais ce qui en sort :)
    Merci pour tout vos conseil!!

  • 1/ petit rappel utile : avec l'Axe on peut tout à fait balancer deux chaines complètes distinctes amp + effets + éventuellement simul HP (selon le système d'amplification) donc utiliser d'un côté des wedges et de l'autre un power amp + cabs guitare simultanément. C'est ce que je fais personnellement. C'est même la solution ultime pour avoir le son dans des configs minimalistes genre cafconç... ce qui n'empêche nullement de procéder comme l'a montré Spawn lorsqu'on fait des scènes plus grosses en exploitant la sono présente sur place et les Links des wedges.
    2/ méfie toi, les RCF Art, c'est du plastoc, et les HPs... sais pas trop mais rien à voir avec les NX12 (le prix des deux modèles parle d'ailleurs de lui même...). Tu risques d'être très déçu quant au son de gratte, même avec l'Axe FX. Avec ces trucs là, on est davantage dans le "son" disco mobile donc sauf si tu joues du Cloclo lol , moi j'éviterais ces modèles... :° Les dB tech sont 10 x mieux et il y a aussi les Alto qui proposent un rapport qualité prix imbattable...

  • Dominik Hardy1/ petit rappel utile : avec l'Axe on peut tout à fait balancer deux chaines complètes distinctes amp + effets + éventuellement simul HP (selon le système d'amplification) donc utiliser d'un côté des wedges et de l'autre un power amp + cabs guitare simultanément.

    Pour les plus torturés d'entre nous, l'Axe va plus loin puisqu'on peut facilement exploiter jusqu'à 4 chaines, pas forcément amplifiées, mais 4 quand m^m ;)...

  • je viens de faire l'acquisition de 2 RCF NX 12 SMA, je souhaiterais savoir si les possesseurs de ce matériel équalisent les sorties OUT de l'Axe FX II, j'ai du mal à me rendre compte en fonction des différents niveaux sonores ( maison, répete, concert) de l'incidence sur le son..
    En clair à faible niveau, les basses me paraissent trés/trop présentes.

  • Alors d'une part ce ne sont pas forcément des trucs faits pour être utilisés "à faible volume", ce genre de baffles donnent tout leur potentiel dès lors qu'on leur rentre un peu dedans... Ensuite pour ce qui concerne le son de l'Axe FX et cela quelque soit l'amplification, il y a une réelle différence de "rendu" entre une utilisation à fort volume et une utilisation à volume plus faible façon chambre... Il me semble absolument nécessaire de "fabriquer" ses sons dans les conditions "réelles" dans lesquelles ils seront utilisés, sous peine d'être déçu... Personnellement je "n'égalise" pas les sorties de l'Axe, je préfère bien bosser mes sons en amont et je me fais une bank A pour les sons live et une banks B pour les sons studio. C'est de toute façon indispensable dans mon cas car j'utilise des systèmes d'amplification très différents suivant que je joue live ou que j'enregistre...

  • Merci Dominik pour ton retour,
    je vais me remettre en mode de marche et travailler plus à l'intérieur du Preset..

  • REFAGAEMje viens de faire l'acquisition de 2 RCF NX 12 SMA, je souhaiterais savoir si les possesseurs de ce matériel équalisent les sorties OUT de l'Axe FX II, j'ai du mal à me rendre compte en fonction des différents niveaux sonores ( maison, répete, concert) de l'incidence sur le son..
    En clair à faible niveau, les basses me paraissent trés/trop présentes.

    As-tu déjà entendu parler des courbes de Fletcher et Munson?

  • Bonjour, alors oui j'ai déjà croisé au détour d'un site ces fameuses courbes, pour autant même si je suis un amateur qui tâche de s'éclairer, j'avoue que j'ai quelque fois un mal fou à passer de la théorie à la pratique..
    En réalité ce que je recherche c'est une méthodologie de création des presets de l'Axe FX II, pour un système de diffusion de proximité RCF et ensuite départ par le link vers une table de mixage pour une diffusion en façade.
    Le dernier firmware semble avoir ajouté pas mal de "gras"aussi je coupais pas mal le 31 Hz sur les sorties de l'Axe et également le 63 Hz, d'où ma question ..

  • Salut. J'ai une petite remarque à soumettre, moi même étant possesseur d'un vox tonelab se voilà quelque temps que je cherche une solution pour l'amplifier en ayant le même son qu'au casque (neutralité et spacialisation stéréo des effets). Actuellement j'ai un tout piti ampli de travail et rien d'autre car plus de local. c'est un roland micro cube rx (ampli stéréo). J'ai eu la bonne idée de brancher la sortie casque du tonelab dans l'entré aux in stéréo dudit ampli ET LA !!!! mazette quel son ! bon à part l'aspect "boxy" du tout petit ampli je suis bluffé par ce son limpide et spaciale ! donc ma solution pour amplifier un multi à moindre cout : acheter un combo transistor par exemple avec aux in et deux bon hp en 12". Qu'en pensez vous ?

  • Hello :)
    Super article +1
    Donc je pourrais brancher directement un rack style SONY DSP M7 dedans ? à la McLaughlin sur The Heart Of Things ?? :o

  • Est-ce possible de brancher 2 instruments sur les entrees du rcf nx-12? Genre un micro sur xlr et une gratte sur la prise jack (TS)?

  • Déjà, que considères-tu comme signal guitare ?? avec ou sans sans préampli ou effet entre la guitare et l'entrée du baffle ?
    Sans rien on à un niveau instrument donc entre Line et Micro
    Avec on a un niveau Line

    imageArticle


    Si on en croit le tableau, on peut choisir entre deux impédance d'entrée, Micro ou ligne, et c'est global : on ne peut pas choisir pour chaque entrée . Il n'y a pas d'impédance instrument
    Donc quelque soit le choix de branchement de la guitare, on a deux signaux de niveaux différents donc en théorie on ne peut pas brancher micro et guitare en direct; en pratique on peut, mais il va falloir bien doser le niveau du signal entrant venant de la guitare . En fait ce ne serait à faire qu'en cas de force majeure. Un petite table de mix simplifierait le problème en équilibrant tout et en sortant au niveau ligne

  • Guitar avec preampli, pas direct. Pour etre precis, je pensais a brancher un Kemper et un micro en meme temps, mais ca va pas le faire a cause de l'input sensitivity qui serait pas compatible.
    Mais oui le plus simple c'est d'utiliser un mixer et de balancer le tout sur une entree du rcf.

  • Bonjour à tous,
    quelqu'un a-t-il comparé le RCF nx 12 sma avec le Matrix Amplification Q12A ?
    Merci d'avance pour le partage.

  • Bonjour à tous
    Dominique, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton article .
    Pour ma part, j'utilise un Helix LT que je connecte sur ma console et je récupère mon signal sur un monitor FBT Promaxx 110 A. Au niveau son et sensation de jeu, ce n'est pas si mal, mais je pense que l'on peut toujours trouver mieux.Penses tu que le monitor RCF ST12 SMA, qui est plus dans mon budget que le NX, présente les mêmes qualités sonores que le NX 12 SMA, sachant que je n'ai pas besoin d'énormément de puissance( mon batteur joue sur electroniqiue)? .Merci d'avance

  • Bonjour, je ne connais pas ce modèle... C’est du RCF donc dans la théorie ça reste du bon, qualité de fabrication et des composants normalement au top... Avec l’Helix, je pense que dans l’idéal, une paire est beaucoup plus efficiente pour profiter des effets stéréo. On peut trouver assez facilement des NX12 en occasion sans prendre de gros risques, j’ai les miens depuis presque dix ans et ils n’ont pas bougé et délivrent toujours un son exempt de distorsion avec une patate incroyable. Il y a peut être mieux aujourd’hui mais personnellement je ne voudrais rien d’autre...

  • Merci pour votre réponse rapide Dominique.
    Je vais me mettre en quête de l'une ou l'autre de ces enceintes en occasion .Bonne continuation....

  • Bonjour Dominique.J'ai un petite question subsidiaire.Rentres-tu directement ton Fractal dans le RCF ou passes tu par la console pour récupérer ensuite ton signal via une sortie Aux de la table ?

  • Bonjour,
    Tout d'abord merci pour cet article et les discussions du forum. Tout ça me permet de me forger une opinion à priori sur ce matos que j'envisage d'acheter : le fameux rcf nx-12sma.
    J'ai cependant une question : bien que convaincu de la pertinence d'utiliser ce wedge avec une guitare modélisée, la 6 cordes n'est pas mon instrument de prédilection. Je joue aussi (et surtout) de la basse et je cherche une enceinte active qui me permette d'amplifier mes simulations de gratte mais aussi de basse ! Bon, y a le 3 voies mais financièrement, je coince un peu.J'ai surtout l'occasion de me procurer un rcf à 700€ d'occaze et je peine à trouver des retours concernant sa capacité à être utilisé avec une basse.
    Merci d'avance !
    Manix

  • J’utilise également fréquemment des basses sur les RCF NX12, vu la puissance, cela ne pose absolument aucun pb. Dans l’esprit, il faut peut-être éviter les enceintes dont la coque est en plastique car elles sont beaucoup plus sensibles aux vibrations, notamment lorsqu’on « agresse » un peu le registre des basses fréquences. C’est souvent ce qui justifie les écarts de prix (entre autres choses) entre les différents modèles... C’est forcément moins sensibles sur des sons de guitare mais ça peut gêner sur la basse ou même sur des sons de synthé suivant les cas...

  • Merci pour cette réponse rapide !
    Si je peux abuser, j’aurais une autre petite question, un dilemme en fait : j’ai l’occasion d’acquérir ce fameux rcf pour 700€ + frais de ports (sans doute 750€ au final) ou bien une paire de qsc kw153 pour 1000€. Je ne lis que du positif sur le wedge rcf, surtout pour l’utilisation que je compte en faire (amplifier seul ou en groupe une guitare ou une basse) mais aucun avis sur le qsc pour ce genre d’utilisation. Je crois avoir lu quelque part que le 3 voies, c’était royal, mais bon je n’ai pas non plus envie de me louper...
    Dans tous les cas, merci de nous déculpabiliser d’oser laisser tomber les amplis traditionnels, nous les guitaristes à 4 ou 6 cordes.
    Manix

  • Je connais moins QSC mais il y aussi de très bons echos sur cette marque. C’est sûr qu’une paire en stéréo par rapport à une unité en mono, ça peut faire réfléchir. Ce serait uniquement pour la guitare, je te dirais « QSC x 2 » c’est très tentant... Pour la basse, 3 voies, ça ne servira pas à grand chose, stéréo pas forcément non plus... Par contre une chose est certaine c’est que sur le plan « patate », les RCF tiennent le haut du pavé. Pas de saturation même à (très) fort volume, et une fabrication sans failles qui résistera sans pb aux assauts d’une Stingray... Pas sûr qu’on soit sur le même registre avec les QSC dont tu parles... A voir... Quoiqu’il en soit, quand tu auras investi, fais nous un retour par rapport à ton utilisation... tchao !

  • J’ai des QSC, pas la même qualité que RCF si on parle du haut de gamme RCF car il y a aussi des RCF en coques plastique mais j’en suis très satisfait, surtout si on compare les tarifs, les QSC sont quand même largement plus abordables :)

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.