10 years ago

A Strat is born, petit tour à l'usine Fender de Corona en Californie...

Comment est fabriquée votre Fender Strat ? Un petit film réalisé par Fender que m'a fait parvenir Jason Farrell et que je vous propose à mon tour de visionner... 4 minutes seulement mais 4 minutes très instructives pour tout comprendre, Enjoy!

Comments

  • Tout de même difficile de se faire une idée concrète de la fabrication d'une stratocaster au travers de cette petite vidéo, quoique sympathique, je ne sais pas si ce n'est pas le but recherché par Fender, mais comme ça, bien qu'on voit des machines, ça donne pas le sentiment d'une fabrication hyper industrielle ou tout serait fait par les machines, encore pas mal de manip par des employés. +1

  • Cela lève l'interrogation qui fut mienne lors de l'acquisition de ma Strat Standart US au début de l'année.
    Propriétaire d'une Vigier Excalibur Original dont on ne peut pas dire que la finition soit bâclée, loin s'en faut, eh bien quelle ne fut pas ma surprise lorsque je l'ai comparé à mon mon nouveau joujou d'outre atlantique !
    La Strat l'enterre totalement sur ce point, surtout au niveau du vernis et de la finition du manche.
    Force est de constater que la réputation de certaines guitares dites de de luthier semble un peu surfaite en regard de ce qui est fait ailleurs pour un prix inférieur (pas loin de 2000€ pour la Vigier contre moins de 1400€ pour la Strat). Sans compter que l'américaine bénéficie d'une personnalité que n'a pas la française.
    Alors, soit Fender prend grandement soin aujourd'hui de la fabrication de ses guitares, soit Vigier n'est pas le luthier extraordinaire dont on nous vante les mérites dans tout l'hexagone.
    Enfin, et là, c'est très subjectif car cela relate mon goût personnel, ma Fender sonne grave d'entrée de jeu et dispose de potards de volume et tonalité qui ne sont pas là pour la déco, contrairement à bien d'autres marques, ce qui, sans jouer les snobinards, m'incite à penser que la légende n'est pour moi pas encore surpassée par des super-Strats aux inovations parfois sans aucun intérêt (frette zéro, franchement bof quoi...).
    Pour te répondre Dominik sur ton avis au sujet des "nouveautés" Fender de Francfort, je rétorquerais qu'on ne change pas une recette gagnante. tout ceci bien entendu en toute amitié.
    Oui, je suis un peu dur avec la marque Vigier, même s'il s'agit d'excellentes guitares, mais je trouve qu'elles ne valent franchement pas leur prix quand on les comparent à certaines références. Je précise que j'ai essayé plusieurs Vigier, toutes très bonnes, mais sans personnalité et hors de prix.
    Pour moi c'est clair, vous voulez une guitare de type Strat, achetez une Fender, c'est aussi simple que ça.
    En tout cas, merci pour cette vidéo... et j'attends avec impatience le test de l'AXE-FX II. ;)

  • Ouais enfin bon, moi je veux bien mais concernant les remarques de Dominik sur les Fender présentées à Francfort, je suis un peu d'accord, avec le potentitel et le pognon qu'ils ont, des super Strats, ils auraient pus en pondre vraiment ou bien faire évoluer certains trucs. Les vibratos par exemple, une cata sans nom, surtout quand on voit ce qui existe à côté. Je suis d'accord que les Vigier produites aujourd'hui sont moins classe que celles d'il y a ne serait ce qu'une dizaine d'année mais côté finition, elles sont largement supérieures aux Fender qui continuent de surfer sur leur réputation et leur nom pour commercialiser ce qu'ils ont en magasin depuis.......

  • Ben le problème est que ma Vigier date de 1997 et que même là, c'est flagrant. Et puis ce que je lui reproche, c'est qu'elle reste "verte", rigide.
    Pour le vibrato Fender (le mien est un 2 points) justement, je craignais un peu au niveau de l'accordage, mais moyennant un bon réglage, un peu de graphite au niveau du sillet et un bon montage des cordes, il tient très bien l'accord, certes pas autant qu'un floyd ou un 9010 Vigier mais ça reste parfaitement jouable. il m'est même arrivé de faire des dive-bomb sans désaccorder. Comme quoi, parfois il faut dépasser un peu tout ça et régler comme il faut sa guitare pour en tirer un bon parti.
    Pour la finition, mes yeux disent le contraire, et c'est carrément évident pour le vernis, bien mieux appliqué et poli que sur les Vigier. Je précise que ma Strat est une NAS 2009, peut-être qu'avant c'était pas ça, mais aujourd'hui, c'est tip top !

  • Je suis assez d'accord avec Chris De Nice, Vigier c'est bien mais très cher, c'est la politique tarifaire de cette boite, ceux là même qui importent Music Man et qui a pour conséquence de nous les faire payer presque le double du tarif Américain.
    J'ai un ami vendeur dans un magasin qui voit vraiment ce qui se passe, il me dit que Fender a haussé la qualité ces dernières années pour faire face à une concurrence de plus en plus rude, j'ai pu m'en apercevoir avec leurs American Reissue, j'ai été épaté, les sonorités sont superbes,on a pu comparer avec d'autres marques de qualité, mais les Fender offraient une identité sonore plus flatteuse, plus agréable.
    De toutes façons, le marché est intraitable, on le voit dans quelque domaine que ce soit, une marque ne vit pas longtemps sur ses acquis, dés qu'une boîte se repose sur ses lauriers, la chute guette très vite. Difficile t'atteindre les sommets, encore plus de s'y maintenir.

  • J'ai une Vigier Excalibur Bumblefoot et je viens de vendre ma Strat... Qui a dit que la finition Vigier était en dessous de la Strat Fender ? :° :° :° C'était une joke je suppose....

  • La video d'Axool est aussi très sympa, j'aime beaucoup la précision du mec qui scie la planche et en fait une caisse de Strat...

  • zara92J'ai une Vigier Excalibur Bumblefoot et je viens de vendre ma Strat... Qui a dit que la finition Vigier était en dessous de la Strat Fender ? C'était une joke je suppose....

    Me concernant, je dis pas que Vigier est en dessous, mais depuis déjà quelques années une Stratocaster Standard pour un prix très inférieur à une Vigier entrée de gamme est parfaitement bien fini.
    Que Vigier communique sur son manche avec carbone est une chose .... qui ne va pas impressionner tant que ça un propriétaire d'une Strat Fender vu qu'il utilise jamais le réglage de son manche de sa strato parce qu'il ne bronche pas d'un poil, ou très rarement.
    ça ne dispense pas de faire le choix d'une marque de Vigier, mais Fender c'est très bien aussi.

  • zara92J'ai une Vigier Excalibur Bumblefoot et je viens de vendre ma Strat... Qui a dit que la finition Vigier était en dessous de la Strat Fender ? C'était une joke je suppose....

    Pas de joke à l'horizon non, juste un constat, certes sujet à surprise, mais bien réel. Les deux guitares côte à côte ne laissent aucun doute à cela. Mais le plus important n'est même pas là : question qualité de son et de caractère, ma Vigier est à des années lumières en dessous de ma Fender, et j'ajoute même que ma vieille Ibanez RG montée en SD jeff Beck et SSL1 sonne bien mieux elle aussi. C'est le plus gros problème des Vigier selon mon expérience (et mon jeu), elles sonnent bien, mais sans plus. Il ne suffit pas d'avoir de la patate, il faut aussi un beau grain, et là, zéro pointé tellement elles sont impersonnelles.
    Ce dernier point est subjectif bien entendu.
    Les seules grande forces des Vigier sont leur manche extrêmement confortable et leur vibrato sur roulement à bille (quoique un peu dur à l'usage). Le reste n'a rien d'extraordinaire, surtout en regard de leur prix exorbitant.

  • Je dirais que le choix actuel en micros chez Vigier est assez orienté metal et assez impersonnel.
    Le problème est qu'ils sont également distributeurs Dimarzio et montent une gamme de micros succeptibles de convenir au max. de monde, donc neutres. Essayez une paire de Ambers, Benedetti ou Kami, vous m'en direz des nouvelles. Clairement, le prix du neuf est fort élevé, mais la production reste assez limitée par rapport à Fender et de mon point de vue, elles sont supérieures à bien des Fenders (bois séchés naturellement, corps 2 pièces en standard, vernis 10 couches bien polies, vibrato à roulement et barre carbone, je ne dis pas qu'il faut régler sans arrêt la barre, mais au moins il n'y a pas de vide dans le manche et la frette zero apporte un bon réglage je trouve et une sonorité à vide plus pleine. Après je dirais que Vigier ça décôte vite et l'achat d'occase constitue un bon choix. La Fender doit sa sonorité grâce à ses micros plus "vintage".

  • Je suis allé dans un magasin ou ils avaient reçu les Fender de la gamme Select, les Strato ne m'ont pas trop impressionné, belles mais rien de bien nouveau, en revanche j'ai été scotché par la beauté des Telecaster Select, des modèles avec tables bombées sur des Tele ! Etonnant, avec des tables superbes dont une en Koa qui est magnifique, quant aux sons, les amateurs de Tele s'en prenaient à coeur joie et confirmaient que le ramage était bien en rapport du plumage.
    Il y avait aussi une Tele anniversary Telebration avec micros wide range, une superbe guitare qui sonnait somptueusement, en tout cas, on peut pas dire que Fender se repose sur leurs lauriers ! +1

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.