9 years ago

À l'heure où tout se passe sur le net

A l’heure où tout se passe sur le net, les cours en ligne explosent. Souvent proposés à des prix défiant toute concurrence grâce à des formules d’abonnement mensuelles, ils entrent directement en concurrence avec votre prof, celui que vous rencontrez toutes les semaines et à qui vous osez tout demander !
A l’heure où tout se passe sur le net, les cours en ligne explosent. Souvent proposés à des prix défiant toute concurrence grâce à des formules d’abonnement mensuelles, ils entrent directement en concurrence avec votre prof, celui que vous rencontrez toutes les semaines et à qui vous osez tout demander ! Cet article n’a pas pour objectif de faire le tour de tout ce qui est proposé sur internet mais plutôt de faire un peu le point sur votre propre expérience de ce genre de chose : avez vous expérimenté un site de cours en ligne « payant » ? Quelles conclusions tirez vous de cette expérience par rapport à des cours classiques ? Le fait d’apprendre avec des pointures de la guitare nationalement voire internationalement connues a-t-il une importance pour vous et si c’est le cas, les gratteux les plus connus sont-il les meilleurs profs ? Allez, un peu de courage, dégivrez votre clavier et annoncez la couleur !
Procédé un peu différent aujourd’hui par rapport à d’habitude, pour une fois, je ne donnerai pas mon avis sur la question… en tous cas pas tout de suite. J’avoue avoir été très étonné par ce que j’ai découvert sur le sujet. Quand on voit ce que sont capables de mettre en œuvre des sites hyper complets comme iMusicSchool, beaucoup d’entre nous (je parle des profs…) ont de quoi angoisser…. Et en même temps peut-être pas tant que ça… Formules à la carte, tous les instruments au programme, cours accessibles 24h/24, artistes connus….. et « en plus, c’est pas cher… » dit ma grand mère…… Et ce n’est pas tout, les cours de « Home Studio » ont aussi le vent en poupe…..
Mais dans tout cela, de la même façon qu’il manque aux réseaux sociaux une « vraie » dimension humaine, ne passe-t-on pas finalement à côté de l’essentiel ? Que fait-on du contact (j’oserai dires « physique »…), la relation prof/élève, bref toute la substantielle base de la pédagogie qui fait qu’un élève apprend bien et progresse mieux lorsqu’un vrai feeling passe entre son prof (même de maths….) et lui….
De là à affirmer qu’on apprend bien que lorsqu’on a en face de soi un prof qu’on aime…..
Je ne me hasarderai pas forcément sur ce terrain là même si j’ai pu vérifier dans les faits et à plus d’une reprise que cela se passe très souvent comme ça…. Voilà en tous cas un beau sujet de réflexion pour les bacheliers 2012 ! Les cours en ligne genre educatrucmachin n’ont jamais réussi à détrôner les profs de lycée, quant aux profs de « guitare »…………..
Cette fois je ferme ma grande g……. A vous de vous exprimer, et comme le dit souvent Elie, si, au delà des profs, les élèves ou futurs élèves pouvaient donner leur avis, ça m’intéresse aussi !!!!!!

Comments

  • Un prof, ça ne se trouve pas toujours si facilement que ça, un bon en tout cas, surtout quand on habite pas la capitale! Donc je trouve que les cours en ligne c'est intéressant, à condition que ce ne soit pas hyper technique et gonflé de théorie. L'avantage quand même avec un prof, c'est qu'on peut lui demander en direct ce qu'on veut et les plans qu'on a envie de bosser. Je suis passé sur imusicSC mais je n'ai pas flashé sur le site, ça m'a l'air trop comment dire..... trop académique, je suis plus pour un truc plus... roots.... J'aime bien bosser les plans qu'il y a ici, je reviens souvent, le pb c'est qu'il y en a pas assez............ oui Quand on accroche le son ou le style de qn comme c'est mon cas ici, on a envie de revenir, et l'avantage c'est qu'ici comme sur quelques autres sites, c'est super bien fait et ça reste...... gratos!!!!! +1

  • Salut à tous,
    Autant le dire tout de suite je suis prof de guitare indépendant ... et je suis mitigé sur ces offres de cours virtuelles bien que je n'ai jamais testé.
    Je n'apprécie pas l'ambiguité de ce genre d'offres, qui comparent ce qui n'est pas comparable, et argumentent autour du prix !
    Je serai bien curieux de savoir combien UNE vidéo rapporte à Imusic school ( combien de ventes d' une même vidéo ) et combien cela rapporte au musicien qui l'a faite.
    Le mot "Cours" apparait 20 fois par page, on y cultive l'idée que c'est pareil qu' un vrai cours de guitare. Or c'est faux.
    Cela permet d'apprendre des plans, ok, mais apprendre à jouer de la guitare çà n'est pas que çà, et un vrai cours de guitare vous apprend des tas de choses dont on ne parlera justement jamais en vidéo.
    En fait, ce n'est pas très différent des plans de guitare des magasines, ou des vidéos sur DVD.
    En sollicitant des artistes connus on fait de la vitrine, mais ce n'est pas forcément pédagogiquement significatif ( quand c'est le cas on appelle çà une "masterclass", et là comme par hasard on paye plus cher ;) )
    Bien sûr je ne critique pas çà, car j'ai commencé la guitare en voyant Slash et sa Les Paul, et j'ai toujours rêvé d'une masterclass avec Joe Satriani himself !!! lol
    Mais on croise aussi des tas d'excellents profs ( et des musiciens ) dans des écoles, qui vous marquent à vie par leur approche de la musique, leur manière d'expliquer... Ils ne sont pas forcément "connus".
    Il ne faut juste pas comparer avec le cout d' une heure de cours avec un vrai prof.
    Il y a évidemment une absence totale d' échange durant le cours avec le prof : personne en face pour te dire " attention à ta main gauche ici, place là plutôt comme çà, à ce passage là rythmiquement çà n'allait pas"...etc
    C'est un peu comme un cours de maths en classe avec 30 élèves, et un cours de soutien en tête à tête avec un prof, on ne comparera jamais les deux ! Bien sûr ce n'est pas non plus le même cout horaire...
    Quoi qu'il en soit, et pour ne pas être que critique, si ces offres là permettent à un plus grand nombre de se mettre à la guitare, je dis bravo.
    D'ailleurs parmi toutes ces personnes qui vont s'y essayer, certaines arrêteront, et d'autres vont continuer, et quelques uns prendront viendront à prendre des cours avec un "vrai" prof à coté de chez eux... (C'est le cas pour certains de mes élèves ;))

  • ... Du coup voici un lien intéressant, je vous laisse vous faire votre idée :
    http://coulissesmedias.com/interview/stephane-chauffriat-imusic-school
    Musicalement.

  • Salut tout le monde :) !
    Je suis plutôt bien d'accord avec toi vincejack ;).
    Rien ne pourra remplacer un vrai prof de guitare (ou de tout autre instrument d'ailleurs), le contact, la vision d'un prof sur le jeu de son élève... C'est très important et même primordial pour ne pas prendre de mauvaises habitudes de jeu.
    Néanmoins, les cours en ligne comme ceux d'iMusicSchool (je parle par expérience parce que j'ai déjà eu l'occasion de voir quelques cours chez eux) peuvent être un bon moyen de s'entrainer chez soit... Moyennant tout de même une certaine somme évidemment. Mais si on est sur d'avoir une qualité au bout et qu'on cherche vraiment un morceau en particulier à jouer, ça peut être une assez bonne solution.
    Après, le compromis entres les deux restent les cours en ligne gratuits, mais on est pas sûr d'avoir un professionnel au bout. C'est pour ça que j'encourage notamment Dominik à faire d'autres cours, qui sont vraiment d'une très bonne qualité mais qui en plus de ça, sont gratuits +1 .

  • salut a tous
    Personnelement si je n'avais pas pris de cours avec Dominik, je ne pense pas que j'aurais continué. oui
    Il y a tellement de chose a decouvrir que quand j'ai voulu me lancer mon premier réflexe a été de chercher un prof près de chez moi, aussi bien pour l'apprentissage lui même que pour le choix de la guitare.
    Justement un ami me disait qu'il avait essayé par lui même mais l'apprentissage est tellement vaste qu'il n'avait su par quoi commencer, donc aucune motivation.
    Je pense que les cours en ligne sont plus un moyen de secours ou pour bosser à la maison entre les cours mais en aucun cas pour remplacer un prof, l'echange est vraiment primordial.
    Mais il est vrai que quand le temps nous manque ou dans certaines grandes villes, je peux comprendre le choix de cours en ligne.
    Maintenant je n'ai jamais pris de cours via internet donc je ne peux juger la qualité de ceux ci, mais je préfère attendre de retrouver du temps pour reprendre des cours que de payer quelqu'un sur le net.
    En attendant ce jour je profite des test de Dominik ainsi que des nombreux commentaires. +1

  • Ouais mais bon si tu as l'occasion de prendre des cours avec des profs comme ça je suis d'accord... là , le choix s'impose de lui même! Par contre quand tu vois toutes les brelles qui s'improvisent profs apres deux ans de gratte... là tes bien content d'avoir internet. Dominik si tu m'entends je suis du côté de bergerac, si tu passes par là... je veux bien prendre 5 ou 6 heures de cours en une fois et bravo pour ton site!

  • Je trouve le concept assez intéressant. Pouvoir télécharger un cours de guitare à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit même sil faut payer pour ça, c'est un vrai confort au moins pour commencer. Et quand on ne sait pas trop ce que ça va donner, c'est moins impressionnant que de se retrouver seul devant un prof qu'on ne connait pas...

  • Assez d'accord avec vincejack sur le fond mais je trouve le site imusicschool très bien fait et les différentes propositions d'abonnement permettent de ne pas trop s'engager d'un seul coup ce qui est une bonne chose. Je ne connaissais pas ce truc je crois que je vais tenter l'expérience et je vous dirai...

  • Gros benoitOuais mais bon si tu as l'occasion de prendre des cours avec des profs comme ça je suis d'accord... là , le choix s'impose de lui même! Par contre quand tu vois toutes les brelles qui s'improvisent profs apres deux ans de gratte... là tes bien content d'avoir internet.

    Complètement d'accord, et Voilà le problème... Sur internet c'est pas parfait et un vrai prof c'est mieux, le tout étant d'en trouver un qui correspond vraiment à ce qu'on cherche et ça, pour avoir tenté plus d'un coup, c'est pas gagné. Donc, n'en déplaise à certains, moi je trouve que les initiatives du web sont intéressantes, d'autant plus que rien n'oblige qui que ce soit à y souscrire à vie....

  • Je suis allé faire un tour approfondi sur iMusicschool, vraiment bien fait quand même, 19 euros et quelques/mois, ça fait quand même beaucoup moins cher que des cours perso non ?

  • Attention je précise bien que je ne critique pas le "principe" de ces offres, car je suis convaincu qu' elles apportent plein de bonnes choses ( disponibilité 24h/24 illimité, musiciens de renom ...etc )
    Mais lire des propos du genre " finalement quand vous payez un prof une heure, concrètement vous avez 15 minutes d'apprentissage ", c'est scandaleux !
    Oui effectivement, je passe du temps sur une heure à regarder, corriger l'élève, redire ce que je viens de dire déjà 2 fois, le dire autrement, encourager, engueuler ( pas si souvent ), voir même d'aborder un autre sujet que celui prévu parce que c'est important... et aussi faire une blague (OOOH que de temps perdu ! )
    Si on va par là, alors la vidéo Imusic School AUSSI devrait pouvoir être tronquée du superflu non- pédagogique, esthétique, convivial... et commercial : minutes de présentation du morceau, de politesse du musicien qui présente- remercie- encourage- dit au revoir, générique de fin et pub en passant...
    Ah c'est sûr ce serait moins long, moins fun, moins vendeur, mais on en aurait plus pour ses 14€90 par vidéo !
    J'aime également l'idée que "personne n'a jamais fait çà avant..." et que le DVD était un support "figé"... Faudra m'expliquer parce que je ne vois pas la différence.

  • On est d'accord, c'est beaucoup moins cher... et ce n'est absolument pas la même chose.

  • Je vous fais part de mon expérience avec Cameratabs, un site de cours de guitare en ligne. les cours de débutant sont gratuits mais très vite limités alors on va voir ce qui est proposé un peu plus loin et là, c'est tout de suite 64 euros pour chaque style ou chaque partie de la guitare qu'on veut bosser... J'ai choisi le style "rock" et je peux vous dire qu'on reste très vite sur sa faim. Les cours ne sont pas actualisés et même si l'abonnement est "à vie", ça reste très sommaire et très "figé"...
    D'un autre côté il y a tellement de trucs gratuits et bien faits sur le net, je ne vois pas ou plus l'intérêt de ce genre de site. On apprend sûrement mieux avec un prof mais on apprend aussi bien tout seul à mon avis, tout est en fait une question de travail et d'investissement personnel. Pour moi on se débrouille très facilement seul en exploitant les nombreuses ressources gratuites du web même s'il faut se donner la peine de chercher un peu les bon "cours", les bons covers (ici par exemple ils ont excellents). Je ne renouvellerai pas l'expérience "Cameratabs" personnellement mais je n'envisage pas davantage de payer des cours avec un prof.......

  • c'est sur que de tomber sur un prof qui n'apporte rien ça donne pas envie de renouveler l'expérience.
    Mais quand on a jamais pratiqué et qu'on veut partir sur de bonnes bases rien ne vaut un prof, mais je suis d'accord faut il encore en trouver un bon !!!
    Je ne critique pas non plus les cours sur le net mais je trouve que ça manque de relationnel, pouvoir discuter de ce qui ne va pas et avancer sans trop piétiner.

  • Au fait Dominik, et toi du coup dans le cadre de cet article qu' as tu appris et qu' en penses- tu, en tant que musicien, et prof ?
    En tout cas c'est un sujet d'article bien intéressant.

  • Je vais faire une réponse de bon normand : pour moi il y a du bon dans les deux, le net peut clairement être très complémentaire du "prof" mais ne le remplacera pas, simplement parce que rien ne peut remplacer la relation humaine et la dimension individuelle sur un plan pédagogique... Pour élargir ses capacités de jeu, apprendre de nouvelles techniques, évoluer dans différents styles, "débloquer" des choses, les ressources du web restent un atout majeur notamment dans sa fonction "d'échanges" avec d'autres musiciens, les forums de discussion, etc... mais à mon sens, la "confrontation" avec un prof reste d'actualité et là dessus, il me semble difficile de rester dans le virtuel... Jouer à côté, avec, en face de quelqu'un, discuter, essayer des sons, s'écouter mutuellement, se fixer des objectifs, des échéances, un rendez vous hebdomadaire (qui oblige un peu à bosser...) et sans intermédiaire reste essentiel...... Le concept imusic school, s'il fait un peu usine à progrès virtuels reste quand même sacrément bien "orchestré", en apparence tout au moins... Après il faudrait le retour de guitaristes qui l'ont réellement utilisé pour savoir s'il fait progresser autrement que virtuellement......... Des commentaires d'utilisateurs à venir peut être, je l'espère.....

  • Personnellement, je fais de la basse et je n'ai jamais pris de cours avec un prof faute de temps, et peut-être parfois aussi d'argent ; 20€ de l'heure en moyenne, ça fait vite mal au porte-feuille. Du coup, ça fait 2 ans que je me contente des quelques cours vidéos que je peux trouver sur YouTube ou sur des sites spécialisés. Pour apprendre, j'essaye aussi de jouer des morceaux, de faire des covers en entier ; au début je lisais les tablatures, mais maintenant j'essaye de rejouer les morceaux à ma sauce, en les déchiffrant à l'oreille ; il parait que c'est un très bon exercice oui .
    Pour le moment, l'apprentissage de cette manière me suffit pour ma satisfaction personnelle mais je suis d'accord avec d'autres commentaires ; il est surement préférable d'avoir tout de même un prof (en tombant sur un bon prof) pour ne pas prendre de mauvaises habitudes de jeu qui pourraient ne plus être corrigées par la suite.

  • Bonjour,
    J'aimerai simplement apporté mon témoignage par rapport à ces échanges forts intéressants.
    C'est plus ma vision, et non un jugement. Je ne critique pas ce qui s'est dit précédemment, je vais simplement essayer d'apporter un autre point de vue par rapport à l'apprentissage de la guitare.
    Je suis guitariste autodidacte depuis maintenant 18 ans. Je n'ai jamais pris de cours de ma vie avec ce que vous appelez un prof (je n'aime pas ce mot...mais ce n'est pas le sujet)
    Par contre, j'ai appris des tonnes et des tonnes de choses en écoutant, en essayant de reproduire, et surtout en partageant avec d'autres musiciens.
    Je viens d'une école de musique qui se pratiquait il y a 20 ans (je suis nostalgique de cette époque) quand internet et les smart-phones n'existaient pas, (Désolé, je parle comme un vieux con...) et qui se pratiquera toujours si jamais l'un ou l'autre de ces moyens de communication venait à disparaître : l'humain à l'humain
    Mes "profs" s'appelaient Jimmy page, hendrix, deep purple, van halen, etc (bah oui, un peu comme beaucoup)
    j'aime l'idée de pouvoir progresser seul, à mon rythme, même en faisant des "erreurs", qui peuvent devenir au fil du temps nos marques de fabrique, si je puis dire. C'est aussi ça la construction d'un jeu personnel, d'un touché unique, selon moi.
    Certes, je n'ai surement pas progressé aussi vite que quelqu'un qui a pris des cours, mais quel bonheur à chaque fois que je découvrait quelque chose de nouveau, c'était aussi une grande satisfaction personnelle. Et Cela ne m'a jamais empêché de prendre du plaisir, bien au contraire.

    Aujourd'hui, j'ai envie de dire que c'est facile, on a tout, tout de suite...
    La guitare, s'apprivoise petit à petit, avec le temps et le travail. C'est un instrument qui demande beaucoup à celui qui souhaite en jouer, elle sait se faire désirer. Comme vous le savez, les phases de progression peuvent être longues, mais on perd très vite si on ne pratique pas.... c'est un peu comme tout, quoi...
    D'un point de vue portefeuille, Il faut bien reconnaitre que débourser presque 30 euros pour une heure de cours, c'est énorme, voir, c'est un luxe, surtout de nos jours. Après, chacun voit midi à sa porte.
    Au final, Internet ou "prof", en fait cela ne dépend que de vous, de vos attentes et de votre porte-monnaie. L'un et l'autre défendront toujours leur position, cela me parait logique, c'est leur business. Pour moi, ils sont complémentaires.
    Il faut simplement avoir conscience que l'un et l'autre ne sont pas indispensables pour s'épanouir dans l'apprentissage d'un instrument quel qu'il soit, progresser et atteindre un excellent niveau par la suite.
    D'ailleurs, l'important, c'est bien ce qui sort des doigts du musicien, non ?

  • Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce dernier commentaire, je m'explique : apprendre seul oui c'est possible mais apprendre beaucoup de conneries seuls c'est encore plus possible, j'en suis la preuve en chair et en os... Si on m'avait conseillé au départ, je n'en serais pas à essayer de changer beaucoup de mauvais points dans mon jeu et comme "marque de fabrique", on fait mieux. Par exemple, l'utilisation du petit doigt....., la position du pouce derrière le manche etc.... Une fois que les mauvaises habitudes sont prises..........
    Ceci pour dire que, notamment pour les gens qui débutent, je suis à 100% pour le prof...... Après, une fois qu'on a écumé les premières galères, on peut peut être aller sur ce genre de site, personnellement, le principe me défrise un peu, l'idée de me retrouver avec ma guitare à discuter avec une video ou un écran, bof!

  • Bonjour,
    Bah oui, encore une fois, chacun voit midi à sa porte
    Il y a 20 ans, comme de nos jours, il y avait un truc pas mal pour commencer, ça s'appelle des méthodes..... avec une cassette ou un cd...
    Et elles permettent d'éviter pas mal de "conneries".... pour les débutants, comme la position du pouce (tient, qu'en aurait pensé Hendrix ?), ou l'utilisation du petit doigt (je ne comprends pas? On l'utilise où on veut, comme on veut sur le manche, l'essentiel étant de se sentir à l'aise. Et oui, la morphologie compte aussi) C'est comme tout : il y a des règles pour partir sur de bons rails, mais ensuite, on fait ce qu'on veut et comme on le veut, selon moi. (j'aime pas les carcans)
    Un des vrais moteurs, c'est la motivation. Sans elle, on ne va pas très loin.
    Il s'agissait juste mon expérience personnelle. Je ne demande surtout pas qu'on se rallie à mon opinion. Heureusement, chacun est libre de penser, de dire ce qu'il veut et de pratiquer comme il veut.

  • Noname
    Un des vrais moteurs, c'est la motivation. Sans elle, on ne va pas très loin.

    Justement, on se démotive très vite quand on arrive pas à ses fins. Je ne sais plus qui disait plus haut que la guitare est un instrument difficile, je crois qu'un bon apprentissage s'impose, "après on fait ce qu'on veut ça c'est sûr" mais il faut quand même un avant et là moi je trouve que commencer avec un prof qui connait son boulot, c'est un truc unique qui permet d'éviter de s'embarquer sur des chemins difficiles, de rater des étapes, de perdre beaucoup de temps et de finalement peut-être arrêter définitivement. oui
    la solution la plus sage c'est peut être de débuter avec un prof, de prendre les bonnes habitudes et de continuer avec des cours sur internet, une fois que t'es un peu plus autonome avec ton instrument. A méditer....

  • Bonjour,
    Basé sur mon expérience personnelle, j'ai essayé d'ouvrir la discussion, et de prendre en compte tous les musiciens, qui n'ont pas forcément Internet et qui n'ont pas non plus la possibilité de se payer des cours avec un prof. L'égalité des chances, vaste débat.
    Je pense que lorsqu'on est animé par la passion, on ne se démotive pas dès qu'on rencontre des difficultés, sommes toutes normales dans n'importe lequel des apprentissages. La difficulté peut se transformer en motivation, après c'est certain, ça dépend des individus. D'autres méthodes permettent de progresser, il n'y a pas qu'internet et les profs. Beaucoup arrêterons la guitare, quelque soit la méthode d'apprentissage.
    Sur ce, je vous salue.

  • Noname
    Beaucoup arrêterons la guitare, quelque soit la méthode d'apprentissage.
    Sur ce, je vous salue.

    Oui ça de toute façon, c'est certain, tu as parfaitement raison, c'est un instrument sympa mais pas simple quand tu t'y mets...

  • Hello,
    J'ai 42 ans et à ma 4ème tentative je commence enfin réellement la guitare:
    - il y a 15 ans, j'ai commencé seul avec une méthode sur la gratte pourrie de mon cousin (2 cm d'action): abandon rapide
    - il y a 10 ans, avec une gratte moyenne et un prof, mais pas bcp de temps à y consacrer: abandon rapide
    - il y a 5 ans, une gratte+ampli corrects, avec une méthode: pas de progrès: abandon
    - il y a 6 mois, du matos de 1er choix (strat us réglée par luthier + pod hd500), un super prof, et entre 1 et 2h de pratique journalière: progrès monstrueux et motivation au top
    Pour mon cas personnel il est clair qu'il faut les 3 ingrédients pour un apprentissage sérieux: du bon matos, un (bon) prof et du temps (beaucoup).
    Vous pouvez vous asseoir sur un de ces 3 éléments mais vous en paierez le prix d'une manière ou d'une autre.
    Je regretterai toute ma vie ces 15 années de gratte de perdues, j'espère que mon expérience servira au moins à qq'un.
    Sur le sujet prof vs méthode, il n'y a pas photo.
    La méthode ne répond pas aux questions que je lui pose (et quand on pratique 10-15h par semaine, on en a beaucoup !).
    La méthode ne nous corrige pas: combien de fois suis-je arrivé au cours en me disant je suis au top sur cet excercice; et là, le prof repère immédiatement les défauts énormes (rythme, gestes) dont on n'avait pas conscience.
    On peut sans doute apprendre à jouer simplement avec une méthode, mais on ne progressera jamais aussi vite qu'avec un prof.
    Pour autant, ces méthodes peuvent être utiles en complément d'un prof.
    Elles peuvent proposer des exercices spécifiquement étudiés pour faire progresser l'élève.
    Il est fort probable que je m'y abonne aussi vu le coût dérisoire, lorsque j'aurais un certain niveau, mais uniquement pour me donner des idées d'excercice ou explorer de nouveaux horizons guitaristiques, pas pour remplacer mon prof.

  • lef38
    Sur le sujet prof vs méthode, il n'y a pas photo.
    La méthode ne répond pas aux questions que je lui pose (et quand on pratique 10-15h par semaine, on en a beaucoup !).
    La méthode ne nous corrige pas: combien de fois suis-je arrivé au cours en me disant je suis au top sur cet excercice; et là, le prof repère immédiatement les défauts énormes (rythme, gestes) dont on n'avait pas conscience.
    On peut sans doute apprendre à jouer simplement avec une méthode, mais on ne progressera jamais aussi vite qu'avec un prof.
    Pour autant, ces méthodes peuvent être utiles en complément d'un prof.
    Elles peuvent proposer des exercices spécifiquement étudiés pour faire progresser l'élève.
    Il est fort probable que je m'y abonne aussi vu le coût dérisoire, lorsque j'aurais un certain niveau, mais uniquement pour me donner des idées d'excercice ou explorer de nouveaux horizons guitaristiques, pas pour remplacer mon prof.

    Complètement d'accord avec ça!

  • Les cours en ligne, j'ai essayé, on finit toujours par revenir au prof et quand on est prof soi même, ça fait beaucoup de tors. Il est déjà très compliqué de vivre de la musique, dommage que ces structures en rajoutent une couche sans se préoccuper d'autre chose que de faire du profit. Il faut vivre avec son temps ou peut être crever avec...

  • ...

    zara92Les cours en ligne, j'ai essayé, on finit toujours par revenir au prof et quand on est prof soi même, ça fait beaucoup de tors. Il est déjà très compliqué de vivre de la musique, dommage que ces structures en rajoutent une couche sans se préoccuper d'autre chose que de faire du profit. Il faut vivre avec son temps ou peut être crever avec...

    Une autre façon de vivre de la musique non ?

  • ...

    zara92Les cours en ligne, j'ai essayé, on finit toujours par revenir au prof et quand on est prof soi même, ça fait beaucoup de tors. Il est déjà très compliqué de vivre de la musique, dommage que ces structures en rajoutent une couche sans se préoccuper d'autre chose que de faire du profit. Il faut vivre avec son temps ou peut être crever avec...

    Une autre façon de vivre de la musique non ?

  • J'ai trouvé iMuschool très bien fait et je trouve que ça vaut la peine d'essayer au moins, d'autant plus qu'il n'y a aucun engagement réel à la clé et qu'on peut partir quand on veut. Pour moi, tout est réuni pour faire un tabac, en tout cas, moi j'adhère!

  • Je choisis le prof sans hésiter, le mien est devenu un pote et je crois pas que ça aurait pu être envisagé en passant par une école du net. J'aime bien le web, je l'utilise tous les jours mais je privilégie la relation de prof à élève qui me semble primordiale, et en plus on peut se siffler une mousse à la fin du cours, plus difficile sur le net oui oui oui

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.