12 years ago

Le montage du capteur Roland GK sur une guitare type Strat

Dans la série « Je veux tout savoir sur la guitare synthé », voici la suite... Avec le montage en image et hyper détaillé du capteur GK sur une guitare de type Strat. C'est un peu plus compliqué que sur une Gibson car il est impossible d'utiliser l'accastillage d'origine pour "fixer" le micro hexaphonique... Cela étant, ça se fait quand même sans trop de galères, c'est parti!

ÉtapeImageDescription
1Placez le capteur entre le chevalet et le premier micro, le plus proche possible du chevalet. Les aimants du capteur GK doivent
être centrés sur chacune des six cordes. Marquez la position.
2Contrôlez la distance entre les cordes et les aimants à l’aide du gabarit d’espacement. Ajustez la hauteur de chaque corde de manière à ce que la distance soit de 1 mm quand ces cordes sont jouées sur la dernière frette. Attention : ne retirez pas encore la protection de l’adhésif. Associez les trois types d’entretoises à épaisseur différent pour obtenir la bonne hauteur. Si la hauteur entre la première et la sixième corde diffère, ajoutez une cale de compensation pour ajuster la hauteur.
3Une fois la hauteur définie, retirez alors les cordes et appliquez les entretoises à adhésif double-face à la position marquée.
4Fixez le capteur sur les entretoises à l’aide de l’adhésif.
5Contrôlez à nouveau le positionnement du capteur et remontez les cordes.
6Ajustez la courbe des aimants. La courbe d’un modèle standard du Strat est de type 184 R. Tournez la vis de réglage entièrement vers la droite pour obtenir une courbe de 184R. NB: Les modèles ‘Signature’ ou les types plus récents du Strat peuvent avoir une courbe différente.
7Déterminez la longueur du câble nécessaire. Mettez en place le support A. Présentez le contrôleur à l’endroit où il doit être fixé sur
la guitare pour déterminer la longueur du câble.
8Enroulez le surplus dans le logement prévu à cet effet à l’arrière de l’appareil.
9Retirez les vis de réglage (les trois vis marquées d’une flèche).
10Attachez le contrôleur sur le support A à l’aide des vis que vous venez de retirer.
11Insérez le support A après avoir dévissé partiellement les boutons de fixation de derrière.
12Fixez le support B sur le support A à l’aide du boulon fraisé. Placez la rondelle autobloquante et la rondelle plate entre le boulon fraisé et le support.
13Resserrez les boutons de fixation.




Les articles sur le même sujet :

Comments

  • Maxi coincidence ou super synchro, je suis sur le site, je regarde l'article sur les nouvelles Fender-Roland, je fais une marche AR et bling, un nouvel article sur le montage du capteur pour ma Strat Clapton +1 +1 +1 +1 Top niveau, merci!

  • Petite astuce pour les possesseurs du Roland GR55, dont la main droite est gênée par le "fil" du capteur losqu' ils jouent: il est possible de monter physiquement le capteur gk3 dans l'autre sens (fil vers le bas, coté potards ). Il faudra ensuite paramétrer votre GR55, en sélectionnant le "PU Direction" en mode "Reverse" dans Edit/system/gksettings/pu.
    Musicalement.

  • On peut aussi monter cet encombrant "bloc" au dos de la guitare. C'est ce que j'ai réussi à faire sur mon Ibanez JS en faisant passer le fil par la cavité existante pour loger le vibrato. C'est beaucoup plus esthétique, ça n'entrave pas le fonctionnement si ce n'est qu'il faut tout programmer dans le GR 55 pour ne pas avoir à utiliser les boutons....
    Il me semble qu'on le voit ici :

  • vincejackPetite astuce pour les possesseurs du Roland GR55, dont la main droite est gênée par le "fil" du capteur losqu' ils jouent: il est possible de monter physiquement le capteur gk3 dans l'autre sens (fil vers le bas, coté potards ). Il faudra ensuite paramétrer votre GR55, en sélectionnant le "PU Direction" en mode "Reverse" dans Edit/system/gksettings/pu.
    Musicalement.

    C'est également possible avec le VG99, mais hélas, toutes les guitares ne se prêtent pas volontiers à ce type de montage, le potard de volume étant malheureusement souvent mal placé par rapport au capteur hexaphonique. :(
    Pourtant, c'est bien plus confortable monté ainsi. Dommage...
    Dominik HardyOn peut aussi monter cet encombrant "bloc" au dos de la guitare. C'est ce que j'ai réussi à faire sur mon Ibanez JS en faisant passer le fil par la cavité existante pour loger le vibrato. C'est beaucoup plus esthétique, ça n'entrave pas le fonctionnement si ce n'est qu'il faut tout programmer dans le GR 55 pour ne pas avoir à utiliser les boutons....

    J'y ai pensé moi aussi, mais j'utilise vraiment trop les contrôles GK pour daigner m'en passer. Ça oblige à revoir complètement sa façon de contrôler tout le bastringue, et ne serait-ce que le travail du headroom (volume de la guitare) sur le VG99, c'est loin d'être aussi instinctif lorsqu'on doit se contenter d'un contrôle au pieds...
    La solution idéale reste donc réellement pour moi le GK-Kit monté sur pontets à piezos. Ou mieux, le montage d'un GK-Kit normal (avec le capteur hexaphonique normal donc) sur une guitare avec pickguard permettant de déplacer le potard de volume, quitte à refaire un pickguard vierge pour éviter les trous inutiles. C'est ce que je suis en train de préparer avec une RG350M montée maison avec manche touche érable (Miam!)

  • Ce que j'ai essayé en piezos jusqu'à maintenant ne m'a pas du tout séduit... Je trouve qu'il y a énormément de bruits parasites et cela dès qu'on effleure le chevalet par exemple ou qu'on touche la caisse de la guitare... Par ailleurs, j'ai eu toutes les peines du monde à régler "à peu près" correctement la sensibilité dans le GR55, notamment sur une Godin XTSA.... Très franchement, j'ai pas aimé du tout (d'ailleurs elle est repartie aussi sec...)...

  • Salut Dominique et Spawn X ( je lis avec plaisir tes posts sur AF lol )
    Ah je suis pas tout seul à me poser des questions existentielles sur... le GK3 !
    J'ai aussi opté pour des pontets graph tech pour ma gratte avec Floyd Rose ( pas assez de place entre le micro aigu et le vibrato, et pas de contour micro pour faire le montage que propose Dom sur sa JS ).
    En terme de "sensibilité" du capteur, j'ai réussi à trouver un assez bon équilibre entre attaque de la main droite et notes "parasites".
    Sur ma strat ( Blade RH3 ), là, j'ai opté pour une découpe du pickguard pour le capteur, car celui- ci ne passait pas entre mon pickguard et les cordes ( action baaaaaasse )... Mais je n'ai que 2 potards de contrôle dessus !
    Et puis... j'avais pourquoi pas envisagé l'achat d'une Godin ( lgxt ou sa ) mais je n'ai pas du tout aimé cette guitare.

  • Dominik HardyCe que j'ai essayé en piezos jusqu'à maintenant ne m'a pas du tout séduit... Je trouve qu'il y a énormément de bruits parasites et cela dès qu'on effleure le chevalet par exemple ou qu'on touche la caisse de la guitare... Par ailleurs, j'ai eu toutes les peines du monde à régler "à peu près" correctement la sensibilité dans le GR55, notamment sur une Godin XTSA.... Très franchement, j'ai pas aimé du tout (d'ailleurs elle est repartie aussi sec...)...

    Alors, en ce qui me concerne, le Double Edge intégré à ma RG1520 était la seule solution Piezo que j'avais testé pendant plusieurs années. Tu connais mon lien avec Ibanez. Et bien avant de "tisser" ce lien, je n'avais tout simplement jamais eu de solid-bodies avec piezo. Mais après avoir signé mon contrat, j'ai découvert qu'Ibanez proposait alors un modèle avec GK intégré. A l'époque, je ne me suis m^m pas posé la question du piezo/hexa normal. Cette solution était de toute façon la seule au catalogue. Mais après l'avoir reçu, j'ai pris conscience qu'effectivement, c'était pas la m^m chose que mes GK habituels, sauf que, en ce qui me concerne, ce "pas la m^m chose", c'était en fait un "'ach'ment super-mieux!!!"... La combinaison GK-Kit / Double-Edge m'a vraiment agréablement surprise puisque j'ai d'emblée constaté une qualité du tracking largement accrue par rapport à mes GK normaux (et j'en avais déjà 3 ou 4 montés sur diverses guitares à l'époque de cette découverte) et du coup, j'ai pas cherché plus loin puisque j'étais satisfait.
    Voir par exemple mon avis au sujet dela RG1520 déposé sur Audiofanzine. Je parle de ces qualités dès les 3 ou 4 premiers mois d'utilisation.
    Puis, à force de fréquenter les forums traitant de guitar-synth, j'ai effectivement remarqué que beaucoup d'utilisateurs se plaignaient assez largement de problèmes liés à la captation via piezo. Sur le coup, j'ai d'abord cru qu'ils ne savaient pas régler correctement leurs systèmes ou qu'il trainait un certain nombre de modèles défectueux sur le marché. Je pouvais pas penser autrement vu que moi, j'étais propriétaire justement d'une guitare GK/Piezo qui fonctionnait du feu de Dieu.
    Mais un jour, la curiosité l'a emporté, et je suis tombé sur un LGXT d'occase que mon revendeur partenaire venait de rentrer en dépôt. En la testant sur ampli au magasin, elle m'a plu et j'ai donc envisagé de la prendre. Mais comme mon revendeur est avant tout un pote, il m'a laissé la prendre en teste une semaine pour être sûr que tout fonctionne correctement, eu égard à ce que j'avais lu sur le net. L'idée était de conserver cette guitare chez moi pour le travail at-home et laisser la RG1520 sur place, à l'école, lieu où j'ai l'obligation contractuelle de ne m'afficher QUE sur des guitares Ibanez.
    Et bien là, j'ai compris... J'ai compris que j'avais, avec ma 1520, un truc d'exception qui fonctionnait visiblement bien mieux que tout le reste. La LGXT s'est en effet avérée impossible à dompter que ce soit avec mes deux Axon (un 100 et un 50USB que je possédais encore à l'époque) ou que ce soit avec mon VG99. La loose totale!!!
    Sincèrement, après cette expérience, j'ai dû me résoudre à l'idée que tous les GK+Piezo ne se valaient pas, et visiblement, c'est pas parce qu'on taxe dans le haut-de-gamme que c'est plus sûr (la RG1520 m'avait à l'époque coûté dans les 1000€).
    Le truc des bruits de contacts sur les pontets ou autres artefacts de ce genre, ben moi, je connais pas... Je me fout pas de vous hein, c'est sérieux. Sur VG99, le seul bruit qu'on entend en tapotant sur les pontets, c'est un bruit très similaire à celui qu'on entend avec la m^m action sur un flottant et micros conventionnels.
    Le seul petit truc qui me gêne avec de Double-Edge, c'est que les dive-bombs, à un moment, ils finissent par faire perdre le contact entre les cordes les plus graves et les piezos correspondant. Mais ça le fait que sur les cordes E et A, et de temps en temps sur celle de D quand je pousse vraiment loin la tige du vibrato. Mais pour le reste, sérieusement, c'est juste Byzance!!!
    Alors je sais pas trop quoi dire si ce n'est qu'en matière de GK + piezo, ben, tout ne se vaut pas.

  • Tu as complètement raison sur le fait que chaque cas est différent, c'est d'ailleurs un peu le côté pénible de l'affaire parce qu'il est très difficile de rationaliser les choses lorsqu'on envisage l'achat d'une nouvelle gratte... C'est un peu le hasard ou au petit bonheur la chance, on ne sait pas vraiment comment la chose va réagir. Du reste, on peut aussi faire le parallèle avec les micros classiques, il arrive que deux guitares théoriquement strictement identiques ne sonnent pas pareil...... les mystères de la boiserie et du vernis peut-être.......... Un truc est certain, ton Ibanez est à mettre sous cloche et surtout à ne jamais mettre en vente :°

  • Dominik HardyDu reste, on peut aussi faire le parallèle avec les micros classiques, il arrive que deux guitares théoriquement strictement identiques ne sonnent pas pareil...... les mystères de la boiserie et du vernis peut-être..........

    J'ai ma théorie là dessus: Fréquence propre des éléments de la guitare.
    Je m'explique. Vous le savez sans doute, chaque objet qui nous entoure possède sa propre fréquence vibratoire. Cette fréquence précise qui va le mettre en connaissance. Phénomène bien connu, par exemple, des soldats de l'empire, et qui a donné naissance par la suite à l'apprentissage par les troupes du bris de pas lors du passage d'édifices suspendu. Bah oui, c'est le m^m phénomène qui a fait s'écrouler la tribune du stade de Furiani en Mai 92.
    Donc, ma théorie, c'est qu'une guitare solid-body qui sonne bien est souvent composée d'un manche et d'un corps dont la fréquence propre respective son accordées selon un rapport agréable à l'oreille. Par exemple, le corps comme fondamentale et le manche à la quinte, ou à l'octave, ou à la tierce majeure, ou que sais-je.
    Ça a déjà du vous arriver, en magasin, vous testez une Strato, et elle vous laisse comme un goût de raideur ou de fadesse... Puis vous en prenez une seconde, de la m^m série, seule la couleur change, et pourtant, le son et le comportement n'ont rien à voir avec la première. Enfin, une troisième donne des sensations encore très différentes. Les trois manche ont le m^m profil, le corps est évidement identique pour les trois, le kit électronique est lui aussi strictement identique, mais nan, rien à faire, ça sonne pas pareil...
    Ben perso, ayant travaillé pendant un certain nombre d'années dans des magasins de guitare, ben j'ai cherché à comprendre. Comme j'étais tout à la fois "technicien lutherie" (pas luthier hein, faut pas déconner non plus, je suis pas un crève-la-dalle ;)...) et vendeur/conseil, il m'est du coup arrivé très souvent d'avoir à démonter les guitare des clients et/ou du magasin. Et c'est comme ça que ma petite théorie à vu le jour, parce que je me suis rendu compte que les manche ne rendaient pas le m^m "bruit" quand je travaillais dessus. Ça m'a rappelé les anecdotes de certains comme SRV ou Clapton qui disaient s'être assemblé leur Number 1 ou Blackie fétiche en sélectionnant le meilleur manche et le meilleur corps parmi plusieurs de leurs guitares. Quand j'avais lu ça au début, j'avais pas compris. Du moins, j'avais compris "meilleurs" sur le plan esthétique, ergonomique, ou que sais-je ... Mais là, dans mon arrière-boutique en plein Pigalle, j'ai eu un flash!
    "Tiens, et si par "meilleur", ces killers ne voulaient pas simplement dire "le plus sonore"...???...".
    Comme j'avais à ma disposition quelques bestioles prêtes à se laisser démonter, ben je me suis lancé dans des tests grandeur nature sur des stratos uniquement pour jouer la carte "standard des formats" (ce qui n'était pas toujours gagné d'ailleurs).
    J'ai donc commencé à repérer quelles stratos sonnaient le mieux ou pas dans le magasin. Ensuite, parmi celles qui sonnaient le moins bien, j'ai viré les cordes, démonté le manche, et en les tenant par la tête, j'ai tapoté dessus avec le doigt. J'ai fais pareil pour les corps, et en essayant de jauger à l'oreille quelle "note" j'entendais, je collais un post-it dessus pour les trier. J'ai fais ça sur 6 stratos. Ensuite, j'ai essayer de les assortir au feeling. Puis, j'ai fais faire le blind-test à deux clients habitués qui squattaient régulièrement dans la boutique, et là, j'ai vite compris que je ne devais pas avoir trop joué. La plupart des guitares sonnaient mieux de l'avis des testeurs.
    Après, c'est difficile à décrire. Perso, j'aurais tendance à pousser le vice plus loin encore en étant persuadé que chaque guitare a, de par sa "combinaison vibratoire", une tonalité naturelle, donc, une tonalité dans laquelle elle sonnera mieux qu'une autre. Mais bon, j'ai pas tester plus loin.
    Tout ça ne reste donc qu'une théorie car je n'ai rien vérifié de manière scientifique, mais à l'oreille et aux doigts, je dois bien admettre que perso, je sens en effet des différences.
    My 2 cents... :°

  • Bonsoir
    Help ça marche pas pour moi.
    j'ai une strat american deluxe HSS. quand je passe le capteur sous les cordes ils sont a vides quasiment en contact. Alors si j'actionne la frette 12 c'est juste impossible. que faire
    merci pour votre aide d'avance

  • Il te manque beaucoup?
    Si l'épaisseur du pick-guard permet de régler le problème, alors moi je te conseillerais de tailler ce dernier proprement sous l'emplacement du capteur hexaphonique pour abaisser celui-ci des quelques millimètres que représente la plaque. Certains fabricant le font pour installer un GK d'usine sans que ça n'influe sur l'esthétique de la pelle.
    Si vraiment l'épaisseur de la plaque ne suffit pas à redescendre ton GK, je ne vois alors pas d'autre solution que de se tourner vers les solutions à base de piezo intégrés dans les pontets.

  • Merci spawnx pour ta reponse. Oui j'avais envisagé cette possibilité. Mais a vrai dire je ne souhaite pas au fond de moi toucher à la plaque d'origine. Je pense en acheter une, la decouper et preserver l'originale.
    merci encore une fois

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.