Fishman Triple Play, guitare, midi et wireless!!!!
Quelques infos glanées au détour du net concernant un tout nouveau « contrôleur » midi pour guitare commercialisé par Fishman, le Triple Play. Un outil multi formes pour composer, enregistrer et jouer en live… et sans fil !!!!!! L’affaire se compose de trois éléments : un micro hexaphonique qui ressemble à quelque chose de connu chez Roland, d’un contrôleur sans fil alimenté par une pile au lithium et d’un récepteur en USB… Le tout accompagné d’un bundle logiciel qui permet de gérer l’ensemble.
S’il autorise en fait les mêmes péripéties sonores que les synthés guitares que nous connaissons déjà, le fonctionnement du Triple Play semble assez différent, au moins dans l’approche. J’avoue que personnellement, l’idée de ne plus avoir le gros fifil à la papatte me séduit beaucoup mais il faudra voir ce qu’il en est réellement, notamment en terme de tracking et de communication avec l’ordinateur. Midi et Wireless…… j’ai souvent entendu dire que c’était pas top….. Au passage notons que le logiciel Fishman peut aussi bien fonctionner sur PC que sur Mac et même sur iPad… et qu’il sera compatible avec la plupart des DAWs du marché… Après, ne me demandez pas à quoi il ressemble exactement, je n’ai trouvé de « vraies » infos sur cet élément précis…..
Le Triple Play aurait aussi l’avantage de ne pas forcément devoir rester collé à la guitare, puisqu’il serait amovible et utilisable sans problèmes d’un instrument à un autre….. ce qui éviterait la multiplicité des capteurs suivant le nombre de grattes utilisées…. On voit tout de suite l’intérêt, et en terme de finances et en terme d’utilisation (pas obligé de dédier une guitare à cette utilisation précise, pas de galère pour ranger la guitare dans l’étui, possibilité de le raccorder à une scie musicale ou à un accordéon, etc….).
Il semblerait également que Fishman se soit inspiré de certaines machines ayant existé sur le marché il y a peu comme par exemple….. les convertisseurs midi Axon, puisque le système intègrerait notamment un arpegiateur et autoriserait le splittage du manche (et des cordes) pour disposer de différents instruments en même temps suivant l’endroit du manche (ou les cordes) attaqué sur la guitare. Le jeu en layers serait aussi possible, hummmmm !!!! Bref des choses très définitivement regrettées par beaucoup d’utilisateurs de ce type de matos puisqu’excepté en occase, Axon n’existe plus…..
Pas mal.....
Dans son apparence, le capteur présent sur la guitare ressemble à s’y méprendre à notre GK habituel avec la même possibilité de mixer le son émanant du Fishman avec le son de la guitare ou de couper l’un ou l’autre…
Avec tout ça, Fishman propose en plus l’option « Triple Play Wireless guitar expander » qui permet de multiplier les connexions midi entre ordinateurs et périphériques et fait également office de carte son avec entrée guitare, sortie casque, prises midi hardware et connectique pour footswitches… Tout un programme ! Ne plaisantons pas avec tout ça, si la pratique rejoint la théorie vaguement explicitée ici, il y a de quoi s’énerver…. Et ce Fishman Triple Play pourrait bien nous jeter un beau pavé dans la mare de Roland
La sortie de ce très prometteur matériel est prévue pour juin 2012 et son prix n’est pas connu…… Je vous en reparle bien sûr dès que j’en connaîtrai plus long sur la question….
S’il autorise en fait les mêmes péripéties sonores que les synthés guitares que nous connaissons déjà, le fonctionnement du Triple Play semble assez différent, au moins dans l’approche. J’avoue que personnellement, l’idée de ne plus avoir le gros fifil à la papatte me séduit beaucoup mais il faudra voir ce qu’il en est réellement, notamment en terme de tracking et de communication avec l’ordinateur. Midi et Wireless…… j’ai souvent entendu dire que c’était pas top….. Au passage notons que le logiciel Fishman peut aussi bien fonctionner sur PC que sur Mac et même sur iPad… et qu’il sera compatible avec la plupart des DAWs du marché… Après, ne me demandez pas à quoi il ressemble exactement, je n’ai trouvé de « vraies » infos sur cet élément précis…..
Le Triple Play aurait aussi l’avantage de ne pas forcément devoir rester collé à la guitare, puisqu’il serait amovible et utilisable sans problèmes d’un instrument à un autre….. ce qui éviterait la multiplicité des capteurs suivant le nombre de grattes utilisées…. On voit tout de suite l’intérêt, et en terme de finances et en terme d’utilisation (pas obligé de dédier une guitare à cette utilisation précise, pas de galère pour ranger la guitare dans l’étui, possibilité de le raccorder à une scie musicale ou à un accordéon, etc….).
Il semblerait également que Fishman se soit inspiré de certaines machines ayant existé sur le marché il y a peu comme par exemple….. les convertisseurs midi Axon, puisque le système intègrerait notamment un arpegiateur et autoriserait le splittage du manche (et des cordes) pour disposer de différents instruments en même temps suivant l’endroit du manche (ou les cordes) attaqué sur la guitare. Le jeu en layers serait aussi possible, hummmmm !!!! Bref des choses très définitivement regrettées par beaucoup d’utilisateurs de ce type de matos puisqu’excepté en occase, Axon n’existe plus…..
Pas mal.....
Dans son apparence, le capteur présent sur la guitare ressemble à s’y méprendre à notre GK habituel avec la même possibilité de mixer le son émanant du Fishman avec le son de la guitare ou de couper l’un ou l’autre…
Avec tout ça, Fishman propose en plus l’option « Triple Play Wireless guitar expander » qui permet de multiplier les connexions midi entre ordinateurs et périphériques et fait également office de carte son avec entrée guitare, sortie casque, prises midi hardware et connectique pour footswitches… Tout un programme ! Ne plaisantons pas avec tout ça, si la pratique rejoint la théorie vaguement explicitée ici, il y a de quoi s’énerver…. Et ce Fishman Triple Play pourrait bien nous jeter un beau pavé dans la mare de Roland
La sortie de ce très prometteur matériel est prévue pour juin 2012 et son prix n’est pas connu…… Je vous en reparle bien sûr dès que j’en connaîtrai plus long sur la question….
Salut Dom,
Merci pour le boulot que tu fais !!! Mais pense un peu à dormir un peu ........J'ai commencé la Guitare Midi vers la fin des année 80; D'abord avec le GR 300 d'un pote (ben ouais quand on aime Pat Méth.......), puis j'ai acheté d'occase un GR 700.......3000€ (20 000 francs), puis un GR 50, un GR 33, 30,20 .......et Lundi un GR 55gk d'occase (500€). Ils peuvent me dire merci chez Roland !!! Je trouve qu'il se sont un peu endormi (je parle du tracking) ...... à peine un peu mieux que le GR 20 !!!! Sans concurrence, évidement on est moins motivé à faire évoluer un système !!! J'espère vraiment que le Fishman Triple Play va les réveiller !!! Un petit coup de pied au cul leur fera le plus grand bien !!!
Pareil pour FRACTAL AUDIO avec son méga géantissime AXE FX 1 (ou 2)...... ou comment une petite entreprise de passionnés peuvent très bien faire du très au de gamme pour nous les guitaristes !!! Ok c'est un peu chère (et encore, tout est relatif) par rapport à un Pod ....... mais bon , quand t'as essayé une fois, ben .......c'est foutu! Non!
Encore merci Dominik....... c'est toujours un plaisir de te lire...... et de t'écouter.......
Salut,
C'est Burr Johnson sur la vidéo !!
Pour info, il faisait la promotion de l'Axon, d'ailleurs on peut encore voir des vidéos sur le site Axon Technologies.
Du coup, le gars en connait un rayon en guitare MIDI..., toutes considérations commerciales mises à part, peut-être que ce Fishman est encore plus hérité de l'Axon que tu ne le pensais Dominik...
Affaire à suivre effectivement... !!!
A+
Olivier
Les vidéos en questions ne sont plus dispos. Il reste la page avec les photos de présentation, mais les vidéos ont déménagé et Terratec n'a pas jugé utile de corriger les liens.
J'ai entendu dire que le monsieur de la vidéo était en fait l'inventeur de la technologie AXON première du nom (avant rachat par Terratec, donc, à l'époque de Blue Ship) mais je n'ai aucune certitudes sur l'info.
Reste que le HF pour système GK est sur le grill chez certains fabricants, notamment le fou furieux inventeur du RackVax (rackvax.com) qui semble travailler sur un projet de HF pour 13broches depuis plus d'un an.
Par ailleurs, en discutant de la question avec un ami électronicien, il semblerait qu'un tel émetteur/récepteur ne serait somme toute pas si compliqué à fabriquer. La récente incursion de Line 6 dans le domaine des sans-fils numérique prouve qu'on peut de nos jours facilement produire une émetteur capable d'encoder une 20aine de signaux analogiques pour les transmettre numériquement avant de les démoduler dans le récepteur.
Un GK sors en tout 6 signaux analos issus de l'induction des cordes, un signal analo issu de la sortie guitare standard, un signal analo de contrôle m^m pas très compliqué correspondant à la molette assignable (le GK Vol), et enfin, le signal correspondant aux switchs S1/S2. C'est vraiment pas grand chose à priori. Malheureusement, le marché des utilisateurs de systèmes GK étant ce qu'il est, je doute qu'un industriel de la musique se lance dans une telle aventure. Suffit de voir le peu de cas que Terratec a fait de la série AXON qui était pourtant initialement vendue la peaudec' à l'époque Blue Ship et était jadis considérée comme le haut de gamme dans ce domaine. Un AX100 + carte son (elle était optionnelle à cette époque) coûtait dans les 1500€ à ce moment là. Ce n'était importé par personne, et pour se le procurer, il fallait le commander directement chez le fabricant à une époque où internet ne servait qu'à lire les mails (et encore).
Bref, j'espère, mais si un jour ça sors, faudra pas attendre trop longtemps pour s'en procurer un...
C'est pour attaquer des synthés externes ? Du coup pas d'utilité avec le GR55, ça ne pourra pas s'adapter dessus pour se passer du cable ?
Effectivement les vidéos ne sont plus dispo, je n'avais pas cliqué sur les liens...
Mais j'ai ces vidéos, je les avais téléchargé il y a longtemps, mais bon, ça n'a plus grand intérêt aujourd'hui...
Je me rappelle bien de l'Axon à 1500 Euros, je crois même que le magasin Effect Center à Paris le vendait, mais bien trop cher pour moi... et les sons n'étaient pas "génial génial"...
Personnellement ce n'est pas le côté HF qui m'intéresse, juste un convertisseur MIDI performant qui me permettrait de séquencer des choses autrement qu'avec ma souris, et accessoirement gagner énormément de temps...
Et là, c'est tout bon pour moi...
Mon GM70 dort depuis longtemps..., j'ai voulu acheter l'Axon mais quand j'étais prêt à le faire il ne se faisait plus...
J'ai voulu me rabattre sur le GI-10, mais idem...
Récemment, je lorgnais donc sur le GR-55, mais que je trouve cher pour mes besoins et envies..., je n'ai que faire du côté VGuitar, le format pédalier me serait plus encombrant qu'autre chose pour mon utilité du moment, et visiblement, le tracking des sons externes serait moins performant que pour les sons internes (que je trouve un peu moyens..., depuis que Roland est dans la partie, ils pourraient nous gratifier de mieux...).
Ces quelques points m'ont fait hésiter sur l'achat du GR-55, et finalement je crois que c'est une bonne chose puisque depuis j'ai eu connaissance du Fishman, et là, pour moi c'est juste excellent si le futur produit est à la hauteur de ses promesses...
Le format est réduit, son système d'attache est magnétique (on peut l'enlever facilement pour le mettre sur une autre guitare), il pilote des sons d'instruments virtuels directement, et le tracking à l'air excellent quand on voit la vidéo...
Bref, tout me va pour mon usage personnel, et ça fait des années que je veux changer mon GM70 et que je me fais flic avec l'entrée en pas à pas...
Je comprends quelques interrogations chez certains, et aussi une petite frustration de peut-être ne pas pouvoir piloter facilement (sans ordi) des sons d'expandeurs ou de synthé "physiques", ni même réutiliser une guitare déjà équipée en capteurs, mais bon, c'est visiblement une seconde naissance de l'Axon et si le succès est au RDV, le produit peut évoluer...
On peut lire pas mal de choses sur les forums et c'est bien sûr à prendre avec des pincettes, mais certains parlent d'une future version à intégrer dans la guitare, d'autres du HF aussi pour les micros magnétiques de la guitare,...
Certains parlent d'un prix de 300$, bref, plein de choses...
Je suis en contact avec Burr Johnson à propos de ce produit, parce que j'ai voulu en savoir un peu plus quand je l'ai découvert, et, même s'il n'est pas très bavard sur le sujet (on peut le comprendre), il me dit que le Fishman Triple Play sera "le meilleur et qu'il répondra aussi bien que l'Axon, et que ça vaut le coup d'attendre"...
Quand on le voit jouer sur la vidéo, c'est assez impressionnant...
Donc personnellement, je fais une croix sur le GR55, et j'attends le Triple Play et j'en prends un dès qu'il sort si ça fonctionne aussi bien que ça en à l'air !!
A+
Olivier
Pour piloter des synthés externes en effet et pas de relation directe avec le GR55 si ce n'est en terme de concurrence..... Par contre, là où le Triple play proposera des + sur le plan strictement pilotage synthé (et wireless), le GR55 restera dans la course avec les + "V guitar" et les sons PCM embarqués. Deux façons différentes d'aborder le sujet en fin de compte qui, si le Fishman rencontrait le succès attendu, pourrait peut être aussi obliger Roland à pousser les choses encore plus loin, ce qui pour nous, serait forcément d'un intérêt immédiatement palpable......
@Olivier 01,
Très intéressant, n'hésite surtout pas à poster d'éventuelles infos complémentaires au cas où tu en obtiendrais de la part de Mr Johnson....
Ca y est ça sort. Pas donné le truc
http://www.thomann.de/fr/fishman_triple_play.htm
http://www.fishman.com/products/view/tripleplay-wireless-guitar-controller
Mieux que le g3 ? On attend des tests ! hein Dominik
Cher tout de même : presque 500€ chez Th...alors que 400 dollars aux states.....gree
Hello tout le monde,
D'entrée de jeu, un grand bravo pour ce site que je viens de découvrir et que je vais dévorer !
Je suis l'heureux possesseur d'un fishman triple play depuis 1 semaine et franchement c'est que du bonheur ! Je ne pouvais m'empêcher d'avoir des doutes en regardant les vidéos de Burr Johnson, je me disait que la machine était pré réglée pour lui...mais le contrôleur fishman est vraiment impressionnant en terme de tracking, si vous avez le budget (c'est tout de même pas donné) allez y !
Biensur, il faut faire qq réglages à faire avant de s'amuser, mais honnêtement une demi heure après avoir déballé l'engin je m'amusais déjà comme un ptit fou.
Un bémol tout de même, le bunddle de logiciel livré avec le fishman contient studio one 2 : ce même studio one 2 est sensé reconnaître n'importe quelle carte son externe, et bien en tout cas il ne reconnaît pas une line 6 toneport UX1 ! ou alors c'est moi qui suit un gros naze et qui n'ai pas su configurer le bouzin...bien que je pense avoir tout essayé. D'ailleurs à l'ouverture de Studio one 2, un message apparaît " Le périphérique toneport ux1 n'a pas bien démarré précedemment...". C'est Rageant !!!
Autre chose : cette fois j'essai de m'enregistrer avec Audacity, et la le souci c'est que je n'arrive à enregistrer que le son de la gratte au travers du toneport et pas du tout le sons midi du fishman que j'entends pourtant parfaitement via la prise casque de la toneport....
Si quelqu'un as une idée pour me sortir de ce mauvais pas je prends
a+
C'est parce qu'Audacity que de l'audio et pas du midi...
Ok, donc pas la peine de m'obstiner avec audacity. Merci Zara92.
Ha bah j'ai trouvé
http://www.youtube.com/watch?v=9yz7s2QMkGk
Bonjour à tous,
Je confirme les propos de Franck. Fischman a pris son temps, mais livre un produit proche du sans faute. Je possède le GR55 (j'ai eu le VG99), j'utilise également mon GR55 comme interface midi direct dans Logic Studio. Question tracking cela va de passable (GR55 sons autres que cosm amp) à médiocre (Logic). Avec le FTPlay on passe dans une autre dimension, franchement c'est quasi imperceptible, assez bluffant à dire vrai. Faut vraiment le pousser loin pour que ça décroche. On se prend rapidement à jouer "façon guitare" alors que c'est un piano, un rhodes, ou un sax qui sort des monitoring y compris dans Logic ! Je peux enfin exploiter la quasi-totalité des instruments fournis dans mon Daw préféré. Par ailleurs, le wireless est un vrai plus, une vrai liberté pas de file à la patte, l'installation se fait en 30'. Le récepteur peut s'installer et s'enlever à la volée (aimants), moins prise de tête qu'avec le GK. Bref Roland a du souci à se faire. Leur bundle est cher (surtout lorsque l'on possède déjà un logiciel d'authoring, Guitar Rig et cie...) mais il est très efficace, les patchs bien étudiés avec une interface très pratique et la possibilité de mixer des sons instrumentaux midi et le son direct guitar avec Guitar Rig ou d'autres logiciels de modélisation. Pour conclure, vous retrouverez bien chez vous les impressions laissées par le démonstrateur Burr Johnson, dans les vidéos. Pas usine à gaz, prêt à fonctionner, faire de la musique plutôt que de l'informatique, Fischman a réussi son coup. Un vrai coup de cœur
Merci Jean Michel, précieuses infos, j'espère pouvoir récupérer ça très bientôt!
J'avais contacté l'importateur Strings Music, il m'avait demandé de leur faire un petit retour sur le FTP, je leur ai transmis un mail pour leur indiquer qu'il était lisible sur Fretime (!) et qu'ils auraient avantage à te faire tester le produit au regard de l'audience grandissante du site...et bien entendu de la qualité et l'exigence de tes tests. Je ne garantit pas l'efficacité de mon modeste lobbying
Je vais voir ce que je peux faire pour faire tester le TriplePlay mais les stocks sont presque épuisés. Il nous faudra sûrement attendre le prochain arrivage. En tous cas, ça fait plaisir de lire des commentaires d'utilisateurs. Merci ! Il semble en effet que le TriplePlay soit une grande avancée sur ce terrain. Nous espérons pouvoir diffuser des tests vidéos rapidement. Bonne continuation à tous, nous avons la même passion !
Je confirme, malheureusement, il n'y a plus de TriplePlay dans nos stocks. Je n'ai pas encore de disponibilité pour l'instant.
En tous cas aujourd'hui, vous connaissez le site, grâce à JeanMichel que je remercie très chaleureusement au passage. Ce serait effectivement avec un plaisir non dissimulé et une certaine curiosité aussi que je découvrirai le Triple play. Dans ce secteur, les nouveautés sont malheureusement très rares et je suis tellement "formaté" Roland que c'est toujours avec une grande délectation que j'expérimente d'autres systèmes. Attendons le prochain arrivage mais je suis évidemment hyper partant ! Merci encore JeanMichel de parler de nous
Serviteur Tout de même, déjà en rupture de stock... Fischman doit en vendre des palettes aux US. On sera servi comme d'hab' après eux
Bonjour,
Une idée des performances entre ça et un kit Graphtec ?
J'avais entendu qu'un kit piezo était ce qui se faisait de mieux en matière de tracking mais c'est vrai que la vidéo est assez bluffante.
@+
Dominik (ainsi que les membres et visiteurs de ton site qui s'intéressent au FTP) pour patienter jusqu'à la rentrée des classes, à moins que Strings Import...
Un test très succinct que je viens de mettre en ligne sur YouTube. Je pense que Fischman et les premiers utilisateurs vont commencer à publier des vidéos dans les semaines qui viennent...Vivement la rentrée que tu fasses THE REAL TEST !
http://www.youtube.com/watch?v=_MjDm9zrg7Y&feature=youtu.be
Hello,
Pour ceux qui ne peuvent plus attendre :
http://www.distribution-music.fr/synthetiseur-guitare/4852-triple-play-0560915164301.html
J'y ai acheté le mien, Ils semblent avoir de bonne relations avec le commercial de chez fishman et peuvent s'approvisionner facilement.
Des codes promo sont dispo sur le net (-5%, -8%).
a+
Thanks pour l'info Franck !
Alors, à quand la démo ?
Ça a plutôt bien fonctionné puisque le TriplePlay a été livré à Dominik pour test !
C'est en cours... ce week end normalement si pas de nouvelle motif dans mon agenda
Je me tâte, j'attends ton test Dominik avec une grande impatience, ton avis sera décisif
Pour ceux qui attendent patiemment, le test est en bonne voie... je confirme que le système est au top et particulièrement efficace, tracking exceptionnel mais il y a plus encore... Par pitié, même si je m'efforce de répondre à tout le monde individuellement, arrêtez les mails persos et postez sur le forum du site ou en commentaires des articles, ce sera utile à tous les utilisateurs du site
Etant abonné à sa page Youtube, je viens de voir la vidéo de test de Dominik sur un son de piano, c'est impressionnant comme ça l'est très souvent, et je dois le dire , je ne connaissais pas cet appareil qui est pourtant annoncé depuis 2012. C'est vrai qu'il a l'air intéressant.
Maintenant, possédant un GR55, à mon niveau, qui je le dois l'avouer n'est pas très haut, à part le Wireless ( c'est vrai que le câble est encombrant), la configuration du Triple Play ne m'apporterai pas plus que le Roland, ce ne serait même pas combinable, vu que le GR ne peut être commander en midi de l'extérieur d'une part et d'autre part si j'ai bien compris, il faut un ordi pour décoder le signal HF du Fishman, donc pour le studio, ça se conçoit aisément, pour la scène, c'est déjà moins évident ( il faut prévoir un pédalier de remote controle en plus). C'est une autre approche en réalité que le GR55.
Reste la qualité du tracking, moi je ne suis pas un virtuose , donc je ne suis pas gêné avec ce que fait le GK, mais si Fishman fait mieux et bouffe une part de marché ça peut motiver Roland à améliorer son capteur.
Et moi qui avait prévu de tout garder "secret" jusqu'à la publication du test
Oups !!!!
je ne dis rien sur la deuxième alors promis ....
Bonjour,
J'attends également le test avec impatience même s'il y a peu de chance que j'échange mon GR-55 contre le Tripleplay.
Outre le wirless, il semble simplement présenter les avantages d'un capteur plus récent que le vieillisant GK-3, et je me demande si avec ou sans concurrence Roland n'est pas déjà, comme à son habitude, depuis longtemps sur la conception d'un futur plus performant.
En résumé, la seule chose qui me plait vraiment après visionnage des différentes vidéos c'est le peu de ghost notes entendues car c'est ce qui me fait trembler à chaque utilisation live du GR.
Au vu du tarif (capteur + PC + software performant + pédalier) on est bien loin des 650 € d'un pack GK/GR ... je ne saute donc pas au plafond pour quelques ghost notes de moins. Je me permets une réserve sur le tracking qui doit dépendre de la performance du PC et du software.
Et pour ceux qui, comme moi, apprécient et ont l'utilité du changement de micros, de guitare ou d'accordage en un clin d'œil, on perd au change puisque Fishman ne propose absolument rien de ce coté.
Je préfère donc attendre et espérer que la prochaine mouture du GK, pour cause de concurrence ou non, puisse être à la hauteur.
oui, mais là tu risques d'attendre un moment parce que Roland n'a à ma connaissance rien dans les tuyaux de ce côté, et comme le marché de la guitare synthé n'a rien de délirant, on risque de rester sur notre faim une bonne décennie au moins Dom, c'est quand le test, j'en peux plus !!!!!
Je ne mets pas en doute le sérieux de tes tuyaux, mais c'est aussi le discourt que j'ai entendu juste avant la sortie du VG-99, puis aussi quelques mois avant l'annonce de la sortie du GR-55.
D'ailleurs j'ai lu sur vguitarforums à la fin de l'année 2013 que le VG-99 resterai au catalogue encore 5 ans au moins avant la moindre nouveauté ... même si d'accord, le GP-10 n'est pas une évolution.
Pour l'instant, et sauf grosse surprise de la part du test de Dominik, le GR-55 me permet de patienter encore quelques temps.
Connaissant les tests habituels de Dom, je pense qu'on va encore pleurer et le banquier va encore sortir le flingue J'ai déjà été voir les vidéos, c'est juste énorme !!!!!
@ Docart,
Concernant le Boss (et non Roland, il s'agit d'une nouvelle politique produit visiblement) GP-10 que je viens de recevoir, il y a tout de même une nette amélioration en termes de tracking (!), de qualité des cosm amp (il s'agit de ceux du Boss GT 100 V2 contrairement à ceux des VG 99 et GR55) et surtout concernant la qualité des modélisation de guitares. J'ai le GR 55 et lorsque je faisais la comparaison avec les micros "normaux" de ma Strato, Les Paul ou encore mon Ibanez GBenson, je trouvais qu'il y avait une différence notable de restitution sonore. Ce coup-ci Boss a vraiment amélioré la qualité d'émulation, on a un rendu vraiment très proche des originaux, c'est assez étonnant. Les modèles acoustiques ont fait un saut qualitatif très notable, en 12 cordes c'est bluffant. Du reste — je suis bien d'accord, la concurrence a souvent du bon — Roland/Boss a remis les "pendules à l'heure" avec les dernières Variax JT de Line 6, et, de mon point de vue, les a même largement dépassé (j'ai une JVT-69) sur le plan de la qualité des guitares modélisées. On attend la réaction de Yamaha-Line 6 avec impatience ! A suivre donc..;)
Attention: Le Fishman Triple Play est toujours "over the top" question tracking...La réponse de Dominik ne devrait pas tarder ?
Plutôt intéressant, je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester le GP-10 et il me semblait au premier abord qu'il s'agissait surtout d'un nouveau format plutôt que d'une réelle évolution.
J'ai vu les deux démos de Dominik, et sans trop dévoiler l'affaire , si effectivement le Fishman Triple Play est intéressant, je ne le vois pas conçu pour la même finalité que le GR55, ou du moins couvrant les mêmes utilisations. En studio, ça semble mieux mais ce n'est pas autonome en soit donc en live c'est logistiquement moins bien.
Après sur la qualité sonore, ça dépendra du synthé qu'on lui fera piloter, si j'ai bien compris
Enfin , Roland n'est pas notoirement connu pour suivre ses produits et les faire évoiluer ( peu de mise à jour ou d’extensions après la sortie si ce n'est la correction de quelques défauts de jeunesse) donc je ne sais pas si on peut espérer grand chose de leur part sur le GR55 ( ça fait 10 ans que les utilisateurs de la DR880 attendent une deuxième mise à jour ... :-/ )