12 years ago

Un bonheur n’arrive jamais seul… Premier contact avec l’Axe FX II, la machine de guerre de Fractal Audio… avec la toute nouvelle Ibanez RG 3250 Prestige !!!!!!!

Fret-Time a le vent en poupe !!!!! Comme vous, j’ai déjà beaucoup entendu parler de l’Axe FX, ne serait ce qu’ici dans nombre de vos commentaires concernant d’autres matériels auxquels on le compare régulièrement. Sans forcément y croire, j’espérais évidemment qu’un jour viendrait où je pourrais me faire ma propre opinion sur la chose, dans mon univers perso, avec mes guitares, mes amplis, etc... il y a encore quelques mois, je n’aurais même pas osé rêver ce qui arrive aujourd’hui… Monstrueux ! Le carton est dans les bras du transporteur, l’Axe FX II est bien là, devant moi, et je me retrouve comme un gosse dans un magasin de jouets… Je ne sais pas si ça a un rapport avec le père noël mais il est clair qu’à l’instant présent, j’ai envie d’y croire de nouveau et je ne remercierai jamais assez Sussi et Jacques Isler de Fractal Audio de m’avoir proposé ce matériel. Au delà de ce qu’il est vraiment sur le plan musical et de ce que je découvre avec lui, je suis vraiment très honoré de cette confiance « énorme » qu’ils me font. Symboliquement, je considère la présence de l’Axe FX sur Fret-Time comme une réelle avancée et surtout une belle reconnaissance du travail fourni ici depuis un an qui ne peut que m’encourager à le poursuivre… Et comme parallèlement, je viens de recevoir des paquets volumineux de chez Ibanez… dont la toute dernière et magnifique RG 3250 « orange » Prestige dont je ne me décolle plus… Avant un vrai test poussé de l’Axe, de cette croustillante RG et de tout ce qui tombe dans la cheminée (ce qui demandera sans doute quelques semaines tant le sujet est vaste) je n’ai pas résisté à l’envie de vous faire partager cette expérience unique, premier contact avec l’Axe FX II… avec une petite vidéo à la clé (à la fin de l'article), on ne change pas les bonnes habitudes...

imageArticle


Moment très fort pour un gratteux passionné comme moi… Seulement voilà, quand on se retrouve devant une telle machine, on est presque intimidé et la question est : par où je commence ? Très connement, j’ai commencé par remettre un peu d’ordre dans le studio, bien ranger les fils, enlever ce qui ne sert pas, un coup de clean, etc… Il fallait faire honneur à la bête ! Puis j’ai ouvert le carton et retiré les plastiques. Ca sent le neuf … et le matos de pro, tout a été pensé pour véhiculer cette image. Inévitablement, avant de brancher la guitare, on se demande si tout ça n’est pas un peu surfait, si l’engin est tel qu’on le décrit, s’il est si exceptionnel que ça et si finalement, on ne va pas être déçu…
Je connecte l’Axe de la manière la plus conventionnelle qui soit, en stéréo, en utilisant le return de mes deux DT50 pour bypasser le preamp et éviter toute coloration du son… Vous le savez, je n’aime pas trop les presets d’usine mais ne connaissant pas du tout l’appareil, je commence tout de même par là histoire de « tâter un peu le terrain »… La baffe est immédiate !!!!!! Je pourrais presque m’arrêter là et je ne sais même pas comment je vais pouvoir décrire la sensation que j’ai eue dès les premiers accords et alors même que je n’avais rien bidouillé du tout… Il y a d’emblée un truc différent, une patate jubilatoire qui donne tout de suite envie de jouer et d’aller plus loin... Je fais défiler les premiers presets et je vais de surprise en surprise, waow !!!!! Je suis sur des sons majoritairement clairs dont je n’arrive pas à « sortir » tant le plaisir est immense, c’est proprement incredible.
Je suis aussi surpris par la qualité des presets d’usine (pour une fois…) et, moi qui suis un adepte de la guitare synthé, il y a des choses époustouflantes à ce niveau sur l’Axe FX qui n’est pourtant pas du tout un synthé guitare : ambiances cinématographiques grandioses, mélanges d’harmoniseurs et de reverbs, violons (oui, vous avez bien lu…), chords & strings comme sur un JX8P… carrément dément et tout cela sans aucun capteur GK ni bidouille intergalactique… Inutile de vous dire qu’il va y avoir de l’expérimentation dans l’air ces prochaines semaines…
Très vite, je me mets en quête d’un son saturé et je commence à rentrer dans les entrailles du bestiau qui se laisse faire sans broncher. Au passage je note que l’édition « basique » des sons est très facile et accessible, même sans lire la doc (qui est en Français…). Sans aller très loin dans l’édition, je me « fabrique » mon premier son A MOI !!!!!! Je me triture un Vox AC 30 et me travaille un son blues rock « micro neck » agrémenté d’un brin de compression et d’un « vintage digital delay » à tomber… A cela j’ajoute un soupçon de reverb… Comment décrire ça ? Naturel ? Vrai ? Profond ? Science fictionnesque ? J’ai vraiment la sensation d’avoir l’AC30 à côté de moi et de pouvoir le « manœuvrer » pour de vrai . Comment dire ? Il faudrait pouvoir avoir le Vox sous la main pour faire une vraie comparaison mais très franchement, je suis littéralement « scotché » !!!!!! Les delay et reverb sont absolument magiques et surclassent tout ce que j’ai pu connaître jusqu’à ce jour (et je le répète, c’est sans avoir approfondi l’affaire…). Je comprends pourquoi nombre d’utilisateurs évoquent sans sourciller « Eventide »….

imageArticle


Pour aller un peu plus loin, j’affiche le très clean éditeur Mac qui me donne en direct et avec une très grande précision la température de mon Axe… L’appareil est reconnu immédiatement et communique en direct avec l’éditeur sans attendre. Pour éditer les sons, le concept de grille (Grid) est très bien foutu, intuitif et simple à gérer, et on peut sauvegarder le son édité en un clic et le retrouver instantanément dans la boite sans se poser de questions.

imageArticle


Dans le choix d’amplis (assez conséquent) présents sur l’Axe FX II, j’ai répéré un Marshall JVM, que je connais très bien par ailleurs… Allez, je me le fais ! Je place le bloc ampli Marshall sur la grille………………………………..Aaaaaahhhhhhhhhh, là je crois que je vais crever !!!!!!! On retrouve le même grain, les mêmes interactions des différents réglages les uns par rapport aux autres, j’oserais même dire qu’au final, le son de l’ampli modélisé est mieux que celui de l’original, c’est proprement monstrueux ! Une disto ? Est-ce bien utile ? La RG hurle déjà et je me ballade héroïquement sur le manche en ayant cette impression de facilité presque déconcertante, pas besoin de forcer, mais dès qu’on veut accentuer ou laisser faire certaines notes, c’est possible, vraiment de la même façon que sur un ampli classique ou rien de « numérique » n’interfère entre le guitariste et les lampes… Je remarque au passage que l’utilisation du potard de volume de la guitare est possible (une habitude que j’avais perdue depuis très longtemps… et pour cause, je n’utilise que du numérique). On peut donc obtenir plusieurs sons très différents (et pas pourris…) avec un seul et même preset… comme lorsqu’on utilise une gratte branchée en direct sur un ampli…
Dernière petite chose avant de ranger les crayons… J’ai aussi testé dans la foulée l’Axe FX sur mon système Bose L1… Les simulations de baffles sont dans la lignée du reste, c’est à dire « à tomber ». Les sons saturés sortent magnifiquement, même les plus virils et chevelus, il n’y a pas ce côté suraigu que l’on rencontre régulièrement dans cette configuration avec d’autres matériels. Ce que j’entends sur la sono est pratiquement du même niveau que ce qui sort sur les amplis et en tous cas, pour ceux qui ne disposeraient QUE d’une sono, tout à fait exploitable. Il faut dire que, tant sur les « cabs » que sur le reste, les paramètres de réglages sont si nombreux qu’ils permettent toujours de trouver la solution, quelque soit le système d’amplification choisi. Je ne parle pas encore des IRs, on verra ça un peu plus tard mais…. Les baffles présents dans la boiboite sont déjà hyper suffisants…
Inutile d’ajouter que le mixage des deux amplis guitares avec le Bose donne ce que vous imaginez… Car, encore un truc assez phénoménal s’il en est : grâce à ces deux Output distincts, l’Axe FX II permet de « gérer » deux systèmes d’amplifications totalement différents, l’un (ou les deux au choix) avec ou sans simulations de HPs, ce qui permet de balancer le même son (ou pas…) sur la sono (avec simuls HPs) d’un côté et sur les amplis guitares (sans simuls HPs) de l’autre.
Quelques mots sur l’Ibanez RG 3250 avant le test complet à paraître très bientôt ici… Je ne m’y étais pas forcément préparé, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas pris un tel pied !!!!! Mention Ultra excellente pour le Manche, qui n’est pas sans me rappeler celui de ma…… Vigier Excalibur (le compliment n’est pas mince…) ultra fin, doux (bon j’en vois qui commencent à se marrer, pas de commentaires à connotations autres que strictement musicales là hein !!!!!) mais avec un petit truc en plus qui me fait me sentir intégralement….. chez moi ! Je ne suis pourtant pas un adepte des touches érable à l’origine mais il y a sur cette guitare un « claquant » particulier qui vous transcende dès que vous vous chatouillez………. les harmoniques… Vibrato indésaccordable et système de réglage de la tension des ressorts unique et réellement performant (je me demande encore pourquoi Joe n’a pas voulu de ça sur les JS…). Quant au son, Di Marzio Tone Zone et Air Norton en bridge et neck… du très classique et connu mais je finis par me demander : que demander de plus finalement ? Son hyper précis mais pas « chirurgical », sans doute les micros les meilleurs micros du marché pour jouer en son saturé, expressifs sans jamais être « baveux », exploitables à différents niveaux de volume….. Je m’arrête là, une découverte vraiment extra car je ne serais peut être pas allé de moi même vers cette guitare et j’aurais assurément raté un truc, comme quoi, même si cette RG 3250 coûte quand même dans les 1600 euros, ce ne sont pas forcément les instruments les plus chers qui font le plus kiffer…. La relation entre l’humain et sa guitare n’est pas qu’une affaire de gros sous, il faut l’étincelle, c’est une histoire de « fusion » et pour ce qui me concerne, avec cette guitare j’ai vraiment eu le coup de foudre !. Il est probable que vous la reverrez souvent ici.....

imageArticle


Voilà pour ces premiers pas vers le paradis de la gratte… Ce qui suit est juste une petite vidéo pour donner le ton, un début de morceau dont je n’ai pas encore imaginé le title ni la fin (tiens pour le title, j’attends vos idées, ce serait marrant…).
Test complet de l’Axe FX 2 et de la RG dans quelques jours…. Sem….. m…..
La vidéo :


Le site web de Fractal Audio

Comments

  • Le son est vraiment énorme, comme tu dis "précis sans être chirurgical" mais ton plan ne l'est pas moins, vraiment superbe morceau de guitare avec tout ce qu'il faut pour me rendre jalous +1 j'aime beaucoup! J'ai aussi une RG mais une 370 mais assez loin de pouvoir faire ça avec évidemment :p . Ce n'est pas la même gamme elle vaut moins de 400 euros je crois mais bonne gratte quand même. Du coup la tienne me scotche carrément, les Di Marzio ont l'air de sonner vraiment très bien. Tout ça m'amène à te poser plusieurs questions :
    -Comment tu enregistres pour avoir ce son là ? Je veux dire, avec un micro devant l'ampli ou en direct ? Avec quelle carte son (il me semble que tu parlais d'une Line 6 Toneport à un moment) ?
    -D'après ce que je peux savoir l'Axe FX n'est pas donné mais bon, je crois comprendre à peu près pourquoi, à titre d'info car je ne pense pas que ce sera dans mes prix, c'est quoi le tarif et où on commande ça, j'ai cherché un peu sur le web, je ne le vois nullepart?
    -J'ai une vieille Les Paul Standard dont je me sers rarement, mais j'aime bien quand même le son, me conseillerais tu de m'en séparer pour acheter cette RG Prestige ? La question : est ce que je pourrais retrouver des sons vintage de ma Les Paul avec ?
    Bon ça fait beaucoup de question, mais ta démo m'a tué :@ :@ :@ :@

  • Ça sonne grave bravo +1 . On attend la suite !
    J'aime aussi pas mal les sons que peux avoir Misha Mansoor de Periphery avec la bête : http://www.youtube.com/watch?v=XadCt5FS1Jk

  • Très beau travail, encore un peu de l'hébreux pour moi tout ça mais c'est très impressionnant!

  • 'T'1

    Gorillaz95Comme dit Karlos, juste énorme
    , pareil!!!!! Je suis aussi intéressé pour savoir comment tu procède pour enregistrer.... Quand on voit toute la m.... qui circule sur Youtube, j'espère que cette démo va être primée aux Oscars. En + tu as un style de jeu très technique en même temps que mélodique, j'adore! Côté matos l'Axe FX m'a toujours semblé monstrueux et la RG...... c'est une Ibanez donc pour moi parmi les meilleures, je suis pas prêt de laisser partir ma JEM.. Bravo!

  • je ne remercierai jamais assez Sussi et Jacques Isler de Fractal Audio de m’avoir proposé ce matériel.
    Hop hop hop toi là bas.... T'oublierais de remercier quelqu'un d'autre dans l'histoire là? :° :° :° :°
    Quelqu'un qui t'en aurais par exemple longuement parlé et t'aurais mis l'eau à la bouche au point de finalement d’empêcher de dormir tant que tu n'aurais pas ton "précieux"? lol lol lol lol

  • Karloss-Comment tu enregistres pour avoir ce son là ? Je veux dire, avec un micro devant l'ampli ou en direct ? Avec quelle carte son (il me semble que tu parlais d'une Line 6 Toneport à un moment) ?

    L'Axe II fait carte-son USB. Je ne sais pas si c'est ainsi que Dom l'a enregistré, mais c'est une des possibilités.
    Pour le reste, il s'agit d'un modélisateur d'ampli développé, justement, à la base pour être connecté directement à une interface audio sans passer par le moindre ampli. Il semble donc logique que Dom ne soit pas passé par un ampli. Dom, si tu nous lis...
    Karloss-D'après ce que je peux savoir l'Axe FX n'est pas donné mais bon, je crois comprendre à peu près pourquoi, à titre d'info car je ne pense pas que ce sera dans mes prix, c'est quoi le tarif et où on commande ça, j'ai cherché un peu sur le web, je ne le vois nullepart?

    Par ici :° :° :° ...
    Les doigt, le fondement, toussa... :@
    KarlossLe son est vraiment énorme, comme tu dis "précis sans être chirurgical" mais ton plan ne l'est pas moins, vraiment superbe morceau de guitare avec tout ce qu'il faut pour me rendre jalous j'aime beaucoup! J'ai aussi une RG mais une 370 mais assez loin de pouvoir faire ça avec évidemment . Ce n'est pas la même gamme elle vaut moins de 400 euros je crois mais bonne gratte quand même. Du coup la tienne me scotche carrément, les Di Marzio ont l'air de sonner vraiment très bien. Tout ça m'amène à te poser plusieurs questions :
    -Comment tu enregistres pour avoir ce son là ? Je veux dire, avec un micro devant l'ampli ou en direct ? Avec quelle carte son (il me semble que tu parlais d'une Line 6 Toneport à un moment) ?
    -D'après ce que je peux savoir l'Axe FX n'est pas donné mais bon, je crois comprendre à peu près pourquoi, à titre d'info car je ne pense pas que ce sera dans mes prix, c'est quoi le tarif et où on commande ça, j'ai cherché un peu sur le web, je ne le vois nullepart?
    -J'ai une vieille Les Paul Standard dont je me sers rarement, mais j'aime bien quand même le son, me conseillerais tu de m'en séparer pour acheter cette RG Prestige ? La question : est ce que je pourrais retrouver des sons vintage de ma Les Paul avec ?
    Bon ça fait beaucoup de question, mais ta démo m'a tué

    Karloss-J'ai une vieille Les Paul Standard dont je me sers rarement, mais j'aime bien quand même le son, me conseillerais tu de m'en séparer pour acheter cette RG Prestige ? La question : est ce que je pourrais retrouver des sons vintage de ma Les Paul avec ?

    Moi, j'ai une vieille 2CV Citroen dont je me sert plus, mais je l'aime bien quand m^m. Est-ce que tu pense qu'avec une Lotus Elise je pourrais quand m^m retrouver les sensations de ma 2CV si je la vends?
    :p :p :p :p :p
    Blagues à part, ce que tu demande est réellement du m^m ordre que ma vanne ;)...
    C'est pas du tout le m^m type de guitares. Aucun rapport en terme de construction (manche collé contre manche vissé; Acajou + érable contre ... euh, je sais pas pour cette RG, mais c'est souvent du tilleul sur les Prestige; aucun lien de parenté entre les micros des deux guitares; Chevalet Tune O Matic + Stop-Bar contre vibrato flottant genre Floyd-Rose)...
    SarssipiusQuel son de folie... Un jour j'essaierai aussi cet engin même si j'avoue que le Pod HD Pro me suffit largement!!

    Ah oui, mais là, non... C'est juste le jour et la nuit. Après avoir goûté à l'Axe-FX, tu rigole de nervosité de t'être "contenté" de si peu avec Line 6...
    Perso, L6, c'est juste une marque dont j'ai m^m oublié à quoi ça sert. Un truc que j'ai eu quand j'étais adolescent guitaristiquement parlant. Oui, passque pour moi, dans ma vie de musicien, y'a un avant et un après Axe-FX. Ma vie à juste complètement changé depuis l'arrivé de l'Axe-FX Ultra dans mon studio. Et j'attends avec impatience le jour où mon banquier m'autorisera à remplacer mon Ultra par un MKII...

  • Excellent, je vois que le sujet vous inspire, perfect!!!!!!!! Comme à chaque fois, les réponses d'Alix sont extras +1 Excellent aussi ce lien vers le site de Fractal Audio, d'ailleurs je vais vite en ajouter un dans l'article, c'est très con de ma part de ne pas l'avoir inséré d'emblée.... :-( Donc Merci pour tes réponses, je ne vois rien à rajouter......
    .....J'ajoute quand même :
    Pour l'enregistrement du plan en question, c'est l'Axe FX et point barre, pas d'ampli ni d'autre carte son. La connexion USB facilite évidemment grandement les choses par rapport aux versions antérieures puisqu'on peut directement le connecter à l'ordinateur sans se poser de questions. Aucun besoin de bidouiller des branchements même en numérique. De surcroit, les convertisseurs présents dans l'Axe sont particulièrement efficients et on ne manque pas de sauce ni de dynamique, vraiment excellent. Alors, c'est pas donné on est d'accord mais à bien y regarder, l'Axe FX remplace tellement de trucs en une seule fois que le prix n'est finalement pas si élevé que ça compte tenu de la qualité du résultat obtenu.
    Pour info, pour le live, j'utilise un Bose L1 + deux amplis à lampes avec deux chainages distincts dans l'Axe, l'un avec simul HPS pour la sono et l'autre sans.
    Je n'ai encore eu le temps de tester l'Axe avec des guitares modélisées, celles du VG 99, du GR 55 par exemple. J'ai juste joué un peu avec la Variax et encore une fois..... faudrait inventer un nouveau mot du genre "mortellisime" parce qu'une fois les choses bien mises en place sur le plan connectique, je n'ose même pas imaginer comment je ne vais effectivement plus pouvoir aller me coucher......

    SpawnXje ne remercierai jamais assez Sussi et Jacques Isler de Fractal Audio de m’avoir proposé ce matériel.
    Hop hop hop toi là bas.... T'oublierais de remercier quelqu'un d'autre dans l'histoire là? :° :° :° :°
    Quelqu'un qui t'en aurais par exemple longuement parlé et t'aurais mis l'eau à la bouche au point de finalement d’empêcher de dormir tant que tu n'aurais pas ton "précieux"? lol

    Ah ouais Alix, tu m'en envoies un deuxième pour les synthés du GR55 ? :p :p :p :p Cela étant, j'admets que tu avais largement raison, ce rack est unique sur le marché...... On en reparle très bientôt dans le test complet......

  • Dominik HardyJe n'ai encore eu le temps de tester l'Axe avec des guitares modélisées, celles du VG 99, du GR 55 par exemple. J'ai juste joué un peu avec la Variax et encore une fois..... faudrait inventer un nouveau mot du genre "mortellisime" parce qu'une fois les choses bien mises en place sur le plan connectique, je n'ose même pas imaginer comment je ne vais effectivement plus pouvoir aller me coucher......

    T'inquiètes, ça fini par passer avec le temps... un peu... bon, sauf parfois quand tu tombe sur un son que t'avais pas prévu et qui te donne envie de faire pipi partout tellement il sonne... :@
    Avec le VG-99, j'ai juste la polyvalence AB-SO-LUE!!!
    Bon, je vais pas rappeler ici de quoi est composé mon rack parce qu'on y sera encore à 4 du mat'... Pour les curieux, cherchez mes anciens posts sur Fret-Time. Là, j'ai la flemme...
    Sans déconner, la Variax, je l'ai revendu direct à l'arrivée/comparo du VG-99. Alors toi qui connais un peu l'engin, je me pose m^m pas de question quand tu vas lui connecter l'Axe au cul ;)... +1
    Bon, y'a quand m^m un truc relou, c'est la connexion S/P-Dif de l'Axe qui, d'une part, et figée sur 48Khz en In comme en Out, et qui, d'autre part, et surtout, prend le pas sur les entrées/sorties analo. Ça, c'est vraiment pas glop... Parce que du coup, impossible de connecter le VG-99 directement en S/P-Dif pour éviter les conversions. Et surtout, obligé de récupérer le signal via le S/P-Dif Out de l'Axe, donc, d'avoir ce qu'il faut pour capturer ça sur l'ordi/DAW/Recorder. Là dessus, le père Cliff (Clifford Chase, le papa de l'Axe pour les néophytes de l'engin) continu à merdoiller joyeusement en refusant d'écouter les utilisateurs. Vraiment dommage... D'autant que du coup, en S/P-Dif, vous l'aurez sans doute compris, impossible d'utiliser la boucle d'effet de l'Axe, donc, impossible, par exemple, de router les signaux vers et depuis d'autres bécanes en méthode 4 câbles... :-(
    Bref, la machine n'est pas encore totalement parfaite. :@
    Dominik HardyAlors, c'est pas donné on est d'accord mais à bien y regarder, l'Axe FX remplace tellement de trucs en une seule fois que le prix n'est finalement pas si élevé que ça compte tenu de la qualité du résultat obtenu.

    Sincèrement, "pas donné", ça dépend du point de vue.
    Perso, j'ai perdu un pognon pas possible au fil de ces 20 dernières années à force d'acheter des trucs pour finalement les revendre (à perte donc) parce qu'ils ne convenaient pas. Le pire, c'est que tous ces trucs étaient finalement des produit plutôt "bon marché"... Des pédales, des petits racks (petits préamps à bougies atomiques, effets, etc...) bref, rien qui ne soit jamais "tout-en-un", mais surtout, rien qui ne soit jamais assez évolutif ou polyvalent pour justifier de le conserver jusqu'à ce que mort s'en suive. Vous comprenez sûrement tous de quoi je veux parler. Le splendide stack Mesa qu'on croit garder jusqu'à la retraite tant il sonne de la mortqu'arrachel'encéphale et dont finalement, après 2 ou 3 ans on fini par se lasser. Et bien perso (je dis bien perso parce qu'on est pas tous pareil), l'Axe est de cette race qui continue de nous surprendre et de nous en apprendre des mois, des années durant.
    J'ai acheté le mien en Aout 2008 (un Ultra) et jusqu'à ce que je soit forcé de le vendre voici quelques semaine (crise oblige :-( ), je n'ai jamais cessé de le redécouvrir et de découvrir de nouvelles utilisations (des routings de ouf' aux possibilités de contrôles en temps réel de forcené en passant par les heureux accidents) et c'est vraiment avec une grosse boule dans la gorge que je me suis rendu à la poste avec mon colis sous le bras. Ca fait déjà quelques semaines qu'il est parti, et j'ai un putain de vide dans ma vie de guitariste. Je me suis décidé à contre-cœur à le revendre en me disant que c'était de tous mes matos celui qui partirait le mieux et me permettrait le plus rapidement de renflouer mes caisses (j'ai eu raison, le reste et toujours en vente sans trouver acquéreur depuis des mois) et espérant pouvoir en racheter un rapidement ou à défaut prendre un Axe MKII. Finalement, les finances ne se remettent toujours pas, et je pète un plomb à devoir me contenter du VG-99... Bon, c'est déjà une belle bestiole, mais il reste à des millions d'années lumière de l'Axe.
    Donc, je pense sérieusement à me prostituer, ou a me lancer dans le trafic de drogue, ou la traite des blanches, ou je sais pas quoi, mais IL M'EN FAUT UN nom di Diou!!! :-/ ...
    Pour en revenir à ta remarque concernant le fait qu'il remplace beaucoup de choses en un seul engin, je dois effectivement abonder en ton sens et j'en suis le meilleur exemple.
    Avant l'Axe, mon rig était composé d'un flight case de 20U sur roulettes dont la face avant était totalement pleine, et la face arrière aux 3/4, ainsi que d'un pedal-board d'1,30m sur 2 étages pesant à lui seul le m^m poids que ma petit femme (ou presque...).
    Maintenant, du moins, quand l'Axe était là, et quand il reviendra ;)... J'en suis revenu à un rack de 6U Gator en caddie + un pédalier MIDI et un RC-50... J'ai divisé le poids de l'ENSEMBLE DE MON RIG par quasiment 8.
    Ah et pour l'amplification, idem. Autrefois, j'utilisais une paire de 2x12 verticaux ADA Splitstacks montés chacun avec un G12T75 et un V30 alimentés par un Velocity 150. Maintenant, j'utilise une paire de retours amplifiés ultra compacts M10-2PLUS de dB Technologies. Avant, il me fallait dispatcher mon matos entre ma 106 et une seconde voiture pour aller en concert, maintenant, ma 106 suffit, et encore, m^m pas besoin de coucher les sièges arrière.
    Le pire, c'est que l'Axe a non seulement remplacé tout mon ancien matos, mais qu'en plus, il m'a apporté une quantité non-négligeable de fonctions et possibilités sonores dont mon ancien matos était incapable!!!
    IL MEEEEE MAAAAAANQUE!!! :-( :-( :-( :-(
    Dominik HardyAh ouais Alix, tu m'en envoies un deuxième pour les synthés du GR55 ? Cela étant, j'admets que tu avais largement raison, ce rack est unique sur le marché...... On en reparle très bientôt dans le test complet......

    Pas besoin d'un second. Achète toi un Switchblade GL comme moi et hop, plus besoin de multiplier le matos pour compléter tel ou tel machine :)...
    Grâce à ce super router, mon système est d'une simplicité que j'avais oublié ;)...
    En plus, il fait aussi mixer et contrôleur MIDI :° La classe!!!

  • Donc si je comprends bien, pour brancher le VG99 sur l'Axe, tu utilises (enfin utilisais....... :-( ) uniquement la connexion spdif ? Bon parce que voilà le truc..... Compte tenu de la qualité de l'Axe, je n'envisage pas l'utilisation d'autre chose que des guitares modélisées (pas d'effets ni de preamps du VG)... Et par contre, (je vais voir en essayant) mais je me demandais connement si on peut coupler l'entrée spdif de l'Axe avec une entrée en jack classique pour pouvoir utiliser en même temps les micros classiques et le capteur à l'intérieur de l'Axe... Chaque chose en son temps mais c'est vrai que le couplage VG/axe me titille très gravement.... Dommage pour le GR 55 qui ne dispose pas de spdif!!!!!!!!
    Je comprends que le joujou te manque cruellement, hier soir encore, j'ai passé ..... heures dessus, pouvais pas aller me pioter........ :@ :@ :@

  • En fait, peut être faudrait-il déconseiller l'achat de ce matos à ceux qui veulent continuer à mener une vie normale..... aprèsiiiiii :)

  • Je l'ai fait de manière très évasive juste pour voir..... ou plutôt pour écouter... et le résultat me semble excellent mais j'en parlerai plus objectivement très bientôt dans le(s) test(s) de l'Axe Fx. Les effets de retard étant réellement impressionnants, ainsi que les différents égaliseurs, tout ce qui concerne les modélisations de guitares acoustiques sort magistralement, c'est déjà ce que j'ai pu remarquer.... Quant aux sons purement "électriques", je ne me fais pas trop de soucis, ça va être magistral aussi!!!!!!! +1 Tout comme ça l'est avec une Music Man, ou ma toute dernière RG magique...

  • Dominik HardyDonc si je comprends bien, pour brancher le VG99 sur l'Axe, tu utilises (enfin utilisais....... ) uniquement la connexion spdif ?

    Euh, non, justement, tu m'as mal compris. En l'état, c'est juste impossible. Le VG sort son S/P-Dif en 44.1 et l'Axe en 48 sans possibilité de modifier l'horloge sur l'un ou l'autre. La seule solution serait donc d'utiliser un convertisseur entre les deux, mais d'une part c'est un peu cher pour cette seul utilisation, et d'autre part, ce ne serait pas suffisant car l'activation du S/P-Dif sur l''Axe a pur effet de désactiver les in/out analogiques. Du coup, impossible par exemple d'utiliser la boucle d'effet de l'Axe, et surtout, ça oblige à sortir en S/P-Dif pour l’amplification, donc, nouvelle conversion nécessaire... C'est tout sauf parfait...
    J'ai beau être ultra convaincu par l'Axe, je n'en demeure pas moins un éternel insatisfait ;)...

  • Bon va peut être falloir arrêter là! J'ai déjà refourgué la moitié de ma salle à manger pour me payer un VG99 alors que je n'étais pas du tout là dedans au départ et maintenant voilà que tu nous broies le cerveau avec ce matos de grand malade... Dominik tu nous pervertis, le son de cet Axe FX est irréel ça je le savais déjà mais là tu enfonces le clou un peu loin, ton son est monstrueux! Peux tu bien confirmer la config exacte qui t'as servi pour la video, c'est Axe FX2 + Ibanez RG + quoi d'autre ?

  • C'est vrai que c'est interessant comme matos l'axe! mais cher quand même, moi j'en ai marre de trimballer mon pedalboard qui pèse une tone et de me pencher 120056 fois/heures pour règler un gain, un volume etc...mon dos ne supporte plus et on se fait vieux!! me faudrait un système à hauteur d'homme! par contre, évidemment, j'ai un son qui tue! en clean, en crunch! je ne sais pas si je retrouverai ce son significatif du crunch couillu qu' on a l'impression de déchirer une feuille de papier! je n'ai pas eu l'occasion d'essayer l'axe fx, mais j'ai un doute sur la possibilité d'obtenir ce gros crunch membré organique et dynamique avec l'axe! après je peux me tromper! je demande pas mieux et ça m'arrangerais! +1

  • @ SpawnX Bon je vais essayer de trouver le temps d'expérimenter tout ça ce week end.....

    zara92Bon va peut être falloir arrêter là! J'ai déjà refourgué la moitié de ma salle à manger pour me payer un VG99 alors que je n'étais pas du tout là dedans au départ et maintenant voilà que tu nous broies le cerveau avec ce matos de grand malade... Dominik tu nous pervertis, le son de cet Axe FX est irréel ça je le savais déjà mais là tu enfonces le clou un peu loin, ton son est monstrueux! Peux tu bien confirmer la config exacte qui t'as servi pour la video, c'est Axe FX2 + Ibanez RG + quoi d'autre ?

    Désolé, pas de ma faute, en même temps je suis payé par le diable pour tous vous pervertir :@ :@ :@ :@ :@
    Pour la config exacte utilisée sur la video, et bien justement, rien d'autre, c'est Axe FX2 + RG + moi...... Pas d'ampli, j'ai utilisé l'Axe comme interface audio et point barre +1 mais pour l'anecdote, le son est encore plus démentiel :@ en live avec deux amplis lampes en stéréo......
    tontontaineC'est vrai que c'est interessant comme matos l'axe! mais cher quand même, moi j'en ai marre de trimballer mon pedalboard qui pèse une tone et de me pencher 120056 fois/heures pour règler un gain, un volume etc...mon dos ne supporte plus et on se fait vieux!! me faudrait un système à hauteur d'homme! par contre, évidemment, j'ai un son qui tue! en clean, en crunch! je ne sais pas si je retrouverai ce son significatif du crunch couillu qu' on a l'impression de déchirer une feuille de papier! je n'ai pas eu l'occasion d'essayer l'axe fx, mais j'ai un doute sur la possibilité d'obtenir ce gros crunch membré organique et dynamique avec l'axe! après je peux me tromper! je demande pas mieux et ça m'arrangerais!

    Difficile de faire une comparaison avec ton matos que je ne connais pas mais question "gros crunch membré organique et dynamique" il y a ce qu'il faut sur l'Axe FX.... même si certains continuent à dire que ça ne peut pas se comparer avec du "vrai matos analogique"... je me suis fais "remettre en place" hier sur Facebook à ce propos" pour avoir "osé" une comparaison avec le "vrai" Marshall JVM.... la guerre des analo addicts et des numérico fans n'est pas prêt de s'éteindre (ce que j'ai toujours personnellement déploré étant donné qu'il y a du très bon dans les deux mais...) donc je te laisse lire les avis qui traînent sur le net au sujet de l'Axe, c'est mieux.... Quant au "mal au dos", je t'invite à parcourir les posts de SpawnX un peu plus haut, je pense que c'est assez éloquent!

  • La guerre dont tu parles je pense qu'il s'agit plus d'une angoisse de se retrouver devant un système différent avec des tas de trucs à programmer et des connaissances qui manquent pour faire face au niveau de technologie de l'Axe FX. Sur les salons quand on regarde les yeux émerveillés des vieux routards qui écoutent les démos, on se dit que ce n'est pas tant le son qui ne leur plait pas mais plutôt l'appréhension de ne pas savoir se servir du matos. Effectivement, quand on a été habitué à une utilisation classique d'un ampli et de quelques pédales, on a pas envie de se lancer dans le tout numérique de peur d'y perdre au niveau son et au niveau du temps à passer devant la machine pour la comprendre. Mais je suis complètement d'accord avec toi, quand on entend le niveau de perfection de l'Axe FX, on se dit que ça peut à peu près tout remplacer. En tout cas moi j'ai un Ultra et c'est pas demain que je vais m'en séparer, je l'ai payé c'est clair mais par ailleurs j'ai revendu mon gros Peavey deux corps donc pour répondre aussi à Tontontaine (et je rejoins Spawn là dessus), aucun regret, je connais pas le JVM mais pour le Peavey, je peux dire que le son est carrément mieux avec l'Axe FX et mes deux Atomic....

  • moi, je ne demande pas mieux, ça m'arrangerais d'avoir un rack qui fait vraiment illusion point de vu son (satu, crunch) et je ne suis pas du tout contre le numérique, au contraire, j'ai eu bcp de pod, rack de toutes marques et encore maintenant, j'en utilise ts les jours, m5, m13, tc, digi, zoom etc, par contre, j'ai jamais été vraiment satisfait complètement d'ou ma méfiance... on me l'a assez reproché d'utiliser du "tout en un" mais vu le prix d'un axe et l'impossibilité de l'essayer, de plus, il faut le pédalier midi et le système d'amplification! pas donné tout ça! de plus, le côté il faut reparamétrer ses patchs "suivant dans quelles salle on se trouve et le niveau sonore" pas simple non plus, donc ya du pour et du contre.. je sais bien que la perfection n'existe pas et le saint grâal non plus, pourtant je continue à chercher..

  • tontontaineon me l'a assez reproché d'utiliser du "tout en un" mais vu le prix d'un axe et l'impossibilité de l'essayer,

    C'est là que tu te trompes. A la commande chez G66, tu dispose de 15 jours pour tester et renvoyer l'appareil le cas échéant sans avoir à te justifier de quoi que ce soit. Et comme G66 est une boite plus que respectable et proche de ses clients, ben les 15 jours, parfois, on peut les dépasser légèrement sans qu'ils ne te refusent le retour.
    Ensuite, il existe une carte mondiale sur laquelle les utilisateurs d'Axe-FX peuvent se pointer. Rien ne t'empêche dès lors d'en chercher un proche de chez toi et d'entrer en contact avec lui pour lui demander s'il accepte de te recevoir pour une démo perso et te laisser mettre les doigts sur le biniou. Nous sommes nombreux à l'avoir accepté et ainsi "converti" pas mal de sceptiques.
    tontontainede plus, il faut le pédalier midi et le système d'amplification! pas donné tout ça!

    Côté pédalier MIDI, si tu n'as QUE l'Axe, un simple FCB1010 (m^m pas neuf, donc encore moins cher) suffira amplement. Et côté amplification, nous sommes très nombreux parmi les utilisateurs à avoir opté pour les systèmes FRFR (pour Full Range Flat Response). En clair, il s'agit d'un système d'amplification neutre n'ayant rien de commun avec un ampli guitare traditionnel. Les modélisateurs d'amplis, du tout premier POD à l'Axe-FX II en passant par la plupart des pédaliers Zoom, Boss, ou l'Eleven Rack, sont tous développés par leurs fabricants dans l'optique, justement, de se passer d'ampli, donc, d'amplifier le bidule directement via un système neutre, un peu comme dans le cas de l'enregistrement en direct (la fonction première d'un modélisateur d'ampli d'ailleurs...). Utiliser de tels engins sur des amplis guitare n'est pas forcément impossible, mais ce n'est à faire qu'en ayant parfaitement conscience de quelques points:
    -L'ampli guitare, m^m s'il n'est utilisé que comme ampli de puissance + HP (c'est-à-dire en connectant le matos directement dans le connecteur FX return qui correspond 9 fois sur 10 à l'entrée de la partie puissance d'un ampli et permet donc ainsi de contourner la section préamp), colore nécessairement le signal qu'il amplifie. Le HP pour guitare ayant sa signature sonore propre, celle-ci va de fait "filtrer" le signal issu de ce qui lui est connecté. Utiliser un simulateur d'amplis par dessus un ampli réel, ça revient donc en quelque sorte à regarder un coucher de soleil avec des lunettes rouges. Si tu vois l'image... Il est donc conseillé de désactiver toute simulation de baffle (bloc CAB dans la terminologie Fractalienne), bien que quelques utilisateurs semblent apprécier cette double-coloration. Question de goûts, bien sûr, mais mieux vaut être au jus...
    -L'ampli guitare utilisé comme ampli de puissance + HP uniquement offre un comportement spécifique en amplification en fonction de la puissance à laquelle il est employé. Ainsi, les utilisateurs d'amplis à bougies atomiques connaissent bien un phénomène particulier nommé le "Sweet Spot" qui consiste en un point précis sur la courbe de la puissance sonore d'utilisation. Point précis qui procure alors des sensations particulières liées au comportement des lampes. En dessous de ce point, les lampes de puissance sont sous exploitées et n'apporte pas ce petit truc en plus, et à partir de ce point les lampes commencent à tordre le signal (on dit qu'elles saturent) en le compressant d'une manière particulière qui est au demeurant très agréable à l'oreille et aux doigts du guitariste poilu. Or, si certains simulateurs d'amplis ne s'occupent pas de simuler cette partie "puissance" et le comportement qui va avec, ce n'est en revanche pas le cas de l'Axe FX qui dispose justement d'une section spécifique à cela dans son bloc AMP. Il faut donc penser à la désactiver si l'on souhaite utiliser un ampli guitare.
    -Si tu utilise un ampli qui te satisfait déjà amplement en matière de saturation, clean, et crunch, il y a alors fort à parier que le foisonnement de simulations d'amplis de l'Axe te fasse d'une part un peu peur au début, mais aussi qu'il s'avère finalement inutile pour ta propre utilisation (cas par exemple des guitaristes n'ayant pas besoin de 47 sons d'amplis différents parce qu'ils ne jouent finalement que dans UN groupe et non dans un orchestre de variétoche/musette). Dès lors, il s'agira d'utiliser l'Axe uniquement comme super multi-fx via la méthode 4 câbles. Dans ce cas, au vu du prix de l'engin et sachant que son intérêt majeur réside justement dans sa section de modélisation d'ampli de de HP (à convolution faut-il le rappeler), c'est une peu utiliser un bazooka pour tuer un moucheron... Un autre multi sans préamp sera peut-être un meilleur choix.
    Le FRFR est donc clairment la solution à favoriser et pas besoin de claquer du Bose L1 pour que ça sonne. Perso, j'ai opté pour une paire de retours actifs M10-2PLUS pour diverses raisons: Compact, puissant, propre, mais surtout, offrant une sortie LINK/SLAVE.
    Ce dernier point est très important. Je me sers en effet de cette paire de retour pour amplifier mon rig, mais pour la repique en sono, la sortie LINK me permet d'envoyer au sondier un signal qui ne va pas varier en terme de volume. Si j'ai besoin de plus de puissance, je me sers alors directement du level de l'ampli intégré du M10 qui n'a aucune influence sur la sortie LINK. Mon sondier est donc amoureux de moi. Sur les scènes plus importantes le sondier me place un troisième retour au centre pour bien entendre mes petits camarade, mais mes M10, eux, ne s'occupent que de mes sons persos que je 'sculpte" en les écoutant justement sur les M10 en ne tenant pas trop compte (le moins possible ne tout cas) de la façon dont ça va sonner en sortie LINK. Le sondier fait son boulot, et moi le mien. Le mien à moi, c'est d'avoir un son qui me plait pour mon confort de jeu perso. Celui du sondier étant de faire en sorte que ce que je lui donne s'inserre correctement dans le mix FOH (Front Of House = Façade). J'y jette une oreille à la balance, mais généralement, ça roule. Du coup, je me surprend régulièrement à jouer bien moins fort qu'autrefois (à l'époque de mes stacks à bouges atomiques) pour une qualité sonore bien plus maitrisable.
    Au final, ma paire de M10 m'a coûté à peine 700€, sachant qu'il existe beaucoup d'autre retours actifs de ce genre avec sortie Link pour des prix bien plus faibles (autour de 150€ chez Thomann pour une qualité relativement correcte). Donc, Axe-FX = 2300€ + Paire de WEDGES = 400€ (pour faire une moyenne) + pédalier MIDI = 150€ ====== 2850€ d'investissement de base.
    Fais le m^m calcul avec une tête d'ampli, un 4x12, quelques pédales... T'arrive à combien en moyenne? ;)
    tontontainede plus, le côté il faut reparamétrer ses patchs "suivant dans quelles salle on se trouve et le niveau sonore" pas simple non plus, donc ya du pour et du contre..

    Si tu as bien lu mon layus sur les M10-2PLUS, tu auras sans doute compris que... je ne touche plus rien!!! Sauf, évidemment, le niveau d'écoute.
    Une fois que tu as fais tes sons (en répète le plus souvent), tu n'as normalement plus aucune raison de les modifier. Que voudrais-tu avoir à modifier d'ailleurs? L'EQ? La réverbe? Le seuil de ton noise-gate? Bah si c'est ça, ça tombe très bien puisque Fractal a tout prévu en plaçant justement ces réglages dans le menu GLOBAL ce qui te permet d'adapter directement l'ensemble de tes patchs en une seule fois selon les conditions scénique. Mais sincèrement, avec le système d'écoute que je t'ai décris, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois d'y toucher, et c'était uniquement le seuil de gate parce que la salle où nous jouions avait un secteur 220 tout pourri. Les reste, c'est généralement pipi d'chat. Et dans la mesure où tu opterais pour une écoute de proximité comme mes WEDGES, le fait, justement, d'être en proximité implique que tu n'as plus besoin de te soucier de ce qui se passe autour puisque tu n'as plus à faire à un 4x12 qui balance ses fréquences dans tous les sens tout autour dans la salle. Donc, plus de soucis d'EQ ni de réverbe à revoir. Au sondier de voir s'il doit y toucher en console, mais toi, tu n'as justement rien d'autre à faire que te brancher et jouer. Sincèrement, après 25 ans de concerts en tous genre, je revis!!!

  • J'ai vu sur le site de G66 qu'ils proposent des amplis Atomic pour amplifier ce genre de rack, apparemment c'est un truc neutre qui ne colore pas le son comme ce que tu décris ici... ça à l'air pas trop cher et si c'est vendu sur le même site y a des chances que ça soit bien compatible.... Depuis que j'ai vu ta video Dominik, j'arrête pas de mater des Ytubes sur l'Axe FX, j'ai pas vraiment les moyens mais je songe réellement à investir, vraiment monstrueux comme matos....

  • Simple question mais pas évidente à mon avis au niveau de l'objectivité :
    Peux-t-on le comparer au pod HD 500?

  • Je reprends les dires de SpawnX qui me semblent assez claires sur ce sujet :
    "Ah oui, mais là, non... C'est juste le jour et la nuit. Après avoir goûté à l'Axe-FX, tu rigole de nervosité de t'être "contenté" de si peu avec Line 6...
    Perso, L6, c'est juste une marque dont j'ai m^m oublié à quoi ça sert. Un truc que j'ai eu quand j'étais adolescent guitaristiquement parlant. Oui, passque pour moi, dans ma vie de musicien, y'a un avant et un après Axe-FX. Ma vie à juste complètement changé depuis l'arrivé de l'Axe-FX Ultra dans mon studio. Et j'attends avec impatience le jour où mon banquier m'autorisera à remplacer mon Ultra par un MKII..."
    Pour résumer, je dirais ceci : le Pod HD est pas mal, l'Axe FX (et encore je ne connais pas le II j'ai un Ultra), c'est juste la tuerie du siècle question guitare... +1

  • worldimusic78Simple question mais pas évidente à mon avis au niveau de l'objectivité :
    Peux-t-on le comparer au pod HD 500?

    On peut le comparer...
    En disant d'abord que l'Axe FX représente à peu près 4 fois le prix d'un Pod HD 500 et qu'il semble donc normal de ne pas en attendre les mêmes choses. Même si on sait que la distribution relativement "confidentielle" de l'Axe n'est pas non plus comparable avec celle de Line 6 et que cet état de fait a inévitablement une incidence sur le prix de vente des deux... On peut imaginer que si l'Axe FX bénéficiait d'une distribution "grand public", son prix s'en trouverait considérablement réduit.....
    Ensuite, on se trouve devant deux configs un peu différentes, le Pod HD 500 étant présenté sous la forme d'un pédalier preamp/Multi-effets. Pour remettre un peu les choses en ordre, peut-être vaudrait-il mieux comparer l'Axe au Pod HD Pro, qui reprend l'essentiel du 500 en y ajoutant quelques fonctions supplémentaires mais se présente de la même façon que l'Axe FX...
    Ce que je dirais personnellement, sans vraiment développer... et je ne serai peut être pas aussi catégorique que SpawnX, c'est que face à la logique Pod HD, l'Axe FX va plus loin dans à peu près tous les domaines sans que cela signifie pour autant que le Pod HD soit totalement dans les choux... Simplement, je dirais que les deux matériels s'adressent à un public différent, dont les exigences et les moyens ne sont pas les mêmes. La plupart du temps, le Pod HD, que je ne qualifierais personnellement pas de "jouet pour ado" ;)va très largement satisfaire son utilisateur tant en live que pour enregistrer tranquille at home....
    En essayant de "synthétiser", là où l'Axe FX me semble vraiment très au dessus du Pod et particulièrement "abouti", c'est d'abord dans ses multiples (j'oserais dire presque infinies) possibilités de chainages effets/amps/cabs... qui, pour peu qu'on dispose du temps nécessaire pour les expérimenter réellement, offrent des possibilités sonores absolument uniques qui seraient impossibles à réaliser "en vrai"... Tout cela sans se poser de questions sur la qualité des câbles, leur longueur, etc puisque tout se passe en interne dans la machine...
    Un autre domaine où l'Axe excelle vraiment, c'est sur tous les effets de retard, que l'on parle de reverb ou de delay, les possibilités sont aussi multiples et la qualité irréprochable...
    Enfin , il y a aussi le petit + très difficile à décrire mais bien réel et qui fait peut être toute la différence.... c'est là où l'Axe est à mon avis "inrattrappable".... c'est sur le feeling hyper proche de vrais amplis, la sensation de jouer sur du "vrai" (même si certains continuent à ne jurer que par l'ampli vintage à lampe et sa pédale overdrive savamment connectée à la gratte...) avec bien sûr tout le confort lié à l'utilisation d'un unique rack 19" à l'intérieur duquel il y a tout et avec lequel on remplace énormément de "petites choses"...
    Cela étant, le Pod HD ne démérite pas et le tarif auquel il est proposé rapproché de ce qu'il permet de faire est proprement énorme. D'autre part, Line 6 offre un concept également unique sur le marché dès lors que l'on associe au Pod les amplis de la gamme DT et les guitares James Tyler Variax : passer en un clic d'un son de douze cordes acoustique ultra clean à une électrique metallique ultra saturée..... en changeant au passage le voicing des amplis.
    Bref, pour répondre le mieux possible à ta question, je dirais que dans la plupart des cas, le Pod HD suffira amplement, il offrira déjà une belle gamme de sons dans un peu tous les styles avec une qualité que personne ne remettra en cause. Ensuite, si tu veux vraiment te faire plaisir et que tu as le budget pour te payer une Ferrari, ce sera forcément toujours mieux qu'une simple BM de série (mais une BM par rapport à une Laguna, c'est quand même déjà autre chose...). Par ailleurs, tu trouveras toujours sur ta route des "pros" pour te démonter copieusement tout ce matos "numérique", jugé totalement inférieur à un vrai Marshall associé à ces 4x12 de 100 kg.... Mais ça c'est un autre débat.....

  • Merci pour cette réponse et cette comparaison objective...
    Fou des amplis à lampe type bassman et fender pro reverb, dont je suis l'heureux possesseur, des pédales analogiques, je souhaite avant tout une solution qui me donne les sons, et qui me permet bcp de versatilité car je titille pas mal de styles différents.
    Qui plus est, je n'ai pas la chance de pouvoir jouer régulièrement sur des scènes de 100 m², je me trouve souvent dans la situation ou je fais chier tout le monde avec mon pedalboard de 100 cm * 50 cm car manque de place pour le groupe... Dilemme...
    Je penses donc que je vais craquer pour le pod HD 500 au vue de tes tests et de tes conclusions... Même si il est vrai que cette AXE FX II me botte prix du mazout de chauffage et des charges obligent je dois être raisonnable...
    Encore merci.

  • worldimusic78Merci pour cette réponse et cette comparaison objective...
    Fou des amplis à lampe type bassman et fender pro reverb, dont je suis l'heureux possesseur, des pédales analogiques, je souhaite avant tout une solution qui me donne les sons, et qui me permet bcp de versatilité car je titille pas mal de styles différents.

    Euh... Connais-tu la définition de "Versatile"? Si oui, je doute que tu veuille vraiment d'un rig "versatile"... Me trompe-je?

  • Euh... Connais-tu la définition de "Versatile"? Si oui, je doute que tu veuille vraiment d'un rig "versatile"... Me trompe-je?[/citation]
    Définition de versatile :
    Sens : Instable, qui change facilement d'opinion
    Pour ma part je ne change pas facilement d'opinion mais bien de style alors désolé si mon utilisation du mot versatile n'était pas adéquate dans ma phrase...
    Encore désolé mais comme vous le savez pour un belge la langue française reste un monde obscure...

  • Salut Dominik ,
    heureux pour toi de voir que t'ai reçu un AXE FX II , gage du travail de qualité que tu mènes depuis quelques temps sur la toile , à toi les nuits blanches lol
    Concernant l'AXE FX , je possède le Standard depuis presque un an et je suis loin d'en avoir fait le tour , je précise que je suis musicien amateur et j'ai pas 10% des connaissances de SpawnX .
    J'apprécie la panoplie de sons et les multitudes de réglages ,la qualité des effets et le soft AXE EDIT très facile à utiliser , même si j'ai le plus "petit" de la série on peut s'éclater sans soucis , j'ai pris le pédalier de chez Fractal pour ne pas passer du temps à bricoler des interfaces , j'ai opté pour le "plug and play" !
    L'AXE II me fait bavé mais j'en aurai pas l'utilité pour ce que je fait ( Groupe U2 Tribute) par rapport à l'AXE I , la seule option qui me manquerai serait l'interface USB .
    J'utilise le mien en répète/studio et live , par contre actuellement je le branche directement sur la sono et là c'est aléatoire , le système Bose me brancherait bien .
    a+ +1

  • [OFF]

    worldimusic78Définition de versatile :
    Sens : Instable, qui change facilement d'opinion
    Pour ma part je ne change pas facilement d'opinion mais bien de style alors désolé si mon utilisation du mot versatile n'était pas adéquate dans ma phrase...
    Encore désolé mais comme vous le savez pour un belge la langue française reste un monde obscure...

    T'inquiètes, c'était sans ma moindre méchanceté de ma part, mais il s'agit d'une erreur récurrente souvent brocardée sur le net. Cette erreur provient d'une erreur de traduction entre le mot Versatile en Anglais qui signifie justement "polyvalent" et qui n'a donc pas le m^m sens en Français. C'est ce qu'on appelle un faux ami.
    [/OFF]

  • Tellement cher, décourageant, et en plus, impossible d'essayer ce très beau rack avant de l'acheter, ça c'est un truc de ricain! Et tous ces mecs qui parlent de brancher leur gratte sur une sono en direct....... j'ai juste un peu de mal à comprendre, si SRV voit ça, il doit se retourner dans sa tombe oui

  • calimheraultTellement cher, décourageant, et en plus, impossible d'essayer ce très beau rack avant de l'acheter, ça c'est un truc de ricain! Et tous ces mecs qui parlent de brancher leur gratte sur une sono en direct....... j'ai juste un peu de mal à comprendre, si SRV voit ça, il doit se retourner dans sa tombe

    Possible mais toi par contre on voit bien qu'effectivement, tu ne l'as jamais essayé :° Si un jour tu en as l'occasion ne te prive surtout pas, je pense que tu verras que SRV peut dormir peinard!

  • 'Tain le son!!!!!!!! Pour un peu, je me pincerais pour une Ibanez oui Tu as testé avec la Luke ?

  • bonjour..... ben moi le cerveau completement retourné avec cette engin de la mort , donc il est precommandé en version II forcement ,donc il y a de l'attente comme vous le savez !!
    et je me tate quand mème à prendre un ultra en attendant , alors je me pose la question
    en ayant un ultra vas t'on allez forcement sur la version qui doit apporté un vra

  • oups pardon j'ai merder avec mon clavier.. je reprend ...
    un vrai plus mais bon sachant que je ne suis pas un pro non plus comme vous tous ,et que je ne me servirais pas forcement axe II en carte son
    je crois que je suis impatient mais je ne voudrais pas faire de connerie non plus et depenser des sous
    donc vaut t'il pas mieux que je prenne mon mal en patience et attendre cette nouvelle mouture qui es AXE FX II !??
    merci et bravo pour le sujet comme d'ab

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.