MAO et ordinateur portable, idées reçues et pièges à éviter...
Très bizarrement, en MAO, si on s’intéresse régulièrement aux logiciels, périphériques et effets divers, on parle rarement de l’ordinateur… Dommage, c’est quand même le cœur du système et son fonctionnement conditionnera le reste du travail. Quand en plus, comme c’est mon cas pour un tas de raisons, on se dirige vers une solution « nomade », il peut y avoir quelques éléments importants à prendre en compte dans la gestion globale du système. Je vous propose un tour d’horizon des idées reçues et autres illusions que l’on peut avoir sur l’utilisation d’un ordinateur portable pour faire de la musique. J’espère que certains d’entre vous, vrais professionnels de l’informatique ou simples musiciens utilisateurs pourront continuer d’alimenter, commenter ou compléter ce qui sera exposé ici et nous faire partager leur(s) expérience(s)…
Il ne s’agira pas ici d’engager un débat stérile PC/Mac (les deux plateformes peuvent aujourd’hui aisément correspondre à une utilisation MAO) mais plutôt d’avoir une vision plus claire de ce qui se cache sous le capot de l’un comme de l’autre et de connaître les points précis sur lesquels il est bon de « s’arrêter » pour obtenir les meilleurs résultats possibles. On ne s’appesantira pas non plus sur le fait que, plus on dispose d’un « gros » processeur « récent » et plus on a de RAM, c’est un peu une évidence, mieux ça fonctionne…
PC et « BIOS »
Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un portable, le BIOS, « basic input output system » est le « manager » de votre PC. Il contrôle tout sur votre machine, en hardware comme en software. Il est souvent recommandé de « mettre hors service » tout ce que vous n’utilisez pas dans le BIOS car il faut se souvenir que tout ce qui est « en fonction » ralentit la machine et affecte d’une manière générale la latence que vous allez obtenir. C’est particulièrement le cas des contrôleurs divers, contrôleurs USB, gestionnaires de périphériques Bluetooth et surtout Wifi… Pour faire simple, la latence, c’est le temps qui s’écoule entre le moment où vous jouez une note et celui où vous l’entendez. Il faut donc bien sûr que ce « temps » soit le plus court et le plus « insignifiant » possible. Le réduire au maximum est une des préoccupations majeures de tous ceux qui pratiquent la MAO… or réduire la latence est super consommateur de ressources machine, et le problème tend à s’intensifier à la mesure que le nombre de pistes superposées augmente.
La plupart des ordinateurs ont des applications qui tournent en arrière plan. Vous ne les voyez pas parce qu’elles ne sont pas liées à une procédure ou à une appli Windows mais bien à ce qui se trime au cœur du BIOS. Cela contribue à occuper les méninges de la machine qui sont d’autant moins disponibles pour d’autres choses… Les pré-réglages d’usine définis par les constructeurs pour optimiser les ordinateurs dans le cadre d’une utilisation classique sont souvent sans intérêt lorsque l’on travaille en MAO. Big problème sur les portables, les choses sont souvent complètement « ficelées », le BIOS est archi « verrouillé » et il est régulièrement impossible de désactiver des fonctions pourtant bien inutiles pour nous musicien....
Par ailleurs, il faut le dire, les cartes mères montées dans les portables sont souvent , à prix égal, de qualité moindre que celles montées dans les ordinateurs de bureau, cela quelle que soit la marque. Les machines de bureau ont l’avantage de disposer de composants dédiés qu’il est possible de remplacer en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Sur un portable, carte graphique, carte son sont intégrées à la carte mère et si l’on y ajoute les divers contrôleurs (de bus et autres), cela finit par faire beaucoup… Quoiqu’il en soit, cela rend toute transformation/amélioration impossible et leur compacité grève le prix de vente. Bref on vous fait payer plus cher des machines moins performantes, difficilement "améliorables" seulement parce qu’elles sont portables…
Je ne dis pas tout cela par hasard ! Ne vous laissez pas berner par ces magasins de musique peu scrupuleux qui vous proposent à la vente des ordinateurs portables configurés spécialement pour la MAO, avec quelquefois un BIOS « sur mesure » (là il y a de quoi rigoler….)… Les cartes mères ne seront pas meilleures, vous ne pourrez pas intervenir davantage dessus que sur un PC acheté à Auchan; tout au plus, vous aura-t-on installé un peu de Ram supplémentaire et un DD plus approprié, des améliorations que vous pouvez tout à fait réaliser vous même pour un tarif largement inférieur…
Bref, dans l’absolu, il est conseillé d’utiliser autant de composants dédiés que possible… ce qui signifiera souvent, dans le cas d’un portable, l’obligation de recourir à des périphériques externes, USB ou Firewire, une carte son en tout premier lieu, car il ne faut pas rêver, enregistrer de l’audio en multipistes avec la « puce son » intégrée à la carte mère sera mission quasi impossible…
L’important pour enregistrer de l’audio, ce sont…..….Les convertisseurs… leur qualité. Ils sont sans doute la spécification la plus importante à étudier lorsqu’on investit dans une carte son. Si les convertisseurs sont pourris ou de qualité moyenne, chaque fragment audio qui transitera par eux souffrira et le résultat final sera médiocre (c’est du reste une des raisons pour lesquelles on n’utilisera pas la « puce son » intégrée à la carte mère). Combien de fois avez vous entendu parler du passage de l’analogique au digital et réciproquement ? La conversion analogique/digital est le cœur même de l’enregistrement audio des temps modernes… Les convertisseurs jouent donc un rôle primordial lors de tout enregistrement audio sur ordinateur, ce sont eux qui feront que votre son sera très froid et très... « numérique » ou au contraire plutôt « vintage », c’est à dire « chaud et analogique »… L’équilibre des deux est d’ailleurs souvent une quête à l’infini pour tout ingénieur du son qui se respecte. Je connais des gens qui dépensent des fortunes en plug ins ou logiciels pour parvenir à ce que leurs fichiers « numériques » sonnent comme les bandes des années 70… c’est super étonnant. On arrive à des résultats tellement « parfaits » aujourd’hui avec le numérique qu’on finit par devoir apprendre à « dénaturer » les choses pour retomber dans le monde « réel ».
Le saviez vous ? Firewire + PC + audio = chipset Texas Instruments…
Voilà encore apparemment une belle fumisterie qu’il est convenu d’entretenir le plus longtemps possible sur le plan commercial puisque bien évidemment, les ordinateurs portables qui disposent d’une prise Firewire sont rares et donc plus chers que les autres… Grosses déceptions à l’arrivée ! En effet, en me documentant assez abondamment sur le sujet, je me suis aperçu que, non seulement il n’est pas prouvé que le transfert d’infos soit beaucoup plus rapide en utilisant le firewire plutôt que l’USB 2 (ce qui explique pourquoi nombre de constructeurs ne le proposent plus aujourd’hui au catalogue…) mais surtout que pour enregistrer l’audio en firewire sur un PC, il faut absolument disposer d’un chipset Texas Instruments sans quoi… ça ne marche pas. J’ai pu vérifier cet état de fait avec un portable Dell équipé en Firewire et une carte son TC Electronic : pas de chipset TI = pas d’utilisation possible de la carte……. Ne me demandez pas pourquoi mais retenez donc bien ceci : quelque soit le PC, enregistrer de l’audio via Firewire si vous n’avez pas le chipset TI sur la carte mère est voué à l’échec, sympa non ? Surtout quand vous avez investi dans du matos qui se révèle finalement… inutilisable !
Et l’USB alors ?
Là où le Firewire reste plus rapide mais relativement instable, la « nouvelle » norme USB 2 s’avère la solution la plus fiable et la plus confortable et devient le « standard » pour l’enregistrement sur ordinateur « portable ». Les problèmes de latence existent toujours mais ils ont sensiblement diminué et il y a aujourd’hui un choix de modèles très important, dont certains se présentent avec les mêmes fonctionnalités, entrées/sorties que les modèles Firewire « haut de gamme » d’il y a quelques mois. De Focusrite à Tascam en passant par TC Electronic et M Audio, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond avec lequel il y a peu de chances de « galérer » sur le plan technique, et cela, sans obligation de respecter un protocole particulier, au niveau du chipset et de la connectique de votre ordinateur. De mon côté, et surtout si vous êtes guitariste, je ne saurais trop vous conseiller l’excellente interface audio Line 6 Toneport UX8 que j’utilise tous les jours, dont la qualité de restitution sonore est exceptionnelle et qui dispose d’entrées/sorties multiples en jack/XLR pour un prix vraiment light….
Un détail qui a son importance : si vous avez le choix, optez pour une interface audio avec alimentation autonome plutôt que le même modèle alimenté par le bus USB de l’ordinateur. C’est certes moins pratique lorsqu’on voyage beaucoup mais beaucoup plus stable. Certains modèles proposent d’ailleurs les deux possibilités…
Le disque dur…
Ce qui importe surtout lorsqu’on travaille sur de l’audio, c’est la vitesse du disque dur. Un 7200 tours sera un choix judicieux par rapport à un 5400 et plus encore, un disque, dur SSD sensiblement plus cher constituera le top du top. Nous vous proposerons très bientôt un tutoriel sur le remplacement d’un DD par un SSD sur un Mac Book Pro… Chez Apple ou Dell, vous pourrez configurer l’ordinateur directement sur le site du fabricant et donc optimiser votre système pour la MAO.
D’un point de vue technique, il est toujours préférable d’avoir le système d’exploitation et les samples sur un disque et l’enregistrement de vos sessions audio sur un autre. D’un point de vue « pratique », surtout pour une utilisation en « nomade », le tout sur la même machine et le même disque dur fonctionne bien aussi. Dans ce cas, un disque dur défragmenté et « bien propre », débarrassé de tout ce qui n’est pas utile sera forcément un plus…
Windows…
Si vous êtes sur PC, il est clair que la version la plus stable pour travailler l’audio reste Windows XP. C’est d’ailleurs le premier système d’exploitation à avoir été proposé en version 64 bits. Les « retours » sur Windows 7 ne sont pas mauvais non plus. Evitez par contre les Vista and Co…
Conclusion :
Nous l’avons vu, choisir un portable pour travailler l’audio peut présenter un certain nombre d’inconvénients. Cela dit, en choisissant bien votre matériel et sans forcément devoir investir toutes vos économies, vous pourrez tout à fait obtenir des résultats intéressants. Il y fort à parier qu’au train où vont les choses, il sera même envisageable dans un avenir proche de considérer l’ordinateur portable comme une véritable solution professionnelle.
Enfin, chaque cas étant particulier, et les surprises quelquefois très désagréables… une idée intelligente pourra être de vous adresser à un fabricant ou une enseigne (la Fnac ?) qui accepte le retour sous quinzaine de votre matériel s’il ne vous convient pas… Rien de tel en effet qu’une utilisation « en live » pour vérifier que tout se passe comme prévu, installation des logiciels, de la carte son, enregistrement multipiste, mixage d’un title, superposition de plug ings gourmands, etc…. Il ne vous faudra pas longtemps pour vous apercevoir s’il y a une cou…… dans le pat….. on se situera d’ailleurs souvent dans le « ça marche » ou « ça marche pas !!!!!! » et il sera alors temps de passer à une autre config en cas de grande désillusion…
Un truc à méditer également : si vous avez une config qui marche et vous donne ce que vous espériez, ne cherchez pas la petite bête, n’essayez pas systématiquement de viser plus haut, gardez là et faites de la musique !!!!!!
J’en connais au moins un qui va me maudire mais….. la technologie n’est-elle pas là pour nous simplifier l’existence ?
Il ne s’agira pas ici d’engager un débat stérile PC/Mac (les deux plateformes peuvent aujourd’hui aisément correspondre à une utilisation MAO) mais plutôt d’avoir une vision plus claire de ce qui se cache sous le capot de l’un comme de l’autre et de connaître les points précis sur lesquels il est bon de « s’arrêter » pour obtenir les meilleurs résultats possibles. On ne s’appesantira pas non plus sur le fait que, plus on dispose d’un « gros » processeur « récent » et plus on a de RAM, c’est un peu une évidence, mieux ça fonctionne…
PC et « BIOS »
Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un portable, le BIOS, « basic input output system » est le « manager » de votre PC. Il contrôle tout sur votre machine, en hardware comme en software. Il est souvent recommandé de « mettre hors service » tout ce que vous n’utilisez pas dans le BIOS car il faut se souvenir que tout ce qui est « en fonction » ralentit la machine et affecte d’une manière générale la latence que vous allez obtenir. C’est particulièrement le cas des contrôleurs divers, contrôleurs USB, gestionnaires de périphériques Bluetooth et surtout Wifi… Pour faire simple, la latence, c’est le temps qui s’écoule entre le moment où vous jouez une note et celui où vous l’entendez. Il faut donc bien sûr que ce « temps » soit le plus court et le plus « insignifiant » possible. Le réduire au maximum est une des préoccupations majeures de tous ceux qui pratiquent la MAO… or réduire la latence est super consommateur de ressources machine, et le problème tend à s’intensifier à la mesure que le nombre de pistes superposées augmente.
La plupart des ordinateurs ont des applications qui tournent en arrière plan. Vous ne les voyez pas parce qu’elles ne sont pas liées à une procédure ou à une appli Windows mais bien à ce qui se trime au cœur du BIOS. Cela contribue à occuper les méninges de la machine qui sont d’autant moins disponibles pour d’autres choses… Les pré-réglages d’usine définis par les constructeurs pour optimiser les ordinateurs dans le cadre d’une utilisation classique sont souvent sans intérêt lorsque l’on travaille en MAO. Big problème sur les portables, les choses sont souvent complètement « ficelées », le BIOS est archi « verrouillé » et il est régulièrement impossible de désactiver des fonctions pourtant bien inutiles pour nous musicien....
Par ailleurs, il faut le dire, les cartes mères montées dans les portables sont souvent , à prix égal, de qualité moindre que celles montées dans les ordinateurs de bureau, cela quelle que soit la marque. Les machines de bureau ont l’avantage de disposer de composants dédiés qu’il est possible de remplacer en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Sur un portable, carte graphique, carte son sont intégrées à la carte mère et si l’on y ajoute les divers contrôleurs (de bus et autres), cela finit par faire beaucoup… Quoiqu’il en soit, cela rend toute transformation/amélioration impossible et leur compacité grève le prix de vente. Bref on vous fait payer plus cher des machines moins performantes, difficilement "améliorables" seulement parce qu’elles sont portables…
Je ne dis pas tout cela par hasard ! Ne vous laissez pas berner par ces magasins de musique peu scrupuleux qui vous proposent à la vente des ordinateurs portables configurés spécialement pour la MAO, avec quelquefois un BIOS « sur mesure » (là il y a de quoi rigoler….)… Les cartes mères ne seront pas meilleures, vous ne pourrez pas intervenir davantage dessus que sur un PC acheté à Auchan; tout au plus, vous aura-t-on installé un peu de Ram supplémentaire et un DD plus approprié, des améliorations que vous pouvez tout à fait réaliser vous même pour un tarif largement inférieur…
Bref, dans l’absolu, il est conseillé d’utiliser autant de composants dédiés que possible… ce qui signifiera souvent, dans le cas d’un portable, l’obligation de recourir à des périphériques externes, USB ou Firewire, une carte son en tout premier lieu, car il ne faut pas rêver, enregistrer de l’audio en multipistes avec la « puce son » intégrée à la carte mère sera mission quasi impossible…
L’important pour enregistrer de l’audio, ce sont…..….Les convertisseurs… leur qualité. Ils sont sans doute la spécification la plus importante à étudier lorsqu’on investit dans une carte son. Si les convertisseurs sont pourris ou de qualité moyenne, chaque fragment audio qui transitera par eux souffrira et le résultat final sera médiocre (c’est du reste une des raisons pour lesquelles on n’utilisera pas la « puce son » intégrée à la carte mère). Combien de fois avez vous entendu parler du passage de l’analogique au digital et réciproquement ? La conversion analogique/digital est le cœur même de l’enregistrement audio des temps modernes… Les convertisseurs jouent donc un rôle primordial lors de tout enregistrement audio sur ordinateur, ce sont eux qui feront que votre son sera très froid et très... « numérique » ou au contraire plutôt « vintage », c’est à dire « chaud et analogique »… L’équilibre des deux est d’ailleurs souvent une quête à l’infini pour tout ingénieur du son qui se respecte. Je connais des gens qui dépensent des fortunes en plug ins ou logiciels pour parvenir à ce que leurs fichiers « numériques » sonnent comme les bandes des années 70… c’est super étonnant. On arrive à des résultats tellement « parfaits » aujourd’hui avec le numérique qu’on finit par devoir apprendre à « dénaturer » les choses pour retomber dans le monde « réel ».
Le saviez vous ? Firewire + PC + audio = chipset Texas Instruments…
Voilà encore apparemment une belle fumisterie qu’il est convenu d’entretenir le plus longtemps possible sur le plan commercial puisque bien évidemment, les ordinateurs portables qui disposent d’une prise Firewire sont rares et donc plus chers que les autres… Grosses déceptions à l’arrivée ! En effet, en me documentant assez abondamment sur le sujet, je me suis aperçu que, non seulement il n’est pas prouvé que le transfert d’infos soit beaucoup plus rapide en utilisant le firewire plutôt que l’USB 2 (ce qui explique pourquoi nombre de constructeurs ne le proposent plus aujourd’hui au catalogue…) mais surtout que pour enregistrer l’audio en firewire sur un PC, il faut absolument disposer d’un chipset Texas Instruments sans quoi… ça ne marche pas. J’ai pu vérifier cet état de fait avec un portable Dell équipé en Firewire et une carte son TC Electronic : pas de chipset TI = pas d’utilisation possible de la carte……. Ne me demandez pas pourquoi mais retenez donc bien ceci : quelque soit le PC, enregistrer de l’audio via Firewire si vous n’avez pas le chipset TI sur la carte mère est voué à l’échec, sympa non ? Surtout quand vous avez investi dans du matos qui se révèle finalement… inutilisable !
Et l’USB alors ?
Là où le Firewire reste plus rapide mais relativement instable, la « nouvelle » norme USB 2 s’avère la solution la plus fiable et la plus confortable et devient le « standard » pour l’enregistrement sur ordinateur « portable ». Les problèmes de latence existent toujours mais ils ont sensiblement diminué et il y a aujourd’hui un choix de modèles très important, dont certains se présentent avec les mêmes fonctionnalités, entrées/sorties que les modèles Firewire « haut de gamme » d’il y a quelques mois. De Focusrite à Tascam en passant par TC Electronic et M Audio, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond avec lequel il y a peu de chances de « galérer » sur le plan technique, et cela, sans obligation de respecter un protocole particulier, au niveau du chipset et de la connectique de votre ordinateur. De mon côté, et surtout si vous êtes guitariste, je ne saurais trop vous conseiller l’excellente interface audio Line 6 Toneport UX8 que j’utilise tous les jours, dont la qualité de restitution sonore est exceptionnelle et qui dispose d’entrées/sorties multiples en jack/XLR pour un prix vraiment light….
Un détail qui a son importance : si vous avez le choix, optez pour une interface audio avec alimentation autonome plutôt que le même modèle alimenté par le bus USB de l’ordinateur. C’est certes moins pratique lorsqu’on voyage beaucoup mais beaucoup plus stable. Certains modèles proposent d’ailleurs les deux possibilités…
Le disque dur…
Ce qui importe surtout lorsqu’on travaille sur de l’audio, c’est la vitesse du disque dur. Un 7200 tours sera un choix judicieux par rapport à un 5400 et plus encore, un disque, dur SSD sensiblement plus cher constituera le top du top. Nous vous proposerons très bientôt un tutoriel sur le remplacement d’un DD par un SSD sur un Mac Book Pro… Chez Apple ou Dell, vous pourrez configurer l’ordinateur directement sur le site du fabricant et donc optimiser votre système pour la MAO.
D’un point de vue technique, il est toujours préférable d’avoir le système d’exploitation et les samples sur un disque et l’enregistrement de vos sessions audio sur un autre. D’un point de vue « pratique », surtout pour une utilisation en « nomade », le tout sur la même machine et le même disque dur fonctionne bien aussi. Dans ce cas, un disque dur défragmenté et « bien propre », débarrassé de tout ce qui n’est pas utile sera forcément un plus…
Windows…
Si vous êtes sur PC, il est clair que la version la plus stable pour travailler l’audio reste Windows XP. C’est d’ailleurs le premier système d’exploitation à avoir été proposé en version 64 bits. Les « retours » sur Windows 7 ne sont pas mauvais non plus. Evitez par contre les Vista and Co…
Conclusion :
Nous l’avons vu, choisir un portable pour travailler l’audio peut présenter un certain nombre d’inconvénients. Cela dit, en choisissant bien votre matériel et sans forcément devoir investir toutes vos économies, vous pourrez tout à fait obtenir des résultats intéressants. Il y fort à parier qu’au train où vont les choses, il sera même envisageable dans un avenir proche de considérer l’ordinateur portable comme une véritable solution professionnelle.
Enfin, chaque cas étant particulier, et les surprises quelquefois très désagréables… une idée intelligente pourra être de vous adresser à un fabricant ou une enseigne (la Fnac ?) qui accepte le retour sous quinzaine de votre matériel s’il ne vous convient pas… Rien de tel en effet qu’une utilisation « en live » pour vérifier que tout se passe comme prévu, installation des logiciels, de la carte son, enregistrement multipiste, mixage d’un title, superposition de plug ings gourmands, etc…. Il ne vous faudra pas longtemps pour vous apercevoir s’il y a une cou…… dans le pat….. on se situera d’ailleurs souvent dans le « ça marche » ou « ça marche pas !!!!!! » et il sera alors temps de passer à une autre config en cas de grande désillusion…
Un truc à méditer également : si vous avez une config qui marche et vous donne ce que vous espériez, ne cherchez pas la petite bête, n’essayez pas systématiquement de viser plus haut, gardez là et faites de la musique !!!!!!
J’en connais au moins un qui va me maudire mais….. la technologie n’est-elle pas là pour nous simplifier l’existence ?
Excellent cet exposé... Après m'être époumoner pendant des heures, je viens enfin de piger pourquoi mon portable n'a jamais voulu de ma carte "Fire" que j'avais pourtant acheté sur les conseils d'un bon conseilleur de chez Stars Music!!!!! Merci pour toutes ces infos, quand je serai décidé à reprendre l'enregistrement sérieusement, je ne manquerai pas de m'en remettre à tes suggestions avant d'investir......
Qu'est ce que tu penses du Mac Book Air, il parait que le nouveau modèle est "apte" à être utilisé pour la MAO, c'est super intéressant si c'est le cas vu la taille de l'ordi qui permet de l'emporter partout sans blème... ?
D'apres ce que j'ai entendu mieux vaut prendre un macbook pro plutot qu'un macbook air...Les macbook air sont plus destinés, d'apres ce que j'ai entendu, a une utilisation soft (internet, mail, etc...) tandis que les pro pour une utilisation plus hard (MAO, travail de la video et du son, etc...).
Le macbook air va prendre l'avantage parce qu'il possède un disque SSD ; qui est beaucoup plus rapide qu'un disque dur normal. Il ira donc beaucoup plus vite dans l'ouverture des applications, l'importation des sons dans Logic, par exemple. Sa faiblesse reste donc son processeur qui est très bon pour des tâches quotidiennes (traitement de texte, internet), mais qui aura [peut-être] plus de mal à suivre selon l'utilisation MAO que vous en faites.
Le Macbook pro prend donc l'avantage côté processeur (et encore plus depuis 2 jours, la gamme ayant été mise à jour) mais son disque dur reste l'un de ses plus gros défauts.
Le meilleur compromis (et c'est aussi celui que j'ai choisi) est de prendre, selon moi, un macbook pro (d'occasion si le financement d'un neuf vous pose problème) et de remplacer son disque dur par un SSD (j'ai acheté un 128Go à 170€ sur PixMania).
Je vais de toute façon écrire un article dans les jours qui viennent à propos des performances d'un SSD sur un macbook (pro / air) par rapport à un disque dur normal pour une utilisation de type "MAO" ;-) !
Merci pour ces précisions Axool et vivement que tu nous fasses profiter de tes compétences (qui ne sont plus à démontrer) sur Mac... avec cet article dont je me délecte déjà...
Une petite précision basée sur mon expérience personnelle.
Sur portable, l'ajout d'une extension type Express Card apportant un port Firewire et dont le chipset est bien un Texas Instrument n'est pas non plus une certitude absolue que votre interface FW fonctionne correctement. En effet, selon les constructeur, il arrive que le port Express Card soit géré par le m^m contrôleur problématique que celui qui gère, par exemple, un éventuel port FW 4 Broches comme on les trouve habituellement sur laptop. Dans ce cas, tout TI que soit la puce de votre Express Card flambant neuve, elle ne pourra pas palier aux problème générés par le contrôleur interne du portable. Expérience amèrement vécue en ce moment m^m sur un Dell Precision M6300 d'environ 3 ans ½. Ma Fireface 400 acheté au mois de Juillet est toujours en ce moment dans l'incapacité quasi-totale de fonctionner dignement avec ce laptop...
En clair, si vous le pouvez, et si vous n'êtes pas sûr à 200% de la compatibilité du laptop que vous envisagez d'acheter avec une interface FireWire elle aussi envisagée, ou déjà achetée, je vous conseille de réserver les solution FW à une utilisation sur tour plutôt que laptop, ça là au moins, il est toujours possible de remplacer le composant incompatible à moindre frais. Dans un portable, c'est plus difficile pour ne pas dire impossible.
A moins de pouvoir se permettre des solutions laptop quasi-sur mesure comme peuvent en proposer certains constructeurs du genre d'Alienware, mais là, il faut savoir précisément quels composants choisir, et à condition qu'ils soient dispos chez le constructeur ce qui est loin d'être le cas chez tous.
Afin, le dernier conseil que je ne saurais que trop vous inciter à respecter, c'est de faire appelle à un vrai professionnel dans ce domaine tel que Stéphane Peneau qui a monté sa propre société, CASAWAVE.FR qui ne propose pas directement de solutions portables, mais peut aisément vous la configurer comme il faut. Son travail à un prix, certes, mais il est de loin le plus expert en la matière que je connaisse, et je le connais depuis longtemps ;)...
Grand merci pour ces précisions fort utiles SpawnX, @ très vite!
Macbook air fonctionne très bien avec Logic Pro et sa compacité est fantastique, pour moi le meilleur notebook in the world! Merci pour cet article qui remet bien les pendules à l'heure.
Très bon article qui résume toutes les questions que l'on pourrait se poser. Cependant j'aimerais savoir une dernière chose : Je pensais prendre un PC portable récent ( Windaube ) et du coup installer Windows XP qui est fiable. Mais si j'utilise Abl live 9 ou d'autres VST récents, est ce que cela fonctionnerait sur un OS vieux comme XP ?
Un conseil, prends un Mac, tu vas peut être le payer un peu plus cher mais tu éviteras toutes les galères liées à Windows
Oui cela fonctionnerait sous XP, seulement cet OS n'est pas la panacée, au fil du temps il "performe" de moins en moins et nécessite une réinstallation régulière. Je conseillerais plutôt Windows Seven qui est bien plus stable dans le temps. Concernant Mac OS, même s'il est vrai qu'il a une bien meilleure réputation que les OS Microsoft en MAO, l'investissement n'est pas le même, et j'ajouterais que la mauvaise réputation des Windows dans ce domaine (et les autres) est exagérée. La vieille guéguerre entre les pro-et anti-Microsoft a encore de beaux jours devant elle mais n'est à mon sens plus d'actualité. Seven et même Vista (mis à jour) sont tout à fait corrects pour pratiquer la MAO, je n'ai aucun souci particulier de mon côté. Jamais emmerdé, les écrans bleus Windows, c'est révolu, et ce sont des OS très stables.
Donc non, pas de galère sous Windows, faut pas faire peur aux gens comme ça. ;)
(je n'ai aucune action Microsoft je précise)
C'est pas faux même si globalement, et sur d'autres plans, les Macs ont cet avantage d'être plus homogènes de part leur construction même et les composants qu'ils ont dans le bide… Par ailleurs, il y a aussi le côté "sans mauvaises surprises" qui à mon sens, est à prendre en considération. Avec du PC sous Windows, ça peut marcher super mais suivant la bestiole, on est jamais complètement assuré du résultat...
Merci pour vos réponses ! Effectivement, j'en ai parlé avec un ami plutôt calé, la solution Windows 7 reste la plus fiable et avec de bonnes pièces il n'y pas de raison de s'en faire. Concernant le choix de l'ordi je pensais prendre un Lenovo IdeaPad Z500 15.6" HD ( je ne met pas de lien pour ne pas faire de pub ) et changer le DD ( 5400 tours ) par un SSD car ils sont maintenant assez abordables. Je m'en tirerais pour 700 E grand max. Vous en pensez quoi ? Si vous avez eu des "merdes" avec des ordi de cette marque n'hésitez pas à me le signaler, je suis pas un expert et je connais pas trop les Lenovo.
Pour en venir au MAC, je les trouve très sympas, agréables etc etc ... Mais malheureusement ils sont très chers ET pas seulement le mac, les pièces adéquats pour ces ordi le sont aussi. ( barrettes de RAM, les SSD ... ) Puis je pense honnêtement qu'un Windows bien utilisé peut tout à fait suffire ( Je vois souvent des Windows planter surtout parce que leurs utilisateurs installent plein de logiciels pourris, téléchargent plein de conneries sur le net ... ) mais si on l'utilise sobrement ça devrait aller...
Pour ce qui me concerne personnellement, je n'utilise quasiment plus Windows depuis une dizaine d'années, depuis en fait le jour où j'ai mis le nez dans Logic qui ne fonctionne que sur Mac. J'en avais ras le bol de faire de l'informatique plutôt que de la musique mais je suis d'accord que les choses ont évolué du côté PC et qu'une machine bien propre et dévolue à la musique peut fonctionner sans pb sous windows. D'un côté, j'ai appris plein de choses grâce à Winbouse en bidouillant mais j'avoue n'avoir quasiment jamais ouvert un Mac...... étrange hein ! Donc c'est sûr, un Mac c'est "un peu" plus cher mais je crois que je sais "un peu" pourquoi.....
Je viens, voici un mois, de me prendre un ASUS G750. Une petite bête de course laptop pour gamer nomade. Et bien sincèrement, j'ai jamais eu autant de puissance et de stabilité sous le mulot.
Je l'ai payé un peu cher pour un portable, mais je ne regrette pas.
Ah oui, utilisé avec Reason 7, Live 8, Cubase 7, et Band In A Box 2011.5 ainsi que Vegas Pro 8.
Pas mal de VSTis aussi. Le tout sous Windows 8 en 64 bits avec 8Go de RAM, un i7 4ème génération (les derniers en date), et un HDD en 7200rpm.
Que pensez-vous de celui-ci avec ses 32 Go de mémoire et la possibilité d'y ajouter un SSD ?
Asus R900VB-YZ047H
Salut,
Perso, je suis hyper convaincu par les bécanes Asus.
En l'occurrence, le modèle que tu indiques semble vraiment destiné à de la retouche vidéo et image, mais est aussi très bien pour la zic ( RAM 32Go, yeah! , Processeur i7, USB 3.0 )...
2 défauts pour moi :
- un disque dur pas SSD ( ils ont privilégié capacité plutôt que vitesse du disque )
- Win 8... pour la zic je suis pas sûr... et pas que pour la zic d'ailleurs
En fait je suis en train de voir graveur Blu-ray : çà mériterait de le remplacer par un 2nd disque dur dans le lecteur...
Pas besoin, j'en parle dans mon message, il y un slot SSD 2.5" pour un second disque dur, par exemple un 128 Go aux alentours de 80 € re Yeah !
Pour Windows 8 je ne prononce pas je ne le connais pas, actuellement sur mon vieux Acer, qui a bientôt 8 ans, je suis sur XP et au bureau aussi...
Bonjour,
Tres bon site ,tres instructif,et tres utile ...mon viel ACER Aspire 167o sous Xp etant HS ,je replonge donc dans un nouveau set up....j’espère bien garder ma carte son externe edirol FA 66 que j'avais acheté croyant que le firewire etait mieux que l'USB coté latence....j'espere aussi que mes logiciels Cubase SE et guitar rig 3 vont etre compatibles avec le 64bits et ou les OS ..Win 7 ou 8 ...je retiens ce portable pour l'heure ..LDLC Bellone GB3-I7-16-H15S2-H8...(ça a l'air de le faire mais faut que je verifie que le Firewire 4OO est bien un TI ...si vous avez mieux ou un éventuel veto ,je suis preneur ...je reviendrai ici , au cas ou , avant de courir l'acheter ...TCHOBIZ... autre question " les câbles convertisseurs USB firewire sont ils fiables ou a éviter?" je demande ça vu que comme tu le dis bien ,c'est difficile de trouver un portable avec un firewire aujourd'hui ...sinon je garderais mon EDIROL pour une tour chez moi et achèterais ta UX8 pour les repetes....MERCI ..
Prends un Mac Book Pro
Je l'ai depuis trois mois et c'est très bon pour la MAO !
Il se confirme apparemment qu'il n'y a pas que le Mac dans la vie même si pour ma part, j'ai depuis longtemps tiré un trait sur le reste....
On répète et on s'enregistre avec un Mac Book 13 qui date de 2009, donc sans SSD,sous GarageBand et une petite table USB sans soucis gênant de latence: on branche, on règle les niveaux, on appuie sur Rec et roulez vieillesse
Comme Dominik, je ne reviendrais pas en MAO sur un PC Windowsien : d'une part je préfère faire de la musique que de l'informatique et je n'ai pas les compétences pour faire le choix judicieux pour que la configuration fonctionne aussi instantanément qu'avec un Mac dans les projets auxquels je veux l'associer . Certes ça a un prix , mais c'est du temps de gagner et comme le temps c'est de l'argent, c'est équitable au final
De nos jours, il faut quand m^m jouer pas mal de pas d'bol pour avoir à faire plus d'informatique que de musique quand on s'équipe d'un PéCéOuindauz.
J'ai moi aussi pas mal galéré au siècle dernier avec autant Win98 qu'XP, mais depuis septembre, je suis passé sur un ASUS G750J Republic Of Gamer. En clair, un bête de course sous Win8.1 avec un i7 de 4ème génération et 8Go de RAM, et sincèrement, je redécouvre le plaisir de travailler sur Cubase et Reason en oubliant mon ordi. Ok, cet ordi, je l'ai payé à peu près le prix d'un Mac, mais c'est juste pour dire que c'est plus ce que c'était. Et puis en terme de puissance pure, à caractéristiques égale, le Mac reste encore souvent un cran en dessous.
Après, y'a toujours l'argument du "ouais, mais un mac, ça plante jamais!". A quoi je réponds, "si, ça arrive, et quand ça le fait, c'est de la plus belle manière qui soit puisque tout le monde s'y connait moins autour de soi pour mettre les mains dans le cambouis."
Y'a pas si longtemps, en studio, un vrai que la prod pour laquelle je travaillais claquait beaucoup d'€, le Mac qui animait le ProTool sur lequel on enregistrait à planté. Ben croyez le ou non, on a du reporter la séance. Personne n'arrivait à régler le problème.
Après, c'est sûr, c'est pas tous les jours non plus, mais si un studio équipé d'un mac pourtant à priori optimisé pour ne faire QUE ça a pu planter une séance de cette manière, c'est preuve pour moi que les idées reçues ont la peau plus dur que nos ordinateurs...
Bah, là, en l’occurrence, m^m si vous en avez de la latence, je suis pas sûr que votre façon de faire pose problème. A priori, si j'ai bien compris, vous ne faites pas de monitoring en temps réel pendant vos répètes, si? Au pire, si vous en faites, j'imagine que votre mixer dispose d'une fonction Direct Monitoring, non?
Avant d'acquérir mon ASUS j'avais un ACER qui a aujourd'hui 8 ans, il ne m'a jamais fait défaut sauf quand j'ai upgradé REASON de la version 3.04 à la version 6, le double cœur et les 4 Go de mémoire ne suivait plus...
Il fonctionne encore, ce sont mes enfant qui l'utilise pour internet entre autre.
Bon, là ça fait plus de 5 ans, pour le portable et pour celui de bureau, donc je commence à programmer leur remplacement, pour avoir accès à de nouvelles version , mais ça ne les empêchera pas de toujours fonctionner.
Pour ma part j'utilise un PC avec disque dur SSD et 8 Go de mémoire avec un bon gros CPU
Cubase fonctionne merveilleusement bien avec un POD X3 pro branché en USB.
Concernant la latence, le POD permet d’écouter un preset de son choix comme si on branche un casque dessus et d'enregistrer en dry son morceau sans se soucier de la latence.
Je ne sais pas si je suis clair mais en gros même avec une latence de 20 ms, les pistes jouées par Cubase (ou autre) et le jeu sur la gratte sont parfaitement synchrones.
Le son de la guitare écoutée en enregistrement n'est pas celui qui reviens de toute la boucle.
Par la suite un petit plugin style guitare rig ou encore pod farm pour façonner le son
Juste une précision je suis sous Windows 7 64 bit et c'est une machine montée par mes soins
Windows 7 est très stable, beaucoup plus stable que Windows XP a condition de ne pas installer de drivers non certifiés.
Tu nous parles bien d'un portable ?? :o
Non un Pc fixe bien sur, un portable a 400€ sera forcément décevant avec les composants qui ne vont pas bien ...
Pourquoi un mac coûte bien plus cher q'un pc (portable ou non) ?
Un Pc portable a 800€ avec hdd ssd et un multi effet qui fait du direct monitoring branché en USB sera impeccable.
En ce qui me concerne je ne suis pas nomade mais si besoin je serais prêt à prendre un périphérique Line 6 a brancher sur mon iPhone ...
Après, je préfère être confortable chez moi et jouer sur ma rg, que j'ai découverts ici même, sans me soucier de problème de compatibilité ou autre.
Bref un Pc portable ou non peut être très efficace à condition qu'il ait un minimum de composants "reconnus"
Concernant le firewire sur une carte mère avec chipset exotique je n'ai jamais eu de problème ...
Mais l'usb aujourd'hui est largement suffisant pour de l'enregistrement et du playback simultané.
Ce qui pose problème c'est l'utilisation des plugins style guitare rig et autre qui sont énormément consolateur en cpu. Pour remédier au problème il n'y a que la performance du cpu et la fréquence mémoire.
C'est assez juste dans l'ensemble, mais pas nécessaire d'être nomade pour s'équiper d'un portable .
Par contre pour faire l'équivalent avec un Iphone, je demande à voir : Les logiciels pour musiciens sur IOS sont certes plus nombreux et plus puissants que ceux sur Androïd, ça peut effectivement être un bon bloc note pour enregistrer un truc vite fait pour ne pas le perdre , mais ça m'étonnerait que l'on puisse faire exactement le même boulot , tant sur la quantité que sur la durée. Sinon Apple se tire une balle dans le pied.
Alors ok un iPhone 4 non, mais un iPad 4 voir un iPhone 5s ça dépote vraiment grave
Bref je fais pas l'apologie d'Apple mais si la machine suit ça marche
Demain je posterai une backtrack ou 2 avec mix rg et strat
Sans pretention bien sur car je ne suis juste q'un amateur qui n'investi rien mais qui cherche a retrouver ce que j'entend et qui me fait vibrer ;)
il n'y a pas que le résultat sonore à prendre en compte : l'ergonomie , l'efficacité du temps de travail, le rapport investissement / efficacité, la compatibilité Logiciel entre une machine et celle qui sera utilisée à la suite, sont pour moi des arguments à prendre en compte.
Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis
je viens apporter une petite précision sur pourquoi une puce Texas instrument: en fait l'ensemble des marque qui fabrique des interface audio, utilise elles même des puce Texas instrument dans leur matériel. c'est uniquement pour cette raison que les carte son, qui on en général une deuxième prise firewire (et donc un contrôleur Texas instrument) ne fonctionne pas sur puce VIA. et c'est parce que les caméscope, et autre appareil photo ou disque dur, n’ont pas de puce TI, que leur fonctionnement ne pose pas de problèmes avec une puce VIA.
je rajouterais, que maintenant les constructeurs mettent en place des test , et des références de puce TI ou VIA compatible avec leur cartes son. mais quoi qu'il arrive (tester sur ma vieille M audio 1814 ) un puce TI reste une valeur sure.
autre chose, prevoyez un port PCI ou PCIe pour les pc de bureau. par contre pour les portable qui on un port PCMCIA, il existe des adaptateur a puce TI . ce peut etre une bonne idee, si (et seulement si!) votre puce de contrôle du port PCMCIA est une puce TI. il en existe évidement, des VIA mais aussi des Ricoh...qui ne marcheront probablement pas avec votre carte son
voilou! je passais par la... a la revoyure!
Bref ,d'après ce que tu dis, c'est une problématique d'incompatibilité créé ou mal gérée par les constructeurs et dont ils ne se vante pas :-/ Merci de l'avoir dénoncée, mais bonjour l’universalité tant mise en avant
Bonsoir a tous,
figurez vous qu' avec tout ce que je viens de lire, je suis encore plus perdu qu'avant et j'aurais bien besoin d'un avis pro.
voila, je viens d'acquérir un Acer aspire 5 i5 7200U GeForce mx130 8gram 256 ssd exprès pour de la MAO, ce qui m'a demandé beaucoup d'énergie étant donné mon peu de connaissance en la matière ... Avec ça je pense commander sous peu un clavier maitre Nektar p6 et le logiciel Sibelius.
Mon but étant juste d'enregistrer mes création sur partition pour pouvoir les présenter d'une manière plus propre aux autres musiciens.
Donc pensez vous que le tout sera compatible ?
et merci beaucoup pour les nombreuses informations dont recèle cette page!