12 years ago

Gibson invente la guitare Bluetooth…….

Après les récentes expérimentations de Gibson en matière de nouvelles technologie de la guitare avec les Darkfire et Dusk Tiger (je vous proposerai bientôt cette dernière en super test sur Fret Time…) c’est la Firebird X qui tient le haut de l’affiche. Officiellement sortie le 30 septembre dernier, c’est à dire il y a seulement quelques jours, cette guitare brise tous les tabous et montre que la marque Américaine, si elle reste très attachée à son image « vintage » n’en demeure pas moins super innovante et créatrice d’idées nouvelles propres à faire définitivement avancer le monde de la six cordes……


Au delà de la technologie Gibson « robot » qu’elle embarque évidemment, proposant l’accordage automatique et motorisé de l’instrument (déjà présent sur la Dark Fire), accordage standard ou open, la Firebird X est une guitare révolutionnaire. Et cela à plus d’un title : elle intègre un moteur DSP et des effets, disto, modulation, delays, reverbs ainsi qu’un looper lui permettant de « retenir » une phrase musicale d’une dizaine de secondes. Le tout est pilotable au(x) pied(s) grâce à deux pédaliers sans fil fonctionnant en bluetooth…… Et ouais, y a pas que les téléphones portables dans la vie ! Et ce n’est pas tout, la Firebird X est pourvue de trois micros mini humbucker dont chaque bobine peut être mise hors circuit ou commutée en simples bobinages (pour les sons de guitare électrique pure) et d’un piezzo (pour jouer des sons de guitare acoustique)….. Et ce n’est toujours pas tout…. La technologie Gold Tone Switching permet d’émuler des sons de guitares de légende, avec plus de 2000 combinaisons de micros possibles !!!!!! Ahhhhhhh……….. C’est quoi cet OVNI ?

imageArticle


Toujours pas fini !!!!!! Le micro piezo du Chevalet offre des sorties hexaphoniques (chaque corde dispose d’une sortie séparée pour le live ou le travail sur ordinateur)….. De là à dire qu’on pourra lui greffer un cœur de GR55 sans trop tirer sur les fils, je ne sais pas mais cela me met l’eau à la bouche….. « Ben dis donc, Z’ont pas chaumé les gars de chez Gibson ! » qu’elle a dit ma grand mère du pays de Caux…. en éternuant dans mon assiette….. « Bon dit mamie, c’est pas le moment de t’étouffer avec ton velouté de chataignes….. »

imageArticle


La guitare est livrée avec 4 batteries, deux pour les deux pédaliers, une pour la guitare et une autre pour le module bluetooth G Node… Et oui, il faut bien alimenter tout ce petit monde électronique ! La Firebird X étant résolument tournée vers l’avenir, le numérique et l’informatique, elle est vendue avec le logiciel Guitar Rig 4 pro (dont vous avez souvent entendu parler ici) et Ableton Live 8 et il paraît qu’elle dort dans un magnifique étuis custom…..

imageArticle


L’univers Firebird reste complètement ouvert et prêt à « accueillir » de nouvelles applications qui seront vendues progressivement sur l’app store de Gibson au rythme des innovations qui se feront jour…. Par ailleurs, les clients (ma grand mère qui sait ?) pourront se créer un compte spécifique sur le site de la marque, échanger leurs presets, communiquer avec les ingénieurs Gibson et former une communauté d’utilisateurs, un peu comme elle existe déjà chez Line 6 !

imageArticle


Attention, la fabrication de la Firebird X est prévue à 1800 exemplaire pour le monde… Gageons qu’il y en aura peut être davantage suivant le succès que cette guitare hors normes rencontrera. En même temps, au tarif moyen de 3400 euros, ce magnifique bijou de technologie ne concernera malheureusement pas tous les guitaristes de la terre…. Et c’est là que mémée déglutit sa purée par le nez et ouvre des yeux grands comme des bassines : « Ben dis donc, ‘nous prennent pour des américains ces gars là ou quoi ? »

imageArticle


En attendant de pouvoir agripper cette guitare, dont au passage, il faut souligner l’esthétique plutôt baroque avec ses voyants lumineux, ses boutons partout et ses couleurs flashantes qui risquent de légèrement déstabiliser le Gibson boy moyen, je vous laisse admirer l’engin qui je l’avoue, m’évoque pas mal de choses ! Je ne dirai pas lesquelles mais il est clair que je suis vraiment très curieux de tester tout ça car franchement, ce n’est pas tous les jours qu’on se retrouve face à une telle débauche d’innovations, d’idées et qui plus est chez Gibson!!!!!!! A très bientôt pour le test suprême de la magical guitar of the future :p
Le mini site Gibson Firebird X

Comments

  • Je comprends pas la demarche personnellement, à quoi Gibson veut-il s'attaquer là ? ce n'est pas du tout le créneau de Gibson qui ferait bien mieux de rester dans son fief en continuant de fabriquer de belles guitares qui sonnent plutôt que des zombies un peu glauques sans réelle identité....

  • A priori je suis pas trop fan non plus même si il faut quand même reconnaitre à Gibson une volonté assez nouvelle de coller un peu à la réalité actuelle. Il est clair qu'à ce prix de toute façon, il y aura peu d'adeptes mais il y a peut être des trucs à garder, le blue touth par exemple, intéressant. Quant à l'esthétique, c'est spécial mais ça plutôt réussi personnellement

  • L'esthétique c'est toujours une question très "individuelle", certains aimeront d'autres moins, par contre le potentiel de cette guitare semble énorme, une véritable usine à sons.
    @ Aeroperry, Il ne faut pas jeter la pierre à Gibson, qui essaie d'innover et de sortir des sentiers battus, ce qui n'est forcément super évident compte tenu de l'image typée "Vintage" de la marque. Je crois qu'il ne faut jamais s'interdire d'évoluer et de changer même s'if faut sans doute le faire en prenant en compte les éléments du passé. Pour moi, c'est plutôt une bonne chose que d'essayer d'allier les deux : expérience et modernité..... Je n'ai pas essayé la guitare, je ne pourrais donc pas dire si cette "tentative" vaut le coup ou non mais dans l'idée (en tous cas pour l'instant), ça me semble plutôt intéressant de proposer des choses très à la pointe même si ce n'est pas parfait, ça fait réfléchir tout le monde, et à mon avis, c'est comme ça que les choses avancent......

  • J'ai rien contre l'innovation (quoique l'histoire montre qu'ils se sont plantés par le passé avec quelques créations.... discutables). En fait, je trouve cette firebird très moche et j'ai l'impression qu'il y a un multieffet assez moyen embarqué dessus. Reste le tarif prohibitif de l'engin. L'idée générale serait en gros une guitare dans lequel tout ce qui existe ou presque serait embarqué......
    Je préfère une guitare sobre et quelques racks ou juste un bon ampli et quelques pédales.

  • Bon ouais, disons le tout de suite cette gratte est carrément pourrie, en tout cas au niveau esthétique c'est vraiment..... affreux....

  • L'idée parait séduisante , mais là ou cela me refroidit c'est quand j'ai vu le tarif annoncé : 3400 euros .... ouf
    J'ai du mal à savoir quel cible de guitariste Gibson essaye d'atteindre avec ce produit ....

  • Il est clair que pour ce prix, il vaut peut être mieux investir dans une bonne guitare, un ampli qui tient la route et un très bon multi effet. Variax + DT 50 (ou 25) + Pod HD = beaucoup moins cher........ A voir....

  • L'idée d'un tout en un en soi est séduisante (je vois bien ma petite gratte équipée par ex. d'un piezo, d'un sustainer, d'un préamp/booster embarqué, de micros actifs égalisés, d'un accordeur et d'un capteur GK), mais faut que ça reste une guitare vraie avec une lutherie vraie et que le tout reste néanmoins simple et exploitable.
    Avec cette création, Gibson a voulu clairement jouer la carte de l'innovation tout en restant quelque peu "rassurrant "quant à l'esthétique du modèle (celà dit cette Firebird est affreuse, contrairement à la non reverse Firebird 7 qui était disignée par un designer automobile il me semble et avec une certaine réussite).
    Bref, ils ont sorti une guitare qui ne ressemble à rien, une usine à gaz néo-kitch à un prix tout sauf accessible. Ca me rappelle un peu les protos futuristes du salon de l'auto (c'est très moche, mais c'est innovant, ils se sont lâchés, les designers).
    Pour le futur, peut-être une Les Paul "banale" avec quelques uns de ces gadgets embarqués?

  • Je me demande aussi ce qui se passe chez Gibson, fabriquent des jouets maintenant ? Qu'est ce que c'est que ces ridicules boutons de toutes les couleurs, on dirait des boutons de portes de placards de chez Leroy Merlin. Quant au son, si il est dans le même jus, ça va être trop marrant...................... et tu le dis Laurent, à 3400 euros c'est de la science fiction -:) Je suis pas trop Line 6 mais c'est vrai ce que tu dis Dominique, pour ce budget on a un set complet plus que correct y a pas photo!

  • On s'en va où là ? C'est une Gibson ça ? Envie de gerber....... Franchement, à vouloir absolument coller à l'actualité numérique du moment, on arrive vraiment à concevoir n'importe quoi, et le prix, wouaw. Je ne revendrai pas mon Solex pour ça -:)

  • Ils devraient plutot creer des variantes sur Base Les Paul (electronique active, touche erable, decoupes de confort, vibrato, choix du profil du manche et autres options) Histoire de rester en terrain connu. Je crois que ce modele est tellement populaire, legendaire que ca en devient difficile de changer. Par contre, le faire avancer en douceur sans faire de concession niveau qualite serait pas mal. Par exemple je trouve pas mal la Les Paul Light ou encore la Les Paul DC. Le gros reproche concernant Gibson est le manque d'evolution ou alors le contraire au point que cela en devienne carricatural comme c'est le cas ici. J'ai le Gibson book, dedans ils montrent qu'il y a eu maintes tentatives d'innovations par le passe et toutes se sont +/- soldees par des echecs. Il faudrait peut-etre quelque chose de vraiment classe, qui fasse rever car c'est la le potentiel de la marque....Pas cette espece d'Explhorreur vintage a table imitation Formica Inspecteurgadgetesque (mode raleur qui emploie des mots de plus de deux syllabes :-)

  • J'aime bien le mode raleur! Il semble que tout le monde est un bad feeling à propos de cette Gibson zombie mais je trouve que ça donne au moins envie de l'essayer pour vérifier que ce qu'il y a à l'intérieur n'est pas aussi kitch que le "formica" de la table. J'espère pouvoir en essayer une un jour, rien par curiosité car de toute açon, mon budget ne me permettra jamais de l'acheter...

  • L'essayer c'est définitivement ne pas l'adopter. Je mets cette gratte au rang des "erreurs de parcours de Gibson"... :@

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.