12 years ago

Line 6 DT50 112, Super Test Episode 1...

Line 6 ne fait décidément rien comme les autres… Là où la plupart des marques se contenteraient simplement de remettre au goût du jour quelques éléments d’une gamme en changeant quelques potards et en ajoutant deux ou trois fonctions nouvelles plus ou moins utiles, Line 6 continue d’innover. Fidèle à ses principes et ne se laissant pas influencer par les critiques de ceux qui fusillent en permanence la « modélisation », Line 6 reste dans sa ligne de conduite, persiste, et signe encore « du très bel ouvrage » (ça c’est le langage de ma grand mère du pays de Caux…) en s’entourant au passage des meilleurs techniciens du moment… Voyons cela en détails, en audio et en vidéo comme toujours !

imageArticle


Tout comme celle de la Variax avec James Tyler, la conception du DT 50 est le fruit d’une collaboration étroite avec Reinhold Bogner, maître S amplis, que l’on ne présente plus et qui avait déjà œuvré pour le compte de la marque pour l’élaboration des Spider Valve.
Difficile d’aborder ce test sous l’angle du DT50 « seul », car cet ampli, s’il peut bien évidemment se suffire à lui même comme nous allons le voir, se révèle absolument monstrueux lorsqu’il se retrouve intégré à l’ensemble Line 6 à l’intérieur lequel il « explose » littéralement : James Tyler Variax + Pod HD + DT50… C’est pourquoi je vous propose deux épisodes pour le prix d’un seul : le DT50 en version « tout seul », et le DT50 en version « accompagné » (DT50 + Pod HD 500 + James Tyles Variax JTV 69) et……… comme je suis toujours un gros vicieux (vous avez l’habitude maintenant…), j’irais jusqu’au bout…… en plaçant dans cette chaine non pas seulement un DT50 mais deux…….. pour vous montrer ce que l’on peut attendre de la connexion Line 6 Link, qui en est l’un des éléments déterminants. Oui je sais, là, j’abuse !!!!!!!!
Bon, au boulot ! Episode 1 donc…

imageArticle


Les vidéo Youtube que je vous propose ont été volontairement réalisées avec une guitare « classique » (vous savez, une de celles qu’on utilise pour jouer du flamenco oui …), point de Variax à l’horizon. En l’occurrence, c’est ma Luke, dont je connais toutes les coutures, qui a gentiment accepté le challenge (vraiment trop sympa cette gratte !)… Il n’y a aucun effet (ce qui n’est pas vraiment dans mes habitudes), seulement la guitare, un jack, et l’ampli…
Tout d’abord, ce qui risque de surprendre les habitués de la marque, pas la peine de chercher la trentaine de types de modélisations d’amplis, les delay, chorus, compresseurs et autres effets intégrés, il n’y en a pas… Excepté une simple reverb (numérique). Le DT50 ressemble à un ampli « analogique » très classique à deux canaux, 50 watts (qui décapent), avec une possibilité de passer mode « low power » simplement en tirant sur le master volume, ce qui permet de conserver tout le potentiel d’un ampli à lampes utilisé plein pot pour jouer dans sa chambre ou en appart’ sans déclencher une émeute du voisinage. Les deux canaux sont strictement identiques et proposent chacun un Drive, trois potards d’égalisation, un bouton « Presence », le dosage de la reverb et le volume du canal. Si vous travaillez sur le canal A, tous les réglages que vous faites sont conservés lorsque vous commutez sur le B (et réciproquement), cela comprend tous les paramètres dont nous venons de parler mais également les réglages de « voicing », le choix de « la classe » (CE1 ou CE2…… ?….. Class A ou Class A/B) et le mode d’utilisation des lampes (pentode ou triode). Le DT50 embarque deux lampes 12AX7 pour la partie preamp et deux EL34 pour la puissance. Voilà, jusqu’ici, pas de grand mystère…

imageArticle


Là où le DT50 innove et raccroche au passage la philosophie Line 6, c’est en combinant l’analogique (les lampes) et la technologie numérique HD dans le processeur implanté dans ses entrailles et qui est en fait le cœur du système : via un switch 4 positions, il propose un choix de 4 grands types d’amplis très différents (ce que Line 6 appelle des « voicings »), que l’on peut utiliser selon ses goûts et ses besoins. Cela permet d’aborder à peu près tous les styles de musique, de la country au métal en passant par le jazz et le rock « pur » et en fait un outil hyper polyvalent. Pour faire simple, sur la position I, on a une base très typée Fender (American clean), c’est évidemment sur cette position qu’on obtiendra les meilleurs sons clairs. Le drive va se comporter un peu de la même façon que sur un Hot Rod, c’est à dire qu’il sera difficile d’obtenir des grosses saturations; par contre, on pourra monter le volume du canal sans craindre aucun effet « baveux » et en conservant un son hyper clean, exactement comme sur un Fender… Vous avez compris le principe ? La position II va être très orientée British crunch, Marshall, avec un drive qui commence à bien cruncher effectivement pour les sons que vous savez. Tout comme nous venons de le voir avec la position I, ici tous les potentiomètres vont être « recalibrés » pour se comporter de la même façon que sur un Marshall et le Drive notamment va officier de manière très différente…


Sur la position III (English Chime), on va aller faire un tour du côté de chez Vox avec des sons beaucoup plus « mediums » et un calibrage des réglages encore très différents des deux premières positions.


Quant à la position IV (modern High gain), ma préférée, c’est celle que vous utiliserez pour les grosses saturations de la mort et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont clairement au rendez vous, les metalleux ne seront pas déçus !


Associé à cet arsenal déjà conséquent, il sera également possible de choisir de passer l’ampli en Class A ou AB et de jouer sur des colorations sonores encore différentes, en poussant plus ou moins les lampes de puissance suivant le résultat souhaité. Ainsi, on pourra encore affiner les choses en jouant sur tous les intermédiaires de « hyper clean » à franchement « Crunch » jusqu’à « super lead » ... Un Switch permettra aussi de jouer en Pentode (pour les sons plus modernes) ou en Triode (pour les sons plus « vintages ») en sachant que comme toujours, rien n’est interdit a priori et que toutes les combinaisons sont possibles : position II en pentode Class A, position IV en pentode class AB, III en triode class A, etc…. Les seules limites seront celles que vous vous fixerez !

imageArticle


En résumé, en fonction du son qu’on veut se fabriquer, on choisit un canal de l’ampli, on part d’une base typée Fender, Marshall, Vox ou plutôt Mesa High gain, puis on règle le son exactement comme sur n’importe quel ampli classique et c’est parti… Il n’y pas de programmation (« l’esprit » est donc très différent de celui d’un Vetta ou des autres amplis de la marque), à quelques nuances près, on est réellement dans le plug and play et la très grande simplicité d’utilisation, tout est intuitif et semblable à ce que l’on trouve sur n’importe quel ampli « basique », une volonté de Line 6. Au delà des différents choix d’amplis connus que je viens de citer, l’intérêt sera aussi de réaliser de savants « mélanges », qui permettront de s’inventer des amplis qui n’existent pas dans la vraie vie…

imageArticle


Côté connectique, le DT 50 propose bien sûr une boucle d’effets avec volume réglable sur laquelle vous pourrez brancher n’importe quel multi effets ou rack comme on le fait sur un ampli conventionnel. Il y a aussi une sortie émulée qui permet de s’enregistrer en direct sans faire de prise micro et la fameuse connexion Line 6 Link dont nous allons parler dans le deuxième épisode… Enfin, le DT50 dispose d’une connectique midi IN/OUT qui permet aux utilisateurs d’effets midi type M13/M9 de piloter l’ampli à distance.

imageArticle


Au delà des données techniques et des performances pures, le DT50 est esthétiquement très réussi, sobre et typé vintage, ce qui plait forcément beaucoup. La qualité de fabrication et d’assemblage est au rendez vous avec un câblage soigné, des potentiomètres qui ne font pas « toc » et un tolex brillant très sympa. Le DT50 est proposé en trois modèles distincts : le 112 (1 HP Celestion G12H90), le 212 (1 HP Celestion G12H90 + 1 HP Celestion Vintage 30) et la tête d’ampli… à brancher sur le baffle de votre choix.
Conclusion…
Utilisé seul, l’intérêt majeur de cet ampli est de pouvoir offrir quatre grands standards du rock en une seule et même entité et donc de pouvoir brasser un peu tous les sons de guitare de la terre sans posséder un magasin de musique… Comme souvent, certains lui reprocheront de ne pas avoir de personnalité propre et préfèreront conserver leurs habitudes et garder leur Marshall. Moi je dirais que de personnalités, il en a plusieurs et que ce n’est pas là la moindre de ses qualités. Le plus intéressant étant sans doute de jouer sur tous les intermédiaires et de ne pas chercher à retrouver coûte que coûte le son des autres mais de se faire le sien, ce que j’ai personnellement parfaitement réussi à faire. Sous réserve de ne pas être complètement « obtu » ou simplement allergique à l’esprit Line 6, le DT50 me semble réellement indiqué pour tous les puristes lampeux qui hésitent encore à franchir le pas des nouvelles technologies en matière de guitare… Et pour ceux qui ont déjà fait ce pas en avant, lisez ce qui va bientôt suivre… DT50 épisode 2 pour très bientôt, juste le temps de faire le boulot et de vous tenir un peu en haleine !!!!!!
Les tarifs :
DT50 112 : 1390 euros
DT50 212 : 1590 euros
DT50 tête : 1169 euros
Les autres articles qui peuvent vous intéresser :
[lien url=/article-123.html]Live, guitares, synthés guitares, ma config perso[/lien]
[lien url=/article-25.html]Vetta 2, Line 6 au sommet de son art
[/lien]
Les sons :
Voicing I rythm Clean :


Voicing I Solo Clean :


Voicing II Crunch 1 :


Voicing II Crunch 2 :


Voicing II Crunch 3 :


Voicing III Crunch 1 :


Voicing III Crunch 2 :


Voicing III Crunch 3 :


Voicing IV High Gain :

Comments

  • J'ai eu l'occase de tester cet ampli il y a pas très longtemps. J'ai trouvé le high gain excellent et j'avoue que si je craque ce sera pour ça. En plus, comme tu dis, les réglages sont simplifiés au maximum mais très efficaces et en tournant un peu les potentiomètres, on peut vraiment bien agir sur le résultat final, par exemple bien creuser les mediums. Pas besoin de rajouter de pédale de distorse, ça c'est sûr!
    Par contre, je n'ai pas vu de grosses différences de sons entre les trois autres switchings possibles mais globalement on peut c'est vrai aussi avoir des sons claires très Fenderiens. Bref, j'ai pas mal accroché. Tu parles du Pod HD qui a l'air de compléter idéalement l'ampli, ça donne quoi en plus de si "miraculeux" ?

  • J'ai eu l'occase de tester cet ampli il y a pas très longtemps. J'ai trouvé le high gain excellent et j'avoue que si je craque ce sera pour ça. En plus, comme tu dis, les réglages sont simplifiés au maximum mais très efficaces et en tournant un peu les potentiomètres, on peut vraiment bien agir sur le résultat final, par exemple bien creuser les mediums. Pas besoin de rajouter de pédale de distorse, ça c'est sûr!
    Par contre, je n'ai pas vu de grosses différences de sons entre les trois autres switchings possibles mais globalement on peut c'est vrai aussi avoir des sons claires très Fenderiens. Bref, j'ai pas mal accroché. Tu parles du Pod HD qui a l'air de compléter idéalement l'ampli, ça donne quoi en plus de si "miraculeux" ?

  • Son vraiment impressionnant surtout sur la video part 3, mais le prix est en rapport et on peut trouver du très bon pour ce prix. Je vais à Paris la semaine prochaine, je vais essayer d'en trouver un pour pour voir si ça me conviendrait mais en tous cas ça m'a largement donné envie d'essayer, merci!

  • Très bon test, je l'utilise personnellement avec le Pod HD400 et comme tu dis, c'est "monstrueux", j'ai aussi lu ton "texte" sur ta config, avec deux unités ça doit être................ ENORME! J'attends avec impatience l'épisode 2. Bravo pour le site, je connaissais pas, beau boulot!

  • Dans le présent test il n'y a que le DT 50 et rien d'autre; et avec des effets autres que Line 6, ça fonctionne super également. Il en donne encore plus intégré dans la chaine dont j'ai parlé parce que tout est étudié pour que ce soit le cas mais il sonne à la base et peut donc être utilisé seul ou juste avec un petit delay, c'est vraiment du bon!

  • Dans le présent test il n'y a que le DT 50 et rien d'autre; et avec des effets autres que Line 6, ça fonctionne super également. Il en donne encore plus intégré dans la chaine dont j'ai parlé parce que tout est étudié pour que ce soit le cas mais il sonne à la base et peut donc être utilisé seul ou juste avec un petit delay, c'est vraiment du bon!

  • Salut,
    J'ai pu le tester également. Avec une guitare branchée en direct et ce sont les voicing I (fender) et IV (mesa boogie) qui tirent leur épingle du jeu avec une mention spéciale au voicing IV vraiment plus que sérieux !!!
    Mais c'est en association avec le Pod HD 500, le DT 50 prend son envol à condition effectivement de maîtriser les paramètres du POD ! On dispose alors d'une palette de son assez incroyables dans un même ampli avec une petite amélioration versus les sons de modélisation issus directement du POD.
    Les points négatifs:
    Sur le modèle testé, la présence d'un bruit de fond assez important y compris volume à 0.
    Pour les possesseurs de POD HD 500, le DT 50 ne transcende pas non plus les sons déjà obtenus avec d'autres moyens (enceinte active, ampli neutre type Tech 21, etc.).
    Le prix qui reste assez élevé.

  • Bon ça sonne !!
    Sinon, tu as enregistré par la sortie émulée j'imagine, vu qu'il n'y a pas de micro devant l'ampli ? Il y a du son qui sort du HP dans ce cas ?
    Très bonne démo encore Dominik.

  • Salut Guillaume, oui, prise directe par la sortie émulée, ce qui ne coupe pas le son du HP, très pratique et excellente restitution de ce que l'on entend en live....
    @+

  • Le son est vraiment très bon, ça sonne vraiment naturel et pas du tout comme ce qu'on s'attend à entendre, c'est pas le son Line 6 habituel, as tu essayé avec d'autres guitares parce que la Luke a des micros qui dégagent pas mal, un peu trop à mon gout. Qu'est ce que ça donne avec une Gibson ou une PRS ? Bref avec une gratte plus soft en somme...

  • Hi Karloss! ...ça marche aussi avec Gibson ou PRS :-) , le grain de l'ampli est modifiable à souhait grâce aux 4 voicings différents qui te mettent directement en prise avec le son que tu recherches, plutôt typé vintage, modern, lead, crunch ou clean.... ça m'étonnerait que tu ne trouves pas le complément idéal quelle que soit la guitare utilisée... Je dirais même que tu risquerais peut être de "redécouvrir" ta guitare en la branchant dans cet ampli! Et cela même sans rien ajouter..... c'est du reste de cette façon que j'ai réalisé ce test avec la Luke qui est certes différente d'une PRS mais très polyvalente (c'est cette polyvalence qui m'a fait la choisir pour ce banc d'essai...).

  • J'ai essayé le DT50 tête + baffle en magasin, j'ai noté un fort souffle dans à peu près toutes les situations... Dommage le son m'a semblé effectivement assez flatteur mais ce souffle..... ça craind non ?

  • Fameux cet amp, je connaissais pas mais Line 6 m'inspire moyen, je connais pas mal de potes qui ont eu des galères SAV avec eux mais j'avoue, je suis surpris, je m'attendais à d'autres types de sonorités. Je vais essayer, les sons high gain sont bétons!

  • @ zara92, il y en a effectivement un peu mais je dirais, comme sur tous les amplis dès lors que tu "allumes" un peu fort et que tu pousses le gain bien comme il faut.... C'était quoi la guitare ?

  • J'ai essayé le DT 50 head dans un magasin de zik en Suisse. Effectivement c'est pas mal, vraiment surpris. Je retrouve bien le son que tu montres ici et franchement j'aime bien au point que....... je réfléchis vraiment. Je n'ai pas noté de souffle exagéré comme dit Zara92, ça crachotte un peu en saturation mais pareil que sur un Marshall. Par contre j'étais parti pour essayer aussi le Pod HD pro et pas eu le temps, ils fermaient..... est ce que tu l'a essayé Dominik ?

  • Je voudrais pas jouer les Cassandre dans ce concert de louanges mais la série des DT50 souffre de nombreux problèmes de fiabilité et c'est un fan des produits Line6 qui vous le dit ! J'ai eu un DT50 pendant quelques semaines qui est vite reparti au SAV car il présentait un souffle excessif volume à O. Pour le SAV Line 6, vraisemblablement dû à problème de condensateur ou de lampes. Quelques recherches sur le Web plus tard, notamment sur le forum Line6, j'ai constaté n'être pas le seul dans ce cas et que de nombreux autres problèmes pouvaient survenir ! Il semblerait que Line6 ait sorti un peu trop rapidement ce produit et complètement négliger le processus qualité!
    Depuis, ils ont sorti le DT25 qui offre une puissance de 20W mais qui semble corriger les erreurs de jeunesse du DT50. A suivre...

  • J'ai le DT25 en test depuis quelques jours et là.... c'est le bonheur : le souffle constaté sur le DT50 est à un niveau acceptable; la chaleur et la dynamique sont là. Le volume est vraiment exploitable en configuration studio / répétition; le poids raisonnable; avec la JTV69 et le POD HD500 les possibilités de SON sont infinies lol

  • Merci pour ton avis et ces précisions d'importance : JTV + Pod HD + DT = Line 6 a quand même fait très fort!!!!
    @+

  • Merci pour ton avis et ces précisions d'importance : JTV + Pod HD + DT = Line 6 a quand même fait très fort!!!!
    @+

  • ;) ;) super les demos , je joues sur js 100 et strat j'ai une pod xt pro +un pod xt live + un pod x3 et une variax 500 a votre avis dois achtter un pod hd pro ou 500 et revendre un pod
    sachant que j'ai un pedalier fvb
    merci de votre reponse je joue du santana gary moore
    salut francky

  • Pod HD pro ou HD 500, c'est idem, peut être que c'est plus simple de prendre direct un 500 format pédalier et de fourguer ton pédalier FBV, juste une idée.... :°

  • Les effets du pod hd sont les mêmes que sur la serie M(13) que je possède, ils sont très bon et en comparant avec ceux du pod xt live que j'ai eu également, c'est le jour et la nuit...pour les modèlisations d'ampli, je n'ai pas essayé donc je m'abstiens.... oui

  • je viens de tomber sur cet essais qui en annonce un autre mais je ne le trouve pas : existe-t-il ?? lol

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.