Live... guitares et synthés guitares, ma config perso...
Voilà, c’est fait… Suite aux nombreux mails que vous me faites très régulièrement l’honneur de m’envoyer, me demandant quels sont finalement les matériels, effets, guitares, amplis, etc que j’utilise dans ma vraie vie de musicien, j’ai enfin pris le temps de « photographier » mon set perso… Cela n’a rien d’un scoop car je n’ai ni le talent ni la notoriété de Satriani mais il est certain que la config que j’utilise aujourd’hui n’est pas commune et pourra peut être quand même être source d’inspiration pour certains, surtout pour toi… guitariste aux mœurs étranges, qui chatouille nuit et jour les sombres entrailles de ta guitare synthé…
Bien, soyons clairs, j’ai tout fait pour simplifier le machin au maximum et éviter l’usine à gaz, mais c’est un sport difficile et comme aucune solution n’est complètement idéale et surtout jamais définitive, je ne désespère pas de faire encore évoluer les choses… Les descriptions et schémas qui vont suivre sont donc à considérer à l’instant « T ». Il y a beaucoup de matériels très intéressants, très performants dans pas mal de marques, chacun avec ses spécificités mais il faut faire des choix...
Dans ma config actuelle, mon objectif a avant tout été de tirer partie des technologies les plus récentes. Je n’en fais pas une question de principe mais je voulais absolument parvenir à mélanger (avec le moins de contraintes possibles) sons de guitare (électrique et acoustique) et sons de synthé, sans sacrifier les uns par rapport aux autres… Dans cette quête, j’étais très motivé par l’idée de pouvoir utiliser tous ces sons sur le manche d’une guitare… électrique, n’étant pas un pro de la guitare sèche, et encore beaucoup moins des claviers. J’ai suivi l’évolution des guitares synthé depuis la sortie du couple GR700/G707 Roland et, malgré toutes les imperfections des différents systèmes qui lui ont succédé, je n’ai jamais lâché l’affaire…
Il fallait donc nécessairement « penser » et scinder les choses en deux parties assez distinctes : la partie guitare d’un côté et la partie guitare synthé de l’autre.
Les meilleurs sons de guitare live……
Je les ai obtenus pour l’instant avec le set suivant :
-Guitare James Tyler variax JTV 69… exceptionnelle côté possibilités sonores, elle se décline en une multitude d’instruments à cordes différents. Toutes les guitares électriques du monde sont dedans, les sons acoustiques sont fabuleux et on trouve à la marge d’autres sons plus « exotiques » comme la cithare, le banjo ou le dobro. A ma connaissance, la Variax est la seule guitare du marché à proposer l’accès à toutes ces sonorités rien qu’en tournant un bouton…
Les sonorités de la Variax ne me font pas oublier la Luke… Au delà des sons, la Variax est une très bonne guitare, que j’aime jouer, mais la Luke reste mon instrument fétiche. J’utilise les deux guitares de manière à peu près égale et je me prends quelquefois à rêver d’une Luke à électronique Variax…
-Line 6 Pod HD 500, pédalier multi effets à modélisation qui lui donne accès à tous les amplis du monde, Marshall, Fender, Mesa, ENGL, Vox, etc, tout est dedans…
-Deux amplis Line 6 DT 50 112… Lampes, pseudo modélisation, je vais vous proposer très bientôt plusieurs tests complets du DT 50, en audio et en vidéo comme d’hab…
Et c’est à ce moment que vous me dites : « c’est pas vrai, c’est que du Line 6, t’as des actions chez eux ? » Et c’est aussi le moment où les vrais de vrais commencent à s’arracher la chevelure et à avoir mal au bide…… parce que dans tout ça, point de grands noms mythiques, aucune pédale « boutique », pas de Gibs…, pas de Fend…, pas de Marsh… Et là je réponds : « Actions chez Line 6, non aucune, même si je l’avoue, j’aimerais beaucoup, parce que les choses ont plutôt l’air de fonctionner « économiquement parlant » chez ces gens là. » Panoplie complète Line 6 ? Oui, effectivement, mais ce n’est pas un hasard… Variax + Pod HD + DT50, cette config est énorme car elle autorise ce qu’aucune autre ne permet : un clic sur un Switch du Pod ou sur un bouton de la Variax et vous changez en même temps la modélisation d’ampli, les effets, le son de la guitare, le voicing des deux DT 50. Concrètement vous passez du son de Steve Vai à celui de Marcel Dadi en un quart de seconde, le tout dans une stéréo parfaite et grâce à un câblage exclusif (VDI + Line 6 Link) réduit à sa plus simple expression. Les lampes des DT50 réchauffent la modélisation du Pod à partir duquel vous pouvez tout gérer, tout programmer grâce en plus à l’aide que constitue le logiciel fourni, qui permet d’intervenir simultanément sur la Variax, les effets et les DT 50… Se faire des sons devient très simple et quels sons !
La guitare synthé et les modélisations de guitare Roland :
L’autre versant, c’est celui de la guitare synthé et des câbles 13 broches Roland reliés au capteur hexaphonique GK. J’ai équipé la Variax d’un GK3, ce qui me permet d’attaquer le synthé guitare GR55 qui a dans le ventre pas mal de sons PCM pas hyper originaux mais d’excellente qualité. Comme vous le savez, ces sons nécessitent une amplification particulière qui ne peut pas être un ampli guitare classique (c’est du moins mon avis…). J’ai testé pas mal de systèmes de sonorisation différents. Mon choix s’est arrêté sur le Bose L1. Plusieurs raisons à cela… Si le L1 n’est pas stéréo à proprement parler, la diffusion sonore qu’il propose est unique (reportez vous au test du L1 sur le site). En intérieur comme en extérieur, la qualité sonore, même à volume élevé est vraiment top. Sa facilité d’installation et son faible encombrement en font un système particulièrement apprécié. La table de mixage Bose Tonematch me suffit pour connecter le GR55, le VG99 et éventuellement un micro de chant, elle comprend des effets intégrés assez sommaires mais suffisant pour l’utilisation que je peux en faire.
Le GR55 contient également de très bons sons de guitares modélisées (on peut du moins s’en faire de très bons) que je mélange aux sons de synthé PCM. Le VG99 est là aussi pour les sons de guitares modélisées qui ont un rendu différent de ceux de la Variax. De savants mélanges sont envisageables, guitares électriques et acoustiques, modélisations d’amplis et effets COSM Roland + synthé + les sons de la Variax… Je vous laisse imaginer les univers assez déments que vous avez au bout des doigts. Le VG99 donne aussi la possibilité de réaliser des effets scéniques très originaux, notamment avec le D-Beam qui n’est pas qu’une fantaisie issue de l’imagination d’un ingénieur japonais dément…
Le Mac et les programs change…
Jouant la plupart du temps seul avec des backing tracks, le Mac Book Pro et Logic 9 me permettent de faire des changements de sons automatiques grâce au midi et aux programs changes. Le câblage reste assez simple, j’utilise une interface USB/Midi Roland UM1 qui relie le Mac au Pod HD. Le Pod HD est à son tour relié en midi au VG99 puis au GR55. En dehors des programs changes envoyés grâce à Logic, je garde la maîtrise complète des sons et lorsque je clique sur un Switch du Pod (qui est le maître du jeu…), je change à la fois le son du Pod, celui de la guitare, celui du VG99 et du GR55 et le voicing des deux DT50… ce qui permet de se concocter des presets complets dont une partie sort sur les DT 50 et l’autre sur le Bose L1. Les control changes sont aussi envisageables bien sûr et je peux utiliser la pédale d’expression du Pod HD pour aller « bouger » des paramètres d’effets du GR55…
Le branchement de la Variax "GK" :
La « cohabitation » des deux systèmes s’opère parfaitement. Il faut bien sûr passer du temps sur la programmation des sons et beaucoup travailler sur le « mixage » et les volumes pour obtenir un résultat probant mais ça vaut la peine. J’ai aujourd’hui accès à une palette sonore infinie, de très grande qualité et je peux jouer beaucoup plus que de la guitare… Il y a sans doute mieux, mais le système que je viens de vous décrire correspond complètement à mes attentes. Il n’est certes pas financièrement à la portée de tous mais il est le fruit de plusieurs années de travail et de collaboration avec les différentes marques que je remercie au passage.
Le branchement de la Luke "GK" :
Certains diront que je ne suis pas un « vrai » guitariste… Possible… Certains trouveront mon set très complexe, d’autres beaucoup moins vu ce qu’ils ont eux mêmes sous les pieds. Il me correspond… Il me permet en tous cas une réelle autonomie et étonne toujours autant. L’idée était uniquement de répondre à vos sollicitations, il est clair que les utilisateurs de guitares synthés sont encore rares, partager nos expériences reste essentiel pour progresser, je compte aussi sur vous tous pour cela ! Merci encore pour tous vos encouragements, pour votre attention et votre assiduité grandissante sur le site.
Les autres articles qui peuvent vous intéresser :
[lien urlarticle-16.html]Test du Bose L1[/lien]
[lien urlarticle-107.html]Super test de la james Tyler Variax JTV 69[/lien]
[lien urlarticle-105.html]Super test du GR55[/lien]
[lien urlarticle-11.html]La Luke...[/lien]
Bien, soyons clairs, j’ai tout fait pour simplifier le machin au maximum et éviter l’usine à gaz, mais c’est un sport difficile et comme aucune solution n’est complètement idéale et surtout jamais définitive, je ne désespère pas de faire encore évoluer les choses… Les descriptions et schémas qui vont suivre sont donc à considérer à l’instant « T ». Il y a beaucoup de matériels très intéressants, très performants dans pas mal de marques, chacun avec ses spécificités mais il faut faire des choix...
Dans ma config actuelle, mon objectif a avant tout été de tirer partie des technologies les plus récentes. Je n’en fais pas une question de principe mais je voulais absolument parvenir à mélanger (avec le moins de contraintes possibles) sons de guitare (électrique et acoustique) et sons de synthé, sans sacrifier les uns par rapport aux autres… Dans cette quête, j’étais très motivé par l’idée de pouvoir utiliser tous ces sons sur le manche d’une guitare… électrique, n’étant pas un pro de la guitare sèche, et encore beaucoup moins des claviers. J’ai suivi l’évolution des guitares synthé depuis la sortie du couple GR700/G707 Roland et, malgré toutes les imperfections des différents systèmes qui lui ont succédé, je n’ai jamais lâché l’affaire…
Il fallait donc nécessairement « penser » et scinder les choses en deux parties assez distinctes : la partie guitare d’un côté et la partie guitare synthé de l’autre.
Les meilleurs sons de guitare live……
Je les ai obtenus pour l’instant avec le set suivant :
-Guitare James Tyler variax JTV 69… exceptionnelle côté possibilités sonores, elle se décline en une multitude d’instruments à cordes différents. Toutes les guitares électriques du monde sont dedans, les sons acoustiques sont fabuleux et on trouve à la marge d’autres sons plus « exotiques » comme la cithare, le banjo ou le dobro. A ma connaissance, la Variax est la seule guitare du marché à proposer l’accès à toutes ces sonorités rien qu’en tournant un bouton…
Les sonorités de la Variax ne me font pas oublier la Luke… Au delà des sons, la Variax est une très bonne guitare, que j’aime jouer, mais la Luke reste mon instrument fétiche. J’utilise les deux guitares de manière à peu près égale et je me prends quelquefois à rêver d’une Luke à électronique Variax…
-Line 6 Pod HD 500, pédalier multi effets à modélisation qui lui donne accès à tous les amplis du monde, Marshall, Fender, Mesa, ENGL, Vox, etc, tout est dedans…
-Deux amplis Line 6 DT 50 112… Lampes, pseudo modélisation, je vais vous proposer très bientôt plusieurs tests complets du DT 50, en audio et en vidéo comme d’hab…
Et c’est à ce moment que vous me dites : « c’est pas vrai, c’est que du Line 6, t’as des actions chez eux ? » Et c’est aussi le moment où les vrais de vrais commencent à s’arracher la chevelure et à avoir mal au bide…… parce que dans tout ça, point de grands noms mythiques, aucune pédale « boutique », pas de Gibs…, pas de Fend…, pas de Marsh… Et là je réponds : « Actions chez Line 6, non aucune, même si je l’avoue, j’aimerais beaucoup, parce que les choses ont plutôt l’air de fonctionner « économiquement parlant » chez ces gens là. » Panoplie complète Line 6 ? Oui, effectivement, mais ce n’est pas un hasard… Variax + Pod HD + DT50, cette config est énorme car elle autorise ce qu’aucune autre ne permet : un clic sur un Switch du Pod ou sur un bouton de la Variax et vous changez en même temps la modélisation d’ampli, les effets, le son de la guitare, le voicing des deux DT 50. Concrètement vous passez du son de Steve Vai à celui de Marcel Dadi en un quart de seconde, le tout dans une stéréo parfaite et grâce à un câblage exclusif (VDI + Line 6 Link) réduit à sa plus simple expression. Les lampes des DT50 réchauffent la modélisation du Pod à partir duquel vous pouvez tout gérer, tout programmer grâce en plus à l’aide que constitue le logiciel fourni, qui permet d’intervenir simultanément sur la Variax, les effets et les DT 50… Se faire des sons devient très simple et quels sons !
La guitare synthé et les modélisations de guitare Roland :
L’autre versant, c’est celui de la guitare synthé et des câbles 13 broches Roland reliés au capteur hexaphonique GK. J’ai équipé la Variax d’un GK3, ce qui me permet d’attaquer le synthé guitare GR55 qui a dans le ventre pas mal de sons PCM pas hyper originaux mais d’excellente qualité. Comme vous le savez, ces sons nécessitent une amplification particulière qui ne peut pas être un ampli guitare classique (c’est du moins mon avis…). J’ai testé pas mal de systèmes de sonorisation différents. Mon choix s’est arrêté sur le Bose L1. Plusieurs raisons à cela… Si le L1 n’est pas stéréo à proprement parler, la diffusion sonore qu’il propose est unique (reportez vous au test du L1 sur le site). En intérieur comme en extérieur, la qualité sonore, même à volume élevé est vraiment top. Sa facilité d’installation et son faible encombrement en font un système particulièrement apprécié. La table de mixage Bose Tonematch me suffit pour connecter le GR55, le VG99 et éventuellement un micro de chant, elle comprend des effets intégrés assez sommaires mais suffisant pour l’utilisation que je peux en faire.
Le GR55 contient également de très bons sons de guitares modélisées (on peut du moins s’en faire de très bons) que je mélange aux sons de synthé PCM. Le VG99 est là aussi pour les sons de guitares modélisées qui ont un rendu différent de ceux de la Variax. De savants mélanges sont envisageables, guitares électriques et acoustiques, modélisations d’amplis et effets COSM Roland + synthé + les sons de la Variax… Je vous laisse imaginer les univers assez déments que vous avez au bout des doigts. Le VG99 donne aussi la possibilité de réaliser des effets scéniques très originaux, notamment avec le D-Beam qui n’est pas qu’une fantaisie issue de l’imagination d’un ingénieur japonais dément…
Le Mac et les programs change…
Jouant la plupart du temps seul avec des backing tracks, le Mac Book Pro et Logic 9 me permettent de faire des changements de sons automatiques grâce au midi et aux programs changes. Le câblage reste assez simple, j’utilise une interface USB/Midi Roland UM1 qui relie le Mac au Pod HD. Le Pod HD est à son tour relié en midi au VG99 puis au GR55. En dehors des programs changes envoyés grâce à Logic, je garde la maîtrise complète des sons et lorsque je clique sur un Switch du Pod (qui est le maître du jeu…), je change à la fois le son du Pod, celui de la guitare, celui du VG99 et du GR55 et le voicing des deux DT50… ce qui permet de se concocter des presets complets dont une partie sort sur les DT 50 et l’autre sur le Bose L1. Les control changes sont aussi envisageables bien sûr et je peux utiliser la pédale d’expression du Pod HD pour aller « bouger » des paramètres d’effets du GR55…
Le branchement de la Variax "GK" :
La « cohabitation » des deux systèmes s’opère parfaitement. Il faut bien sûr passer du temps sur la programmation des sons et beaucoup travailler sur le « mixage » et les volumes pour obtenir un résultat probant mais ça vaut la peine. J’ai aujourd’hui accès à une palette sonore infinie, de très grande qualité et je peux jouer beaucoup plus que de la guitare… Il y a sans doute mieux, mais le système que je viens de vous décrire correspond complètement à mes attentes. Il n’est certes pas financièrement à la portée de tous mais il est le fruit de plusieurs années de travail et de collaboration avec les différentes marques que je remercie au passage.
Le branchement de la Luke "GK" :
Certains diront que je ne suis pas un « vrai » guitariste… Possible… Certains trouveront mon set très complexe, d’autres beaucoup moins vu ce qu’ils ont eux mêmes sous les pieds. Il me correspond… Il me permet en tous cas une réelle autonomie et étonne toujours autant. L’idée était uniquement de répondre à vos sollicitations, il est clair que les utilisateurs de guitares synthés sont encore rares, partager nos expériences reste essentiel pour progresser, je compte aussi sur vous tous pour cela ! Merci encore pour tous vos encouragements, pour votre attention et votre assiduité grandissante sur le site.
Les autres articles qui peuvent vous intéresser :
[lien urlarticle-16.html]Test du Bose L1[/lien]
[lien urlarticle-107.html]Super test de la james Tyler Variax JTV 69[/lien]
[lien urlarticle-105.html]Super test du GR55[/lien]
[lien urlarticle-11.html]La Luke...[/lien]
Ben mon cochon ... les bras m'en tombent.
Mais pourquoi 2 DT50 ?
Et sinon, tu as pris quelle marque de camion pour aller faire des concerts ??? ;-)
2 DT 50... c'est pour la stéréo d'une part, qui donne une ampleur absolument délirante au son et d'autre part, le Pod HD 500 permettant de balancer un type d'ampli différent de chaque côté (modélisation), cela permet d'avoir par exemple un Marshall d'un côté et un Vox de l'autre qui disposent chacun d'un voicing différent sur l'ampli, bref c'est infini et tu peux même "placer" les deux amplis dans le champ stéréo là où tu veux...
Et pour le transport... avec une berline dont la banquette arrière se replie ça le fait, c'est plus imposant qu'il n'y parait... Personnellement, je mets tout dans une Saab 9-3.... :-)
Dominik ,
t'as pas testé les TECH21 PE60 , j'en possède un c'est pas mal du tout en rapport qualité prix , et marche très bien aussi avec les POD ou autres modéliseurs .
Je vais jeter un oeil sur les BOSE ça doit pas être mal avec l'AXE FX .
J'avais pas du tout accroché le DT50 , mais sans doute du à l'incompétence du vendeur incapable de le régler ...
Les Tech 21 sont bien c'est vrai pour reproduire du Pod & co mais l'intérêt du DT50 dans la config que j'ai est de "se fondre" dans l'ensemble Line 6 constitué du Pod HD et de la Variax. De plus, ce sont des amplis à lampes qui complètent parfaitement le Pod car ils rechauffent un peu l'atmosphère. C'est vrai que même si le DT50 est un excellent choix pour une utilisation "seul", son grand intérêt réside surtout dans la possibilité de le placer au sein de la chaine dont je viens de parler car tout est automatisé et ça sonne!
L'Axe FX sur le Bose, ça pourrait en effet être intéressant d'écouter......
Salut a tous, salut Dominik
Super j'y vois un peu plus clair maintenant dans les branchements, moi qui regardais pour investir.
Vivement que je puisse reprendre des cours pour decouvrir tout ca !!!
Stephane
C'est quand même assez complexe, tu dois passer un temps fou à programmer tout ça mais je veux bien croire que le jeu en vaut la chandelle. Est ce que le VG99 et le GR55 ne font pas un peu double emploi ?
Sur le DT 50, tu parles de \\\"voicing\\\", what is it au juste ?
......Mer..... me suis connecté en visiteur, au passage, est ce que la JTV équipée midi réagit bien au GK3, comment ça se passe avec la connexion VDI du Pod ?
@ Stephane, salut jeune homme, attention pour les cours, j'ai beaucoup de demandes. Il faudrait si possible me dire rapidement à quel moment de la semaine tu veux (peux) venir... Bon, tu sais comment faire, @+
@ Aeroperry, oui il faut y consacrer du temps mais il y a un résultat à la clé et c'est tout ce qui compte. VG99 ET GR55 permettent de cantonner le GR55 dans son rôle intégral de synthé guitare (ce qu'il sait le mieux faire), et de tirer partie des grandes qualités et possibilités du VG99 pour tout ce qui est strictement "guitare" en laissant de côté le volant "conversion midi" qui est moins son truc... Cela dit, l'un OU l'autre pourrait aussi très bien suffire, disons que je pousse le vice assez loin, compte tenu du fait que je dispose du matos et que je ne vois donc pas pourquoi je me limiterais dans son utilisation...
@ Karloss, les "voicing" sont les quatre choix possibles du DT50 en terme de "pseudo" modélisation. Il y a un "voicing" typer Fender (clean), un typé Vox, un plutôt Marshall et un autre plutôt US High gain. Couplé au pod HD c'est évidemment très intéressant car à moins que tu ne décides de les modifier toi même, les "voicings" du DT50 s'associent automatiquement à la modélisation d'ampli choisie dans le Pod. Par ex, si tu choisies un modèle Fender dans le Pod, le DT va automatiquement commuter sur le voicing 1 correspondant aux entrailles d'un vrai Fender.... Mais je vous en dis plus très bientôt, je bosse sur un super test du DT50 et sur un autre du DT50+Pod HD+Variax....... Tous les détails seront dedans.....
Enfin, la JTV réagit très bien équipée du GK. Comme tu l'as peut être vu sur le schéma de branchement, elle est branchée directement en VDI dans le Pod et en 13 broches via le GK dans le GR55/VG99. Il n'est pas possible d'avoir la connexion VDI dans le GK pour mixer le son guitare/synthé directement depuis le GR55, cela ne peut se faire que si la guitare est branchée classiquement en jack comme c'est le cas pour la Luke (voire autre schéma...). Je pourrais brancher la sortie jack de la Variax dans l'entrée jack du GK mais je ne bénéficierais alors pas des modélisations de la Variax, seulement du son direct des micros, ce qui ne m'intéresse a priori pas spécialement...... 'Sais pas si c'est clair......
@ bientôt à vous tous!
Très cool ton set, ça me donne pas d'idées, j'avais jamais vraiment pensé à scindé les choses de cette façon. Ces "mélanges" me donnent des frissons-
C'est attirant c'est sûr mais un peu complexe quand même en effet. J'ai du mal à m'imaginer tout ça fonctionner ensemble et finalement est ce qu'on ne se perd pas un peu dans le virtuel avec tout ça ? Comme dit Aeroperry tu ne finis pas par passer plus de temps à programmer qu'à jouer ?
...Je reconnais qu'il y a plus simple mais ça fonctionne, plutôt bien d'ailleurs, et il n'y a rien de virtuel là dedans... Je passe du temps à faire des sons certes mais finalement pas tant que ça car je commence à avoir l'habitude! En fait je pars souvent des sons que je me suis fabriqué pour en construire de nouveaux, j'évite de réinventer la poudre à chaque fois... Et c'est tellement jubilatoire de jouer avec le son qu'on a envie d'entendre et de disposer d'un tel environnement sonore que je n'ai pas le temps de penser à tout ça et je te rassure, je joue beaucoup plus que je ne programme....
Salut Dominik,
J'ai monté une installation un peu semblable chez moi il y a 2 mois.
Et bien je suis tenté de dire que je ne suis pas prêt de la débrancher pour aller jouer en live :-)
- Variax JTV-69
- Pod HD 500
- Axon 100 -> Emu Proteus 2000
Pour l'amplification, j'ai moi aussi 2 systèmes :
D'un côté mon bon vieux Rack Marshall et 2 baffles Marshall 1912
De l'autre dans mon interface audio qui sort sur 2 enceintes de monitoring actives.
Les 2 sont reliés au Pod HD 500.
J'adore les sonorités du Proteus mais je dois dire que ça ne facilite pas les choses d'avoir le convertisseur et l'expander séparé surtout quand comme moi tu veux pouvoir tout paramétrer à partir de ton PC/Mac - Trop de MIDI tue le MIDI (alors j'envisage peut-être l'achat d'un GR55... mais j'ai peur d'être à 1000 lieux de mon Proteus, très typé au niveau du son).
Pour le branchement de la Variax & du GK3, j'ai branché évidemment le 13 broches, mais pas le VDI comme tu l'as fait. Personnellement je trouve ça tellement pratique de pouvoir sélectionner sur la guitare si tu veux "électrique seul"/"synthé"/mix des deux.
Contrairement à ce que tu disais un peu plus haut, on a bien la modélisation sur la Variax quelque soit la sortie utilisée, on a perd par contre le fait de pouvoir piloter la guitare à partir du POD.
Enfin, pour le fun, je passe mon Emu Proteus dans la boucle d'effet du POD HD (que, pour rappel, on peut placer un peu n'importe où dans le chaînage sur le POD ! :-p, et dont on peut doser le volume avec le paramètre mix). ça me permet d'utiliser à la fois les sons électriques et synthés dans le looper.
Fun extrème, mais aussi pas mal de galères pour l'installation, et toujours un peu de mal à utiliser la config les yeux fermés. Mais ça va venir !! :-)
Sans ton blog, j'aurais jamais pensé me mettre à la guitare MIDI, alors merci !! :-)
Rahh, décidément, j'oublierai toujours de me loguer avant de poster.
Oui, c'était moi, mais tu l'avais sûrement deviné :-)
C'est cool tout ça, je crois que Dom a donné des idées à beaucoup de gens ces derniers temps..... mais pour moi, c'est encore vraiment complexe même si j'avoue, je suis sorti de mon trou de gratteux basique et que je commence à réfléchir très sérieusement à expérimenter tout ça une bonne fois!
Bonjour
J’ai donc reçu ma James Tyler Variax JTV 69, j'ai plusieurs questions à te poser par rapport aux sonorités électroacoustique que je trouve extrêmement aigu voir inaudible notamment les 12 cordes, est il possible pour moi de te contacter par rapport à ce problème !
Merci
Stéphane
Je te suggère le forum pour toutes les questions techniques, ce qui permet aussi d'obtenir des réponses d'autres utilisateurs.
@+
Bonjour
merci pour cette mine d'informations. Quelques questions supplémentaires :
-utilisez vous logic en live ? ou mainstage ?
-si oui est ce fiable pour chant + deux boucles de guitares/bass +rythmique ?
Merci
bonjour,
je possède une variax 700,
j'ai acheté le roland gr55....
j'aimerais savoir...si il est possible d'utiliser les micro piezo de la variax ( Ã condition que ce sont bien des piezo) avec le kit gk3 de roland que je viens de commander..
j’avouerai que j'ai parcouru le web...et je n'ai toujours pas trouvé à ce jour la réponse..
cela m'éviterais de percer deux trous...
je tenais à vous félicité pour la démo sur le GR55.. vraiment..
cordialement...
Stan..
Bonsoir Dominik,,
J'avais une question concernant le Gr 55,peut'on exporter des sons (patchs)d'un BOss GT 8(qu'un copain posséde) sur le gr 55 ? Je préfere me renseigner avant de faire une bétise ou même d'envisager d'endommager mon GR 55..Merci de ta réponse.
Musicalement Stéphane.
Euh non, that's not possible… ce sont deux appareils de la même marque certes mais complètement différents en interne...