Guitare synthé, guitare midi, pourquoi tant de haine ?
Beaucoup s'y sont essayés, peu l'ont adopté... Dommage, il y a pourtant un vrai potentiel et des possibilités réelles d'innovation. Le temps a passé depuis le GR 300, GR700 déjà très novateurs en leur temps. Et la G707...
...Sur scène elle avait son cachet biogalactique qui en scotchait plus d'un et faisait peur aux puristes, ça me plaisait beaucoup...
La guitare synthé midi n'est plus vraiment une guitare, mais ce n'est pas non plus un synthé. C'est un instrument hybride qui offre tout de même aux malheureux lampeux que nous sommes une opportunité d'accéder à d'autres univers. Alors pourquoi est elle si peu utilisée ?
Le problème du tracking existe toujours certes, mais les choses se sont largement améliorées... En travaillant bien les sons en amont, on arrive vraiment à obtenir des résultats très intéressants, ça ne décroche pratiquement pas. C'est vrai, il faut adapter son jeu aux sons choisis et ce jeu doit être très propre, certains sons synthé très typés ne fonctionnent pas avec la guitare mais sur un plan général, il y a beaucoup à attendre de la guitare midi, l'expérience vaut vraiment le détour.
Inutile de faire l'essai d'une guitare équipée midi en magasin, cela ne peut donner que de très mauvais résultats, il faut réellement se pencher sur la chose à tête reposée, bien comprendre comment cela fonctionne et prendre le temps pour bien paramétrer l'ensemble, chez soi, au calme...
C'est sans doute la raison majeure pour laquelle elle est souvent décriée, rien n'est très intuitif, on n'obtient pas de résultat tout à fait immédiatement et le guitariste moyen est impatient, il veut avoir le son tout de suite... et sans se prendre la tête... pas compatible...
Aucun gratteux ne revendique le title d'ingénieur du son et chacun souhaite passer le moins de temps possible à tripoter des boutons... Justement, partagez vos expériences, vos réussites, et faites gagner ce temps si précieux à tous vos pairs... cela aidera peut-être beaucoup de ceux d'entre nous qui hésitent à s'y mettre et plus nous serons nombreux, plus les mystères disparaîtront...
Perso, j'utilise une Musicman Luke équipée d'un GK3, un Roland VG 99, Spectrasonics Omnisphere, Native FM 8 pour l'essentiel. Je suis comme tout le monde, guitariste avant tout et midi bidouilleur ensuite... Pour le live, je suis sous Logic Pro qui est également le logiciel que j'utilise pour enregistrer. Je travaille beaucoup avec des programs changes qui me changent mes sons automatiquement : une piste pour les sons guitares du VG, une pour les sons d'Omnisphere, et une autre pour ceux de FM8. Côté amplification, j'utilise un Bose L1 et un Line 6 Vetta 2 (piloté lui aussi par midi)
Le résultat est assez enthousiasmant et cela me permet de me concentrer uniquement sur mon jeu sans avoir à sauter à pieds joints sur mon pédalier Roland FC 300... On reparlera de la Musicman dans d'autres lieux mais c'est une gratte très bien adaptée pour recevoir un capteur hexaphonique car la place existe entre le vibrato et le micro aigu (ce qui n'est pas le cas sur toutes les guitares malheureusement). J'ai testé les Godin (LGXT et Freeway SA) équipées de Graphtech d'origine mais elles ne me conviennent pas, affaire de goût. De plus, je trouve le cordier Graphtech extrêmement sensible aux vibrations et bruits divers (de la main droite par exemple lorsqu'on amortit les cordes) et il n'apporte rien de plus que le GK 3 en terme de tracking... Le seul hic sur la Musicman, c'est le côté franchement laid de "la chose GK", qui dénature un peu l'esthétique épurée de la guitare... Détail finalement mais je pense sérieusement à une installation interne faite par luthier, qui serait d'un confort appréciable également sur le plan ergonomique.
Je ne conçois pas la guitare midi en remplacement pur et simple d'un clavier. Je m'en sers toutefois régulièrement pour "rentrer" des accords en midi lorsque j'enregistre, c'est parfois plus "parlant" pour moi qui n'ai qu'un niveau très moyen au clavier et cela permet également de trouver des idées bien différentes sur le plan harmonique, c'est souvent source d'inspiration. Lorsque je joue en live, c'est très variable, il m'arrive de mixer le son de la guitare, qu'il soit saturé ou non avec un son ou des sons de synthé en arrière plan, ce qui donne du "content" à certains chorus; j'utilise également le synthé seul, le son de la guitare disparaît alors totalement, ce qui permet certains délires dont le public est friand; bien sûr, le plus souvent, c'est quand même le son de guitare seul que je privilégie...
Associé aux innombrables possibilités offertes par le VG 99 en terme de modélisations, le côté synthé midi permet de proposer un éventail de sons surprenants sur scène. Cela permet de jouer des instrumentaux sans lasser les spectateurs qui ne sont pas nécessairement musiciens et attendent souvent plus des "chansons" que de la musique pure. Là, il y a vraiment la totale : la guitare électrique se transforme tour à tour en acoustique, en violon, en piano, en moog, etc... c'est vraiment très cool!
ET TOI ALORS, SUR QUOI TU MIDI PLAY DE LA GUITARE ??????
...Sur scène elle avait son cachet biogalactique qui en scotchait plus d'un et faisait peur aux puristes, ça me plaisait beaucoup...
La guitare synthé midi n'est plus vraiment une guitare, mais ce n'est pas non plus un synthé. C'est un instrument hybride qui offre tout de même aux malheureux lampeux que nous sommes une opportunité d'accéder à d'autres univers. Alors pourquoi est elle si peu utilisée ?
Le problème du tracking existe toujours certes, mais les choses se sont largement améliorées... En travaillant bien les sons en amont, on arrive vraiment à obtenir des résultats très intéressants, ça ne décroche pratiquement pas. C'est vrai, il faut adapter son jeu aux sons choisis et ce jeu doit être très propre, certains sons synthé très typés ne fonctionnent pas avec la guitare mais sur un plan général, il y a beaucoup à attendre de la guitare midi, l'expérience vaut vraiment le détour.
Inutile de faire l'essai d'une guitare équipée midi en magasin, cela ne peut donner que de très mauvais résultats, il faut réellement se pencher sur la chose à tête reposée, bien comprendre comment cela fonctionne et prendre le temps pour bien paramétrer l'ensemble, chez soi, au calme...
C'est sans doute la raison majeure pour laquelle elle est souvent décriée, rien n'est très intuitif, on n'obtient pas de résultat tout à fait immédiatement et le guitariste moyen est impatient, il veut avoir le son tout de suite... et sans se prendre la tête... pas compatible...
Aucun gratteux ne revendique le title d'ingénieur du son et chacun souhaite passer le moins de temps possible à tripoter des boutons... Justement, partagez vos expériences, vos réussites, et faites gagner ce temps si précieux à tous vos pairs... cela aidera peut-être beaucoup de ceux d'entre nous qui hésitent à s'y mettre et plus nous serons nombreux, plus les mystères disparaîtront...
Perso, j'utilise une Musicman Luke équipée d'un GK3, un Roland VG 99, Spectrasonics Omnisphere, Native FM 8 pour l'essentiel. Je suis comme tout le monde, guitariste avant tout et midi bidouilleur ensuite... Pour le live, je suis sous Logic Pro qui est également le logiciel que j'utilise pour enregistrer. Je travaille beaucoup avec des programs changes qui me changent mes sons automatiquement : une piste pour les sons guitares du VG, une pour les sons d'Omnisphere, et une autre pour ceux de FM8. Côté amplification, j'utilise un Bose L1 et un Line 6 Vetta 2 (piloté lui aussi par midi)
Le résultat est assez enthousiasmant et cela me permet de me concentrer uniquement sur mon jeu sans avoir à sauter à pieds joints sur mon pédalier Roland FC 300... On reparlera de la Musicman dans d'autres lieux mais c'est une gratte très bien adaptée pour recevoir un capteur hexaphonique car la place existe entre le vibrato et le micro aigu (ce qui n'est pas le cas sur toutes les guitares malheureusement). J'ai testé les Godin (LGXT et Freeway SA) équipées de Graphtech d'origine mais elles ne me conviennent pas, affaire de goût. De plus, je trouve le cordier Graphtech extrêmement sensible aux vibrations et bruits divers (de la main droite par exemple lorsqu'on amortit les cordes) et il n'apporte rien de plus que le GK 3 en terme de tracking... Le seul hic sur la Musicman, c'est le côté franchement laid de "la chose GK", qui dénature un peu l'esthétique épurée de la guitare... Détail finalement mais je pense sérieusement à une installation interne faite par luthier, qui serait d'un confort appréciable également sur le plan ergonomique.
Je ne conçois pas la guitare midi en remplacement pur et simple d'un clavier. Je m'en sers toutefois régulièrement pour "rentrer" des accords en midi lorsque j'enregistre, c'est parfois plus "parlant" pour moi qui n'ai qu'un niveau très moyen au clavier et cela permet également de trouver des idées bien différentes sur le plan harmonique, c'est souvent source d'inspiration. Lorsque je joue en live, c'est très variable, il m'arrive de mixer le son de la guitare, qu'il soit saturé ou non avec un son ou des sons de synthé en arrière plan, ce qui donne du "content" à certains chorus; j'utilise également le synthé seul, le son de la guitare disparaît alors totalement, ce qui permet certains délires dont le public est friand; bien sûr, le plus souvent, c'est quand même le son de guitare seul que je privilégie...
Associé aux innombrables possibilités offertes par le VG 99 en terme de modélisations, le côté synthé midi permet de proposer un éventail de sons surprenants sur scène. Cela permet de jouer des instrumentaux sans lasser les spectateurs qui ne sont pas nécessairement musiciens et attendent souvent plus des "chansons" que de la musique pure. Là, il y a vraiment la totale : la guitare électrique se transforme tour à tour en acoustique, en violon, en piano, en moog, etc... c'est vraiment très cool!
ET TOI ALORS, SUR QUOI TU MIDI PLAY DE LA GUITARE ??????
Bonjour,
je m'intéresse de près aux guitares équipées midi pour mon futur achat.
Je possède depuis 20 ans une vielle guitare bas de gamme : Aria pro-2 Ct series. Très peu connu. J'y ai installé un gk-3 relié à un Axon AX50. Malgré tous les réglages possible du gk-3 je n'obtient pas ce que je souhaite et pour cause la guitare est vieille : la tonalité change le long du manche, les cordes sont trop écartées et le sustain très faible et j'en passe...
Du coup je me demande qu'elle est la meilleur solution : garder mon GK-3 et l'installer sur La guitare qui sonne le mieux, ou bien acheter directement une guitare équipé midi.
J'ai lu l'article concernant la Godin freeway SA et si c'est identique pour la XTSA ou la LGTX je dis non car je vais y installer des cordes 11-52 ! donc si les cordes sont loin du manche et en plus ça répond mal aux midi, aucun intérêt !
Donc dans ce cas quelle guitare se rapproche le plus de la Luke à un prix aux alentours de 1000€ (et plus éventuellement si vraiment...) sur laquelle je pourrais installer mon GK-3 ou éventuellement le faire installer. Difficile d'avoir une référence du meilleur résultat possible sauf en regardant tes vidéos bien sûr !
J'ai fait un post assez complet sur audiofanzine http://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.446240,guitare-equipe-midi-ou-pas,post.6295210.html mais les réponses tardent à venir et je vois que tes critiques sont bonnes et bien argumentées, merci pour cet excellent travail, alors je me tourne vers ton expertise.
Salut, il est vrai que si ta guitare est mal réglée et que l\'intonation n\'est pas juste, le résultat en midi risque d\'être à l\'avenant... Et justement, ce qui fait que beaucoup de guitaristes renoncent très rapidement à la guitare midi, c\'est que bien souvent, leur instrument est mal réglé ou en tous cas pas parfaitement réglé = grosse déception car là où l\'on s\'accommode tant bien que mal d\'une guitare \"approximative\" en temps normal, le midi ne pardonne pas.
Concernant le choix de la guitare, les avis sont très partagés. Ma critique de la Godin Freeway n\'engage que moi mais, sur le strict plan \"guitare\", peut être simplement parce que je ne suis pas \"luthier\", je n\'ai jamais réussi à la mettre à ma main. Côté midi, les deux systèmes Graphtech et GK Roland se valent même s\'il m\'a semblé, comme je le dis dans le test de la Godin que j\'obtenais mieux avec le GK (ce qui encore une fois n\'engage que moi car ce n\'est pas l\'avis de tout le monde...). Cela peut aussi venir du fait, et là on est dans le très subjectif... que je me sens parfaitement à l\'aise sur la Luke et que, par conséquent mon jeu est plus fluide et meilleur que sur autre chose, ce qui influe énormément sur le résultat obtenu... en midi.
Aux alentours de 1000 euros en occase, en cherchant bien, tu peux trouver une Luke! Pour 1200 c\'est certain... Donc si c\'est la guitare qui te plait et te convient, il n\'y a pas à hésiter car comme tu le vois, Luke + GK 3 = les résultats que tu as vu sur les videos... donc ça marche. A priori, le GK fonctionne sur n\'importe quelle guitare sur laquelle il est possible de le monter. Je vais en installer un sur une Ibanez JS 2400 sur laquelle il n\'y a normalement pas la place de le mettre entre le micro aigu et le chevallet, grâce à un système qu\'un luthier Anglais du vient de m\'envoyer (platine metallique qui remplace l\'encadrement du micro et sur laquelle vient se loger le capteur). Le test avec video à l\'appui sera bientôt sur Fret-Time...
Pour moi, la priorité reste de trouver la guitare qui te convient, l\'adaptation du GK vient ensuite. Il me paraît absurde de raisonner \"à l\'envers\", c\'est à dire d\'acquérir une guitare qui ne te convient pas parfaitement simplement parce qu\'elle est équipée midi... Car, pour en revenir à ce que je disais plus haut, que ta guitare soit parfaitement réglée ou non, en midi, la façon dont tu joues est déterminante pour le tracking; il faut jouer clean, précis , et ça tu ne peux le faire que sur une guitare qui te va au top!!!!! Je serais à ta place, je commencerais donc par me trouver LA guitare qui me va, à voir ensuite si le GK est adaptable mais il y a de très grandes chances que oui, même s\'il faut en passer par quelques \"triturations\" internes la plupart du temps sans grandes conséquences sur l\'instrument en lui même...
Voilà, j\'espère avoir au moins partiellement répondu à tes interrogations. N\'hésite pas à t\'inscrire sur Fret-Time.com, et à me solliciter de nouveau si besoin, tu pourras accéder au forum sur lequel des rencontres intéressantes sont toujours possibles.
@ +
Dominik
Alors puisque tu pose la question, moi, je MIDI play de la guitare avec le matos suivant:
-Ibanez RG1520G BP Prestige équipée d'usine d'un système GK intégré dont la captation passe par des piezo intégrés dans les pontet du vibrato de type Floyd nommé Double Edge.
-VG-99, surtout pour les modélisations de guitare et les tunings de fou-furieux, et un peu pour la partie Guitar-To-MIDI, le multi-fx préamplifié et l'interface audio lorsque je pars en nomade avec l'ordi portable
-AX100 MKII dont je viens par ailleurs de revendre le petit frère AX50 faute d'utilité suite à l'achat du VG-99.
-Axe-FX Ultra pour les modélisations d'amplis et les effets. En fait, il s'agit du cœur de mon rig. Il est de loin le meilleur investissement que j'ai fais ces dernières années.
-Nord Modular G2 Engine que j'utilise tout à la fois comme synthé modulaire, multi-fx, et séquenceur MIDI.
-Switchblade GL qui est mon aiguilleur ferroviaire personnel. Grâce à lui, je peux router n'importe quelle machine vers n'importe quelle autre machine et passer instantanément d'un routing complexe à un autre via un clic sur mon pédalier MIDI.
-Liquid Foot Pro, l'un des plus puissants pédaliers MIDI du marché.
Alors pour détailler un peu. Le Nord Modular G2 Engine me sert évidemment de manière conventionnelle pour les sons de synthé. Il offre plusieurs types de synthèses différentes et très poussées. En effet, il s'agit d'un Virtual Analog, c'est-à-dire qu'il simule le comportement d'un synthé analogique, mais là où il va plus loin que les autre synthés VA, c'est qu'il est totalement modulaire. En clair, on manipule des modules divers tels qu'oscillateurs, LFO, filtres, séquenceurs, modules logiques (genre ET/OU, etc..), modules MIDI divers comme reconnaissance d'une note précise, ou Control Change, mais aussi des modules de traitements audio tels que distorsion, delay, chorus, etc... Il propose par exemple un module de matriçage reprenant les algorithmes du célèbre DX7 de Yamaha ce qui permet de faire de la synthèse FM (Dominik, ton FM8 pourrait bien trouver son maître en ce NMG2 ;)...). On dispose également de modules Vocoder et de tout ce qu'il faut pour obtenir des sons très DaftPunkiens. Et c'est justement l'un des plus grands intérêts que je lui trouve. J'utilise en effet beaucoup d'effets combinant par exemple ma voix et ma guitare, ou ma guitare et une boucle de batterie (générée elle aussi par le NMG2), ou, un son de synthé sawtooth bien gras et ma voix, le Sawtooth étant bien entendu déclenché par ma guitare via l'AX100. En clair, je ne pourrais pas me passer de ce bijou que j'espère le plus résistant possible. Si un jour il rend l'âme, je serais plus qu'emmerdé. Au bord de la dépression je pense...
L'AX100, je pense que tout le monde connaît ici. J'abuse de ses fonctions de split et de layering avancées qui me permettent de mélanger allégrement jusqu'à 12 sons sur un seul patch en fonction de la position des mes doigts et/ou (très important pour moi) de la position du médiator sur les cordes. Ce dernier point est en effet très important car sur l'AX100, on peut assigner des splits au différentes zones de jeu du médiator. En clair, je peux par exemple avoir un son de violons Pizzicato en jouant près du chevalet, puis, "morpher" progressivement depuis ce son vers un son d'orgue ou de piano à mesure que je me rapproche du manche avec le médiator. Mais surtout, cette fonction peut éventuellement être assignée à l'émission d'un Control Change MIDI que je peux par la suite utiliser à ma guise, par exemple, pour piloter l'ouverture d'un filtre ou d'une Wah-wah, ou encore, pour morpher progressivement entre un son de guitare clean et un son saturé sur mon préampli favoris du moment que ce dernier répond aux ordres MIDI. C'est purement génial!!! J'utilise également beaucoup la fonction d'arpégiateur de l'AX100, soit, tel que, pour jouer des arpèges de synthé, soit, plus osé, pour envoyer les donnés de MIDI NOTE de l'arpégiateur vers mon NMG2 qui me permet ensuite de convertir les N° de notes reçus en données de type Control Change, et, là encore, d'utiliser ce CC MIDI pour piloter ce que je veux. Je m'É-CLA-TE!!!
L'axe-FX Ultra est un préampli à modélisation doublé d'un multi-FX haut de gamme. Il s'agit en fait ni plus ni moins que de la Rolls des modélisateurs d'ampli combiné à un multi-FX aussi puissant qu'une Eventide Eclipse dont il reprend d'ailleurs un certain nombre d'algorithmes. Il serait long et fastidieux de détailler ici de bijou techno-guitaristique, mais si vous voulez en savoir plus, direction Youtube qui regorge d'exemples de ce que peut faire l'engin. Pour ceux qui ne jure que par la qualité des modélisations COSM du VG99, attention, vous pourriez bien ne pas en ressortir indemnes. On passe vraiment dans un autre monde et la section modélisation d'ampli du VG reste malheureusement bien loin derrière.
Le Switchblade GL est ce qu'on appelle un ROUTER/SWITCHER/MIXER. Il offre pas moins de 16 boucles d'effets symétriques entièrement paramétrables.
Pour vous faire une idée des possibilités, chargez et installez l'éditeur gratuit de l'engin. Vous verrez, c'est juste hallucinant...
La RG1520, c'est une RG Prestige de base. Donc, rien de particulier à son sujet si ce n'est qu'elle est l'une des rares à avoir été commercialisée "GK READY" avec un vibrato type Floyd qui tienne vraiment la route.
Enfin, le pédalier Liquid Foot Pro est un tel engin qu'après un an d'utilisation, je n'en ai pas encore fais le tour malgré mon obsession pour le MIDI et la programmation avancée de tout ce petit monde. Pareil, si vous ne connaissez pas ce pédalier, Youtube...
Voila, sorry pour ce pavé, mais quand on est passionné... ;)...
Alix.
Sorry ? Ton intervention est simplement très intéressante! Je ne connais pas le Nord modular G2 mais vu ce que tu en dis, ça me motive un peu d'en savoir davantage. Aurais tu quelques exemples audio, des sons que ce beau jouet peut fredonner ? Est ce qu'on peut trouver l'équivalent en virtuel ? Et finalement le VG 99 te sert à quoi si tu as d'un côté un Axon et de l'autre l'Axe FX ? Il y a les accordages certes mais ça reste quand même une utilisation un peu à la marge non ?
Ce serait intéressant si tu avais le temps de rédiger quelques articles sur ces différents éléments de ton set qui sont réellement en plein dans les sujets qui nous intéressent et vu la maîtrise que tu sembles avoir de l'ensemble, ça pourrait éclairer pas mal les lanternes de tout le monde... Quant à l'Ibanez, je savais que la marque en avait proposé avec le capteur midi intégré mais il me semblait que c'était du GK "pur" et pas ce système intégré dans les pontets. Je vais surement "récupérer" très prochainement un Axe FX mais tout le monde n'en dit pas que du bien alors... Et sur quel type d'amplification tu balances tout ça ?
@ +
Dominik
Hélas, aucun exemple pour l\'instant, Je manque en fait cruellement de temps en ce moment pour mes loisirs. J\'ai une école de musique et deux petits bouts qui me prennent le reste du peu de temps libre qu\'il me reste. Et plus de studio perso me permettant de faire du son lorsqu\'ils dorment. Bon, j\'y travaille cela dit, mais c\'est pas gagné. ;)...
Pour ce qui est de trouver l\'équivalent en virtuel, je dirais qu\'on peut faire tout ce qu\'il fait (le G2) mais pas en un seul et unique soft. A ma connaissance, aucun soft n\'offre en effet la totalité de ce qu\'offre un Nord Modular. Mais avec un peu de patience, on peut y arriver en combinant plusieurs logiciels. Je sais que tu utilise Logic. C\'est donc déjà une épine en moins dans le pieds puisque la partie séquençage MIDI peut parfaitement être remplie par Logic, Cubase, ou n\'importe quel séquenceur MIDI capable de se voir programmer des pistes de Control Changes. Avant d\'avoir mon Modular, j\'utilisais par exemple (avec moins de souplesse, mais j\'avais déjà le virus) un Yamaha MDF2 qui lis des séquences MIDI directement depuis une disquette. Mes sets étaient d\'ailleurs totalement programmés et je n\'avais m^m pas besoin de toucher mon GT-5 de l\'époque pour changer de son. C\'était le MDF qui s\'en chargeait pour moi. ;). Ça remonte à déjà 14 ou 15 ans (ouch...) et à l\'époque, j\'avais déjà tâtonné avec d\'autres machines telles qu\'un QY700 ou une MPC2000. Grâce à ces séquenceurs hardwares, j\'avais déjà développé pas mal de sons séquentiels dans l\'esprit de ce que propose l\'AdrenaLinn plus de 6 ans avant qu\'il n\'existe. L\'une de mes obsessions était de piloter un pitch-shifter pour créer des séquences d\'arpégiateur, déjà à l\'époque. Ça s\'est pas arrangé avec l\'âge ;)...
Pour la partie synthé, tu fais déjà ce qu\'il faut avec ton FM8 et je ne sais plus quel autre soft que je t\'ai lu dire utiliser.
Reste les traitements audio. Là encore, tout dépend de ce qu\'on veut faire. De ce point de vue, mon G2 ne me sert pas strictement que pour des effets pour la guitare. J\'utilise en effet beaucoup le vocoder du G2 pour créer des textures rythmiques. Par exemple, je joue des accords avec une guitare clean ou un PAD de synthés joué à la guitare-MIDI, puis, je route ces accords vers le vocoder pour l\'y moduler avec une boucle de batterie programmée dans le G2 qui dispose en interne de cette possibilité. Faire la m^m chose n\'est pas vraiment un problème en virtuel. Il suffit d\'utiliser un vocoder VST, puis, d\'y router à la fois la source (guitare clean ou pad de synthé qui va jouer le rôle de porteur) et un boucle de drum (qui va jouer le rôle de modulateur) au format audio ou issue, par exemple, d\'un autre VSTi style Groove Agent ou BFD. L\'effet est saisissant selon les réglages du vocoder et le timbre de la source sonore (le porteur). Sur certains projet, il m\'est arrivé d\'utiliser directement la réduction stéréo de mon propre batteur, mais j\'ai arrêté car selon la taille des scènes que nous faisions, le repiquage de la batterie ne se justifiait pas toujours et ça impliquait un peu trop de boulot pour un seul effet. J\'ai donc un temps utilisé un vocoder en rack et une petite boite à rythme RT123 Zoom avant de trouver le tout en un génial qu\'est le G2. Les autres traitements ne sont pas forcément très audible sur la guitare. Une réverbe de tps à autre, ou un compresseur, mais rarement plus. J\'utilise en fait surtout les effets de base du G2 pour me voix, ou, plus intéressant, pour traiter le signal de ma guitare afin d\'en tirer un contrôleur pour autre chose. Par exemple, j\'abuse d\'une fonction qu\'on nomme le Ducking. Vous connaissez tous ce traitement qui consiste à atténuer automatiquement la musique lorsque le DJ ou l\'animateur radio parle dans son micro. Et bien j\'utilise un patch qui me permet de faire exactement la m^m chose sur deux axes.
1°) Le volume général de mon set guitare/guitare-synthé est automatiquement atténué de 3dB sur les passages chantés. Selon les groupes où j\'officie, je suis soit le chanteur principal (trio), soit le guitariste/machiniste. Dans le premier cas, je récupère le signal brut de mon chanteur, et je n\'ai ainsi pas à me soucier de baisser le volume avec une pédale lorsqu\'il chante. Je peux donc rester toujours à donf sans jamais le couvrir. Lorsque je suis le chanteur, c\'est ma propre voix qui atténue le signal de mon rig. Selon les circonstance, j\'atténue de 2 à 4 dB, pas plus. C\'est en fait presque inaudible, mais suffisant pour donner de l\'intelligibilité et de l\'équilibre au son du groupe. Les ingé-sons me remercient généralement ;)...
2°) J\'utilise également un RC-50 que j\'ai oublié de mentionner dans mon premier message. Le problème de tous les loopers, c\'est l\'escalade sonore qui s\'opère lorsqu\'on ajoute des couches successives sur une boucle. Vous avez peut-être déjà rencontré ce problème. Vous couchez une première boucle rythmique, puis, un premier overdub, un second, etc. Au bout de quelques cycles, la première rythmique est totalement noyée, et l\'énergie sonore de l\'ensemble est telle que vous ne pouvez pas jouer par dessus cet amalgame. On en vous entend plus. Avec mon patch de ducking, ce problème est terminé pour moi. M^m si mes boucles sont très denses, mon jeu perso passe toujours au dessus car dès que je joue de la guitare ou du synthé, le niveau du looper est automatiquement réduit de quelques dB. Évidemment, vous aurez compris que le signal de la boucle revient à la normale dès que je deviens silencieux. ;). Ce type de traitement me permet en fait de transformer l\'amplitude sonore de ma guitare ou de mon synthé en une amplitude continue sous forme d\'un CC MIDI que je peux ensuite assigner à ce que je veux. Ainsi, je peux créer des ducking-delays (façon The Edge dans U2 qui utilisait jadis un Rocktron DVC que je viens de revendre depuis peu), des ducking-Reverbes, des ducking-Rotarys, ou des ducking-n\'importe quoi. Grâce à ça, je peux par exemple modifier en temps réel le rate d\'un rotary, d\'un tremolo, ou m^m, le temps d\'un delay ou d\'une reverbe en fonction du fait que je joue fort ou léger. Les applications sont énormes! Et je suis loin d\'en avoir fais le tour. J\'utilise mon Nord Modular G2 Engine depuis 3 ans maintenant, et j\'ai toujours l\'impression de débuter son exploration.
Ce truc est juste une pure folie vertigineuse!
Pour l\'Ibanez. Qu\'entends-tu par \"GK pur\"? Intégration d\'un GK2 ou GK3 avec sa barrette hexaphonique? Si c\'est ça, effectivement, tu t\'es trompé. Le problème des capteurs hexaphoniques standards (GK2/3, G1D, etc.), c\'est qu\'il sont inadaptés à une utilisation conjointe avec un vibrato flottant de type Floyd Rose. L\'action de ce type de vibrato implique en effet une distance inconstante entre les cordes et le capteur qui lui font perdre son efficacité. La solution choisie par Ibanez n\'est pas anecdotique. D\'autre marques ont opté aussi pour des piezo à la place du capteur hexaphonique (qui n\'est en fait qu\'un sextuple humbucker). Mais avec ma RG1520, c\'est particulièrement flagrant. Les piezo captent le signal de manière constante et permanente y compris sur les dive-bombing les plus violents. Avec des gros sons de synthés analo façon Moog, inutile de t\'expliquer comment on se remue les tripes ;op... Infra-basses garanties... ).
Je ne retrouve malheureusement plus le détails de la partie GK embarquée dans cette guitare. En effet, avec ma récente acquisition du VG-99 que j\'ai illico updaté en 1.04, j\'ai entrepris de régler la partie du VG concernant l\'optimisation GK, or, la version 1.04 apporte plusieurs choix de marques de piezo absents dans la version précédente. Je ne retrouve plus ce détail. Mais bon, j\'ai choisi celui qui me semblait être le plus fiable et ça fonctionne comme ça.
Pour l\'Axe-FX, ne t\'attends pas à lire que des choses objectives. Tu connais le monde du numérique, et je doute donc que l\'Axe te déçoive. La plupart des critiques négative à son sujet sont le fait de puristes des bougies atomiques qui refusent bien souvent de l\'admettre. C\'est pourtant de loin le meilleur modélisateur que j\'ai eu entre les mains, et tu peux me croire, en 20 ans de guitare, j\'en ai eu un paquet autant que de gros amplis qui chauffent et qui pèse leur prix. Après, le foisonnement de réglages dispo peut en effet rendre les réglages difficiles pour le guitariste lambda qui aime se concentrer sur 4 ou 5 boutons en temps normal. Mais rien n\'empêche de se contenter des réglages de base et de faire abstraction des réglages avancés. C\'est ce que je fais, et j\'obtiens d\'excellents résultats sans me prendre la tête avec les réglages de bias de thump ou que sais-je dont je ne sais bien souvent m^m pas à quoi ils correspondent dans un ampli traditionnel.
Côté amplification, depuis le GT-5, j\'ai compris qu\'il fallait absolument envisager l\'amplification de ce genre de machine de manière totalement différente d\'un ampli guitare habituel. Mais j\'ai mis du temps en revanche à trouver la solution qui me convienne le mieux. Et mon choix s\'est arrêté depuis quelques temps sur une paire de retours amplifié M10-2 Plus Opera de chez dB Technologies. De l\'amplification dite \"FRFR\" donc pour Full Range Flat Response. En réalité, ce modèle colore légèrement le son, mais d\'une façon qui m\'est agréable. Juste avant cette paire de bains de pieds, j\'utilisais une paire de baffles de sono Y115 de chez Yorkville accouplée à un ampli de puissance Rocktron Velocity 150. Ça fonctionnait vraiment à merveille, mais c\'était trop lourd et encombrant. Et puis surtout, ça m\'obligeait à utiliser encore une unité de rack pour l\'ampli. Or, je suis passé en deux ans et grâce à l\'Axe-FX d\'un flight-case de 20Unités rempli au recto et partiellement au verso à un modèle de seulement 6U monté sur roulettes (comme un cabat avec une poignée rétractable). Mon dos ne s\'en porte que mieux ;)... Merci la technologie!!!
Le VG99 cherche encore sa place définitive dans mon système. Je viens en fait de lui faire remplacer mon \"vieux\" GT-Pro que j\'aimais beaucoup mais bon. En fait, j\'ai acheté le VG comme beaucoup, dans l\'espoir de pouvoir m\'en servir pour remplacer une partie substantielle de mon matos. J\'ai donc, un temps, envisagé de remplacer ma Variax par un RackVax, mais le VG me faisait aussi de l\'œil et en fin de compte, il me semblait plus indiqué. J\'espérais donc lui faire prendre la place du GT-Pro + AXON + VARIAX. Mais finalement, s\'il remplace partiellement mon GT-Pro (certains effets du GT-Pro ont disparu du VG) et totalement ma Variax, je reste hélas sur ma faim pour l\'AXON. Je me laisse cependant encore un peu de temps car je pense pouvoir simplifier un peu mes patchs basés sur l\'Axon pour me contenter au final du tracking Guitar-To-Midi du VG. Mais ça réclame encore pas mal de boulot et de mûrissage pour aboutir.
Je suis d\'ailleurs en ce moment en plein re-câblage de mon rack, donc, en pleine période de doutes et de masturbation de citron si tu vois c\'que j\'veux dire. ;)
Waouh, ça va loin tous ces réglages. Pfiou, on s'y perd un peu. Mais je comprend bien l'utilité de chaque réglage.
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CHOIX DE GUITARE équipé MIDI ou pas (passer cette section pour ceux qui suivent les commentaires concernant le midi uniquement) :
Pour ma part, j'étais hier pour essayer des guitares rue de Douai à Paris. Premier constat, je n'ai trouvé aucune Godin. Le seul instrument midi disponible en occas était la Roland G-707 qui est en photo en haut de page.
Donc pour le choix de la guitare j'ai essayé plusieurs instruments et effectivement même si la Godin intègre le midi elle ne me conviendrait pas. Car j'ai l'habitude de jouer avec le pousse par dessus (à la Jimi Hendrix) et la Godin comme beaucoup a une largeur au sillet de 43mm, à la dernière frette : 57,7mm et un rayon de 40,6 cm c'est beaucoup trop pour ma technique de jeux par contre ça convient très bien j'imagine pour plaquer des accords.
Comparativement la Luke (que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'essayer) : c'est 41mm de largeur au sillet, 55mm à la dernière frette et un rayon de 30,5 la différence est flagrante. Et je comprend pourquoi le manche est si confortable, sans compter qu'il est en plus assez court.
Autre paramètre que j'ai pu relever c'est l'arrondi au niveau des touches, il semble que la tendances des dernières guitares va vers le plat, ce qui convient pas du tout à mon jeu.
Donc voilà mon problème est là et il ne concerne que moi et aussi peut-être ceux avec de petite main.
Pour la question du sustain le plus important effectivement c'est du manche collé qu'il faut (comme les Gibson réputées pour ça) mais j'imagine que j'apprends rien à personne.
Les guitares qui pourraient correspondre à tous ces critères seraient des Gibson des années 57 à 61 ! On peut trouver des manches avec largeur au sillet de 40mm. On m'a expliqué pourquoi, j'espère que je me trompe pas mais il semble qu'à cette époque Gibson ait décidé d'arrêter les Les Paul (qu'ils ont repris en 68) et ils ont fait des essais de manches fins mais désolé je me souvient plus pourquoi cela est lié.
Bref je me vois mal investir sur une Gibson de ces époques et en plus y mettre un gk-3 !
La meilleur guitare, il me semble équipé midi et avec manche fin collé serait la Parker Fly Mojo Midi (j'ai vu une Parker en magasin d'un client, c'est un véritable objet d'art super légère 2.3 kg et bien plus belle en vrai qu'en photo !). Alors je ne trouve pas de mesure sur internet sur cette guitare midi mais il semble que Parker fasse des guitares au manche plutôt fin si j'en crois un témoignage sur la Parker P38 : 4,2cm au sillet et 4,8cm à la 22e cases ! (données mesurés par l'utilisteur). Malheureusement, comme vous vous en doutez il faut débourser 3800€ pour cette Parker Fly Mojo Midi et évidement aucune occase...
Bilan de la journée je ne sais pas quelle guitare prendre ! mais alors pas du tout. J'ai bien vu la FENDER AMERICAN DELUXE SERIES STRATOCASTER HSS qui a l'avantage d'avoir la corde de mi bien prêt du bord du manche donc accessible pour mon jeu mais sans manche collé. Et dans une catégorie beaucoup moins chère j'ai essayé la Vintage Peter Green, manche collé , qui m'a plu esthétiquement et j'ai trouvé le manche agréable mais évidement trop large...
Je suis maintenant en train de réfléchir si je ne vais pas tout simplement amener ma guitare chez un Luthier qui pour 40€ me la règlera au poil. Sachant de plus que même en achetant une guitare neuve, le luthier sera presque obligatoire pour mes cordes 11-52... Finalement ma Aria pro 2 ct séries était une "bonne" guitare à l'époque !
Je viens de voir une annonce parue hier (08/03/2011) pour la stratocaster roland ready ici : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=616216 malheureusement elle est vendue pour 1200€ avec 2 controleurs Roland (GI 10 et GR 50) et 2 expandeurs (Roland JV1010 et Korg NS 5R) et je ne souhaite acheter (jusqu'à preuve du contraire) que la strato donc si quelqu'un est intéressé par le reste on peut partager !
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MIDI :
Concernant le midi, question : est-ce que tu penses que tous tes réglages/matos peuvent être reproduit avec un simple Axon ax-50 branché sur un PC ? Les portables sont stables et puissants maintenant et les banques de sons infinies ainsi que les plug-ins (sans compter autohotkey pour des demandes plus complexes...)
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'espère ne pas trop interférer cette suite de discussions très enrichissantes avec ma recherche personnelle et mes exigences qui ne doivent pas concerner beaucoup de monde sinon les guitares actuelles ne seraient pas aussi large de manche et surtout pas plate...
Note : petite précision d'un vendeur depuis les années 2000 les guitares ont évolué en ce qui concerne Fender vers un bois plus noueux moins dense et donc qui sonnent moins bien (?). je l'ai constaté visuellement entre une Fender des années 90 et une neuve dans le même magasin.
Note 2 : je tiens à signaler un site que j'ai déniché à travers mes recherches très intéressant : http://www.futureguitarnow.com/
notamment ce système : http://www.youtube.com/watch?v=ikdcfnVMJzo&feature=player_embedded#at=34 qui doit poser des problème en bend (?)
Attention quand m^m à un truc. Tout le monde sur le net parle de guitare MIDI pour parler en fait de guitare GK Ready. C'est pas du tout la m^m chose et ça commence a devenir problématique, notamment lorsque des débutants dans ce domaine ce pointe moulus d'idées reçues comme par exemple le fait que la guitare "MIDI" se suffit à elle m^m. Non, nous parlons bien ici de guitare équipée de capteur hexaphonique et/ou GK ce qui est très différent.
En ce qui me concerne, un sillet type R43 ne me pose aucun soucis de position rock (pouce au dessus).
[quote]Autre paramètre que j'ai pu relever c'est l'arrondi au niveau des touches, il semble que la tendances des dernières guitares va vers le plat, ce qui convient pas du tout à mon jeu.[/quote]
On appelle ça le radius, et attention à ce qu'il ne soit pas trop prononcé sans quoi certains bends finissent par s'étouffer.
Sincèrement, je ne sais trop que te dire. Le choix d'un instrument est souvent difficile. Ma guitare favorite reste ma JEM 7DBK dont le manche est le plus fin jamais conçu. Moi qui ait aussi de petites mains, je rêve de trouver un manche de ce modèle en occasion pour me construire une guitare GK avec un corps type RG et sans aucun micro magnétique. Juste un Double Edge comme sur ma 1520, et un kit GK de chez Graphtech ou un truc du genre.
Je me suis récemment trouvé un manche à touche érable de RG350 neuf sorti d'usine. J'envisage d'en faire un modèle custom avec corps RG en tilleul mais avec une config HSS et un Double-Edge également. Mais le Double-Edge à l'unité, c'est juste mission impossible à trouver, alors en trouver deux... ...
Je sais plus sur quel forum orienté Guitar-synthé, on trouve une section custom où les membres postent des photos des guitares qu'ils se sont fabriqué ou assemblé eux m^m pour une utilisation GK. On y trouve des choses vraiment sympas.
merci pour ces précisions Spawnx.
Désolé pour la confusion midi et gk ready effectivement la Roland G-707 est équipé midi mais pas gk ready.
Alors pour ma part, j'ai repris tous les réglage de ma guitare et je suis parvenu à un bien meilleur réglage du manche : il est parfaitement droit et j'ai bien réglé la tonalité tout le long du manche. Les cordes restent un peu loin du manche à mon gout mais moins qu'elles ne l'étaient avant et pas de freeze.
Ma conclusion sur l'achat d'une guitare était la suivante : faire une guitare sur mesure par un luthier en y mettant l'accastillage de ma guitare (floyd, micro, gk3 etc...) Je n'ai pas d'idée du prix mais ce serait la seul possibilité pour avoir un manche fin et collé adapté à mon style de jeu.
Pour compléter, j'ai pu voir que certains incrustaient le gk3 à leur guitare : http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?1831092-Attaching-Roland-GK-3-to-Floyd-Rose ou ici : http://www.vguitarforums.com/smf/index.php?topic=1497.0 dans ce dernier forum l'un des membres a intégré le gk3 sur une Eric Johnson Strat en s'inspirant d'un tutorial vidéo de l'installation du Graph Tech GHOST Hexpander : http://www.youtube.com/watch?v=i0LKnIptf0E
Tout cela m'a amené à regarder comment faire une guitare et je suis tombé sur un site bien fait ou chaque DIY est illustré/commenté : http://www.projectguitar.com/menu/tutorial.htm
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin la guitare qu'il me faudrait faire : http://www.exit45.com/VaxV
elle a tout gk3, sustainer et autres mais 137heures de boulot et encore à mon avis il faut multiplier par 2 et environ 2000€ de matériaux.
Merci à Dominik Hardy pour cet excellent blog pour lequel je n'ai trouvé aucun équivalent et merci à Spawnx pour nous avoir fait partager sa passion et ses secrets de mise en oeuvre.
...Très intéressants tous ces liens, je voulais juste t'informer que Franck Claise, luthier, dont le lien figure sur le site peut fabriquer des guitares sur mesure avec GK intégré... Je lui avais il y a quelques temps demandé un devis pour ça et pour un superbe instrument équipé midi (GK3) avec l'acastillage et les micros de mon de mon choix, cela se chiffrait en dessous des 2000 euros... A voir peut être...
@+
Wouch! La VaxV est juste magnifique!!!
Avec la mode du DIY, nous sommes nombreux à céder à l'envie de fabriquer nous m^m notre propre instrument. J'y avais déjà cédé moi m^m lorsque j'avais 17 ans et un garage parental propre à abriter mes excès. C'était bien avant l'avènement d'internet et je n'avais pas réitéré l'expérience pourtant très gratifiante. Mais j'avoue qu'avec l'énorme base de données qu'est internet sur les sujets aussi variés que ceux sur les quels on peut s'interroger dans une telle entreprise, je réfléchis de plus en plus sérieusement à m'y remettre pour me confectionner un guitare exclusivement dédiée à mon VG99. Juste un corps, un manche, un vibrato Double-Edge, et un kit Graphtech ou similaire. Pas de micros magnétiques. Depuis que j'ai mon VG, les micros magnétiques de ma RG1520 ont pris leur retraite, alors pourquoi m'encombrer ;)...
J'ajouterais bien un pavé tactile style Kaoss Pad, malheureusement, moi qui suis adepte du Sustainer Fernandes, je crains qu'une telle guitare ne pourrait pas s'en voir équiper. Il me semble en effet que le sustainer nécessite la présence d'au moins un micro magnétique en position bridge avec lequel il doit interagir pour générer son effet de sustain infini. ...
Boarf, vais creuser ça ;)...
@ SpawnX : tu parles longuement de la Variax, est ce le modèle James Tyler actuel ou sinon l'as tu essayé ? Les articles de Dominique sont vraiment super et très détaillés et j'ai bien envie de me lancer. Tu as l'air aussi très "au courant", ton avis m'intéresse également si tu as essyayé la James Tyler. Merci
Lut...
Il s'agit, en ce qui me concerne, de la Variax 500. Je n'ai pas encore testé la JTV.
Ceci dit, pour l'instant, je n'ai pas spécialement envie de la tester vu ce que j'en lis car il semble que la nouvelle mouture, bien qu'ayant visiblement gagné en réalisme, soit encore relativement loin du VG Roland. Et sincèrement, si ce n'est quelques petits défaut d'ergonomie, le VG99 me semble à des années lumières de la Variax pour ce qui concerne évidemment les seules modélisations de guitares.
Bref, si l'occasion se présente, je testerais, évidemment, mais je sais d'avance que je n'en rachèterais pas malgré toute la satisfaction que j'ai pu tirer de ma Variax 500.
Je joue sur une Stratocaster 1982 équipée d'un GK2A reliée à une interface GI-10, pour piloter un module arrangeur Korg i40M. Parfois aussi pour jouer sur Reason4 ou dans un synthé (Radias, microKorg, ...)
C'est un plus extraordinaire et des horizons nouveaux que de MIDIfier sa guitare