14 years ago

Musicman Luke, la seule qui compte vraiment ...

Test de la Musicman Luke II, mortelle guitare!


Je vous fais grâce des caractéristiques techniques complètes qui n'ont pour moi qu'un intérêt relatif en ce qui concerne les guitares. En effet, à quoi bon connaître le diapason exact ? La dimension des frets ? Etc... Vous les retrouverez ici si besoin.
Je préfère m'intéresser à ce qui se sent, à ce qui s'entend, à ce qui se prend...

imageArticle


J'ai eu beaucoup de guitares, chères, sophistiquées, usines à gaz, moins chères, ultra simples, belles, moches, japonaises, américaines, serbo croates et même marocaines... La Luke représente pour moi tout ce dont j'ai toujours rêvé. C'est une guitare qui va à l'essentiel. Pas de fioritures, la classe, on est bien au delà d'une Fender devenue totalement impersonnelle malgré ses nombreuses déclinaisons "signatures"...
Le confort de jeu est absolu, la Luke est assez légère, bien équilibrée et on l'a tout de suite en main. Aucun temps d'adaptation n'est nécessaire, elle semble... évidente! Le manche birds eyes est magnifique, doux et rapide. Avec son profil en V, il est vrai qu'il peut ne pas convenir à tout le monde. Tout comme l'ensemble de la guitare, c'est un savant mélange de vintage et de moderne... La touche est en palissandre et c'est sans doute ce qui convient le mieux à la guitare, une touche en érable lui aurait sans doute apporté trop de "claquant"; le palissandre permet de "contenir" le son et apporte le côté "feutré" qui fait l'une des caractéristiques majeures de la Luke, tant en son clair qu'en son saturé.


Le son parlons en justement... Celui des EMG est simplement magique, c'est droit, précis, sans bruits parasites. Certains diront que le son est un peu "chirurgical" et ça peut ne pas convenir à tout le monde... En tous cas la puissance est bien là et on trouve facilement le son saturé typé de Steve sur le micro aigu comme sur le micro manche, normal... mais la Luke ne se résume pas au son de Steve Lukather, je devrais d'ailleurs dire auX sonS de Steve Lukather. Toute une une palette de sons sont accessibles et la Luke conviendra pour jouer n'importe quel style de musique excepté peut être l'hyper metal, quoique... avec ce qu'il faut derrière.... Les deux simples sont tout aussi intéressants et l'on trouvera sans difficulté son bonheur en son clair avec toujours le brillant d'une vraie Strat avec la "fritte" en prime. Là encore, sur le micro grave avec un bon overdrive juteux, on touche de près les "bruits" hendrixiens avec le petit plus en +++++.....


La luke semble à l'aise partout, quelque soit l'ampli qu'on lui associe. Difficile à exprimer et très paradoxal : elle garde une belle polyvalence tout en étant vachement typée (ouais pas très clair ça aurait dit M. Desloges...). L'idée est que cette guitare a une vraie personnalité mais qui ne demande qu'à s'adapter à celle du guitariste qui la joue, une personnalité "ouverte" donc, bref une gratte "sympa", une peu à l'image de Steve, et qui n'exclue aucun public a priori.
Ce que j'affectionne particulièrement, c'est le vibrato vintage. Je l'ai longtemps cherché, ça y est je l'ai. Le Floyd c'est trop, c'est difficile à règler, c'est dur, et c'est chiant quand on vire les cordes... En position flottante, le vintage est parfait et avec des Elixir en 9-42, il tient royalement l'accord, bien relayé par les mécas blocables qui sont largement suffisantes... Attention, pour obtenir le sans faute, il faudra passer un peu de temps sur le réglage de la guitare et ne pas s'arrêter à la première impression qui, suivant le réglage justement, peu ne pas être top mais cet investissement vaut largement la peine.
Bref, je prends toujours un plaisir immense à la sortir de l'étui, même sans la brancher... Aucune des autres ne lui arrive à la cheville, pas même ma Vigier Excalibur Custom... Je n'ai eu aucun mal à installer le capteur GK (je sais certains vont m'insulter pour ça...) et je m'en sers pour tout, live, enregistrement, entraînement. Mon seul regret est qu'elle ne dispose pas de 24 cases et que l'accès aux extrêmes aigus ne soit pas plus "travaillé" mais ce n'est vraiment pas grand chose par rapport à tout le reste.
Merci Steve! Tu mérites vraiment de compter parmi mes amis.

Comments

  • D'accord avec toi, la Luke est la meilleure gratte du monde, on peut tout jouer avec. Ton son est super travaillé, j'ai acheté ton single sur iTunes et je dis bravo! c'est pas super évident le créneau que tu as choisit, la musique instrumentale et vraiment les deux morceau sont d'enfer. Est ce qu'il y aura une suite ?

  • Bonjour
    Je souhaite acheter une guitare Music man, j'ai eu il y a quelques années une Luke avec piezo et une John Petrucci également avec Piezo, je n'étais pas totalement satisfait du son clair de ces deux guitares ( sans parler du piezo bien évidemment ) Je vais peut être m'orienter vers une Axis Super Sport ( avec Piezo ) qui semble être une guitare assez polyvalente, je joue actuellement dans un Orchestre de variété internationale et également dans un groupe de Blues rock ( actuellement je possède une Fender Stratocaster US Vintage Hot Rod 57 mais j'ai envie de changer ! ) Je ne sais pas si tu connais L'Axis Super Sport, en tout cas merci pour ton avis et tes conseils !
    A bientôt

  • Bonjour,
    J'ai joué une fois ou deux sur l'Axis. C'est une très bonne guitare aussi, normal, c'est une Music Man. Je ne désespère d'ailleurs pas d'en acquérir une un de ces jours... Cela dit, compte tenu de ce que tu décris, je ne suis pas sûr qu'elle corresponde à ce que tu recherches. Pour moi, elle est moins polyvalente que la Luke et si tu as été déçu par les sons clairs de la Luke ET... de la Petrucci (qui a un super son clean sur le position mid...) je pense que tu ne vas pas aimer les sons "clairs" de l'Axis qui vont être vraiment dans un trip très Gibson (avec quand même beaucoup plus de sauce malgré tout). Je suppose que ce tu es amené à jouer t'oblige à diversifier les sons, l'Axis va être dans un registre très rock et excellera dans les sons saturés mais si tu veux jouer du Police avec...... pas sûr que ce soit le meilleur choix... Pour ça, la Luke me semblerait plus appropriée mais.... A moins de conserver ta Fender pour les sons clairs, je pense que l'Axis va beaucoup limiter ton champ d'action, c'est vraiment une guitare "rock" dont la polyvalence n'est pas la première qualité... A voir donc... Tu as déjà essayé une Vigier Ultra Blues ? Config HSS donc tu gardes une certaine polyvalence avec des micros pas super typés qui ne te restreignent pas à un univers donné..... Et une lutherie sur laquelle je ne m'étendrai pas, je suppose que tu connais Vigier.........

  • Bonjour et merci !
    J'ai posé la question chez Music man et effectivement j'ai quasiment eu la même réponse que toi ! Chez Music man il me conseille plutôt d'acheter une Silhouette Spécial HSS avec piezo mais j'ai un peu peur que ca ressemble trop à ma Strat qui est également équipé en HSS " Di Marzio "
    J'ai également eu une Vigier Ultra Blues si je me souviens bien (je commence à avoir un peu de bouteille !) j'ai toujours trouvé cette guitare un peu " glacial " mais bon c'est un super instrument. Racheter une Luke avec piezo pourquoi pas mais bon je ne vais pas retrouver le son clair d'une Strat, je sais bien on ne peut pas tout avoir ! Tu connais la silhouette Spéciale ?
    J’ai aussi eu de bons échos sur la PRS 513 !

  • Je ne suis pas trop PRS.... un peu trop "vintage" pour mes habitudes.... La Silo pourquoi pas mais je la trouve nettement moins agréable à jouer que la Luke. Je pense que tu vas toujours finir par revenir sur cette merveilleuse gratte, la meilleure de toutes ?

  • Tu penses qu'avec une Luke je peux avoir un bon son clair ! Il n'y a t'il pas un moyen de se rapprocher d'un son strat avec cette guitare meme si les micros sont des EMG je pense ! Le probléme c'est que je suis obligé de vendre ma Strat pour acheter la nouvelle guitare !

  • Ce sera moins efficace que sur une Strat mais tu peux avoir de bons sons clairs avec la Luke évidemment. Ecoute les albums de Toto ou ceux de Luke! Après tout dépend de ce que tu mets derrière mais sur les deux micros simples tu as des sons clairs sans pb.

  • Je remercie Dominik qui m'a aidé à franchir le pas pour acquérir une Luke et certainement mon meilleur choix de guitare, la Luke est fantastique, une super guitare avec laquelle on peut tout jouer, le manche me convient à merveille, hyper facile à jouer, et une superbe qualité de guitare, celle ci, je la lâcherai pas, d'évidence ça devient ma guitare principale.
    Au passage, un grand bravo à Music Man, je connais bien la Van Halen qui est elle aussi une guitare énorme, je trouve que cette marque est top, même si c'est cher en France, on en a pour ses sous, on peut pas dire la même chose de nombreuses marques ou parfois même dans des budgets élevés, c'est pas génial, on paye la marque, la légende.

  • En effet, les infos que j'ai pour le moment : manche et vibrato idems Luke II mais une version serait dispo avec un Floyd en option, corps plus gros/volumineux que la Luke II car Steve trouvait que la guitare faisait un peu "jouet" dans les mains de personnages de grande taille oui Micros Duncan si j'ai bien compris et pas EMG..... Je vais bientôt disposer des infos complètes, patience.... Il semble que la version présentée au Namm ne soit pas complètement définitive....

  • On assiste dans quantité de modèles le passage à des Seymour Duncan, on dirait que cette boîte est en pleine conquête du marché, ce qui n'est pas toujours heureux d'ailleurs, par exemple, Fender a remplacé sur la signature "Malmsteen" les DiMarzio emblématiques de ce modèle par des Duncan, et sincèrement c'est carrément loupé.... donc à mon avis, gare à la nouveauté !

  • Tu as complètement raison, les Duncan sont vraiment super classiques et je trouve dommage si les nouvelles se confirment de virer les EMG de la Luke qui lui donnent ce son si caractéristique et en même temps si polyvalent :-(

  • Salut, cet enregistrement a été fait avec le logiciel Overloud TH2, le seul qui respecte vraiment "l'âme" de la guitare. Le delay est donc issu du soft en question...

  • Dominik,
    Figures- toi que j'ai fini par essayer la semaine dernière une Luke 2 d'occasion, avec l'idée de peut être revendre ma RG 3120 si le coup de foudre opérait... Les MM et surtout la Luke 1 et 2 semblant être "unanimement" parmi les meilleurs guitares de la planète, et aimant pas mal Lukather, je voulais gouter à çà. J'ai pas été déçu, surtout testée dans un Mesa 5:25 !
    Résultat: vraiment une guitare de grande qualité oui
    Ce qui m' a le plus épaté c'est ce son tellement "strat" alors qu' elle n'en a pas " l' air " :) Le claquant du micro Grave est excellent, les positions intermédiaires un poil plus neutres si je puis dire. Le 85 envoie ce qu'on attend pas de problème là non plus !
    Le seul bémol qui ne m'a pas fait franchir le cap, c'est l'étroitesse du manche au sillet, effectivement avec mes grandes paluches c'était un peu compliqué pour certaines positions d'accords ou voicings.
    Bon ben du coup je reste avec ma belle RG "Pretiiiiiige" lol

  • Et bien voilà c'est fait, je viens également de passer le cap, je me suis offert une belle Luke 2 sky blue avec piezo. J'avais il y a quelques années fait connaissance "de loin" avec une Olp Luke et j'avais déjà été marqué l'ergonomie générale de la guitare et de son manche qui me convient tout à fait.
    Je possède également une RG 3250MZ qui était mon instrument principal jusqu'à...., bin jusqu'à l'arrivée de la Luke. Attention je ne dénigre absolument pas mon RG qui reste un superbe instrument que je ne dénigrerai jamais, disons que la Luke me correspond encore plus, que ce soit au niveau sonorité, que l'équilibre générale de l'instrument. La RG reste un super complément à la Luke dont je me séparerais jamais et apporte d'autres intérêts.
    Le piezo... j'adore, c'est assez bluffant et j'ai tendance à régulièrement revenir dessus voir à faire un mix avec les micros magnétiques.
    Merci à Dom pour le partage de sa passion, de notre passion (sans oublier Mémé) et longue vie la Luke et à fret-time of course !

  • Un petit commentaire qui vient peut être un peu tard pour l'ami qui cherche un bon son clair, mais sur ma Luke II ( que j'adore plus que tout ) j'ai changé le double EMG 85 par un 89 ( le même que le 85 mais splittable... ) Et là , pour les sons Police, tu peut y aller, ca sonne bien cristallin .

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.