Guitare synthé, Réflexions et astuces pour réussir...
Le récent test du GR 55 a suscité beaucoup d'intérêt et de questions diverses et variées auxquelles je vais m'efforcer de répondre en partie ici... A ce sujet d'ailleurs, je ne peux que vous encourager à exploiter le forum de Fret-Time plutôt que la rubrique "contact" car ma messagerie perso est a little bit saturée ..... ce dont je ne m'en plains pas d'ailleurs, cela signifie que vous êtes nombreux à trouver un intérêt dans ce qui se dit ici. La pratique de la guitare synthé reste très controversée mais se démocratise, ce qui est plutôt une excellente nouvelle. Une chose est certaine, si certains d'entre vous hésitent encore à franchir le pas, beaucoup "s'y mettent", cool!
Les "réflexions" et astuces :
Ne tirez pas sur le pianiste et ne négligez pas les montages/réglages…
Comme toujours lorsqu’on « imite » (j’aime pas trop ce terme mais on est quand même un peu là dessus…) le son d’autres instruments avec un convertisseur midi et une guitare, il faut essayer de rentrer dans la peau du personnage que l’on remplace. S’il s’agit du pianiste, pas la peine de tirer sur lui, vous voyez bien, il est déjà mort… mais pour le remplacer définitivement, il sera effectivement nécessaire de modifier sensiblement nos bonnes habitudes de guitaristes. Tous les sons ayant une attaque « dure » sont difficiles à jouer, j’ai parlé du piano mais il y en a beaucoup d’autres, essayez donc de (bien) jouer des sons PCM de guitare folk ou classique…, des bells, kotos, clavecin, etc…
D’abord, pour éviter les décrochages ou les notes parasites, il faudra « bien affuter » le médiator et adapter la force avec laquelle on attaquera les cordes au son utilisé. Cela peut légèrement varier d’une guitare à l’autre suivant un nombre varié de paramètres : la guitare elle même, le tirant des cordes, le réglage de sensibilité du GK (ou des piezzos le cas échéant), vos habitudes de jeu, etc.
Sur ce point, je n’insisterai jamais assez sur le « montage » du capteur sur la guitare et sur les réglages qui s’imposent « sur la guitare » elle même, et dans le convertisseur midi ou le synthé guitare… Un GK monté à l’arrache, fixé avec du scotch double face « Auchan », plus ou moins droit et près des cordes sur une guitare plus ou moins réglée avec des cordes pourries donnera un résultat à l’avenant… Et les commentaires fuseront : « la guitare synthé, c’est injouable », « la guitare synthé, c’est de la m….. », « vivement Noël que je refourgue tout ça », etc… Il faut se souvenir que chaque instrument réagit différemment à cet usage très particulier, de même d’ailleurs que le gratteux qui a l’instrument en main… Il ne faut donc pas chercher à reproduire systématiquement un réglage que quelqu’un d’autre a fait sur une autre guitare que la vôtre, il n’y a pas de recette miracle qui fonctionnerait universellement pour tout le monde, contrairement peut-être à ce que le manuel du GR pourrait laisser croire…
Voilà pourquoi il ne faudra pas être trop « pressé », c’est le défaut de nombreux gratteux : le SON, et tout de suite !!!! Pas de ça avec la guitare synthé, inutile de se lancer dans l’aventure si vous n’avez pas ce minimum de patience ……« vital ». Il faut au contraire bien prendre le temps d’effectuer toutes les mises au point nécessaires, méthodiquement, les unes après les autres, sans en négliger aucune… et je conviens que ça peut prendre un certain temps… C’est aussi la raison pour laquelle il me semble impossible d’essayer un GR55 en magasin, c’est sans doute un truc à partir en courant avant même d’avoir entendu le moindre son. Et attention, je ne suis absolument pas en train de dire que le GR55 est une machine complexe réservée à des intellos sortis de l’ENA…. Non, tout est même conçu pour vous simplifier l’utilisation de cette belle machine au maximum. Il faut juste rentrer dans la peau d’un autre, un guitariste d’un genre différent qui n’est justement pas que…. Guitariste.
Oubliez les sons d’usine, faites VOS propres sons, fonction de votre matos et de vos attentes… et « travaillez » le son des instruments que vous envisagez de reproduire en oubliant aussi quelquefois que vous êtes guitariste (non ce n’est pas contradictoire avec ce que je disais au paragraphe précédent, juste… complémentaire)…
Marketing oblige, des sons d’usine, il en faut ! Toutes les machines en proposent, qu’il s’agisse de synthés (virtuels ou non), d’effets et même d’amplis… Ils ont sans doute l’avantage de permettre un tour d’horizon rapide des possibilités offertes mais ils ont le gros inconvénient d’être totalement impersonnels, et surtout ils seront souvent inadaptés à votre guitare, à votre jeu, à votre feeling. Ce qui a été inventé pour tous ne va souvent pas bien pour soi même… C’est pour ça que je ne suis pas un fanatique des partages de sons et que j’ai mis un moment à me résoudre à proposer cette option sur le site, bien que nombre d’entre vous me l’aient demandé pratiquement dès l’ouverture du site…. Non pas que je ne sois pas un bon chrétien (ça se saurait, mémée veille je vous assure !) qui refuse de partager son bien mais je pense vraiment, autant pour des raisons purement techniques que pour le principe disons… pédagogique, que les sons doivent être le résultat d’un travail personnel… On apprend beaucoup en faisant cet effort et on en retire un plaisir bien plus grand que de se servir goulument et sans discernement chez les voisins…
Tout au plus, utilisez les sons d’usine ou les miens ? comme base de travail pour « fabriquer » les vôtres mais franchement, méditez cela… mettez les à votre sauce… Plongez vous dans l’univers des synthés, faites vos sons vous mêmes, vous verrez qu’il y a beaucoup à gagner à mettre les mains dans le cambouis et que c’est même une des principales raisons qui fait que pour certains le moteur tourne au régime voulu et que pour d’autres, c’est la m……..
Pour ce qui concerne la guitare synthé, c’est d’autant plus vrai que toute la complexité de la conversion midi (qui techniquement bien sûr nous échappe) impose quasiment ce travail sur les sons. Ce travail permet quelquefois de « rattraper » de manière très pertinente les imperfections du système, celles qui vous énervent régulièrement… Tout ce qui justement à rapport avec l’attaque, l’ajustement de la hauteurs de notes par rapport à la façon dont vous…. « bendez » (ça se dit bènnndez hein on est d’accord, et même si vous êtes Marseillais…) ais tout cela reste encore une fois hyper perso.
Restons sur le « piano ». Dans le GR55 par exemple, les sons de piano sont particulièrement réussis et très réalistes. En travaillant simplement sur la vélocité, on peut vraiment « nuancer » son jeu comme le ferait un « vrai » pianiste. Si l’on se tient au strict son de piano d’usine, il se peut que les choses soient un peu moins flatteuses. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faudra parallèlement jouer sans violence, en essayant d’imaginer, de « visualiser » les touches d’un piano et les doigts qui se posent sur le clavier… ça a l’air un peu science fictionnesque comme ça mais c’est très faisable. Le travail du son d’un côté et le jeu « dans l’esprit piano » de l’autre donneront un résultat magique !
Améliorez l’ordinaire en vous appuyant sur les effets…
Au delà du son du synthé lui même, je ne saurais trop vous encourager à vous pencher également sur les « effets ». On arrive très souvent à « récupérer » d’autres petites imperfections inhérentes à la technologie employée simplement en les « masquant » avec un/des effets appropriés. Sur ce plan, le compresseur peut être un allié fort utile, pour retravailler l’attaque de certains sons, leur donner davantage de « content ». De même, on réalise de très beaux « leurres » avec les effets de retard, reverbs et delays. Je suis d’accord que les effets du GR55 restent « basiques » et qu’il y a mieux mais en se contentant déjà de ce qu’il y a dans la boite, on peut réussir à bien gérer les affaire. Evidemment si vous collez au c.. du GR55 les reverbs d’un Axe FX, il y a des chances que les larmes vous viennent…
D’une manière générale, il faut s’accommoder de ces imperfections et les intégrer dans son jeu… Cette démarche « centrale » n’est pas des plus évidentes j’en conviens, elle est même quelquefois jugée inacceptable car on peut avoir l’impression d’être un peu « pris en otage » par le matériel… S’adapter au matériel ? Hérésie ! Grande question en tous cas, mais c’est une des clés de la réussite dans le domaine qui nous intéresse et une des raisons aussi pour lesquelles nombre de « pratiquants potentiels » renoncent avant même d’avoir « vraiment » essayé… Honnêtement, quand on entend le résultat à la fin, ça vaut la peine de se faire un peu violence…
Doublez les sons de synthé avec votre son de guitare… ou l’inverse.
Encore une « astuce » relativement simple à mettre en œuvre et qui pourra sensiblement vous aider à dominer l’éternel problème de latence qui gâche la vie des midi gratteux… Au delà de ces problèmes de latence, certaines solutions déboucheront simplement sur un son d’ensemble plus étoffé, un son « improbable » qui fera son effet sur scène et vous permettra, même si vous êtes seul face au public de générer des ambiances uniques.
Plusieurs exemples :
- ajouter un son de guitare saturé en arrière plan, c’est à dire avec un niveau de volume nettement inférieur au son de synthé (quel qu’il soit) permettra d’éviter l’effet de décrochage des notes de synthé et donnera l’impression que « ça suit impeccable ! ».
- Ajouter au synthé un son de guitare (clair ou saturé) avec un effet de delay en supprimant légèrement l’attaque pourra « gonfler » l’ensemble et vous faire un peu oublier le défaut de latence de certains sons (flutes, violons, certains sons de brass et de chœurs)
- Pour les heureux possesseurs du GR55 ou du VG99, l’utilisation des modélisations de synthé GR300 (dans la partie modélisation « guitares ») sera un plus indéniable. En ajoutant ce type de son aux sons synthé PCM du GR55 (plutôt qu’un son de guitare pure), vous rattraperez sans problème les défauts de latence de la plupart des sons synthés. En effet, ces modélisations GR300 ne relèvent pas de la même « science », on n’est plus dans la conversion midi et il n’y a donc aucun temps de réponse… La possibilité de doser (en volume et en attaque notamment) ce type de son par rapport aux sons PCM autorise pas mal de « fantaisies ». Le « son sur son » modélisation GR300/synthé PCM, c’est à dire son de synthé guitare sur son de synthé PCM n’utilisant pas la même technologie donnera des résultats très intéressants.
- Inversement, il y aussi beaucoup de champs d’action possibles en doublant le son de guitare, cette fois bien mis en avant, avec un son (ou plusieurs) de synthé. Les doublages guitare saturée + strings en arrière plan donnent une ampleur au son de guitare absolument superbe, sans « polluer le son de guitare de base…
En fait, il faut aussi voir la guitare synthé sous cet angle et pas seulement faire une fixation sur le mot « synthé »…… A la fin du compte, il y a UN son, qui peut être soit un son de guitare soit un son de synthé mais aussi et surtout LES DEUX, et c’est là je crois que les plus belles expériences sont à tenter.
Pour conclure, allons encore plus loin… Revenons sur la théorie des ensembles qui est au programme de la classe de 5è si je ne me trompe pas… Voici le théorème de Roland, cette définition sera à apprendre par cœur pour la prochaine fois : c’est l’ensemble « X » comprenant l’élément gratteux « Y », sa technique perso « V », les concessions qu’il est prêt à faire « W », les objectifs qu’il se fixe « Z », le matériel « GR », ses limites « M », et toutes les petites astuces « A »… Si le segment Y/V/W/Z est parallèle au segment GR/M/A, il devrait y avoir de belles créations sonores en perspective et surtout beaucoup de plaisir pour tous les guitaristes fous désireux d’aller voir un peu plus loin qu’un bouton de master volume et une disto à trois balles……….
Les autres articles qui peuvent vous intéresser :
[lien urlarticle-6.html]Guitare synthé, Guitare midi, jouer des sons de synthé à la guitare, comment ça se passe ?[/lien]
[lien urlarticle-22.html]Le montage du GK3 sur la guitare[/lien]
[lien urlarticle-91.html]Roland GR55, premières impressions, à chaud...[/lien]
[lien urlarticle-105.html]GR55, le super test audio et video[/lien]
Les "réflexions" et astuces :
Ne tirez pas sur le pianiste et ne négligez pas les montages/réglages…
Comme toujours lorsqu’on « imite » (j’aime pas trop ce terme mais on est quand même un peu là dessus…) le son d’autres instruments avec un convertisseur midi et une guitare, il faut essayer de rentrer dans la peau du personnage que l’on remplace. S’il s’agit du pianiste, pas la peine de tirer sur lui, vous voyez bien, il est déjà mort… mais pour le remplacer définitivement, il sera effectivement nécessaire de modifier sensiblement nos bonnes habitudes de guitaristes. Tous les sons ayant une attaque « dure » sont difficiles à jouer, j’ai parlé du piano mais il y en a beaucoup d’autres, essayez donc de (bien) jouer des sons PCM de guitare folk ou classique…, des bells, kotos, clavecin, etc…
D’abord, pour éviter les décrochages ou les notes parasites, il faudra « bien affuter » le médiator et adapter la force avec laquelle on attaquera les cordes au son utilisé. Cela peut légèrement varier d’une guitare à l’autre suivant un nombre varié de paramètres : la guitare elle même, le tirant des cordes, le réglage de sensibilité du GK (ou des piezzos le cas échéant), vos habitudes de jeu, etc.
Sur ce point, je n’insisterai jamais assez sur le « montage » du capteur sur la guitare et sur les réglages qui s’imposent « sur la guitare » elle même, et dans le convertisseur midi ou le synthé guitare… Un GK monté à l’arrache, fixé avec du scotch double face « Auchan », plus ou moins droit et près des cordes sur une guitare plus ou moins réglée avec des cordes pourries donnera un résultat à l’avenant… Et les commentaires fuseront : « la guitare synthé, c’est injouable », « la guitare synthé, c’est de la m….. », « vivement Noël que je refourgue tout ça », etc… Il faut se souvenir que chaque instrument réagit différemment à cet usage très particulier, de même d’ailleurs que le gratteux qui a l’instrument en main… Il ne faut donc pas chercher à reproduire systématiquement un réglage que quelqu’un d’autre a fait sur une autre guitare que la vôtre, il n’y a pas de recette miracle qui fonctionnerait universellement pour tout le monde, contrairement peut-être à ce que le manuel du GR pourrait laisser croire…
Voilà pourquoi il ne faudra pas être trop « pressé », c’est le défaut de nombreux gratteux : le SON, et tout de suite !!!! Pas de ça avec la guitare synthé, inutile de se lancer dans l’aventure si vous n’avez pas ce minimum de patience ……« vital ». Il faut au contraire bien prendre le temps d’effectuer toutes les mises au point nécessaires, méthodiquement, les unes après les autres, sans en négliger aucune… et je conviens que ça peut prendre un certain temps… C’est aussi la raison pour laquelle il me semble impossible d’essayer un GR55 en magasin, c’est sans doute un truc à partir en courant avant même d’avoir entendu le moindre son. Et attention, je ne suis absolument pas en train de dire que le GR55 est une machine complexe réservée à des intellos sortis de l’ENA…. Non, tout est même conçu pour vous simplifier l’utilisation de cette belle machine au maximum. Il faut juste rentrer dans la peau d’un autre, un guitariste d’un genre différent qui n’est justement pas que…. Guitariste.
Oubliez les sons d’usine, faites VOS propres sons, fonction de votre matos et de vos attentes… et « travaillez » le son des instruments que vous envisagez de reproduire en oubliant aussi quelquefois que vous êtes guitariste (non ce n’est pas contradictoire avec ce que je disais au paragraphe précédent, juste… complémentaire)…
Marketing oblige, des sons d’usine, il en faut ! Toutes les machines en proposent, qu’il s’agisse de synthés (virtuels ou non), d’effets et même d’amplis… Ils ont sans doute l’avantage de permettre un tour d’horizon rapide des possibilités offertes mais ils ont le gros inconvénient d’être totalement impersonnels, et surtout ils seront souvent inadaptés à votre guitare, à votre jeu, à votre feeling. Ce qui a été inventé pour tous ne va souvent pas bien pour soi même… C’est pour ça que je ne suis pas un fanatique des partages de sons et que j’ai mis un moment à me résoudre à proposer cette option sur le site, bien que nombre d’entre vous me l’aient demandé pratiquement dès l’ouverture du site…. Non pas que je ne sois pas un bon chrétien (ça se saurait, mémée veille je vous assure !) qui refuse de partager son bien mais je pense vraiment, autant pour des raisons purement techniques que pour le principe disons… pédagogique, que les sons doivent être le résultat d’un travail personnel… On apprend beaucoup en faisant cet effort et on en retire un plaisir bien plus grand que de se servir goulument et sans discernement chez les voisins…
Tout au plus, utilisez les sons d’usine ou les miens ? comme base de travail pour « fabriquer » les vôtres mais franchement, méditez cela… mettez les à votre sauce… Plongez vous dans l’univers des synthés, faites vos sons vous mêmes, vous verrez qu’il y a beaucoup à gagner à mettre les mains dans le cambouis et que c’est même une des principales raisons qui fait que pour certains le moteur tourne au régime voulu et que pour d’autres, c’est la m……..
Pour ce qui concerne la guitare synthé, c’est d’autant plus vrai que toute la complexité de la conversion midi (qui techniquement bien sûr nous échappe) impose quasiment ce travail sur les sons. Ce travail permet quelquefois de « rattraper » de manière très pertinente les imperfections du système, celles qui vous énervent régulièrement… Tout ce qui justement à rapport avec l’attaque, l’ajustement de la hauteurs de notes par rapport à la façon dont vous…. « bendez » (ça se dit bènnndez hein on est d’accord, et même si vous êtes Marseillais…) ais tout cela reste encore une fois hyper perso.
Restons sur le « piano ». Dans le GR55 par exemple, les sons de piano sont particulièrement réussis et très réalistes. En travaillant simplement sur la vélocité, on peut vraiment « nuancer » son jeu comme le ferait un « vrai » pianiste. Si l’on se tient au strict son de piano d’usine, il se peut que les choses soient un peu moins flatteuses. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faudra parallèlement jouer sans violence, en essayant d’imaginer, de « visualiser » les touches d’un piano et les doigts qui se posent sur le clavier… ça a l’air un peu science fictionnesque comme ça mais c’est très faisable. Le travail du son d’un côté et le jeu « dans l’esprit piano » de l’autre donneront un résultat magique !
Améliorez l’ordinaire en vous appuyant sur les effets…
Au delà du son du synthé lui même, je ne saurais trop vous encourager à vous pencher également sur les « effets ». On arrive très souvent à « récupérer » d’autres petites imperfections inhérentes à la technologie employée simplement en les « masquant » avec un/des effets appropriés. Sur ce plan, le compresseur peut être un allié fort utile, pour retravailler l’attaque de certains sons, leur donner davantage de « content ». De même, on réalise de très beaux « leurres » avec les effets de retard, reverbs et delays. Je suis d’accord que les effets du GR55 restent « basiques » et qu’il y a mieux mais en se contentant déjà de ce qu’il y a dans la boite, on peut réussir à bien gérer les affaire. Evidemment si vous collez au c.. du GR55 les reverbs d’un Axe FX, il y a des chances que les larmes vous viennent…
D’une manière générale, il faut s’accommoder de ces imperfections et les intégrer dans son jeu… Cette démarche « centrale » n’est pas des plus évidentes j’en conviens, elle est même quelquefois jugée inacceptable car on peut avoir l’impression d’être un peu « pris en otage » par le matériel… S’adapter au matériel ? Hérésie ! Grande question en tous cas, mais c’est une des clés de la réussite dans le domaine qui nous intéresse et une des raisons aussi pour lesquelles nombre de « pratiquants potentiels » renoncent avant même d’avoir « vraiment » essayé… Honnêtement, quand on entend le résultat à la fin, ça vaut la peine de se faire un peu violence…
Doublez les sons de synthé avec votre son de guitare… ou l’inverse.
Encore une « astuce » relativement simple à mettre en œuvre et qui pourra sensiblement vous aider à dominer l’éternel problème de latence qui gâche la vie des midi gratteux… Au delà de ces problèmes de latence, certaines solutions déboucheront simplement sur un son d’ensemble plus étoffé, un son « improbable » qui fera son effet sur scène et vous permettra, même si vous êtes seul face au public de générer des ambiances uniques.
Plusieurs exemples :
- ajouter un son de guitare saturé en arrière plan, c’est à dire avec un niveau de volume nettement inférieur au son de synthé (quel qu’il soit) permettra d’éviter l’effet de décrochage des notes de synthé et donnera l’impression que « ça suit impeccable ! ».
- Ajouter au synthé un son de guitare (clair ou saturé) avec un effet de delay en supprimant légèrement l’attaque pourra « gonfler » l’ensemble et vous faire un peu oublier le défaut de latence de certains sons (flutes, violons, certains sons de brass et de chœurs)
- Pour les heureux possesseurs du GR55 ou du VG99, l’utilisation des modélisations de synthé GR300 (dans la partie modélisation « guitares ») sera un plus indéniable. En ajoutant ce type de son aux sons synthé PCM du GR55 (plutôt qu’un son de guitare pure), vous rattraperez sans problème les défauts de latence de la plupart des sons synthés. En effet, ces modélisations GR300 ne relèvent pas de la même « science », on n’est plus dans la conversion midi et il n’y a donc aucun temps de réponse… La possibilité de doser (en volume et en attaque notamment) ce type de son par rapport aux sons PCM autorise pas mal de « fantaisies ». Le « son sur son » modélisation GR300/synthé PCM, c’est à dire son de synthé guitare sur son de synthé PCM n’utilisant pas la même technologie donnera des résultats très intéressants.
- Inversement, il y aussi beaucoup de champs d’action possibles en doublant le son de guitare, cette fois bien mis en avant, avec un son (ou plusieurs) de synthé. Les doublages guitare saturée + strings en arrière plan donnent une ampleur au son de guitare absolument superbe, sans « polluer le son de guitare de base…
En fait, il faut aussi voir la guitare synthé sous cet angle et pas seulement faire une fixation sur le mot « synthé »…… A la fin du compte, il y a UN son, qui peut être soit un son de guitare soit un son de synthé mais aussi et surtout LES DEUX, et c’est là je crois que les plus belles expériences sont à tenter.
Pour conclure, allons encore plus loin… Revenons sur la théorie des ensembles qui est au programme de la classe de 5è si je ne me trompe pas… Voici le théorème de Roland, cette définition sera à apprendre par cœur pour la prochaine fois : c’est l’ensemble « X » comprenant l’élément gratteux « Y », sa technique perso « V », les concessions qu’il est prêt à faire « W », les objectifs qu’il se fixe « Z », le matériel « GR », ses limites « M », et toutes les petites astuces « A »… Si le segment Y/V/W/Z est parallèle au segment GR/M/A, il devrait y avoir de belles créations sonores en perspective et surtout beaucoup de plaisir pour tous les guitaristes fous désireux d’aller voir un peu plus loin qu’un bouton de master volume et une disto à trois balles……….
Les autres articles qui peuvent vous intéresser :
[lien urlarticle-6.html]Guitare synthé, Guitare midi, jouer des sons de synthé à la guitare, comment ça se passe ?[/lien]
[lien urlarticle-22.html]Le montage du GK3 sur la guitare[/lien]
[lien urlarticle-91.html]Roland GR55, premières impressions, à chaud...[/lien]
[lien urlarticle-105.html]GR55, le super test audio et video[/lien]
Salut Dominik,
Chouette article. Pendant que tu le postais j\'étais en train de monter le GK3 sur ma Variax James Tyler et de régler pendant une bonne heure mon Axon 100. Pour l\'instant je n\'ai pas encore reçu mon expandeur alors je dois me satisfaire des sons de l\'Axon (vraiment pas terribles).
Alors je me suis dis en effet que de doubler les sons du synthé avec la guitare ça pourrait le faire.
Un son de basse avec l\'Axon, un léger crunch à la guitare et Pouaaah !
Je me suis éclaté comme un gosse en jouant Sunshine of your love où la basse suit exactement la guitare.
Bien content d\'avoir découvert la guitare MIDI. Merci Dominik !
Je vais sûrement aborder la guitare MIDI sur mon blog moi aussi dans quelques temps.
Salut Jérôme, je viens moi aussi de monter un GK sur la Variax qui réagit vraiment super bien (on dirait qu'elle est faite pour ça). La guitare midi n'a pas bonne presse mais il y a tellement de super trucs à faire avec que cela vaut bien quelques galères... assez inévitables. Amuse toi bien, et à bientôt!
Je confirme , allier un son guitare issue du VG99 à un patch type nappe du sonic cell , en jouant sur les hauteurs de sorties des deux sons, éfface de maniére éfficace certain type de latence inhérente à la connection midi.De plus l'utilisation des effets du Sonic Cell,pour ce qui est de mon équipement, décuple les sensation et permet des sculptures de sons assez inédites.
La formule de maths est très bien trouvée... Elle met d'ailleurs en évidence le côté un peu aléatoire de la guitare synthé midi. Je suis d'accord qu'il est possible de limiter un peu le décalage en usant de certaines "ruses" comme celles que vous citez mais il reste quand même difficile d'obtenir des résultats probants sur pas mal de sons ou alors il faut vraiment une technique d'enfer, ce qui est ton cas Dominik! Mais ce que je veux dire, c'est que la guitare midi avec ses "limites" reste assez inaccessible pour pas mal de guitaristes "moyens"... Pas d'accord ?
Ouais ben y faut bosser hein et puis c'est tout
...Tu as un peu raison, en même temps tu peux te limiter aux sons qui passent le mieux dans un premier temps, c'est l'optique que je me suis fixé personnellement, et pourtant, je n'étais pas très "synthé" au départ. Je m'y suis mis (un peu grâce à ce que j'ai pu lire ici d'ailleurs) et je ne le regrette pas, il y a quand même des supers trucs à faire avec ça et tu n'es pas non plus obligé d'encoller partout......
C'est sûr qu'il y a une adaptation à prévoir, ce qui n'est pas anormal compte tenu de la quantité d'instruments auxquels tu as accès avec les synthés et que tu ne peux pas exactement jouer avec une technique de guitariste pure. Ex : quand tu attaques un piano acoustique avec une guitare, si tu conserves strictement ton jeu habituel de guitariste, c'est mort.... Il faut rentrer dans la peau du pianiste et sortir, avec un outil différent d'un clavier, un truc qui se rapproche d'un vrai piano. Il n'y a donc pas uniquement un pb de matériel mais également un esprit différent à avoir pour ne pas être immédiatement déçu.
Avec un appareil comme le GR55, tu parviendras quand même à sortir de très belles choses sans forcément devoir intégralement changer ton jeu et pour les sons un peu complexes, il y a quelques "ruses" en effet que l'on peut mettre en oeuvre pour dominer l'affaire.
Pour moi, la guitare synthé midi est accessible à tout guitariste, moyen ou autre, qui est prêt à retravailler un peu son jeu afin de l'adapter aux sons qu'il choisit... De plus, j'ajouterais que tout ça n'est surement pas inutile car travailler pour jouer plus clean et sans bavure permet aussi d'améliorer son jeu en dehors de l'utilisation d'une guitare midi.... aller, pas de chichi, au boulot!!!!!!!
Le rapport que chacun entretien avec la musiquie est différent pour chacun d'entre nous.Partant de ce fait je sais pour ce qui me concerne que l'intéret immédiat que je trouve à utiliser du matériel "guitar midi" réside dans le fait qu'associer en meme temps un son ou patch lamda de guitare issue ici des banques de son du VG 99 AVEC PAR EXEMPLE UN SON OU PATCTCH accordéon, issue de mon Sonic Cell va ou non produire un son qui va donner au morceau que je joue traditionnellement sur ma guitare folk ou classique, pour le plaisir, sans souci d'exellence ou de niveau , un son QUI PEUT ETRE étrange , envoutant ou non , qui quand il me plait donne un autre sens à la mélodie, qui l'habille de facon différente , donc c'est un autre plaisir ,celui d'explorer des champs sonores nouveaux....juste en cliquant sur deux boutons, ou en tournant deux molettes, sans me casser la tete à des bidouillages de chaines d'effets et de pédales enchevétrées....et les possibilités sont infinies....donc celle des découvertes aussi....pour qui est curieux ce n'est que du bonheur......
Il est vrai que disposant par ailleurs d'un trés bon synthé ou d'un instrument à vent midi quand j'ai envie d'un son piano je me le joue sur mon clavier ou bien pour un son de sax je me le fait avec mon ewi USB....et pas à la guitare....encore que des fois il y a des résultats de sons bien surprenant et tentants en n'utisant là qu'un patch piano sur la guitare midi, en changeant sa maniére d'attaquer les cordes , plutot en arpége, entre la technique arpége du clavier et celle adaptée à la guitare.....un truc entre les deux ....mais c'est une autre histoire....nota je suis un modeste guitariste techniquement toujours débutant....mais je progresse , dans mon plaisir chaque jour.....A +
Je partage totalement ton avis, de nombreux univers nouveaux à inventer grâce à ces mélanges de sons et à la "transposition" du jeu d'un guitariste sur d'autres sons que des sons de guitare. D'ailleurs, c'est sans doute là que se trouve le principal intérêt de la guitare synthé et de la guitare midi. Plus que dans "l'imitation" d'autres instruments, c'est dans l'exploration de ces univers parallèles que les plus belles créations sont à faire!
La dernière fois que j'ai tenté de jouer sur ce genre de matos, je me suis retrouvé comme si je commençais un nouvel instrument alors que ça fait plus de dix ans que je joue... Ce que tu proposes me donnerait presque envie de retenter le coup, j'admet qu'il y a certainement des trucs à faire avec ça mais ça demande un tel "réapprentissage" que je me demande si le jeu en vaut la chandelle......
C'est sûr qu'il faut fournir quelques efforts mais oui, ça vaut largement la peine. Dans quelles conditions as tu essayé "ce genre de matos" et d'ailleurs de quel matos s'agissait-il ?
J'ai trouvé un GR20 d'occase avec le capteur GK3, j'ai longuement hésité et je me suis lancé. Merci Dominik de m'avoir fait découvrir ce matériel, sans tes articles je ne me serais sans doute jamais lancé. Sans finalement trop changer mon jeu, je réussis à enregistrer des trucs à peine croyables avec la guitare, ensuite je "recale" ce qu'il y a à recaler à la souris dans l'éditeur midi de mon séquenceur (Cubase 5). En tous cas, ça me permet de rajouter des arrangements de synthés/claviers à mes morceaux, ce que je n'aurais jamais pu faire autrement vu que je ne suis pas su tout "clavier"... Merci encore pour cette "initiation", j'aurais surement besoin de ton aide de nouveau et je reviendrai souvent ici prendre des cours et des infos!
J\'ai oublié d\'ailleurs..... tu ne pourrais pas nous faire des cours de \"guitare-synthé\" ?
J\'en demande beaucoup là non ?
A bientôt en tous cas, très musicalement.
Jeff
Nouvel adepte alors ? C'est bien... N'hésite pas à revenir vers nous si tu rencontres certaines difficultés. Pour ce qui concerne les cours de guitare-synthé, c'est prévu, pour bientôt, mais j'ai tellement de plans en cours que je ne trouve pas le temps de tous les mettre en oeuvre, patience....
@ très bientôt
A la relecture de cet article, je note qu’il est toujours super d’actualité