James Tyler Variax, le super test...
Nous ne sommes pas nombreux à l’avoir reçue en France… C’est donc en avant première que je vous propose ce test sur Fret Time, merci Line 6 ! La James Tyler Variax est l’association d’un luthier bien connu des amateurs de réalisations vintages haut de gamme et d’un des constructeurs les plus innovants de matériel guitare au monde… C’est une guitare pas comme les autres, simplement parce que ce n’est pas UNE guitare mais 25 à la fois… Elle a dans le ventre un bouillon technologique impressionnant donnant accès à de multiples modèles d’instruments à cordes, allant du dobro à la Les Paul, en passant par la folk, le banjo, la cithare, et tous les modèles incontournables de guitare électriques dont vous n’osez même pas rêver. C’est encore la modélisation qui autorise toutes ces folies, art dans lequel Line 6 est passé maître depuis maintenant pas mal d’années…… Découvrons ce beau bébé, et ce « super test » en vidéo et en audio comme d’hab !
A l’origine, les guitares James Tyler sont fabriquées aux Etats Unis. Ce sont des supers Strat et Télé construites et peintes à la main, vendues à des prix……. Les coloris souvent très originaux voire un peu « destroy » sont très caractéristiques et les James Tyler ne passent souvent pas inaperçues en magasin… Line 6 ne s’est pas trompé en confiant à ce luthier hors normes la conception des nouvelles Variax. Deux niveaux de fabrication sont proposés : une fabrication à la main « US » reprenant l’essentiel des savoirs faire « James Tyler » et qui pourra faire l’objet de demandes/commandes spéciales allant jusqu’au choix des types de bois utilisés pour la fabrication… et une série coréenne plus « standard » et évidemment plus accessible sur le plan financier conservant néanmoins tout le potentiel « Variax »…
[title1]Présentation de la guitare[/title1]
Pour satisfaire le plus large public possible, Line 6 propose 3 modèles James Tyler Variax : la JTV 59, qui s’adresse plutôt aux amateurs de Gibson (les Paul plus précisément) en config deux micros doubles et sans vibrato, la JTV69, plutôt typée Strat et qui en reprend les caractéristiques de base en config HSS + vibrato vintage et le modèle JTV89, qui est une sorte de mélange des deux premières et plutôt orientée métal avec tête reverse et config deux doubles sans vibrato.
La James Tyler Variax n’est pas la première expérience de Line 6 en matière de guitare, elle succède aux Variax 600 et 700, des guitares intégralement produites et construites au Japon par Line 6 depuis 2003…
Le modèle JTV69 que vous allez entendre est une version Coréenne. Sur le plan esthétique, la JTV69 ressemble à un mix de Fender Jazzmaster et de Fender Strat. L’ensemble est d’ailleurs très proche de la Strat dans beaucoup de domaines. Le manche (en érable 22 cases) est vraiment très similaire mais grâce à son vernis mat et « doux », il offre un confort supérieur. La touche est en palissandre et la finition des frets est impeccable. La guitare n’est pas super légère, ce qui est un peu logique compte tenu de l’électronique embarquée qui comprend notamment une batterie rechargeable permettant l’utilisation de tout son potentiel. Elle reste malgré tout bien équilibrée tant pour jouer assis que debout.
Le vernis semble d’excellente facture et visuellement, dans le coloris sunburst que j’ai retenu, la guitare en jette pas mal… A la réception, j’ai simplement réglé le vibrato vintage à ma main pour le rendre plus souple (je suis très « chatouilleux là dessus), le reste était parfaitement ajusté et assemblé… La JVT69 est équipée de mécaniques à blocage et d’un sillet en graphite. La tenue d’accord est excellente même lorsque l’on « titille » un peu fort le vibrato, un très bon point. L’accès aux aigus est bon avec une découpe non exagérée de la caisse qui permet d’aller assez loin chercher les petites notes qui brillent ! Cette première approche confirme mes impressions du salon de Francfort : en matière de lutherie, la James Tyler Variax présente toutes les caractéristiques d’une bonne guitare, simple, efficace, belle et reprenant des standards qui ont fait leurs preuves; il y a d’ailleurs fort à parier que, même en faisant abstraction de ce qui va suivre (c’est à dire en imaginant une version « light » non équipée de la fonction modélisation), elle pourrait déjà séduire nombre de guitaristes simplement à la recherche d’un instrument qui tient la route ! Les micros « classiques » sonnent et ne sont pas là seulement pour décorer… un petit côté Di Marzio très agréable, surtout sur le humbucker « bridge » qui ne vous fera pas honte si vous êtes un adepte des grosses distos… Et il ne faut surtout pas avoir peur de la finition « Coréenne », la preuve… sur le stand Line 6 du Muikmesse, nous nous y sommes tous repris en plusieurs fois pour différencier une américaine d’une coréenne (dans le « nous », j’inclue les Line 6 men…..). J’insiste, cela fait maintenant une quinzaine de jours que je la pratique, la JTV coréenne est particulièrement bien finie et n’a pas grand chose à envier à des Fen….. ou des Gib…... US…….
[title1]Comment ça fonctionne ?[/title1]
Difficile de caser 25 guitares dans le coffre de la Twingo, surtout s’il y a parmi elles plusieurs Martin, un banjo et quelques demi-caisses… Difficile également d’alterner accordage standard et accords ouverts sur scène et sans toucher aux mécaniques… C’est pourtant ce que la James Tyler Variax propose. En appuyant simplement sur le gros bouton du milieu qui du coup s’allume… (c’est cool !) et en le tournant, on donne vie aux différents instruments énoncés sur la photo… Le gros potard rotatif situé sur la corne supérieure de la bête sert lui à changer « électroniquement » l’accordages de la guitare….
Une Les Paul ? Ok pas de problème, on va pouvoir balancer la sauce… Un arpège en son clair, vite une Strat… Waow !!!!! Et l’excerpt à la folk ? Martin ou Guild ? Un coup de cithare sur scène… le public est scotché ! Vous avez compris le système : Line 6 a fait avec la guitare ce qui avait déjà été réalisé avec les amplis, et les effets…… La modélisation est une fois encore au cœur du système, mais la tâche est sans doute plus complexe ici car autant il paraît envisageable de reproduire à l’identique les caractéristiques de matériels conçus à base d’électronique et de circuits imprimés, autant la reproduction des caractéristiques d’une guitare, avec son content, sa caisse, la résonnance des bois etc… semble irréalisable... et pourtant !!!!
[title1]Ce qui change par rapport à l’ancienne série de Variax ? [/title1]
Contrairement aux anciennes Variax 600/700 qui se présentaient quasiment nues… la série JTV intègre de vrais micros guitare en plus des piezzos intégrés dans le chevalet, on ne fait donc pas la différence avec une guitare « classique », ce qui déroutera sans doute moins les utilisateurs potentiels… Au delà du côté purement esthétique, cette évolution permet d’utiliser la guitare de manière conventionnelle (en config HSS pour la JTV69 donc), simplement en branchant un jack et en se servant des micros associés au sélecteur 5 positions… Fini les angoisses de batterie déchargée sur scène, car même si cela devait arriver, la guitare commute automatiquement sur les micros classiques (qui n’utilisent pas la batterie), on n’a donc plus accès aux modélisations, mais il reste possible de jouer… et avec un son digne de ce nom comme je le faisais remarquer plus haut, ce qui est bien rassurant.
Ensuite…. La lutherie de l’ancienne série était correcte mais ne déclenchait pas les passions et, toujours à cause de la « nudité » de sa caisse, beaucoup d’utilisateurs disaient ne pas avoir l’impression de jouer sur une « vraie guitare »… A cela, ajoutons que le fait qu’un constructeur d’amplis/effets, à l’époque nouveau venu sur le marché se mette en plus à fabriquer des guitares n’inspirait pas forcément tout le monde… Les premiers pas faits, aujourd’hui avec James Tyler comme « caution », Line 6 enfonce le clou; on entre dans une autre dimension, le meilleur des deux mondes en somme… Au delà de ces considérations purement « philosophiques », Line 6 a aussi amélioré la qualité des modélisations et le résultat est… époustouflant.
[title1]Les sons : [/title1]
Le mieux est sans doute de les écouter… mais ils sont d’un réalisme saisissant !
Plan jazz rock Strat disto (micro bridge)
Toto "Hold the line" extrait Les Paul (micro bridge)
Plan solo Queen Strat disto (micro manche)
Plan hard core avec accordage "baritone"
Plan blues rock Strat
Blues "acoustique" Folk Gibson
Plan arpèges folk "Pink Floyd"
Acoustique 12 cordes
Cithare
Resonator 1
Resonator 2
Acoustique Finger picking
Strat funk son clair
Strat son clair avec accordage "I down"
[title1]Les videos[/title1]
Les sons disto :
Les sons "acoustiques" :
Les sons de "resonator" :
Les sons clean :
Passer d’un son de Strat à celui d’une Les Paul avec une seule et même guitare est déjà une prouesse, c’est d’ailleurs la principale quête de nombreux guitaristes mais la JTV nous propulse bien au delà de ce simple exercice… Ceux qui étonnent le plus sont assurément les sons acoustiques, du dobro en passant par les folks et les simulations de douze cordes, des sons « improbables » auxquels on ne s’attend pas… encore une fois, effet garanti sur scène ! A moins de se complaire dans un conservatisme aveugle (et sourd…) la James Tyler Variax permet de se passer de tout autre instrument… à cordes. Je doute en effet que vous ayez envie de retoucher votre vieille Takamine après avoir branché la Variax… il n’y a guère que la sensation de ne pas tenir une vraie acoustique (avec tout ce que cela comporte d’inconfortable d’ailleurs…) qui pourrait vous maintenir à l’état de cow boy car pour ce qui est du son, le western est bien là ! Même le « finger picking » est envisageable, c’est complètement ouf ! Les nuances de jeu et la « réponse » de la guitare collent vraiment à la sélection choisie. Avec une belle reverb, l’illusion est totale. Et si je ne m’étends pas sur les sons cleans jazz et autres semi-acoustiques, c’est uniquement parce que ce n’est pas ma spécialité mais ils sont aussi très « tentants », Benson n’est pas bien loin non plus…
[title1]Les accordages virtuels…[/title1]
Cela fait bien longtemps que je n’avais plus envisagé le jeu en accords ouverts, trop galère… Plusieurs guitares sur scène etc… Bien dommage car il y a tant d’univers à explorer dans ce domaine ! La grande facilité offerte par la JTV à ce niveau m’a donné envie de réinvestir cet espace un peu oublié : on ne change pas de guitare, il suffit de tourner un bouton et sans toucher aux clés, l’accordage de la guitare change, magique… Au delà des accords ouverts, on peut simplement descendre la guitare en tonalité, le rendu est monstrueux avec le « baritone » pour les amateurs de hard core….. délirant. Vous pourrez donc jeter à la poubelle votre capodastre, sans regrets….. et changer la tonalité de la guitare en un clic, pour adapter un morceau à la voix du chanteur par exemple……
[title1]LES cerises sur le gâteau…[/title1]
Et non, c’est pas fini ! Et comme le dit la chanson, « Quand y en a plus, et ben y en a encore… » Car bien évidemment, la magie Line 6 ne s’arrête pas là ! Grâce au logiciel Variax Workbench et son boitier spécifique fournis gratuitement avec la guitare, on connecte la guitare sur l’ordinateur (PC ou Mac) et on entre dans l’atelier de lutherie virtuelle… (j’en vois qui ouvrent de grands yeux interrogateurs…) Il suffit alors de composer avec les différentes pièces détachées disponibles en les associant pour « s’inventer » des guitares, 28 types de caisses, 17 types de micros...
Prenez un content de Strat et greffez lui un P90 en micro grave que vous placerez à votre guise plus ou moins loin du manche, droit ou en biais, à votre convenance, mélangez avec un humbucker classique en aigu ou gardez celui de la Strat d’origine, au besoin inversez la phase ou mettez les micros en parallèle… essayez, modifiez, enregistrez, c’est prêt ! Une fois votre nouvelle « chose » dans l’ordinateur, il n’y a plus qu’à la transférer dans la guitare via le même boitier Variax/USB pour pouvoir en disposer librement ensuite… sans ordinateur, très fort ! D’autant que tout cela n’est pas que virtuel, les modifs que l’on peut faire en direct sur l’ordinateur changent le son de manière bien réelle et on peut se construire des instruments qui n’existent pas dans la réalité, tout à fait personnels et originaux. Inutile d’ajouter que pour le home studio, c’est absolument génial puisque l’on se retrouve avec des instruments déments jouables sur le manche d’une simple gratte sans changer aucune de ses habitudes. Ici pas de décalage ou de problèmes de latence, sur le plan « jeu », rien ne différencie un son de cithare customisée d’une simple Telecaster de base. Seul le temps que l’on peut y consacrer peut constituer une limite qu’il sera d’ailleurs bon de fixer si on ne veut pas finir par ne plus faire que se construire des choses nouvelles et essayer des sons……
Toujours pas fini, la Variax communique avec les autres produits Line 6… Associée à un Pod HD 500 et au nouvel ampli DT50, on se retrouve avec la panoplie complète permettant, soit depuis la guitare, soit depuis le Pod, de changer en même temps le son de la guitare, le son du multi effets et le canal/son de l’ampli. Passer en un « clic » d’un son de Folk/reverb/canal Clean à un son métal/hyper saturation/reverb/delay/canal hot devient possible… Effet garanti sur scène, sans changer de guitare ni rien débrancher (ce qui autorise au passage la successions de multitudes de sons différents au sein d’un même morceau), en conservant la facilité de jeu d’une électrique. Les possesseurs de Vetta ne seront pas en reste, la JTV acceptant également de « dialoguer » sans limites avec lui… Si vous n’avez pas tout ça mais simplement un Pod XT ou X3, cela suffit déjà pour bien s’amuser et se construire une banque de sons de guitareS assez incroyable. Par contre, un peu rageant et paradoxal, les Pod HD 300 et 400 ne disposent pas eux, de la connexion VDI et ne communiquent donc pas directement avec la Variax…
[title1]Ca doit coûter un max non ?[/title1]
……Et bien…… Non !
La JTV 59 est à 1299 euros… la 69 (celle dont nous venons de parler) est à 1255 euros… et pour les chevelus, la 89 black est à 1099 euros…. Un tel niveau de technologie, autant de possibilités sonores et une lutherie vraiment digne des meilleures, que demander de plus ? Ah ? Vous êtes un blues man à cheval accroché à sa Gibson ? OK, dépensez vos 3000 euros et restez avec votre seul et unique son……. « Gibson »… Yeah !!!!!!! Mais vous n’avez plus d’excuses, vous savez désormais qu’il existe d’autres alternatives ouvrant des horizons totalement nouveaux et avec les 1800 euros restants, pourquoi ne pas craquer pour un DT50 et un Pod HD500 ?
Cette JTV m’a envoûté ! Je pense que vais lui greffer un GK3 (oui je suis un gros vicieux…) pour pouvoir aussi avoir des sons de synthé… Et quand j’aurai le DT50, je pense que je vais devenir dingue……. En attendant, moi, j’ai déjà vendu mon colt et mon cheval…….. Vos comment’s, impressions et le reste sont les bienvenus,
@+ votre serviteur……
[title1]Les caractéristiques de le JTV 69[/title1]
Le mini site James Tyler Variax
• content en aulne
• Manche vissé en érable massif avec Touche palissandre
• Diapason de 64,8 cm (25,5 pouces)
• Profil de manche spécifique á Tyler, de type ’59
• 22 frettes Jumbo médium et repérage des cases par points
• Sillet auto-lubrifié Graph Tech noir TUSQ XL de 32 mm (1,5/8 de pouce)
• Mécaniques scellées á blocage avec découplage de 16:1 tours
• Accastillage chromé
• Chevalet Tyler Custom totalement réglable
• Capteurs piezo L.R. Baggs Radiance Hex
• Micro aigu á double bobinage (aimants alnico) et micros de type Vintage á simple bobinage au centre et en position manche (bobinés selon les spécifications de Tyler)
• Master volume et réglages de timbre
• Boutons Model (modéle d’instrument) et Alt Tune (accordage)
• Sélecteur á 5 positions
• Interface VDI (Variax® Digital Interface) pour une intégration totale au POD® xt, POD® X3, amplificateur Vetta™ II, et autres produits Line 6
• Fournie avec un accumulateur Li-Ion (12 heures d’autonomie) et un chargeur international
• Logiciel Variax Workbench™ et interface USB
• Guitare fournie avec Gig Bag rembourré haute qualité
Accumulateur, chargeur et kit de câble supplémentaires disponibles séparément
A l’origine, les guitares James Tyler sont fabriquées aux Etats Unis. Ce sont des supers Strat et Télé construites et peintes à la main, vendues à des prix……. Les coloris souvent très originaux voire un peu « destroy » sont très caractéristiques et les James Tyler ne passent souvent pas inaperçues en magasin… Line 6 ne s’est pas trompé en confiant à ce luthier hors normes la conception des nouvelles Variax. Deux niveaux de fabrication sont proposés : une fabrication à la main « US » reprenant l’essentiel des savoirs faire « James Tyler » et qui pourra faire l’objet de demandes/commandes spéciales allant jusqu’au choix des types de bois utilisés pour la fabrication… et une série coréenne plus « standard » et évidemment plus accessible sur le plan financier conservant néanmoins tout le potentiel « Variax »…
[title1]Présentation de la guitare[/title1]
Pour satisfaire le plus large public possible, Line 6 propose 3 modèles James Tyler Variax : la JTV 59, qui s’adresse plutôt aux amateurs de Gibson (les Paul plus précisément) en config deux micros doubles et sans vibrato, la JTV69, plutôt typée Strat et qui en reprend les caractéristiques de base en config HSS + vibrato vintage et le modèle JTV89, qui est une sorte de mélange des deux premières et plutôt orientée métal avec tête reverse et config deux doubles sans vibrato.
La James Tyler Variax n’est pas la première expérience de Line 6 en matière de guitare, elle succède aux Variax 600 et 700, des guitares intégralement produites et construites au Japon par Line 6 depuis 2003…
Le modèle JTV69 que vous allez entendre est une version Coréenne. Sur le plan esthétique, la JTV69 ressemble à un mix de Fender Jazzmaster et de Fender Strat. L’ensemble est d’ailleurs très proche de la Strat dans beaucoup de domaines. Le manche (en érable 22 cases) est vraiment très similaire mais grâce à son vernis mat et « doux », il offre un confort supérieur. La touche est en palissandre et la finition des frets est impeccable. La guitare n’est pas super légère, ce qui est un peu logique compte tenu de l’électronique embarquée qui comprend notamment une batterie rechargeable permettant l’utilisation de tout son potentiel. Elle reste malgré tout bien équilibrée tant pour jouer assis que debout.
Le vernis semble d’excellente facture et visuellement, dans le coloris sunburst que j’ai retenu, la guitare en jette pas mal… A la réception, j’ai simplement réglé le vibrato vintage à ma main pour le rendre plus souple (je suis très « chatouilleux là dessus), le reste était parfaitement ajusté et assemblé… La JVT69 est équipée de mécaniques à blocage et d’un sillet en graphite. La tenue d’accord est excellente même lorsque l’on « titille » un peu fort le vibrato, un très bon point. L’accès aux aigus est bon avec une découpe non exagérée de la caisse qui permet d’aller assez loin chercher les petites notes qui brillent ! Cette première approche confirme mes impressions du salon de Francfort : en matière de lutherie, la James Tyler Variax présente toutes les caractéristiques d’une bonne guitare, simple, efficace, belle et reprenant des standards qui ont fait leurs preuves; il y a d’ailleurs fort à parier que, même en faisant abstraction de ce qui va suivre (c’est à dire en imaginant une version « light » non équipée de la fonction modélisation), elle pourrait déjà séduire nombre de guitaristes simplement à la recherche d’un instrument qui tient la route ! Les micros « classiques » sonnent et ne sont pas là seulement pour décorer… un petit côté Di Marzio très agréable, surtout sur le humbucker « bridge » qui ne vous fera pas honte si vous êtes un adepte des grosses distos… Et il ne faut surtout pas avoir peur de la finition « Coréenne », la preuve… sur le stand Line 6 du Muikmesse, nous nous y sommes tous repris en plusieurs fois pour différencier une américaine d’une coréenne (dans le « nous », j’inclue les Line 6 men…..). J’insiste, cela fait maintenant une quinzaine de jours que je la pratique, la JTV coréenne est particulièrement bien finie et n’a pas grand chose à envier à des Fen….. ou des Gib…... US…….
[title1]Comment ça fonctionne ?[/title1]
Difficile de caser 25 guitares dans le coffre de la Twingo, surtout s’il y a parmi elles plusieurs Martin, un banjo et quelques demi-caisses… Difficile également d’alterner accordage standard et accords ouverts sur scène et sans toucher aux mécaniques… C’est pourtant ce que la James Tyler Variax propose. En appuyant simplement sur le gros bouton du milieu qui du coup s’allume… (c’est cool !) et en le tournant, on donne vie aux différents instruments énoncés sur la photo… Le gros potard rotatif situé sur la corne supérieure de la bête sert lui à changer « électroniquement » l’accordages de la guitare….
Une Les Paul ? Ok pas de problème, on va pouvoir balancer la sauce… Un arpège en son clair, vite une Strat… Waow !!!!! Et l’excerpt à la folk ? Martin ou Guild ? Un coup de cithare sur scène… le public est scotché ! Vous avez compris le système : Line 6 a fait avec la guitare ce qui avait déjà été réalisé avec les amplis, et les effets…… La modélisation est une fois encore au cœur du système, mais la tâche est sans doute plus complexe ici car autant il paraît envisageable de reproduire à l’identique les caractéristiques de matériels conçus à base d’électronique et de circuits imprimés, autant la reproduction des caractéristiques d’une guitare, avec son content, sa caisse, la résonnance des bois etc… semble irréalisable... et pourtant !!!!
[title1]Ce qui change par rapport à l’ancienne série de Variax ? [/title1]
Contrairement aux anciennes Variax 600/700 qui se présentaient quasiment nues… la série JTV intègre de vrais micros guitare en plus des piezzos intégrés dans le chevalet, on ne fait donc pas la différence avec une guitare « classique », ce qui déroutera sans doute moins les utilisateurs potentiels… Au delà du côté purement esthétique, cette évolution permet d’utiliser la guitare de manière conventionnelle (en config HSS pour la JTV69 donc), simplement en branchant un jack et en se servant des micros associés au sélecteur 5 positions… Fini les angoisses de batterie déchargée sur scène, car même si cela devait arriver, la guitare commute automatiquement sur les micros classiques (qui n’utilisent pas la batterie), on n’a donc plus accès aux modélisations, mais il reste possible de jouer… et avec un son digne de ce nom comme je le faisais remarquer plus haut, ce qui est bien rassurant.
Ensuite…. La lutherie de l’ancienne série était correcte mais ne déclenchait pas les passions et, toujours à cause de la « nudité » de sa caisse, beaucoup d’utilisateurs disaient ne pas avoir l’impression de jouer sur une « vraie guitare »… A cela, ajoutons que le fait qu’un constructeur d’amplis/effets, à l’époque nouveau venu sur le marché se mette en plus à fabriquer des guitares n’inspirait pas forcément tout le monde… Les premiers pas faits, aujourd’hui avec James Tyler comme « caution », Line 6 enfonce le clou; on entre dans une autre dimension, le meilleur des deux mondes en somme… Au delà de ces considérations purement « philosophiques », Line 6 a aussi amélioré la qualité des modélisations et le résultat est… époustouflant.
[title1]Les sons : [/title1]
Le mieux est sans doute de les écouter… mais ils sont d’un réalisme saisissant !
Plan jazz rock Strat disto (micro bridge)
Toto "Hold the line" extrait Les Paul (micro bridge)
Plan solo Queen Strat disto (micro manche)
Plan hard core avec accordage "baritone"
Plan blues rock Strat
Blues "acoustique" Folk Gibson
Plan arpèges folk "Pink Floyd"
Acoustique 12 cordes
Cithare
Resonator 1
Resonator 2
Acoustique Finger picking
Strat funk son clair
Strat son clair avec accordage "I down"
[title1]Les videos[/title1]
Les sons disto :
Les sons "acoustiques" :
Les sons de "resonator" :
Les sons clean :
Passer d’un son de Strat à celui d’une Les Paul avec une seule et même guitare est déjà une prouesse, c’est d’ailleurs la principale quête de nombreux guitaristes mais la JTV nous propulse bien au delà de ce simple exercice… Ceux qui étonnent le plus sont assurément les sons acoustiques, du dobro en passant par les folks et les simulations de douze cordes, des sons « improbables » auxquels on ne s’attend pas… encore une fois, effet garanti sur scène ! A moins de se complaire dans un conservatisme aveugle (et sourd…) la James Tyler Variax permet de se passer de tout autre instrument… à cordes. Je doute en effet que vous ayez envie de retoucher votre vieille Takamine après avoir branché la Variax… il n’y a guère que la sensation de ne pas tenir une vraie acoustique (avec tout ce que cela comporte d’inconfortable d’ailleurs…) qui pourrait vous maintenir à l’état de cow boy car pour ce qui est du son, le western est bien là ! Même le « finger picking » est envisageable, c’est complètement ouf ! Les nuances de jeu et la « réponse » de la guitare collent vraiment à la sélection choisie. Avec une belle reverb, l’illusion est totale. Et si je ne m’étends pas sur les sons cleans jazz et autres semi-acoustiques, c’est uniquement parce que ce n’est pas ma spécialité mais ils sont aussi très « tentants », Benson n’est pas bien loin non plus…
[title1]Les accordages virtuels…[/title1]
Cela fait bien longtemps que je n’avais plus envisagé le jeu en accords ouverts, trop galère… Plusieurs guitares sur scène etc… Bien dommage car il y a tant d’univers à explorer dans ce domaine ! La grande facilité offerte par la JTV à ce niveau m’a donné envie de réinvestir cet espace un peu oublié : on ne change pas de guitare, il suffit de tourner un bouton et sans toucher aux clés, l’accordage de la guitare change, magique… Au delà des accords ouverts, on peut simplement descendre la guitare en tonalité, le rendu est monstrueux avec le « baritone » pour les amateurs de hard core….. délirant. Vous pourrez donc jeter à la poubelle votre capodastre, sans regrets….. et changer la tonalité de la guitare en un clic, pour adapter un morceau à la voix du chanteur par exemple……
[title1]LES cerises sur le gâteau…[/title1]
Et non, c’est pas fini ! Et comme le dit la chanson, « Quand y en a plus, et ben y en a encore… » Car bien évidemment, la magie Line 6 ne s’arrête pas là ! Grâce au logiciel Variax Workbench et son boitier spécifique fournis gratuitement avec la guitare, on connecte la guitare sur l’ordinateur (PC ou Mac) et on entre dans l’atelier de lutherie virtuelle… (j’en vois qui ouvrent de grands yeux interrogateurs…) Il suffit alors de composer avec les différentes pièces détachées disponibles en les associant pour « s’inventer » des guitares, 28 types de caisses, 17 types de micros...
Prenez un content de Strat et greffez lui un P90 en micro grave que vous placerez à votre guise plus ou moins loin du manche, droit ou en biais, à votre convenance, mélangez avec un humbucker classique en aigu ou gardez celui de la Strat d’origine, au besoin inversez la phase ou mettez les micros en parallèle… essayez, modifiez, enregistrez, c’est prêt ! Une fois votre nouvelle « chose » dans l’ordinateur, il n’y a plus qu’à la transférer dans la guitare via le même boitier Variax/USB pour pouvoir en disposer librement ensuite… sans ordinateur, très fort ! D’autant que tout cela n’est pas que virtuel, les modifs que l’on peut faire en direct sur l’ordinateur changent le son de manière bien réelle et on peut se construire des instruments qui n’existent pas dans la réalité, tout à fait personnels et originaux. Inutile d’ajouter que pour le home studio, c’est absolument génial puisque l’on se retrouve avec des instruments déments jouables sur le manche d’une simple gratte sans changer aucune de ses habitudes. Ici pas de décalage ou de problèmes de latence, sur le plan « jeu », rien ne différencie un son de cithare customisée d’une simple Telecaster de base. Seul le temps que l’on peut y consacrer peut constituer une limite qu’il sera d’ailleurs bon de fixer si on ne veut pas finir par ne plus faire que se construire des choses nouvelles et essayer des sons……
Toujours pas fini, la Variax communique avec les autres produits Line 6… Associée à un Pod HD 500 et au nouvel ampli DT50, on se retrouve avec la panoplie complète permettant, soit depuis la guitare, soit depuis le Pod, de changer en même temps le son de la guitare, le son du multi effets et le canal/son de l’ampli. Passer en un « clic » d’un son de Folk/reverb/canal Clean à un son métal/hyper saturation/reverb/delay/canal hot devient possible… Effet garanti sur scène, sans changer de guitare ni rien débrancher (ce qui autorise au passage la successions de multitudes de sons différents au sein d’un même morceau), en conservant la facilité de jeu d’une électrique. Les possesseurs de Vetta ne seront pas en reste, la JTV acceptant également de « dialoguer » sans limites avec lui… Si vous n’avez pas tout ça mais simplement un Pod XT ou X3, cela suffit déjà pour bien s’amuser et se construire une banque de sons de guitareS assez incroyable. Par contre, un peu rageant et paradoxal, les Pod HD 300 et 400 ne disposent pas eux, de la connexion VDI et ne communiquent donc pas directement avec la Variax…
[title1]Ca doit coûter un max non ?[/title1]
……Et bien…… Non !
La JTV 59 est à 1299 euros… la 69 (celle dont nous venons de parler) est à 1255 euros… et pour les chevelus, la 89 black est à 1099 euros…. Un tel niveau de technologie, autant de possibilités sonores et une lutherie vraiment digne des meilleures, que demander de plus ? Ah ? Vous êtes un blues man à cheval accroché à sa Gibson ? OK, dépensez vos 3000 euros et restez avec votre seul et unique son……. « Gibson »… Yeah !!!!!!! Mais vous n’avez plus d’excuses, vous savez désormais qu’il existe d’autres alternatives ouvrant des horizons totalement nouveaux et avec les 1800 euros restants, pourquoi ne pas craquer pour un DT50 et un Pod HD500 ?
Cette JTV m’a envoûté ! Je pense que vais lui greffer un GK3 (oui je suis un gros vicieux…) pour pouvoir aussi avoir des sons de synthé… Et quand j’aurai le DT50, je pense que je vais devenir dingue……. En attendant, moi, j’ai déjà vendu mon colt et mon cheval…….. Vos comment’s, impressions et le reste sont les bienvenus,
@+ votre serviteur……
[title1]Les caractéristiques de le JTV 69[/title1]
Le mini site James Tyler Variax
• content en aulne
• Manche vissé en érable massif avec Touche palissandre
• Diapason de 64,8 cm (25,5 pouces)
• Profil de manche spécifique á Tyler, de type ’59
• 22 frettes Jumbo médium et repérage des cases par points
• Sillet auto-lubrifié Graph Tech noir TUSQ XL de 32 mm (1,5/8 de pouce)
• Mécaniques scellées á blocage avec découplage de 16:1 tours
• Accastillage chromé
• Chevalet Tyler Custom totalement réglable
• Capteurs piezo L.R. Baggs Radiance Hex
• Micro aigu á double bobinage (aimants alnico) et micros de type Vintage á simple bobinage au centre et en position manche (bobinés selon les spécifications de Tyler)
• Master volume et réglages de timbre
• Boutons Model (modéle d’instrument) et Alt Tune (accordage)
• Sélecteur á 5 positions
• Interface VDI (Variax® Digital Interface) pour une intégration totale au POD® xt, POD® X3, amplificateur Vetta™ II, et autres produits Line 6
• Fournie avec un accumulateur Li-Ion (12 heures d’autonomie) et un chargeur international
• Logiciel Variax Workbench™ et interface USB
• Guitare fournie avec Gig Bag rembourré haute qualité
Accumulateur, chargeur et kit de câble supplémentaires disponibles séparément
Belles demos et bravo pour le site en général, je découvre, je suis sur le c..... Petite question concernant la Variax, tu parles d'une batterie??? Tu peux en dire + là dessus, c'est une pile lithium ? Pile 9 V ? ....Beaucoup aimé le chorus sur le plan de Queen (et les autres aussi d'ailleurs...)
salut bon tres bien bonne article et bonne demo tu a répondu a plein de question que je me posez sur cette guitare j ais une variax 300 donc je connais un peut la chose mes je me doute que que se modelé et un autre monde quel que question tu a enregistrez avec quoi ?? et ou a tu trouvez cette guitare et encore merci pour ton site a +
Pour répondre à Mojo78, il ne s'agit pas d'une pile lithium ni d'une pile 9V mais bien d'une batterie rechargeable que l'on place au dos de la guitare et dont l'autonomie atteint facilement 10 à 12 heures. Il y a un chargeur avec la guitare qui permet l'utilisation de cette batterie. L'utilisation de la guitare sans la batterie est possible mais uniquement pour jouer avec les micros "classiques". La batterie permet l'utilisation de toutes les modélisations de guitare.
Pour Christophe, l'enregistrement a été fait avec une carte son Line 6 UX8, Logic Pro, Guitar Rig 4, Amplitube 3 et le Vetta 2. Cette guitare m'a été envoyée directement par Line 6, elle n'est pas encore disponible en magasin en France mais cela ne saurait tarder je pense... patience...
Pour répondre à Mojo78, il ne s'agit pas d'une pile lithium ni d'une pile 9V mais bien d'une batterie rechargeable que l'on place au dos de la guitare et dont l'autonomie atteint facilement 10 à 12 heures. Il y a un chargeur avec la guitare qui permet l'utilisation de cette batterie. L'utilisation de la guitare sans la batterie est possible mais uniquement pour jouer avec les micros "classiques". La batterie permet l'utilisation de toutes les modélisations de guitare.
Pour Christophe, l'enregistrement a été fait avec une carte son Line 6 UX8, Logic Pro, Guitar Rig 4, Amplitube 3 et le Vetta 2. Cette guitare m'a été envoyée directement par Line 6, elle n'est pas encore disponible en magasin en France mais cela ne saurait tarder je pense... patience...
Salut Dominik,
C'est pas sympa, t'as trop de nouveaux jouets :J.
Encore un test bien sympathique, et en avant première. Line6ien convaincu (HD500 et DT50) cela faisait longtemps que j'attendais un test par un "vrai gens" de cette guitare.
Si tu devais comparer le rendu par rapport à un VG99 , quel serait ton avis ?
Pour info ,date de dispo chez Thotho 20/07. Mais rien ne vaut le magasin d'à coté ...
Denis
Bonne question, Variax/VG99 ? Je vais peut être faire un comparatif sur la partie modélisation des guitares, je pense que ça va intéresser du monde... l'avantage du VG99 résidera dans le fait de pouvoir superposer deux guitares différentes, ce qui offre des possibilités sonores assez uniques, par contre, l'obligation de monter un GK3 restera une source de désagrément pour pas mal de gens. La Variax, avec ses sons embarqués "jouables"tels quels et la possibilité de communication avec d'autres matériels (pour peu que l'on ne fasse pas d'allergie à Line 6) possède de sérieux atouts , sauf si on ne se sent pas à l'aise avec question "lutherie".... Deux solutions orientées de manière différente mais qui, sur le plan "son" font des miracles et ouvrent des perspectives impensables il y a seulement quelques années..... Mes prochaines expérimentations vont aller vers la Variax/GK3, ce qui permettra d'utiliser la Variax avec le VG99.... à voir, ce sera peut être un peu "trop" mais de belles choses à essayer encore par là......
...Plus j'écoute tes démos et plus je craque... Je profite, j'ai une autre question, j'ai regardé les différents modèles de James Tyler Variax, est ce que le modèle Les Paul aurait davantage un son "Les Paul" dû à la caisse différente ou est ce que quelque soit le modèle, le son reste avant tout lié à l'électronique et donc ne change pas suivant les différents modèle ? Je dis ça car je n'ai pas l'usage d'un vibrato et je pencherais bien pour la JTV59 ? Merci encore pour ta réponse.
salut je peut un peut répondre entre le son du variax et selle du vg 99 , jais une variaxe 300 sur la quel j ais mi un gk3 et pour ma par il a des son qui sonne mieux sur le vg que sur la variax vcomme les son des strat et pour les son acoustique et son " reso" ben je préfère les son de la variax surtous le son sitars donc je pense que ses pas un peut trop après moi ses un modèle 300 donc pour les variax james tylers je peus pas trop en dire et je je pense que dominik tu poura nous en dire plus et je pense que tes critique serons les bienvenu entre vg99 et variax a oui juste un cous de nostalgie dans tes demo tu a jouez un morceau du groupe warning "Tel Que Tu L'imaginais " sa me rappelle plein de chose et de la bonne musique sa fait plaisir de re ecouter a +
J'ai eu une Variax 700, c'était moyen effectivement au niveau lutherie mais j'avoue que les possibilités sonores étaient énormes et j l'ai pas mal regrettée une fois vendue. Tes demos de sons acoustiques me rappellent bien ces ambiances sympas qu'on pouvait créer avec l'ancienne Variax et je te fais complètement confiance sur la description assez "Fender" de la lutherie et sur sa qualité (ça ça me motive pas mal) donc c'est clair, je m'en reprends une dès que possible, même sans l'essayer avant. Le problème c'est justement ça, impossible de la trouver en dispo qqpart, je suis carrément véner!!!!! Aurais tu une piste Dominik pour une commande rapidement qqpart ? Merci pour cette parution encore une fois super complète et qui donne envie à mooorrrrtttt
Mojo78, il peut y avoir un petit côté son Les Paul sur la 59, compte tenu de la construction de la guitare et du fait qu'elle ne dispose pas du même chevalet que la 69 (le sustain peut peut être être encore meilleur), mais l'électronique restera le point le plus important et tu retrouveras globalement les mêmes possibilités que sur le JTV69 donc, si tu te sens plus ton élément avec la 59, tu ne seras pas déçu non plus.....
Fenderkid, les JTV arrivent au compte goutte chez Line 6, tu peux sans doute faire une pré commande à droite ou à gauche de façon à en "capter" une dès qu'elle sera dispo. Je poser la question en direct chez Line 6 et je te dis très rapidement où tu as le plus de chances d'en avoir très vite... D'autant plus que j'ai pas mal de questions/mails là dessus, cela permettra de faire une réponse groupée pour tous. Une chose est sûre, si j'en crois les mails que je reçois, la JTV va faire un malheur (d'où l'idée d'une pré commande car il n'y en aura pas pour tout le monde, au moins dans un premier temps).
@+
Bonjour à tous, j\'ai déjà le Pod HD500, j\'envisage l\'achat de la James Tyler V mais comme je veux aussi passer à autre chose question ampli et que j\'étais parti sur un Carvin V3, juste une question, est ce qu\'il y aura bientôt un essai du Line 6 DT50 avec toute la chaine dont vous parlez dans le test que je viens de lire, je veux dire Variax, Pod HD, DT50 ? C\'est peut être ce qui pourrait orienter mon choix ? Au passage, très bonnes démos!
Ouais ce serait cool!
Terrible cette gratte, j'avais déjà des visées dessus, là je suis à fond dedans. Les sons sont superbes et c'est vrai que ça ouvre énormément de possibilités, surtout avec le varaix Workbench. Je suis aussi très intéressé pour savoir où trouver une James Tyler V rapidement. Dominik, as tu une réponse de Line 6, peux tu nous tuyauter là dessus? Merci
Pour ce qui concerne le DT50, l'essai va avoir lieu bientôt mais je ne peux pas donner de date précise, je l'attends.
Pour la dispo de la Variax, il y aura un gros arrivage en....... septembre prochain. Avant, le compte goutte sera toujours de mise. Il est donc conseillé de pré-commander la guitare dans le magasin de votre choix si vous êtes pressés car dès qu'il y en a une dispo, elle part immédiatement...
Salut Dominik
Rien à dire, terrible démo. Ton jeu est vraiment vraiment super. Tu es métamorphosé avec une guitare en main ;-)
Ca va être dur de passer derrière un test comme celui-ci ...
Encore bravo, ça sonne vraiment super.
Ah merde on ne peut pas s\'abonner par mail aux commentaires ...
Salut, on y travaille... mais il faudra te créer un profil sur le site pour recevoir des notifs... @ bientôt et merci pour tes comment's, ça fait toujours super plaisir!
Je me suis inscrit dans la foulée, mais je ne vois pas de case pour les recevoir ... C'est automatique ?
La fonctionnalité vient tout juste d'être mise en place; tu recevras un récapitulatif hebdomadaire de tes participations qui ont reçu des réponses dans ta boîte mail ;-) .
Salut, j'ai trouvé un Vetta 2 en occase, je crois avoir lu dans le test que "les possesseurs de Vetta ne seront pas en reste, la JTV acceptant également de « dialoguer » sans limites avec lui", je voulais juste une précision avant de finaliser la commande : est ce que ça signifie, comme tu dis qu'on peut le faire avec le DT50 que le son de la guitare change en même temps qu'on change un preset de l'ampli ? (Si c'est bien ça, c'est carrément cool!)
C'est bien ça, tu branches la Variax en direct sur le Vetta avec un câble spécifique et tu sauvegardes dans le preset "Vetta" le modèle de guitare que tu souhaites associer au son de l'ampli. Quand tu change le preset de l'ampli, la guitare change également, c'est top niveau! Tu peux commander ton Vetta...... De plus, le câble en question permet d'utiliser la Variax sans la batterie, tu domines donc définitivement tout problème de décharge éventuelle du coeur de la Variax puisque c'est le Vetta qui l'alimente....
Merci pour ce test bien complet et bravo pour tes talents de musicien.
J\'ai une question sur le son comparé aux Variax 700. J\'en ai une depuis quelques années et j\'aime régulièrement jouer avec, mais je suis toujours déçu pas le manque de corps des sonorités : on a un semblant de Strat, de LP ou de Télé, mais ça sonne assez plat, sans trop de richesse harmonique et de résonance. J\'ai l\'impression de ressentir la même chose en écoutant tes démos (ton doigté me faisant baver d\'envie au demeurant).
As tu-eu l\'occasion de jouer sur une 700 ? Trouves-tu que les sons sont réellement améliorés sur la JTV ? Accessoirement ressens-tu le même manque de profondeur dans les sons ?
J'ai eu l'occasion de jouer sur l'ancienne Variax mais il est toujours difficile de se positionner sur le souvenir que l'on peut avoir d'un matériel... Il faudrait pouvoir faire la comparaison avec la JTV en direct... Il me semble en effet me souvenir que l'ancienne Variax m'avait laissé un peu sur ma faim. En tous cas, là où la JTV a réellement et indéniablement progressé, c'est sur le plan de la guitare elle même, de sa lutherie.
Ensuite pour ce qui concerne le son, je ne sais pas trop quoi te répondre... Peut-être n'aimes tu pas mon style de son simplement ... Il est assez "numérique" je l'admet... et tout le monde n'adhère pas.... mais sur le plan "dynamique" je trouve la JTV plutôt à la pointe par rapport aux autres guitares que j'ai. On n'a pas un "semblant" de Strat, on a une Strat... En tous cas il faut vraiment avoir une paire d'oreilles en or massif pour faire la différence entre la modélisation de la JTV et une vraie Strat. Mêmes impressions pour les autres modèles que sont les LP et autres Télé... Je ne ressens pas du tout un manque de profondeur dans les sons, bien au contraire, je suis régulièrement obligé de modifier mes presets habituels pour diminuer légèrement l'affaire en terme de gain ou de volume... En même temps, les enregistrements que je propose avaient plus pour but de montrer les différents types de sons accessibles correspondants aux différentes guitares modélisées dans la Variax mais je t'assure que sur un ampli à lampes pur et dur, sans ajouter des masses d'effets, ça envoie assez gravement!
Ensuite, dernier petit détail technique, as tu écouté les sons au casque, sur un vrai système hifi ou sur les enceintes merdiques de ton portable ? Car cela peut également gravement changer la donne
@+
Dominik
Merci pour ta réponse !
Personnellement je ne suis pas trop insatisfait de la lutherie de ma 700. Le manche n'est pas des plus rapides et le vibrato est à utiliser avec grande modération, mais ça me convient bien.
Je ne pense pas que mon ressenti soit lié à ton style de jeu, au contraire j'aime vraiment bien ton toucher et ton expressivité même si je ne suis pas toujours fan des effets que tu utilises (delays un peu trop prononcés à mon goût, mais chacun a son propre son ;)). Cependant à l'écoute je ressens vraiment la même frustration en terme de résonance sur la JTV que sur ma Variax : j'ai l'impression d'entendre une guitare physiquement plate, sans présence, un peu comme une acoustique sur laquelle on aurait tronqué la profondeur de caisse. Je suis convaincu que je distinguerai ma Strat (qui n'est certes pas une Strat de 59) de la Variax en terme d'enveloppe sonore.
Bref il faudrait que je passe en magasin pour me faire une meilleure idée. Mais sinon je pense avoir une bonne chaîne du son sur mon PC ;)
Pas trop d'accord avec toi djib, et il y a des chances que ce "ressenti" vienne de ton système d'écoute. J'ai bien écouté (et même réécouté ++++......) au casque les démos que je trouve excellentes et je trouve le son vraiment cool. As tu entendu les demos acoustiques ? Tu trouves que ça manque de dynamique ou de "corps" ?
De dynamique pas du tout : on a de super nuances, on sent bien l'attaques des cordes et la note évolue au cours de sa vie. C'est vraiment la présence de l'instrument qui me déplaît. Pour moi sur la démo Strat funk c'est le plus évident.
Moi je trouve que ça sonne mortel et j'attends ma prochaine paye avec impatience!
je sors d'un essai de la JTV, effectivement, beau potentiel, j'étais un peu sceptique mais je retrouve bien tout ce dont tu parles Dominik, c'est d'ailleurs une fois de plus ton test qui m'a poussé à chercher à l'essayer et je n'ai pas été déçu, du coup.... je vais hésiter une fois encore mais sans dec, ça m'a vraiment bien plu. Bravo encore pour cet essai 100% authentique!
Très instructif tout ça, je découvre, je ne connais pas ce matos très sophistiqué mais ça a l'air vraiment excellent. Je vais relire tout ça à tête reposée pour bien comprendre de quoi il s'agit mais est ce que ça signifie qu'on peut réellement avoir des sons de Strat et de LP sur la même guitare ? Est ce que c'est "gérable" pour quelqu'un qui ne connait rien à tout ça ? Désolé, j'ai plein de questions qui me viennent là dessus En tous cas bravo, beau site de passionné de guitare et beau boulot détaillé, votre prose est très agréable à lire!
j'attends d'en trouver une à tester en limousin ...
Good luck
Merci pour ce test bien complet Dominique , par contre pour les dispo des grattes c pas encore demain , impossible d'en trouver avant début Novembre dans nos Shop favoris .
Salut Laurent, oui je sais qu'il n'est toujours pas évident d'en dénicher une. Je ne sais pas si c'est le modèle que tu souhaites mais si tu es pressé, il y en a deux à vendre chez Feeling's à Tarbes... Voici le lien de l'annonce qui a été publiée (à copier dans ton navigateur web) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/223502130.htm?ca=11_s
Alors qu'est ce qu'on dit ?
Je cherche le modèle JTV 69 . Faudra patienter un peu .
j\'oubliais de dire à Dominique que sa démo était mortelle ! ...
particulièrement la partie disto sound, d\'un bon goût total, que du bonheur ! ...
au fait, quel disto as-tu utilsé ? ...
sur la première partie ( strato ) on retrouve texto le son du génial Don Mock ( prof aU G.I.T)
auteur de la vidéo \"the blues from rock to jazz\"
Salut Jeanmi, merci... Les distos sont issues du Line 6 M13. Je ne connais pas "Don Mock" mais rien que dans le titre "the blues from rock to jazz", ça doit être tout un programme...
Salut Jeanmi, merci... Les distos sont issues du Line 6 M13. Je ne connais pas "Don Mock" mais rien que dans le titre "the blues from rock to jazz", ça doit être tout un programme...
Bonjour
Tout d'abord un grand bravo pour vos demos !!!! Je voulais savoir si
vous saviez à quelle periode les guitares Line 6 Variax james Tyler
seront disponibles car il est quasiment impossible d'en trouver une
sur le marché actuellement ! ( Surtout la JTV 69 ) j'ai une autre question, quelle
différence il y a t'il entre une james tyler variax classique et un
model custom , les models custom vont ils etre disponibles en France ?
Merci beaucoup
Stéphane
Salut, je pense que tu peux maintenant en trouver plus facilement qu'il y a encore quelques semaines. Il y a du stock normalement au magasin "Le marchand de sons.com" en JTV 69. Sinon, il y a une super occase chez Cash Converter à Mondeville (14) en JTV59 à.... 599 euros..... Dépêche toi, elle ne va pas rester longtemps je pense.
La différence entre les modèles US et le modèle Coréen réside essentiellement dans le mode de fabrication (à la main pour les custom shop US) et les bois utilisés. L'électronique est la même. En commande US, tu peux aller jusqu'à choisir les bois utilisés pour le corps et le manche de la guitare et opter pour des coloris inédits par rapport à la grande série. On ne peut pas encore commander les modèles US en France, il faut passer directement par Line 6 USA. J'ai cru comprendre que la liste d'attente était longue et les prix sont..... décourageants. De plus, les coréennes dispos en France n'ont pas grand chose à envier aux modèles US, au point que chez Line 6, les technicos de la marque ne s'y retrouvent pas toujours entre les deux.... Donc, à moins d'être particulièrement fortuné et pas pressé, je pense que tu peux aller vers un modèle coréen sans aucune angoisse.
Si tu veux absolument un modèle US, n'hésite pas à reprendre contact, j'essaierai de voir si je peux t'arranger le coup avec Line 6 mais je te préviens, prépare tes dollars, ça risque d'être copieux.....
@+
Dominik
Il faut compter combien pour un modele US !
Tu peux compter entre 2500 et 3000 euros (voire plus) suivant les éléments constituant l'instrument.
Ah oui quand même !!!! En fait je suis surtout intéressé par un modèle JTV69 Natural Satin (qui n'existe qu'en modèle US) ou black éventuellement
Est ce qu'il est possible d'utiliser les micros de la guitare en meme temps que les modélisations ?
Pour information je joue actuellement sur une Fender US Vintage Hot Rod 57
Encore moi désolé !!!! Ce sera ma derniere question ! Tes démos ont été faites avec quel ampli et quel multi effet si multieffet il y a !!!
Merci encore
coup de gueule sur un magasin Brestois dont je ne citerai pas le nom ...
Avant hier j'appelle pour savoir si il avait reçu une JTV LINE6 afin de faire un test grandeur nature ... réponse du vendeur et patro :" ... c'est introuvable comme guitare , pas demain la veille qu'on en aura ...." sur un ton genre laisser moi péinard avec vos guitounes introuvables ... bref finalement je vais me rabattre sur la vente sur internet malgré que pour des guitares c pas trop mon truc ....moi qui essayait de faire marcher le mag du coin !!!!!!!!!!
Sur ceux super okaz en effet à 600 euros la JTV
Bonjour
Désolé de te déranger mais dés que tu as un moment peux tu répondre à mes deux précédentes questions ! A moins que tu ne les ai pas recu !
Merci
Salut, désolé, tes questions se sont perdues dans tous les mails que je reçois....
1/Utiliser les micros de la guitare en même temps que les modélisations : il me semble que c'est possible si tu utilises la prise VDI ET la sortie jack de la guitare mais il faut nécessairement dans ce cas disposer d'un périphérique Line 6 type Pod HD pour le branchement de la Variax en VDI. Je vais le vérifier en direct ce week end lorsque je serai de retour au studio pour en être absolument certain...
2/Les amplis/effets utilisés : c'est un mélange de beaucoup de choses, Line 6 Vetta II pour l'ampli/effets, Line 6 M13 pour les effets ajoutés à l'ampli lorsque j'ai fait des prises micros et logiciels Guitar Rig 4 pro, Ik Multimedia Amplitube 3, Overloud TH2 et reverb Overloud Breverb (notamment sur les sons acoustiques) lorsque j'ai agi directement depuis mon MAC sans passer par un ampli.
@ +
Merci pour tous ces renseignements ! J'ai hate de pouvoir trouver une JTV69 !
J'ai une question qui n'a rien à voir avec la Line 6 , est ce que tu connais le produit Peavey ampkit pour Iphone je voulais savoir si c'était pas mal pour bosser ou si il y avait mieux dans ce genre d'appareil pour iphone !
Encore merci !
Oui, il y a même un article sur ce produit ici sur le site. Une nouvelle version "Ampkit 2" vient de sortir avec pas mal d'améliorations, je viens de la recevoir mais je ne l'ai pas encore "testée", ça va se faire très bientôt. A priori la première version est déjà intéressante et pour le prix, ça peut vraiment dépanner un guitariste armé d'un iPhone mais je t'invite à lire le test qui si je ne me trompe pas doit se trouver dans la rubrique "home studio"...
@ +
Message à tous les amateurs de Variax qui souhaitaient savoir quand le modèle serait enfin disponible chez les revendeurs.... je viens d'être informé par Line 6 que les guitares que vous attendiez vont arriver dès octobre et qu'il sera désormais possible d'en commander et d'en disposer normalement sans délais...
@+
Merci
Super !!
Et pour un modèle JTV69 Natural Satin modèle US ou black éventuellement US tu peux te renseigner sur le prix et le delai.
.
Salut, j'ai fait parvenir ta demande chez Line 6, réponse très bientôt je pense... Je te tiens au courant ici même.
@+
Salut à tous,
Heureux possesseur de la variax 300, il faut bien avouer qu'à la lecture des articles sur les JTV et à l'écoute des démos, il faut être bien résistant pour ne pas craquer... Pour le moment, je tiens bon, surtout parce que les bouclards de ma région n'ont pas de jtv à tester...(Alsace). Je vais donc certainement passer par un site de e-commerce. Mais j'aimerais savoir s'il y a des différences sur le manche entre les trois modèles de jtv et si oui, quel est la manche le plus sympa et facile - je suis habitué au manche stratocaster de ma fender Lead 2 pour info... Esthétiquement, je m'oriente vers la forme Les paul, mais je veux quand même retrouver les qualités d'un manche rapide.
Pour info, la jtv 59 de chez cash converter ne semble pas être accompagnée du chargeur de batterie d'après un appel passé il y a trois semaines...
En tout cas merci pour ce test et se forum !
alut "Babar".....
Les manches sont effectivement différents d'une guitare à l'autre suivant les modèles proposés, ne serait ce que parce que certains sont vernis (59 par exemple) et d'autres non (69). Tu vas retrouver des sensations un peu identiques à celles que tu aurais sur une Les Paul (pour la 59) et sur une Strat (pour la 69). Après, ce ne sont pas ni une Gibson ni une Fender, elles ont donc leur "petit caractère" propre.... Rien ne remplacera un essai de toute façon, et ce sera sans doute difficile car ce sont effectivement des denrées rares même si, comme je l'évoquais un peu plus haut, la situation est en train de se débloquer sérieusement.... Pas l'occasion d'aller faire un tour sur Paris ?
Merci pour ta réponse.
L'aller retour sur Paris fait 1000 bornes, et même si je ne suis pas un extrémiste, je trouve le bilan carbone un peu lourd pour essayer une gratte. Je trouve l'attitude des revendeurs très limite lorsqu'il s'agit d'une variax. Face aux puristes cowboy, je fais mon indien car les possibilités offertes par un couple variax/guitar rig sont tout simplement illimitées. Je comprends que l'on préfère vendre 25 guitares plutôt qu'une...
Ceci dit, il va falloir faire un choix car la lutherie de ma 300 ne tiens plus la route face aux jtv. Je sais bien que la question des sensations au jeu reste personnelle, mais pour avoir essayer les deux (je suis trop vieux pour jouer les chevelus avec une 89), quel manche retient le plus ton impression de facilité et de jouabilité ?
A tantôt !
Bravo, excellent article ! ... Acheté récemment et pas déçu en effet, avec deux réserves quand même:
- 1. je ne suis pas d'accord avec "Vous pourrez donc jeter à la poubelle votre capodastre, sans regrets…." Pourquoi ? Bein, parcequ'on entend très nettement le son direct de la guitare (du bois qui résonne) et c'est très gênant d'avoir l'impression de jouer désacordé, voir carrément faux si l'on joue amplifié à faible volume. Et pourtant, j'ai l'habitude des guitare synthé et de tout ça (de la VG Stat que je possède aussi). Ceci dit, cette possibilité est géniale et rendra sûrement de fiers services !
2. Les 12 cordes sont décevantes: le trackink est moins bon que sur la Fender/Roland VG Stratocaster, ça décroche et le detune appliqué à cette modélisation est gênant (idem: on a l'impression que c'est très vite faux, même sans capo virtuel).
A part ces 2 remarques, c'est une guitare géniale !
Roberto
@Babar : personnellement je me sens plus à l'aise sur la JTV 69, plus à cause du fait que le manche n'est pas vernis (enfin disons plutôt, pas peint....) que de toute autre chose. Et ensuite, l'esprit Fender me correspond davantage (ça c'est uniquement psychologique). Cela étant, après quelques mois d'usage, je maintiens que cette guitare est plutôt bien foutue sur le plan lutherie même si évidemment, pour ce qui me concerne, je reste très attaché à ma Luke et à ma Petrucci sur lesquelles je me sens complètement "chez moi"..... Je maintiens également que la Variax est absolument imbattable question "tarif", compte tenu de ce qu'elle "donne" pour le prix auquel elle est vendue.
@Roberto : je n'ai pas ressenti ce dont tu parles, peut être parce que je joue suffisamment fort pour ne pas entendre "le son direct" de la guitare. De même en 12 cordes, je trouve les simul de la Variax meilleures que celles du VG99 et je n'ai pas cet effet "désaccordage"que tu évoques.... Attention peut être au type de cordes utilisées, à leur usure et au réglage "lutherie" de la guitare mais je suppose que tu as déjà "géré" tout cela....
@ Très vite, je suis actuellement sur un super test Variax JTV + DT50 + le tout nouveau Pod HD Pro...
Bonjour
Avez vous eu le temps de demander à Line 6 le delai pour pouvoir acheter un modèle JTV69 Natural Satin modèle US ou black éventuellement US. J'aimerai également connaitre le prix si possible !
Sinon il ya une JTV69 Black disponible actuellement chez Michenaud à Nantes alors si les delais sont trop long pour un modele US je vais acheter cette guitare, j'espere ne pas me tromper....
J'attends votre réponse
Merci
Cordialement
Stéphane
Merci pour ta réponse, Dominique.
Voici le message que j'ai envoyé sur le site de Line 6 (le constructeur me demandait d'enregistrer mon nouveau matériel et donc, mes premières impressions sur la Variax James Tyler que je viens d'acheter:
1. Le carton contenant ma Tyler Variax JTV 69 avait déjà été ouvert par le magasin (dont le nom commence par "D" et finit par "M" - et y'a rien entre les deux ;-) c'est à Paris 14ème, alors que je voulais un produit absolument neuf. La guitare avait déjà servie ou été exposée en magasin ou peut-être même renvoyée par un client insatisfait ? J'ai déjà eu ce problème pour d'autres instruments de musique dans ce magasin.
2. Mauvais point: des vibrations (not good vibes !) produites par le sélecteur de modélisations qui bouge (un peu de jeu au niveau du selecteur). J'ai réglé ça moi-même en resserant délicatement une vis sur la plaque.
3. Le réglage de la petite corde de Mi aigü (Mi 1ère/ 010) est mauvais: la corde est trop près du bas du manche, et elle a tendance à "sortir du rail" (mauvais allignement de la corde aigüe). Très désagréable pour une guitare de ce prix: 1250 € !!!
Et je ne suis pas le seul apparamment à avoir hérité de ce gros défaut de fabrication, la preuve (vu sur un forum Web US): "... Also, the nut needed to be replaced because the high E string was too close to the edge of the neck and would easliy roll off".
4. Je suis assez désapointé par les modélisations 12 strings acoustiques et électriques (modeles Chimes & Aoustic) . Le pitch produit sonne faux, même avec la guitare très bien accordée ! Mauvais tracking des notes ! Ma Fender / Roland VG Stratocaster est meilleure en modélisation 12 cordes...
Voilà, à part ça (et le mauvais allignement de la corde aigüe !), c'est une guitare de bonne facture, et j'ai acheté après le Pod XT Live d'occasion. L'association des 2 produit Line 6 est efficace. Dommage pour le reste...
....J'ai déjà eu moi aussi ce genre de souci avec "D"....."M". Rien ne t'empêche de faire une réclamation et de renvoyer la guitare si elle ne te semble pas "telle que tu l'imaginais" (tiens un vieux titre de Warning...). Je n'ai pas noté de défaut "lutherie" particulier sur ma JTV 69 perso, ni non plus sur celles qui me sont passées entre les mains entre temps. As tu réglé ce pb du MI qui ne tient pas la route ?
Par ailleurs, quel tirant de cordes utilises tu et quelle marque ? Personnellement j'utilise des Elixir en 9-42 et j'obtiens de très bons résultats (comme en témoignent les videos) sur les modélisations en 12 cordes... Il n'y a pas de raison de rencontrer des pbs de "tracking", on est pas dans le même type de procédures qu'avec une guitare synthé midi.
@+
Salut tout le monde!
C'est moi ou il n'y a pas moyen de trouver un prix/ un moyen de commander directement chez Mr Line6 un modèle custom? Les coloris des modèles proposés en France sont euh... beurk? Oui, c'est ça, beurk... et ceux du custom shop sont....
Un tuyau?
J'ai vu la différence de prix de ce forum entre modèle US et les autres.. mais je ne trouve rien là dessus. Quand on va sur le site Line6, les liens commerciaux ne donnent pas accès aux modèles US.
Pas glop, pas glop! (oui, je sais... faut avoir au moins 40 piges pour avoir ces références culturelles.... )
et si un ami de la gratte savait ou en essayer une sur Rouen.... Alors là.. alors là....
Amicalement
Salut tout le monde!
C'est moi ou il n'y a pas moyen de trouver un prix/ un moyen de commander directement chez Mr Line6 un modèle custom? Les coloris des modèles proposés en France sont euh... beurk? Oui, c'est ça, beurk... et ceux du custom shop sont....
Un tuyau?
J'ai vu la différence de prix de ce forum entre modèle US et les autres.. mais je ne trouve rien là dessus. Quand on va sur le site Line6, les liens commerciaux ne donnent pas accès aux modèles US.
Pas glop, pas glop! (oui, je sais... faut avoir au moins 40 piges pour avoir ces références culturelles.... )
et si un ami de la gratte savait ou en essayer une sur Rouen.... Alors là.. alors là....
Amicalement
Salut, c'est relativement simple, les modèles US ne sont à ma connaissance simplement pas encore dispos en France. Je vais reposer la question en direct chez Line 6 et je posterai la réponse ici... Pour moi, à l'heure actuelle, la seule solution serait de prendre contact avec un US dealer en direct et de passer une commande spéciale. Je te tiens au courant.
@+
Désolé!
Message posté deux fois, je le saurai: quand on rafraîchit la page, le message se reposte automatiquement s'il est resté en mémoire dans le cadre de rédaction...
Amicalement
Ok!
je viens de voir ta réponse... merci, Dominik! Ce couteau suisse de la guitare qu'est la la JTV 69 me scotche de plus en plus... Et Noël approchant...
Bonne soirée!
Jérémie
Salut tout le monde!
C'est moi ou il n'y a pas moyen de trouver un prix/ un moyen de commander directement chez Mr Line6 un modèle custom? Les coloris des modèles proposés en France sont euh... beurk? Oui, c'est ça, beurk... et ceux du custom shop sont....
Un tuyau?
J'ai vu la différence de prix de ce forum entre modèle US et les autres.. mais je ne trouve rien là dessus. Quand on va sur le site Line6, les liens commerciaux ne donnent pas accès aux modèles US.
Pas glop, pas glop! (oui, je sais... faut avoir au moins 40 piges pour avoir ces références culturelles.... )
et si un ami de la gratte savait ou en essayer une sur Rouen.... Alors là.. alors là....
Amicalement
Bon Firefox commence à me courir sur le système... Il a reposté le même message alors que je l'avais viré!!! Si l'admin veut les effacer... c'est avec grand plaisir que je donne mon autorisation!
A+
Bonjour !
Est ce qu'il est possible d'utiliser les micros de la guitare JTV69 en meme temps que les modélisations ?
Sinon peux tu m'expliquer comment on choisi de jouer soit avec les micros de la guitare soit avec les modelisations, il y a t'il un switch pour ca ?
Merci
Je vais chercher ma JTV 69 black cet aprés midi !! 4 mois que j'attends ! Ouf
Par rapport à ma question précédente en fait j'aimerai savoir comment faire pour jouer soit avec les modelisations, soit avec simplement les micros, soit avec les deux combiné si c'est possible !
Par rapport aux modelisations vu le nombre d'instruments (plus de 20 il me semble) comment fait t'on pour changer les sons il y a t'il un systeme de pushpull sur le contacteur parce que je ne pense pas que toutes les modelisations soient sur le meme bouton !!
Merci
Non on ne peut pas utiliser les micros de la guitare en même temps que les modélisations. Lorsque la guitare est branchée de manière classique en jack, tu as d'abord le son des micros "classiques" puis, si tu appuies sur le gros bouton central (qui s'allume et fait donc office de "switch" comme tu dis), tu actives les piezzos et tu passes en modélisation. Ensuite, toujours avec ce bouton mais cette fois en le tournant, il suffit de sélectionner le type de guitare souhaité et d'ultiliser le sélecteur de micros 5 positions pour encore multiplier les possibilités. Dans le cas de modélisations acoustiques, le sélecteur 5 positions te permet de changer carrément de modèle de guitare, dans le cas de modélisations "électriques", suivant les types de guitares choisis, le sélecteur se comporte comme celui de la guitare qu'il modélise ou change aussi le type de guitare... Il faut un peu d'habitude mais on s'y retrouve bien au bout de quelques heures de pratique...
Lorsque tu auras testé les modélisations, ça m'étonnerait que tu aies envie de repasser sur les micros "classiques" qui cela dit, sont loin d'être ridicules et peuvent aussi être utilisés conjointement aux modélisations pour encore d'autres types de sons cette fois complètement propres à la JTV en question...
Merci beaucoup !!
Autre question il y a t'il possibilité de changer les micros de la guitare ( sans trop de difficulté ) pour mettre des micros un peu plus haut de gamme !!
Cordialement
Stéphane
Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher cela mais avant, fais déjà l'essai des micros d'origine, tu verras, ils sont plus que corrects... Personnellement, vu les possibilités sonores offertes par cette guitare, je ne vois pas vraiment l'utilité de remplacer les micros d'origine que de toute façon il est peu probable que tu utilises vraiment par rapport aux modélisations...
Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher cela mais avant, fais déjà l'essai des micros d'origine, tu verras, ils sont plus que corrects... Personnellement, vu les possibilités sonores offertes par cette guitare, je ne vois pas vraiment l'utilité de remplacer les micros d'origine que de toute façon il est peu probable que tu utilises vraiment par rapport aux modélisations...
Salut
Cette guitare semble être très intéressante, mais possesseur d'un GR55 avec ses modélisations, je me demande ce qu'une JTV équipé d'un GK3 pourrait apporter. Est ce que quelqu'un a testé cette configuration?
Merci
Oui moi! La JTV équipée d'un GK3 te donne accès à tous les sons de synthé du GR55 mais aussi à d'autres sons de modélisation Roland COSM qui sont différents de ceux de la Variax. Tu peux par exemple mélanger plusieurs sons de différents types de guitares et obtenir des sonorités tout à fait personnalisées et uniques, c'est carrément dément...
RE...
Quelle configuration tu utilises dans ce cas ?
La sortie guitare sur le GK3, le tout part vers le GR55 via le cable 13 broches et tu récupères tes sons de JTV via la sortie guitar out du GR55 ? Ou alors un autre schéma de cablage ?
Perso j'utilise la config détaillée ci dessus, la sortie guitar out du GR55 est branchée sur le IN de mon pédalier Rocktron. Je prépare mes patchs pour ne plus me soucier des sélecteurs sur la guitare et sur le GK3 (je n'utilise que le micro près du manche) afin de switcher au pied les config PCM, modélisations du GR55 et les patchs du rocktron. Alors je me dis que d'avoir en plus à gérer les modélisations en live de la JTV ça devient carrément impossible de se concentrer sur son jeu tellement il y a de paramètres à se préoccuper. Tu fais comment ?
Merci.
Tu as mon schéma de câblage [lien urlarticle-123.html]ici[/lien]...
Pour la gestion de l'ensemble, je programme tout à l'avance et j'utilise Logic et des program changes pour tous les changement de sons. Les sons de la JTV changent en même temps que les patches du Pod HD et les voicings des deux DT50. Les PC me changent en même temps mes patches de GR55, du VG99 et du Pod HD, je n'ai absolument rien à faire avec les pieds et je peux me concentrer totalement sur mon jeu.....
Ma config est beaucoup plus simple (mais je n'ai pas de Variax) et je ne connais pas grand chose aux program change. Ca veut dire que tu joues avec le PC branché en permanence sur ta config ?
il faudra un jour que je me penche un peu sur la programmation midi
Merci pour les infos
Oui en effet, cela oblige à jouer en compagnie du Mac Book en permanence mais je n'ai jamais rencontré de pbs jusqu'à aujourd'hui, c'est une config qui tient la route et que je recommande...
Bonjour !
J’ai ma James Tyler Variax depuis quelques jours maintenant (JTV 69 Black) je voulais savoir si il était normal que les sons modélisés soient en général plus forts que les sons des micros ‘classiques’. C’est un peu gênant quand on bascule d’un son à l’autre. J’ai également un petit problème avec les sons électroacoustiques (surtout les 12 cordes) très très aigus, trop claquant à mon gout. Je joue sur un ampli Mesa Boogie F50 et sur un Egnater Rebel 30 (j’ai le même problème avec les deux amplis) Faut il faire un réglage spécial sur l’ampli à chaque fois que je veux utiliser les sons électroacoustiques (si c’est le cas c’est un peu ‘chiant’ à moins d’avoir un ampli programmable) Si j’achète un Pod HD en branchant la Variax dessus le problème peut-il être résolu. En fait je suis satisfait des modélisations électriques mais assez déçu des modélisations électroacoustiques alors si quelqu’un peut m’aider ou me conseiller !!! Merci d’avance
Quand j'entends vos démos électroacoustiques avec la Variax JTV69 je suis sur le c.. Même si je ne pourrais jamais avoir votre niveau comment réussissez vous avoir cette superbe sonorité, j'ai beau tout essayer mes sons électroacoustiques sont nuls à coté des vôtres ! Faut-il un ampli spécial électro ou un Pod HD ! Merci Dominik !
"Normal" je ne sais pas mais il est vrai que les sons modélisés sont un poil "plus forts" que le son des micros classiques. Cela nécessite effectivement une adaptation du volume de l'ampli si tu utilises les deux systèmes en même temps. Personnellement, je considère que les micros classiques ne sont là que pour dépanner en cas de décharge de la batterie et je ne les utilise donc jamais ou quasiment, ça ne me gêne donc pas...
Les sons acoustiques passent moyennement sur des amplis guitares classiques, même si on parle de Mesa ou d'Egnater... Je pense qu'il ne te viendrait pas à l'idée de brancher une Takamine sur un Mesa... C'est exactement la même démarche avec la Variax. Les sons acoustiques nécessitent une amplification adaptée pour "sonner acoustiques"... C'est pourquoi j'utilise une sono pour ces sons et cela, que ce soit avec la Variax ou avec le GR55 ou le VG99, c'est la seule solution pour aboutir au résultat que tu as entendu et avoir cette "superbe sonorité". Il est clair également que l'utilisation d'un Pod HD facilité grandement les choses compte tenu du fait que tu peux programmer différentes "sorties" du Pod pour chaque preset que tu crées et donc envoyer la sauce sur les sorties Out principales (jack) vers tes amplis guitare pour les sons "électriques" ou vers les XLR raccordées à ta sono...
Regarde cet article : Live.... [lien urlarticle-123.html]guitares et synthés guitares, ma config perso[/lien] tout y est clairement (j'espère) expliqué avec schémas descriptifs de branchement. Et bien sûr n'hésite pas si tu as d'autres questions.
@+
Donc si j'ai bien compris, quand je veux utiliser les sons électroacoustiques de la guitare et avoir une bonne qualité sonore je me branche directement sur la console de mixage ou sur un ampli spécial électro ou bien si je veux pouvoir utiliser les modélisations électriques et électroacoustiques il me faut le Pod HD et dans ce cas je peux envoyer certains sons directement sur la console et d’autres sons sur mon ampli guitare, c’est comme ca que j’aurai le meilleur rendement ! Je possède actuellement un multi effet Boss GT10 mais je ne peux pas utiliser cette configuration avec ce multi effet !
J’ai eu par le passé une Music man Luke avec piezo et il est certain que les sonorités électroacoustiques n’étaient pas bons en passant sur un ampli de guitare classique mais il y avait deux sorties sur cette guitare !
Tu as tout compris. Au delà de tout ça et maintenant que tu as la Variax, le grand intérêt du Pod HD est qu'il te permet de brancher la Variax en direct et de sauvegarder le modèle de guitare choisi dans le preset du Pod, ce qui fait que lorsque que tu sélectionnes un son, tu as à la fois le modèle de guitare mais aussi le modèle d'ampli et les effets qui changent. Par ailleurs, le branchement de la Variax sur le Pod évite d'utiliser la batterie de la Variax et tu es certain de ne jamais avoir de pbs de décharge...
Et oui, Line 6 a tout prévu pour qu'une fois la Variax en main, le Pod HD demeure assez incontournable et peut être également les amplis DT........
J'ajoute que dans le Pod HD, il y a plusieurs modélisations d'amplis "electro-acoustiques" qui peuvent permettre de bien améliorer les choses si tu dois impérativement passer par un ampli guitare pour les sons de guitare sèche, dans le cas où tu ne dispose pas d'une sono dans l'immédiat...
Si tu optes pour le Pod HD, ne tergiverse pas, prends directement le HD500 ou le Pro qui disposent de toutes les sorties en question. Tu peux également mettre ton GT10 en vente sur le site gratuitement...
@+
Hello!
Petite question... on dit que les Variax ont un défaut de latence entre la note jouée et la note entendue. Qu'en est il des modèles JTV?
Amicalement
Il n'y aucune latence sur les JTV...
Merci pour tous ces conseils ! J'ai regardé le manuel et la description du Pod HD 500, si j'en achète un je branche donc ma JTV 69 sur l'entrée Variax du Pod, ensuite j'utilise la sortie mono jack pour entrer dans mon ampli guitare et la sortie XLR pour entrer dans la console de mixage mais ce que je ne veux pas c'est que les sons de modélisations électrique sortent sur la console seulement sur l’ampli et les sons de modélisations électroacoustique seulement en sono par sur l’ampli ! Comme les sorties jack et XLR sont couplées est ce possible ?
Autre chose ! Désolé ! Le cable pour brancher la variax sur le Pod HD ( je pense que je ne me trompe pas celui qui est fourni avec la guitare ) me parait bien fragile surtout la partie qui entre dans le Pod, ca ressemble à un cable de téléphone internet, pas trés pratique pour jouer sur scene de plus le cable n'est pas souple comme un jack kack !
Merci
Voilà ce qui est écrit dans le manuel du Pod HD 500 :
"Chaque Preset comprend tous les effets et amplis utilisés, tous leurs paramètres, leur position dans le trajet du signal, les affectations des contacteurs au pied et de la pédale, les réglages du mixer, les options d’entrées et de sorties, et les options système."
Merci
Et pour l'histoire du cable il n'y a pas moyen de faire autrement, c'est bien le cable du genre telephone internet, il est trés " raide " et fragile surtout l'extrémité qui entre dans le Pod HD !
Bonjour tout le monde,
Ce Site / forum est super et je te remercie encore Dominique pour toutes les infos & réponses que tu nous apporte. Je me permet de poster ici une annonce qui pourra intéresser les afficionados de ce sujet.
Je vends ma Variax James Tyler JTV-69 Sunburst 3 tons et achetée fin Septembre 2011 à 1189 €. Elle st donc toute neuve et absolument complète + facture, housse, papiers, etc.... Et même plus...
Je donne aussi avec, le POD XT Live, qui alimente la Variax et avec une super banque de sons perso ( tous programmés pour changer automatiquement les modélisations de la JTV-69... Donc, le tout pour la somme de 1100 €
En effect, j'ai désormais le Roland GR-55 et tout ça fait double emploi, je n'ai pas les moyens de garder tout ce matériel, j'ai donc fait un choix difficile... Profitez-en ! Si vous êtes intéressés, contactez moi rapidement, car ça va pas trainer...
Robert (Clamart / 92)
06 28 34 18 10
Je me suis fait la même réflexion que Roberto. J'étais bien parti pour la JTV, mais après réflexion c'est une grosse dépense quand on a déjà un GR55, une guitare qui va bien avec un multi-effet Rocktron, pour quelques sons de plus.
Dominik as tu testér le dernier looper RC300 de Roland ?
Merci pour ton commentaire .
N'hésites pas à t'inscrire et à poster une annonce [lien urlannonces.html]dans la rubrique dédiée du site[/lien] .
Merci Dominique, c'est fait ! Après inscription sur le site
Merci Dominique, c'est fait ! Après inscription sur le site
Désolé non, je n'ai jamais utilisé le RC300, je ne suis d'ailleurs pas du tout fan des loopers...
@+
Bonjour @ tous
Je poste cette "édit" fin Décembre 2011 pour tempérer mon commentaire de fin Octobre:
Effectivement, j'ai trouvé qqs défauts au départ sur ma Variax Tyler JTV-69 que je n'avais pas détecté à l'essai en magasin (10 min environ), et auquels je me suis bien habitué par la suite... C'était 1 premier avis "à chaud" qqs jours après l'achat et d'ailleurs pour la corde de mi aïgu, j'ai juste décalé un petit pontet du chevalet qui avait bougé semble t-il et le problème, sans disparaitre totalement, était bien moindre.
Je reviens donc sur mon impression un peu négative au sujet de cette guitare, que je trouve quand même exceptionnelle et il fallait lui rendre justice...
Je vais quand même me réoudre à la vendre, car j'ai désormais une Godin + Roland GR-55 et je ne peux pas me permettre de garder la Variax mais c'est une super guitare "OVNI" ! Utilisée avec le POD XT Live et elle sonne vraiment super avec les patchs que j'ai trouvé sur le Web et que j'ai modifiés pour les adapter à mes styles de musique... Bon bein maintenant, faut recommencer avec le GR-55 ...
Oupsss, ça yé, ma Variax Tyler JTV-69 est vendue mais je ne sais pas comment retirer mon commentaire d'annonce de cette discussion, ni de la rubrique "Annonces", please Help !
Bonjour Dominique, j'ai la jtv59 depuis 6mois et,viens de l'associer au pod hd 500 et ampli Tech21PE60. Formidable ! Par contre je n'ai pas repéré d'ampli électroacoustiques dans le pd. D'autre part, quels réglages utiliser au niveau input sur le pod dans le réglage SYSTEM ? À quoi correspondant variax ch1 et variax ch2 dans les inputs ? Channel 1 et 2 de la,variax ? je n'ai jamais entendu parlé de ces channels. Merci pour ta réponse. cordialement
Bonne année à tous ! Dominique, grâce en partie à tes conseils, j'ai également un jtv59 plus le pod hd500. C'est tout simplement formidable !
Je prends la 'plume' pour appuyer la question précédente de phil59. Peut être y a t'il moyen de récupérer tes presets avec la modulation des acoustiques pour vraiment les faire 'parler' ? ou au moins savoir quel(s) amplis vont bien avec les acoustiques...
Pour phil : il y a 2 entrée guitares sur le pod. Tu pourrais avoir deux variax de branchées, donc deux 'channels' tout simplement (je crois).
Merci !
Je ne crois pas babar. Si tu essaies dans les input ch1 ou ch2 tu n'as pas le même son bien qu'il n'y ait qu'une variax de branchée. Qu en penses tu ?
Bon je crois avoir trouvé la réponse. Cette histoire de Ch 1 et Ch 2 ne concerne que les JTV car il y a des micros.
Donc le ch1 correspond aux sons modélisés et le ch 2 au son des micros de la variax elle même.
En résumé : si tu choisis ch2 sur le pod (et mic ou aux par ex pour la deuxième entrée) , même si tu as choisi une guitare acoustique sur le pod (dans le même écran de réglage) tu n'entendras pas le son acoustique mais celui de la variax !
Est-ce que Dominique peut confirmer ? (ou non d'ailleurs !!)
Merci
Avez vous vu ça ? [lien urlarticle-188.html]/article-188.html[/lien]
Oui j'ai vu l info sur le forum L6 et ce matin sur le tiens !
Par contre je ne crois pas avoir vu ta réponse à propos dampli pour électroacoustique dont tu disais la présence dans le podhd500
Bonjour !
Fender sort la nouvelle G5 VG Stratocaster (Namm 2012 ) ! Pour ceux qui ne possèdent pas de Pod HD500 cette guitare peut être intéressante non ? Va-t-elle concurrencer la Variax ???..
Bien vu....
Je ne sais pas si j'ai parlé d'un ampli pour acoustiques proprement dit mais il y a en tous cas des modèles d'amplis sur le Pod HD qui se prêtent parfaitement à l'utilisation des sons d'instruments acoustiques, tout ce qui est typé Fender par exemple... Il me semble que le phd Motorway fonctionne bien aussi. Ensuite tu peux essayer, suivant l'amplification utilisée (sono ou ampli guitare) de shunter les simulations de HP, même sur sono, lorsque tu joues avec un son de folk... ça peut donner des résultats beaucoup plus convaincants. Je te conseille aussi de regarder du côté des compresseurs, qui aident bien à "relever" le niveau et qui permettent de mieux "décrocher" les sons acoustiques, notamment lorsque tu joues "au doigt", en picking par exemple.....
Dom, Avec le recul et les plusieurs semaines d'essais, peux tu nous confirmer tes impressions sur cette guitare?, lutherie, les sons etc...
J'avais pas vu ta confirmation sur la Tyler un peu plus haut, dsl
Bon, alors, n'oubliez pas d'installer ça : [lien urlarticle-215.html]/article-215.html[/lien]
3. Le réglage de la petite corde de Mi aigü (Mi 1ère/ 010) est mauvais: la corde est trop près du bas du manche, et elle a tendance à "sortir du rail" (mauvais allignement de la corde aigüe). Très désagréable pour une guitare de ce prix: 1250 € !!!
Et je ne suis pas le seul apparamment à avoir hérité de ce gros défaut de fabrication, la preuve (vu sur un forum Web US): "... Also, the nut needed to be replaced because the high E string was too close to the edge of the neck and would easliy roll off".
Salut,
Je voulais te faire pars du problème du Mi aiguë.
Ma JTV 69 est repartit chez l'importateur. J'en ai essayé une autre qui avais le même problème !!!!
C'est pas jouable du tout .......impossible de joué en hammer/pull-off. La corde sort du manche.
J'ai fais une démo au vendeur, essayé une autre gratte (une Ibanez RG) ..... avec laquelle il n'y a eu évidement aucun souci! !Le vendeur l'a effectivement reconnu l !!! Retour chez Line 6.
C'est vraiment dommage, car c'est une superbe guitare ...... Je viens de revendre ma Variax 700 et je peux vous confirmer que la James Tyler est vraiment un cran au dessus .....y a pas photo !!!!
J'espère que l'importateur trouvera une solution .......
A+
Bonjour, merci pour cette info importante, je vais faire remonter chez Line 6 et je te dirai ce qu'ils me répondent, moi je ne rencontre absolument pas ce pb sur la mienne et le nombre d'autres JTV que j'ai eu entre les mains, une mauvaise série peut être, ça c'est pas impossible, ça arrive aussi chez Fender, Music Man...
@+
Hello,
Utilisateur de Variax James Tyler JTV 69 depuis sa sortie, je vous fais part de ma modeste expérience.
Je l'utilise en combinaison avec le POD HD 500 et un Tech 21 PE 60 et un DT 25
Bonne lutherie si ce n'était le problème de sillet mal positionné, problème récurrent chez line6. Sur la mienne ce problème n'est pas rédhibitoire car l'erreur de positionnement n'est pas énorme. Je fais donc avec.
Côté sons, il faut l'avouer c'est assez bluffant ! On reconnait vraiment la signature sonore de chaque modèle pour autant que l'on reste dans un registre "Vintage" naviguant entre sons clairs et crunch.
Je trouve en effet que les modélisations souffrent quelque peu lorsque l'on augmente le gain côté ampli/effets. Les guitares manquent alors cruellement de coffre; sûrement l'absence de certaines fréquences. Même si le résultat reste correct, on ne peut plus les comparer à leur original. On peut également ajouter à ce constat, un son en palm mute qui diffère légèrement du son d'une guitare "normale". Pour toutes ces raisons, je ne sais pas si elle conviendra à ceux qui ont l’habitude de tutoyer les sommets du « drive ».
En revanche, dans le registre son clairs/crunch, blues, rock, elle s’en tire vraiment très bien. Les modèles acoustiques sont intéressants mais doivent impérativement passer par une sono ou des enceintes de monitoring pour prendre leur envol.
Dernier point fort et pas des moindres, la possibilité d’activer par un sélecteur un open tuning et/ou un capo virtuel.
En conclusion : c’est une bonne guitare « Vintage » avec suffisamment de modélisations utilisables pour se faire plaisir à condition de travailler son son en aval (effet/ampli) et en amont (les doigts !). Avec ses possibilités de detuning, on peut la qualifier de guitare « couteau Suisse » !
Pascal
J'ai eu l'occasion d'essayer la '59 et j'ai été surpris par la qualité de fabrication par rapport à la 600 que j'ai eu et qui faisait bcp plus jouet, avec l'argument rédibitoire, les piles! merci à line6 d'avoir corrigé cette fonction insupportable par une batterie rechargeable! faut prendre cette guitare en effet comme un couteau suisse, avec ses qualité et ses defaults ..
Je viens de lire le test de la Variax, c'est excellent cette guitare en fait j'en ai souvent entendu parlé mais je m'y étais jamais intérssé de près. J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez au niveau des différents modèle vu qu'il y en a des nouveaux qui viennent de sortir, si j'ai bien vu ils sont tous a peu près au même prix. J'attends vos réponses avec impacience.
Merci et bravo pour le site, je viens de m'inscrire comme membre
A priori les nouveaux modèles offrent d'autres finitions et sont dotés de nouveaux micros magnétiques. Il est vrai que sur ma JTV 69 (ancien modèle), je les utilisent jamais; trop transparents... Gageons que les nouveaux modèles corrigent ce point ainsi que le problème de réglage du sillet qui en agace plus d'un !
Enfin, ma JTV 69 est revenu de chez l'importateur ......... pour rappel, la corde Mi aigu sortait du manche!!!!
Et la !!!!! Le choc !!!! tout pareil, aussi pourri qu'avant !!!! Pourtant le manche a été changé! une attente d'un mois pour ça ? Même les vendeurs d'Euroguitar sont sidéré !!!! Il y en a une autre dans leur boutique qui a exactement le même problème que la mienne !
Heureusement la guitare m 'a été remboursé ......merci Euroguitar!!!
Je ne m'explique pas comment une boite comme Line 6 peut laisser passé ça ????
Bon maintenant pour les gratteux qui ne joue jamais avec le mi aigu, pourquoi pas ........ hahahah
@zark
Cela confirme ce que je disais plus haut. En plus, je ne vois pas trop l'intérêt de changer de manche. Pour moi, le problème vient du sillet : un luthier peu régler ça en un tour de main !
Une update est dispo 1.90 depuis 07/11/12 apparemment :
The v1.9 firmware update for James Tyler(r) Variax(r) features enhanced palm muting for a more natural response to muted guitar parts and aggressive playing styles. It also provides faster updates with additional error checking.
For JTV-89 Customers Only: In addition to the 28 electric, acoustic and eclectic instruments, you also get five high-gain models exclusive to JTV-89 loaded into custom bank 1. Each model is based on a different pickup position, and delivers high-gain guitar tone while allowing you to access drop tunings, custom Dream Rig configurations and more.
The five high-gain models come with a couple caveats: 1. For the time being, they are not editable in Workbench, nor will you be able to mix and match the body or pickup models. 2. For the time being, the High Gain Model is hard-wired into the Custom 1 bank. You will not be able to overwrite the Custom 1 bank from the guitar or from Workbench.
NOTE: (when updating from 1.71): If you've loaded your guitar with custom models and would like to retain your current custom banks and/or custom models, please sync with Variax Workbench and save your custom model set. You will be able to re-load your models from Workbench after you've completed the update.
En français c'est mieux !
Mise à jour gratuite V1.9 pour guitares James Tyler Variax
Line 6 a le plaisir d’annoncer la mise à jour V1.9 pour guitares James Tyler® Variax®. Cette mise à jour gratuite améliore la technique du «palm muting» (étouffement des cordes avec la main) pour toutes les guitares et propose cinq nouveaux modèles «high gain» destinés exclusivement à la JTV-89.
Des étouffements avec la main qui décoiffent
La V1.9 assure une réponse parfaite des guitares James Tyler Variax aux «palm mutings». Très en vogue chez les guitaristes de tout bord, cette technique est indispensable pour les adeptes des genres «high gain» à la recherche d’un son musclé.
Nouveaux modèles ‘high gain’ pour la JTV-89
La JTV-89 dispose de 5 nouveaux modèles «high gain» convenant à merveille à vos solos dithyrambiques et vos «power chords» ultra graves. Chacun de ces modèles repose sur différentes configurations de micros à gain élevé auxquelles s’ajoutent des accordages «drop», des configurations «dream rig» customisées et bien plus encore.
Mise à jour plus rapide
L’installation de la V1.9 est bien plus rapide que pour les versions antérieures.
Mise a jour effectuee via le pod hd
Alors? t'en penses quoi?
Pas eu le temps d'essayer vraiment, je suis parti en deplacement.
Sinon la JTV 89 est pas mal, le peu que j'ai vu sonne bien meme avec guitar rig et un casque.
J'ai testé la nouvelle mise à jour (1.9) sur ma JTV 69.
Le problème sur les palm-mutings que j'évoquais plus haut a bien été reconnu par Line 6 puisque cette mise à jour est censée corriger ce point. Line 6 a également rajouté des modèles High gain.
Le verdict : l'amélioration sur le palm-muting est modeste mais j'ai noté une amélioration globale des sons modélisés et surtout un alignement du volume de sortie entre le son des micros magnétiques et les sons modélisés.
Concernant les modèles High Gain, dommage qu'ils soient exclusivement réservés aux possesseurs de JTV 89. J'ai un peu de mal à comprendre la politique commerciale de Line 6 !
J'attends la mienne d'une seconde à l'autre jtv59 bk, finalement cet maj tombe à pic, je vous tiens au courant pour ceux qui sont intéressés
Et alors tu en pense quoi?
Alors, finalement renvoyée car, esthétiquement, rien à redire, plutôt légère (pour une les-paul) et bien finie, bien réglée et jouable sauf que très déçu par les micro, du bas de gamme sans aucun doute, ça sonne carton, les modélisations sont pour certaines assez réussies mais rien à voir avec une guitare originale, la variax est avant tout une guitare de studiophiles, à utiliser avec du numérique ou du matériel Line6 dédié genre DT25, pod HD (pas essayé), disons que pour le prix, je n'ai pas été emballé du tout, ceci reste que mon avis bien entendu! :-/
En réponse à ton test, j'ai 4 remarques :
1) Tu as bien commandé le nouveau modèle de JTV ? La JTV59 P est équipée désormais de 2 micros P90.
2) Dès que l'on acquiert une machine avec du software, la première chose à faire est de mettre à jour le firmware; 9 fois sur 10, il n'est pas à jour.
3) Ce type de guitare est loin d'être plug and play :
a) il faut la brancher sur une source d'amplification adéquate (par exemple les modèles acoustiques ne peuvent être amplifiés que par un ampli acoustique ou une sono)
b) la guitare présente un haut niveau de sortie ce qui nécessite de jouer sur les règlages de l'ampli + tonalité de la guitare et ceci pour chaque modèle.
4) Enfin, je suis bien d'accord les modélisations les plus réussies ne valent pas les originaux mais s'en approchent diablement pour autant que l'on respecte les quelques règles citées et que l'on reste dans les sons cleans et crunch où elles peuvent supporter la comparaison.
C'est une guitare très versatile et il faut la prendre comme telle dont les qualités premières sont:
-variété de sonorités dans un même instrument
-capodastre et open tuning virtuel
-possibilité de customisation du son
Les points négatifs :
-Lutherie : sillet mal réglé sur les premières séries mais à vérifier sur tout nouvel instrument.
-Tenue des modélisations en high gain (line6 vient de rajouter sur la JTV89 des modélisations high gain)
-Son en palm-muting : la dernière mise à jour du firmware a bien améliorer ce point encore perfectible.
Non, le modèle jtv 59 HH !
j'ai mis à jour le firmware bien entendu !
J'ai essayé dans mes enceintes de monitoring avec différents réglages puis avec mes ampli traditionnel !
j'ai fais un test serieux pas à la vas vite! et je connais les possibilité de cette guitare ayant eu une variax ancienne version (600)
je confirme mes dires, les micro ne sont pas au niveau et les modélisations ne m'ont pas convaincue sur mon matos traditionnel, je répète, cet avis n'engage que moi avec mon matériel
maintenant je suis content d'avoir essayé et tant mieux si beaucoup y trouvent leur compte, c'est fait pour!
639 euros la jtv 89 incroyable !!
http://www.thomann.de/fr/line6_james_tyler_jtv89variax_bk.htm
En effet, en même temps je comprends pas trop le truc, les autres modèles sont toujours au tarif habituel soit 1200 et quelques €
Bonsoir et merci à tous pour ces commentaires et suggestions qui permettent d’y voir un peu plus clair concernant ce matériel spécifique ; je m’intéresse depuis peu aux guitares variax et j’ai été en essayer quelques unes à nîmes (broc’n’roll). Je joue avec des groupes de reprises et mon but serait d’avoir à ma disposition, le plus simplement possible, un peu toutes sortes de sons. J’ai essayé la JTV type lespaul ; puis une variax 700 puis une 600 ; le manche « strat » de la 600 est celui qui me convenait le mieux, celui de la lespaul était très bien mais il faut croire que « c’est moins mon truc » ; les frettes de la 700, par contre, m’ont semblé un peu… comment dire… aux arêtes trop rudes.
Ma question est la suivante : sachant que les utilisateurs des JTV affirment que les guitares modélisées, pour faire simple, sont meilleures que la guitare magnétique, sachant que je ne change pas d’accordage à tout va (et que programmer un changement d’accordage éventuel à mémoriser via le logiciel ne me rebute pas, même si je ne suis pas un fana d’ordinateur), sachant que le look ne me semble pas l’essentiel dans ces guitares, n’aurais-je pas intérêt à m’orienter vers un modèle « ancienne génération » ? ce qui prime, pour moi, ce sont les sons, et essentiellement les sons électriques d’ailleurs ; y a-t-il de vrais changements ou améliorations depuis les anciennes variax jusqu’aux JTV d’aujourd’hui niveau modélisation sonore des électriques ? je ne les ai pas vraiement perçus… Quelqu’un voit-il des arguments, dans mon cadre d’utilisation, qui pourraient m’inciter à choisir une JTV plutôt qu’une ancienne ? Pour ce qui est de l’alimentation de la guitare, je pense de toutes façons que si j’achète une variax, je prendrai aussi un POD ; à ce sujet, les anciens modèles variax (y compris la 600) peuvent-ils exploiter toutes les ressources des pod les plus récents où y a-t-il des fonctionnalités qui ne sont accessibles que via les JTV ? merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre, en espérant pouvoir profiter de leurs expéreinces.
D'abord à l'usage si tu compares vraiment les deux, ancienne et nouvelle génération, tu te rendras compte que le son des modélisations est largement plus abouti sur les JTV, surtout pour ce qui est des sons acoustiques d'ailleurs. Ensuite, l'une des différences aussi c'est que les JTV ont des micros magnétiques ce qui ne t'aura pas échappé, et qui sont pas mal d'ailleurs. C'est quand même une chiadée sécurité sur scène car on ne sait jamais ce qui peut se passer avec la batterie interne. Pour les Pod HD, ils communiquent direct avec les JTV, je ne sais pas si c'est le cas avec les anciennes mais je ne pense pas du moins pas aussi "complètement". Par exemple quand tu changes un son du Pod au pied, tu peux faire en sorte que la JTV change aussi de modélisation sans avoir à toucher quoique ce soit, ça avec les anciennes je ne pense pas que ce soit possible.
Regarde les occases je pense qu'on peut trouver les nouveaux modèles pour pas forcément des masses plus chers que les anciennes...
Encore moi ; je pensais choisir, au final, ce modèle :
http://www.bax-shop.fr/line-6-jtv-59p-guitare-electrique-variax-p90-black-sign-james-tyler.html
Le prix me semble imbattable et les micros magnétiques, des P90, qui ne font pas partie des modélisations, rajouteront encore une couleur à la palette.
J’ai deux questions :
Je crois qu’il existait, pour les anciennes variax, une sorte de commutateur line 6(un switch au pied A/B) qui permettait de sélectionner la « destination » du signal sortant de la guitare : A vers un ampli pour guitare électrique par exemple, et B vers une sono pour les sons acoustiques. Je crois aussi, mais j’en suis moins sûr, que ce boitier pouvait servir à alimenter la variax (comme le pod), peut être grâce au « jack ethernet ». Quelqu’un sait-il si c’est bien le cas et si ces boitiers sont compatibles avec les modèles JTV ?
Enfin, quelqu’un a-t-il commandé une variax ou un autre instrument via ce site ? j’ai lu ici et là que les envois d’instruments par internet sont assez… aléatoires niveau qualité.
Merci bien.
C'est un câble jack stéréo dont tu auras besoin Pour Alimenter La variax via le switch. Quand au site ça ressemble à du marché gris de matériel venant de Hollande.
Merci de ta réponse phil ; malheureusement, je suis un peu lent du ciboulot : je ne suis pas sûr de t'avoir compris ; un simple jack stéréo, via un switch adéquat, suffit à alimenter les variax JTV, c'est ça ? pas besoin des batteries dans ce cas, ni de pod via le "jack ethernet de la mort" ?
Et ta remarque sur le site en question, c'est une impression ou tu sais que c'est un truc chelou ?
Merci bien.
Il.faut.le.switch line6A/B.http://www.thomann.de/fr/line6_ab_fusstaster.htm
Il doit être alimenté. Et le fait d'utiliser un jack stéréo vers la guitare va l'alimenter elle même. Plus besoin de batterie. Pour le site c'est le même genre que dans le domaine de la photo que je connais aussi un peu. Il y a des site pseudo français mais dont la maison mère en "dure" est basée en Hollande. Après cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sérieux mais cela explique al différence de prix par le biais des taxes qui ne doivent pas être les mêmes ....
Merci encore Phil ; effectivement, j'ai envoyé un message à ce site, resté sans réponse... Je n'arrive pas même à savoir si l'offre qu'ils proposent contient les accessoires classiques habituels livrés avec la variax : housse, batterie, logiciel cable et inteface USB... Bref, c'est un peu l'inconnu à ce niveau ; il est aussi inscrit : satisfait ou rembousé pendant 60 jours, 3ans de garantie ; ça, c'est rassurant, lais qu'en est-il effectivement... Si quelqu'un a des infos, je prends. Encore merci.
Encore mieux, niveau prix :
http://fr.euroguitar.com/guitare/line6/variax/59-p90/152640.html
Quelqu'un connait euroguitar ? à 579€, je pense que je vais craquer dans la semaine...
Super prix super site. Le magasin est pret de chez moi. J'ai souvent acheté du matos
Bonjour Je voulais savoir si certains d'entre vous (hormis Dominik) étaient équipés de cette (ces guitares là) et avoir vos avis sur le confort de jeu différent qu'on pourrait trouver entre les différents modèles (69 / 59 et 89)... En effet j'ai du mal à trouver un magasin de musique qui soit équipé des 3 et je voulais vraiment faire un comparatif entre ces 3 modèles avant de me lancer dans un éventuel achat. Merci par avance de vos retours
D'abord, grosse déception au niveau du site "euroguitare" ; je viens de les appeler, en fait l'offre faite à 579€ est une... erreur ! Bon, reste bax-shop, ou comment briser l'espoir d'une réduction miracle de 260€ en quelques clics, snif snif...
A part ça, pour dieselskin, ces guitares sont de bonne facture : les 3 modèles sont essayables à nimes (broc'n'roll), sans doute à lille aussi (euroguitare for ever) et sûrement à paris. Il s'agit plus de choisir le manche/ le look qui convient le mieux à chacun qu'autre chose puisqu'apparemment, ceux qui les possèdent utilisent essentiellement les modélisations.
Bon, a y est, j'ai craqué : la JTV 59 P90 en noir chez bax shop, pour 835€.
J'ai encore une question pour Phil : es tu sûr qu'on peut alimenter les JTV avec le switchA/B que tu indiques ? quand j'en parle aux vendeurs en ligne, ils n'en savent rien et semblent perplexes. Bon, des vendeurs en ligne, ce ne sont peut être pas des spécialistes...
Oui je suis certain sinon je ne te l'aurais pas affirmé !! J'ai ce switch qui alimentait ma variax. Maintenant j'ai le pod HD500 qui l'alimente aussi? Je n'ai quasiment jamais utilisé les batteries. Tu auras d'autres infos ici chez Line6. (en 2 minutes de recherches avec Google j'ai trouvé ce lien ;o))))
https://www.globalfulfillment.net/gfsnet/line6/10Expand.aspx?ProductCode=98-034-0105
Merci Phil ; loin de moi l'idée de mettre en doute ta parole ; mais personne (hormis toi) ne semblait comprendre ce que je cherchais à faire ; c'est vrai que l'idée de jouer avec des batteries ne me plait pas du tout ; et tant que je n'aurai pas essayé la guitare avec mes propres réglages d'effets et amplis, je n'envisage pas l'achat du pod. Encore merci donc.
Pas de soucis. Tu vas te régaler avec cette guitare.
Avy merci pour tes infos... bon j'habite près de Nice alors pas évident mais je vais essayer de faire une virée jusqu'à Nimes.. C'est justement au niveau confort du manche que je me posais cette question pas trop au niveau du look mais je me demandais si il y avait une vraie différence de "facilité" de jeu en fonction du manche différent sur ces trois modèles.. J'ai un GLP et une fender et c'est vrai que la sensation de jeu est vraiment différente
Bonsoir,
premier week end depuis l'acquisition de la JTV 59 P90 ; comme je l'ai dit à un copain, cette guitare n'est pas parfaite... elle est "seulement" extra ! Très agréablement surpris par le son de la guitare magnétique, que je ne pensais pas utiliser mais au final, elle est terrible ! Sur la quantité de modélisations, chacun trouvera une bonne dizaine de sons qui lui plairont, c'est certain ; j'ai à peine utilisé le logiciel Workbench, surtout pour vérifier que tout fonctionnait ; je n'avais pas compris qu'on pouvait changer les accordages sans le logiciel, directement avec la guitare, ce fut une bonne surprise de plus. Idem pour les 2 banques de 5 sons custom 1 et 2 dans lesquelles on peut personnaliser l'ordre des modélisations comme on le préfère : pas besoin de worbench (si on se "contente" des sons prédéfinis ; le logiciel devient indispensable si on souhaite mémoriser dans ces banques un son crée à partir du... logiciel ; je sais, on s'en serait douté).
Si quelqu'un a réussi à s'approcher du son de Mike Stern avec une guitare virtuelle du workbench, je veux bien de ses conseils ; Stern joue sur une télécaster (une Yamaha désormais qu'il s'est fait faire son modèle et qu'il est "sponsorisé") avec un double Seymour dans les graves ; bon, en essayant de modéliser une télé avec un double (les seuls doubles modernes proposés dans le workbench sont ceux de la JTV 89 magnétiques), je n'ai pas été très convaincu... Je sais bien que le son de Stern est aussi largement marqué par ses chorus/delais/reverbes mais je n'ai pas vraiment réussi à m'en approcher plus qu'auparavent, avec ma strat et son double "hot rail" dans les graves... Bref, si quelqu'un a fait du bon boulot en ce sens, je suis preneur !
Je joue vendredi soir, si j'ai fait tous les réglages dont j'ai besoin d'ici là, je sors la Variax ! Sinon, j'attendrai la prochaine date. La semaine qui arrive s'annonce très ... sonore ! bye.
Excellent ! Et qu'est ce que tu penses du manche et du confort de jeu ?
Ces histoires de confort de jeu sont très subjectives selon moi... J'ai toujours joué essentiellement sur ma strato, avec des cordes tirant 9 ou 10/46 ; j'ai aussi une seagull acoustique ; ces deux manches, je les connais, je suis "chez moi" là dessus ; j'ai déjà joué sur des lespaul mais jamaus longtemps. La guitare est fournie avec des cordes à tirant supérieur, avec une action plus élevée que sur une électrique habituellement et c'est très bien ainsi, car il faut un minimum de "résistance" pour certains sons (les acoustiques surtout mais pas seulement) ; honnêtement, je suis plus à l'aise sur ma strato ; sur la JTV, le manche est nettement plus rond (ce qui ne me gêne pas du tout) mais les frettes sont bien plus hautes (ce qui, au début, m'a un peu surpris). Mais tout aussi honnêtement, je sais très bien que d'ici quelques temps, la tendance s'inversera : ma main se sera habituée au manche JTV (qui reste très très confortable malgré mes remarques) et c'est sur la strato, que je vais moins (plus du tout ? snif...) utiliser que je risque d'être un peu perturbé... Voilà voilà ; rien sur le son mike stern ? personne ? allez quoi...chuis quand même pas le seul fan de stern avec une variax, si ?
quelqu'un aurait testé la JVT 89????? je ne comprends pas pourquoi très souvent on lit que c'est une guitare faite pour "jouer vite" (bon je sais ça dépend avant du du guitariste)...
La JTV 89 a un look "hard-rock" (je lis souvent "shreder", mais je ne connais pas ce vocable, je dois être trop vieux...) ; de mon point de vue, elle est très bien : manche fin, touche "plate"... Je ne l'ai pas prise à cause du look, mais à part ça, les modélisations sont identiques ; il parait que les micros magnétiques sont plutôt destinés, eux aussi, au hard rock. Bref, c'est une excellente guitare, aussi bonne que les autres ; chacun son style. A noter que le modèle avec le floyd est nettement plus cher... C'est le prix à payer si l'on veut disposer du vibrato sur ce modèle, ce qui me semble indispensable pour se la péter Satriani et autres Steve Vaï (et oui, c'est à ceux là que je me suis arrêté ; j'vous l'ai dit, chuis un vieux moi...).
Et donc tout le monde se fout de Mike Stern, mon idole ? triple snif...
Hello à tous,
D'abord une petite question : y a-t-il un tirant de cordes recommandé pour les JTV ?
A part ça, cette guitare, c'est une bombe atomique ; jugez plutôt sur ce lien, en vraie conditions live :
https://www.youtube.com/watch?v=DjnDZ8e15tQ
évidemment, on entend pas tout mais je trouve que ça donne une bonne idée ; on y entend des quelques rythmiques en mode strat et, tout à la fin, sur AC/DC, c'est le son des micros magnétiques.
pour les accrocs du matériel : je joue sur un vieux (très vieux) marshall Artist, via un digitech RP1 (vieux aussi, je sais)
Bonsoir,
Petite question (à Phil notamment) : j'ai acheté le fameux switch A/B qui permet d'alimenter la variax sans batterie ; ça fonctionne mais j'ai constaté que lorsque j'enclenche la sortie reliée à la prise XLR (destinée, à priori, aux sons acoustiques directement dirigés dans la sono), un très gros "clic" se fait entendre, y compris si on baisse complètement le volume de la guitare ; j'entends aussi un "clic" (plus discret mais quand même...), quand, sur la JTV 59, j'enfonce le bouton "accordages" pour obtenir l'équivalent des positions 2 et 4 des sélecteurs de micros type strat (puisque le sélecteur de la JTV 59 n'a lui, que 3 positions, et pas 5... Pas sûr que tout le monde me suive...) ; bref, avez vous constaté celà aussi ?
Merci, bonne soirée.
Bonjour, j'ai utilisé le switch durant qq semaines il y a maintenant bien 2 ans. J'ai ensuite acheté le pod HD500. Mais de ce que je me souvienne il ne me semble pas y avoir de gros clic.
merci Phil ; tu es content du POD ? pas trop complexe à programmer ? tu connais le 500X ? il est nettement mieux ? tu branches le pod dans un ampli ou directement dans la sono ?
Y'a-t-il des liens où on peut te voir (et surtout t'entendre) jouer ?
Par ailleurs, comme, de plus en plus souvent, ce forum se réduit à "nos dialogues", si tu veux, tu peux me répondre directement sur [email protected]
Merci bien.
Bonjour à tous, je vies d'acquérir JTV 89... le temps de faire le tour de la bête et je vous donnerais mes impressions.. Bonne journée à tous
Bonjour à tous.
Personnellement j’ai retourné 3 jtv 69 chez Bax shop. Ils m’ont envoyé 3 fois des guitares avec d’’énormes défauts.
La première avait un gros problème de résonnance entre le sillet et les mécaniques quand j’étouffais les cordes après un accord. Le problème était insupportable sur les accords ouverts avec les cordes à vide.
La deuxième avait un défaut de bois et vernis important ainsi que le même problème de résonnance parasite, mais moins prononcé que sur la première.
La troisième avait les défauts des deux en pire !
En fait ils vendent des Variax que d’autres magasin en ligne vendent aussi mais en précisant « dent’n scratch », donc avec des défauts de fabrication. Bax shop les vendent au même prix mais omettent de préciser que ce sont des séries à défauts.
Je suis donc ensuite allé dans un magasin près de chez moi. Ils ont commandé la guitare que j’ai reçu 3 jours après et devinez quoi ? Le même problème de résonnance au niveau de la tête. Après ½ heure de test, le potar de sélection que j’ai utilisé 3 fois, puisque je commande la guitare par le pod Hdx500, a rendu l’âme...
Cela fait trois semaines que j’attends des nouvelles de la guitare. Quand je les ai appelé il y a 15 jours ils m’ont dit : « Ce n’est pas la peine de nous appeler on le fera ». Sans nouvelle d’eux, je les ai donc rappelé hier et ils m’ont dit : « je ne comprends pas, je ne sais pas si Line 6 a répondu à mon mail ... je vous rappelle demain ». Comme ils ne m’ont pas rappelé, je l’ai fait et ils m’ont répondu que la nouvelle guitare serait là normalement la semaine prochaine. Ils doivent m’appeler pour me dire quand elle sera là...
Drôle de monde ou bien c’est moi qui ne comprends pas...
Je vous donnerai mon avis si j’en reçois une qui fonctionne...
Bonne soirée à vous.
.... Tout pareil à Lille chez Euroguitar .....si ça c est pas du foutage de gueule.... Moi aussi j ai envie dans racheter une (voir mon message plus haut) car le principe même de ce genre d'instrument est très intéressant. J'ai jouer longtemps avec une Variax 700 avec un gk2 + synthé Gr 20..... Mais la franchement !!!!!!
Il paraît que Yamaha a racheté Line 6 !!!!!
Enfin une bonne nouvelle cette année....
Bonsoir,
J'ai comparé le manche de ma JTV 59 à celui d'une télécaster ; les "cases" de la variax me semblent... plus petites. J'ai la berlue ou c'est un truc connu, dans le genre : les manches de lespaul et strat n'ont pas rigoureusement les mêmes dimensions...
Bonsoir,
J'ai une JTV 59 ; je compte acheter un pod 500x qui me semble le joujou idéal en complément ; mon utilisation de ce matériel se cantonne au jeu en groupe ; je possède un vieil ampli marshall JMP Artist ; j'adore cet ampli tout lampe, très rudimentaire mais au son terrible ; il n'y a pas d'entrée de boucle d'effets ou autres ; seulement des entrées guitares ( 4 !) et, à l'arrière, deux vagues "boutons" qui semblent être destinés à des réglages d'impédances auxquels je n'entends strictement rien (et qui ne m'intéressent pas vu que le son que j'obtiens depuis toujours me convient parfaitement) ; actuellement, je branche la variax dans un (vieux) digitech RP1 aux sons très convaincants via l'ampli pour moi ; en fait, si j'achète un pod, au delà des sons, c'est surtout pour pouvoir "commander la variax au pied", directement, en live, sans avoir à tripoter les potards, ne pas avoir à alimenter la guitare, avoir la wah-wah inclue dans les effets, bref, pour des raisons très terre-à-terre.
Ma question est : est-il pertinent de brancher le pod sur ce type d'ampli ? vaudra-t-il mieux désactiver la partie simulation d'amplis et HP ? est ce que, si j'utilise des simulations d'amplis spécifiques, je pourrai compenser le son peut être trop "typé" de mon marshall pour retrouver le son qui est censé être modélisé ou ne faut-il utiliser les pod qu'avec des amplifications très neutres type sono ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Un petit exemple du son de ma variax/mon ampli/mon pédalier sur le fameux solo de the wall, le tout filmé avec un téléphone :
https://www.youtube.com/watch?v=cA40luhOv4U&list=UU1sPOmpJjJWKo2L7wOGk76Q
S'il n'y a pas d'insert effets sur ton Marshall, c'est un peu mal barré pour profiter du Pod et de tous les effets type modulation, delay notamment Pour les modélisations d'ampli, tu vas "écorcher" le Marshall et ça risque d'être légèrement poisseux... parce que le Marshall c'est déjà un ampli. Je ne suis donc pas sûr que le choix d'un Pod soit le meilleur...
Merci, c'est un peu ce que je souhaitais savoir ; si tu veux bien me contacter directement sur :
[email protected] peut être pourrais tu m'expliquer pourquoi, avec mon simple digitech rp1 (qui est analogique, enfin je crois), les delays et autres chorus sonnent très bien et pourquoi avec le pod, ça ne colle pas ?
Merci bien.
Encore moi ; je crois que pour brancher une variax sur le pod, on utilise le cable spécial, pas le jack ordinaire ; cela signifie-t-il qu'alors, seules les guitares modélisées sont accessibles via le pod ou peut on quand même utiliser les "vrais" micros, les magnétiques ? sinon, faut-il brancher les 2 jacks pour passer de l'un à l'autre ?
Je n'arrive pas à avoir ces information :
_sur le 500x, combien de sons peut-on avoir en accès direct via les switchs sans changer de banque : 4 ou 8 ? est on "obligé" d'assigner certains switchs (ceux du haut je crois) à des effets et se retrouver avec des banques de 4 sons ou peut on affecter aux 8 switchs différents 8 sons distincts ?
_l'entrée XLR pour un micro peut elle être utilisée pour le chant, c'est à dire avoir des réglages indépendant du son de guitare choisi ? je me vois mal chanter avec une saturation et une wah-wah...
_enfin, lorsqu'on sélectionne un son programmé pour l'acoustique, peut on y inclure l'utilisation d'une sortie spécifique ; je m'explique : j'envisage de brancher le pod sur un ampli pour les sons électriques mais de le relier à la sono pour les sons acoustiques ; les sorties XLR sont-elles activables via le pod comme une sorte de switch A/B ?
Merci bien à ceux qui voudront me répondre ; mon mail personnel :
[email protected]
Bonjour,
Le câble numérique pour Variax par la marque Variax elle-même est cher ; quelqu'un a-t-il testé ceux là, vendu au mètre, et moins cher :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=pod+hd+500x&_sop=15&_from=R40|R40&_osacat=619&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR10.TRC0.A0.H0.Xcable+variax&_nkw=cable+variax&_sacat=619
designcable est une marque confirmée je crois...
Merci bien.
Bonsoir,
J’ai une question assez spécifique qui concerne la liaison entre une variax et un pod HD500x ; quand on programme les presets du pod, on peut leur affecter ou pas une modélisation de guitare ; je prends un exemple ; en A1 je fais un son clair avec une strat et en A2 je fais un son crunch avec une lespaul.
Voici mon problème : le son A1 me plait en modèle strat mais aussi en modèle telecaster ; via les potards de la guitare, rien ne m’empêche de jouer A1 en sélectionnant une telecaster (même si A1 est affecté à une strat au départ ; ce n’est pas vérouillé) ; mais après, si je passe en A2 et que je reviens en A1, je retombe sur le preset A1 avec sa programation d’origine et plus sur le son telecaster ; j’ai essayé différentes options dans les menus : « don’t force » pour le modèle de guitare en A1 ne donne rien de concluant ; il me semble qu’en fait, avec l’option « don’t force », si je passe de A1 à A2 puis à nouveau A1, le son de guitare modélisé en A1 devient celui de A2, quelle que soit la position des potards… Cette option « don’t force » semble fonctionner comme je le souhaiterais seulement avec les micros MAGNETIQUES de la variax, pas en passant d’une modélisation à une autre… J’espère m’être fait comprendre ; merci à ceux qui voudront bien répondre.
Euh... Répondre à quoi ? J'ai pas trop compris la question ?
Merci à Zara ; je reprends donc, en espérant être plus clair ; voilà la situation : pour un titre, j'utilise :
preset A1 : clair réglé en strat
preset A2 : crunch réglé en lespaul
Si je choisis le mode "force", les presets et les guitares sont associées ainsi et ça fonctionne ; mais il se trouve que j'apprécie aussi le son A1 en telecaster et que je voudrais l'utiliser en telecaster pour un autre titre ; je peux donc sélectionner A1, me placer via les potards en telecaster ; mais si ensuite, je passe en A2 et reviens en A1, vu que je suis en mode "force", le son de A1 revient en strat. J'ai donc essayé de régler A1 en mode "don't force" ; avant d'utiliser A1 la première fois, je sélectionne via les potards, la telecaster ; mais après, si je passe en A2, quand je reviens en A1, bien que les potards de la guitare soient toujours en telecaster, le son A1 se voit affecter le modèle de guitare de A2 (c'est à dire la lespaul pour moi). Hors, je voudrais pouvoir passer de A2 réglé en lespaul à A1 avec en telecaster d'une simple pression au sur un switch au pied plusieurs fois successivement.
Ma question est : peut-on regler A1 pour que, en mode "don't force", je conserve la telecaster même après être passé par A2 ?
Ma remarque concernant les micros magnétiques signalait que par contre, si, pour A1, je me règle en "don't force", que je joue sur la guitare magnétique, alors, même après être passé par A2, quand je reviens à A1, je retrouve bien le son magnétique sur le micro sélectionné au départ et pas la modélisation en A2. Je voudrais savoir s'il y a un moyen de faire cela également avec, en A1, une modélisation et pas les micros magnétiques...
Sinon, je suis condamné à rester en mode "force" et à programmer deux presets distincts avec les mêmes réglages exceptés la modélisation de guitare : un premier en strat, et un second en telecaster ; précisément ce que j'aurais voulu éviter.
J'espère avoir été plus clair ; merci encore ; Zara, si tu veux me répondre directement, c'est volontiers : [email protected]
Bonsoir,
un truc étonnant (et agaçant) sur ma JTV 59 P90 : la corde de sol est difficilement accordable : sur l'accordeur, on voit nettement le phénomène : à vide, dès qu'il y a un peu d'attaque, la corde atteint presque le sol# ; si on détend la corde, alors, quand il y a peu d'attaque, la corde passe en dessous du sol ; ce n'est pas un truc de chipoteur, on l'entend nettement, cette fichue corde semble inaccordable ; plus étonnant encore, j'ai un copain qui possède une JTV 89 et qui a rigoureusement le même problème... D'autres aussi ?
Par ailleurs, je cherche un casque adéquant pour brancher à la sortie du pod HD500x ; j'avais lu un truc sur l'impédance ou je ne sais quoi... Actuellement, il est vrai que quand je branche mon casque (et ce n'est pas un simple écouteur à 3 sous fourni avec un MP3), c'est pas terrible. Quelqu'un sy connait un peu là dedans ?
Merci bien.
Juste une question que je me pose sur l'alternate tunning, peut-on faire du tunning vraiment alternatif ? je joue beaucoup sur Rocksmith 2014 et parfois je dois jouer en A447 ou A457, est ce que c'est possible avec le logciel de la Variax ?
Bonjour,
Pour Arturo : je ne sais pas ce que signifient A447 ou A457 mais je sais comment on peut accorder les variax ; de mémoire, je crois qu'on peut, pour chaque corde, aller, d'une octave au dessus à une octave au dessous ; avec le logiciel ou même directement avec une manipulation de la guitare (sans rien relier à l'ordinateur), manipulation qui n'a rien de bien sorcier ; je l'ai fait moi-même, une fois ou deux ; ce truc d'accordage est bien pratique mais pour moi, ça reste assez ponctuel : soit quand le chanteur veut baisser la tonalité d'un morceau où j'ai déjà besoin, dans la tonalité d'origine, du Mi grave, soit quand je reprends un titre où le guitariste est désaccordé (souvent baissé d'un demi ton ; new years day de U2 par exemple), je l'utilise aussi sur le titre "feeling good" de Muse où mes trois cordes graves sont accordées une octave en dessous, ce qui donne des méga bass, sur "budapest" d'erza qui joue un doigté de sol alors que le morceau est en fa, ou sur des accordages folk très spéciaux comme en fait the tallest man on earth ; mais ça reste assez ponctuel ; j'ai un ami qui a besoin de gros sons pour des morceaux bien pêchus, qui en avait marre de désaccorder ses guitares et qui s'est donc acheter une variax ; les accordages "baritone" et autres fonctionnent, c'est sûr, mais on perd de l'attaque quand même ; cet ami a fini par acheter une 7 cordes... Même s'il garde sa variax ; mais il me disait que pour l'utilisation qu'il fait, les alternate tunnings manquent de pêche.
Je pense que cela convient bien quand on se contente de baisser ou augmenter les cordes de -2 tons à plus 2 tons ; après, on peut être un peu déçu parfois.
A la relecture, je viens de comprendre cette histoire de A447, il s'agit du La 440, c'est ça ? je dois être un peu mou du ciboulot, sorry ; alors ça, c'est tout à fait jouable : tu accordes ta guitare de façon conventionnelle ; tu l'accordes ensuite en A447 et tu mémorises ça dans la guitare, sur une des positions du potard d'accordages (soit une custom, soit une qui est prédéfinié mais que tu effaces et remplaces par ton réglage) aucun problème ; idem pour A457 ; tu auras les 3 accordages, le standard et les deux modifiés, à portée de potard.
Bonne soirée
Merci pour la réponse, il est vrai que j'ai très mal préciser cette histoire d'accordage en La 447 ou La 457 sur certaines chansons dans le jeu Rocksmith. Je ne joue qu'a ça car pas le temps de faire autrement et quand je commence a jouer dans des accordages trop bas ou un peu exotiques c'est assez pénible de changer constamment d'accordage, sans compter la mollesse des cordes et le manque de justesse quand on descend très bas. Par contre il est vrai qu'a 1000€ la guitare, c'est tout de meme un sacrée investissement, j'avais vu quelques modèles comme les Antares AT-200 ou certains effet de Pitch shifting mais aucun ne semble avoir assez de souplesse( pire avec l'AT 200 il faut un boitier spécial et acheter ses accordages), En meme temps je ne souhaite pas changer souvent de guitare ni acheter 36 modèles avec 36 accordages et le fait de pouvoir choisir des micros virtuels m’intéresse beaucoup également sur ce type de guitares.
Je cherchais aussi coté Line6 une pédale d'effet qui fasse aussi du changement d'accordage mais je n'arrive pas a savoir, la FX100 ne semble pas le faire du tout et je suppose qui faut de l’électronique a l’intérieur de la guitare pour pouvoir ajuster chaque corde.
Bonsoir,
Il semblerait qu'on puisse, via une JTV et un pod 500 (mais sûrement aussi avec un 500x) obtenir 2 sons simultanément : celui des micros magnétiques et celui d'une guitare modélisée comme le fait, avec une guitare acoustique modélisée et l'électrique magnétique, ce type ici (voir notamment la vidéo), :
https://pietrosquared.wordpress.com/2-voice-guitar-and-the-variax/
J'ai lu, j'ai cherché à comprendre mais quelque chose m'échappe ; le type explique, en gros, qu'il utilise un preset du pod qui contient deux chaines séparées, l'une dans laquelle il envoie le signal modélisé, l'autre le signal magnétique ; il explique aussi qu'il ne branche qu'un cable entre la variax et le pod, le cable VDI et que ce cable contient les seux signaux qui seraient ensuite traités et séparés sur chacune des chaines du preset du pod ; il insère ensuite une pédale de volume extérieure pour pouvoir, à sa convenance, n'entendre qu'un des deux signaux séparemment, ou les deux ensemble ; quelqu'un a-t-il réussi à en faire autant ? ce qui me semble le plus étonnant est le fait de récupérer les 2 signaux via le cable ; pourtant, quand le sélecteur de la variax est en position magnétique, les modélisations sont désactivées (et inversement), non ?
Bref, je voudrais bien essayer mais j'ai du mal à voir comment m'y prendre pour envoyer ces 2 signaux simultanément ; pour ce qui est de les traiter via le pod, cela me semble plus accessible.
Personnellement, en branchant le cable VDI et ke jack classique depuis la variax, j'avais réussi à obtenir 2 signaux séparés ; mais c'étaient les mêmes, que je pouvais traiter de façons différentes sur deux amplifications distinctes ; mais le son de la source, lui, était identique dans le VDI et dans le jack classique, je n'obtenais pas un son modélisé et un magnétique, puisqu'on ne peut pas les sélectionner simultanément...
Si quelqu'un a des pistes, je prends.