10 years ago

Roland GR55, le super test audio et video!

(Re)disons le d’emblée, le GR55 est une super machine pour guitariste high tech et une belle évolution de ce qui existait déjà sur le marché en matière de synthé guitare, notamment sur le plan « tracking ». Les possibilités sont assez phénoménales et la palette de sons qu’il propose donne le vertige, pour peu que l’on accepte d’adapter son jeu... Car les côtés sombres du synthé guitare, ceux qui font que de nombreux guitaristes hésitent à y venir ou même s’en détournent carrément n’ont pas totalement disparu : jouer de la cornemuse ou du piano sur un manche de guitare reste un sport difficile et même si les choses ont considérablement évolué depuis les GR20/GR33, ce n’est pas encore le 0 défaut… Voyons tout ça en détails, en vidéo et en audio bien sûr !

Je ne reviens pas sur les possibilités et le descriptif complet du GR55 que vous pourrez retrouver sur le site [lien url=/article-73.html]ici[/lien] ou bien sûr directement sur le site de Roland. Mon propos d’aujourd’hui sera plutôt orienté « pratique »… Les vidéos que vous allez voir montrent l’énorme potentiel sonore du GR55.
[title1]Les vidéos[/title1]
[title2]Première vidéo[/title2]
Ce qui devait être un simple test à la base est devenu « Touch », un instrumental complet au sein duquel j’ai volontairement intégré différentes composantes du GR55 : sons de guitare, acoustique/électrique, sons de synthés, violoncelle, flute, brass, cuivres, violons. On pourrait dire que « Touch » n’est QUE GR55, car excepté la basse (encore qu’elle aurait aussi pu être jouée avec le GR55), tous les sons sont issus du GR55 et enregistrés directement à la guitare via le GK3. Pour vous livrer l’affaire en « brut », j’ai choisi de tout enregistrer en audio (pas en midi) dans Logic via la connectique USB du GR55. Si vous avez un Mac, Logic (ou un autre logiciel du même genre), un GR55 et une guitare équipée d’un GK3, vous devez pouvoir obtenir un résultat équivalent… Je me suis fait un backing track du plan sur lequel j’ai supprimé les parties que je joue en live, les sons du GR55 sont changés automatiquement grâce à des programs changes insérés dans Logic, le top.


[title2]Deuxième vidéo[/title2]
Je me suis contenté "d’aligner" quelques plans utilisant des sons du GR55 pour vous donner un petit aperçu des possibilités qu’il offre. L’enregistrement a été réalisé selon le même principe que pour « Touch ». J’ai changé de guitare pour vous montrer que dans tous les cas, on obtient de très belles choses et que pratiquement tous les modèles (même celui qui vous est le plus cher) peuvent être équipés d’un capteur hexaphonique, accessoire absolument incontournable pour « attaquer » le GR55 (à moins bien sûr que vous utilisiez une guitare déjà équipée en Graphtech…)
Si vous en avez la possibilité, privilégiez une écoute au casque (ou sur un vrai système hifi) plutôt que sur les enceintes intégrées de votre portable…


[title1]Les sons[/title1]
[title2]Les sons de guitare[/title2]
Tout comme sur le VG99, les modélisations de guitare acoustiques « cordes acier » sont à tomber… (c’est un peu moins le cas sur le modèle « acoustique nylon » qui sonne un peu « carton »). Il y a certes un grain particulier mais qui est plus lié à la facilité qu’on a de jouer de la folk sur une électrique qu’au son lui même. Les perspectives sont très intéressantes car il y a évidemment des choses qui seraient pratiquement injouables sur une sèche mais que le toucher (et l’habitude…) d’une électrique permet… presque… sans y penser.



A cela, ajoutons qu’il est possible de simuler une guitare 12 cordes, et pas uniquement avec un modèle de guitare « acoustique », tous les modèles de guitare du GR55 sont éligibles à cette fonction… Cela donne encore des possibilités d’expérimentation hors du commun. Je rappelle que, pour ce qui concerne les modélisations de guitares utilisant le GK3, il n’y a absolument aucun décalage entre le coup de médiator et le son entendu... Au niveau « touché », le résultat est strictement identique à ce que l’on obtient sur la guitare que vous utilisez tous les jours.
[title2]Les sons de guitare électrique ? [/title2]
J’avais trouvé les saturations très « numériques » au départ... Elles ne le sont pas tant que ça après quelques manipulations internes bien calibrées. A l’enregistrement, sans rien ajouter, elles sont même plutôt riches et dynamiques, j’obtiens de meilleurs résultats qu’avec les logiciels habituels. Je l’ai déjà évoqué lors des précédents tests du VG99, les modélisations de guitare électrique sont très convaincantes, on sent bien la différence entre une Strat et une Les Paul… et on sent aussi nettement le passage du micro « Bridge » au micro « Neck ». Le modèle Tele est aussi très semblable à l’original. Pour les guitares plus jazz, demi-caisses et autres, je serais moins affirmatif car ce n’est pas du tout mon créneau mais il me semble tout de même que l’identité des originales est assez bien respectée. Bref, l’esprit VG99 est bien présent et si le GR55 ne permet pas d’aligner deux guitares différentes ou encore de se fabriquer une guitare « custom », la multitude de modèles de guitares à disposition reste tout à fait unique…


[title2]Les effets[/title2]
En règle générale, les effets sont de bonne facture, c’est du pur Boss il n’y a pas de doute… et il y a sans doute mieux. Les distos sont moins nombreuses que dans le VG99 et n’égalent pas les préamps à lampes que vous connaissez tous mais pour du tout en un, on s’en sort plutôt bien. Je ne suis pas fan des reverbs et delays Boss mais j’ai été agréablement surpris sur le GR55, il me semble qu’on arrive plus facilement à doser les choses et qu’on ne passe pas du rien au tout sans intermédiaire (comme sur le VG99…). Pour résumer, les effets sont moins nombreux que dans un VG99 ou un GT pro mais l’essentiel est là et à bien y regarder, comme on revient très souvent vers les mêmes choses, est-il réellement nécessaire de disposer de 25 types de disto, 20 delays, etc…. A réfléchir… Les effets sont routables selon deux schémas différents, en parallèle ou en série, ce qui permet par exemple d’affecter des effets différents aux sons de guitare et aux sons de synthé, bien vu! On regrettera juste qu’il n’ait pas été prévu d’insertion d’effets, ce qui aurait pu permettre d’ajouter ses propres delays/reverbs sans se poser de questions…
[title2]Les sons de synthé et la façon de les jouer[/title2]
C’est surtout pour ça qu’on achète un GR55… La palette de sons synthé est des plus classique mais on n’est jamais en manque, d’autant plus que l’on peut en superposer deux et obtenir des choses assez démentielles. Là pas de doute non plus, on est bien dans l’univers « Roland ». Tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour composer est là ou presque. C’est tout de même une vraie aubaine pour qui n’est pas clavier et ne peut donc accéder à tous les sons de strings, de voix/chœurs… En accords, vous pourrez donner à vos plans une dimension nouvelle et assez inattendue. Pour les adeptes de la formule trio Basse/guitare/batterie, c’est du velours et sans en coller partout, une petite nappe de violons par ci par là, ça vous change un groupe…
Synthé en accords :


Steinway (également en vidéo) :


Jon Lord's organ (également en vidéo) :


Flute (également en vidéo) :


Violon (également en vidéo) :


Violoncelle (également en vidéo) :


Piano :


Metheny trip (également en vidéo) :


Brass (également en vidéo) :


Après, il faut redescendre sur terre… La réalité est là et contrairement à ce que l’on était en droit d’espérer à la sortie de ce tout nouveau jouet, il persiste une légère latence sur pas mal de sons... Si l’on rapproche le GR55 de ses ancêtres GR20/GI20/GR33, de nets progrès ont été accomplis mais il est illusoire de croire que la technologie « neuve » employée dans les entrailles du GR55 permet de jouer du piano sans se poser de questions... Ce n’est pas impossible, la preuve je l’ai fait, mais il faut énormément de concentration et une vraie pratique des différents sons (car le toucher varie considérablement d’un son à l’autre) pour jouer en live sans aucun « décrochage ». C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle il y a fort à parier que vous ne trouverez pas beaucoup plus de GR55 sur scène qu’il n’y avait de GR20…
A ce niveau, je n’insisterai jamais assez sur le réglage absolument primordial du capteur GK placé sur votre guitare, les résultats en dépendent grandement…
Chaque son a ses spécificités et est susceptible de plus ou moins « décrocher ». « L’esprit » reste assez semblable à celui que l’on connaissait sur les anciennes versions… Les sons avec beaucoup d’attaque, le piano, les guitares (…on parle bien des sons de guitare de la partie synthé du GR55 là hein !), les « bells », etc… posent plus de problèmes que les flutes, violons, nappes, que l'on joue souvent de manière plus "coulée" et assez naturellement sans trop modifier ses habitudes. De toute façon, pour tous les sons, il y a une manière d’attaquer les cordes bien particulière, pas forcément super évidente à maîtriser mais une chose est certaine : il faut avoir un jeu très propre, la moindre bavure vous entrainera sans complaisance vers un gros « caca » bien audible… Jouer super rapidement s’avère souvent « dangereux » et il ne faut pas chercher à le faire sur n’importe quel son.
Le GR55 reste un outil un peu "vicieux" qui demande une réelle implication et beaucoup de sang froid sur scène… Ce qui a réellement progressé par contre, ce sont les bends. Là où un GR33 vous aurait lâchement abandonné à la moindre torsion , le GR55 vous accompagne fidèlement et autorise même l’utilisation du vibrato sur certains sons, ce qui peut donner des choses énormes qu’un clavier ne pourrait jamais reproduire…
Les sons d’usine sont bien sûr modifiables (tous les sons que vous avez entendu l'ont été...) et vous pourrez le faire sans connaissances approfondies du monde des synthés. Les fonctions accessibles restent basiques et ne permettent pas une programmation aussi avancée que sur des synthés classiques. Sur ce point, on dirait que Roland a bien pensé s’adresser à des guitaristes « non spécialistes » qui se satisferont pour la plupart des très nombreux presets proposés. Je trouve que c’est plutôt une bonne idée, le pas étant déjà difficile à franchir et les contraintes assez nombreuses pour ne pas trop charger la barque…
[title1]Facilité d’utilisation[/title1]
Globalement, on se fait assez rapidement à l’organisation interne du GR55. Il faut naviguer de menus en menus pour se faire un son. C’est un peu galère lorsque le pédalier est posé par terre et pas forcément super intuitif mais on s’en débrouille sans mal. Un éditeur informatique serait bien sûr le bienvenu, comme pour le VG99…….. Il semble que des utilisateurs anglo saxons du GR55 planchent sur la question en ce moment, puisque Roland ne propose rien pour l’instant…
Pour ce qui est du pédalier, les trois switches permettant de passer d’un son à l’autre et de changer de banques sont un peu « short ». Je ne m’y attarde pas trop car je programme tout en midi et mes sons changent automatiquement mais un autre pédalier plus complet, type FC300 pourra peut être s’avérer nécessaire si vous n’utilisez pas cette méthode…
Pour ce qui est du looper et autres fonctions annexes genre clé USB + backing tracks, je n’ai pas encore expérimenté… ça ne faisait pas vraiment partie de mes priorités. C’est sans doute sympa, on verra plus tard, si certains d’entre vous ont testé, n’hésitez pas à en parler sur le site…
[title1]Sur quoi le brancher ?[/title1]
Le système le plus adapté sera sans doute une sono… Cela ne veut pas dire que l’ampli guitare soit exclus mais il ne permettra pas une restitution optimale de tout ce qui n’est pas ... guitare… électrique, c’est à dire d’un bon 70% de ce que vous trouverez à l’intérieur de la machine… A l’inverse, sans équivaloir un ampli guitare pour reproduire les sons de guitare… électrique, une sono permettra de tout restituer, sons synthés, modélisations d’acoustiques et d’électrique à condition d’utiliser les simul HPs indispensables dans cette configuration. Personnellement, j’obtiens d’excellents résultats sur un Bose L1 dont j’ai déjà parlé [lien url=/article-16.html]ici[/lien]… Cela ne satisfera probablement pas les puristes mais se dirigeront-ils de toute façon vers un GR55 ?
Il y aura d’autres publications concernant le GR55 au fil du temps…
Pour conclure ce nouveau chapitre, je dirais ceci : pour une utilisation home studio, le GR55 vous permettra toutes les fantaisies possibles et vous ouvrira les portes d’un monde jusqu’alors inaccessible si vous êtes un guitariste non adepte du clavier. A partir du moment où vous avez tout loisir de recommencer, retoucher, modifier ce que vous avez enregistré, pas de problème, le GR55 sera votre couteau suisse musical… Sans compter que nous n’avons pas parlé de midi mais qu’il est aussi capable de piloter d’autres sons que ceux qu’il a dans le ventre…
Si vous envisagez de vous produire sur scène avec, ce sera une autre histoire. Rien d’impossible évidemment mais il faudra obligatoirement en passer par une vraie réflexion sur les sons que vous utiliserez, les sélectionner et les programmer avec rigueur pour éviter toute surprise. Par ailleurs, pour utiliser les sons synthés, il faudra peut être revoir votre façon de jouer, pas nécessairement en profondeur mais… J’en ai personnellement fait une « force »… Les efforts fournis pour jouer plus « propre » en vue d’exploiter au mieux le potentiel des synthés guitares finissent par payer dans tous les domaines, y compris lorsqu’on ne fait qu’utiliser une guitare « normale » dans des conditions « normales »
Reste que, pour un « tout en un » aussi complet, nous ouvrant autant de perspectives de création, le prix de 699 euros (GR55 GK) assez sympa car le GR55 est un truc absolument génial et s’il n’est pas parfait, il invite à de belles expérimentations, et j’invite à mon tour tous les utilisateurs à partager leurs expériences sur Fret-Time afin que nous en tirions tous le meilleur !

Voilà, le débat est ouvert ! J'espère que ce test vous a plu... Je vous rappelle qu’il existe un espace dédié au GR55 sur le forum de Fret Time, qui vient par ailleurs d’être bien amélioré : vous pouvez disposez désormais d’un vrai espace perso, avec un avatar… et rédiger vos articles directement… sympa ! Depuis le forum, vous pouvez mettre un lien vers votre propre site web, votre myspace ou autre afin de faire profiter tout le monde de vos compos et de vos sons…
Sachez que Woodbrass propose une offre pour le GR55 à 649€ au lieu de 776€. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici !

Comments

  • Très bon article et toujours un jeu magnifique. Au delà du test du Gr 55, je trouve vraiment "Touch" superbe. Je n'aurais jamais imagine qu'on pouvait faire ça avec un sente guitare... Tu dis que la latence n'a pas disparu, ça ne de sent vraiment pas a l'écoute. Quels sont tes conseils pour bien appréhender ce type de matos? Je vais passer commande c'est sur, ça fait vraiment très envie... Encore bravo et merci pour tout ce qui de passe ici!

  • Super moment à l'écoute de "Touch", very sensitive! Je ne suis pas trop "GR" mais je commence à revoir sérieusement ma position sur le sujet. Aurais tu la gentillesse de me communiquer ton N° de téléphone pour que je puisse t'appeler "en direct" si tu as le temps de répondre à quelques une de mes interrogations perso sur le GK3, le midi et tout et tout........

  • Bonjour !
    Félicitation et merci pour tout ! Roland devrait te remercier ! Voire te rémunérer !
    C'est toi qui m'a mis l'eau à la bouche pour le VG99 et tu récidives avec le GR55!
    Tu es donc sans pitié !
    Bravo Tiptopsuperglopglop le GR55 ! ( Je ne sais que dire d'autre )
    Tidom

  • Bonjour, tu as raison Tidom, Dominik tu bosses chez Roland ou quoi ? J'ai déjà mis une partie de mes meubles en vente pour acheter le GR55 :):):):)... un peu cher pour mon budget mais je vais économiser c'est promis, ce truc est d'enfer, le plan de piano est complètement sidérant et le solo de flute!!!!!!!!!!! Incredible. Je salue au passage une nouvelle fois ton travail de passionné, bravo!

  • Et toujours la Luke!
    C'est vrai que tout ça est très tentant quand on écoute les démos. Perso j'ai déjà eu l'occasion d'essayer le GR55 et je peux vous dire qu'avant d'en sortir ce que j'entends ici, y a du boulot. Dominik tu as raison de préciser que faire sonner la chose ne s'improvise pas, c'est même plus qu'un sport pour arriver à ce résultat. Tu as un jeu super précis et vraiment incisif tout en restant complètement clean. Ton "Touch" est impressionnant et je mesure le temps que tu as dû consacrer à la pratique de l'instrument pour en arriver là... Chapeau bas mec! Pour moi, c'est pas encore pour tout de suite, pas assez de technique mais ça m'inspire mortellement, merci!

  • J'ai regardé tes videos sur Youtube, très instructif et bien fait!
    ça fait longtemps que je mate les videos de guitare midi, selon toi, si je veux un vrai système complet amplification comprise et équipement de la guitare (j'ai une Gibson Les Paul Custom), ça va m'emmener où au niveau tarif ?
    merci pour la réponse et bravo pour ce site que je découvre.

  • ...Pas mal de questions c'est cool, je vais essayer de répondre dans l'ordre. D'abord merci pour vos commentaires commentaires sympas!
    Cornwall, "conseils pour bien appréhender ce matériel"... Ne pas avoir d'idées préconçues, accepter de devoir adapter son jeu aux sons utilisés et de consacrer un certain temps au côté technique/programmation afin d'une part de régler parfaitement ta guitare et le capteur GK et d'autre part de paramétrer les sons pour les faire "coller" au mieux à ta façon de jouer. Il faut surtout abandonner l'idée de jouer tout à fait "comme d'hab"... Tous ceux qui s'essaient à la guitare synthé dans l'esprit strictement guitare sont (souvent irrémédiablement) déçus...
    Zara92, envoie moi un mail dans la rubrique contact et je te communiquerai mon N° perso...
    Labrousse, difficile de chiffrer l'affaire très exactement... Je peux te dire ce que j'utilise : Bose L1 model 2... Pas beaucoup de mystère, ça vaut environ 3000 euros en neuf. J'ajoute souvent un ou deux amplis guitare midi (Line 6 vetta 2) pour pouvoir utiliser en même temps le GK et les micros de la guitare. Le tout est piloté avec mon Mac Book Pro et Logic (program changes). Jusqu'à maintenant j'étais sur le VG99. Je vais y ajouter le GR55 avec un Roland GKP4 qui permet d'utiliser deux périphériques équipés en 13 broches avec une seule guitare équipée midi... (D'ailleurs si quelqu'un en a un à vendre......). Si tu fais un bref calcul, l'ensemble (sans la guitare) doit tourner autour de 5000 euros : L1, Vetta, VG99, GR55, GK3... On peut faire moins cher en utilisant un L1 seul, ce qui donne déjà des résultats plutôt bons... Comme je le dis dans le test, l'utilisation d'un unique ampli guitare risque de te limiter considérablement d'autant que même pour les sons de guitare uniquement, je trouve que VG99 comme GR55 sonnent nettement mieux sur sono......
    @+ et merci encore pour tous vos comment's

  • Sur le côté matos annexe, je vais surement aussi adjoindre à l'ensemble le pédalier M13 de Line 6 que je trouve très intéressant (voir test sur le site) en remplaçant peut être le Vetta par un DT50 car Line 6 vient de m'envoyer une guitare James Tyler Variax qui dispose aussi d'un potentiel unique....... Je vous en dirai plus d'ici quelques temps mais je pense qu'une Variax équipée GK3 devrait aussi se révéler très motivante.....

  • en ce qui concerne la latence, on peut arriver à la diminuer en agissant sur les reglages de l'attaque du son (en admettant que le GKx soit bien positionné, et sa sensibilité adaptée. mais il ne faut pas hésiter à se passer d'un son pour un jeu particulier, et s'il faut adapter son jeu au son choisi, il ne faut pas vouloir à tout prix choisir un son qui ne correspond pas au jeu guitaristique.
    je dirais meme qu'il faut parfois penser comme l'instrumentiste qui joue le son choisi: reflechir comme un saxophoniste, si on met un son de ténor. (ça m'est arrivé de respirer comme un saxophoniste d'ailleurs!)
    au fait, à propose de Line6, connaissez vous connaissez vous RackVax, les sons de la variax dans un boitier piloté par un GK3
    http://www.rackvax.com

  • Rackvax ? J'avais entendu dire que pas mal de gens "désossaient" les Variax pour intégrer le système à leur propre guitare mais j ne savais qu'une "marque" en faisait le commerce en direct... Intéressant, merci. Par contre, le tarif de 1199 dollars est assez dissuasif..... Je vais tout de même contacter la marque en question pour en savoir un peu plus...

  • D'accord..... ça fait du matos tout ça! J'ai lu ton article sur le L1 et du coup je m'y intéresse pas mal. Le pb c'est que c'est quand même pas donné et que j'ai déjà un ampli guitare... Tu sembles dire qu'on peut "mixer" les deux mais comment tu procèdes pour changer de son ? Ou est ce que ça veut dire que les VG99 et GR55 sortent le même son sur le Bose et sur l'ampli et dans ce cas quel est l'intérêt ?

  • Pas mal j'avoue mais se monde est beaucoup trop compliqué pour moi, je reste avec ma Gibson et mon screemer...

  • Un grand merci pour ta disponibilité et pour les vrais conseils de pro lors de la communication en direct by phone, rien à voir avec ce qu'on entend dans les magasins de musique, merci vraiment! C'est suffisamment rare pour qu'on le crie haut et fort.

  • Salut Dominik,
    J'ai dévoré ton article (il faut dire que celui là est particulièrement imposant).
    Je joue parfois un peu (de manière hasardeuse) sur un clavier M-Audio pour ajouter quelques nappes sonores à ce que j'enregistre. Je ne suis vraiment pas bon claviériste. Je ne suis pas vraiment à l'aise sur les instruments autres que la guitare en fait. Alors je me dis que c'est peut-être une solution pour moi le GR55 + Ableton live et de bons racks d'instruments ça doit être vraiment sympa.
    Comme tu le dis plus haut, la Variax en fait beaucoup avec ses modélisation, mais en y ajoutant un capteur GK3 ça devient un vrai couteau suisse pour le Home Studio. ... là, je t'avoue que j'suis un peu (non... très) intéressé par l'expérience.

  • Hello Jérôme, il est clair que le GR55 permet aux non claviéristes d'accéder sans complexes au monde des synthés et il y a tellement d'expériences sonores à tenter avec ce genre de matos que je ne saurais trop te conseiller de te pencher effectivement sur la chose...
    Par rapport à l'adjonction d'un GK3 à la Variax, ce sera encore une autre expérience qui ne va pas manquer d'être tentée rapidement et dont je parlerai bien sûr ici. Cela pourrait permettre par exemple "d'oublier" la partie guitare Cosm du GR55 pour ne se concentrer que sur le côté synthé guitare, la Variax disposant en fait du potentiel équivalent en son sein même... ou alors de superposer les deux (modélisations de la Variax + modélisations guitares du GR 55)....... Bref encore pas mal de pain sur la planche! Au delà du prochain test de la James Tyler Variax en elle même, je compte faire un comparatifVG99/GR55/Variax pour ce qui est des modélisations de guitares..... A suivre....
    @+

  • Pourquoi y a personne qui a le GR55 dans le 56 ???????? Aucun magasin n'a ça en stock....

  • Demos tres impressionnantes et qui mettent l'eau a la bouche mais Même pb, impossible de trouver un endroit ou essayer ce matériel ou alors il y a me Gr55 mais pas de gratte équipée pour l'essayer. C'est tout de même dommage vu le type de matis justement qui est très spess et que donc il serait utile de pouvoir tester avant achat, au moins pour voir si le feeling passe ou non.... Roland si tu m'entends!

  • Salut Dominik,
    Très bon article. J'avoue encore hésiter pour le Gr55. Ne fait il pas trop doublon avec le Vg ?
    J 'ai hâte de voir ton test du DT, mais je pense que tu ne sera pas déçu.

  • Salut, le GR55 est un VG99 "light" sur le plan guitare pure. La grosse différence est qu'il ne remplit pas seulement le rôle de convertisseur midi comme le VG99 puisqu'il embarque des sons et ne nécessite donc pas l'ajout d'un expandeur ou d'un synthé externe... Tu as entendu ce qu'on peut faire avec... Donc doublon avec le VG99 ? Oui et non, ça dépend beaucoup du matos que tu as par ailleurs, il est clair que si tu es déjà équipé en synthés, le VG99 peut suffire, bien que le GR55 se comporte mieux sur le plan tracking avec ses sons embarqués.... J'ai les deux, et je n'ai pas envie de revendre le VG99 pour ne garder que le GR55...... Je vais utiliser les deux en parallèle avec un US20 (d'ailleurs si quelqu'un en a un à vendre d'occase, je suis preneur...)
    Pas encore reçu le DT50, le prochain test sera celui de la James Tyler Variax...

  • Bonjour Dominik, bravo pour tes articles toujours aussi pointus et agrémentés. As-tu une boutique en ligne à me recommander en particulier pour commander la GR55 ? Merci.

  • ...Music Destock.... Tu peux cliquer sur le bandeau publicitaire à droite de l'écran, tu arrives sur leur site. Tu peux commander en ligne directement ou les appeler, et même leur dire que tu viens de "Fret-Time", ils te proposeront le meilleur prix. Ce sont des gens très sympas et normalement ils ont le GR55 en stock. Bon amusement!

  • salut de jas merci pour se site qui répond a bien des chose que l\\\\\\\'on se pose question de matériels midi et autre ( vg 99 ,gr55 ect...) j ais pus voir dans une des vidéo que tu a une variax James Tyler J aimerais que tu me disse se que tu en pensse pas forcement sur le plans des son me de la lutherie et tous se qu\\\\\\\'il l entoure le ( manche le vibrato ) j ais une variax 300 et j aimerais passez a une variax James Tyler 69
    et pour finir ben bravos pour ton site et merci a+

  • ....Et bien je crois que tu ne vas pas être déçu.... Il y aura un super test sur la James Tyler Variax dès ce soir ou demain au plus tard sur Fret Time avec videos et audio. La JTV69 est une excellente guitare sur le plan lutherie qui pour moi n'a pas grand chose à envier à bien d'autres guitares prestigieuses beaucoup plus chères et cela, c'est sans compter avec ce qu'elle a dans le ventre sur le plan électronique. Cela en fait une pièce maîtresse de mon set perso mais je t'avoue que j'ai reçu tellement de matos ces derniers temps que je n'ai pas encore fermement décidé comment je vais "gérer" tout ça en live. Il est fort probable que la JTV se retrouve très bientôt équipée d'un GK3, ce qui lui ajoutera la possibilité de "sortir" des sons de synthé du GR55, mortel assurément!!!!!!

  • ben merci d une réponse aussi vite bon je regarderais , j avais entendu dire que la varaix james tayler étais pas au point ses mon magasin ou je me fourni il devait l avoir en octobre dernier mes il mon dit que il avait des chose au nivau des capteur qui étais pas au poin donc je voulez avoir ton avis deçu et sur toulouse ses les seul qui font du line 6 en guitare et j aurez bien aimez l avoir dans les main pour l'essaye bon sur se je te laisse en attendant le teste

  • Je découvre ton site, extra!!!! Avec tout ça plus besoin d'acheter Guitar mag.... Je suis très intéressé par ce matériel mais je n'ai pas envie de "coller" un capteur sur ma guitare, ça fait longtemps que je "scrute" les Godin équipées d'un capteur interne, je suppose que tu connais ça..... En plus je crois qu'il y a deux version du GR55 avec et sans capteur c'est ça ? Donc je me demande si le mieux n'est pas d'avoir directement une Godin équipée... J'aimerais beaucoup avoir ton avis là dessus ? Par avance, merci

  • Il y a bien deux versions du GR55 avec ou sans GK3. Pour ce qui est des Godin, il y a un test de la Freeway SA sur le site... Personnellement je n'ai pas du tout accroché mais il parait que les XTSA ou LGXT sont de bien meilleure qualité... Je tâcherai d'essayer ça un de ces jours. Je n'ai pas trouvé le système Graphtech incorporé dans la Freeway très performant. Il est très compliqué à paramétrer et je n'ai jamais réussi à obtenir les mêmes résultats qu'avec le GK, certes assez inesthétique... Il faudrait pouvoir voir ce que ça donne avec le GR55... En tous cas si tu as une guitare sur laquelle tu te sens à l'aise, la solution du GK3 reste la moins onéreuse et à mon avis la plus recommandable, à condition de l'installer bien comme il faut...

  • Salut et bravo pour tout ce que tu fais ! génial! Je joue actuellement sur vg 88v2 et voudrais passer sur le gr 55.notre formule à 4 evolue sur une petite sono (phonic,community) 440 w.C est du petit matos mais fiable et suffisant pour le café-concert. je joue direct en stereo et c est pas mal du tout.Puis-je esperer avoir de bons resultats avec le gr 55?.
    Merci d avance et surtout continues,ça le fait !
    Chris

  • Merci...
    Il n'y a pas de raison que tu n'obtiennes pas de bons résultats avec le GR55 branché sur ta sono, c'est de cette façon qu'il "s'exprimera" le mieux côté synthés et sons acoustiques, et pour les sons de guitare électrique, en utilisant les simulations HPs intégrées, le son est plus que correct. Il faudra simplement le "modeler" en fonction du système d'amplification en question. Bonne zik!
    Dominik

  • Merci aussi mais...
    Personnellement j\\\\\\\\\\\\\\\'achèterais ce produit pour jouer des sonorités toutes autres que la guitare et ce serait avec grand plaisr que vous en fassiez avec une autre demo, vu le manque de sensibilité des guitare \\\\\\\\\\\\\\\"zero\\\\\\\\\\\\\\\" de chez Roland qui ne mettent pas en avant les capacités de ce genre de produit. (ethno surtout).
    Merci encore ?

  • Bonjour dominik Hardy
    J\\\\\\\'hesite entre l\\\\\\\'achat d\\\\\\\'un vg-99 et d\\\\\\\'un gr55
    Il faut que je me décide très rapidement
    Pourais tu me communiquer ton tel ça serait très gentil
    Ça me permettrait de me decider

  • Bonjour
    Est ce le son des guitares électriques et acoustiques est exactement le même sur le Gr55 et le vg99
    Il me semble que les acoustiques ont un meilleur rendu sur le gr55
    A entendre les démos est ce vrai ou une illusion de ma part?

  • Bonjour
    Peut on mélanger de vrais guitares acoustiques et électriques avec des guitares modélisées
    Le mariages est il bon sur un enregistrement studio
    Merci de votre reponse

  • Bonjour,
    1/ Il n'y a pas vraiment de différence marquée entre les sons acoustiques du VG99 et ceux du GR55, ils émanent de la même technologie et peuvent sonner rigoureusement de la même manière. Les différences que tu entends sont dues à des réglages différents qui produisent des résultats "différents". S'il devait exister une différence au niveau des sons acoustiques, elle serait à l'avantage du VG99 par rapport au GR55 pour deux raisons :
    -il est possible de mettre en parallèle deux guitares totalement différentes sur le VG99, ce qui n'est pas possible sur le GR55. Si tu mets deux guitares acoustiques ensemble, cela peut donner des résultats époustouflants.
    -l'éditeur PC/Mac du VG99 facilite grandement l'édition des sons et il est même possible sur le VG99 (un peu comme on le fait sur la Variax) de fabriquer sa propre guitare...... acoustique ou non.
    Si tu veux entendre des sons acoustiques enregistrés depuis le VG99, vas sur mon myspace et écoute le titre "Big Jim on Mars", tous les sons de ce titre proviennent du VG99...
    2/ Mélange de "vraies" guitares avec des guitares modélisées... Rien n'interdit de le faire bien sûr. La qualité du "mariage" en question dépend davantage de ce que tu feras de ton mix que du matériel utilisé. Sur le plan "guitares acoustiques", les modélisations sont un vrai bonheur, notamment en home studio où il est souvent difficile de se retrouver dans des conditions optimales d'enregistrement comme c'est le cas en studio pro.
    3/Choix VG99 ou GR55........ La question est difficile et j'ai envie de dire, cela dépend de ce que tu privilégies. Si tu penses utiliser beaucoup de sons synthés, le GR55 s'impose et ne sacrifie pas pour autant les sons de guitare (qui sont pour la plupart issus du VG99, en light...). Si tu souhaites un vrai couteau suisse de guitariste pour enregistrer toutes les guitares possibles et même, comme je le soulignais, te fabriquer tes propres guitares, alors le VG99 sera plus à conseiller, d'autant qu'il joue aussi le rôle de convertisseur midi et te permet (mais moins simplement qu'avec le GR55) d'utiliser des sons de synthé, sous réserve que tu aies déjà un expandeur, un synthé, virtuel ou hardware...
    Voilà, espérant t'avoir rendu service.....
    @ très bientôt sur Fret-Time.
    Dominik

  • Merci beaucoup dominik d'avoir répondu a toutes mes questions
    J'ai commande du coup un vg-99 car les synthes je préfère les jouer au clavier

  • Bravo pour cette demo que je recherchais depuis longtemps . Aussi j\'aurais une question si celma est possible : avez vous une connection Guitare (jack classique) pour les effets guitare ou passez vous par le micro GK 2 qui , par définition ajoute une latence .
    Merci pour votre réponse

  • Pourriez vous me faire savoir SVP si possibilité monter GK3 sur une Gibson ES 137 sans la \\\"percer\\\" ? Remerciements

  • Pourriez vous me faire savoir SVP si possibilité monter GK3 sur une Gibson ES 137 sans la \\\"percer\\\" ? Remerciements

  • Connection guitare "classique"... Cela dépend comment on "entend" la question. Il y a une possibilité de sortir le son de la guitare (micros classiques) pour pouvoir l'envoyer dans un rack ou des pédales d'effets séparés et le mixer avec le son émanant du capteur GK. Il faut alors brancher la sortie jack de la guitare dans le capteur GK et mixer les deux sons dans le GR55. Si vous voulez utiliser les effets du GR55 sur votre son de guitare, c'est également possible mais vous ne disposerez alors pas des modélisations de guitares qui elles doivent impérativement "passer" par le GK. Le mixage des deux sons de synthé, du son modélisé de guitare et du son micro d'origine de la guitare se fait dans le GR55.
    Possibilité de monter le GK sur une Gibson ES137 sans perçage : aucun pb, il existe même un adaptateur prévu pour cela (Gibson Les Paul à l'origine) qui se visse sous le chevalet de la guitare et permet une fixation parfaite et un démontage en cas de revente. Je ne l'affirme pas mais il me semble que cet adaptateur est vendu avec le capteur GK, si ce n'était pas le cas, on en trouve facilement sur ebay US....
    @ bientôt dur Fret-Time

  • Si ce travail vous plait, n'hésitez pas à vous créer un compte sur Fret Time, il y aura des choses très intéressantes à découvrir dès la rentrée...
    @+

  • Si ce travail vous plait, n'hésitez pas à vous créer un compte sur Fret Time, il y aura des choses très intéressantes à découvrir dès la rentrée...
    @+

  • Bonjour ! dans un precedent mail je vous avais demandé si la connection guitare du gr55 était en prise jack donc dans retard ou passe obligatoirement par le GK3 et implique obligatoirement une legère latence ;
    Merci pour votre reponse

  • Il est absolument indispensable de disposer du capteur gk pour utiliser le GR 55. Il faut donc nécessairement utiliser la connexion 13 broches (et pas Jack) pour connecter la guitare au GR 55. Cela dit, ce n'est pas cette connectique qui pose pb au niveau latence, il n'y en a d'ailleurs aucune sur les sons purement guitare, seulement un peu sur les sons de synthé...

  • merci beaucoup pour la démo très très bien réaliser je compte m'en acheter un gr 55 ainsi que la petite plaque elle est très pratique .

  • J\\\'ai des \\\"difficultés\\\" à commander le GR55GK pourriez vous m\\\'indiquer où il est disponible svp ...Remerciements

  • Je pense que ça va être un peu difficile en ce moment, il semble que les récents problèmes japonais aient engendré de graves perturbations pour ce qui concerne la confection les composants intégrés dans nos chères petites boites Roland (et autres constructeurs Japonais). Je vais essayer de me renseigner directement chez Roland et je vous tiens au courant.
    @+
    Dominik

  • Salut
    Un mail m'a averti que la discussion se poursuivait ici !
    Et ça me fait repenser à ce GKP-4de malheur !Je crains que ce ne soit pas demain la veille qu'on le voit réapparaitre celui là !
    Avec la rentrée je m'étais dit que j'allais voir du côté de ce qui semble être son ersatz fabriqué en hongrie (il me semble ) mais j'ai du bugger moi aussi , pas moyen de retrouver ce site debricoleur de première!
    D'habitude quand je trouve un truc interessant je me le mets au chaud mais là !
    Je sais pas ce que j'ai fait !
    Si jamais vous avez le lien ou mieux, si vous avez commandé chez eux !
    Je suis très intéréssé ! Puisque du GKP-4 nous devons en faire notre deuil , semble t-il !
    Tidom

  • Voilà le lien (parce que moi aussi je garde tout.... -:).....) : http://www.chd-el.cz/index.php?id=140
    Mais je ne sais pas trop ce que ça vaut car j'ai moi même envoyé plusieurs mails chez ce fournisseur qui ne m'a jamais répondu, donc...
    Sinon, pour info, il y aussi un autre truc qui semble pas mal mais je n'ai pas testé, c'est ici : http://billbax.110mb.com/index.html
    un gars qui fabrique tout ça tout seul, il est très sympa au demeurant, à voir.....
    Et ouais, toutes les infos super cool sont sur Fret-Time!!!!!!
    @+

  • Bonjour Dominik,
    Petite question: est-il possible d'utiliser le GR55 Roland pour piloter un V synth XT Roland? J'ai peur du décrochage (disont la latence) étant donné que j'ai un jeu très fluide (pour exemple à écouter The Most sur mon site).
    Je te remercie d'avance.
    Sinon, toute mon estime pour ton site et la qualité de tes articles.
    Phil
    www.philammeloot.com

  • Salut, difficile de te répondre, je n'ai évidemment jamais tenté l'expérience avec un V synth. D'une manière générale, le GR 55 se comporte bien en mode "convertisseur midi" pour attaquer un synthé externe. Je n'ai que des synthés virtuels, pas de synthés hardware. Je n'ai pas noté de pbs de tracking en utilisant Omnisphere ou FM8 par exemple, en tous cas pas plus qu'en utilisant les sons internes du GR55. Les sons qui ont une attaque franche type piano ou... guitare restent les plus difficiles à maîtriser, et cela qu'ils soient issus du GR55 ou d'un synthé externe donc....
    La latence existe toujours sur le GR55 même si elle a été sensiblement diminuée depuis les débuts de Roland dans le domaine de la guitare synthé.... mais c'est très gérable, je ne vois donc pas de raison pour que ça "croche" avec le V synth. Il faut simplement intégrer l'idée que la latence est toujours présente et adapter le son et le jeu à ce paramètre il est vrai assez déterminant.
    @+
    Dominik

  • Merci Dominik,
    Petite dernière question, pour le V Synth XT: est-ce que la connexion V link a un lien avec le V Synth?? ça correspond à quoi?
    Merci
    Phil

  • Si tu utilises un périphérique video qui supporte V Link, tu peux "lier" des effets video à ton jeu. Par exemple si tu utilises un Edirol DV7 PR, le V Link te permet de déclencher des clips et d'activer des effets video en temps réel... tu peux utiliser les controleurs du V synth pour ajuster la luminosité, la couleur de l'image, la vitesse de défilement du clip, passer d'une image à une autre etc... Ce sont des fonctions assez méconnues mais qui existent pourtant sur nombre de matériels chez Roland, le VG99 par exemple ou le GR55. Il y a un tas de trucs intéressants à faire avec ça sur scène, pour obtenir des inter actions entre les images et ton jeu......

  • bonjour a tous !!
    pour repondre a phill franchement j'ai essayé mon gr 55 avec un vsynth xt c'est pas evident.....de meme qu'avec le tout dernier kronos de korg que je possede aussi ...cela fonctionne bien sur mais je trouve que cela decroche pas mal par rapport a certain sons interne du gr 55
    je possede une vigier passion3 , une strato , une line6 acoustic toutes 3 equipées avec un capteur gk3 ainsi qu'une godin multiac nylon et une godin xtsa j'ai essayé beaucoups de reglages et les meilleurs resultas que j'ai obtenus c'est avec ma xtsa avec certain sons internes ( a modifier ) du gr55 les sons accordeons ( entre autre ) meme les coups de mediators rapides sur les frettes "a la satriani " ne decrochent pas la en revanche les resultats du gr 55 sont vraiment a la hauteur ( j'ai eu aussi un gr 09 et un gr 30 ) et meilleurs que les precedents
    mais comme nous le dit Dominik les reglages sont vraiment important et tres pointus et independament des sensibilites de cordes et des choix de capteur il faut parfois passer beaucoup de temps sur les reglages de chaque sons ..et cerise sur le gateau quand on change de grattes ça ne marche plus forcement !! lol !
    pendant que j'y suis j'ai un tuyau a demander si quelqu'un connait .....j'aimerai commander la fonction control du pedalier du gr 55 et aussi la pedale d'expression par un fc 300 mais j'avoue mon incompetence je change bien evidement mes patches avec des program changes mais les autres controls ?? peut etre avec les sysex mais je ne sais pas comment faire !!
    juste histoire d'avoir un pedalier de moins par terre
    allez bonne zique a tous !!!

  • je n'ai pas de fc300, mais le principe doit etre le même qu'avec tout pédalier MIDI. les changement de programme sont les plus facile à parametrer, pour les changement de controle, le principe est d'assigner le N° de controle au bouton ou à la pédale, ensuite tu peux determiner l'ampleur du changement (de 0 à 128) et eventuellement si ce changement se fait bouton tenu enfoncé ou simplement déclenché. par contre, il faut savoir quel est le moyen d'assigner ce controle au bouton choisi.
    tout ça tu vas le trouver dans la doc du fc300 et du gr55 dans la page des implémentations MIDI pour les N° de controle. le volume, c'est 007 par principe.
    si besoin, demande moi, on essayera de le faire par MP

  • salut leinad !!
    tu as bien cerné mon probleme mais le hic c'est que je ne sais pas ( eventuellement ) a quel numero de control change est assigné la pedale control du gr 55 et la pedale d'expression donc ...j'ai essayé tout les numeros de CC ( sauf erreur ) et rien ne fonctionne ce qui me fait dire que c'est une commande propre au gr 55 et donc sans doute via les sysex mais la je coince !!! je n'ai rien vu sur les sysex dans le mode d'emploi du gr et en plus je ne saurai pas le faire !! j'ai le mode d'emploi du fc 300 mais pour moi c'est compliqué et en plus en anglais ....bref je pige pas !
    je n'aimerai avoir au sol qu'un fc 300 et mon looper rc 50 histoire de ne pas faire de grand eccart en jouant
    merci pour ta reponse et bonne journée a tous !

  • non tu confonds. la pédale control du gr55 envoie des instructions et un numéro de control. ne t'en soucie pas, c'est sur le fc300 qu'il faut programmer. je vais essayer de trouver une doc et de t'en dire plus

  • non tu confonds. la pédale control du gr55 envoie des instructions et un numéro de control. ne t'en soucie pas, c'est sur le fc300 qu'il faut programmer. je vais essayer de trouver une doc et de t'en dire plus. bon j'ai récupéré le manuel en anglais.
    page 21 tu as le moyen d'envoyer les controls change. les boutons sont préprogrammés avec des controls change de #65 a #74, e til faut trouver dans le manuel du gr55 à quoi correspondent ces controls change. les deux pédales sont pré-progammées pour le volume (#7) et ?? (#1). page 24 du manuel du vois comment changer le pédalier pour qu'il ne change pas les N° de programmes, mais les controls change. bon apparemment, tu dois pouvoir affecter les controls change aux boutons CTL1 et CTL2. il faut que tu trouve dans le manuel du gr55 quels sont les n° de controls change. ça doit etre dans le tableau d'implémentation MIDI. bon je viens de regarder le manuel, il n'est pas tres clair, les seules explications sont page 79. par contre tu devrais essayer avec le fc300 en mode control, pour voir ce que donnent les différents boutons. et le mieux serait que je puisse me coller pendant quelques heures la dessus en direct pour trouver comment programmer !

  • ouuupps desolé !!! je viens juste de voir ta reponse !!
    quand je dis que j'ai essayé tout les numeros de controls change c'est bien a partir du fc 300 bien sur ( quand je relis ce que j'ai marqué je me rend compte que c'etait pas clair ! ) !!! et vers le gr55
    mais peut etre que j'ai loupé quelque chose je vais rehessayer en etant tres methodique !
    mais tout ne peut pas etre controlé ( je suppose ) par les CC et le reste ( mais je n'ai pas de certitudes non plus ) par les sysex !
    je cherche aussi par exemple a controler la vitesse du sequenceur ( ou l'horloge midi ) du kronos par le fc 300 meme prblm je butte car il y a des choses super sympa a realiser par expl avec la fonction karma sur des arpeges avec un tempo fluctuant
    merci pour ton temps passé a me repondre !!
    bonne journée !!

  • Salut jeunes gens, pour toutes ces questions super "techniques", vous savez qu'il existe le forum, sur lequel il y a même une rubrique spéciale GR55 malheureusement peu utilisée....
    @ +

  • Hello, je viens d acheter le gr 55 j ai aussi une strat avec le capteur gk3. j ai tout branché sur mon ampli fender deluxe, seulement quand je regle le capteur sur guitare, il n y a rien du tout!!
    chui un peu novice, quelqu un peu m aider?
    merci d avance

  • J'ai fini par avoir mon GR 55...J'en suis particulierement satisfait...Etant d'un naturel "pas prise de tête" j'ai réglé le diapason et la sensibilité des cordes (pour le moment)...Effectivement il faut adapter son jeu au son choisi mais cela est évident...Je voudrais vous demander est ce qu'il est possible d'enlever des boucles "dégressivement" comme on les fait entrer "progressivement" ? merci !!!

  • Hello, quelqu un peux t il repondre a ma petite question?
    pourquoi une fois tout branché sur mon ampli, il n y a pas de son de guitare lorsque je regle le gk 3 sur "guitar"?
    merci a vous
    a bientot
    jed

  • J ai branché un jack dans l mono du gr55 jusqu 'au dos de mon amplis dans la prise return
    ensuite j ai bien branché le cordon 13 broche du gk 3 au gr 55 et le petit jack du gk 3 a la prise jack
    de ma guitare.

  • JEFundefined
    J'ai eu le même pb, je me suis dis que peut être il fallait 2 amplis (?) ce que je testerai "sur scène" en attendant pour continuer à travailler, j'ai acheté une fiche jack 2 en 1, mon ampli n'ayant qu'1 entrée guitare ...et cela fonctionne très bien 2 jacks :GUIT OUT et sortie mono( vers l'ampli)

  • J avais pas pensé a ça!! je vais essayer! merci pour ce conseil!
    mon ampli aussi a qu une entrée guitare. j avais pensé aussi a l histoire des deux amplis!
    a bientot
    JEF

  • JEFHello, je viens d acheter le gr 55 j ai aussi une strat avec le capteur gk3. j ai tout branché sur mon ampli fender deluxe, seulement quand je regle le capteur sur guitare, il n y a rien du tout!!
    chui un peu novice, quelqu un peu m aider?
    merci d avance

    A priori ça n'a rien à voir avec tes branchements. Si tu veux récupérer le son des micros de ta guitare via le GR55, il faut brancher un jack à la sortie "Guitar Out" du GR dans le IN (ou éventuellement le return de l'insert effet de ton ampli... Pour le reste (synthé et modélisations guitares COSM) il vaut mieux utiliser une sono... Tu peux t'inspirer [lien url=/article-123.html]des schémas ici...[/lien] @+

  • Une question pour Dominik
    J'ai admiré ta démo avec le son piano. je voudrais savoir quel patch tu utilises: un patch standard ou certainement un user issu d'un standard mais avec quelle personnalisation. Je joue sur Sheraton Epiphone avec GK3 et je n'ai pas encore réussi à m'approcher de ta performance.

  • C'est effectivement un "user" comme tu dis... Je t'en dirai plus quand j'aurais le GR55 sous les yeux, je ne me souviens pas tous les détails je ne suis pas au studio ce soir. De mémoire, je rajoute toujours un compresseur pour mieux gérer l'attaque et tu peux aussi légèrement doubler le son avec un son de guitare au volume beaucoup moins élevé mais qui te permettra de "rattraper" un peu les défauts de latence et d'être plus à l'aise pour jouer...

  • Merci, j'apprécierai de connaitre tes réglages quand tu pourras. J'ai des problèmes avec le compresseur, je ne sais jamais trop comment l'utiliser.
    Sinon je double assez souvent les sons car je connecte guitar out sur mon pédalier Rocktron et j'envoie le tout sur deux voies stérèo (une pour le GR55 et l'autre pour le Roctron) de ma sono. Je n'ai pas d'ampli guitare car c'est trop coloré pour moi qui joue un peu dans tous les styles.

  • Une question pour Dominik
    Je voudrais savoir si il existe la possibilité d'enlever les boucles "dégressivement" comme on les fait entrer "progressivement" ?(avec le GR 55) Merci !

  • Bonjour Dominik,
    Bravo pour la démo.
    J'ai aussi une petite question toujours sans réponse, et c'est pas faute d'avoir cherché sur le net !
    Est ce qu'avec le GR 55, en ce servant de la sortie MIDI, on peu attaquer les sons des VSTi de cubase.
    Je reçoit l'engin dans la semaine donc pas encore essayé !
    merci de ta réponse

  • Salut, oui bien sûr, il est possible "d'attaquer" des instruments midi en utilsant la sortie midi du GR55 mais c'est aussi possible via la prise USB. Ta guitare te sert alors à jouer les sons de tes VSTi exactement comme on le ferait avec un clavier de commande midi....
    @+

  • Je suis très intéressé par ce type de matériel, étant guitariste et amené à travailler dans le domaine de la musique de films et de pub. Pas facile de s'y retrouver, en fait je comprends pas grand chose au fonctionnement de ce matériel. Je ne savais pas qu'il était possible d'avoir des sons de synthétiseur en jouant de la guitare. Qu'est ce qu'il faut acheter exactement, en dehors du Roland GR55 lui même ? Question de newbie évidemment et qui va peut être choquer ici mais voilà, je suis très attiré sans savoir trop par quoi commencer......

  • Salut Le newbie du 78,
    Il te faut aussi un convertisseur midi type GK de chez ROLAND que tu devras installer sur ta guitare.
    Le truc c'est de convertir les vibrations de tes cordes en info midi pour pouvoir jouer les sons de synthé comme le ferais un séquenceur ou un vrai synthé.
    J'ai le GR 55 et un GK3 installé sur une musicman LUKE II depuis 2 mois et je t'assure que c'est terrible !!
    à bientôt

  • Encore une petite chose, ne pas oublié d'acheter ou de commander le cable 13 broches qui relie le GK au module sons.
    Je te dit ça d’expérience et c'est assez frustrant d'avoir le GK et le GR55 mais rien pour les relier entre eux ...
    lol

  • Merci, mais pour quelqu'un de non initié, c'est quand même très difficile à suivre. J'ai lu plusieurs articles ici qui me font m'y retrouver un peu mieux. ça me donne vraiment envie de m'y mettre, les sons de piano sont vraiment réalistes et c'est en plein ce qu'il me faudrait en ce moment. Je vais investir c'est sûr....

  • Je suis d'accord avec toi, ta réflexion tombe à pic, je travaille sur une série de plusieurs articles expliquant dans la plus grande simplicité le fonctionnement des synthés guitares et autres Roland "V systems"... Ce sera pour les très grands débutants en la matière... Je me rend compte tous les jours que même en détaillant bien les choses, cela reste très complexe pour un "non initié" comme tu dis, le nombre de mails que je reçois en témoigne......
    Je ne saurais trop te conseiller de "t'abonner" si tu veux pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités du site, notamment le forum au besoin.

  • Merci, voilà c'est fait, je suis inscrit.
    J'en profite pour dire que le site est très intéressant. Moi qui ne suit pas pro, je découvre beaucoup de choses sur la guitare, que je n'imaginais même pas. C'est sûr, les choses ont bien changé depuis le création de la première Stratocaster... Je ne suis pas couché ce soir oui

  • j'ai le GR55 depuis deux semaines, je suis très impressionné par ce que tu fais avec, j'habite Rouen, je sais que tu es très pris mais serait-il possible de te rendre une petite visite (je crois que tu es du côté du Havre) pour apprendre à bien l'utiliser, voir si ma guitare est bien réglée pour, et parler un peu des astuces pour se l'approprier pleinement ? Sous forme de cours bien sûr oui
    Par avance merci pour ta réponse

  • Bravo pour le test et ta chouette compo,
    Comme toi je possède une luke sur laquelle j'ai équipé un GK3. Je présume que tu as du passer beaucoup de temps à effectuer des réglages. Malgré un jeu précis en finger-picking, la plupart du temps, des sons bizarres apparaissent sur la majorité des presets.
    As tu eu beaucoup de modifications de réglage à faire, tant sur le micro hexa (petite vis au centre), que sur l'unité centrale pour adapter cela sur la Luke?
    Merci et bonne continuation
    Michel

  • Non je n'ai pas fait de "grosses" modifs, simplement règlé la sensibilité de chaque corde beaucoup plus bas que préconisé par Roland, ainsi j'obtiens des résultats beaucoup plus satisfaisants. As tu des cordes neuves ? Quel est le tirant ?
    Je vais très bientôt monter un autre capteur sur une autre Luke, je viens de "toucher " une BFR True Gold oui oui oui
    Sinon, fais très attention à la connexion 13 broches côté GR55, elle est super fragile et si la prise n'est pas correctement branchée (c'est à dire enfoncée fermement à fond dans la prise du GR55) cela génère de gros pbs au niveau du son...
    @+

  • Waow .. bravo pour la réactivité !
    Mon tirant est du 10 - 52, il a fallu ajuster un peu le sillet pour le passage des cordes qui sont quasi neuves.
    L'action est basse. J'ai utilisé le "L" fournit par Roland pour mesurer l'ecartement entre cordes et micro hexa, mais c'est clair qu'il n'est pas tout a fait le même pour les 6 cordes.
    Le Mi en 52 est peut être trop porteur d'énergie par rapport au mi aigu, mais je présume que les concepteurs ont intégré cela !
    Je n'ai fait aucun reglage, mais je vais voir ceux que tu m'as indiqués, merci pour le tuyau
    Je ne connais pas le modèle BFR, je trouve que la Luke II frôle déjà la perfection. Il y a encore donc mieux ? :) :)
    Michel

  • Oulâ!!!!! 10-52 ? Je ne connais pas ce genre de "câbles", je n'ai aucune idée de la manière dont ça agit sur le synthé... Mieux que mon 9-42 ? Il y a peut être à voir de ce côté. La Luke est ka guitare qui réagit le mieux au montage du capteur, du moins par rapport à toutes mes autres guitares...
    On verra comment ça passera sur la BFR mais ça ne devrait pas changer beaucoup par rapport à la version classique. La BFR true Gold a cette particularité d'avoir un manche intégralement en palissandre (pas seulement la touche). Le touché est super agréable. Les micros sont des EMG X moins puissants que les EMG de la Luke de base mais plus "chauds" et plus proches du son de micros passifs....

  • Bonjour,
    Je n'ai pas lu tous les commentaires... Je le ferai... Je suis impatient de répondre à ton article. Ta démo est impressionnante... Merci de l'avoir fait, cela remonte le moral. Pourquoi ?
    Je suis guitariste amateur. Je possède une stratocaster, mon ampli est un aer compact 60 (un ampli pour guitare acoustique, oui, je sais. Que fait une électrique avec un ampli pour électro-acoustique ? Ben, il a beaucoup d'avantages : d'abord, il est léger et puissant. ensuite le son est tout bonnement admirable : on peut le comparer à de la haute-fidélité. J'ai cet ampli depuis 10 ans, je tourne avec, et, il est comme neuf. Pas un "crachouilli", pas un faux contact : rien, une merveille, bref...)
    J'ai acheté en novembre dernier le gr55. J'accompagne une conteuse alors les sons synthé : ça m'interresse.
    Pour quelqu'un qui n'est pas technique comme moi, le gr55 s'avère compliqué. Alors s'il faut le brancher sur un pc et sans servir avec Cubase par exemple, j'ai l'impression qu'il faut un niveau bac plus dix. J'en suis "désespéré".
    De plus, les sons pcm 1 et pcm 2 qui sont sensés imiter des guitares de tous genres (entre autres) me font penser à des sons d'imitations d'orgues genre jouet Bontempi. Là, je ne comprends pas... C'est bizarre d'avoir des sons en plastique à ce point avec un matériel de ce prix. Mais peut-être que je ne fais pas bien (je l'ai déjà dit : je ne suis pas technique...)
    J'ai un projet de musique "seul en scène avec looper, gr55...". Connais-tu les amplis aer ? Puis-je m'en servir comme "sono-amplification" à la sortie du gr ? (sachant que je jouerai dans des petites salles voire des estaminets)
    Existe-t-il des stages de techinique roland gr ou d'informatique musicale ? Si cela n'existe pas, peut-être qu'un pro comme toi pourrait éventuellement en créer ? Voilà, je suis un peu seul avec mon appareil même si je ne regrette pas mon achat.
    Bon vent sur ta vie et à bientôt... Peut-être...
    Bien cordialement
    Philippe Carpentier

  • Bonjour Dominik,
    Bonjour à Tous,
    Il est vrai que le GR55 est un bon produit ROLAND, néanmoins je reste tout de même très déçu par la latence entre le moment joué et la restitution des notes synthétisées. Sauf pour la partie guitare qui restitue des réponses instantanées, la partie synthée est très déplorable. Si l'on veut jouer rapidement à la manière Steve VAI, Allan HOLDSWORTH... Passez votre chemin!!!... L'esprit Synthaxe n'y est pas et ROLAND a encore beaucoup de progrès à faire. Je reste donc très déçu de ce GR55 surtout pour cette latence de jeu. Même en paramétrant toutes les finesses (et pourtant j'ai passé des heures, des jours et des mois sur la bécane): pas de réponses immédiates de mon propre jeu guitaristique. Et pourtant je ne suis pas un rapide (écoutez mon morceau The Most sur mon site web).
    Je vais donc continuer à utiliser mon GR300 qui date, lui, de 1982!!!... Un comble dans l'évolution du synthétiseur guitare.
    Salut à Tous, je vous aime.
    Phil.

  • Phil Connais-tu les amplis aer ? Puis-je m'en servir comme "sono-amplification" à la sortie du gr ? (sachant que je jouerai dans des petites salles voire des estaminets)

    Pourquoi pas mais tu peux aussi utiliser deux retours actifs genre RCF NX 12, ça c'est le top du top, cher mais sans compromis...

  • Bonjour Dominik,
    Malheureusement je ne connais pas les amplis AER. Comme stipulé sur mon Press-Book et plus particulièrement la fiche technique: j'utilise un ampli sono QSC avec des baffles Electrovoice SX300 qui suffisent très largement à ce que je fais. Grace à ce système (avec le POD , le GR55 etc...) j'ai un éventail de spectre sonore assez large ce qui me permet d'avoir à la fois d'excellents sons de guitares, des sons de synthé et aussi des excellents sons de basses (je joue aussi de la basse)... Même mon pianiste se branche dessus et le résultat est fabuleux.
    Pour les AER, je ne sais pas. Je t'encourage pour que tu ailles dans un magasin et demander à l'essayer. C'est très important. Fini le temps pour moi de commander par Internet (hormis les super plans éventuels pas cher).
    Je suis désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais ton choix me paraît très judicieux, reste à essayer.
    Love
    Phil.

  • +1 bonjour et bravo c'est vrai pour utiliser le gr55 il faut changer son style de jeu guitare je suis passé par tous les synthés-guitare(meme les monophoniques) actuellement je joue en live avec une godin gxtsa et une hohner revelation equipee gr33, un gr 20 et un gr55 branchés sur une sono de 2x600w dans un groupe de papys rockers je peux approcher les parties synthés et claviers dans les morceaux des pink floyds,rolling-stones,creedence etc.... que du bonheur à part que mes collegues musiciens ne comprennent pas que je suis forcé de changer mon jeu pour parfaire certaines parties musicales ,je vois beaucoup de gens interessés lors des concerts mais personne n'est jamais venu faire un essai à la maison!!!!!!! ce nest donc pas evident d'utiliser un synthé-guitare il faut etre technicien pour triturer les betes... musicalement votre à +++

  • :° Hello les pros du GR55,
    Petite question: toutes les Banks et programmes du GR55 ont cette appellation => 01-1 à 14-09 etc.. etc...
    Y-a-t'il une possibilité pour que l'on change par simplement 01, 02, 03, 04, 05 etc... etc... comme tous les racks d'effets?
    Merci de me donner l'info.
    Love
    Phil.

  • Bonjour,
    Les banks sont au nombre de 3 et portent les noms suivants :" Lead", "Rythm" et "Others".
    Donc les patchs (90 par bank) s'appellent par exemple "L 01-01" ou "R 01-02" ou "O 03-04" avec sur la ligne d'en dessous le nom de l'effet par exemple : "AG+Voice", "rainstrom" ou "dreambell", etc...
    Je sais que l'on peut changer le nom des patchs dans la banks "Users" (destinée à créer nos propres sons) mais je n'ai pas encore essayé dans "Lead", "Ryhtm" ou "Others".
    Voila, voila...
    Bonne journée;

  • +1
    Merci pour l'info, Phil, mais cela ne répond pas à ma question (que j'ai très mal posée d'ailleurs).
    Voila => les numéros de programmes sur le GR55 sont : 01-1; 01-2; 01-3; 02-1; 02-2 etc...
    Je souhaite obtenir => 1; 2; 3; 4; 5; 6 etc... etc... Comment fait-on sur le GR55? Car je n'ai absolument rien trouvé.
    Love
    Phil.

  • Bonjour,
    Qui a réussi à jouer correctement des sons synthe type piano, basse, percussion avec le gr55 et une Godin lgx-sa?
    Gr55+gk3 ok
    Axon+ Godin lgx-sa ok, super réponse
    Gr55 avec Godin inexploitable... Lenteur, bruits et notes parasites malgre beaucoup d essais de paramétrage et de lecture de forum us...
    Merci de votre aide et retour d expérience

  • Merci de l info mais la Godin lgx sa est une super guitare (j ai aussi une Luke et autres Gibson et fender...)
    Elle fonctionne super en midi avec un axon pour jouer les sons internes de guitares et piano ainsi qu avec les sons provenant d un ordinateur.
    La déception est en midi avec le gr 55 que je viens d acheter même avec les sons internes (j ai pas essayé avec les sons externes car c était déjà tout pourri avec mon vg99)
    Dommage, je vais être oblige d utiliser un gk3 disgracieux.
    Roland est vraiment fainéant pour nous sortir un synthe midi peu fiable en midi alors que l axon existe depuis des années.j ai eu les gr09, gr30 qui permettait de paramétrer comme l axon pour 4 guitares midi différentes, la avec le gr55 à priori c est une seule guitare et c est une usine à gaze à paramétrer (sur l axon c est fait en 20s)
    De plus Roland aurait pu rajouter plus de durée au looper, la mémoire ne coûte plus cher aujourd'hui mais ils ne veulent pas pour nous vendre ses looper maison...
    Clt

  • Bon, je crois que tout le monde est d'accord pour admettre que le gr55 est un appareil formidable !
    Mais ô combien compliqué pour les amateurs (comme moi) qui considèrent la technique comme une montagne à l'éverest.
    J'ai envie de créer un forum pour les guitaristes qui utilisent des synthés et particulièrement le gr55. Chacun pourrait y partager ses expériences, ses conseils, son jeu, ses compositions.
    Qu'en pensez-vous ?
    Dominik, tu n'ouvrierais pas une rubrique mode d'emploi ? Tu serais le professeur "gr55", non ? Si ? ;)

  • Tu as le forum du site pour ça, pas la peine de créer d'autres choses, il y a même une rubrique dédiée au GR55 donc... tu peux y aller. Par ailleurs, je profite pour ajouter que le site va évoluer en profondeur d'ici quelques jours, avec notamment un espace d'échanges de sons/patches pour les GR55, VG99, Axe FXII et Pod HD... (demandé depuis longtemps par de nombreux Fret-Timiens), une architecture grandement améliorée permettant un meilleur référencement, de nouvelles possibilités d'éditions de vos profils, etc... Stay in Tune!

  • Bonjour,
    Suite de mon mail de début juin :
    J ai réussi à paramétrer à peu près ma Godin sur le gr55 en réglant la nuance et vélocité au minimum pour éviter plein de sons parasites. Cela me permet de jouer 90% des sons dont le piano et la basse.
    Les résultats sont cependant meilleurs avec mon gk3
    Par ailleurs il est possible de paramétrer plusieurs guitares (99) avec capteurs intégrés ou gk, j ai créé plusieurs confits pour ma Godin pour avoir plus ou moins de dynamique selon les sons en évitant des parasites.
    Le gr55 est un super pédalier, dommage que looper soit volontairement limite (durée, pas de undo, enregistrement disparaît des qu'on l'arrete...) car il pourrait être super pratique...

  • Salut à tous! Merci pour ce test qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du gr-55, j'ai eu la possibilité de l'essayé en magasin et j'ai étais surpris que les sons répondent aussi bien en général sans décrochage bref je compte me le procurer mais j'aurai une petite question avant. Es que la sortie "Guitar Out" du gr permet de faire sortir les modélisation de guitare et basse? et es que je peux en meme temps me servir indépendamment de la sortis classique de la guitare. Je m'explique sa va paraitre bizare mais je compose et voudrai jouer un peu de tout en même temps avec des loop :
    je voudrai donc me servir des sortis stéréo du gr pour les synthé,
    de la sortis "guitar out" pour simuler une basse qui serait relier sur un boss gt10b
    et de ma sortis guitare classique qui serait relier sur un boss gt10
    donc en gros avoir 3 sortis séparé et géré chaque instrument indépendamment synthé, basse modélisé et guitare classique. J'avoue que sa va être un peu une usine à gaz mais bon c'est pour jouer tout seul et pouvoir géré des loop et des effets directement sur les muli effets.
    J'espère que ma question à était clair j’attends vos réponses merci. :)

  • Bonjour, je crois avoir à peu près pigé ce que tu veux faire. C' est possible avece Gr 55 à condition dans ton cas de ne pas connecter la sortie Jack de ta guitare au Gk 3. Mais tu peux aussi procéder autrement et à mon avis plus efficacement en faisant passer tes sons synthé et basse modélisée par les sortie stéréo du Gr 55. Cela te permettrait "d'économiser" un pédalier , le Gt10 B en traitant la basse directement dans le Gr 55. L'amplification de la basse relève de la même chose que pour les sons synthé. tu pourrais alors brancher la sortie directe de ta guitare sur le Gk et faire ressortir le son par la voie Guitar Out, ce qui te permettrait de bénéficier de la balance que propose le Gr/Gk...

  • Ensuite tu peux connecter la sortie Guitar Out dans l'entrée de l'effet externe de ton choix, Gt10 ou autre. L'avantage de cette méthode est de pouvoir programmer dans le Gr 55 des patches comprenant uniquement du synthé, du synthé et de la basse ou encore du synthé, de la basse et de la guitare, ou encore uniquent de la guitare, etc... Cool non ?

  • Cool!!!! Merci pour ta réponse :) je peux donc faire ceux que je voulais ou autrement il y a en effet plein de combinaison possible c'est génial !

  • je suis quand meme dubitatif car je pensais que le guitare out ne concernait que la sortie audio directe de la guitare, donc, sans effets de simulation de guitare. mais je peux me tromper. par contre, il doit etre possible aussi de spliter les sorties stéréo et d'affecter un son à chauqe sortie en panoramisant

  • la fender strato avec capteur roland est sortie il y a 10 ans (à l'époque avec un gk2). fabriquée au mexique. j'ai pu l'essayer au salon de francfort cette année, avec le gr-55. et ça fonctionne bien

  • leinadje suis quand meme dubitatif car je pensais que le guitare out ne concernait que la sortie audio directe de la guitare, donc, sans effets de simulation de guitare. mais je peux me tromper. par contre, il doit etre possible aussi de spliter les sorties stéréo et d'affecter un son à chauqe sortie en panoramisant

    Oui c'est ça et il me semble que c'est bien ce que j'ai décrit... Les sons synthé et/ou modélisation sortent par les sorties stéréo et les micros de la guitare par la sortie guitare OUT.
    loicp81Au passage si cela intéresse du monde je suis tombé sur cette guitare fender strat avec capteur gk-3 intégré spécialement conçu pour le gr-55, personne n'en parle ici, je pense qu'elle est sortis il n'y a pas longtemps!
    GC-1-BLK: GK-Ready Stratocaster
    ...
    Fender GC-1 GK Ready Strat MN Bundle GR-55

    Tu as raison, Roland vient de ressortir une guitare équipée du GK 3 en interne ainsi qu'un autre modèle genre Variax qui dispose de sons modélisés en internes en collaboration avec Fender. Bientôt en test sur le site!... oui

  • Pour quelques détails sur les Fender/Roland, c'est ici : [lien url=/190-news-from-namm-roland-fender-gc1-et-g5-des-guitares-construites-pour-nous]Fender/Roland au NAMM 2012[/lien]

  • La sortie Guitar Out permet aussi de faire sortir les modélisations des différentes guitares ou basses (mais sans les effets et modélisations d'ampli du gr-55).
    C'est bien sa?

  • Juste une chose à savoir, on sera ptet pas nombreux à etre dans cette situation, mais pour les gens comme moi qui possedent deja un pedalier un peu "imposant" (fractal mfc 101) et qui auraient l'idée de vouloir piloter le GR55 à distance , la fonction "HOLD" du gr55 est innaccessible (incontrolable) à distance par un autre appareil via #cc ou autre...
    malgré des demandes à roland de pas mal d'utilisateurs sur cette enormes bavure, et un firmware qui vient de sortir y'a pas longtemps, roalnd fait la sourde oreille : aucune amelioration à ce niveau...

  • Merci pour cette précision Stef, personnellement, je vais oeuvrer pour que Roland sorte un GR55 en rack... voilà une idée à creuser qui intéresse pas mal de monde si j'en crois les mails que je reçois...

  • Dominik HardyMerci pour cette précision Stef, personnellement, je vais oeuvrer pour que Roland sorte un GR55 en rack... voilà une idée à creuser qui intéresse pas mal de monde si j'en crois les mails que je reçois...

    je crois que c'est pas gagné parce que le dernier truc en rack c'etait le gr50 (1989 !) .. j'ajoute (parce que j'ai oublié, que la fonction "hold" du gr55 n'est PAS accessible via les boutons du GK non plus ! ça me fait galerer cette histoire , certains sur le vgforum ont carrement bidouillé un relai "physique" avec le switch ctrl (!) et ça suppose ouvrir, souder etc ..vraiment j'ai pas compris...
    ce que j'aime pas sur le gr55 aussi (par rapport au vg99 ce coup ci) c'est qu'ils ont enlevé la possiblité de panner les cordes.

  • Bonjour à Tous,
    Roland n'est plus la firme innovatrice qu'elle fut dans les années 1970-80 voire début 90. Une superbe société qui crée la G303 ou G808 ainsi que le GR300 et qui n'a pas réussi à supprimer la latence sur les synthés guitares depuis le GR500 (1975 soit bientôt 40 ans) c'est tout bonnement lamentable!!!!!!!! :( Surtout avec les processeurs d'aujourd'hui.
    Créer une version Rack du GR55: pourquoi faire? Si en plus ils n'ont toujours pas résolu la latence!!!... C'est bien simple: il faut le synthé du XXIème siècle sans latence, c'est Tout!
    bon allez, je me calme...
    Phil

  • Bonsoir,
    pour que Roland se bouge un peu il faut une vraie concurrençe dans ce secteur
    Aujourd'hui ils sont tous seuls,peut etre Fishman avec leur Triple Play?
    Donc à mon avis ils se contentent de faire un peu de "cosmétique" à chaque nouvelle sortie
    Ils ne sortent meme pas un éditeur pour faciliter la programation!!!
    Pour la latençe c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de progrés,mon vieil Axon est largement supérieur,pourtant il commençe à se faire vieux
    A+

  • Si tu as une méthode pour régler le capteur ça m'intéresse. J'avoue que les différents paramètres (sensibilité, nuance, etc.) ne sont pas forcément facile à appréhender même avec la notice : en touillant je tombe plus souvent sur un réglage moins naturel que le réglage par défaut.

  • Malheureusement, il n'y a pas vraiment de méthode. Les meilleurs réglages s'obtiennent en faisant pas mal d'essais avec LA guitare concernée et c'est vraiment très "marqué". J'ai par exemple deux Luke équipées et on pourrait penser que le même réglage GR55 va convenir, ce qui n'est pas du tout le cas... En fait rien qu'un cheveu sur la hauteur des cordes par exemple suffit à changer la donne. Fais surtout gaffe à un truc, c'est de bien faire tes réglages avec des cordes neuves... Quand ça commence à "merdouiller", c'est généralement que tes cordes commencent à se décomposer....

  • Bonjour !
    Je n'ai pas de bons résultats du fait que précisément comme le dit Dominique les réglages sont primordiaux. J'ai plusieurs guitares utilisables:Une Gibson Es335 Stereo de 1959, un Variax Line6 que j'ai équipée GK3, et une CASIO Midi que j'ai monté Midi GK en plus (ça serait trop long à expliquer le pourquoi ).
    Bref !
    Quand je me suis équipé du VG99 et après je me suis fendu un peu plus avec le Roland GR50. Je pilotais tout ça avec la Variax. Je ne sais pas comment j'ai fait mais j'avais tout impeccable.
    Les sons VG99 comme GR50 étaient faciles. Mes guitares nylons que j'adore, tout super.
    Mais la Variax devait fausse:
    Cordes neuves => accordage => accord DO M en haut juste en bas faux.
    Réglage des longueur de corde => rien n'y fait => glandes.
    Je me dis je vais prendre la CASIO, lui monter un autre capteur GK que j'avais.
    Mais là, contrairement à la Variax où j'avais du hausser le capteur pour qu'il arrive à 5 mm de la corde (note la plus aigue jouée ). Sur la Casio au contraire il fallait baisser le capteur qui touchait même la corde de Mi aigue.
    Bref :
    Plus rien à voir:
    J'ai eu beau baisser la sensibilité sur le VG99.Tous les sons sont trop"claquants".
    Tout est à refaire !
    Pfff !
    Y a plus qu'à s'y mettre !
    Et faire voir cette Variax. Apropos je l'ai ressayée et maintenant en plus d'être fausse la corde de LA ne répond plus !Il faut que je tape sur le pontet où se trouve le capteur pour entendre quelque chose de très faible de toute façon !
    Je crois que je vais encore claquer des sous pour les derniers modeles de Variax ! Ceux qui, en plus de la simulation, disposent de micros classiques !
    Excusez moi pour ce long post !
    Tidom

  • A quand une revue sur les guitares G707, G303 & G808 ROLAND avec les fameux GR300 et GR700?!?... Yes il y a le fameux site de M. WAYNE Joness, mais ici en France???...Mmmm???...
    Peu importe les Casio, Variax etc... les G303 et G808 étaient de superbes guitares synthés avec des possibilités et sons FABULEUX!!!!!.....
    Phil

  • Bonjour tout le monde,
    Juste une petite question.
    Est-ce que le gr55 peut piloter deux guitares ? Une strat équipé gk3 et une godin équipée de la prise 13 broches.
    Faut-il paramétrer (réglages micros, etc...) à chaque fois ou garde-t-il les deux réglages en mémoire ? peut-on passer de l'un à l'autre facilement ?
    Merci pour vos réponses.

  • Phil !
    C'est sûr ! Chaqe guitare est à régler ! il faut ajusterles réglages du GR-55pourchaque guitare et les appeler lorsque tu te sers de la guitare en question !
    Ily a un monde entre une guitare et une autre !
    Voilou !

  • Phil, le GR enregistre jusqu'à sept configs (de mémoire). Il y a peut-être un moyen pour switcher automatiquement selon les banques de son : télécharge le manuel sur le site de Roland :)

  • PhilBonjour tout le monde,
    Juste une petite question.
    Est-ce que le gr55 peut piloter deux guitares ? Une strat équipé gk3 et une godin équipée de la prise 13 broches.
    Faut-il paramétrer (réglages micros, etc...) à chaque fois ou garde-t-il les deux réglages en mémoire ? peut-on passer de l'un à l'autre facilement ?
    Merci pour vos réponses.

    Piloter deux guitares oui mais switcher de l'une à l'autre ça je crois pas...

  • salut a tous jai une petite question pour le moment jai un amplie line 6 spider valve mkii je veut me payer un gr55 le jour ou le finance me le permette et en fait je voulai savoir si ça vaut le coup que je me sépare de mon amplie pour profiter des émulation d'amplie et hp du gr 55 sur une sono?

  • De toute façon pour les sons de synthé tu auras besoin de brancher le GR55 sur une sono sinon tu auras un son très moyen sur un ampli guitare. Après, à mon avis c'est toujours bien de garder un ampli guitare parce que ça te permet d'alterner et de ne pas systématiquement utiliser les sons Cosm Roland. Tu peux très bien faire des sons avec les émulations amplis et hp + les synthés à envoyer sur sono et d'autres avec uniquement des sons guitare envoyées sur ton ampli. Donc à mon sens, c'est pas super de revendre ton ampli, d'autant plus que ce sera pour en tirer combien ? :°

  • j'ai encore des question et oui ça me hante!!J'ai hâte de pouvoir me payer le gr 55!!
    bon je me lance !donc déjà je présente le matos que j'ai un amplis spider valve mk2 de chez line 6 et une schecter hellreiser c1 fr. Peut être bientôt un gr55.
    Donc question: vue que je joue uniquement chez moi dans une pièce de 12m² est ce que c'est possible de sonoriser le gr55 avec des enceinte de monitoring active?
    Dans le future j'aimerais me faire mon premier home studio du coup je me demande quel serai le matos mini le mieux adapter a ma config? Je c mes question son flou mai je commence seulement a m’intéresser a tout ça alors je suis un peut perdue mai super motivé .
    A encore une et je vous laisse si je viens un jour a remplacer mon spider valve par un pod hd 500 est ce que je peut sonoriser avec des enceinte de monitoring?
    Merci d'avance pour vos réponse.

  • Le GR55 peut bien sûr être utilisé branché sur des monitors studio, de même que le Pod HD, à condition dans d'utiliser le simulateur de baffles inclus pour tous les sons de guitare. +1

  • Bonjour,
    à quand des patchs du GR 55 à télécharger ? notamment ceux de "touch"
    superbe morceau

  • Hello,
    1er post sur Fret-Time (je me présenterai plus précisément par ailleurs).
    Le GR55 fai(sai)t partie de ma wishlist depuis quelque temps, ce super test en étant en partie responsable , alors que j'ai déjà Variax et Pod, 3 claviers(...) et 3 basses, un iMac 27 et les plugins qui vont bien avec.
    Heureusement, juste pour le 1er de l'an, j'ai été calmé par la découverte d'un soft, encore en beta, donc pas fini, et avec pas mal de marge de progression d'après ses auteurs qui en publient régulièrement des versions améliorées. Ce soft c'est MIDI Guitar de JamOrigin (Dominik, je suppose que tu le connais déjà), qui permet de faire du tracking midi sans micro hexaphonique et en mode polyphonique. J'ai essayé et j'ai adopté (et acheté), ça marche déjà très bien pour un soft en beta, même si certaines fonctions sont annoncées mais pas encore implémentées. Essayé avec GarageBand ou en standalone avec différents softs, j'ai des résultats souvent très convaincants, par exemple avec FM8 ou Minimonsta.
    Est-ce la fin programmée (à terme) des micros hexa et des leurs contraintes ? J'ai bien l'impression que oui (même si encore une fois, tout n'est pas parfait et que le soft pas encore fini dans ses fonctionnalités et son optimisation) mais j'aimerais bien avoir l'avis éclairé de Dominik et de vous autres, utilisateurs avertis de la guitare Midi.
    Pour les courageux, un long thread (33 pages) sur KVR : http://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=359095&postdays=0&postorder=asc&start=0
    et sinon, le site : http://www.jamorigin.com/site/products/midi-guitar/
    Au fait, le soft est Mac-Win et une version (plus light je crois) iOS. Et il y a une version d'évaluation.
    Finalement, pour le GR55, je vais peut-être attendre un peu. ;)

  • Salut D.J et bienvenue ici...
    Je connaissais ce truc là mais jamais expérimenté, merci pour ton post, ça va m'obliger à aller "tracker" ça de plus près....
    @+ :°

  • Hello,
    je crois que ton avis expert sera apprécié de beaucoup. Ça vaut le coup d'aller voir ce soft, même s'il n'est qu'en beta. J'ai signalé ton site à Ole Kristensen de JamOrigin (ce sont des danois), il m'a dit qu'il te contacterait.

  • bonjour pourrais savoir si le gr 55 contient l'effet harmonizer (qui permets de programmer des gammes en tierce par exemple ) Merci pour votre reponse

  • Je confirme. Ça fait d'ailleurs parti de ces nombreuses erreurs de conception qui émaillent trop souvent les produits de Roland/Boss depuis plusieurs années. :-(

  • Pour moi, la pire erreur reste quand même le lag au changement de patch sonore. J'utilise le pédalier en live et franchement c'est lourd.

  • Il y a une coupure de son au moment du changement de patch. Pas énorme, peut-être une seconde, mais ça demande d'anticiper le chargement pour éviter de couper le début d'un solo.

  • Je rejoins SpawnX,
    Ce qui a d'effroyable avec des Entreprises comme Roland/Boss et d'autres, c'est qu'ils ne tiennent vraiment pas compte des avis de la plupart des utilisateur mais surtout de décider de retirer des fonctions qui sont utiles. L’harmoniser qui était sur le GR33 fonctionnait très bien et je l'utilisais beaucoup.
    Et puis, on en revient toujours à la même chose: la latence!!! que ce soit le Lag exprimé ci-dessus, ou la captation des notes.... Pfff, Roland n'a pas fait évoluer les choses entre un GR300 de 1979 et ce GR55 de 2011... 30 ans de d’auto-masturbation pour aboutir à un produit bien décevant!!! :(

  • Salut Phil Ammeloot,
    Je ne connais pas les anciens GR, mais je te trouve un poil "dur" avec le gr55 concernant la "captation des notes" et la latence, en l'occurrence celle du gk3.
    J' obtiens de très bons résultats avec un gk3 installé sur une Strat de bonne facture (Blade R2 des 90's), avec un bon réglage: je comparais quotidiennement avec mon autre gratte (luthier, acajou erable ébène) équipée, elle, avec des pontets Graphtech installés dans le Floyd et franchement, la différence était TRES TRES minime, en sachant que les Graphtech sont vraiment très bons.
    J'ai réinstallé ensuite ce même gk3 sur une Ibanez Prestige 3120 depuis quelques mois, et bien c'est moins performant ! :-/
    Je mets en cause 2 choses pour expliquer cette différence de performances:
    1/ la différence de hauteur cordes-micros gk3 : j'ai du légèrement accentuer celle-ci sur l' Ibanez, environ 1/2 mm en plus par rapport à la Blade pour l'utilisation vibrato flottant Low Pro Edge oblige ;)
    2/ les bois utilisés : dans un cas, corps en frêne, manche, erable-ébène pour la Blade, et corps acajou manche érable-palissandre pour la Ibanez.
    En tout cas, les performances d'un gk3 peuvent être au rendez-vous !
    Par contre, concernant ce délai entre les patchs, c'est sur qu'on aurait tous apprécié une petite fonction de fondu entre les presets !
    Au sujet de l'harmonizer, il doit être possible de paramétrer un patch avec au moins 2 Tones ( guitare directe + guitare emulée) pour avoir un harmonizer avec 2 voix, avec l'intervalle choisie ( pourquoi pas avec pitchshift sur la pédale d'exp pour varier la hauteur de la voix 2 façon Whammy ), voir même 4 Tones ( en ajoutant 2 PCM ), pour obtenir 4 voix ! On a pas de fonctions de tonalité ou de modes ( il faut régler chaque patch) mais c'est "pas si pire" comme dirait l'autre ! :) Je vais essayer çà cet AMidi... +1
    Enfin, ben j'ai commencé à poster 2 patchs pour le GR55, n'hésitez pas à me faire vos remarques.
    A+

  • Bonjour Vince Jack,
    Je te comprends fort bien et partage une bonne partie de tes réflexions et résultats suite à tes recherches et expériences.
    Concernant le Graphtech, je ne connais pas et je vais voir de suite ce qu'il en retourne. de plus si tu as quelques informations à ce sujet, je suis preneur.
    Je vois que tu es comme moi (et nous tous) afin de réaliser au mieux la perfection la plus possible pour le montage des capteurs GK3 et GK2A. Certes c'est ce qui doit jouer sur un excellent résultat final de rendu du GR55. Toutefois, j'ai quand même beaucoup de réserve sur ce pédalier où il y a tout et n'importe quoi. Ce serait très long à exprimer ici (c'est pour cela que je te file mon adresse perso) mais lorsque tu as déjà goûté au GR300 piloté par la G808 en 1983 et ce que tu découvres 30 ans plus tard, tu as de quoi être très très déçu. Je me remémore une interview d'Allan HOLDSWORTH en 1988 qui utilisait la SYNTHAXE parce que c'était le seul instrument midi où il n'y avait AUCUN RETARD. Il avait dit à l'époque que la conversion Pitch to Voltage par fréquence était voué à l'échec.
    Oui, il y a eu beaucoup d'évolution et l'article plus haut MIDI GUITAR de JAMORIGIN apporte, peut-être, une révolution. Ce que je reproche à Roland c'est de ne pas avoir utilisé son expérience pour aboutir à des produits de grande qualité et de grande classe comme le GR300 que je possède encore depuis 30 ans et qui ne m'a jamais déçu ni abandonné: ça c'est un excellent produit!!!
    A nous enrichir d'expérience et merci à Dominik de nous unir pour pouvoir partager nos connaissances. +1
    (phil.ammeloot@orange.fr)
    Phil

  • Salut Phil,
    Houla tu sais moi le Midi ce n'est justement que depuis le Gr55, alors je prends un peu le train en route ! lol
    En fait je n'aimais pas Roland-Boss en général pour la guitare, et le GR55 m'a rabiboché avec cette marque puisqu' ils sont les seuls à proposer cet interface de "guitare-maitre", en tout cas à ce prix.
    Mais c'est évident qu' un peu de concurrence leur aurait fait du bien en 30 ans !
    Concernant un patch "Harmonizer" je viens de vous en concocter un que vous trouverez sous le nom de "Fragment's DLY" dans les patchs GR55.
    Je trouve le résultat assez sympa en terme rendu, pourvu qu' on sorte en stéréo du GR55 hein !

  • Salut marcus,
    Je vend mon GR 55 sans le GK-3.
    Voici mon mail pour plus de renseignements:
    olivier.boeykens@free.fr
    musicalement

  • Salut à tous,
    je vend le pack musicman luke+GR55+GK3 visible ici:
    http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/431609764.htm?ca=5_s
    N'hésitez pas à me contacter !

  • Slt a tous
    Me voila enfin l'heureux possesseur d'un gr55 depuis environ 2 semaine :. Cela fait un an que j'attendais ça, car ça fait un an que j'ai découvert le gr grasse a dominik sur ce super fret time .
    Ce son mes premier pas dans le monde de la guitare midi et je trouve ça génial car ça m'ouvre un nouvelle univers musical , après avoir lu un peut partout qu'il fallait adapter son jeux j'avais un peut peur de ne pas y arriver et en fin de compte c pas aussi compliquer que je le pensais , bien sur il faut jouer proprement et c bien car ça permet de faire évoluer mon jeux.
    Pour résumer c'est un excellent appareille plein de surprise.
    Merci a dominik et fret time de me l'avoir fait découvrir

  • Salut à tous,
    petite info je mets en vente mon GR55, avec capteur GK3 et cordon, pour 550€. Autre achat en vue et besoin de sous... Donc vente de cette très bonne bécane au demeurant.

  • Bonsoir Dominique
    Je suis un heureux propriétaire d'un GR55 et d'une Luke 2 avec gk3...
    Pourrais tu nous communiquer le paramétrage de ton GR55 de la fonction GK SETTING pour ton GK3 avec ta luke2 ?
    Par avance merci
    :) :) :) :) :) :)

  • Bonjour Dominik,
    Je viens d'entendre et de voir ton morceau : Titanic. Tout d'abord, bravo ! Je suis très impressionné par ce que tu arrives à faire avec cette machine (le GR55). J'en possède une également et je ne fais le quart des possibilités que tu en tires. Bref, j'ai une question : comment fais-tu, concrètement, pour changer de son sans appuyer sur l'une des 3 pédales ? Je suppose qu'il doit s'agir de quelconque branchement "midi" et de logiciel... mais, je suis complétement novice dans les systèmes midi et/ou informatiques. Je ne demande qu'à m'y mettre.
    Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo !

  • LagoiseBonsoir Dominique
    Je suis un heureux propriétaire d'un GR55 et d'une Luke 2 avec gk3...
    Pourrais tu nous communiquer le paramétrage de ton GR55 de la fonction GK SETTING pour ton GK3 avec ta luke2 ?
    Par avance merci

    Pas de problème je vais essayer d'y penser ce weekend... mais n'oublie pas que même pour deux modèles de guitare identiques, les réglages du GK3 peuvent être différents. Cela dépend aussi d'autres paramètres très "fins" comme le réglage de ta guitare, le tirant de cordes, le réglage de ton vibrato (flottant ou collé à la table) et aussi de la Luke elle même. Pour illustrer cela, j'ai deux Luke 2, une "classique" et l'autre BFR true gold avec manche tout palissandre, le paramètrage du GK3 est très différent selon les deux guitares...
    phil62Bonjour Dominik,
    Je viens d'entendre et de voir ton morceau : Titanic. Tout d'abord, bravo ! Je suis très impressionné par ce que tu arrives à faire avec cette machine (le GR55). J'en possède une également et je ne fais le quart des possibilités que tu en tires. Bref, j'ai une question : comment fais-tu, concrètement, pour changer de son sans appuyer sur l'une des 3 pédales ? Je suppose qu'il doit s'agir de quelconque branchement "midi" et de logiciel... mais, je suis complétement novice dans les systèmes midi et/ou informatiques. Je ne demande qu'à m'y mettre.
    Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo !

    Salut Phil, il s'agit effectivement de program changes déclenchés par Logic Pro comme je l'ai indiqué dans l'article. Je vais publier un deuxième article genre "tuto" video sur ce sujet précis car cela m'a été souvent demandé ici même. Le principal intérêt est, dans le cas du cover en question de pouvoir changer en même temps un preset du GR55 et un de l'Axe FX sans s'en préocuper lorsque l'on joue, c'est un véritable confort qui permet de rester particulièrement concentré sur son jeu et donc de mieux jouer...

  • Bonjour
    Merci Dominique
    Ton para métrage gr55 Luke II :
    Ma Luke est une Luke bleu 2 standard avec vibrato flottant que je n'utilise jamais.
    En suivant tes conseils, je me suis fait une configuration top avec gr55 et axe fx2 et son pédalier auquel j'ai rajoute un tc voicelive touch 2 avec son looper 6, le pied...
    :) :)
    Merci par avance pour ton paramétrage car le mien est moyen sur les sons non modelises typepiano, sax, basse ...
    Cdlt

  • Merci Dominik pour ta réponse.
    J'ai regardé sur internet... l'axe FX2. Apparemment pas disponible dans un magasin français. Je l'ai trouvé sur un site (américain peut-être ?) à 2700 dollars. Hic ! Trop cher pour moi même si je peux concevoir toutes les merveilles que contient ce joujou. Ceci dit, j'adhère totalement à ta vision des choses sur les "guitaristes et les effets".
    Cependant, les programmations par ordinateur et tutti quanti restent pour moi comme un sommet Himalayen à gravir.
    Je viens de voir chez Woodbrass le pédalier FC300 de chez Roland. A quoi sert-il ? Cet appareil peut-il obtenir un résultat semblable à celui de ton morceau Titanic pour passer d'un son à une autre ?
    Merci d'avance pour ta réponse.

  • Le FC300 est un pédalier de commande midi, il n'y a donc aucun son dedans... Il sert uniquement à piloter à distance des effets ou preamps midi. Son alter ego dans ce domaine étant d'ailleurs le Roland VG99 pour lequel il a été conçu au départ. Pour changer de son comme c'est le cas sur le cover dont tu parles, le GR55 seul suffit puisqu'il est présenté sous la forme d'un pédalier.

  • Salut Dominik c pour quand le partage de t preset du gr ??????????????????????????????????????????????????????????????? :°

  • salut à tous et noyeux joel
    justement pour les retardataires qui voudraient offrir un cadeau à mémé pour qu'elle mette son grain de sel dans les notes de dominik, voici l'annonce que j'ai passée pour vendre ma PARKER MOJO MIDI ÉTAT NEUF 1ère main. on peut m'appeller au 06 80 57 62 06.voilà les caractéristiques
    http://www.thomann.de/fr/parker_fly_mojo_midi_db.htm
    la mienne est grise métalisée pièce unique que j'ai commandée spécialement au custom shop US valeur 3800 environ
    usage très occasionnel pas un pet ni une rayure revue pour la forme par mon luthier
    le manche est une autoroute,les frettes en inox inoxydable, aucun reffretage nécessaire, guitare légère avec son chaud avec les micros seymour jazz. Vendue avec son flight rigide parker d'origine. j'ai besoin de financer un autre projet d'où la vente.
    dernier prix, non négociable 1950 euros

  • Bonjour j'aimerais bien m'acheter cette belle machine mais j'aurais une question (dsl je suis un peu un débutant dans ce monde)
    pour une utilisation tranquille chez soi est ce que une enceinte de monitoring est a acheté ou il y a vraiment aucun moyen que je le branche sur mon bon vieux peavey jsx (je sais j'ai lu que c'est a proscrire )?
    cordialement

  • Euh non là tu vas avoir un vieux son de chiotte, le GR55 c'est exclusivement sur des monitors studio ou sur des baffles de sono +1

  • Je ne suis pas trop d'accord : dans "system">"output select" on peut choisir à quel type d'appareil on est branché. Ça joue sur l'équaliseur en sortie et du coup il est possible d'avoir un son très raisonnable sur un ampli. Après évidemment, si c'est pour faire exclusivement des instruments de type piano ou flûte c'est pas idéal, mais pour les simu d'ampli et de gratte je trouve ça très bon.

  • C'est pas faux pour les sons de guitare mais pour tout ce qui est synthé (et c'est quand même ça l'essentiel du GR55) les sons de flute ou de violoncelle sur un Peavey JSX, ce sera vraiment à ch....

  • Bonjour,
    Suite à l achat du gr 55 je n ai aucun son guitare sur le gk 3 (postion guitare) apres des heures passer a me torturer la tete je baisse les bras si vous avez une solution GRAND MERCI
    cordialement

  • Hello à tous,
    Pour info je vends mon GR55 pour financer un autre achat. Le prix est je crois TRES intéressant (400€ seul et 450€ avec le gk3 ). Je précise que le GR55 est neuf de chez neuf ( usage maison uniquement, pas une rayure :) )
    Merci à vous...
    Vincent

  • Bonjour,
    je me présente Pierrick guitariste midi amateur, je suis pour le moment sur une config GR33 + roland sonic cell + godin lgxsa midi.
    je cherches a améliorer la qualité de son de ces modélisation en ajoutant la partie vibration souffle que l'on a par exemple sur les EVI/EWi et autres instruments à souffle numérique.
    J'ai récupéré cela : un équivalent au BC3 controleur à souffle et pour la partie programmation un patch Patchnman pour le réalisme des sons de type Saxo, violon .....
    J'ai pour le moment bcp de mal à configurer correctement le gr 33 pour que les commandes midi soient bien interpretées par le sonic cell programmé avec les patches Patchman :
    Pensez vous que le GR55 soit plus simple à configurer dans sa partie midi ?
    Y aurais t'il des collegues qui auraient des connaissances sur le sujet ?

    Cordialement
    Pierrick
    PS : le challenge est intéressant cela permettrait d'avoir de vrais sons avec une modulation plus réaliste comme ici :
    http://www.patchmanmusic.com/rolandSonicCell.html

  • Bonjour,
    Juste une petite question :
    Est-ce que les kits drums dans le gr sont-ils "domptables" ou vaut-il mieux se procurer une boite à rythmes genre DR3 de chez Boss ?
    J'avoue que j'ai essayé les drums avec le gr... Ouh, c'est hyper sensible et difficile d'obtenir quelque chose de cohérent mais peut-être y-a-t-il une astuce ?
    Merci pour votre (vos) réponse(s).

  • A la limite, le plus gros problème avec le pilotage de kits de batterie via guitare MIDI, ce n'est pas tant la qualité des sons utilisés que les aptitudes du guitariste à jouer de manière totalement déstructurées par rapport à ce qu'on fait habituellement sur une guitare.
    Perso, j'ai essayé plusieurs fois, mais je deviens chèvre à chaque fois.
    Il vaut bien mieux, selon moi, piloter ce types de sons depuis un clavier-maître, ou carrément, si on en possède ou qu'on peut s'en offrir, depuis des pads dédiés à ça.
    Ou si c'est pour du home-studio et de la composition, autant lorgner du côté des batteries virtuelles du style EZDrummer2 qui est juste une tuerie dans ce domaine.

  • Ceci dit, rien ne t'interdit de t'y entrainé hein. Le WEB regorge de vidéo de types qui s'en sortent visiblement très bien dans cet exercice.

  • Perso je vois pas trop l'intérêt d'utiliser la gratte pour jouer des drums, là pour le coup je trouve ça pas super adapté, je préfère de loin le clavier effectivement parce que ça se rapproche beaucoup plus des percus même si ce n'en est pas vraiment, du moins pas un clavier de commande !

  • Merci pour vos réponses.
    Je reviens toujours sur mon idée d'organiser des stages pour découvrir et apprendre le fonctionnement du gr. Ça n'intéresse vraiment personne ?
    On pourrait faire ça l'été, etc... etc...
    Bon, enfin, en ce qui me concerne, cela me ferait gagner pas mal de temps car cela fait plusieurs mois que je manipule le gr et j'ai encore plein de questions...
    Voilà, bonne journée ou soirée, c'est selon.

  • Bonjour Phil du 62,
    Perso, le GR55 est très bien pour le plaquage d'accords, nappes effets de volume etc. Mais concernant la Latence, c'est un outil bien périlleux et extrêmement désagréable si l'on joue des chorus de guitare de type Allan HOLDSWORTH. Par ailleurs, si je compare le GR55 au GR300 de 1979, je peux t'affirmer que ce dernier est tout à fait bluffant et répond très bien à réponse de jeu d'un guitariste soliste. La preuve, si des grands guitaristes tels que Pat METHENY, Robert FRIPP... ont choisi le GR300 c'est qu'il répondait très favorablement à la latence de jeu.
    Sincèrement, ROLAND doit se ressaisir et réaliser un produit à latence zéro et là ce serait un outil formidable.

  • +1 pour le GR300.
    Du reste, il n'est pas le seul dans ce cas datant de cette époque.
    J'ai utilisé un temps un Korg X911 que j'adorais mais dont le grand âge le rendait technologiquement trop compliqué à intégrer à mon rig de l'époque, et là aussi, alors qu'il s'agissait d'analogique sans captation hexaphonique, la réponse au jeu était assez bluffante.
    Si l'on y va dans ce sens on peut dire que le VG-99, lorsqu'on en utilise les synthés internes, donc, sans conversion MIDI, est lui aussi assez bluffant.
    À l'heure actuelle, j'ai bien l'impression que le seul qui tienne la route en matière de conversion MIDI soit le Triple Play. Hélas, sa conception USB/Wireless ne le rend pas pratique pour tout le monde. Dommage. J'espère sincèrement qu'ils complètent rapidement leur offre, avec, pourquoi pas, un boitier récepteur plus conventionnel qui offrirait une sortie MIDI sur port Din5B, avec éventuellement une prise jack pour y connecter une pédale de sustain et/ou d'expression. Encore qu'avec un bon pédalier MIDI on puisse largement compenser cette absence, mais bon...
    À ce jour, la seule chose qui manque réellement aux ténors de la conversion MIDI passés ou présents, c'est la transmission wireless qu'apporte justement la Triple Play. Du coup, offrir un tel upgrade serait l'assurance pour Fishman de s'accaparer une part de marché assez importante.
    Pour l'heure, je reste scotché à mon Axon AX100 MKII qui ne faiblit fort heureusement pas. Mais le jour où il rendra l'âme, je vais être sévèrement emmerdé.

  • Bonjour Spawn X (Drôle de Surnom),
    Oui, je suis parfaitement d'accord avec Toi sur les capacité des bécanes que tu énonces. Par contre le système Triple Play de Fisherman est tout de même un GK3 amélioré. Pour ma part, j'utilise le vibrato qui fait parti de mon jeu guitaristique. Perso, Graphtech a réalisé un vibrato Floyd Rose avec le système piezo que je trouve génial car la barrette noir sur la guitare c'est quand même pas très esthétique (sauf sur la G808 ou G303 Roland). Le seul hic c'est que le vibrato est un classique alors que le Floyd Rose PRO est beaucoup plus performant et évite d'avoir ces vis de réglages qui vous rentrent dans le poignet ou la paume de la main ce qui désaccorde les 2 premières cordes (mi et la).
    Pour l'AX100 MKII d'AXON je ne connais pas. Est-il aussi balaise que le GR300???

  • Phil AMMELOOTBonjour Spawn X (Drôle de Surnom)

    Non...
    Ha mais...
    Nan, j'déconne. C'est une combinaison de deux de mes personnages favoris.
    Le personnage de BD Spawn, et le personnage historique Malcolm X qui était l'un des mes héros historiques lorsque j'étais ado.
    Phil AMMELOOTOui, je suis parfaitement d'accord avec Toi sur les capacité des bécanes que tu énonces. Par contre le système Triple Play de Fisherman est tout de même un GK3 amélioré.

    Euh, oui, et non.
    Le capteur en lui m^m n'est rien de plus qu'un sextuple humbucker. Pas grand chose à améliorer de ce côté.
    C'est au niveau de l'électronique placée dans le boitier des GK qu'on peut éventuellement travailler en modifiant les circuits de pré-amplification, ou en filtrant de manière à optimiser les signal envoyé ensuite aux machines qui reçoivent le signal GK. De fait, les GK2A, GK3, G1D et AIX101 sont tous quasiment conçus à l'identique en interne.
    En revanche, il existe des différences un peu plus marquées entre les préamp des différents capteurs hexaphonique s'appuyant sur des piezzo. Ces derniers générant par définition des signaux électrique et un spectre très différents par rapport à un capteur électromagnétique (cas des sextuples mini-humbucker des capteurs GK "conventionnels" tels que le GK3) il est en effet nécessaire de concevoir, d'une part, un préamp adapté au niveau électrique généré par une capsule piezzo, mais également, d'autre part, un système de filtrage (principalement coupe-bas et coupe-haut) adapté du fait la plus large plage de fréquences générée par ce type de cellule qui, sans ces filtres, posent d'énormes soucis d'artéfacts avec un convertisseur MIDI.
    D'ailleurs, le VG-99 propose des réglages supplémentaires spécifiques de filtrage dans la section d'optimisation GK dès lors qu'on y choisi le type "piezzo" et qui va de paire avec le choix de la marque de piezzos utilisés.
    Je n'ai évidemment pas encore mis le nez dans le boitier du Triple Play qui est forcément un poil plus compliqué qu'un GK3 du fait de son système wireless, mais je mettrais ma main à couper que la partie électronique placée juste en sortie de la barrette du capteur n'est pas fondamentalement différente.
    Phil AMMELOOTPour ma part, j'utilise le vibrato qui fait parti de mon jeu guitaristique. Perso, Graphtech a réalisé un vibrato Floyd Rose avec le système piezo que je trouve génial car la barrette noir sur la guitare c'est quand même pas très esthétique (sauf sur la G808 ou G303 Roland).

    M'ouais... J'dirais que c'est à la fois une affaire de goût, ET de montage.
    Perso, je n'utilise plus qu'un seul GK3 "normal" monté de manière définitive sur une guitare fretless Ibanez SC420F (une vieille signature Yannick Robert basée sur une SC420 normale du début des années 2000, mais sortie fretless d'usine). La forme du corps (série S oblige) m'ayant rendu la tâche trop compliquée pour y insérer à la fois l'électronique de mon Sustainer Fernandes ET l'électronique du GK-Kit. J'ai dû faire un choix. Le Sustainer ne pouvant être installé autrement qu'en interne, je n'avais pas franchement le choix.
    Bref, parenthèse...
    Ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas obligé d'installer un GK3 ou assimilé sur nos pelle, car ce que je trouve le plus inesthétique dans ce système, ce n'est pas le capteur lui m^m, mais le boitier attenant qui, lui, est une véritable verrue au niveau du fessier de Clara Morgan, si vous voyez c'que j'veux dire...
    En revanche, le GK-Kit, lui, pour peu qu'on soit un tant soi peu bricoleur ou qu'on ait les moyens de faire appel à un luthier, c'est une autre histoire puisque tout le content du boîtier se retrouve caché DANS le corps de la guitare. Seuls les contrôles et la barrette hexa sont visibles sur la guitare.
    Phil AMMELOOTLe seul hic c'est que le vibrato est un classique alors que le Floyd Rose PRO est beaucoup plus performant et évite d'avoir ces vis de réglages qui vous rentrent dans le poignet ou la paume de la main ce qui désaccorde les 2 premières cordes (mi et la).

    Oui, j'ai vu ce modèle. Ils ont mis du temps à réagir face à la concurrence du "vieux" Low Pro Edge Ibanez qui avait en son temps amélioré le concept. Alors en ce qui me concerne, j'ai moi aussi longtemps été emmerdé avec ça, car moi aussi j'utilise beaucoup le vibrato et le fait est qu'à l'époque, je me torturais le cerveau sur le fait que l'action de ce dernier modifiait la distance entre les cordes et le capteur hexa. Pour ces raisons, j'ai perdu un temps considérable en quête de spares de ma RG1520GK Ibanez. Il s'agit d'une RG Prestige équipée d'usine d'un GK-Kit dont la particularité est d'utiliser des piezzos intégrés au vibrato "Double Edge" en guise de capteur hexa. La rareté de la bestiole sur le marché de l'occase (ce modèle n'est, comme souvent, resté qu'un an au catalogue Ibanez), j'ai dû abandonner l'idée au bout de 2 ou 3 ans. J'ai m^m un temps cherché carrément le Double Edge en pièces détachées neuves ou d'occase, mais c'était encore plus rare. Pourtant, ce vibrato est extrêmement performant tant mécaniquement qu'électroniquement. Ibanez quoi, on fait un truc super qu'on abandonner au bout d'un an...
    Phil AMMELOOTPour l'AX100 MKII d'AXON je ne connais pas. Est-il aussi balaise que le GR300???

    Ce n'est malheureusement pas comparable car les deux machines ne font absolument pas la m^m chose.
    Le GR300, dans son mode de fonctionnement est plus à comparer à la section synthé du VG-99 dans le sens où aucune conversion MIDI n'y est calculée. Les VCO et autres générateurs de sons internes sont triggés directement à partir du signal audio de la guitare (certes, capté polyphoniquement) mais on s'appuie uniquement sur des algorithmes et des filtres pour parfaire ce déclenchement.
    Avec l'Axon, c'est très différent puisque le signal de la guitare, via capteur hexa, et transformé en donnés MIDI. Ces données peuvent donc servir ensuite à piloter n'importe quel type de générateur de son, que ce soit externe (synthé hard, VSTi, sampler, expander, etc...) ou interne (l'AX100 embarque une carte-sons proposant des sons PCM un peu datés General MIDI, mais qui peuvent rendre de fiers services moyennant un peu de layering [supperposition de plusieurs sons avec enveloppes évolutives dans le temps pour les mixer à loisir]).
    Si l'on doit comparer l'AX100 à une machine RolBoss, ce serait plutôt à feu-GI-20 couplé à un générateur de sons GM. Le GI-20 n'embarquait pas de son, il n'était qu'un convertisseur MIDI stricte dont le signal converti pouvait ensuite déclencher n'importe quelle machine répondant à la norme.

  • pour ma part , la machine au desssus reste le gr55 , pour la simple et bonne raison que pour faire du "style" holdsworth ou metheny, c'est la seule qui propose des synth internes sans conversion midi (gr300 et autre) , certes avec une latence due au numerique, mais ça reste de gros "filtres" et donc super jouables et reactifs au moindre coup de mediator..
    le fishman reste un mystere pour moi : soit t'es en home studio et le sans fil tu t'en fous.soit t'es en live et en general le profil des mecs qui utilisent son guitare + guitare synth , c'est pas des angus young qui courrent partout mais des geek du pedalboard qui par la force des choses (guitare + sons guitare synthé) changent tres souvent de son et vont etre coolé au pedalboard la plupart de la soirée....
    bon y'a la technologie axon dedans c'est sur..mais bon j'en ai eu 2 , le 1er est tombé en panne,et le 2 eme s'alume mais controle plus rien....alors plus trop confiance (d'ailleurs si quelqu'un le veut pour piece.. (c'est serieux))

  • Hello Mister Herbuel. ;)
    Y'avait longtemps.
    Je suis en tous point ton analyse sur le Triple Play. La seule raison qui m'incite à attendre, c'est ce choix étrange de Wireless via dongle USB. WTF? Comme je crois l'avoir dis plus haut, si Fishmann se prend la bonne idée de nous sortir un boitier, m^m additionnel (donc optionnel et payant), une sorte de dock qui offrirait une sortie DIN5B pour pouvoir alimenter en MIDI directement du hardware. Ou alors, un boitier optionnel qui se substituerait carrément au dongle comme ça on en parle plus, on laisse le dongle connecté au DAW à la maison et pour le live, on fixe la boitier autonome dans le RIG. On fait d'une pierre deux coups. Là, ils gagneraient clairement quelques clients, j'en suis certain. Reste que via le dongle, la config du bousin est tributaire du soft sur l'ordi. Il faudrait donc que ce "nouveau" boitier soit capable de stocker les config tweakées sur l'ordi. C'est jouable, j'en suis certain...
    Pour ton Axon "pour pièces", je suis preneur ;)...

  • Bonjour
    j'ai une question quand je bascule le commutateur du GK-3 sur guitare il n'y a plus de son je ne peux pas avoir le son clair de la guitare
    qui aurait la gentillesse de me répondre
    Cordialement

  • Bonjour,
    J'ai fait l'acquisition récente d'un GR55 d'occasion, pour remplacer mon vieux GR30 des années 90. Le GR55 fonctionne im-pec-cable avec ma Godin ACS SA nylon, je n'en attendais pas moins :-)
    Pour changer de son je passe par les boutons pré-installés sur la Godin ou par les boutons ou pédales sur le GR, no souci.
    Je travaille en ce moment un morceau que je vais jouer sur scène dans quelques semaines ; ce morceau aura 2 sons, joués chacun sur une partie du morceau - je veux dire pas "ensemble" - : Lead 4.1 (Harmonica) et Other 17.1 (JazzEPBassSplit)
    Est-il possible d'affecter le Lead 4.1 à la pédale1 du GR55 et le Other 17.2 à la pédale 2 ?? Si oui quelle est la recette ? Ou faut-il acheter un pédalier séparé ?
    J'ai un peu potassé la doc. ... pas bien compris
    Merci de votre éclairage !
    Jean-Pascal

  • Salut,
    Alors plus simple : tu prends ton son Lead4.1 que tu ré-enregistres (WRITE) - et tu ne pourras l'enregistrer que dans tes patchs USER- par exemple en USER 01.1 .
    Puis tu fais de même avec le son Other 17.1, tu l'enregistres en USER 01.2.
    Et voilà tes 2 patchs dispos cote à cote... lol

  • Salut Vincejack,
    Un grand merci, j'essaie dès que possible !
    jean-Pascal lol

  • Bonjour Vince,
    Je viens d'appliquer ton conseil ... nickel j'ai bien mes 2 patchs côte à côte sur pedale 1 et pedale 2. Merci encore +1
    jean-pascal

  • Bonjour, ma spécialité est d'avantage dirigée sur le Ukulélé. Je me fais fabriquer un Uke avec le montage graphtech ghost. J'ai fait l'acquisition de la GR 55. Je n' aurais pas l'occasion d'essayer tout cela avant la livraison de mon instrument sur mesure.(4 Mois environ)
    Il n' existe à ce jour aucun Ukulélé en Midi. Puisque seul Godin propose le modèle cordes Nylon MIDI mais sur guitare. Mes questions :
    - Lors du paramétrage de la GR 55, est-ce que je la mets sur Basse ou sur guitare ?
    - Mon Ukulélé est monté en High G. la 4eme corde est un Sol aiguë, est-ce que l'on peut faire un réglage de Basse sur la Gr 55 avec une octave au dessous ? Afin d'obtenir un son de Basse ou de contrebasse. Merci.
    Chris

  • La seule solution restera effectivement d'essayer lorsque tu auras reçu ton instrument. Je pense qu'on sera plus sur un fonctionnement correspondant à la guitare car il y aussi la section des cordes qui influe sur le rendu final. Après, l'utilisation du GR55 est quand même plus adaptée à un instrument électrique pour des questions de rigidité de la caisse. Les cordes nylon sont aussi moins faciles à "capter"... Je pense qu'il faut prévoir quelques heures de boulot avant d'obtenir un truc "jouable" mais ça doit pouvoir malgré tout fonctionner. Tiens nous au courant lorsque tu auras pratiqué la chose...

  • Bonjour et merci pour la réponse. Certes on n'obtiendra jamais toutes les possibilités qu'offre la GR 55, sur cordes nylon. Néanmoins je pense ouvrir un nouvel horizon sur le petit 4 cordes : grâce au système MIDI. Oui je vous tiendrai informé des évolutions.

  • Pour relancer le débat sur le GR55 ROLAND, ce qui rend aussi détestable cet outil synthé pour guitare c'est de passer par plusieurs "fenêtres de type Excel" pour atteindre le paramètre à changer pour modifier le son voulu.
    Là c'est chiant!!!...
    Sincèrement (et c'est aussi parce que je vieillis!!!) ça me gonfle d'avoir les 2 mains sur les touches du GR55 ROLAND pour chercher et améliorer le son que je veux au lieu de les avoir sur la guitare.
    Oui c'est la vieillesse... Quand je regarde Allan HOLDSWORTH qui possédait 2 amplis avec 2 enceintes, plus une tête Carvin ou Hugues et Kettner, plus des Racks d'effects etc... etc... etc... Et que maintenant il n'a plus que 3 ou 4 petits pédaliers YAMAHA U Stomp et 2 pédale de volumes sur un P'tiot ampli.... OUI C'est la vieillesse...

  • Quand on vieillit, on devient souvent feneant... Et ronchon donc attention. Hihi
    Plus sérieusement, le gr55 á un éditeur sur Pc qui est très pratique donc à utiliser sans modération en attendant une nouvelle version du gr55 (sans capteur?) qui se fait attendre.
    J'ai le fishman triple play qui est plus rapide mais j'utilise finalement plus le gr55 qui est vrai couteau suisse et autonome (quand on utilise pas l'editeur)

  • Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me dire qu'est-ce que le réglage de SHIFT : sur la fenêtre PARAMETRES ? Est-ce que cela influe sur la latence ?
    Je joue sur ukulele (cordes nylon) Que me conseillez-vous sur le règlage nuance velocity et down ?
    Merci

  • Non ça ne jouera pas sur la latence.
    Les cordes nylon fonctionnent très mal avec le GR55 même si théoriquement il est possible d'utiliser une guitare genre Godin avec... donc le Ukelele... :°

Leave a Comment

Please login to your account or register to leave a comment on this article.
Once registered or logged in, you will be automatically redirected back to this article.