10 years ago

Vigier et les mystères du Teflon...

Le tétra-fluoroéthylène (téflon) fut découvert par erreur par un chimiste américain en 1938.
Possédant des propriétés anti-adhésives exceptionnelles, il est utilisé pour la première fois par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du projet Manhattan pour fabriquer des joints d'étanchéités dans le cadre de l'enrichissement d'uranium...
Savez-vous que les sillets des Vigier sont aussi en Téflon ?
En effet, comme les Vigier possèdent toutes une frette zéro, le sillet n'est en réalité qu'un guide cordes et n'a pas besoin d’être dur comme l'os ou le tusc. Il devient donc possible d'utiliser le Téflon pour exploiter ses propriétés anti-adhésives. Ainsi, la corde glisse sur la frette zéro et entre les saignées du sillet sans le moindre frottement. Cela permet donc de maintenir une tension identique pré et post sillet pour un replacement parfait de la corde lors de bends ou lors de l'usage du vibrato.

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Couplé à la stabilité qu'apporte le renfort carbone (manche 90/10), au vibrato sur roulement et aux cavaliers mobiles Flexretainer, le sillet téflon contribue à faire des Vigier des guitares à la tenue d'accord exceptionnelle.

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Quid de la frette 0 ?
C'est un procédé qui garantit un frottement minimum des cordes au niveau du sillet, évitant ainsi les problèmes de désaccordage lors de l'utilisation du vibrato. La hauteur des cordes et la justesse sont plus précises. De plus, les notes à vide sonnent comme les notes jouées sur le reste du manche. La nouvelle frette zéro est maintenant interchangeable, différentes hauteurs seront disponibles notamment pour ceux qui désirent utiliser un bottle neck. Enfin sa surface a été traitée afin de la rendre si dure qu'elle est inusable. Un système unique que vous trouverez seulement chez Vigier, essayez, vous comprendrez...
Et pour plus d'infos : Vigier.fr

Comments

  • Je milite depuis des années pour la frette zéro... sur les guitares pour enfants!!! +1
    Les guitares électriques 1/2 et 3/4 sont certes adaptées au petites morphologies, mais l'action des cordes imposée par le sillet reste une horreur "d'injouabilité" pour les petites mains de moins de 7 ans dont la musculature reste souvent insuffisante pour appuyer correctement sur les cordes. La plupart du temps, je suis obligé "d'adapter" la guitare de mes plus jeunes élèves en imposant l'utilisation permanente d'un capo en première case avec tout ce que cela implique de décalage des repères visuels. Bref, je sais, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet de ce papier, mais j'avais envie d'en parler épicétou :° ...

  • Certains disent sur leur forum qu'elle n'est pas si inusable cette frette zéro (d'ailleurs, est elle identique aux frettes inox? ) Pour l'instant ça va sur mes deux passion de 23 ans, mais elle commene à cliquer un peu sur l'une d'elles... Aussi, est-on obligé de se fournir chez Vigier pour cette pièce ou un luthier peut y procéder avec une frette? J'ai entendu dire que ça coûtait dans les 80eur, je trouve que c'est assez délirant pour une frette si c'est le cas.

  • Un peu je trouve aussi. Quoique coupler un sillet téflon avec la frette zéro semble logique. De toute façon je n'ai jamais été fan de cette frette, et je trouve que l'argument "ça sonne pareil à vide que fretté" est uniquement commercial.
    Franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout, depuis les débuts de la guitare électrique, ça vous a dérangé vous, ce "problème" ? :-/

  • Autre chose (HS désolé), en 15 ans, le prix des Vigier Exca Original a doublé !! En 1998, j'ai payé la mienne 1450 €. Maintenant elles coûtent 2750 € !!!!!!
    Question : pourquoi ?
    Je trouve ça hallucinant.

  • sisi, la frette zéro s'entend, pour avoir eu une dizaine de guitares, j'ai pu comparer un peu, oui.
    Sinon, Vigier n'est pas le seul à l'employer, ça règle effectivement les problèmes dûs parfois au sillet qui ne devient plus qu'un guide cordes. Les sites de lutherie expliquent que ça facilite aussi le travail de fabrication (moins de temps en ajustement des hauteurs). Sinon, on ne passe pas des lustres à jouer cordes à vide, mais ça égalise les sonorités (mais faut pas faire comme moi, je m'efforce à changer les cordes au moins tous les ans :° )du coup, on perd toute la brillance. Quand au prix, c'est vrai que ça a vachement augmenté, mais comme j'ai acheté / échangé d'occase.... :p

  • Le souci n'est pas de savoir si ça s'entend mais de réaliser que ça n'a aucune importance. C'est purement commercial cet argument. En quoi les notes à vide sonnant différemment posent problème ? Au contraire dirais-je.

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