Nécessaire pour qui veut accéder au monde de la guitare Midi, le capteur Roland GK3 et son look « 80's » demeure encore aujourd’hui la solution la moins onéreuse… mais aussi un défi lors de l'installation ! :-/
Voici une petite variante utilisable avec le GR55 ( et le VG99 me semble t-il ) pour ceux qui, comme moi, peuvent trouver le fil du capteur un peu gênant à l’usage pour la main droite !
G66

imageArticle



Ayant acquis une Ibanez RG Prestige 3120, je souhaitais pouvoir y installer mon GK3 en position « reverse ». Pas de découpage de pickguard sur ce modèle de RG, mais le GK3 ne passe pas entre l’arrière du vibrato et l’attache – courroie de ma RG. Le switch « Guitar Mix GK » touche inévitablement les fine tuners de mon vibrato.

J’insère donc une petite cale en mousse à l’arrière pour « grapiller » les quelques millimètres nécessaires. Voici la cale en question faite avec trois épaisseurs de mousse. Cette forme évitera au bloc de bouger légèrement après montage :

imageArticle



Je vous laisse retrouver les articles consacrés au montage "standard" du GK3 sur Fret-Time et le web. J'insite sur la nécessité d’installer un capteur sur une guitare bien réglée, avec des cordes neuves pour des résultats futurs optimums ! ;)

Pour ne pas risquer d'abimer le magnifique vernis de cette guitare, j'ai placé un scotch type « industriel » en téflon sur la table, qui se décolle très facilement et ne laisse aucunes traces. Cela évitera tout éclat dans le vernis ( ou le bois ! ), cette cloison située entre le micro chevalet et la défonce pour le vibrato étant particulièrement fine :

imageArticle



On voit que le capteur passe « pile- poil » au ras du bouton de volume de ma RG, tout en étant bien centré sous chaque corde :

imageArticle



Maintenant occupons nous du pavé du Gk3 ( toujours aussi moche, je comprends pourquoi Dominik l’a planqué :) ). Je prévois la longueur de fil nécessaire, et je place ma cale en mousse entre le corps de la guitare et la platine du Gk3 : voilà le résultat après montage :

imageArticle



Après avoir collé le capteur et fixé le bloc du Gk3, j’en profite pour bien caler le fil dans le fond de la défonce du vibrato :

imageArticle



Vibrato remonté, cordes changées, il ne reste qu’à modifier les paramètres dans le GR55 :
EDIT > SYSTEM > GK SETTING > PU Direction en mode « reverse », et le tour est joué ! +1

En espérant que ce petit tuto' vous aura plu, je vous dis la prochaine !