Quand on se produit « seul » avec des backing tracks, on recherche la meilleure qualité possible pour jouer sur les « bandes son » les plus « authentiques ». Il existe pas mal d’endroits sur le net où trouver des Bts « gratuites ». Le meilleur côtoie le pire et on arrive quelquefois à se satisfaire de plans un peu approximatifs simplement pour pouvoir jouer ses titres favoris et aussi « parce qu’on a la rame » de les « fabriquer » soi même… Si vous voulez le top du top en la matière, le « studio sound » sans compromis, il existe un « gars » absolument incontournable dans un coin de la toile : Mr Robert Parrs. Comme son nom ne l’indique pas forcément, « Bobby » est américain, producteur à l’origine et il propose un catalogue de backing tracks absolument unique. Au programme, jazz, fusion, pop, rock, west coast, soul et surtout, des bandes son enregistrées en studio avec des pointures à tous les niveaux pour un résultat juste énorme. Son d’enfer assuré et la sensation de jouer avec le meilleur groupe du monde…
G66

imageArticle



J’ai découvert Bobby en cherchant la bande son de « Song for Jeff » du boss et plus largement des morceaux de Toto qui ne courent pas les rues… Tout d’abord, son site est assez bien foutu car il permet une écoute partielle des titres que vous envisagez de télécharger. Tout est classé et bien rangé, par styles de musique et on s’y retrouve très facilement.

La première surprise vient de la qualité de son qui est tout simplement « pro » et n’a aucun équivalent sur la place à l’heure actuelle.

imageArticle



La deuxième surprise vient des choix musicaux puisque les titres que vous trouverez sur « Bobby’s backing tracks » sont généralement introuvables ailleurs. Quand ils le sont, leur qualité est tellement meilleure que vous passez à l’acte aussitôt. Ensuite, il y a quelques perles très originales et particulièrement bien senties comme Europa de Santana (que l’on trouve partout) joué dans un tempo complètement différent, soft et super « soul » ou encore « Little wing » ou Bobby fait groove le groupe de Jimmy sur un rythme reggae, vraiment extra ! Pour résumer, quand Bobby propose un titre déjà balancé en 12 millions de versions sur le web, « ba c’est pas pour faire eu’ce que les z’ôtes z’ont d’jà fait » (mémée cherche des backings de Cloclo depuis deux jours mais là….. ), systématiquement, l’interprétation est différente et l’effet assuré si vous réussissez à vous l’approprier.

Un petit aperçu, ma version de « Song For Jeff » de Steve :



Troisième surprise : si les guitaristes constituent évidemment le cœur de cible de Mr Parrs, ils ne sont pas les seuls puisqu’une offre abondante existe aussi pour les bassistes, batteurs, chanteurs et pour les saxophonistes qui trouveront leur bonheur dans les plans jazz ou smooth jazz.

imageArticle



Evidemment, la contre partie de tout ça, c’est que les backing tracks en question ne sont cette fois pas proposées en téléchargement gratuit. Cela ne me choque absolument pas personnellement compte tenu du travail effectué sur chaque titre. Quand on veut du « top qualité », il faut accepter de ne pas tout télécharger gratos ! Contrairement à ce que l’on trouve parfois sur internet (ou en magasin d’ailleurs…) on en a vraiment pour son argent, d’autant plus que les titres proposés sont impossibles à trouver ailleurs. Pour les guitaristes, je retiendrai le bundle Toto/Steve Lukather, monstrueux… les plans phares de Jeff Beck avec une prime spéciale pour « Cause we’ve ended as lovers » et « Diamond dust », le « Cry for you » d’Andy Timmons, Europa et Little wing version Bobby… Si vous aimez le jazz rock, vous ne serez pas en reste avec notamment du Steely Dan, quelques titres les plus connus de Larry Carlton, et même du Weather Report, du Miles Davis ou des plans tordus de Pat Metheny ou Chick Corea (‘fallait oser !)… Je ne vais pas tous les citer mais on trouve aussi du Clapton, Knopfler, Benson, Neal Schon (Journey), etc… Le tout quasiment comme si vous étiez en groupe avec les plus grands !

Le bundle Electric Church Blues rock intègre une vingtaine des grands standards de la guitare, Hendrix, Santana, Toto, Jeff Beck, Larry Carlton, etc….. :

imageArticle



Le titre est à 4,49 € et les bundles sont proposés à des tarifs variables suivant ce qu’ils contiennent. Le paiement se fait de la manière la plus aisée qui soit, par Paypal en règle générale, sans embrouilles ni difficultés particulières.

Allez faire un tour chez Bobby, vous ne serez pas déçu, en plus il est ‘achement sympa, ce qui ne gâche rien…. Et si vous en connaissez d’autres des comme ça, personnellement, ça m’intéresse beaucoup !!!!!!

http://www.bobbysbackingtracks.com/en/

Les articles qui vous intéresseront aussi :

Mais où sont donc les backing tracks ?

Toto "Hold the line" Accords et solo

Pink Floyd "The Wall" Solo