A la demande de quelques Fret-Timiens et aussi d’un certain nombre de Youtubeurs, Français mais surtout US, dont plusieurs de mes élèves… je vous propose (enfin….) ce plan à bosser « Ba Ouaich Passe ke ça fait un moment k’on te l’demande quand même hein! » braille mémée du bout de l’herbage… Plan qui à l’origine servait de support à une démo guitare et apparemment vous branche pas mal. Je l’ai intitulé « Swallows and bears », ce sera sans doute un morceau complet…. Un jour ! On peut le jouer « guitare » mais la partie en notes séparées peut aussi être jouée au synthé (synthé guitare évidemment…). Pour le titre…. C’est relatif à un épisode récent de mon existence que je ne vais pas vous raconter mais en gros, ça cause de doux personnages confrontés à de très gros bourrins… bref une situation courante dans la société d’amoindris du cerveau qui est la nôtre…
G66
Il y a un peu ces deux côtés dans ce plan assez short et je me surprends en effet à le jouer assez souvent, surtout lorsque j’ai besoin de me dérouiller les phalanges avant d’envisager des hostilités plus graves ou lorsque tout me gonfle, ça me calme… L’intérêt sur le plan technique est qu’il oblige à utiliser tous les doigts de la main gauche avec des écarts quelquefois assez conséquents, « y compris le petiot… » ajoute mémée en agitant Gauloisement son reste de main gauche… . En dehors de ça, veillez à rester bien régulier dans le tempo même lors de passages d’accords un peu plus tordus...



En fin de compte, la plus grande difficulté sera bien de « faire sonner » ce plan… Pour en tirer le maxi, il faudra essayer de le jouer tout en nuances, c’est à dire en accentuant certaines notes et en « enterrant » d’autres, en jouant crescendo et decrescendo suivant les moments et en ne se planquant pas derrière le son… Il y a différentes manières d’accéder à cela. Dans le cas présent, je gère le truc « à l’énergie » sans toucher au potard de volume de la guitare mais on peut aussi se servir du potard en question pour ça.
Le rôle de la main droite et l’attaque des cordes avec le médiator sont primordiaux dans ce domaine. Pour le médiator, peu importe que vous jouiez tout dans le même sens ou en aller-retour, il faut y aller au feeling suivant vos propres habitudes de jeu. Pour le reste, on y va très doucement en « palm mutant » copieusement certaines fois puis on « ouvre » un peu plus pour laisser parler la guitare certaines autres fois. A vous de voir à quelles parties vous souhaitez accentuer.

Même mémée arrive à le jouer avec un simple balais accordé à l'arrache donc...

imageArticle



Vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un son Crunch un peu Hendrixien et un léger delay sur une position grave intermédiaire de la guitare si vous êtes en HSS ou en HSH… Sur la RG j’ai utilisé la position 4 du sélecteur, mélange du humbucker côté « neck » et du simple bobinage. Les Axe FX users pourront télécharger le son que j’ai utilisé dans le clip (dans la rubrique appropriée du site)…

La partie en accords est à « cravacher » plus grave (c’est le côté « bears »). L’usage du vibrato n’est pas obligatoire sauf pour moi parce que j’adore ça (surtout celui de la RG d’ailleurs) mais cela peut aussi constituer un exercice intéressant. Pas besoin d’exagérer les choses, justement, utiliser le vibrato par petites touches judicieusement placées n’est pas si évident.

L’expressivité relève toujours d’une certaine « intelligence » qui permet de « personnaliser » son jeu et lui donner du sens. Ce n’est pas nécessairement la chôwze la plus aisée j’en conviens mais c’est essentiel et à mon sens beaucoup plus intéressant que d’aligner 75 notes à la seconde avec le même son que tout le monde!!! Vachement philosophique ce plan n’est ce pas ? Mémée l’aime bien même si elle aurait préféré l’appeler « Pillows and beers »…….., question de feeling encore une fois, chacun le sien. Bon, un autre délire, ou une autre philosophie, et c’est pas moi qui dirai le contraire, beers c’est bien aussi….
Amusez vous bien !

La tablature :

imageArticle



imageArticle



imageArticle



Dans le même esprit, c’est promis, j’essaierai prochainement de vous proposer le plan « Floyd » que vous pouvez déjà essayer de travailler à l’oreille, un plan que vous êtes aussi nombreux à me réclamer et qui permettra de bien enfoncer le clou sur le plan expressivité…
lol