« Pourqwâ que tu provoques les gens comme châ d’entrée de jeu ? » bafouille mémée en me postillonnant allègrement ses restes de grippe en pleine face… Ce n’est pas de la provocation, c’est juste une question ou peut être une « remarque » car j’aurais pu aller encore plus loin, en oubliant volontairement le point d’interrogation à la fin, tout simplement….
G66

imageArticle



En effet, le RCF NX 12 est un baffle de sono… a priori pas grand chose à voir avec votre guitare ?. Un tableau de bord plutôt épuré, aucun potard de gain ni même de Bass ou Treble, encore moins de boost ou de reverb... Les réglages se résument à un commutateur On/off, à un unique bouton de volume et à deux petits switches d’égalisation permettant d’ajuster le son à la position du baffle, suivant que vous l’utilisez plutôt en « retour », c’est à dire « allongé » sur le sol à l’horizontal ou debout…

imageArticle



Alors pourquoi ou plutôt comment brancher une guitare là dessus ? En fait, comme nous l’avons déjà longuement évoqué dans un précédent article qui a retenu toute votre attention : « FRFR, ampli guitare ? Amplifier Axe FX, Pod HD et autres logiciels de modélisation », l’utilisation de ce type de matos correspond uniquement au branchement d’un rack d’effets ou d’un logiciel pourvu d’un simulateur de HP et non bien sûr au raccordement d’une guitare en direct. Nombreux sont les guitaristes qui rechignent à franchir ce cap un peu « contre nature » qui consiste à mettre au placard son Marshall pour investir dans ça… Je ne lance la pierre à personne, ayant moi même été un peu « long à la détente » car je concevais difficilement la chose, question d’habitude(s) ou de culture «guitare » tout simplement… Et pourtant ! Un essai d’une petite heure suffira à vous convaincre qu’il y a de quoi sérieusement se pencher sur la question, surtout si vous êtes un utilisateur obsédé de l’Axe FX ou du Kemper car le gros avantage d’un baffle sono sur un ampli guitare, c’est sa grande neutralité et une absence totale de coloration du son qui correspond exactement à ce dont nous avons besoin pour amplifier un rack « modélisateur »….. Tout se passe en effet dans la boite, du choix du modèle d’ampli aux effets puis au type de baffle que l’on va « simuler » et il est donc complètement logique de rechercher « à la sortie » de notre rack une solution d’amplification la plus transparente possible.
C’est le cas avec notre RCF… Plus neutre que ça tu meures… Mes premières expériences en matière de FRFR se sont faites sur ce que j’avais sous la main à l’époque, à savoir, un Bose L1 modèle II qui, a priori, vous en conviendrez, n’est pas le système le plus pourri du marché… Cela étant, le L1 est un matériel « à part » du fait de son système de diffusion du son très original et il correspond davantage à une utilisation plus « généraliste ». Après m’être pas mal documenté sur le sujet, notamment en parcourant les posts du forum de Fractal… j’en suis rapidement arrivé à la conclusion qu’il n’était peut être pas le meilleur pour envoyer le bois de mon Axe FX… gagné ! Le RCF NX 12 est arrivé puis d’autres derrière (il y aura un comparatif Bose/RCF/JBL dans un très prochain article…).

imageArticle



Tout d’abord, le RCF NX 12 tient le haut du pavé dans cette gamme de matériel. Son prix peut décourager car il avoisine les 1300 euros, ce qui pour un « simple » retour de scène, même s’il est amplifié, effraie pas mal… surtout qu’on ne peut évidemment manquer de faire un rapprochement direct avec… un ampli guitare ! A 1300 euros, on peut déjà s’offrir un truc sympa et on commence à avoir un petit choix intéressant de matériels dans des marques… respectables. Alors, un RCF ou un petit JVM 410 C ?
Cela rend le cap encore plus difficile à passer mais voilà, il faut vraiment se débarrasser de ses préjugés et dépasser ce sentiment de ne plus être un « vrai » gratteux si on n’a pas son Mesa… car le résultat au bout du chemin est bien là : Axe FX (ou Pod HD…) + RCF NX 12 = waow !!!!!!!! Le son est carrément énorme, et si vous en ajoutez un deuxième pour jouer en stéréo……. AAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH, ça déchire intergalactiquement ! Il y aura toujours le bon gars qui vous dira que « Ouais mais attend, rien à voir avec un son lampe ça ! » En effet, peut être, je ne sais pas, pourquoi pas mais en attendant moi je prends sans hésiter……

imageArticle



Une fois n’est pas coutume, je n’ai fait de vidéo ni de samples audio car une prise micro devant ce genre de matos ne rend absolument pas compte de ce que l’on peut faire avec… Je sais, c’est pas facile à réaliser mais pour constater le potentiel, il faut vraiment faire le test en live soi même et si possible avec son ampli guitare pas trop loin pour pouvoir comparer en direct…….

imageArticle



Il ne faut surtout pas se fier à la compacité du NX 12, c’est même là un de ses gros points forts : 55 x 42 x 32 cms et un poids plume de 16,5 kgs pour une banane absolue de 700 watts (et je peux vous dire qu’il y a largement de quoi faire tomber le plafond…). A ce niveau également, même si ce n’est peut être pas le plus important, faites la comparaison avec votre stack actuel…. Le tout avec une clarté de son incroyable, même à très fort volume, ça vous retourne très vite les tripes (moi j’aime bien ça……) et ça reste « nickel », pas de saturation, pas de gros brouillon dégueu, c’est clean de chez clean….

imageArticle



Il faut dire que ce retour est équipé des toutes dernières technologies en matière d’amplification numérique et d'un nouveau transducteur 12" coaxial à moteur néodyme qui garantissent une qualité et une définition sonores exceptionnelles. La qualité ultime pour coller aux c… de votre Axe ? J’ai bien peur que ce soit le cas et pour ce qui me concerne (mais je sais que cela intéressera nombre d’entre vous également…), le gros avantage reste qu’on peut tout envoyer dessus, guitare saturée, guitare en son clair, et surtout aussi tous les sons de synthé du GR55 qui prennent là tout leur sens. Et si comme c’est mon cas, vous vous produisez sur scène régulièrement « seul » avec vos backing tracks, et bien vous êtes au paradis du gratteux car avec deux baffles comme ceux là, vous pouvez allègrement « sonoriser » votre prestation sans complexes, et sans craindre de ne pas avoir la sauce suffisante pour arroser tout le monde…Car :
En dehors de la guitare + Axe, le NX 12 est évidemment utilisable comme système de sonorisation portable pour le mariage de la grande sœur…. On peut le monter sur pied au besoin, c’est prévu… et si vous jouez sur une scène d’importance où le sonorisateur est déjà présent, vous pourrez vous en servir pour vous comme retour et retrouver le son que vous avez l’habitude d’entendre… chez vous.
Alors plus de 1000 euros… on est d’accord, c’est pas donné, mais c’est comme toujours le prix du 0 compromis avec une qualité de fabrication au top. L'enceinte est réalisée en multipli de boulot de la Baltique recouvert d'une peinture extrêmement résistante capable de supporter les agressions de la vie sur les routes. Les HPs sont protégés par une « vraie » grille métallique de ouf et pour le transport, il y a même une poignée latérale très ergonomique intégrée au panneau de connexion.

imageArticle



imageArticle



Deux RCF + un Axe FX, un pédalier midi et une guitare, voilà votre panoplie pour aborder les scènes du coin (et d’ailleurs) sans envisager le lumbago, les prises de têtes et les lampes qui défaillent. Et en plus, ça rentre dans la Twingo ! Et si vous avez le GR55 en plus alors là……

imageArticle



J’insiste, le son est MONSTRUEUX, pas vraiment besoin d’autre chose, vos potes seront scotchés c’est absolument certain, faites l’essai, vous ne rallumerez plus jamais votre Marshall….. Joke ! Mais honnêtement, je ne suis pas loin d’être très sérieux…… Personnellement et parce que les routages multiples de l’Axe FX le permettent et que je suis vraiment un gros pervers, j’ajoute à tout cela le power amp Matrix et deux cabs 1x12 guitare, mais c’est juste parce que j’ai malgré tout encore besoin d’avoir un logo Marshall dans le dos…

Le NX 12 SMA est à l’heure actuelle le meilleur système d’amplification que j’ai trouvé pour ce que j’ai besoin de faire, un baffle du tonnerre de dieu qui peut aussi servir d’ampli basse… Et ouais, il sonne aussi mortellement avec une Music Man Stingray, demandez à Axool ce qu’il en pense !!!!! Quant au feeling, ba je sais pas, je joue sur sono mais il me semble que je suis toujours guitariste…….

RCF NX 12 SMA, spécifications techniques :

Bi-amplification numérique de 700 watts
Niveau SPL max. de 129 dB
Pavillon à directivité constante de 60° x 60°
Woofer 12" à forte puissance avec aimant néodyme et bobine mobile 2,5"
Moteur haute fréquence avec aimant néodyme et dôme en Kapton 1.7" et gorge 1"
Traitement par DSP, égaliseur boost, soft limiteur et protection
Entrée sur combo XLR/jack, sortie sur XLR

Les autres articles qui pourraient vous intéresser :

FRFR, ampli guitare ? Amplifier Axe FX, Pod HD et autres logiciels de modélisation

De la puissance pour votre Axe FX, test du power amp Matrix GT800

Fractal audio Axe FX II, le super mega test

Micro reflexion perso sur la modélisation et ce qu'il faut en attendre

Pod HD Pro super test