13 years ago

Le montage du GK3 sur la guitare

Pas de panique, c'est très simple. Le résultat sera optimal si vous respectez certaines règles élémentaires...
Le GK3 est le capteur hexaphonique nécessaire à la connexion de la guitare sur le convertisseur midi. Ce qui sera dit ici est également valable pour le capteur GK2 (ancienne génération mais qui fonctionne de la même façon et sur les mêmes convertisseurs que le GK3) et pour les capteurs GK3B utilisés sur les basses.
Si vous vous débrouillez en anglais, je vous invite à parcourir ce site : Roland GK3, GK3B Installation tips, particulièrement clair et comprenant beaucoup de photos permettant de bien comprendre de quoi il retourne...
Le GK3 peut être fixé à la caisse de la guitare de différentes manières. La plus simple étant l'utilisation d'un scotch double face qui évitera le perçage de la caisse ou de la plaque (si vous avez une belle Strat...). Attention, si vous optez pour cette solution, n'hésitez pas à investir dans un double face de qualité, on en trouve dans tout bon magasin de bricolage qui se respecte. Ne choisissez pas le simple scotch que l'on trouve à Auchan, ça tiendra bien quelques jours mais pas davantage...
La deuxième solution reste de visser le capteur sur la caisse de la guitare... Personnellement, je n'en vois pas vraiment l'intérêt, sauf si vous êtes certain de garder votre "bijou" à vie.
Dans les deux cas, sachez que le montage du GK et notamment son positionnement est absolument primordial pour le rendu final, surtout si vous envisagez de piloter des synthés midi, ce qui risque d'être souvent le cas... c'est moins grave dans le cas d'une utilisation avec un VG99 (hors fonction "guitar to midi") ou avec un VG8 ou 88. Bon nombre de déceptions quant au tracking midi sont en fait liées à un mauvais montage ou réglage du capteur GK.
Le capteur est fourni avec une notice de montage très claire qui donne les cotes à respecter pour ne pas rencontrer de problème. Il faudra donc essayer de vous y tenir autant que faire se peut... Cela peut justement ne pas être si évident, car chaque guitare a ses spécificités qui peuvent rendre l'exercice complexe.
Hors notice donc, et dans la mesure du possible, veillez à respecter les points suivants :
-les plots du GK doivent être le plus "centrés" possible face aux cordes de la guitare
-dans le cas d'une guitare équipée d'un vibrato, le capteur ne doit pas "toucher" au cordier, sans quoi, il risque d'y avoir un certain nombre de "perturbations" lorsque vous "actionnerez" ce dernier.
-le capteur doit être le plus droit possible et donc bien parallèle au cordier
-contrairement à ce que l'on pourrait penser, j'ai pu noter que la distance qui sépare les cordes du capteur (à condition bien sûr de rester dans les limites de l'acceptable...) n'est pas si décisive que cela. Essayez de vous rapprocher au maxi de l'indication donnée par Roland dans ce domaine mais ne "paniquez pas" si c'est irréalisable (on peut "rattraper certains écarts dans le paramétrage du convertisseur). Normalement le capteur est fourni avec de petites plaques séparées permettant de "relever" l'ensemble si besoin. Si vous opter pour le double face façon Casto, attention, il est souvent assez épais et du coup il faut prendre en compte cette épaisseur dans le montage final...
-plus les cordes sont neuves, mieux le système a de chances de fonctionner correctement et de ne pas "décrocher".
-la guitare doit être parfaitement "règlée" et accordée. Un réglage "approximatif" de l'instrument se répercutera inévitablement sur le résultat en midi...
D'une manière générale, beaucoup de choses se passent également après montage, à l'intérieur du convertisseur midi que vous aurez choisi. Il faut le paramétrer correctement et notamment bien ajuster le niveau de sortie de chaque corde pour obtenir les meilleurs résultats. Là aussi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le plus haut niveau de sortie n'est pas forcément le plus adapté. Sur ce point, seuls des essais "pas à pas" avec VOTRE instrument et VOTRE convertisseur peuvent se révéler payants. La conversion midi est très "chatouilleuse", le moindre écart par rapport à la norme peut provoquer des bugs. Vous l'avez compris, ce n'est pas vraiment le montage du capteur qui peut poser problème mais plutôt le paramétrage de l'ensemble... C'est souvent très long, très ch..., et surtout, ça ne fait pas partie des pratiques habituelles donc, patience, n'abandonnez pas trop rapidement!
Pour ce qui est du bloc externe comprenant le bouton de volume et les sélecteurs que vous affecterez aux fonctions que vous voudrez, pas de problème particulier. Ce bloc ce clipse dans l'attache courroie qu'il suffit juste de dévisser un peu pour insérer l'ensemble. Il y a même une petite patte de fixation à l'arrière pour bien le maintenir en place.
Attention avant de passer commande, ç'est bête à dire mais toute guitare n'est pas éligible au GK, il faut nécessairement disposer de l'espace suffisant entre cordier et micro aigu pour pouvoir l'installer.
Pour les propriétaires de Gibson Les Paul, il existe un système dédié, fourni avec le GK3, qui permet de le fixer via un support spécifique, lui même fixé sur le cordier de la guitare, super pratique...
Puis, rappelons une nouvelle fois qu'il existe également un "GK kit" commercialisé par Roland au même prix que le GK3 dont nous venons de parler et permettant le montage du capteur en interne. Un travail de lutherie est alors nécessaire, plus ou moins difficile à réaliser suivant le modèle de guitare... Si vous vous sentez à l'aise avec ce genre de modif, et que vous n'envisagez pas de revendre votre belle d'ici quelques semaines, cela peut valoir le coup...
+1 Vos commentaires sur ce genre d'expérience sont évidemment les bienvenus...

Comments

  • Je viens de monter un GK3 sur une MM Axis Super Sport. Oui, j'ai osé :-)
    Mon "souci" est lié à la distance pontet/capteur. La doc du GK3 dit qu'elle doit être - au plus - de 20 mm. Le support de bridge le l'Axis ne permet pas de respecter cette contrainte. Sur ma guitare, la distance est plutôt de 23 mm pour le plus éloigné des pontets. J'ai reporté les distances pour chaque corde dans la configuration du VG (System/GK) et cela fonctionne sans problème. En accordage standard du moins ! J'ai comme une harmonique (ou un écho) désagréable en "Alt-Tuning" - en particulier en bas du manche (12ème case et +). Le problème peut-il être lié à la distance entre les pontets et le capteur ? Avant d'intervenir sur la position du capteur, je me posais la question suivante : existe-t-il une et une seule configuration des pontets donnant une intonation correcte à la guitare ? En d'autres termes, puis-je trouver une configuration de pontets plus proche du capteur qui conserve une intonation correcte ?

  • En y réfléchissant, le diapason étant fixe, seule l'action - c.a.d. la hauteur des cordes, réglages vertical des pontets - influence la position horizontale des pontets pour obtenir une intonation correcte. Il n'existe donc qu'une seule position horizontale position des pontets offrant une intonation correcte... pour la hauteur de corde (action) courante !
    A propos du GK3, Roland à sorti une petite doc (in English in the text) plutôt bien pensée qui couvre l'ensemble des réglages du "Divided Pickup". On la trouve ici sur le lien suivant : http://cms.rolandus.com/assets/media/pdf/VG99WS02.pdf

  • bonjour,
    où pourrais je me procurer l'entourage du micro spécial pour monter le gk3 sur mon ibanez js 1000 comme sur cette vidéo :http://www.youtube.com/watch?v=8GMmD0xzJDw
    merci d'avance pour votre réponse qui m'est précieuse
    letourbillon

  • Salut, tu as toutes les coordonnées à la fin de l'article suivant :
    [lien url=/article-87.html]/article-87.html[/lien]
    @+

  • merci à toi pour cette orientation suite à laquelle j'ai pris contact avec le fabriquant en attendant sa réponse.
    trois questions stp :
    1) le vibrato de l'ibanez (pour moi la 1000) est il compatible avec la stabilité de l'accordage dont tu parles pour une utilisation midi
    j'ai une parker mojo midi (commandée au us, j'étais je crois le premier en france à en tenir une lol ) et là vibrato spécial no problemo mais avec un vibrato type quasi floyd et les molettes d'accordage approximatives qu'en penses tu, qu'as tu constaté ?
    2) le gk3 dans ta vidéo est il passé derrière la guitare js 2400 ? je n'ai pas compris ce point, vu que sur la photo on ne voit pas le gk3 en façade
    3) j'ai un vg 88 que j'ai acheté d'occasion non encore utilisé et un gr 20 que j'ai pas mal utilisé : le nouveau gr55 est il vraiment supérieur aux deux ?
    Merci à toi pour tes réponses et bien le bonjour à tous
    letourbillon

  • 1/ Pas de pb avec le vibrato de la JS 2400, on peut l'utiliser sans ménagement, avec les limites liées à certains sons synthé qui ne "fonctionneront" jamais avec, mais au même titre que si tu prenais n'importe quelle autre guitare.
    2/Oui, j'ai fixé le bloc GK au dos de la guitare en passant le fil dans le trou creusé pour loger le vibrato. Cela oblige à ne pas remonter la plaque plastique se trouvant au dos de la guitare qui permet le réglage du bloc vibrato.
    3/ Le GR55 n'a rien à voir avec le VG88, ce sont deux technologies différentes qui pourraient d'ailleurs être très complémentaires. Le GR20 est par contre beaucoup plus proche du GR55 mais ne propose que les sons de synthé, pas de son de guitares modélisés ni de modélisations d'amplis et baffles. Il est donc évidemment beaucoup moins complet et les sons proposés commencent à "dater" un peu. Pour répondre à ta question, le GR55 est vraiment "supérieur" au GR20 et très différent d'un VG88...
    @+
    Si tu as d'autres idées ou questions sur le GK, GR55 etc, postes les plutôt dans le forum, cela permettra une lisibilité plus complète.
    Et pour la JS + synthé :

  • question : j'ai monté un GK3 sur une guitare epiphone zakk wilde : je ne peux pas entendre la guitare ,je n'ai que le gr20 sounds

  • Pour ceux qui ont quelques problèmes de faux contact du micro hexaphonique je peux réparer et voici le câblage du connecteur sous la patte vissée du micro, pour les plus audacieux!
    Bn=corde Mi1, R=corde Si, Y=corde Ré, G=corde La, B=corde Mi6, fil couleur or du milieu=corde Sol. Bk= masse des 6 cordes
    J'installe aussi le "GK kit" commercialisé par Roland et permettant le montage du capteur en interne sur n'importe quelle guitare. Un travail de lutherie est alors nécessaire, plus ou moins difficile à réaliser suivant le modèle de guitare, mais le résultat est plus esthétique

  • Bonjour,
    J'ai installé le capteur GK3 sur ma guitare et j'utilise le GR 55. Le résultat est plutôt satisfaisant. Toute fois un claquement se produit parfois, comme s'il y avait une petite décharge électrique ou un faux contact, ce, même quand la guitare est posée. Qu'est-ce qui pourrait bien être à l'origine de ce désagrément? Merci pour votre réponse.

  • Pas facile à dire à distance!
    Le GK3 est il usagé?
    De quelle guitare s'agit il?
    Il faudrait pour isoler le problème utiliser le capteur sur une autre guitare avec un autre GR55.....

  • Bonjour,
    Merci pour la réponse. En fait ces crépitements viennent du GR55. En effet, cela se produit même quand il n'y a rien de branché dessus. Comment cela pourrait-il s'expliquer? Merci de me guider si vous avez une idée.

  • Toujours difficile à diagnostiquer à distance!
    Cela pourrait être le câble le GR55, l'amplification ou une émission extérieure.
    Isoler les éléments systématiquement les uns après les autres. :°

  • Merci maxoumax pour ton aide.
    Après divers tests, j'en déduis que le problème vient du GR55 qui, quand ça lui prend se met à crépiter, voire à produire de véritables détonations alors qu'il est simplement relié à l'ampli sans aucune source d'entrée. Peut être un problème d'électricité statique? je vais prendre conseil auprès d'un électronicien.

  • Bonjour,
    Désolé d'aller a contre courant de ce qui peut ce dire ça et là mais je ne suis pas arrivé à monter le GK3 sur ma strat. l'action est plutôt basse et en pressant la 12ieme frette les 3_4_5 cordes touchent carrement le capteur. Que faire?? Help SVP
    merci

  • bonjour à tous
    merci pour vos témoignages et réponses sur le sujet
    moi aussi je voudrai me lancer dans l'aventure "guitare synthé"
    j'ai une gretsch 6119 tennessee rose
    avec une distance importante entre la caisse et les cordes
    quelqu'un a-t-il déjà fait le montage d'un gk3 avec succès sur une guitare similaire ou identique ?
    toute infos me serait utile
    merci d'avance

  • Pour l'avoir monté sur 5 guitares différentes je dois vous dire que toutes les solutions sont particulières et de l'ordre du 1/2 millimètres
    Tout est possible pour un luthier ou un bricoleur précis
    Il faut commencer par présenter le GK3 à la GRETSCH et ensuite faut voir....

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