Vous cherchez une carte son pour le home studio sans galère et sans prise de tête ? Roland propose une série d’interfaces audio pour tous les budgets et tous les besoins. Aujourd’hui, je vous propose de jeter un coup d’œil sur l’entrée de gamme Duo Capture, sans fioritures, compacte, alimentée par le bus USB de l’ordinateur, franchement pas chère, et offrant une qualité sonore très satisfaisante; bref, une solution pour les musiciens « nomades » très intéressante.
G66

imageArticle



Hyper compacte, la Duo Capture n’est pas très loin du paquet de cigarettes sur le plan encombrement, on la range facilement dans un compartiment de la sacoche d’un ordinateur portable. Le boitier plastique dur dont elle est constituée tient la route et pourra être « trimbalé » sans problème à condition de faire attention de ne pas la laisser tomber sur le carrelage…

2 entrées, la Duo Capture offre la possibilité de connecter tous types d’instruments ou micros et permet donc de faire face à un peu tous les cas de figure, par contre, il faut le savoir, elle ne permet pas l’enregistrement simultané de deux sources différentes. L’entrée jack ¼ et son Switch Hi-Z autorise le branchement directe d’une guitare. Côté sorties, la Duo Capture en possède également 2, sympa lorsque vous souhaitez écouter votre mix avec un pote…

imageArticle



La carte, « USB », ne nécessite aucune alim secteur et s’allume simplement via la connexion USB de l’ordinateur. Elle fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC, l’installation des drivers ne prend que quelques secondes et ne pose aucun problème particulier. Utilisée avec Guitar Rig 4, elle donne entière satisfaction et présente une latence minime permettant de jouer quasiment exactement de la même façon que sur son ampli habituel. Je n’ai fait aucune mesure scientifique mais je n’ai noté aucune différence perceptible de la qualité de reproduction en comparaison avec mes autres cartes sons, plus évoluées mais aussi bien plus chères : Motu Ultralight, Line 6 UX8 ou TC Konnekt 24. En enregistrement, la dynamique m’a semblé un peu inférieure à l’UX8 qui me donne les meilleurs résultats d’habitude mais franchement rien de « décisif », surtout en regard du prix de vente, la Duo Capture se trouve régulièrement à moins de 80 euros…

imageArticle



Petit + indéniable, cette interface audio est proposée avec une version « light » du logiciel Cakewalk, le X1 LE qui permet de faire ses première armes en enregistrement audio sur PC.



Conclusion : le marché commence à regorger de cartes sons pas chères destinées à ceux qui veulent s’initier à l’enregistrement audio at home. Roland propose ici un produit de très bonne facture, d’entrée de gamme mais qui ne sacrifie rien au passage et permettra sans problème de réaliser maquettes et prises de son multiples sans rougir, avec en plus un logiciel audio simple d’utilisation et également très performant. Bref, une excellente intro au monde du home studio à un prix défiant toute concurrence avec un grand nom sur la boîte en prime, gage d’une qualité et durabilité sans faille… Mention excellent !

imageArticle