Vous êtes nombreux à poser des questions sur cette évolution de la gratte du chef… Voici ce que m’a raconté Mr John Quinn (Music Man Ernie Ball US), et quelques clichés de la bestiole en prime…

imageArticle



Tout d’abord, la Luke III sera livrée avec un manche tout palissandre (manche et touche), Mmmmmmhhhhh… Elle prend un léger embonpoint (3%) plus « grosse » que l’actuelle pour mieux correspondre au tour de taille des cow boys sans doute. Bon, 3%...... je ne sais pas si on verra vraiment la différence… Peut être cette différence sera–t-elle d’ailleurs plus perceptible sur le plan sonore que sur le plan visuel.

imageArticle



Ensuite, la Luke III abandonne les EMG…. Et se retrouve avec un set de micros passifs haut de gamme Di Marzio (des micros fabriqués pour elle…). Elle sera proposée en deux versions HH ou HSS… Les potards de volume et de tonalité sont aussi « passifs ». Music Man ajoute un preamp actif (qui sera donc alimenté par une pile) qui viendra épauler et se connecter « après » ces micros et contrôles passifs. Mieux ou moins bien ? Le fait que ce ne soit pas des Duncan me rassure personnellement beaucoup. Avec des Di Marzio Custom, on peut raisonnablement s’attendre à du très bon et pas forcément du vintage à tout prix…

imageArticle



John a été très évasif sur l’éventualité d’une option Floyd sur la Luke III dès sa sortie mais cette idée est bien dans les cageots…

imageArticle



imageArticle



Les détails du preamp :
-un boost de 12db que l’on enclenchera grâce à un push/pull situé sur le potard de tonalité.
-aucune altération du son lorsque le boost est enclenché…
-le preamp autorisera une parfaite maîtrise du volume de la guitare, on conservera la vraie personnalité « sonore » de la guitare avec le potard de volume à mi-course et même en dessous…
-pas de déperdition du son en utilisant de très longs câbles.
-la présence du preamp permettra d’éviter toute différence de niveau entre les différentes sélections de micros, que ce soit dans une config HH ou une HSS.
-il sera alimenté par une pile au lithium X8 qui lui assurera 2000 à 3000 heures d’autonomie. A titre de comparaison, une pile de 9 volts assurerait tout au plus 500 heures d’autonomie dans la même config…
-l’alimentation du preamp se fait par le branchement du jack dans la guitare. Il sera donc toujours nécessaire, comme c’est le cas avec la Luke EMG actuelle, de débrancher la guitare lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Allez, on attend qu'elle arrive chez nous et évidemment, on en recause....

Le 25/02.... Du nouveau sur le site de Music Man US