12 years ago

Radial Reamp JCR, "reampez" comme vous voulez....

Le Reamp JCR est un dispositif de Reamping passif qui vous permet de prendre une piste préenregistrée de la renvoyer à un amplificateur de guitare ou de basse et de ré-enregistrer la prise de manière plus conventionnelle à l’aide de micros. Les avantages sont énormes: au lieu de se soucier du son de la piste, vous pouvez concentrer votre attention sur l'obtention des meilleures performances musicales.

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Une fois la magie capturée, vous pouvez ré-injecter le signal dans l’ampli guitare, grâce au Reamp JCR. Ainsi vous pourrez déplacez les micros à votre guise de telle sorte que la prise soit optimisée, essayez différents amplificateurs ou apposer des effets. Le fin du fin, le «reamping» d’un morceau peut se faire autant de fois qu’on le désire, si la production le nécessite. Le Radial Reamp JCR est la dernière version de l'original reamper conçu et breveté par John Cuniberti. Il dispose d'un design 100% passif et personnalisé «Made in USA» pour le transformateur et les circuits. Les dernières fonctionnalités version Radial apportent des connecteurs d’entrée séparés XLR et jack ¼ TRS, un niveau de sortie variable ainsi qu’un filtre trois positions qui vous permet d'apprivoiser les aigus excessif, de réchauffer le bas ou un bypass du filtre. Une fonction mute a également été ajoutée pour vous permettre de couper le signal allant vers les amplis lors des réglages ou des déplacements des micros dans le studio. Au niveau des contrôles disponibles on trouve également un inverseur de phase et un ground lift. Avec des capacités en piste illimitées sur les systèmes numériques, le Reamping est maintenant accessible à tous. D’ailleurs, le Reamping n'est plus seulement réservé pour les guitares ... Il est maintenant courant de l’utiliser avec claviers, batterie ou violon... En fait, le Reamp JCR est l'ingrédient magique qui a apporté richesse et expressivité à de nombreux enregistrements de renom. Radial est fier de poursuivre la tradition avec la Reamp JCR nouvelle mouture.

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Comments

  • J'utilise moi m^m depuis quelques années la version Pro RMP de la marque. C'est un pur bonheur en séance.
    En fait, je me rend souvent dans le local de répét' de mes clients pour enregistrer la batterie (mon école/studio n'est pas équipé pour prendre correctement une batterie) avec mon laptop et mon rack de convertisseurs/interfaces audionumérique. Je fais donc la prise avec autant de micros que nécessaire, mais en m^m temps, je prends en témoin tout ce que je peux tels guitare(s), basse, clavier le tout enregistré en DI avec un quadruple préamp casque pour les musiciens. De cette manière, ils s'enregistrent avec simulateurs pour "accompagner" le batteur pendant que lui, on l'enregistre comme il faut.
    De retour à l'école/studio, on a plus qu'à reamper ce qui doit l'être et enregistrer les overdubs si besoin. La Pro RMP m'est alors d'un grand secours.
    Je conseille ce truc à tout le monde bien que son utilisation soit sujette à controverse.

  • Oups, sorry pour le doublon. Le site a encore quelque petit défaut de jeunesse. En faisant F5, ça m'a demander de renvoyer les infos et voila qu'il me repost le m^m message.
    Au passage, faudrait aussi voir pour modifier le cookie et permettre aux membres inscrit de rester connecter en permanence parce que là, c'est vraiment galère. Genre, tu commence à taper une tartine, tu va pisser, boire un jus, tu reviens terminer ta tartine, et au moment de valider, PAF!!! Ta session a expiré et bien évidement, ta tartine amoureusement léchée est perdue et il ne te reste que tes globes oculaire pour chialer...
    Franchement, on peut pas modifier ça?

  • En gros ça veut dire qu'on peut modifier le son APRES l'enregistrement ou est- ce que j'ai rien compris ?

  • Luke56En gros ça veut dire qu'on peut modifier le son APRES l'enregistrement ou est- ce que j'ai rien compris ?

    C'est exactement ça.
    Et ce n'est pas nouveau. Cette technique était déjà employé à l'époque par l'ingé-son de Hendrix. ;)

  • Merci.
    Je ne connaissais pas cette technique. Est ce que tu peux développer ? Je suis super intéressé si c'est ce que je crois. Donc si je me procure cette "boite", comment ça se passe ? Est ce que j'ai besoin d'autre chose pour faire ce que tu dis ?

  • Si ton interface audio dispose d'une entrée Hi-Z (haute impédance), non, tu n'as besoin de rien d'autre.
    Le principe n'a vraiment rien de compliqué.
    A la prise, tu branche ta guitare directement sur ton interface sur une entrée Hi-Z, ou via un boitier de DI si ton interface en est dépourvue.
    Tu fais ton enregistrement (la guitare est donc enregistré BRUTE sans le moindre effet comme quand on la branche directement sur une table de mix).
    Ensuite, tu route la prise brute vers une sortie libre de ton interface.
    Tu connecte cette sortie sur l'entrée guitare de ton ampli ou de ton premier effet.
    Tu place un micro (ou plusieurs si tu le souhaite) devant ton HP.
    Tu lance l'enregistrement, et la piste BRUTE ainsi relue passe dans ton système, et le son qui en sort est alors enregistré sur ta (tes) piste(s).
    Le boitier de Reamp n'est pas une nécessité absolue. On peut s'en passer, mais il peut arriver qu'on rencontre des problèmes d'impédance qui génèrent alors des soucis de buzz et de bruits parasites gênants. Le Reamper permet alors de régler ces problème en transformant le signal audio qui sort de ton interface et qui est de type base impédance en signal de type haute impédance comme celui qui sort d'une guitare passive. Il s'agit alors de placer ce boitier entre la sortie de ton interface et l'entrée de ton ampli/effet. C'est en fait un boitier de DI inversé.
    L'avantage de cette technique est que tu peux mettre ta piste en lecture bouclée et faire alors tes réglages tranquillement en écoutant réellement le résultat en temps réel.
    Lors de la prise, il est évidemment difficile de jouer correctement avec un son brut. Il est alors possible de router le signal pour enregistrer les signal brut sans l'entendre, mais de le dériver pour le faire transiter momentanément par un simulateur d'ampli logiciel, un multi-effet externe, ou m^m ton ampli habituel sans en enregistrer le résultat. De cette manière, les intentions de jeu sont correctement capturées à la prise et donc, forcément, récupérées lors du reamping.

  • SpawnX
    L'avantage de cette technique est que tu peux mettre ta piste en lecture bouclée et faire alors tes réglages tranquillement en écoutant réellement le résultat en temps réel.

    Vraiment bien ça! ça vaut combien cette boite ?

  • Un peu cher pour ce qu'elle contient, mais bon. Faut savoir ce qu'on veut.
    Au passage, le coup de faire les réglages en reamping, c'est un truc que j'utilise très souvent en répète, mais pas via un ordi ou un magnéto, mais via un looper.
    L'idée est très simple, en groupe, on fait tourner un riff sur lequel on veut justement trouver le bon son. En le faisant tourner, en enclenche l'enregistrement du looper et fait une prise du riff qui tourne en boucle. L'astuce est alors de router le signal du looper de sorte qu'il alimente directement l'entrée du rig. Ensuite, on prend du recul, on peaufine les réglages pendant que nos petits camarades continuent à faire tourner le riff en question.
    J'ai fais ça très souvent avec le looper intégré de mon Axe-FX Ultra avant de le revendre à regret récemment, mais il m'arrive encore de le faire via mon RC-50 qui est connecté à un Switchblade GL, sorte de super router programmable qui me permet du coup en un seul clic de passer le RC-50 d'une position "juste avant l'ampli de puissance" à un autre position "en début de chaine". Et hop, ça tourne!!!
    Il m'est jadis arrivé plusieurs fois d'être obligé d'utiliser un astuce similaire pour permettre à mon groupe de faire les balances en mon absence.
    Le RC-50 permettant d'enregistrer et de sauvegarder une boucle, l'astuce consistait simplement en la mémorisation d'un riff enregistré avec la guitare en direct, puis, de balancer cette loop sur mon rig. A l'époque, j'avais un boulot un peu prenant qui m'obligeait souvent à quitter trop tard pour pouvoir être présent aux balances du groupe. Du coup, les membres de mon groupe installaient mon matos selon mes spécifications, et ils effectuaient les balances "avec mon looper plutôt qu'avec moi". De mon côté, je n'avais qu'à me présenter sur le lieu de concert, me brancher, et roulez jeunesse. On a fait ça une bonne quinzaine de fois avec pour seule contrepartie le fait que j'étais de corvée de chargement un peu plus que les autres après le concert ;)...
    Avant d'utiliser un looper, il m'est arrivé souvent de faire la m^m chose avec un lecteur Mini-Disc (ça remonte hein) avec un boitier de DI monté, justement, à l'envers comme un boitier de Reamping. Le Mini-Disc contenait alors une prise de guitare en direct pour 2 ou 3 morceaux sur lesquels on avait l'habitude de faire la balance. M^m topo, quand j'arrivais sur place, je prenais simplement la place de mon lecteur MD.

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