En août dernier, je vous annonçais la sortie de deux accordeurs Samson, le CM40 très complet et intégrant une fonction métronome, et le CT20, super compact, ne nécessitant aucun branchement et d’une utilisation des plus simples… Qu’en est-il réellement ? Je vous invite à retrouver ces deux accordeurs dans un test complet, en vidéo comme d’hab...
G66

imageArticle



Le CM 40

Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques des deux appareils, vous les retrouverez très précisément dans l’article de présentation du 23 août 2011

A l’usage…

Le CM40 se présente comme un accordeur classique, guitare branchée et sortie de l’accordeur connectée à l’entrée de l ‘ampli. Dans cette configuration, il faudra être prudent car l’ensemble est construit dans un plastique dur qui me semble un peu fragile et pour une utilisation « scénique », il faudra vraiment veiller à le positionner « au bon endroit » pour le protéger des coups et agressions diverses. Marcher dessus, c’est à coup sûr le condamner… Seul at home, on peut aussi l’utiliser « non branché » avec le micro intégré qui « captera » les notes que vous jouez. Cette fonction s’avèrera moins évidente en répète ou sur scène lorsque le « bruit » ambiant est important.

Par ailleurs, le CM40 est d’une précision redoutable et n’a rien à envier aux meilleurs du genre, pédales ou accordeurs intégrés à des multi effets genre Pod HD ou Boss GT 10/pro... La fonction « écoute » de notes du CM40 m’a beaucoup plu car elle permet d’accorder la guitare « à l’oreille » en se passant du traditionnel (mais peu pratique) « LA » du téléphone ou d’un diapason. Cette fonctionnalité dont ne disposent pas les accordeurs au format pédale d’effet est très appréciable lorsqu’on change ses cordes et qu’on cherche un moyen rapide d’identifier cet indispensable « LA »…

Qu’il s’agisse du CM40 ou du CT20, l’affichage est particulièrement réussi, très clair et agréable à utiliser, la diode verte qui atteste de la justesse de l’accordage facilite bien les choses. La fonction « métronome » présente sur le CM40 est également intéressante, j’avoue l’utiliser très rarement puisque le batteur est souvent à mes côtés mais elle s’avèrera très sympa pour un débutant qui souhaite travailler ses gammes… en rythme.

Le CT20 :

imageArticle



imageArticle



Dans son genre, le CT 20 est lui aussi très bien conçu, c’est un moyen simple et très efficace de gérer l’accordage sans prise de tête : rien à brancher, il suffit juste de clipser l’appareil sur la tête de la guitare et le tour est joué. Guitare acoustique, électrique, basse, ou même tout autre type d’instrument, tout « roule » et l’accordeur s’adapte, indiquant même la corde jouée… La fonction « Mic » permet de détecter les notes même lorsque le CT20 n’est pas fixé à l’instrument mais le mieux sera quand même de l’utiliser « clipsé » car il sera alors « concentré » sur votre seule guitare, réagissant aux vibrations transmises par le manche lorsque l’on joue les cordes à vide, il ne captera pas les sons ambiants. Dans cette config, il ne sera d’ailleurs pas nécessaire de monter le volume de la guitare, l’accordage peut se faire « volume à 0 », très pratique sur scène…L’écran est orientable dans tous les sens et il est possible de placer le CT20 sur la crosse de la guitare, devant ou derrière avec toujours un angle de vue optimal. Comme pour le CM40, la seule réserve concernera la relative fragilité de l’ensemble qu’il conviendra de manipuler avec beaucoup de précautions, en n’oubliant surtout pas de le déposer lorsqu’on range la guitare dans son étui… sous peine de « l’écrabouiller » peut être définitivement.



Bref, si vous n’avez pas encore d’accordeur, et d’idées pour dépenser intelligemment vos étrennes, c’est peut être le moment, d’autant plus que l’investissement restera extrêmement mesuré : 19,90 euros pour chacun des deux, pas de quoi se fâcher avec son banquier… A vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre usage perso, pour moi, le CT20 a vraiment de quoi séduire : encombrement mini, efficacité maxi, je n’envisage plus de m’en séparer… Quant au CM40 et sa fonction lecture des notes…… Bon allez c’est décidé M. Samson, je garde les deux !

imageArticle