L’apprentissage de la guitare est un sport difficile. Avant de plaquer ses premiers accords, il faut déjà réussir à faire sonner les notes une à une et ce n’est quelquefois pas une mince affaire surtout lorsque, en toute innocence, on se choisit un instrument inadapté. Les packs « guitare débutant » ont pour principale vertu d’offrir à moindre coût un ensemble complet de « choses » sensées permettre de commencer… Je vous ai déjà alerté sur ces produits quelquefois très « approximatifs », surtout lorsqu’ils ne sont badgés d’aucune marque de guitare connue; ils sont régulièrement « responsables » d’un arrêt prématuré des activités car les instruments, qui tiennent d’ailleurs plus du « jouet » que de toute autre chose, se révèlent simplement « injouables » (un jouet injouable ?...... Et ben ouais !!!!!!)… J’ai voulu voir ce que pouvait donner un pack complet « de marque »… Pour l’occasion, Washburn m’a fait parvenir le WIN 14 que l’on trouve sur le web à 179 euros……. ‘z’avez bien entendu !!!!! : guitare électrique, ampli 15 watts, et tous les accessoires de base……. Hum hum !!!

imageArticle



Inutile de vous dire que j’étais fort « sceptique » (non, pas « fosse septique » bande de …..!!!!!!!) lorsque j’ai ouvert le carton magique… 179 euros, ce n’est même pas le prix d’une brouette…. Je l’avoue, j’ai d’abord « cherché » l’ampli car il est tellement petit (en fait pas beaucoup plus volumineux que le transistor de ma grand mère…) que je ne l’ai pas vu d’emblée…… Quand à la guitare, je l’avoue également, le premier contact m’a impressionné : basique certes, mais à aucun moment je n’ai eu le sentiment d’avoir entre les mains un « joujou pour son Titi » (comme ceux que je vois souvent arriver en cours…). Bref, c’était apparemment une vraie guitare, ce à quoi je l’avoue encore, je m’attendais quand même un peu de la part de Washburn…

imageArticle



Commençons donc par elle. La Washburn WIN14 (c’est comme ça que je l’ai appelée car elle n’a a priori pas vraiment de nom ) est une électrique très classique construite autour d’un schéma de type Gibson Les Paul, dont elle s’inspire d’ailleurs largement « visuellement » : deux micros humbucker (mais 1 seul bouton de volume et un de tonalité), un sélecteur 3 positions et un chevalet fixe. Le manche est vissé et il y a même une légère découpe de la caisse pour autoriser un accès optimal aux aigües (que demande le peuple ?). Il est vernis (de la même façon que la guitare) et ma foi... il est très agréable, pas trop gros ni trop large et donc plutôt facile à jouer. Il n’y a pas vraiment de temps d’adaptation, on se sent très vite à l’aise. La qualité d’assemblage est bonne, l’accastillage est correct et les mécaniques n’ont pas de jeu apparent.

imageArticle



Alors qu’il n’y a pas de vibrato, il m’a fallu un bon moment pour stabiliser l’accordage et je commençais à être inquiet… Je n’ai en fait obtenu un résultat convenable qu’après avoir remplacé les cordes d’origine par des Elixir un peu cuites prélevées sur ma Petrucci (mais qui ont largement contribué à donner à cette Washburn l’âme de vraie guitare qu’elle mérite). J’ai aussi usé du tournevis et réglé légèrement l’intonation car ce n’était pas parfait à l’origine... En dehors des cordes qu’il faut remplacer d’emblée (comme sur beaucoup de guitares neuves, même chères…)… Le sillet « en plastoc » sera peut être la seul vraie réserve que je ferai car il ne garantira jamais un accordage parfait et surtout « permanent »; mais là je suis conscient de « pousser l’affaire » vraiment loin compte tenu du prix de vente qu’il ne faut bien sûr jamais perdre de vue…..

La première impression est plutôt bonne, la Washburn WIN14 est loin des « jouets » que je découvre régulièrement en cours et on doit vraiment pouvoir faire ses premières armes avec, sans arrière-pensées.

Pour ce qui est du rendu sonore, on obtient vraiment un son différent sur les trois positions de la guitare, comme sur une…… Gibson. Le micro grave (manche) délivre vraiment un son chaud, feutré, le micro bridge est clairement plus « sec » et métallique. Essayée sur mon système à moi…. Le son de la guitare est encore une fois loin d’être ridicule et, avec l’ampleur en moins bien sûr, il tient la comparaison avec des instruments beaucoup plus chers.

L’ampli maintenant… Evidemment, avec une dizaine de centimètres de large, un HP d’autoradio et 5 potards en tout et pour tout, il ne faut pas attendre de miracles mais, à mon grand étonnement et comme vous le constaterez dans la vidéo qui suit, on arrive à obtenir de vrais sons de guitare, clairs et saturés !!!!!!!



La distorsion s’obtient en appuyant sur un petit bouton situé à côté du potentiomètre de gain, son taux est ajustable et la disto n’est pas factice. L’ampli développe seulement 15 watts, il sera donc insuffisant pour jouer en groupe mais conviendra parfaitement à un débutant pour s’entrainer à la maison. Comme sur la guitare, pas de prise de tête, le novice trouvera sans difficulté ses marques dans la « trituration » des 5 boutons dont la fonction est clairement affichée. Par ailleurs, il faut souligner la qualité de fabrication de l’ensemble, c’est du petit mais du lourd, avec des cornières plastiques dures à chaque coin et une grille en métal façon Panzer en façade. Léger et peu encombrant, l’ampli pourra donc être facilement transporté (pour les cours par exemple), sans se poser de questions et sans risque de casse.

Dommage que Washburn n’ait pas prévu une reverb même très simple, cela aurait permis de donner un peu d’ampleur au son, très exploitable à la base…

En dehors de la guitare et de l’ampli, le pack propose une sangle, un accordeur, des médiators, une housse pour la guitare et même un CD pour apprendre à jouer…… Très fort !

Conclusion :

Commencer la guitare électrique avec 179 euros « seulement », je n’étais pas vraiment convaincu mais c’est possible !!!!! Simple, efficace, le pack Wasburn WIN14 a tout prévu pour que l’introduction dans le monde du rock soit la meilleure possible. Je pense aux parents qui hésitent à « investir » au début, craignant que leur rejeton ne se détourne rapidement de la chose une fois celle ci effectivement au pied du sapin… ce pack constitue une alternative sans grand risque, d’autant qu’estampillé Washburn, une valeur sûre, il pourra facilement être revendu au cas où ! Par ailleurs, un guitariste qui souhaite évoluer et passer à un matériel plus classe pourra également conserver la guitare en deuxième instrument, un choix pas du tout incongru...

Certains distributeurs ont bien compris l’intérêt qu’il y avait à proposer ce genre de produit « pack complet » vraiment pas cher mais « respectant » le musicien débutant. C’est un moyen efficace de s’attirer une clientèle qui démarre et reviendra à coup sûr lorsque des envies ou besoins plus « haut de gamme » se feront jour. Il reste aux magasins de musique, premiers « conseillers » en la matière à promotionner ce genre d’offres simples mais réellement « musique », clairement à différencier de nombreuses autres, « typées jouet » quelquefois vendues au même prix voire bien plus chères et qui nous gâchent la vie à tous, profs, autant qu‘élèves...
Parents, c’est bientôt noël, prenez vos responsabilités, plutôt que deux jeux de PS3, animez l’esprit créatif de vos fils, offrez leur ce pack guitare débutant signé Washburn!